Quel est le meilleur ultrabook ?

Vous êtes à la recherche du meilleur ultrabook possible – un modèle à la fois design et performant, avec un excellent rapport qualité / prix ? Alors pas de doute, vous êtes au bon endroit !

Toute l’équipe de Meilleur.info a comparé les meilleurs modèles, et nous vous dévoilons le Top 10 des meilleurs ultrabook dans ce comparatif.

Ce comparatif vous donne accès aux principales caractéristiques techniques de chaque modèle, ainsi qu’à ses points forts et points faibles. Dans quelques minutes, vous saurez quel ultrabook acheter. Vous êtes prêt ? C’est parti !

Comparatif ultrabook : les 10 meilleurs modèles

ModèleStockage / mémoirePoids 
Apple Macbook Air 13,3"SSD 128 Go / 8 Go de RAM1,4 kgVoir le prix
Acer Aspire S5-371SSD 256 Go / 4 Go de RAM1,4 kgVoir le prix
Asus ZenBook 3 UX390UASSD 512 Go / 8 Go de RAM1,3 kgVoir le prix
Dell XPS 15SSD 256 Go / 8 Go de RAM1,8 kgVoir le prix
Microsoft Surface BookSSD 128 Go / 8 Go de RAM1,5 kgVoir le prix
Acer Swift 7 SF713-51SSD 256 Go / 8 Go de RAM1,1 kgVoir le prix
Samsung NP900X5L-K02USSSD 256 Go / 8 Go de RAM1,3 kgVoir le prix
Lenovo Yoga 510-14ISKDD 1 To / 4 Go de RAM1,8 kgVoir le prix
HP Envy 13 Ab002nfSSD 256 Go / 8 Go de RAM1,4 kgVoir le prix
Toshiba CB30-B-104SSD 16 Go / 4 Go de RAM1,3 kgVoir le prix

3 promotions à ne pas manquer

Voici quelques-uns des critères que nous avons pris en compte pour dresser ce comparatif : les performances, l’autonomie, le confort d’utilisation, le design, l’écran, la connectique… et bien entendu, le rapport qualité / prix.

1. Apple Macbook Air 13,3″ – Design, puissance et autonomie

Apple Macbook Air 13,3" avis

En première position de ce classement, le Macbook Air d’Apple, dont la réputation n’est plus à refaire. Si vous souhaitez un ultrabook utilisant le système d’exploitation Mac OS, le Macbook Air 13 est fait pour vous.

Fin, en aluminium et aux bords arrondis, Apple ne réinvente pas le design de ce modèle désormais devenu classique. Connu pour être réactif, le Macbook Air est doté d’un SSD, qui vous permettra de sortir de veille en quelques minutes. Veille qu’il peut tenir plus de 3 heures, pour ensuite entrer en mode Réserve qui gardera l’autonomie du Macbook jusqu’à 30 jours.

De plus, sa batterie offre une autonomie quasi imbattable de 12 heures en une seule charge. De quoi tenir toute une journée à travailler ou surfer sur le web si vous n’avez pas votre chargeur sur vous.

Côté performances, ce modèle est équipé d’un processeur Intel Core i5, voire même i7 pour la version supérieure. Cela vous permettra d’effectuer des tâches informatiques sur des programmes plutôt lourds de manière rapide, sans ralentissements. Le Macbook Air 13 est également pourvu d’une carte graphique Intel HD Graphics 6000 plutôt puissante qui ne fera cependant pas tourner les jeux les plus gourmands en ressources.

Côté connectique on retrouve deux ports USB 3, un port Thunderbolt 2, une sortie Audio et un lecteur de carte SD. Ce modèle est également équipé d’une caméra FaceTime HD 720p et de deux micros intégrés à réduction de bruit qui vous permettront de communiquer de manière cristalline. Il possède un écran rétroéclairé par LED et épais de quelques millimètres. Ainsi, vous pourrez regarder des films ou retoucher vos photos sans problème de contraste ou d’équilibrage.

Enfin, le Macbook Air 13 possède un clavier aux touches chiclets souples et agréables au toucher. Il est également rétroéclairé, vous permettant ainsi de continuer vos activités, mêmes dans des conditions de faible éclairage. Toutes ces fonctionnalités et ses performances ont un coût, car il faut bien l’avouer, le prix du Macbook ne le rends pas accessible pour toutes les bourses. Malheureusement, si vous souhaitez investir dans un ultrabook à prix réduit, il faudra faire une croix dessus.

En conclusion : le Macbook Air 13 est l’ultrabook idéal si vous souhaitez utiliser le système d’exploitation Mac OS. Fin, léger et puissant, il remplit toutes les caractéristiques d’un ultrabook exemplaire, à condition de pouvoir y mettre le prix.

Points fortsPoints faibles
  • Design épuré
  • Autonomie importante
  • Puissant et réactif
  • Son prix (vite rentabilisé)

2. Acer Aspire S5-371 – L’un des plus rapides de sa catégorie !

Acer Aspire S5-371 avis

Avec sa conception sobre et élégante, le modèle Aspire S5-371 se décline ne plusieurs versions. Son design très sérieux lui est conféré par sa finition noire matte, mise en avant par des touches chromées sur la charnière et le logo de la marque.

L’intérieur de cet ultrabook est en métal brossé noir, faisant ainsi raccord avec les tons extérieurs. Ce modèle est également décliné en blanc avec des petits accents dorés sur la charnière et le logo. Léger et ultra fin, il affiche une épaisseur de 15 millimètres pour un poids de 1,4 kg.

Les touches espacées du clavier sont fabriquées à partir de plastique noir rugueux, et sont plutôt silencieuses et réactive. De plus, le clavier dispose d’un système de rétroéclairage réglable sur deux niveaux, permettant de pouvoir taper dans le noir. Le pavé tactile, quant à lui, dispose d’une surface douce et imposante qui vous permettra de diriger votre pointeur de manière réactive et précise. Petit bémol : les touches de clics intégrées sont d’une mollesse à toute épreuve.

L’écran de ce modèle possède une finition matte antireflets qui sera pratique pour les utilisations en extérieur. Côté graphismes, la machine est dotée d’un processeur Intel HD Graphics 520 qui offre des performances plutôt bonnes.

En ce qui concerne ses configurations de base, l’Aspire S5-371 dispose d’un processeur Intel Core i5 (allant jusqu’au i7 pour le modèle supérieur) et d’une mémoire vive de 4 Go (pouvant monter jusqu’à 8). Côté stockage, le SSD offre une capacité de 256 Go et permettra à votre ordinateur de sortir de veille en quelques secondes.

Pour ce qui est de la batterie, l’Aspire S5-371 se retrouve dans la cour de grands avec une autonomie de plus de 7 heure par charge complète. Il sera donc possible d’utiliser l’ordinateur de manière intensive et sans chargeur pendant un bon petit moment avant qu’il ne tombe à plat. La charge de cette dernière dure environ deux heures, ce qui reste correct.

Pour finir, ce modèle est doté d’un seul ventilateur plutôt bruyant, pouvant parfois être assez désagréable, surtout au repos. Il est néanmoins indispensable pour protéger les connectiques d’une chaleur trop importante.

En conclusion : l’Acer Aspire S5-371 propose des performances très intéressantes pour un ultrabook. Son autonomie, son design et son processeur le placent ce modèle dans la catégorie haut de gamme.

Points fortsPoints faibles
  • Autonomie
  • Performances
  • Design
  • Ecran mat
  • Boutons du pavé tactile
  • Un peu bruyant

3. Asus ZenBook 3 UX390UA – Ultra-fin, ultra-léger, ultra-performant

Asus ZenBook 3 UX390UA avis

L’Asus Zenbook 3 fait partie de l’un des ultrabooks les plus fins et les plus léger du marché, avec une épaisseur de 11 millimètres et un poids de 910 grammes. Certains pensent que ce modèle est sorti pour faire concurrence au Macbook et il est vrai qu’ils partagent un bon nombre de caractéristiques communes.

Avec son processeur de dernière génération intel Core i7 est ses 16 Go de mémoire vive, le Zenbook 3 est ultra réactif. Cette configuration très puissante (pour un ultrabook) vous permettra par exemple de démarrer ou de sortir de veille en quelques secondes, d’utiliser des logiciels de retouche photo ou de laisser des multitudes de page internet ouvertes sans ressentir de ralentissements.

De plus, il dispose d’une capacité stockage au-dessus de la moyenne avec un disque dur de 512 Go. Son écran 12,5 pouces ultra HD possède des bords très fins qui mettent en valeur l’image. La résolution de l’écran, quant à elle, permet un rendu bien lumineux et contrasté. Malgré son extrême finesse, l’ordinateur dispose d’un clavier plutôt confortable aux touches espacées.

Pour plus de sécurité, un bouton à mémoire d’empreinte est intégré au pavé tactile. Ce dernier vous permet d’ouvrir votre session, juste en y posant le doigt, après programmé cette fonctionnalité dans les paramètre de Windows. Cette touche d’originalité n’est pas forcément des plus ergonomique car comme énoncé, elle prend de la place sur le pavé tactile de petite taille, ce qui vous laisse moins de place pour y faire glisser vos doigts.

Côté connectique, le Zenbook 3 fait dans la sobriété en affichant un unique port USB C 3.1 sur le côté droit et un mini-jack à sa gauche. Ce manque de connectique est comblé par l’ajout d’un hub dans la boite de l’ordinateur. Ce dernier qui se branche donc en USB sur votre ordinateur, possède trois prises supplémentaires : un autre USB C, un USB 3 et un port HDMI.

En conclusion : cet ultrabook de haute qualité possède des caractéristiques très puissantes. Son manque de connectique est judicieusement contourné avec un hub inclut dans la boite, et sa finesse et sa légèreté sont impressionnantes. Dommage pour le prix qui en fera peut-être fuir certains.

Points fortsPoints faibles
  • Excellentes performances
  • Stockage
  • Hub USB intégré
  • Ultra léger et fin
  • Le prix
  • Bouton empreintes digitales intégré au pavé tactile

4. Dell XPS 15 – Un ultrabook doté d’un écran 15 pouces 4k

Dell XPS 15 avis

Encore un challenger du Macbook qui se démarque par sa finesse et ses configurations. Sa grande particularité réside dans son écran 15 pouce 4k qui est entièrement tactile.

Côté design, on retrouve quelques choses similaires à ceux proposés par Apple, à savoir une finition grise en aluminium épurée avec le logo Dell disposé au centre de la couverture. A l’intérieur, le châssis est recouvert de fibre de carbone qui ajoute une touche d’élégance au rendu final.

Son poids de 1,8 kg et son épaisseur de 17 millimètres le rende très facile à transporter, même si on s’éloigne un peu de la finesse et de la légèreté proposées par les ultrabooks 13 pouces actuels. Les marges autours de l’écran sont plutôt fines (5mm), ce qui permet de bien faire ressortir l’image. Le clavier, quant à lui, offre une frappe confortable et peut-être rétroéclairé sur deux niveaux d’intensité.

Pour ce qui est de la connectique, vous disposerez de tout ce dont vous avez besoin car il est équipé d’un lecteur de carte SD, deux port USB 3, d’un port HDMI et d’un port USB C. En ce qui concerne les performances, cet ultrabook est doté d’un processeur intel Core i7 avec 8 Go de mémoire vive, ainsi qu’un SSD de 32 Go.

Malheureusement, le démarrage de la machine prend un peu plus de temps qu’avec les autres modèles. Cependant, le système de stockage est complémenté par un disque dur 1 To, offrant une large capacité de stockage.

En usage intensif, l’autonomie du Dell XPS 15 ne dépasse pas les 6 heures, ce qui reste correct. Son écran tactile est d’excellente facture, proposant un rendu de très haute qualité et bien équilibré. Petit bémol : comme l’écran est entièrement tactile, son rendu est brillant et reflète toute source de lumière, ce qui pose des problèmes dis vous souhaitez travailler en extérieur ou dans un environnement très lumineux. La ventilation se fait entendre même au repos et fait beaucoup chauffer la machine, ce qui peut en gêner certains qui la garde sur les genoux.

Enfin, le prix de cet appareil est plutôt élevé, mais reste correct pour les caractéristiques fournies, et notamment, son écran entièrement tactile.

En conclusion : le Dell XPS 15 est un bon appareil avec des configurations plutôt poussées. Il se démarque par son écran entièrement tactile à la qualité impressionnante. Il dispose également d’un design épuré et élégant qui se rapproche des modèles Apple. On notera quand même un écran très brillant et une ventilation bruyante.

Points fortsPoints faibles
  • Ecran tactile 15 pouces
  • Stockage 1 To
  • Design épuré
  • Bonnes performances
  • Brillance de l’écran
  • Ventilation
  • Démarrage plutôt lent

5. Microsoft Surface Book – Un écran détachable pour le transformer en tablette

Microsoft Surface Book avis

Voici l’ultrabook hybride que nous présente Microsoft. Cet ordinateur est polyvalent car il peut se transformer en tablette : un atout qui fait de lui un ultrabook pas comme les autres. Avons-nous vraiment deux appareils en un remplissant toutes les cases d’une tablette et d’un PC performant ? Lisez la suite pour le découvrir.

Tout d’abord, sachez que ce PC est disponible en plusieurs configurations avec une fourchette de prix bien élargie. La configuration de base intègre un processeur intel Core i5 avec 8 Go de mémoire vive. En ce qui concerne le disque dur, nous sommes sur un SSD de 128 Go permettant un démarrage rapide mais qui offre très peu de stockage.

L’écran 13,5 détachable est d’une résolution remarquable, supérieure à celle d’un écran Retina d’Apple. Ses marges sont très fines, ce qui permet de bien faire ressortir l’image et d’être à l’aise en mode tablette.

Un stylet est fourni avec l’ordinateur, un atout qui plaira beaucoup aux dessinateurs ou aux graphistes qui pourront dessiner directe sur la tablette ou faire de la retouche photo. Ce stylet vous permettra également d’utiliser d’autres logiciels Windows de manière plus agréable afin de pouvoir profiter au maximum du côté tactile.

Avec son poids de 1,5 kg et son épaisseur de 22 millimètres, il ne se range pas dans la catégorie des ultrabooks très fins est légers, cependant, il reste dans la moyenne. Côté connectique on retrouvera 2 ports USB 3, un lecteur de carte SD, une sortie jack et un mini DisplayPort. On notera l’absence d’un port HDMI ou d’une sortie Ethernet, qui pourra être disponible suite à l’achat d’un adaptateur.

Pour ce qui est de l’autonomie, l’ordinateur peut tenir environs 9 – 10 heures, ce qui est au-dessus de la moyenne. Le problème, c’est que les trois quarts de la batterie se trouvent du côté du clavier, et lorsque l’on décroche la tablette, l’autonomie se retrouve donc réduite de 75% et vous ne pourrez pas l’utiliser plus de 2-3 heures. De ce côté, on est loin de l’autonomie des tablettes actuelles, que ce soit un iPad ou une autre tablette sous Android. La charge complète de l’ordinateur se fait en 2 heures ce qui est plutôt correct.

En conclusion : ce concept innovant vous offre plein de possibilités d’utilisation faisant de lui un modèle très polyvalent. On regrette cependant l’autonomie en mode tablette qui est très faible.

Points fortsPoints faibles
  • Ecran détachable
  • Stylet pour une utilisation du tactile
  • Résolution haut de gamme
  • Capacité de stockage faible
  • Autonomie en mode tablette

6. Acer Swift 7 SF713-51 – L’ultrabook le plus fin et le plus léger de ce classement

 Acer Swift 7 SF713-51 avis

Acer a voulu céder à la mode de l’ultra-portabilité en nous proposant un modèle d’ultrabook ultra fin et léger. En effet, avec ses 9 millimètres et ses 1,1 kg, difficile de trouver plus fin que l’Acer Swift 7 SF713-51 sur le marché.

Pour ce qui est de la finition du modèle, Acer a opté pour un coloris noir et doré à l’intérieur pour se démarquer de ses concurrents. Ces couleurs peu habituelles plairont à certains même si d’autres trouveront cette finition un peu « bling-bling ».

Cet ordinateur est doté d’un processeur intel Core i5 de type Y à très basse consommation, conçu pour durer longtemps. Cependant, l’autonomie n’est pas forcément au rendez-vous car le PC tournera environs 6 heures en usage normal et 4 en utilisation intensive, ce qui tombe en dessous de la moyenne de ses concurrents.

L’utilisation de ce modèle devra se limiter à la bureautique et vous aurez un peu de mal pour les logiciels plus lourds de retouche photo ou de montage vidéo. Vous pouvez également oublier les jeux 3D gourmands en ressources.

L’écran 13,3 pouces full HD est malheureusement bordé de marges trop imposantes, qui auraient pu être gommées pour sublimer la qualité de l’image. Cependant, la résolution de l’écran reste impeccable avec une qualité d’image bien équilibrée à la luminosité puissante.

Le clavier est plutôt agréable mais malheureusement, il n’est pas rétroéclairé. Une petite impasse qui peut lui coûter cher car la plupart des utilisateurs ont besoin de cette fonctionnalité s’ils travaillent dans l’obscurité. Le pavé tactile, lui, est plutôt imposant pour un ultrabook de cette taille, ce qui rendra son utilisation très agréable.

En ce qui concerne la connectique, Acer a fait dans la sobriété non pas par choix mais par obligation de par la finesse du châssis de l’appareil. On retrouvera donc uniquement 2 port USB C et une prise jack. Un adaptateur USB 3 est quand même fourni avec ce modèle, ce qui vous permettra de brancher un disque dur externe ou une clé USB. Enfin, Acer a fait fort sur l’accessibilité de ce modèle en offrant un excellent rapport qualité / prix.

En conclusion : l’un des ultrabooks les plus fins du monde, avec des performances et une autonomie correctes mais pas exceptionnelles. Son rapport qualité / prix est cependant excellent car c’est l’un des moins chers de sa catégorie.

Points fortsPoints faibles
  • Design sympa
  • Ultra fin
  • Bonne qualité d’image
  • Grand pavé tactile
  • Très léger
  • Pas de rétroéclairage sur le clavier
  • Connectique limitée

7. Samsung Notebook 9 – D’excellentes performances et une connectique complète

Samsung NP900X5L-K02US avis

Voici l’un des derniers ultrabooks de Samsung. Design très épuré, performances séduisantes et légère battant des records, ce modèle pourrait bien faire pâlir la concurrence.

Le Samsung NP900X5L-K02US se décline en plusieurs versions. Nous allons nous intéresser ici à la version de base, dotée d’un processeur intel Core i3 et d’un écran full HD 13,3 pouces. Avec son épaisseur de 13 millimètres, ce modèle nous étonne par sa finesse ; mais le gros avantage de ce dernier reste sa légèreté. En effet, cet ultrabook pèse à peine 810 grammes, de quoi faire passer ses concurrents pour des enclumes. Vous le sentirez à peine dans votre sac, si bien que vous vous demanderez si vous ne l’avez pas oublié à la maison. Grâce à cet atout, vous pourrez le transporter partout sans aucun problème, ce qui le rends idéal pour le voyage.

Sa configuration est elle aussi intéressante avec une mémoire vive de 8 Go et un SSD 256 Go, permettant à l’appareil de tourner de manière réactive et de démarrer au quart de tour.

L’écran offre un rendu lumineux et naturel en plus d’intégrer un mode « Outdoor » qui permet d’augmenter la luminosité et les contrastes pour une utilisation en extérieur. Le clavier est rétroéclairé, ce qui est indispensable pour une utilisation de nuit ou par exemple, dans un avion. Son autonomie de plus de 7 heures en utilisation intensive en ravira plus d’un et vous permettra de tenir un bon moment si vous êtes partis sans votre chargeur.

En ce qui concerne la connectique, le Samsung NP900X5L-K02US est doté d’un port USB C, de deux port USB 3, d’un lecteur de carte SD, d’un port HDMI et d’une prise jack. Cette configuration offre donc une connectique plutôt complète qui vous permettra d’ajouter de la mémoire ou de brancher un écran supplémentaire.

Son prix plutôt élevé reflète des performances poussées et nous attendons vivement sa sortie sur le marché Européen.

En conclusion : un ultrabook très léger avec de très bonnes performances et une connectique complète. Sa qualité d’image et son autonomie ne vous décevront pas, si vous y mettrez le prix. Seul le clavier disponible uniquement en Qwerty pourra en faire fuir certains.

Points fortsPoints faibles
  • Bonnes performances
  • Connectique complète
  • Joli qualité d’image
  • Ultra léger
  • Design épuré
  • Uniquement en Qwerty

8. Lenovo Yoga 510-14ISK – Un écran pivotable à 360°

Lenovo Yoga 510-14ISK avis

Pour ce qui ne connaisse pas le concept de la gamme Yoga de Lenovo, vous n’allez pas être déçus. En effet, ces ordinateurs possèdent des écrans montés sur charnière qui permette de faire pivoter l’écran à 360 degrés autours du clavier.

Vous pourrez ainsi passer d’un ordinateur portable à une tablette grand écran en une poignée de secondes. Nous nous intéresserons ici au modèle Yoga 510, un ultrabook plutôt fin, conçu pour la bureautique.

Ce modèle se décline en plusieurs versions avec processeur intel Core i3 ou i5. Son poids de 1,8 kg ne le place pas dans les plus légers de sa catégorie, mais cela ne vous empêchera pas dans l’emporter partout où vous le souhaitez. Pour ce qui est de la mémoire vive, il est équipé de 8 Go de RAM. Le disque dur intégré possède une capacité de stockage de 1 To ce qui reste très intéressant.

Son écran 14 pouces full HD offre une qualité d’image agréable bien que les bords de l’écran soient un peu épais. Son autonomie est plutôt bonne, offrant une utilisation continue allant jusqu’à 7 heures. Ce modèle est doté d’une carte graphique à part entière qui ne vous permettra pas de jouer aux derniers jeux 3D gourmands mais qui fera tourner correctement les jeux les plus légers.

Côté connectique, ce modèle ne vous laissera pas sur votre faim car il est doté de 3 ports USB, d’un port HDMI, d’un Ethernet, d’une sortie audio et d’un lecteur de casque SD. En effet, il sera difficile de trouver mieux au niveau de la connectivité chez la concurrence puisque vous n’aurez pas besoin d’adaptateur pour brancher ce que vous voulez.

En plus de son concept d’écran pivotant, ce modèle se démarque par son prix. Il est vrai que c’est un réel atout qui en séduira plus d’un et nous sommes impressionnés de voir une machine aux performances, à la finition et à la qualité haut de gamme proposée à ce tarif.

En conclusion : le Lenovo Yoga 510-14ISK offre de bonnes performances et une autonomie correcte à un prix défiant toute concurrence. De plus sa connectique complète le rend ultra polyvalent.

Points fortsPoints faibles
  • Ecran rotatif à 360 degrés
  • Bonnes performances
  • Connectique complète
  • Prix
  • Assez lourd pour un ultrabook
  • Peu de mémoire vive

9. HP Envy 13 Ab002nf – Idéal pour la bureautique

HP Envy 13 Ab002nf avis

Voici encore un ultrabook conçu pour concurrencer le fameux MacBook. L’HP Envy 13 se démarque de la concurrence avec un écran mat agréable et des performances plutôt sympathiques.

Tout comme ses concurrents, ce modèle est très léger et fin, affichant une épaisseur de 13 millimètres pour un poids de 1,3 kg. Sa finition grise en aluminium brossé reste similaire à celle d’un produit Apple, ce qui n’est pas pour nous déplaire. En effet, son design sobre et élégant offre une sensation très agréable au toucher.Le clavier, quant à lui, offre une vitesse et un confort de frappe convenable, tout en profitant d’un rétroéclairage bien utile lorsque l’on souhaite travailler dans le noir.

Pour ce qui est des performances, cette machine est dotée d’un processeur intel Core i5, d’une mémoire vive de 8 Go et d’un SSD de 256 Go. Des chiffres dans la moyenne qui vous offriront un appareil plutôt réactif, capable d’exécuter la plupart des tâches de bureautique.

En ce qui concerne l’écran, il dispose d’un rendu mat très agréable qui évite de refléter toute source de lumière. On pourra donc travailler en plein jour sans être gêné par les rayons du soleil. Les contrastes et la luminosité sont eux aussi à la hauteur, offrant une bonne qualité d’image et un rendu plutôt plaisant. On regrette cependant la présence de grosses bandes noires mattes qui l’entoure, ne mettant pas en valeur la qualité de l’image.

Son point faible reste son autonomie qui n’est pas forcément à la hauteur. Il vous sera difficile de l’utiliser toute une journée sans le recharger car il ne tient qu’environs 5 heures d’autonomie. Ce résultat un peu décevant le laisse à la traine derrière ses concurrents.

Sa connectique reste très complète car ce modèle arbore trois port USB 3, un port HDMI, une prise jack et un lecteur de carte SD. Pour finir, son prix très attractif lui permet de conquérir un plus large public, proposant ainsi un excellent rapport qualité / prix.

En conclusion : encore un modèle aux bonnes performances proposé à un prix intéressant. Il est doté d’une bonne qualité d’image et d’une connectique complète. Son gros problème reste son autonomie qui ne nous a pas convaincu.

Points fortsPoints faibles
  • Ecran mat
  • Prix
  • Connectique complète
  • Bonnes performances
  • Autonomie faible

10. Toshiba Chromebook CB30-B-104 – Le chromebook le moins cher

Toshiba CB30-B-104 avis

Avec ce modèle, Toshiba nous présente un chromebook à la connectivité relativement impressionnante. Qu’est-ce qu’un chromebook ? C’est un ultrabook spécialement pour la bureautique en ligne à un prix hautement attractif. Spécialisé pour le traitement de texte ou la navigation web, il possède très peu de mémoire et ne vous permet pas de faire tourner de gros logiciels hors ligne.

Coté design, Toshiba a voulu se fondre dans la masse avec un aspect se rapprochant au plus de celui du Macbook. Cependant voilà, le résultat n’est malheureusement pas au rendez-vous avec sa finition plastique ornée de picots offrant un rendu plutôt « cheap », bien loin des modèles concurrents beaucoup plus élégants.

Son système d’exploitation est le Chrome OS, dédiée à la plupart des ultrabook d’entrée de gamme conçu par Google. L’appareil est doté d’un écran 13 pouces ultra HD aux contrastes et à la luminosité plutôt équilibrés. Le clavier offre une course plutôt plaisante et une apparence une fois de plus similaire à celle d’un Macbook. Ce dernier n’est pas rétroéclairé, ce qui pourra en gêner plus d’un, car vous n’aurez aucune visibilité des touches dans la pénombre.

Pour ce qui est des performances, cet ordinateur est doté d’un processeur Celeron, d’une mémoire vive de 4 Go et d’un SSD 256 Go. Ce dernier vous permettra d’éteindre et d’allumer votre ordinateur en un clin d’œil. En ce qui concerne la capacité de stockage, on retrouvera un disque dur de 16 Go, qui ne vous permettra pas de stocker grand chose.

Dernier petit point faible, une autonomie plutôt décevante car non, cet appareil ne pourra pas être utilisé plus de 5 heures entre chaque charge. Il vous sera donc impossible de partir toute une journée sans oublier votre chargeur, où vous finirez très vite sur la touche.

En revanche ce modèle dispose d’une connectique plutôt complète. En effet, il dispose d’un port USB 3, un USB 2, une prise jack, un lecteur de carte SD et un HDMI, ce qui vous permettra de connecter la plupart des vos appareils sans avoir recours à un adaptateur.

Bien entendu, qui dit chromebook, dit pas cher. Cela se confirme avec ce modèle, qui est disponible à un prix très intéressant.

En conclusion : vous souhaitez trouver un modèle pour faire du traitement de texte et naviguer sur internet ? le Toshiba CB30-B-104 est l’ultrabook qu’il vous faut. Pour faire de la retouche photo ou utiliser des logiciels qui consomment un peu plus en ressource, passez votre chemin.

Points fortsPoints faibles
  • Idéal pour la bureautique simple
  • Connectique complète
  • Prix très attractif
  • Finition cheap
  • Pas de mémoire
  • Ne peut pas faire tourner des logiciels gourmands

C’est quoi un ultrabook ?

Avec la commercialisation des tablettes tactiles, le vente d’ordinateur portable s’est bien cassée la figure. C’est pour cela qu’Intel a inventé l’ultrabook : un ordinateur portable le plus fin et le plus léger possible offrant une autonomie de plus de 5 heures tout en égalant la puissance d’un ordinateur portable. Plus pratique qu’une tablette pour travailler, moins encombrant qu’un ordinateur fixe, l’ultrabook promet une grande polyvalence sans mettre de côté les performances.

Il doit également être de petite taille avec un écran d’environs 13 pouces. Ainsi, il doit pouvoir être transporté partout sans encombrement et sortir de veille très rapidement, en l’espace de quelques secondes. Tout ceci à prix abordable, le consommateur moyen ne voulant pas dépenser des fortunes pour se procurer des gadgets supplémentaires.

Selon les standards, l’ultrabook ne doit pas dépasser 21mm d’épaisseur, doit peser moins de 2 kg et doit posséder un microprocesseur de deuxième génération. Plus il aura de mémoire vive, de capacité de stockage et un processeur récent, plus il tournera vite et vous permettra d’exécuter une multitude de tâches simultanées.

Côté design, on s’attends également à des machines à la finition épurée, sans fioriture et sobre puisque c’est avant tout un outil de travail. La référence en matière de design reste la conception des modèles Apple, que les autres fabricants tenteront d’imiter tant bien que mal, ce qui n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire.

Enfin, qui dit portabilité accrue dit risques. La plupart des ultrabook possèdent des logiciels de sécurité accrus évitant ainsi tout hack ou infection par virus, surtout avec une utilisation intensive en ligne.

Comment choisir un ultrabook ?

Avec cette nouvelle vague d’ordinateurs portables, les différents fabricants ont dû se mettre à la page. C’est pourquoi il existe désormais une multitude de modèles, si bien qu’il en devient difficile de faire son choix. Bien entendu, il faut trouver une machine qui s’adapte le plus à nos besoins. Inutile de se procurer un ultrabook avec les performances les plus poussées du marché si vous voulez simplement faire du traitement de texte.

Voici les critères à prendre en compte pour trouver l’ultrabook idéal :

Le design

Comme énoncé ci-dessus, l’ultrabook sera votre fidèle outil de travail. Les modèles proposés sont généralement fins et très légers, mais ils doivent aussi être élégants. Les finitions resteront sobres en général avec de l’aluminium brossé, de la fibre de carbone ou quelques petites touches de chrome.

Le confort

Un clavier agréable au toucher, un écran qui ne reflète pas trop la lumière du soleil, un pavé tactile précis et réactif : toutes ces caractéristiques seront liées au confort d’utilisation de votre appareil. Vous souhaitez l’utiliser en extérieur ou dans des endroits très lumineux ? Privilégiez un écran mat qui ne reflètera pas trop les lumières parasites. Vous l’utilisez plutôt de nuit ou, par exemple, sur des vols long courrier ? Le clavier rétroéclairé sera donc un atout de taille pour bien distinguer les touches dans la pénombre.

L’autonomie

Si vous oubliez de partir de la maison avec votre chargeur pour aller au travail ou à l’école ; ou si vous n’avez pas de prise à porter de main pour charger votre ultrabook, il faut que l’autonomie tienne la route, sans quoi vous vous retrouverez le bec dans l’eau. Les ultrabooks offrent une autonomie correcte à partir de 7h en utilisation intensive. La batterie de ces ordinateurs se rechargent rapidement (en deux heures environs), vous permettant ainsi des utilisations plutôt longues pour un temps de charge raccourci.

L’écran

De petite taille pour éviter l’encombrement, l’écran de l’ultrabook se doit d’offrir une image de qualité, surtout pour une utilisation intensive, du streaming ou de la retouche d’image. La taille idéale est comprise entre 13 et 15 pouces pour que vous puissiez l’emporter partout avec vous sans qu’il ne prenne trop de place. Au-delà, vous sortirez des standards de l’ultrabook pour vous retrouver avec un grand ordinateur portable, ce qui se fera également ressentir sur le prix de l’appareil.

Il existe également toute sortes d’options supplémentaires intéressantes ajoutant une touche de polyvalence. Ainsi, vous pourrez retrouver des écrans entièrement tactiles, des écrans rotatifs à 360 degrés ou mêmes des écrans détachables, vous rapprochant au plus de la tablette.

La configuration

Il est important de se retrouver avec une machine performante et réactive. C’est pourquoi il vous faudra privilégier les disques durs de type SSD qui ont certes une capacité de stockage plus réduite, mais qui vous permettront de faire sortir votre ordinateur de veille en quelques secondes tout en profitant d’un système d’exploitation véloce.

La mémoire vive, quant à elle, devra tourner aux alentours des 8 Go pour pouvoir faire tourner la plupart des logiciels un peu gourmands en ressources. En dessous, vous aurez du mal à faire de la retouche photo, par exemple. Mais si vous souhaitez faire de la bureautique simple comme de la navigation web ou de la saisie de texte, vous n’aurez pas besoin de plus. Si vous souhaitez jouer, il faudra passer votre chemin car les ultrabooks ne sont pas des machines conçues pour les gamers.

La connectique

C’est l’un des points les plus importants sur un ordinateur ultra portatif. La présence d’au moins un port USB est indispensable s’il vous faut par exemple plus de mémoire, ou que vous souhaitez charger votre téléphone portable.

Le port HDMI est également un petit plus si vous souhaitez connecter votre ultrabook à un écran plus grand ou à votre télévision pour regarder un film. Bien entendu, la prise jack sera obligatoire pour y brancher un casque si vous voulez travailler en immersion ou regarder des vidéos sans gêner tout le monde autours. Le lecteur de carte SD vous permettra aussi d’ajouter de la mémoire ou de charger les fichiers d’une tablette ou d’un téléphone sur votre ultrabook.

Pour faire simple, la polyvalence de votre ordinateur dépendra forcément de sa connectique car plus elle sera complète, plus vous pourrez brancher « d’extensions » à votre appareil.

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis