Top 10 des stabilisateurs GoPro de 2017, pour des vidéos de qualité cinématographique

Vous en avez ras-le-bol des tremblements qui nuisent à la qualité de vos vidéos ? Vous souhaitez acquérir un stabilisateur GoPro pour pouvoir enfin réaliser des vidéos de qualité professionnelle ?

Alors vous êtes au bon endroit ! J’ai déjà réalisé de nombreux films professionnels avec ma caméra GoPro et pour cela, je me suis bien sûr équipé du meilleur stabilisateur GoPro qui existe sur le marché. 

Pour vous faire gagner du temps, je vous partage ci-dessous le fruit de mes longues heures de recherches, sous la forme d’un comparatif des 10 meilleurs stabilisateurs pour caméra vidéo.

Comparatif : quel est le meilleur stabilisateur GoPro ?

meilleur stabilisateur camera gopro

ModèleStabilisationAutonomie 
GoPro Karma Grip3 axes1h45Voir le prix
Feiyu G53 axes8hVoir le prix
Zhi yun Z1 Pround3 axes10hVoir le prix
Lanparte HHG-013 axes3hVoir le prix
Feiyu G43 axes4hVoir le prix
Rollei eGimbal G52 axes2hVoir le prix
DJI Osmo Mobile3 axes4,5hVoir le prix
Polaroid 3 axes3 axes2hVoir le prix
XSories X-Steady GMBL3A0131 axe1h15Voir le prix
Fantaseal//Voir le prix
Voici quelques-uns des critères que j’ai pris en compte pour dresser ce Top 10 : la stabilisation, les fonctionnalités, la prise en main, l’autonomie, les accessoires fournies, le design et bien entendu le prix.

1. GoPro Karma Grip – Le meilleur stabilisateur de 2017 !

GoPro Karma Grip avis

Rien de mieux qu’un stabilisateur de la marque GoPro pour stabiliser une caméra de la marque GoPro. En effet, cet accessoire vous permettra de prendre des vidéos ultra fluides et claires. Le Karma Grip est livré avec un harnais, un câble USB de type C, un cordon pour votre poignet, un anneau et une sangle de fixation ainsi qu’un étui.

Avec le Karma Grip, vous pourrez filmer vos exploits avec une image stable. Ainsi, même vos vidéos les plus banales auront une qualité extraordinaire. Que vous pratiquez une activité calme comme la marche ou que faites du sport extrême, vos vidéos auront un rendu professionnel.

Grâce au Karma Grip et aux accessoires fournis, vous pourrez capturer de beaux instants que votre caméra soit prise à la main ou accrochée sur vous. De nombreuses commandes sont intégrées au stabilisateur et vous permettront d’allumer et d’éteindre la caméra, de filmer ou de stopper la vidéo, d’ajouter des balises et de changer certains paramètres à la volée.

Ce modèle de stabilisateur dispose d’une batterie intégrée. Cette dernière alimentera votre caméra simultanément avec le Karma Grip. Elle permet également de faire une utilisation plus productive de votre GoPro car elle peut tenir jusqu’à 2 h en une seule charge. Cette caractéristique est un vrai point positif, surtout au vu de la longueur de la charge.

L’étui, qui est également fourni à l’achat du stabilisateur, vous permettra de le protéger de la poussière, de la pluie et des chocs. Le stabilisateur, quant à lui, ne résiste pas à l’eau, vous ne pourrez donc pas l’utiliser pour faire de la plongée ni pour filmer vos baignades.

Pour ce qui est du transfert des images, il est simplifié par le câble USB de type C fourni. Ainsi, vous pourrez mettre les fichiers sur votre disque dur tout en rechargeant la batterie de votre Karma Grip et de votre GoPro en même temps.

En conclusion : le Karma Grip est le stabilisateur GoPro le plus équilibré sur le marché pour le moment. C’est le meilleur que vous puissiez trouver pour GoPro, si vous en avez le budget.

Points fortsPoints faibles
  • Commandes intégrées
  • Stabilisation incroyable pour des images au rendu professionnel
  • Pas waterproof
  • Recharge plutôt longue
  • Son prix

Découvrez en vidéo notre déballage et test du GoPro Karma Grip :

2. Feiyu G5 – Un stabilisateur GoPro étanche

Feiyu G5 avis

Le stabilisateur G5 de la marque Feiyu vous permettra de filmer avec une qualité d’image exceptionnelle où que vous soyez. Sa botte secrète ? Son étanchéité. En effet, ce stabilisateur a été conçu pour résister aux éclaboussures et à l’eau.

De plus, sa compatibilité avec la GoPro HERO5, elle aussi étanche, vous permettra de faire des merveilles. Ainsi, vous pourrez filmer vos vacances au ski, vos sessions de plongée et même filmer sous la pluie sans craindre une infiltration d’eau dans votre caméra ou votre stabilisateur.

Ce modèle dispose d’une batterie longue durée très puissante qui vous permettra une utilisation prolongée de votre caméra.

Ainsi, vous pourrez tenir environs 8 heures, ce qui vous laisse assez d’autonomie pour tenir toute la journée. Il dispose également d’un pas vis universel, qui vous offrira la possibilité de fixer des trépieds et autres accessoires pour prendre photos.

Cette touche principale vous permettra également d’activer tous les autres modes de manière rapide. Cependant, comme pratiquement tout est géré avec le même bouton, certains pourront trouver cela un peu confus. De plus le retardateur vous permettra de prendre des photos quand vous le souhaitez, ce qui est idéal pour les selfies.

En plus d’être compatible avec la toute dernière caméra GoPro, il l’est également avec la nouvelle application Feiyu. Cette dernière vous permettra de télécommander le stabilisateur à distance et de régler certains de ses paramètres. Il vous suffit de la connecter au stabilisateur par le biais du Bluetooth et son interface intuitive vous guidera par la suite. Ainsi, vous pourrez configurer le G5, mettre à jour son firmware, gérer les calibrations et bien d’autres options.

En conclusion : ce stabilisateur vous offre pleins de possibilités et vous permettra d’étendre les fonctionnalités de votre caméra. Son étanchéité est également un gros point fort pour ceux qui pratiquent des sports nautiques.

Points fortsPoints faibles
  • Etanche
  • Compatible avec la dernière GoPro
  • Prise de vues à 360 degrés
  • App intuitive
  • Longue autonomie
  • Sensible
  • Prise en main assez compliquée au début

3. Zhi yun Z1 Pround – La meilleure autonomie de ce classement

Zhi yun Z1 Pround avis

Le modèle Z1 Pround de la marque Zhi yun est conçu de manière plus épurée et ne dispose d’aucun câble apparent. Il est fourni avec deux batteries, un chargeur, un câble USB et un guide d’utilisation. Il est compatible avec pratiquement toutes les GoPro ainsi que leurs accessoires. La perche de ce stabilisateur fait 25 cm de long, ce qui vous permettra également de faire des photos et des selfies en utilisant qu’une seule main.

Trois modes différents sont disponibles pour stabiliser vos vidéos : le mode suivi de direction, le mode suivi de direction et de hauteur et le mode verrouillage. Ces 3 modes conviendront pour la plupart des situations et des sports.

Le mode de base est le mode suivi de direction. Il vous permettra de faire bouger la caméra de haut en bas et de l’avant vers l’arrière sans ressentir de tremblement, puisque la caméra restera stabilisée sur ces axes. Cependant, si vous la balayez de gauche à droite pour faire un panoramique, la caméra suivra le mouvement très doucement, avec une amplitude minimisée. Sachez qu’un joystick intégré vous permettra de contrôler la caméra de haut en bas, si vous en ressentez le besoin. Le mode verrouillage vous permettra de bloquer la direction des trois axes pour que la caméra se fige.

Pour ce qui est de l’autonomie, le constructeur vous promet une batterie qui tient 10 heures en mode veille. Bien entendu, ce temps est réduit lorsque vous utilisez la caméra en continu. Mais même ainsi, le stabilisateur combiné avec la caméra vous offrira des heures de vidéos. Vous pourrez partir en excursions sans vous inquiéter de la charge. De plus, le stabilisateur dispose d’un indicateur de batterie LED, qui vous permettra de savoir quand vous allez bientôt tomber à plat.

Enfin, malgré ses moteurs puissants, la caméra reste silencieuse en toute circonstance ce qui reste pratique pour le son de vos vidéos. Sachez qu’un logiciel peut être téléchargé sous les systèmes d’exploitation Windows et Mac pour paramétrer et calibrer le stabilisateur avant son utilisation.

En conclusion : le modèle Z1-Evolution est un outil parfait pour obtenir des images qui soient fluides, sans secousses. Il offre une stabilisation très correcte, sans avoir un rendu professionnel, mais qui supprimera tous les tremblements. Il est compatible avec tous les modèles de GoPro.

Points fortsPoints faibles
  • Silencieuse
  • Longue autonomie
  • Indicateur de charge
  • Compatible avec presque tous les modèles de GoPro et accessoires
  • Pas étanche

4. Lanparte HHG-01 – Un stabilisateur pour iPhone et GoPro

Lanparte HHG-01 avis

Ce stabilisateur est le premier de ce classement à être à la fois compatible avec votre GoPro et avec votre iPhone. Il est livré avec deux cadrans, l’un pour la caméra, l’autre pour votre smartphone, une batterie, un étui en nylon et deux contrepoids pour l’utilisation avec iPhone.

Il maintiendra votre téléphone ainsi que votre caméra en les isolant des tremblements. Des brides de fixation sont également fournies et vous permettront d’y ajouter des smartphones plus petits, ce qui vous offre une compatibilité incomparable. Ce modèle est l’un des plus polyvalent de sa catégorie et fluidifiera toutes vos vidéos pour un rendu plus professionnel.

Bien qu’il soit de bonne facture, son design en plastique ne lui donne pas une apparence d’accessoire haut de gamme. De plus sa stabilisation n’est pas sans faille et se verra diminuée dans des conditions extrêmes avec des accélérations puissantes. Si vous souhaitez un stabilisateur plus sportifs, capable de suivre la cadence des sports extrêmes, nous vous conseillons de choisir les modèles comparés ci-dessus.

Pour ce qui est de l’intuitivité, ce stabilisateur est plutôt simple à prendre en main. Une fois que vous avez mis votre caméra ou votre smartphone à l’intérieur du cadran, il ne vous reste plus qu’à allumer le stabilisateur et le calibrage automatique fera le reste. Il ne vous restera plus qu’à vous filmer sans aucun problème.

Malheureusement, si vous ne possédez pas de micro externe, le son de vos vidéos ne sera pas des plus clairs, il vous sera donc quasi impossible de l’exploiter au montage.

Côté autonomie, le Lanparte HHG-01 vous offrira un peu plus de 3 heures d’utilisation en continu. Cette donnée est intéressante car elle vous permettra d’allonger la durée d’utilisation de votre GoPro. Cependant, il faudra bien faire attention à quel moment filmer car ça ne vous permettra pas de tenir une journée complète en filmant non-stop.

Bien entendu, mis en mode veille le stabilisateur conservera sa batterie et vous permettra de tenir plus longtemps. La batterie est cependant amovible, ce qui ne vous empêche pas de faire l’acquisition d’une ou deux batteries de rechange pour pouvoir tenir beaucoup plus longtemps sans ressentir de frustration. Des indicateurs LED sont eux aussi présents pour vous indiquer le niveau de batterie, ce qui est bien pratique.

En conclusion : ce modèle est l’un des plus polyvalent du marché grâce à sa compatibilité avec la plupart des smartphones en plus des caméras GoPro. Il n’est cependant pas recommandé lors des sports extrêmes car il aura du mal à suivre la cadence.

Points fortsPoints faibles
  • Compatible avec smartphone
  • Indicateurs de batterie
  • Design cheap
  • Gère moins bien les grosses accélérations
  • Son inexploitable sans micro externe

5. Feiyu G4 – Un rapport qualité/prix difficilement battable

Feiyu G4 avis

Le modèle G4 de Feiyu est conçu pour les amateurs qui souhaitent obtenir de mouvement de caméra fluides et stabilisés. Il est fourni avec deux batteries et leur chargeur, un câble USB et un connecteur USB, ainsi que deux contrepoids, un léger de 6 grammes et l’autre de 52 grammes.

En supplément, vous pourrez également vous procurer une télécommande qui vous permettra de contrôler le stabilisateur ainsi qu’une barre d’extension pour des prises de vues plus éloignée et les selfies.

Pour ce qui est du design, ce modèle n’a rien de révolutionnaire. Il reste néanmoins sobre et élégant, ce qui prouve que c’est un modèle conçu avec des matériaux solides et de qualité. Petit bémol, ce stabilisateur reste imposant et lourd pour sa catégorie. Il vous donnera du fil à retordre si vous le portez à bout de bras pendant vos séances de sport.

Il est bien entendu compatible avec votre GoPro, mais aussi avec les smartphones dont la taille de l’écran ne dépasse pas les 5,5 pouces. Rassurez-vous la plupart des smartphones actuels répondent à ce critère, ce qui rends ce stabilisateur extrêmement polyvalent.

Ce modèle est plutôt simple à prendre en main et son utilisation reste intuitive. Pour ce qui est de l’installation d’une caméra, vous ne rencontrerez aucune difficulté. Cela s’avère un peu plus délicat lorsque vous utilisez un smartphone. Après l’avoir inséré dans le cadran, il faudra utiliser le contrepoids adapté pour que votre smartphone ne penche pas. Il ne vous reste plus qu’à allumer le stabilisateur pour que le calibrage automatique se mette en marche. Une fois bien stabilisé, il ne vous reste plus qu’à profiter et à filmer.

Tout comme le modèle précédent, ce stabilisateur dispose de trois modes d’utilisation différents. Ainsi, vous pourrez effectuer un suivi de direction, un suivi de direction et d’inclinaison et un mode selfie. Ces modes sont accessibles par le même bouton de fonction qui se trouve sur la perche. Grâce aux trois à ses trois axes, il vous offrira un effet très réussi au rendu quasi professionnel. Côté autonomie, les batteries du stabilisateur vous permettront de filmer environs 4 heures sans interruption.

En conclusion : ce modèle et robuste est polyvalent car compatible avec la plupart des smartphones. Sa prise en main ne vous posera aucune difficulté et son niveau de stabilisation vous offrira un rendu fluide à coup sûr.

Points fortsPoints faibles
  • Polyvalent
  • Bonne autonomie
  • Encombrant

6. Rollei eGimbal G5 – Un écran intégré pour un retour direct de votre vidéo

Rollei eGimbal G5 avis

Le Rollei eGimbal G5 vous permettra de stabiliser les vidéos faites par votre GoPro. Sa poignée est surmontée d’une nacelle pour votre caméra qui pourra être reliée avec un écran avec une prise USB. Ce dernier vous permettra d’avoir un retour direct de votre vidéo, pour visionner ce que vous êtes en train de filmer.

Cette addition est très pratique et évite de nombreuses frustrations puisque vous pouvez ajuster vos angles de prise de vue en un clin d’œil, et vous évite ainsi de filmer à côté sans vous en rendre compte. Son design reste compact et sa structure en aluminium rend cet accessoire robuste, qui protègera votre caméra des chocs et autres dommages. Bien qu’il soit solide, ce stabilisateur n’est pas étanche et ne vous permettra pas une utilisation sous l’eau ou sous la pluie.

Son petit moteur de stabilisation est malheureusement alimenté sur deux axes seulement. Cependant, il gommera les petits défauts de votre GoPro sans soucis et vous offrira tout de même une qualité d’image renforcée et stable. Ainsi, vous disposez d’une totale liberté de mouvement et faire de jolies prises de vue.

Le calibrage automatique du stabilisateur se fera à chaque démarrage pour que vous puissiez en profiter directement, même si vous avez changé de caméra. Ce modèle est également très silencieux, ce qui ajoutera une touche de confort à son utilisation.

La poignée du eGimbal G5 dispose d’une nacelle rotative à 360 degrés qui vous permettra plus de possibilités. Cette fonction ne sera pas gênée par une butée ce qui vous permettra de filmer à 360 degrés en continu. Son joystick vous permettra de contrôler facilement les angles de la caméra en un mouvement et à la volée. Ce modèle est fourni avec deux batteries qui se rechargent rapidement et qui vous offre une autonomie de 2 heures de filmage en continu.

En conclusion : ce modèle dispose de fonctionnalités très pratiques et intéressantes comme le petit écran intégré qui vous offre un retour direct de votre vidéo ou une nacelle qui pivote à 360 degrés pour des prises de vues incroyables. Dommage qu’il ne soit stabilisé que sur 2 axes et qu’il ne soit pas étanche.

Points fortsPoints faibles
  • Ecran intégré
  • Rotation à 360 degrés
  • Construction en aluminium robuste
  • Uniquement stabilisé sur 2 axes
  • Pas étanche

7. DJI Osmo Mobile – Une stabilisation parfaite, mais une autonomie limitée

DJI Osmo Mobile avis

L’Osmo Mobile de DJI est un stabilisateur prêt à l’emploi qui vous permettra de faire des vidéos fluides et sans tremblements.

Ce stabilisateur peut être utilisé avec un smartphone, mais également avec une GoPro à condition d’acheter un adaptateur de fixation.

Sa technologie de stabilisation avancée vous permettra de filmer avec un rendu amélioré, que vous effectuez un mouvement brusque ou une forte accélération. Dès son allumage, le système de calibrage automatique vous offrira la possibilité de filmer sans attendre, ni paramétrer votre stabilisateur, ce qui est idéal pour les utilisateurs pressés.

Sur le manche du stabilisateur, vous trouverez des boutons, un joystick et une gâchette qui vous permettront de télécommander l’appareil. Il vous offre de nombreuses fonctionnalités comme le contrôle de la nacelle, la prise de photo, le démarrage et l’arrêt de l’enregistrement vidéo et bien d’autres fonctions qui vous permettront une utilisation intuitive car toutes ces commandes se trouves à portée de main.

De plus, ses modes automatiques et manuels intégrés sont d’une simplicité étonnante, ce qui vous offre une prise en main rapide et sans difficulté. Ces modes vous permettent d’effectuer des timelapses et des panoramas les doigts dans le nez. Le mode suivi permettra à votre caméra de prendre une cible et de la suivre. L’un des autres modes disponibles vous permettra de vous concentrer la caméra sur un angle précis grâce à la gâchette intégrée au manche.

Ce modèle peut être lié à l’application intuitive DJI, compatible avec Android et iOS. Cette dernière vous permettra de régler la plupart des paramètres de votre stabilisateur à distance. Ainsi, vous pourrez régler manuellement divers modes, effectuer des réglages sur la qualité d’image, contrôler et calibrer le stabilisateur et même partager des fichiers.

Côté autonomie, vous allez être un peu déçus, puisque l’Osmo pourra tenir à peine une heure pour une utilisation en continu. Bien évidemment, la batterie actuelle pourra être remplacée par une batterie de rechange pour une autonomie accrue, mais il vous en faudra plusieurs pour pouvoir tenir une excursion.

En conclusion : l’Osmo de DJI vous offre toutes les caractéristiques dont vous aurez besoin pour stabiliser votre caméra. Dommage pour l’autonomie qui ne tient pas la route. Mis à part ce bémol, vous ne serez pas déçus par les différents modes proposés par ce stabilisateur, ni par son application intuitive.

Points fortsPoints faibles
  • Plusieurs modes intelligents
  • Application intuitive
  • Polyvalent et compatible avec smartphones
  • Non étanche
  • Autonomie courte

8. Polaroid 3 axes – Un petit stabilisateur idéal pour les vidéastes amateurs

Polaroid 3 axes avis

Le Polaroid 3 axis est l’un des modèles moins chers du marché en matière de stabilisateurs GoPro. Comme son nom l’indique, ce stabilisateur est doté d’un cadran qui éliminera les vibrations et les saccades sur trois axes différents.

Compatible avec les derniers modèles de GoPro ainsi que leur accessoires, ce stabilisateur dispose d’un anneau et d’une vis de fixation pour une installation sécurisée et rapide.

Ultra compact et léger, ce modèle vous offrira la possibilité de filmer pendant de longues séances sans ressentir de fatigue.

Sa stabilisation complète éliminera les secousses sans problème et vous offrira un rendu professionnel ne nécessitant aucune manipulation après le tournage.

Il est idéal pour les vidéastes amateurs ou indépendants qui pourront capturer des images limpides et stables sans faire exploser leur budget.

Ses trois moteurs perfectionnés suivront vos mouvements en temps réel. Ainsi, vous pourrez effectuer des contreplongés et des superbes prises panoramiques sans interruption et sans mouvement de la caméra. Si votre main tremble ou que vous accélérez d’un coup, rien ne pourra perturber la stabilité de votre vidéo. De plus, sa petite taille vous permettra de filmer de manière quasi inaperçue, ce qui est idéal pour les documentaires ou les grands rassemblements.

Facile et rapide à installer, l’anneau de fixation et la vis tiendront votre caméra bien en place. Le calibrage automatique vous permettra de filmer directement après avoir placé votre caméra au cœur du cadran. De plus, un trépied peut également être fixé sur la partie inférieure du stabilisateur pour que vous puissiez faire de jolies photos.

Pour ce qui est de l’autonomie, ce stabilisateur est livré avec trois batteries qui vous permettront une utilisation continue de plusieurs heures. C’est idéal si vous souhaitez partir faire un reportage d’une journée ou lors d’une excursion pendant vos vacances.

En conclusion : ce stabilisateur Polaroid ultra compact et léger vous permettra de faire de jolies prises de vue avec votre GoPro sans vous ruiner. Dommage qu’il n’offre pas plus de modes pour diriger la caméra.

Points fortsPoints faibles
  • Bonne stabilisation
  • Trois batteries inclues
  • Léger et compact
  • Prix
  • Manque de modes supplémentaires

9. XSories X-Steady GMBL3A013 – Un stabilisateur GoPro pas cher qui fait le job

XSories X-Steady GMBL3A013 avis

Le X-Steady Lite est un stabilisateur spécialement conçu pour les petits appareils allant jusqu’à 500 grammes. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pour votre GoPro, mais aussi pour presque toutes les action cam du marché, les appareils photos numériques et les smartphones.

Cette caractéristique lui confère une polyvalence extrême et le rende idéal pour les utilisateurs qui filment avec plusieurs supports. Un câble pour recharger la batterie, un manuel d’utilisation et du matériel de montage sont également fournit lors de l’achat de ce stabilisateur.

Coté design, il est doté d’une poignée en mousse et d’un cadre en aluminium robuste qui protègera votre appareil pour plus de sécurité. Il dispose d’un pas de vis universel qui vous permettra d’y installer la plupart des accessoires de photographie et d’images disponibles sur le marché.

Avec sa taille relativement petite, il reste discret et pourra être apporté partout avec vous. Il n’est cependant pas fourni avec une housse de transport, veuillez donc veiller à vous en procurer une pour le protéger de la poussière et de l’eau. Il reste très léger et est livré avec trois contrepoids pour une meilleure stabilisation, dont un de 107 grammes et de 2 de 34 grammes.

Afin de pouvoir obtenir une stabilisation assurée, quelques réglages de ce stabilisateur s’imposent. Tout d’abord il faut insérer votre caméra dans la nacelle en faisant bien attention que rien ne gêne l’objectif. Une fois la caméra insérée, il faudra ajouter les contrepoids et stabiliser l’appareil pour qu’il ne parte ni vers l’avant ni vers l’arrière. Un niveau vous permettra d’équilibrer le tout.

Une fois ces paramètres réglés, le calibrage automatique fera le reste et vous permettra de filmer en un rien de temps. Ainsi, vous serez prêts à réaliser des vidéos stables avec un horizon parfaitement immobile même lorsque vous devez suivre une cible dynamique. Le dispositif HorizonDrive vous offre une mise au point impeccable, des prises de vues fluide et une définition quasi parfaite. Sachez tout de même que l’inclinaison maximum de la poignée est de 30 degrés. Au-delà, votre image ne sera plus stabilisée.

En conclusion : un bon stabilisateur léger et robuste construit avec des composant de qualité. Dommage que le calibrage avec les contrepoids soit si compliqué à effectuer. Son prix en fera également fuir certains.

Points fortsPoints faibles
  • Rendu professionnel
  • Léger et compact
  • Cadre en aluminium robuste
  • Polyvalent
  • Difficultés pour trouver le bon réglage
  • Prix

10. Fantaseal – Le meilleur stabilisateur mécanique pour caméra

Fantaseal avis

Le Fantaseal est l’un des stabilisateurs les moins chers du marché. Il est conçu pour être compatible avec les caméras GoPro. Il est également compatible avec les smartphones et inclut une fixation pour ses derniers. Avec sa poignée avec un écran noir et blanc intégré, vous pourrez gérer votre GoPro sans télécommande, ni smartphone.

Un adaptateur pour trépied universel est intégré au stabilisateur et vous pourrez y ajouter des flashs ou des lumières LED pour améliorer la visibilité dans le noir, des micros pour améliorer le son de votre vidéo et bien d’autres accessoires supplémentaires.

Son design est très léger et sa poignée ergonomique en forme de C offre une prise en main plus sécurisée et confortable. Bien qu’elle soit pratique, cette poignée rends cet accessoire un peu encombrant comparé aux autres modèles concurrents. Mis à part ça, le Fantaseal est idéal pour la plupart des sports extrêmes comme le skate, le surf, le ski et tout autre sport de vitesse car il ne sourcillera à aucun de mouvement brusque et accélérations.

Son système d’angle bas avancé vous permettra de filmer au ras du sol et sa finition en plastique vous permet une longue durée de vie car elle est très robuste. Bien entendu, le résultat n’est pas forcément le même que les autres stabilisateurs de ce comparatif.

Cependant, c’est une alternative très abordable pour les utilisateurs qui souhaitent gommer certains petits défauts de leur GoPro sans dépenser des centaines d’euros. Le résultat est certes, loin d’un rendu d’image professionnel, mais il fait quand même la différence, et à ce prix-là, pourquoi s’en priver ?

En conclusion : une bonne alternative aux autres stabilisateurs plus couteux pour obtenir des vidéos à l’image plus fluide. Sa poignée ergonomique en forme de C offre de plus de sécurité mais reste néanmoins assez encombrante. Sa finition robuste protégera votre caméra et résistera à toute sorte de chocs.

Points fortsPoints faibles
  • Prix
  • Robustesse
  • Encombrant

C’est quoi un stabilisateur pour caméra GoPro ?

Un stabilisateur GoPro est un outil motorisé permettant de stabiliser l’image lors de vos prises de vues ou de vos vidéos. Toutes les personnes qui ont déjà filmé avec une GoPro se sont rendus compte des divers tremblements qui nuisent à la qualité de la vidéo. Cet effet est encore plus intense lorsque vous pratiquez des sports extrêmes avec beaucoup de mouvements brusques et d’accélération.

Grâce au stabilisateur, ces sursauts et ces flous ne sont plus qu’un problème du passé. Il permet de gommer ces petits défauts pour vous offrir une qualité d’image nettement améliorée et donc un rendu plus professionnel.

C’est une bonne alternative aux caméra encombrantes pour faire des petits reportages, ou si vous vous retrouvez au milieu de la foule. Souvent conçu avec un manche en mousse pour plus d’adhérence au niveau de la main, il dispose également d’une nacelle qui supportera votre caméra et la protègera.

Selon les multiples fabricants et modèles disponibles sur le marché, le stabilisateur GoPro peut être proposé avec différents accessoires selon l’usage envisagé par l’utilisateur : avec bras fixe, nacelle, perche, joystick, télécommande et pleins d’autres…

Il peut également proposer différentes fonctionnalités comme être étanche (waterproof), si l’utilisateur s’en sert dans des environnements précis comme en pleine mer, au ski ou bien encore sous la pluie, afin d’éviter les risques prévisibles d’infiltration d’eau.

Comment choisir un stabilisateur GoPro ?

Avant de prendre connaissance du comparatif ci-dessus, il est important de savoir quels sont les critères importants à prendre en compte lors de votre achat de stabilisateur. En effet, ce dernier n’est pas un accessoire des plus abordables et il est primordial d’en choisir un selon vos besoins afin d’éviter de gaspiller du temps et de l’argent. Voici les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat de votre stabilisateur GoPro :

La stabilisation

Bien entendu, le critère principal reste le pouvoir de stabilisation. C’est ce pourquoi vous achetez cet accessoire.

Les moteurs des stabilisateurs sont souvent combinés à un gyroscope qui vous permettra de garder un support stable pour votre caméra. La plupart des stabilisateurs permettent de maintenir la position de l’appareil sur trois axes, ce qui vous permettra de bouger dans tous les sens sans que ce dernier ne ressente la moindre secousse.

Cependant, certains stabilisateurs ne sont motorisés que sur deux axes (horizontal et vertical), ce qui vous offrira la possibilité d’obtenir une image stabilisée, qui el sera un peu moins lors des grosses accélérations ou des mouvement vifs.

Le design

Cela peut sembler futile pour certains mais pour d’autres, ce critère est très important. En plus de donner des indications sur la qualité de fabrication, le design des stabilisateurs vous offrira parfois des paramètres supplémentaires. En effet, certains modèles sont équipés d’un support en aluminium qui permettra de protéger la caméra en cas de choc.

De plus les modèles compacts seront moins encombrant pour filmer de manière plus discrète. Enfin, la légèreté du stabilisateur déterminera si vous pouvez le porter à long moment à bout de bras.

Les fonctionnalités

C’est toujours agréable de pouvoir avoir le contrôle des paramètres de votre caméra à portée de main. Les stabilisateurs sont pour la plupart dotés de boutons qui vous permettront d’accéder rapidement aux fonctions de votre caméra en un seul clic. Ainsi vous pourrez prendre des selfies ou diriger l’angle de votre caméra à la volée. Certains modèles vont plus loin et intègrent une application à l’interface intuitive qui vous aidera à profiter au mieux de votre stabilisateur.

La prise en main

Certains modèles de stabilisateurs peuvent s’avérer difficiles d’utilisation, surtout si l’on est pas du tout familier avec le concept de la photographie. Souvent fournis avec des contrepoids pour stabiliser la nacelle, ce type de stabilisateur ne vous rendra pas la tâche facile.

Bien que certains doivent être réglés avant leur utilisation, d’autres intègrent un mode de calibrage automatique qui vous permettra d’utiliser votre stabilisateur sans problème. Ainsi, il ne vous reste qu’à intégrer l’appareil qui vous servira à filmer dans la nacelle, et le calibrage automatique se chargera de reste.

L’autonomie

Le besoin en autonomie dépendra de vos besoins en matière de film. Les stabilisateurs sont équipés de batterie qui permettront d’alimenter votre caméra et d’allonger son autonomie.

Si vous souhaitez juste filmer quelques bribes de vos vacances ou vos enfants dans le parc, alors l’autonomie ne fera pas une grande différence. Si vous souhaitez filmer en continu une journée d’excursion entière ou que vous devez reprendre plusieurs fois vos prises pour les compiler en documentaire, ce n’est pas la même chose.

Pour tes les stabilisateurs qui disposent d’une batterie amovible, n’hésitez pas à vos en procurer une ou deux de rechange pour allonger l’autonomie. Les stabilisateurs sont souvent équipés d’indicateurs de batterie avec des niveaux qui vous permettront de savoir quand vous aller tomber à court de batterie.

Le prix

Encore une fois, votre investissement budgétaire dépendra de vos besoins. Il est vrai que si vous êtes un amateur qui partage des vidéos avec ses amis, vous n’avez pas besoin d’un stabilisateur qui coute plusieurs centaines d’euros. Par contre, si vous êtes un semi-professionnel ou un cinéaste, il est important d’y mettre le prix pour avoir le meilleur rendu possible, sinon le stabilisateur ne vous servirait pas à grand-chose et ce serait de l’argent jeté par les fenêtres.

Les accessoires

Beaucoup d’accessoires sont compatibles avec les stabilisateurs. Ces derniers vous permettent d’optimiser la qualité de vos images. Si vous voulez faire de jolies photos panoramique, pourquoi pas acquérir un trépied. Si vous faites de la spéléo ou que vous pratiquez des sports la nuit, n’hésitez pas à prendre un flash. La plupart des modèles disponibles disposent d’un pas de vis universel qui vous permettra d’y ajouter la multitude d’accessoire que vous voulez.

Maintenant que vous avez pris connaissance des différents critères qui caractérisent les stabilisateurs GoPro, vous pouvez découvrir notre Top 10 des meilleurs stabilisateurs actuellement disponibles sur le marché. 

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
2 Comments
  1. Reply
    JP 20 avril 2017 at 8 h 12 min

    Bonjour,

    Pour la DJI Osmo mobile (#7), il faut un adaptateur pour mettre une GoPro.

    J’ai pu voir à l’oeuvre la DJI Osmo mobile car mon fils en possède une.

    Laisser un avis