Quel est le meilleur smartphone à moins de 200 euros ?

On retrouve beaucoup de smartphones 4G d’entrée de gamme (entre 100 et 200 euros) proposés par des grandes marques telles que Wiko, Acer, Samsung ou encore Asus. Comme toujours, il y a du bon et du moins bon.

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons préparé un comparatif des 10 meilleurs smartphones à moins de 200 euros. 

Découvrez sans plus attendre notre sélection, avec pour chaque modèle un récapitulatif des points forts et des points faibles.

Comparatif des meilleurs smartphones pas chers

ModèleÉcranAppareil photo 
Honor 5C
(Notre coup de coeur)
5,2" Full HDArrière : 13 Mpx / Avant : 8 MpxVoir le prix
Acer Liquid Zest Plus5,5" HDArrière : 13 Mpx / Avant : 5 MpxVoir le prix
Meizu M3 Note5,5" Full HDArrière : 13 Mpx / Avant : 5 MpxVoir le prix
Lenovo Moto G45,5" Full HDArrière : 13 Mpx / Avant : 5 MpxVoir le prix
Samsung Galaxy J55,2" HDArrière : 13 Mpx / Avant : 5 MpxVoir le prix
Asus Zenfone 3 Max5,2" Full HDArrière : 16 Mpx / Avant : 8 MpxVoir le prix
Honor 5X5,5" Full HDArrière : 13 Mpx / Avant : 5 MpxVoir le prix
Acer Liquid Z6305,5" HDArrière : 8 Mpx / Avant : 8 MpxVoir le prix
Alcatel OneTouch Idol 35,5" Full HDArrière : 13 Mpx / Avant : 8 MpxVoir le prix
Wiko Pulp Fab 4G5,5" HDArrière : 13 Mpx / Avant : 5 MpxVoir le prix
Voici quelques-uns des critères que nous avons pris en compte pour dresser ce comparatif : la puissance, la fluidité de l’interface, la taille et la résolution de l’écran, l’autonomie, l’appareil photo et bien entendu le rapport qualité / prix.

1. Honor 5C – Des performances efficaces et un bon appareil photo

Honor 5C avis

Le Honor 5C est un smartphone très complet qui mérite largement la première position de ce classement. Pour faire court : si vous cherchez un smartphone efficace à moins de 200€, le Honor 5C est fait pour vous. 

Il arbore une finition métallique et plastique dans les tons gris argenté. Ce n’est pas un modèle de légèreté, ni de finesse puisqu’il pèse 156 grammes et fait presque 1 centimètre d’épaisseur. Ne vous en faites pas, il tiendra malgré tout très bien dans votre main et se glissera parfaitement de votre poche.

Ce modèle offre un affichage Full HD (écran bien chargé en pixels), ainsi qu’une très bonne luminosité. Malgré cette excellente définition le portable est très réactif et la navigation entre les menus se fait de manière fluide et instantanée. Il est équipé d’un excellent appareil photo doté d’un capteur 13 mégapixels.

À savoir : lorsque l’on utilise le Honor 5C en plein soleil, on note parfois la présence de reflets sur l’écran. Cela reste un détail non gênant dans le cadre d’une utilisation classique au quotidien, mais nous tenions à vous le préciser.

Pour ce qui est de l’autonomie, le Honor 5C dispose d’une batterie de 3 000 mAh qui vous permettra de tenir 9 heures de charge, ce qui n’est pas décevant. Par contre, il vous faudra attendre environs 3 heures pour que le soit smartphone soit entièrement chargé.

En conclusion : le Honor 5C est un smartphone puissant avec une excellente définition est un processeur puissant qui vous permettra de profiter de toutes les fonctionnalités Android de manière intuitive

AvantagesInconvénients
  • Définition Full HD
  • Superbe appareil photo
  • Très réactif
  • Bonne autonomie
  • Reflets visibles
  • La recharge est assez longue

2. Acer Liquid Zest Plus – La meilleure autonomie

Acer Liquid Zest Plus avis

Le modèle Liquid Zest Plus de chez Acer est une smartphone avec un écran 5.5 pouces avec une dalle IPS Full HD.

Le gros point fort de ce modèle reste son autonomie. En effet, il est doté d’une batterie de 5 000 mAh, qui vous permettra de tenir plus de 20 heures en utilisation continue, à savoir 3 bonne journées en utilisation moyenne. Il est également doté d’un système QuickCharge, qui vous offrira la possibilité de recharger plus de 50% de la batterie en seulement 30 minutes.

Il est doté d’un appareil photo 13 mégapixels doté d’un système unique qui inclut trois technologies qui vous permettent de faire de superbes photos peu importe la luminosité et le contraste.

L’interface Android d’Acer est un peu simple mais elle intègre des applications sympathiques comme l’Acer GameZone qui vous permettra, par exemple, d’enregistrer vos parties et de regrouper tous vos jeux au même endroit.

En conclusion : le Liquid Zest Plus est un smartphone à l’autonomie gigantesque qui vous permettra de tenir plusieurs jours sans avoir à le recharger.

AvantagesInconvénients
  • Applications utiles
  • Très bonne autonomie
  • Appareil photo de qualité
  • QuickCharge (recharge rapide)
  • Bonne résolution
  • Interface simpliste

3. Meizu M3 Note – Un grand écran et une excellente autonomie

Meizu M3 Note avis

Les M3 Note de Meizu est un smartphone doté d’un écran 5.5 pouces Full HD avec des bordures plutôt fines.

Il dispose d’une coque en métal à l’arrière et de deux bandes de plastique argenté qui offrent une finition un peu simpliste.

Son bouton « Home » vous permettra de naviguer dans les menus et l’interface de manière intuitive. Il fait également office de capteur d’empreintes pour débloquer le smartphone.

Le M3 Note tourne sur Android 5.1 avec une interface assez réactive. Cependant, certains utilisateurs ont noté quelques incohérences dans les traductions en français présentes dans les menus et l’interface.

L’appareil photo 13 mégapixels fait d’excellentes photos et vidéos et peut être paramétré grâce à une application très complète. De plus, l’autonomie vous permettra de tenir 2 jours sans avoir à recharger le smartphone. Ce qui est dommage, c’est qui n’intègre pas de charge rapide.

En conclusion : le M3 Note dispose d’une interface réactive et intuitive en plus d’une bonne autonomie. On regrette cependant qu’il n’y ait pas de charge rapide, qui est un atout très pratique lorsque l’on est pressé.

AvantagesInconvénients
  • Très bonne autonomie
  • Superbe qualité photo et vidéo
  • Lecteur d’empreintes digitales
  • Design un peu simple
  • Pas de charge rapide
  • Traduction des menus à revoir

4. Lenovo Moto G4 – Puissant et réactif

Lenovo Moto G4 avis

Comme avec le Honor 5C comparé ci-dessus, le Moto G4 ne fait pas dans la finesse puisqu’il atteint lui aussi les 1 centimètre d’épaisseur pour 156 grammes.

Son écran 5.5 pouces vous propose une définition Full HD qui ne déçoit pas. En effet, il offre une excellente luminosité et un bon contraste ce qui vous permettra d’utiliser votre smartphone en plein soleil et toujours obtenir une bonne lisibilité de l’écran.

Pour ce qui est de l’autonomie, le Moto G4 tient environs 8 heures en utilisation polyvalente (vidéo, navigation web, appel confondus), ce qui reste correcte.

Bon à savoir : il est très performant lorsque vous jouez à vos jeux 3D, ce qui est un atout pour les gamers.

Son appareil photo offre une qualité d’image bien détaillée et peu floue en basse lumière et côté vidéo, on retrouve une image très stabilisée, ce qui est agréable à regarder même si la qualité n’est pas des plus poussée.

En conclusion : ce smartphone est plutôt puissant et offre une excellente définition. Il vous permettra de tenir une journée complète au niveau de la batterie, ce qui est tout à fait correct.

AvantagesInconvénients
  • Puissant
  • Excellente luminosité
  • Appareil photo de qualité
  • Bonne autonomie
  • Epais
  • Qualité vidéo moyenne

5. Samsung Galaxy J5 – Un bon rapport qualité / prix

Samsung-Galaxy-J5 avis

Le Galaxy J5 de Samsung est un excellent modèle d’entrée de gamme. Il dispose d’une coque et d’un pourtour en métal qui offre une sensation de robustesse dès sa prise en main.

Son écran super AMOLED 5.2 pouces offre un taux de colorimétrie presque parfait avec de très bons contrastes et une luminosité puissante.

Côté appareil photo on retrouve là aussi un capteur de 13 mégapixels qui offre un rendu correcte et un déclenchement rapide. Malheureusement, en basse luminosité vous n’en tirerez rien de bon.

En ce qui concerne l’autonomie, Samsung a doté son Galaxy J5 d’une batterie de 3 100 mAh qui vous permettra de tenir environs 2 jours en utilisation normale et 1 jour et demi en utilisation intensive, ce qui est un très bon score.

En conclusion : ce smartphone Samsung est un excellent modèle d’entrée de gamme, puisqu’il est puissant et réactif. Il offre une excellente autonomie mais ne fais pas de jolies photos dans l’obscurité.

AvantagesInconvénients
  • Superbe définition
  • Design réussi
  • Très bonne autonomie
  • Photo en basse luminosité

6. Asus Zenfone 3 Max – Un bon smartphone pour moins de 200 euros

Asus Zenfone 3 Max avis

Le Zenfone 3 Max d’Asus est un smartphone doté d’un écran 5.5 pouces IPS HD revêtu de Gorilla Glass. Il offre un affichage correct et fidèle avec de bons contrastes. Pour ce qui est du design, il dispose d’une coque en plastique en imitation cuir plutôt réaliste et agréable en main.

Le tactile du smartphone est réactif, ce qui vous permet de naviguer au sein de l’interface de manière fluide. Il dispose de la fonction double « tape » pour mettre en veille et sortir de veille le smartphone.

L’appareil photo 13 mégapixels est combiné avec une application très complète en matière de retouche photo et de paramètres. Ainsi, vous pourrez faire de jolies photos et vidéos, à condition de vous trouver dans un environnement suffisamment lumineux.

Le gros point fort de ce smartphone, c’est son autonomie. En effet, il est doté d’une batterie de 5 000 mAh qui vous permettra de tenir environs 25 heures en utilisation continue, soit plus de 3 jours d’affilée en utilisation générale.

En conclusion : ce smartphone est plutôt complet et vous offrira une excellente autonomie. Il offre un excellent rapport qualité – prix et arbore peu de points négatifs.

AvantagesInconvénients
  • Belle résolution
  • Bon appareil photo
  • Excellente autonomie
  • Qualité photo en basse luminosité

7. Honor 5X – Une interface fluide et facile à utiliser

Honor 5X avis

Précédent le Honor 5C, qui est en tête de notre comparatif, le modèle 5X fait lui aussi ses preuves. Il est doté d’un design argenté en aluminium brossé très réussi et robuste tout en offrant une bonne prise en main.

Côté puissance on se retrouve ici avec une interface fluide et facile à utiliser malgré un bon nombre d’application pré-installées (que vous pourrez désinstaller comme bon vous semble).

Sachez malheureusement que contrairement à son grand frère en 1ère position de ce classement, il aura un peu de mal avec les applications les plus lourdes, avec un petit peu de latence mais rien de trop handicapant pour autant. La navigation reste très intuitive avec des fonctions originales comme la double « tape » pour réveiller le téléphone.

Ce modèle dispose également d’un capteur d’empreintes qui se trouve à l’arrière du smartphone pour pouvoir débloquer votre téléphone ou effectuer divers raccourcis que vous pourrez paramétrer vous-même.

Il offre également une bonne autonomie (plus d’une journée et demie). Malheureusement, l’appareil photo 13 mégapixels ne tient pas la route en basse luminosité ce qui reste dommage.

En conclusion : ce smartphone est plutôt complet avec une interface fluide et une bonne autonomie. Son capteur d’empreinte est innovant et vous offrira de nombreuses combinaisons de raccourcis. Dommage pour la qualité photo en basse luminosité qui n’offre rien de bon.

AvantagesInconvénients
  • Plutôt puissant
  • Très bonne autonomie
  • Capteur d’empreintes
  • Interface fluide
  • Design très réussi
  • Qualité photo en basse luminosité

8. Acer Liquid Z630 – Un smartphone pas cher, qui fait le job

Acer Liquid Z630 avis

Voici un autre modèle d’entrée de gamme de la marque Acer. Sorti il y a déjà quelques années, le Liquid Z630 affiche une finition simple mais plutôt réussie avec une coque arrière grise en plastique et un liseré argenté qui encercle le smartphone.

Son écran HD 5.5 pouces n’offre pas un affichage de plus brillant, avec une colorimétrie un peu fade et beaucoup de reflet lorsque vous vous retrouvez à l’extérieur ou sous une lumière puissante.

Il tourne sous Android 5.1 et dispose d’une interface intuitive, dans laquelle on peut naviguer de manière fluide avec un tactile plutôt réactif. Les joueurs seront ravis d’apprendre qu’il fait vraiment bien tourner les jeux 3D.

Côté photo, on retrouvera un appareil de 8 mégapixels en face et à l’arrière qui offre un rendu vraiment moyen.

Pour ce qui est de l’autonomie, le Liquid Z630 ne déçoit pas puisqu’il est équipé d’une batterie de 4 000 mAh qui vous permettra de tenir environs 2 jours sans devoir le charger.

En conclusion : ce smartphone reste assez puissant pour un modèle d’entrée de gamme et vous permettra une utilisation très fluide et intuitive. Il offre également une bonne autonomie mais vous décevra sûrement sur la qualité de l’affichage ainsi que la qualité photo.

AvantagesInconvénients
  • Design réussi
  • Très fluide
  • Interface intuitive
  • Très bonne autonomie
  • Affichage décevant
  • Qualité photo moyenne

9. Alcatel OneTouch Idol 3 – Un bon smartphone d’entrée de gamme

Alcatel OneTouch Idol 3 avis

L’Idol 3 d’Alcatel OneTouch est un bon smartphone d’entrée de gamme avec une finition argentée et aluminium brossé très réussie. Il est très fin et léger pour un smartphone à l’écran 5.5 pouces, mais reste néanmoins robuste.

La particularité de ce smartphone, c’est que son écran est réversible. Vous pourrez donc l’utiliser dans un sens ou dans l’autre sans observer de différence apparente.

Il reste puissant et combiné avec un tactile réactif ce qui vous permettra de naviguer dans votre interface de manière très fluide et agréable. Cependant, certains utilisateurs ont noté que plusieurs applications ne fonctionnaient pas correctement ou avait un peu de mal à se lancer, ce qui est vraiment dommage.

Pour ce qui est de l’autonomie, ce modèle vous permettra de tenir plus d’une journée en utilisation intensive ce qui est un bon score pour un téléphone d’entrée de gamme.

Côté photo, l’appareil 13 mégapixels est ici, bien exploité, ce qui vous permettra de faire des photos des vidéos de qualité plus que correctes.

En conclusion : ce smartphone n’excelle dans aucun domaine mais offre des performances tout à fait correctes. Dommage que certaines applications ne fonctionnent pas correctement.

AvantagesInconvénients
  • Ecran réversible
  • Design réussi
  • Bonne autonomie
  • Assez lent en multi-tâches

10. Wiko Pulp Fab 4G – Une phablette à moins de 200 euros

Wiko Pulp Fab 4G avis

Le Pulp Fab 4G de Wiko est un smartphone qui dispose lui aussi d’une bonne autonomie.

Il vous offre environ 12 heures de liberté, loin des chargeurs, en mode navigation web et plus de 9 heures en utilisation vidéo continue.

Il dispose d’une coque en plastique avec une imitation cuir très réussie et son écran 5 pouces Full HD offre une excellente définition avec une bonne luminosité. Avec ce smartphone, vous pourrez faire tourner la plupart des jeux en 3D sans problème.

Son gros point faible est cependant sa réactivité. En effet, l’écran tactile est plutôt long à la détente ce qui pourrait vraiment gêner certains utilisateurs.

Son appareil photo 13 mégapixels offre une définition photo et vidéo très correcte et les vidéos restent stables même si le smartphone n’est pas équipé de stabilisateur.

En conclusion : ce smartphone est plutôt bien équilibré mais on regrette vraiment le temps de réponse de l’écran tactile qui pourra vraiment nuire à l’expérience utilisateur. Cependant, il dispose d’une très bonne autonomie et fait tourner la plupart des jeux 3D sans problème.

AvantagesInconvénients
  • Bonne autonomie
  • Bonne puissance
  • Appareil photo de qualité
  • Temps de latence au niveau du tactile

Comment choisir un smartphone à moins de 200 euros ?

On trouve de très bons smartphones à moins de 200 euros. À condition de savoir quels critères prendre en compte, pour faire le meilleur choix possible.

Pour vous aider dans cette tâche souvent difficile, voici une liste des principaux critères à prendre en compte pour bien choisir un smartphone pas cher.

La puissance

Pour que votre utilisation soit agréable, il vous faut un processeur puissant et réactif, capable de faire tourner la plupart de vos applications, même les plus lourdes ou gourmandes en ressources.

Ce critère est important, surtout pour les amateurs de jeux 3D, qui auront besoin de pouvoir profiter de leurs jeux avec des graphismes poussés.

La fluidité

L’intuitivité de l’interface et la réactivité du tactile doivent être élevés pour votre confort d’utilisation. En effet, un tactile peu réactif gênera la plupart des utilisateurs et une interface trop compliquée pourrait bien vous embrouiller.

La prise en main du smartphone doit être rapide pour que vous puissiez naviguer sans accros et connaitre (presque sur le bout des doigts) le fonctionnement de votre smartphone dès les premières heures d’utilisation.

L’affichage

La taille et la résolution de l’écran jouent un rôle important dans votre confort d’utilisation. La luminosité de l’écran doit être un minimum poussée pour que vous puissiez utiliser votre smartphone en extérieur sans le moindre reflet.

De plus, les contrastes et la colorimétrie doivent offrir un rendu fidèle et proche de la réalité pour bénéficier d’une image agréable à regarder.

L’autonomie

Si vous êtes un amateur de jeux, de vidéos ou que vous utilisez votre téléphone de manière intensive au quotidien, il faudra miser sur une bonne autonomie.

Notre recommandation : votre smartphone doit pouvoir tenir plus de 8 heures en utilisation continue pour représenter un bon investissement.

L’appareil photo et caméra

C’est peut être un détail pour certains mais il est toujours agréable d’obtenir une belle qualité d’image photo ou vidéo lorsque vous immortalisez un moment.

La plupart des smartphones à moins de 200 euros offrent un bon rendu photo et une vidéo stable qui peut se dégrader en fonction de la luminosité.

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis