Quelle est la meilleur tablette tactile du moment ?

Quelle tablette tactile choisir ? C’est une question que l’on nous pose régulièrement, et ceci n’a rien d’étonnant : il existe tellement de modèles différents qu’il est très difficile de faire son choix.

Autonomie, performances, stockage, qualité d’image, accessoires… autant de critères qu’il faut prendre en compte pour choisir la tablette qui vous conviendra.

Pour vous aider, l’équipe de Meilleur.info a testé et comparé les meilleures tablettes tactiles du moment. Découvrez notre comparatif ci-dessous et trouvez la tablette qu’il vous faut.

Comparatif 2018 : les 10 meilleures tablettes tactiles

meilleure tablette tactile 2018

ModèleTaille de l'écranAutonomie (en utilisation classique) 
Apple iPad Pro 9.79,7 pouces12 heuresVoir le prix
Microsoft Surface Pro 412,3 pouces9 heuresVoir le prix
Samsung Galaxy Tab S39,7 pouces10 heuresVoir le prix
Sony Xperia Z4 Tablet10,1 pouces11 heuresVoir le prix
Huawei MediaPad M3 8.48,4 pouces12 heuresVoir le prix
Google Pixel C10,2 pouces13 heuresVoir le prix
Apple iPad Mini 47,9 pouces11 heuresVoir le prix
Samsung Galaxy Tab A10 pouces12 heuresVoir le prix
Lenovo Yoga Tab 3 Pro10 pouces13 heuresVoir le prix
Google Nexus 77 pouces9 heuresVoir le prix

1. Apple iPad Pro 9.7 – Le meilleur iPad qui existe

Apple iPad Pro 9.7 avis

Une bonne nouvelle pour les fans de la pomme. L’iPad Pro 9.7 est en tête du meilleur classement des meilleurs tablettes tactiles. Rien d’étonnant à cela avec ce modèle qui est une vraie bête de course. Voici ses principales caractéristiques.

Comme son nom l’indique, cet iPad dispose d’un écran 9,7 pouces avec une technologie Retina pour une résolution incroyable de 2048 x 1536. L’écran de ce modèle est donc l’un des plus sophistiqués, en offrant une qualité d’image parfaite. Il est équipé de capteurs de luminosité ambiante et s’adaptera ainsi à votre utilisation. Que vous soyez dehors ou dans un endroit mal éclairé (comme dans un avion), la luminosité vous permettra de lire votre écran de manière confortable.

Son design épuré a déjà conquis de nombreux utilisateurs au fil des années. Sa finition en aluminium offre un look élégant et sophistiqué. Disponible en 4 couleurs différentes (Or, Argent, Gris sidéral et Rose), vous pouvez être sûrs de trouver chaussure à votre pied. Sachez, bien entendu, que de nombreuses coques et étuis de protection sont compatibles avec ce modèle dans le commerce.

Pesant au plus 444 grammes si vous choisissez le modèle permettant d’y installer une puce téléphonique, c’est l’une des plus fines tablettes disponibles. De plus, elle offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 12 heures, ce qui la rends très endurante.

Equipé d’un processeur puissant et réactif, l’iPad Pro va beaucoup plus vite qu’un smartphone et vous permettra d’effectuer toute une série de tâches en simultanée. La prise en main de cette tablette est un vrai jeu d’enfant, au vu de son ergonomie. En effet, grâce à son interface intuitive et son système d’exploitation iOS 10, vous pourrez naviguer parmi les différents menus et applications sans aucun problème.

Son processeur graphique est quant à lui, très bien conçu, pour vous permettre de faire tourner les jeux et les logiciels les plus gourmands sans latence. Ainsi, vous pourrez jouer de manière plus immersive et d’utiliser des logiciels de graphisme et de productivité poussés.

Cette tablette dispose également de 4 hauts parleurs placés à chaque coin de cette dernière pour un son plus polyvalent. Ainsi, si vous tournez la tablette dans tous les sens, le son de changera pas et vous pourrez toujours profiter d’une expérience immersive peu importe la situation.

De nombreux accessoires sont disponibles pour cette tablette, comme un clavier ou un stylet, même si cette dernière est livrée uniquement avec son câble de rechargement.

En conclusion : l’iPad restera toujours un produit phare en matière de tablette. Avec son design ultra élégant et ses performances, il ne vous fera jamais défaut et vous offrira une expérience des plus agréables. On regrette seulement qu’il ne soit livré avec aucun accessoire au vu de son prix.

Points fortsPoints faibles
  • Luminosité inégalée
  • Ecran Retina pour une définition incroyable
  • 4 hauts parleurs intégrés
  • Design épuré et élégant
  • Processeur réactif
  • Beaucoup d’accessoires compatibles
  • Bonne autonomie
  • Son prix

2. Microsoft Surface Pro 4 – Polyvalente et ultra-fine

Microsoft Surface Pro 4 avis

Voici le dernier modèle de tablette tactile sorti par Microsoft fin 2015. Selon le fabricant, cette tablette serait capable de remplacer votre PC.

Elle est disponible en plusieurs configurations avec un processeur plus ou moins puissant, une capacité de stockage plus ou moins volumineuse et une mémoire vive plus ou moins élevée. Ici, nous allons nous concentrer sur le modèle doté d’un processeur Intel Core i5, d’une RAM de 8 Go et d’un SSD de 256 Go de stockage.

Conçue pour les personnes au mode vie actif, la Surface Pro 4 se compare à un ordinateur portable ultra fin et à une tablette. Grâce à sa finesse et à sa polyvalence, elle est idéale pour les personnes qui sont toujours en déplacement.

Ce modèle est doté d’un écran PixelSense 12,3 pouces pour une résolution de 2736 x 1824 pixels. Il très lumineux et bien contrasté, pour vous offrir un confort de lecture incroyable, partout où vous vous trouvez. Bien entendu, qui dit écran plus lumineux dit consommation accrue. C’est pourquoi la batterie ne tient pas le choc et les 9 heures d’autonomies promises ne sont pas tout le temps au rendez-vous. Rassurez-vous car vous bénéficierez quand même d’une bonne demi-journée d’utilisation intensive.

Cette tablette est livrée avec un stylet très pratique qui vous permettra d’écrire et de dessiner sur l’écran de la tablette. Il est également équipé d’une gomme à son extrémité pour pouvoir gommer vos erreurs, comme avec un vrai crayon. De plus, il dispose d’un côté plat qui vous offre une meilleure prise en main, tout en ayant la possibilité de s’aimanter sur l’un des côtés de la tablette.

Microsoft a également conçu un excellent clavier magnétisé digne d’un ordinateur portable. Cependant, il n’est pas livré avec la tablette et il faudra l’acquérir moyennant un supplément. Côté performances, la tablette est dotée d’un processeur de sixième génération couplé à une mémoire vive accrue qui vous permettra d’exécuter des tâches complexes de manière simultanée et de faire tourner des logiciels gourmands comme Photoshop. De plus, la suite Office est inclue avec Windows 10, ce qui vous permettra d’améliorer votre productivité.

En conclusion : une excellente tablette plutôt destinée à une utilisation professionnelle. Elle est puissante et réactive, et vous permettra d’utiliser la plupart des logiciels. Elle non plus n’inclut pas le clavier et dispose d’une autonomie moins importe que ses concurrents.

Points fortsPoints faibles
  • Ecran 12,3 pouce avec une bonne résolution
  • Disponible en plusieurs configurations
  • Processeur Intel Core sixième génération
  • Stylet pratique inclut
  • Suite office installée
  • Polyvalente et portative
  • Clavier non inclus
  • Autonomie limitée
  • Prix

3. Samsung Galaxy Tab S3 – La meilleure tablette Android

Samsung Galaxy Tab S3 avis

Pour la conception de sa toute dernière tablette, Samsung s’inspire de ses modèles de smartphones. En effet, la façade avant et arrière de ce modèle son toutes deux faites de verre. Seuls les tranches sont composées de métal. Ce design tout particulièrement innovant offre un look haut de gamme de à la tablette qui ne manquera pas de plaire à beaucoup d’entre vous.

La Galaxy Tab S3 dispose d’un écran 9,7 pouces super AMOLED compatible avec les vidéos HDR. Ainsi, vous pourrez regarder des vidéos d’une qualité exceptionnelle sur des plateformes compatibles comme Netflix ou Amazon Prime.

Elle est équipée d’un processeur Snapdragon 820, beaucoup plus puissant et réactif que celui des modèles précédents offerts par Samsung. Il vous permettra ainsi de profiter de graphismes impressionnants avec une fluidité à toute épreuve.

Elle dispose aussi de 4 haut-parleurs puissants intégrés qui, grâce à l’aident d’un gyroscope, permettront d’offrir un son spécialisé en toutes circonstances. Ainsi, vous pourrez regarder vos films et séries en profitant d’un son Premium peu importe le sens de la tablette ou l’endroit où vous vous trouvez.

Elle est également livrée avec son stylet arrondi qui vous permettra bien entendu d’écrire et de dessiner sur l’écran tactile. Son design léger vous promet une écriture et une utilisation naturelle, comme sur papier.

Cette tablette offre également quelques options de gaming avec son Game Launcher qui vous permettra de regrouper tous vos jeux préférés au même endroit. Cette fonctionnalité dispose de plusieurs options qui amélioreront votre expérience de gaming, comme la possibilité d’enregistrer vos parties, de couper les notifications en plein jeu et d’activer le mode économie d’énergie.

Pour ce qui est de l’autonomie, la tablette dispose d’une batterie de 6 000 milliampères qui promet 12 heures d’utilisation en continu sur le papier. En réalité, nous sommes plus proches des 10 heures, ce qui reste largement convenable.

La tablette est compatible avec un clavier bien pratique mais non inclut à l’achat. Il est combiné avec un étui de protection qui vous permettra de protéger votre tablette de la poussière et des chocs pour un transport plus sécurisé.

En conclusion : un modèle de tablette innovant et élégant avec de nombreuses fonctionnalités. Cette tablette sera idéale pour regarder vos films et vos séries en HDR avec un son adaptatif tout particulièrement agréable. Comme les modèles précédemment comparés, la Galaxy Tab S3 ne sera pas fourni avec son clavier, mais elle inclut tout de même un stylet bien pratique.

Points fortsPoints faibles
  • Finition en verre élégante
  • Compatible HDR
  • Fonctionnalités axées sur le gaming
  • Processeur puissant
  • 4 Haut-parleurs intégrés avec son adaptatif
  • Clavier non inclus

4. Sony Xperia Z4 Tablet – Une des tablettes les plus fines et les plus légères du marché

Sony Xperia Z4 Tablet avis

La tablette Xperia Z4 de Sony est un modèle haut de gamme avec plusieurs caractéristiques intéressantes. Elle est disponible en 4G avec puce téléphonique, mais aussi en Wi-Fi avec un prix un peu plus élevé.

Côté design, cette tablette est l’une des plus fines et des plus légères du marché. Elle est donc idéale pour les transports ou pour une utilisation intensive en mode paysage si on la tient du bout des doigts. 

Sa particularité réside dans le fait qu’elle soit étanche. En effet, cette dernière peut être immergée sous l’eau sans problème ce qui peut s’avérer pratique pour certains utilisateurs. Elle résiste également à la pluie, ce qui vous permettra de l’utiliser en extérieur sans craindre la moindre goutte. De plus, elle résiste parfaitement à la poussière et aux rayures, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de son transport.

Son écran 10,1 pouces est très agréable à regarder et dispose d’une définition très contrastée. Il offre une qualité d’image 2k avec une résolution de 2560 x 1600 pixels. Sa dalle est protégée par un revêtement en verre Gorilla Glass qui limite les traces de doigts.

Equipée du processeur Snapdragon 810, elle vous permettra d’exécuter la plupart des applications Android de manière fluide et réactive. Elle dispose d’une mémoire de stockage de 32 Go, ce qui n’est pas non plus énorme. Cependant, elle dispose d’une fente pouvant accueillir une mini carte SD qui vous permettra d’étendre la mémoire de stockage de votre tablette.

Pour ce qui est de l’autonomie, cette tablette s’en sort très bien car elle permet une utilisation intensive de la tablette pendant environ 11 heures. Vous n’aurez donc pas peur de tomber en panne en plein milieu de journée si vous la prenez avec vous au travail ou à l’école. Le petit bémol de la tablette, c’est qu’elle consomme plus que ce que le chargeur offre en puissance. Elle est donc très difficile à recharger et il faudra éviter de l’utiliser pendant son chargement. Il faudra même songer à l’éteindre pour profiter d’une charge optimale.

En conclusion : cette tablette haut de gamme possède une excellente finition et offre des performances très correctes. C’est l’un des plus fine du marché et sa résistance à la poussière vous permettra de la transporter facilement. Son étanchéité lui confère un petit plus et son autonomie vous offrira plus de 8 heures d’utilisation en continu. Dommage que le chargeur ne soit pas à la hauteur.

Points fortsPoints faibles
  • Etanche
  • Finitions haut de gamme
  • Performances correctes
  • Ultra fine
  • Bonne définition d’image
  • Clavier non inclut
  • Chargement long

5. Huawei MediaPad M3 8.4 – Un très bon rapport qualité/prix

Huawei MediaPad M3 8.4 vis

L’année dernière, Huawei a sorti une tablette tactile milieu voire haut de gamme offrant performances et polyvalence à un prix attractif : le MediaPad M3. Son design compact et léger vous permettra une utilisation confortable.

Ce modèle est doté d’un écran 8,4 pouces et d’une définition de 2560 x 1600 pixels, c’est donc une définition 2K. En plus de sa bonne densité, cet écran possède également un très bon taux de contraste et une luminosité satisfaisant pour une lecture agréable peu importe l’endroit où vous utilisez votre tablette.

Côté performances, cette tablette dispose d’un processeur Kirin 950 8 cœurs et d’une mémoire vivre de 4 Go. Ces caractéristiques vous permettront d’utiliser toutes les applications disponibles de manière fluide, sauf pour certains jeux. En effet, les jeux les plus gourmands en ressources mettront à l’épreuve votre processeur qui aura parfois du mal à vous offrir un affichage des plus stable.

En ce qui concerne l’autonomie de la tablette, cette dernière vous permettra plus de 10 heures d’utilisation intensive en lecture vidéo par exemple. C’est un très bon point car elle surpasse la plupart de ses concurrents. Si vous ne l’utilisez donc pas toute la journée mais de manière intermittente, vous aurez la possibilité de bénéficier de plusieurs jours d’utilisation sans avoir à la recharger.

Comme avec l’iPad et certains modèles concurrents, cette tablette dispose d’un système de reconnaissance d’empreintes. Ainsi, vous pourrez la déverrouiller en posant simplement votre doigt sur le bouton principal de l’appareil. Bien entendu, il faudra les enregistrer préalablement dans les paramètres du système avant de pouvoir profiter de cette fonctionnalité.

De plus, elle dispose de deux hauts parleurs placés en haut et en bas de la machine. Ces derniers offrent un son bien spatialisé, ce qui est plutôt agréable surtout sur votre utilisation principale de la tablette se limite au visionnage de films et de séries.

En conclusion : la tablette Huawei MediaPad M3 est un modèle plutôt performant avec une excellente autonomie. Son prix est plutôt attractif pour une tablette haut de gamme qui vous permettra de profiter de plusieurs fonctionnalités intéressantes. Ceux qui aiment jouer sur tablette devront passer leur chemin car ce modèle ne permet pas des sessions de jeux ultra fluides.

Points fortsPoints faibles
  • Prix
  • Compacte
  • Belle définition
  • Excellente autonomie
  • Processeur qui supporte mal les jeux gourmands

6. Google Pixel C – La meilleure autonomie de ce classement

Google Pixel C avis

Voici le modèle de tablette conçu par Google pour concurrencer ses prédécesseurs comme l’iPad d’Apple. Côté design, cette tablette ne fais pas forcément dans l’innovation mais affiche tout de même une finition haut de gamme en aluminium.

Ce modèle est doté d’un écran 10,2 pouces avec une résolution de 2560 x 1800 pixels. De plus, la tablette est très lumineuse et offre des couleurs bien contrastées. Ces caractéristiques combinées vous permettront d’avoir un superbe affichage avec une excellente qualité d’image.

C’est également une tablette puissante puisqu’elle dispose d’un processeur Nvidia Tegra X1 doté de 8 cœurs. En ce qui concerne la mémoire de la tablette, ce modèle est équipé de 3 Go de mémoire vive. De plus, il dispose d’une mémoire de stockage de 32 ou 64 Go au choix.

Ce qui est dommage, c’est que cette tablette ne dispose pas de lecteur de carte micro SD, vous ne pourrez donc pas augmenter la mémoire de votre appareil comme bon vous semble.

Ces performances vous permettront de faire tourner toutes les applications Android disponible, même les jeux les plus lourds et les plus gourmands. Par contre, le concept de fenêtres multiples n’est pas implémenté sur cette tablette. Il vous sera donc impossible d’exécuter plusieurs tâches simultanées.

En ce qui concerne l’autonomie, cette tablette joue dans la cour des grands. En effet, sa batterie vous permettra une utilisation intensive pendant plus de 13 heures, ce qui est idéal pour un long vol ou pour toute une journée loin des prises.

Comme la plupart des modèles de tablettes tactiles, la Pixel C de Google est compatible avec un clavier magnétisé, disponible en supplément. Ce dernier peut également se rabattre sur le devant de la tablette pour faire office de « couvercle » qui la protégera. Comme le dos du clavier est lui aussi fait en aluminium, il fera un étui robuste pour l’écran de votre tablette.

En conclusion : cette tablette n’affiche pas beaucoup de points négatifs. Cependant, elle se fond parmi tous les tous les autres modèles du marché sans vraiment rien apporter d’exceptionnel. Son gros point fort reste quand même son autonomie qui vous permettra de profiter de longues heures d’utilisation sans avoir à recharger votre appareil.

Points fortsPoints faibles
  • Excellente autonomie
  • Bonne qualité d’image
  • Puissante
  • Stockage limité
  • Pas de multi fenêtres

7. Apple iPad Mini 4 – Une petite tablette tactile très puissante

Apple iPad Mini 4 avis

Plus compact, plus fin et plus léger que jamais, l’iPad Mini 4 est un produit de qualité, offrant de bonnes performances sous un format réduit. Comme tous les autres produits de la marque Apple, ce modèle affiche un design élégant et épuré.

Disponible en trois coloris différents (Or, Argent et Gris sidéral), vous pouvez être sûrs de trouver le design qui correspond à votre style. Notez également que de nombreux étuis et coques compatibles sont disponibles sur le marché pour personnaliser votre iPad Mini selon vos goûts.

Tout comme son design, l’iPad Mini dispose d’un écran compact de 7,9 pouces rétroéclairé par LED et doté de la technologie Retina. Malgré sa petite taille, il offre une résolution de 2 048 x 1 536 pixels qui ne manquera pas de vous éblouir. De plus, l’écran est recouvert d’un filtre antireflet qui vous permettra d’avoir une lisibilité claire même en plein soleil. La seule chose qu’on regrette, c’est la taille des marges au bord de l’écran, qui ne semblent pas diminuer au fil de modèles.

Pour ce qui est des performances, ne vous fiez pas non plus à sa taille. L’iPad Mini 4 est doté d’un processeur A8 puissant et réactif avec le dernier système d’exploitation iOS 10 intégré. Ainsi, vous pourrez profiter de toutes les applications disponibles sur l’Apple Store de manière fluide et simultanée. Ce processeur vous permettra même de faire tourner les jeux 3D les plus volumineux et les logiciels gourmands comme des logiciels de retouche photo et de modélisation.

Côté autonomie, ici rien de surprenant car nous savons tous que les produits Apple font dans la durée. En effet, tout comme l’iPad Pro comparé ci-dessus, l’iPad Mini dispose d’une autonomie de 10 à 11 heures en utilisation intensive, avec une batterie qui se recharge en un rien de temps.

Cette tablette tactile est pleine de ressources et de fonctionnalité utiles et pratiques, comme les raccourcis de son écran Multi-Touch. De plus, l’option Touch ID est intégrée à ce modèle, ce qui vous permettra de déverrouiller votre iPad grâce à votre empreinte digitale, préalablement enregistrée dans les paramètres de l’appareil.

En conclusion : l’iPad Mini offre tout ce dont on attend d’une tablette haut de gamme. Malgré cela, certains trouveront peut-être son écran un peu trop petit pour une utilisation agréable. Si cela ne vous rebute pas le moins du monde, nous vous conseillons de foncer car ce modèle n’a rien à envier à ses concurrents.

Points fortsPoints faibles
  • Design élégant
  • Puissante
  • Superbe qualité d’image
  • Bonne autonomie
  • Les marges malgré la taille de l’écran

8. Samsung Galaxy Tab A – Un bon compromis entre prix et performance

Samsung Galaxy Tab A avis

Voici encore un modèle sorti chez Samsung. La Galaxy Tab A est moins récente que la Tab S3, elle offre néanmoins une puissance correcte ainsi qu’une belle qualité d’image pour son prix.

Son design est épuré et élégant, mais pas des plus légers (520 grammes). La tablette affiche une finition lisse pour une bonne prise en main. Ce modèle est également disponible en noir et en blanc.

La nouvelle version de la Galaxy Tab A dispose d’un écran tactile LCD de 10,1 pouces avec une résolution de 1920 x 1200 pixels qui vous offrira une qualité d’image full HD. Cet écran est plutôt agréable à lire, excepté sa luminosité et ses contrastes plutôt faibles, ce qui ne vous offre pas une lisibilité exceptionnelle en extérieur, même si cela reste correct.

En ce qui concerne les performances de la tablette, cette dernière est équipée d’un processeur 8 cœurs et de 2 Go de mémoire vive, ce qui suffit à faire tourner les applications Android de manière dynamique. Pour ce qui est du stockage, cette tablette tactile offre 16 Go de mémoire. Un lecteur de carte SD est intégré à l’appareil, ce qui vous permettra d’étendre votre capacité de stockage jusqu’à 200 Go.

Côté autonomie, cette tablette tient une des meilleures places en matière d’endurance. En effet, ce modèle est doté d’une batterie 7 300 milliampères qui vous permettra de tenir plus de 12 heures en lecture vidéo continue. Si vous n’utilisez la tablette que par intermittence, cette dernière pourra tenir plus de 20 heures de charge. Une donnée exceptionnelle en matière d’autonomie jusqu’ici constatée comparée à celle des autres modèles disponibles sur le marché des tablettes tactiles.

Le petit plus de cette tablette ? Un mode enfant. Ce dernier permettra à vos enfants d’utiliser la tablette sans surveillance grâce à un contrôle parental intégré. Ainsi, ils pourront profiter de nombreuses heures de jeux en toute liberté.

En conclusion : ce modèle offre des bonnes performances pour un prix tout à fait abordable. La Galaxy Tab A est équipée d’un lecteur de carte SD qui vous permettra d’étendre sa mémoire de stockage. De plus, elle dispose d’un mode enfant pour qu’ils puissent utiliser la tablette en toute sécurité et d’une autonomie très longue.

Points fortsPoints faibles
  • Autonomie au top
  • Mode enfant
  • Performances correctes
  • Lourde
  • Contraste et luminosité

9. Lenovo Yoga Tab 3 Pro – Une tablette tactile avec rétroprojecteur intégré

Lenovo Yoga Tab 3 Pro avis

Depuis quelques années, Lenovo se démarque par sa gamme de produits Yoga, qui comme son nom l’indique, disposent d’une flexibilité hors norme. Voici l’un des derniers modèles de tablettes tactiles sorti par la firme chinoise qui dispose de plusieurs caractéristiques étonnantes.

Tout d’abord, cette tablette tactile est équipée d’une béquille unique qui vous permettra de la positionner de quatre façons différentes selon votre mode d’utilisation. Ainsi, vous pourrez la tenir, la regarder, la poser mais aussi la suspendre. Cette fonction est plutôt pratique lorsque vous utilisez votre tablette pour cuisiner ou pour effectuer des tâches simultanées en complément de l’utilisation de la tablette. Malheureusement, cela se ressent sur le poids de la tablette qui affiche un poids de 620 grammes.

Ce modèle dispose d’un écran 10,1 pouces avec une résolution Quad HD de 2560 x 1600 pixels. De plus, elle est équipée d’un processeur et d’une carte graphique Intel combinés à une mémoire vive de 4 Go qui vous permettront d’utiliser les applications et les jeux disponibles de manière fluide et réactive.

Pour ce qui est du stockage, cette tablette vous offre 64 Go d’espace pour y entreposer vos fichiers. Elle est également équipée d’un lecteur de carte micro SD qui vous permettra d’étendre cette mémoire de stockage.

La grande innovation de cette tablette tactile, c’est son rétroprojecteur rotatif intégré. Il permet d’afficher des vidéos sur une surface de 70 pouces qui transformera votre salon en petit home cinéma. Il offre une puissance de 50 lumens ce qui n’est pas exceptionnel, mais qui reste un superbe atout pour cette tablette ultra polyvalente. De plus, sa technologie Anypen intégrée vous permettra de vous servir de n’importe quel conducteur en guise de stylo.

Pour ce qui est de l’autonomie, la Yoga Tab 3 Pro offre plus de 10 heures d’utilisation intensive en continu (en lecture vidéo), ce qui la place dans la catégorie des tablettes endurantes. Sa recharge est cependant plutôt longue car il faudra compter environs 3 heures pour que la batterie soit chargée à bloc. Là où ça se corse, c’est quand le rétroprojecteur est allumé. En effet, la batterie ne tient pas le choc et ne vous offrira pas plus de 3 heures d’utilisation. Si vous comptez faire une longue soirée cinéma entre amis, il faudra garder votre tablette branchée tout au long de la séance pour éviter la frustration.

En conclusion : la Yoga Tab 3 Pro de Lenovo offre pas mal de caractéristiques innovantes. Elle est équipée d’un rétroprojecteur, de la technologie Anypen et peut s’accrocher n’importe où. Son autonomie, quant à elle, est également de bonne durée et vous permettra de nombreuses heures d’utilisation, sauf en mode projection.

Points fortsPoints faibles
  • Rétroprojecteur
  • Multi-positions
  • Bonne autonomie
  • Technologie Anypen
  • Bonne résolution
  • Bonnes performances
  • Pas waterproof
  • Recharge plutôt longue
  • Son prix

10. Google Nexus 7 – Une tablette pas chère et légère

Google Nexus 7 avis

La Nexus 7 est le modèle ultra compacte et léger de Google. Avec ses 290 grammes, c’est l’une des tablettes les plus légères du marché. Cette dernière est sortie il y a quelques années mais ne vous y méprenez pas, elle offre tout de même de bonnes performances à prix réduit.

Côté design, tout se fait dans la finesse. La tablette est tellement compacte qu’elle peut se ranger de partout et même se glisser dans votre poche, ce qui rends le transport d’une simplicité étonnante.

Ce modèle dispose d’un écran tactile 7 pouces avec une résolution de 1920 x 1200 pixels. La qualité d’image reste très bonne et vous offrira la possibilité de lire ou de regarder une vidéo en 1080p sans vous casser les yeux.

Cette tablette est équipée d’un processeur Snapdragon 600 4 cœurs et d’une mémoire vive de 2 Go. Ce ne sont évidemment pas les meilleures caractéristiques du marché, mais vous disposerez tout de même d’un système fluide et réactif, vous permettant de jouer et d’utiliser des applications lourdes sans problème.

Pour ce qui est de l’autonomie, la tablette vous offrira la possibilité de jouer ou de regarder des films pendant plus de 9 heures, ce qui est un bon score pour une tablette aussi petite.

Ce modèle est disponible Wi-Fi, mais pas en 4G, ce qui n’est pas si grave quand on considère que la 4G n’est pas l’élément le plus déterminant lors de l’achat d’une tablette. Cependant, la tablette se décline en plusieurs versions, une avec 16 Go de stockage et l’autre avec 32 Go de stockage. Ici, pas de lecteur de carte SD pour agrandir la taille du stockage, et c’est bien l’une des seules choses que l’on puisse reprocher à cette tablette.

En conclusion : un modèle qui a fait ses preuves au fil des années. Il est très compact et offre des performances correctes pour un prix tout à fait abordable. Sa résolution est exceptionnelle pour la taille de l’écran et son autonomie vous offrira plusieurs heures d’utilisation en continu.

Points fortsPoints faibles
  • Prix
  • Belle qualité d’image
  • Design compact qui s’emporte partout
  • Uniquement disponible en Wi-Fi
  • Pas de lecteur de carte SD

Pourquoi acheter une tablette tactile ?

Une tablette tactile est en quelque sorte l’intermédiaire entre un smartphone et un ordinateur portable. Compacte, ultra légère et très fine, elle s’emporte partout où vous le souhaitez, ce qui est idéal pour les personnes qui voyagent beaucoup ou qui ont un mode de vie actif.

La tablette tactile est dotée d’un écran simple, sans clavier et d’une capacité de stockage réduite. Elle vous permet toute sortes d’utilisation comme la lecture d’eBooks, la navigation internet, le jeu et bien d’autres. Selon le support et le système d’exploitation de la tablette, vous aurez accès à une multitude d’applications complémentaires aux différents usages.

Ultra ergonomiques et polyvalentes, les tablettes tactiles vous permettent d’accéder à n’importe quel contenu multimédia de manière numérique. Ainsi, vous obtiendrez les avantages d’un ordinateur portable au niveau des performances, avec un affichage beaucoup plus confortable que celui d’un smartphone, le tout avec un format compact et pratique.

Cet outil technologique peut également être connecté en Wi-Fi ou en 4G avec abonnement téléphonique selon les modèles. Si vous êtes tout le temps en déplacement, il vaut mieux se renseigner sur un modèle 4G, tandis que pour une utilisation à la maison seulement, vous allez préférer la connexion Wi-Fi.

Comment choisir une tablette tactile ?

Tout comme les autres produits hi-tech, il est important de définir l’utilisation que vous allez faire du produit avant de l’acheter. C’est pourquoi il est important de connaître les principales caractéristiques d’une tablette tactile avant d’envisager d’en acquérir une. Voici les différents critères à prendre en compte lors de votre processus d’achat :

Performances

Les performances dépendront de votre utilisation. Si vous allez utiliser une tablette pour lire ou pour prendre des notes, inutile de chercher un processeur dernier cri ainsi qu’une mémoire vive accrue, vous pourrez vous contenter du strict minimum.

Si vous utilisez votre tablette pour jouer à des jeux 3D ou utiliser des logiciels de retouche photo ou de modélisation gourmands en ressources, il faudra se diriger vers des performances plus poussées avec des cartes graphiques et des processeur haut de gamme et récents.

Stockage

La capacité de stockage vous permet d’avoir vos fichiers, image, vidéos, jeux et autres sauvegardés sur votre tablette.

Bien que certains modèles de tablettes tactiles comme les iPad disposent de Cloud, dans lesquels vous pourrez stocker vos fichiers, la plupart des tablettes tactiles disposent d’un lecteur de carte SD. Ce dernier vous permettra d’étendre la capacité de stockage de votre appareil pour éviter la saturation et la perte de données

Qualité d’image

Vous allez fixer cet écran pendant toute la durée de l’utilisation de la tablette. Il est donc important qu’il offre une bonne définition d’image pour éviter de vous fatiguer les yeux. La résolution est un critère important et permet de calculer la densité de pixel par rapport à la taille de l’écran. Plus elle est importante, plus vous bénéficierez d’une image nette.

La luminosité et le contraste sont également déterminant pour le confort de vos yeux. La luminosité doit être élevée pour vous offrir une lisibilité parfaite même au soleil tandis que le contraste vous offrira une balance de couleurs équilibrée pour des tons plus vifs.

Autonomie

Là aussi, cela dépendra de votre utilisation. Si vous allez utiliser votre tablette de manière intensive tous les jours, l’autonomie est un critère très important à prendre en compte. Il en est de même si vous passez votre temps dans les voyages ou dans les transports, sans avoir de prise à proximité.

Cependant, si vous l’utilisez par intermittence les batteries des modèles actuels sont assez puissantes pour tenir plusieurs jours sans devoir recharger appareil.

Design

La tablette tactile reste malgré tout un accessoire. Qui dit accessoire dit mode et design. Ce critère pourra paraître futile pour certains, mais il est vrai que la finition joue un rôle important lors de l’achat d’une tablette.

De plus, le design pourra impacter l’utilisation que vous faite de votre tablette. En effet, plus le design est léger plus la prise en main sera agréable et facile. Plus il est compact et plus il sera facile à transporter et à ranger etc.

Accessoires

De nombreux accessoires sont disponibles en supplément pour vos tablettes. La plupart des modèles disposent d’un clavier et d’un stylet complémentaires.

Si ces accessoires sont indispensables pour l’utilisation de votre tablette, n’hésitez pas à en consulter le prix avant votre achat car cela peut varier selon les modèles et vous revenir très cher. D’autres accessoires incluent également la personnalisation de votre appareil comme divers coque et étuis de couleur et de design différents.

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis