Quel siège auto choisir pour que son enfant soit en sécurité dans la voiture ?

Votre enfant mérite le meilleur siège auto possible. Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir.

C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les 10 meilleurs sièges auto du moment.

Les sièges auto que nous vous présentons dans ce comparatif sont ceux qui ont obtenu les meilleures notes en crash-test. Nous avons gardé uniquement les meilleurs modèles, car votre enfant mérite ce qu’il y a de mieux.

Les 10 meilleurs sièges auto de 2018

meilleur siege auto

ModèleGroupeÂge de l'enfant 
Recaro Young Sport HeroGroupe 1 / 2 / 3De 9 mois à 12 ansVoir le prix
Kiddy Phoenixfix Pro 2Groupe 1De 9 mois à 4 ansVoir le prix
Saturn iFix IsofixGroupe 1 / 2 / 3De 9 mois à 12 ansVoir le prix
Bébé Confort AxissGroupe 1De 9 mois à 4 ansVoir le prix
Nania SP LuxeGroupe 2 / 3De 3 ans à 11 ansVoir le prix
Isofix The OneGroupe 0+ / 1De la naissance à 4 ansVoir le prix
Joie Stages CaviarGroupe 0+ / 1 / 2De la naissance à 7 ansVoir le prix
Diono Radian 5Groupe 0 / 1 / 2De la naissance à 7 ansVoir le prix
Concord Reverso PlusGroupe 0+ / 1De la naissance à 4 ansVoir le prix
Britax Römer Kid IIGroupe 2 / 3De 4 ans à 12 ansVoir le prix
Recaro OptiafixGroupe 1De 9 mois à 4 ansVoir le prix
Voici quelques-uns des critères que nous avons pris en compte dans le classement : les résultats aux crash-tests, les systèmes de fixation, la compatibilité avec une poussette, le confort, l’inclinaison, et bien entendu, le rapport qualité / prix.

1. Recaro Young Sport Hero – Le meilleur siège auto groupe 1 / 2 / 3

Recaro Young Sport Hero avis

Le Recaro Young Sport Hero est un siège auto évolutif du groupe 1/2/3 qui convient pour des enfants de 9 mois à 12 ans. En plus d’avoir une longue durée de vie, il est très sécurisé et très simple à installer.

S’il est plutôt cher à l’achat, ce siège auto ergonomique et design (et ergonomique) est sans aucun doute un bon investissement. Il est conforme à la norme européenne ECER44 et il est équipé du système de sécurité Hero : les fourreaux de ceinture sont intégrés dans l’appui-tête du siège pour empêcher que l’enfant passe ses bras en dessous du harnais.

Le siège est équipé d’absorbeurs de chocs qui protègent et maintiennent au mieux la tête, le cou et les épaules de l’enfant en cas de choc frontal. Il intègre également des protections latérales renforcées.

Le Recaro Young Sport Hero a obtenu des résultats satisfaisants lors des tests en choc frontal et de bons résultats lors des tests en choc latéral. Si ces résultats ne sont pas optimaux, sachez que les sièges évolutifs offrent en général un niveau de sécurité inférieur à celui des sièges simples.

Ce siège dispose d’un système de fixation universel avec la ceinture de sécurité en 3 points. Les guides de sangle vous permettront de fixer facilement votre siège auto sur la banquette de votre voiture. Ce siège auto n’intègre pas le système de fixation Isofix.

L’enfant est installé face à la route. Le dossier est inclinable mais, selon certains utilisateurs, l’inclinaison en position allongée est limitée. Par ailleurs, l’inclinaison est relativement difficile à régler une fois que le siège est installé.

Ce siège s’adapte parfaitement à la croissance de l’enfant puisqu’il dispose d’un appui-tête réglable en hauteur et d’un réducteur d’assise. Le rembourrage est renforcé au niveau de la tête, des épaules et des hanches. L’enfant n’aura pas trop chaud grâce au système Recaro Air Circulation qui assure une bonne circulation de l’air.

Le siège est rembourré avec de la mousse confortable à mémoire de forme et dispose d’un coussin amovible lorsque l’enfant grandit. Le revêtement du siège est déhoussable et peut être lavé en machine. Il est disponible en noir ou en bicolore (de nombreuses couleurs sont proposées).

Notre avis, en bref

Le Recaro Young Sport Hero est un siège auto évolutif du groupe 1/2/3 qui convient pour des enfants de 9 mois à 12 ans. Ergonomique, fiable et facile à installer, c’est un investissement qui vaut la peine vu sa durée de vie. Il n’intègre pas de système de fixation Isofix.
Points fortsPoints faibles
  • Appui-tête amovible
  • Confort
  • Plusieurs couleurs
  • Ergonomique
  • Evolutif
  • Fixation simple et universelle
  • Guides sangle
  • Mousse à mémoire de forme
  • Norme ECER44
  • Sécurité latérale renforcée
  • Pas de base
  • Pas de fixation Isofix
  • Résultats moyens au crash test en cas chocs frontaux

2. Kiddy Phoenixfix Pro 2 – Un siège auto Isofix offrant une sécurité inégalable

Kiddy Phoenixfix Pro 2 avis

Le Kiddy Phoenixfix Pro 2 est un siège auto de groupe 1, qui convient pour les enfants de 9 à 18 kilos (9 mois à 4 ans environ). S’il est un peu cher, il offrira à votre enfant une sécurité inégalable, c’est d’ailleurs ce qui explique son succès auprès des consommateurs.

Il est conforme à la norme européenne ECER44. En effet, l’enfant ne peut être installé que face à la route alors que la nouvelle norme i-Size, qui sera l’unique référence en 2018, stipule que les enfants de moins de 15 mois doivent être installés dos à la route.

La protection en cas de choc latéral est optimisée par des matériaux absorbeurs de chocs. En cas de choc frontal, l’enfant sera bien protégé grâce au bouclier d’impact. En plus de bien maintenir et de protéger votre enfant, le bouclier pourra lui permettre de dormir en reposant sa tête dessus.

Le Kiddy Phoenixfix Pro 2 a obtenu d’excellents résultats aux crash tests réalisés par différents organismes. Il a notamment reçu 5 étoiles du Touring Club de Suisse, qui a souligné la sécurité et la simplicité d’utilisation de ce siège auto.

En plus d’être très sécurisé, ce siège est très facile à installer. Il est compatible avec le système de fixation Isofix et peut également être fixé grâce à la ceinture de sécurité en 3 points.

Ce siège s’adapte parfaitement à la croissance de votre enfant : l’appui-tête est ajustable, la hauteur de l’assise est réglable grâce à un coussin dépliable et le repose-pieds est réglable également.

L’appui-tête ergonomique maintient au mieux la tête et le cou de l’enfant tout en lui laissant une belle visibilité sur le monde extérieur. Le dossier n’est pas inclinable mais il s’adapte à l’inclinaison du siège de votre voiture. Il est recouvert d’un tissu anti transpirant.

Le revêtement est lavable et déhoussable, mais certains utilisateurs rapportent que le déhoussage est compliqué. Il est disponible en noir ou en couleurs. À noter également, le fait que ce siège peut être utilisé lors d’un voyage en avion.

Notre avis, en bref

Le Kiddy Phoenixfix Pro 2 est un siège auto de groupe 1, qui convient pour les enfants de 9 à 18 kilos, qui en plus d’être très facile à manipuler offre une sécurité inégalable grâce aux matériaux absorbeurs de chocs et au bouclier de protection. Il est compatible avec le système Isofix et les trajets en avion.
Points fortsPoints faibles
  • Appui-tête réglable
  • Bouclier de protection
  • Compatible avec un voyage en avion
  • Hauteur d’assise réglable
  • Sécurité et notes aux crash tests
  • Système de fixation Isofix
  • Tissu anti transpirant et lavable
  • Déhoussage difficile
  • Pas évolutif
  • Uniquement face à la route

3. Saturn iFix Isofix – Un siège auto pivotant groupe 1/2/3 à petit prix

Siège Auto SATURN ISOFIX pas cher pivotant

Prendre la voiture est aujourd’hui une action quotidienne et il vous sera primordial de protéger votre enfant durant vos futurs trajets. Et pour cela, vous pourrez faire confiance au Saturn iFix Isofix.

Tout d’abord, il répond aux différentes normes en vigueur, et il s’avère polyvalent puisqu’il s’adapte aux catégories 1, 2 et 3. L’avantage principal de ce siège auto, c’est qu’il possède le système Isofix. Pour plus de sécurité et de stabilité, le siège se fixe directement à des anneaux métalliques dissimulés dans la voiture et non pas via la ceinture de sécurité.

De plus, le harnais est composé de 5 points d’attaches pour répondre aux nouvelles normes : cela ne bloque pas pour autant votre enfant dans son siège.

Le système SPS est primordial dans la protection de votre enfant. Il existe donc un rembourrage spécial pour absorber les chocs. Vous pourrez installer vos enfants de un an à ses 12 ans, et d’un poids compris entre 9 à 36 kilos. Ce siège auto est donc relativement adaptable à votre évolution de vie.

En terme de confort, le dossier est réglable inclinable en 4 positions, votre enfant sera sage pendant de longues heures de route grâce au Saturn iFix Isofix.

Notre avis, en bref

Confort, qualité, sécurité, le siège auto Saturn iFix Isofix sera votre prochain accompagnateur de route. Conçu avec de nombreuses technologies, la sécurité est un point primordial pour la marque.
Points fortsPoints faibles
  • Système SPS
  • Enfant jusqu’à 12 ans et/ou 36kg
  • Système Isofix
  • Desserrage du harnais parfois difficile

4. Bébé Confort Axiss – Un siège auto pivotant avec de très bons résultats aux crash-tests

Bébé Confort Axiss avis

Le siège Bébé Confort Axiss est un siège auto de groupe 1 qui convient pour les enfants de 9 à 18 kilos (9 mois à 4 ans environ). Si son achat représente un investissement, la sécurité qu’il offrira à votre enfant, son confort d’utilisation et sa durée de vie vous apporteront satisfaction.

Il est conforme à la norme européenne ECER44 et ses résultats aux crash tests ont été salués par de nombreux organismes européens, si bien que ce siège auto a été élu produit de l’année en 2008. L’enfant ne peut cependant être installé que face à la route alors que la nouvelle norme i-Size, qui sera l’unique référence en 2018, stipule que les enfants de moins de 15 mois doivent être installés dos à la route.

Installer votre enfant dans un siège auto ou l’en faire sortir n’a jamais été aussi simple grâce à l’assise pivotante à 90° (dans les deux sens) du siège Bébé Confort Axiss. Vous pourrez en effet mettre le siège face à vous pour fermer et ouvrir le harnais de sécurité. Cependant, le système de rotation prend un peu de place, assurez-vous donc que ce siège soit adapté à votre voiture.

Le siège Bébé Confort Axiss se fixe grâce à la ceinture sécurité à 3 points de votre véhicule. La fixation est facilitée et sécurisée par la présence des guides sangle et d’un indicateur lumineux qui s’allume si le siège est mal fixé. De plus, ce siège est équipé d’un système de tenseur autobloquant qui assure que la ceinture de sécurité est bien tendue lorsque le siège est installé. Petit bémol, ce siège n’intègre pas la fixation Isofix.

La sécurité de votre enfant est également garantie par des renforts latéraux et des matériaux absorbeurs de chocs. Le harnais n’est qu’en 3 points. Pour s’adapter à la croissance de l’enfant, l’appui-tête et le harnais sont ajustables simultanément. Le harnais est recouvert d’un tissu antidérapant pour bien maintenir l’enfant en cas de choc frontal.

Le dossier s’incline et peut être réglé sur 8 positions d’inclinaison allant de assis à légèrement couché. Pour un confort maximal pour l’enfant, le siège est en tissu respirant et est rembourré au niveau de la tête, du dos et de l’assise. La housse du siège est amovible et lavable en machine.

Notre avis, en bref

Le siège Bébé Confort Axiss est un siège auto de groupe 1, convenant pour les enfants de 9 à 18 kilos, qui a été primé dans de nombreux crash tests. Il est très facile à utiliser grâce à son assise pivotante à 90° (dans les deux sens). Il n’est pas compatible avec Isofix et ne peut être installé que face à la route.
Points fortsPoints faibles
  • Appui-tête et harnais ajustables simultanément
  • Assise pivotante
  • Dossier inclinable
  • Guides sangle
  • Housse lavable
  • Sécurité
  • Témoin lumineux pour garantir une bonne installation
  • Harnais en 3 points
  • Pas de fixation Isofix
  • Pas évolutif
  • Prix
  • Uniquement face à la route

5. Nania SP Luxe – Un siège auto pas cher et évolutif, pour les enfants de 4 à 12 ans

Nania SP Luxe avis

Le Nania SP Luxe est un siège auto évolutif du groupe 2/3 adapté aux enfants de 15 à 36 kilos (entre 4 et 12 ans environ) offrant un très bon rapport qualité prix.

Il s’agit plus précisément d’un rehausseur évolutif, équipé d’un dossier, dans lequel l’enfant est assis en position face à la route. Il n’intègre pas de harnais, c’est la ceinture de sécurité à 3 points de la voiture qui maintient l’enfant dans le rehausseur.

Le Nania SP Luxe répond à la norme européenne ECER44, mais pas à la norme i-Size. Ce rehausseur n’est pas compatible avec le système de fixation Isofix, c’est donc la ceinture de sécurité de la voiture qui tient le siège auto en place.

Pour un siège évolutif du groupe 2/3, il obtient des résultats moyens à satisfaisants aux crash tests avec la mention « moyen » en choc frontal et « satisfaisant » en choc latéral au crash test ADAC. L’appui-tête et le dossier disposent de renforts latéraux pour mieux protéger la tête, le cou et le dos de l’enfant en cas d’accident ou de choc latéral.

Pour s’adapter à la croissance de l’enfant, la hauteur de l’appui-tête et des accoudoirs est réglable. Les accoudoirs sont également rabattables. Par ailleurs, l’assise est grande et profonde et le dossier est large, ce qui permet à ce siège auto d’accueillir des enfants jusqu’à 12 ans. Il ne dispose pas de réducteur d’assise, il n’est donc pas optimal pour les plus petits.

Le dossier est inclinable et réglable sur deux positions. Des parents qui ont acheté ce siège déplorent l’absence d’une position davantage couchée, qui serait plus confortable lorsqu’un jeune enfant est fatigué ou s’endort dans son siège auto.

La housse est amovible et lavable en machine. Certains utilisateurs rapportent toutefois que la housse ne tient pas bien sur le siège et a tendance à bouger et à s’enlever toute seule. Le siège est fourni avec un oreiller amovible. Il peut être bi ou tricolore.

Notre avis, en bref

Le siège auto Nania SP Luxe est un rehausseur évolutif du groupe 2/3, équipé d’un dossier, qui convient à des enfants de 15 à 36 kilos (4 à 12 ans environ). Il propose un bon rapport qualité prix mais certains aspects, tels que des résultats moyens en termes de sécurité, ne conviendront pas aux plus exigeants.
Points fortsPoints faibles
  • Accoudoirs réglables et rabattables
  • Plusieurs couleurs
  • Dossier inclinable
  • Evolutif
  • Housse lavable
  • Oreiller amovible
  • Rapport qualité prix
  • Renforts latéraux
  • Housse qui s’enlève toute seule
  • Pas de fixation Isofix
  • Pas de harnais
  • Pas de réducteur d’assise
  • Résultats crash tests moyens

6. Isofix The One – Un siège auto pivotant à 360°, avec un excellent rapport qualité/prix

Isofix The One avis

Le siège auto Isofix the One est un siège évolutif du groupe 0+/1, adapté aux enfants de la naissance à environ 5 ans (maximum 18 kilos). Ce siège, qui est proposé à un rapport qualité prix imbattable, allie confort et sécurité du bébé et praticité pour les parents.

Ce siège Bébé2luxe n’est arrivé que récemment sur le marché mais il a déjà conquis de nombreux parents.

S’il n’y a pas encore de résultats crash tests disponibles (il répond toutefois à la norme européenne ECER44/04, ce qui est déjà un gage de sécurité), les parents qui en ont fait l’acquisition rapportent que c’est un siège auto solide, pratique, simple à utiliser et très confortable pour le bébé ; ils ont été séduits par son excellent rapport qualité prix.

Ce siège tourne sur sa base à 360°. Grâce à ce système, vous pourrez non seulement installer et sortir bébé facilement en orientant le siège vers vous, mais vous pourrez aussi passer de la position dos à la route à la position face à la route, très simplement et rapidement, lorsque votre bébé sera assez grand pour tenir assis tout seul. Le siège est prévu pour que l’enfant puisse être dos à la route jusqu’à un poids de 18 kilos.

Le siège the One intègre un système de fixation Isofix, fonctionnant aussi bien en position face que dos à la route. La stabilité est également renforcée par la jambe de force. Un signal lumineux vous indique si le siège est correctement fixé. Les renforts latéraux offrent une sécurité supplémentaire en cas de chocs latéraux.

Ce siège évolutif est parfaitement équipé pour s’adapter à la croissance du bébé : il dispose d’un réducteur d’assise pour réellement s’adapter à la morphologie des tout-petits, la hauteur de l’appui-tête est réglable et les harnais sont réglables également.

Le siège est inclinable et blocable sur plusieurs positions d’inclinaison (3 positions lorsque le siège est face à la route et 4 lorsqu’il est dos à la route). Pour plus de confort encore, les coussins du siège sont bien rembourrés avec de la mousse à mémoire de forme.

Notre avis, en bref

Le siège auto Isofix the One est un siège évolutif 0+/1, adapté aux enfants de la naissance à environ 5 ans (maximum 18 kilos), qui intègre un système rotatif à 360°. Avec un rapport qualité prix imbattable, il s’adapte parfaitement au bébé tout en étant très pratique pour les parents.
Points fortsPoints faibles
  • Dos à la route jusqu’à 18 kg
  • Evolutif
  • Inclinaison du dossier
  • Mousse à mémoire de forme
  • Rapport qualité prix
  • Réducteur d’assise
  • Réglages de l’appui-tête et du harnais
  • Système rotatif 360°
  • Témoin lumineux pour garantir une bonne installation
  • Pas de crash tests indépendants

7. Joie Stages Caviar – Un siège auto pour bébé, de sa naissance à ses 9 ans

Joie Stages Caviar avis

Le siège auto Joie Stages Caviar est un siège évolutif 0+/1/2 qui accompagnera les nouveau-nés jusqu’à l’âge de 9 ans environ (maximum 25 kilos). Ce siège 3 en 1 est un peu cher à l’achat, mais son prix est justifié par sa longue durée de vie et le confort qu’il apporte aux tout-petits et aux jeunes enfants.

Ce siège est conforme à la norme européenne ECE R44/04. Les bords latéraux sont renforcés et solides pour assurer une meilleure protection en cas de choc latéral. Les matériaux qui composent ce siège sont solides et résistent bien aux chocs et à l’usure.

Votre enfant pourra, si vous le désirez, être installé dos à la route jusqu’à l’âge de 4 ans. Le siège auto Joie Stages Caviar se fixe sur le siège de votre voiture grâce à la ceinture de sécurité en 3 points. L’installation est facilitée par les guides sangle et un système tenseur s’assure que la ceinture est tendue.

Pour s’adapter parfaitement à la taille des nouveau-nés, ce siège auto dispose d’un réducteur d’assise amovible et rembourré sur les côtés pour une protection optimale des tout-petits. Ce réducteur d’assise est composé de 3 parties qui peuvent être détachées séparément, pour respecter la croissance de l’enfant.

L’appui-tête et le harnais sont réglables en hauteur (5positions) pour s’adapter à la morphologie de l’enfant au fur et à mesure de sa croissance. Le harnais de sécurité peut être à 3 ou à 5 points (fort rembourré pour ne pas blesser le bébé).

Le dossier est inclinable sur 1 position lorsque le siège est dos à la route et sur 3 positions lorsqu’il est face à la route. Grâce à la position allongée, les plus jeunes ont tout le confort nécessaire pour faire une sieste le temps des trajets en voiture plus longs.

Le revêtement est en tissu respirant pour éviter l’accumulation de chaleur et d’humidité. Ce siège dispose également de poches de rangement, utiles par exemple pour ranger le harnais à 5 points lorsqu’il n’aura plus d’utilité ou tout ce que vous aimez avoir à porter de main lorsque vous voyagez avec bébé.

Notre avis, en bref

Le siège auto Joie Stages Caviar est un siège évolutif 0+/1/2 qui accompagnera les nouveau-nés jusqu’à l’âge de 9 ans environ (maximum 25 kilos). Un peu cher, ce siège auto est solide, confortable et sécurisé et il s’adapte facilement aux besoins et à la croissance de l’enfant.
Points fortsPoints faibles
  • Dos à la route jusqu’à 18 kilos
  • Evolutif
  • Guides sangle
  • Inclinaison du dossier
  • Poches de rangement
  • Réducteur d’assise en 3 parties
  • Réglages de l’appui-tête et du harnais
  • Revêtement respirant
  • Solide
  • Pas de fixation Isofix
  • Prix

8. Diono Radian 5 – Un siège auto pliable, offrant une sécurité maximale et un confort optimal

Diono Radian 5 avis

Le siège auto Diono Radian 5 est un siège évolutif du groupe 0/1/2, assez cher mais conçu pour offrir confort et sécurité optimale à votre enfant tout en prenant un minimum d’espace dans la voiture.

Le Radian 5 offrira à votre enfant une sécurité optimale en cas de collision : sa structure est entièrement faite d’acier, les bords latéraux sont renforcés et rembourrés de mousse EPS et votre enfant pourra, si vous le souhaitez, être installé en position dos à la route jusqu’à ce qu’il atteigne 25 kilos. De plus, une fois que votre enfant aura atteint un poids de 15 kilos, vous pourrez ajouter la fixation “Safe Stop” pour absorber davantage les chocs.

Il se fixe sur le siège de la voiture grâce à la ceinture de sécurité à 3 points. Les guides sangle et les indications colorées vous permettront de fixer votre siège auto de manière sécurisée.

Pour s’adapter à la morphologie de l’enfant, le siège dispose d’un réducteur d’assise amovible (pour les plus petits), d’une assise plus longue (plus confortable lorsque l’enfant grandit) et d’un appui-tête réglable en hauteur.

Le harnais évolutif à 5 points assure un bon maintien et convient autant aux tout-petits qu’aux plus grands grâce aux options de réglage (5 hauteurs différentes et 2 positions au niveau de l’entrejambe). Le harnais est rembourré pour réduire l’impact du choc en cas d’accident.

L’inclinaison du dossier n’est pas réglable lorsque le siège est dos à la route mais elle convient tout à fait pour les siestes des nouveau-nés. Le revêtement du siège est doux et le siège est rembourré avec de la mousse à mémoire de forme et une mousse qui absorbe l’énergie produite par un choc. La housse est amovible et lavable en machine.

Ce siège est vendu avec un porte-gobelet mais vous pourrez en accrocher jusqu’à 4. Il s’agit d’un des seuls sièges auto pliables. Vous pourrez donc le transporter facilement et le ranger en prenant un minimum d’espace. Si vous le souhaitez, vous pourrez bénéficier d’une garantie à vie pour tout défaut de fabrication de ce siège auto.

Notre avis, en bref

Le siège auto Diono Radian 5 est un siège évolutif du groupe 0/1/2 (de la naissance à environ 8 ans), assez cher mais qui offrira confort et sécurité optimale à votre enfant, qui pourra être assis dos à la route jusqu’à 25 kilos. Ce siège est pliable et est sous garantie à vie.
Points fortsPoints faibles
  • Dos à la route jusqu’à 25 kg
  • Evolutif
  • Garantie à vie
  • Guides sangle et témoins colorés
  • Harnais évolutif et appui-tête réglables
  • Mousse à mémoire de forme
  • Pliable
  • Porte-gobelet
  • Prend peu de place sur la banquette
  • Sécurité
  • Prix

9. Concord Reverso Plus – Le plus haut de gamme de ce classement (pour les parents exigeants)

Concord Reverso Plus avis

Le siège auto Concord Reverso Plus est un siège évolutif installé uniquement dos à la route et adapté aux enfants de 0 à 4 ans (maximum 105 cm – 23 kilos). Design, pratique et technologique, il est conforme à la norme européenne i-Size, qui remplacera définitivement la norme européenne ECE R44/04 en 2018.

Son achat représente un gros investissement mais tous les parents qui l’ont acheté se disent satisfaits de cet investissement.

La sécurité est assurée par un châssis en aluminium léger (vous n’aurez donc pas de difficultés à transporter votre siège auto) mais résistant et qui absorbe très bien les chocs en cas de collision. Les résultats que ce siège a obtenus aux différents crash tests sont excellents.

Il se fixe facilement sur le siège de la voiture grâce à un système de fixation Isofix et aux témoins de couleurs qui vous indiquent lorsque le siège auto est bien installé. La stabilité du Concord Reverso Plus est renforcée par une jambe de force et une barre anti rebond. Il n’est pas prévu pour être fixé avec la ceinture de sécurité de la voiture.

Comme la plupart des sièges auto qui sont dos à la route, il est assez large et prend de la place, assurez-vous donc qu’il rentre dans votre voiture avant de l’acheter.

La coque amovible et bien rembourrée est tout à fait adaptée aux nouveau-nés. En plus d’un réducteur d’assise, ce siège inclus un réducteur de naissance, ce qui fait qu’il pourra évoluer au fur et à mesure de la croissance de votre enfant. Petit bémol, la hauteur du harnais à 3 points n’est pas réglable.

Le siège peut être mis en position allongée. En plus de l’inclinaison, vous pourrez régler la taille de l’assise et la hauteur du repose-pieds. Les réglages sont très faciles à faire grâce aux roulettes rotatives qui sont accessibles même depuis le siège conducteur.

Pour un maximum de confort pour le bébé ou l’enfant, l’assise est surélevée pour qu’il puisse voir la route et le revêtement du siège est parcouru de petits pores d’aération pour éviter l’accumulation de chaleur et d’humidité.

Notre avis, en bref

Le siège auto Concord Reverso Plus est un siège évolutif installé dos à la route et adapté aux enfants de 0 à 4 ans (maximum 105 cm). Son prix élevé est justifié par ses réglages faciles et la sécurité qu’il apporte à l’enfant. Il prend de la place et ne convient pas aux petites voitures.
Points fortsPoints faibles
  • Aération
  • Design
  • Dossier inclinable
  • Double assise réductrice
  • Evolutif
  • Jambe de force et barre anti-rebond
  • Léger
  • Réglages
  • Système de fixation Isofix
  • Hauteur du harnais non réglable
  • Large
  • Pas de fixation avec la ceinture de sécurité
  • Prix

10. Britax Römer Kid II – Un réhausseur évolutif pour les enfants de 4 à 12 ans

Britax Römer Kid II avis

Le siège auto Britax Römer Kid II est un rehausseur évolutif à dossier qui convient pour les enfants de 15 à 36 kilos (4 à 12 ans environ). Avec un design épuré et une garantie de sécurité, ce siège de marque allemande renommée est confortable pour l’enfant qui grandit et très pratique pour les parents.

Ce siège a obtenu de bons résultats aux crash tests en cas de collisions tant frontales que latérales. Il a, par exemple, obtenu 4 étoiles au crash test de Touring Club Suisse. Il est conforme à la norme européenne ECE R44/04.

Ce siège s’installe en position face à la route et se fixe sur le siège de la voiture avec la ceinture de sécurité à 3 points. Les guides sangle intuitifs vous aideront à fixer le siège correctement. Il n’intègre pas de système de fixation Isofix. Ce système de fixation simple et la légèreté de ce siège (à peine 5 kilos) vous permettront de le transporter et le transférer d’une voiture à une autre très facilement.

Les renforts latéraux sont profonds et équipés d’un rembourrage épais qui absorbe les chocs pour offrir à votre enfant une excellente protection en cas de collision. Le dossier de ce siège auto n’est pas inclinable mais le siège s’adapte à l’inclinaison du siège de votre voiture.

Ce siège auto s’adapte très bien à la croissance de l’enfant grâce à un appui-tête réglable en hauteur qui intègre le passage de la sangle supérieure (qui sera donc automatiquement au bon niveau une fois l’appui-tête correctement ajusté, pour ne pas gêner ou blesser l’enfant), un dossier en forme de V. L’appui-tête est rembourré et maintient parfaitement la tête de l’enfant même lorsqu’il s’endort.

Le revêtement du siège est amovible et lavable en machine. L’intérieur du siège est en mousse et rembourrage épais grâce auxquels le petit passager sera confortablement installé même pendant de longs trajets. La partie inférieure du siège est équipée d’un petit tiroir très pratique pour ranger ce que vous voulez garder à portée de main.

Notre avis, en bref

Le siège auto Britax Römer Kid II est un rehausseur évolutif à dossier qui convient pour les enfants de 15 à 36 kilos (4 à 12 ans environ). Il obtient d’excellents résultats aux crash tests et sera très pratique pour vous et très confortable pour votre enfant.
Points fortsPoints faibles
  • Appui-tête réglable en hauteur
  • Dossier en V
  • Evolutif
  • Guides sangle intuitifs
  • Housse lavable en machine
  • Léger
  • Renforts latéraux profonds
  • Sécurité
  • Tiroir
  • Dossier pas inclinable indépendamment du siège de la voiture
  • Pas de fixation Isofix

11. Recaro Optiafix – Un siège auto Isofix de Groupe 1 très facile à installer

Recaro Optiafix avis

Le siège auto Recaro Optiafix est un siège du groupe 1 qui convient aux enfants de 9 à 18 kg (entre 1 et 4-5 ans). S’il est un peu cher, il séduit les parents par son confort d’utilisation et par la sécurité qu’il apporte au fur et à mesure de la croissance de bébé.

Ce siège auto s’installe face à la route en un tour de main grâce à sa base Isofix intégrée. Des indicateurs vous confirmeront que le siège est correctement fixé. En plus de la sécurité apportée par cette base, la stabilité du siège est renforcée par une jambe de force.

Le siège dispose de renforts latéraux épais pour garantir à votre enfant une sécurité optimale en cas de collision frontale. La sécurité est également renforcée par des renforts rétractables présents des deux côtés du siège.

Le siège Recaro Optiafix a obtenu de bons résultats crash tests, avec un résultat moyen en choc frontal et bon en choc latéral. Il est conforme à la norme Européenne ECE R44/04. Bébé sera fermement maintenu dans son siège grâce à un harnais à 5 points.

L’inclinaison du dossier est réglable à l’aide d’une seule main grâce au système SMARTfit. La position plus allongée sera parfaite pour les siestes de l’enfant durant de plus longs trajets. La hauteur de l’appui-tête est réglable sur 6 positions différentes.

Disponible en plusieurs coloris, ce siège offre sécurité et un maintien optimal grâce au système HERO : l’appui-tête intègre les sangles du harnais qui passent sur les épaules de l’enfant, ce qui permet d’éviter qu’elles ne s’entortillent et qu’elles ne blessent le cou du petit occupant.

Pour s’adapter aux nouveau-nés, ce siège auto prévoit un réducteur d’assise amovible. Le revêtement est en tissu doux et respirant pour éviter l’accumulation de chaleur et d’humidité. Il est amovible et lavable en machine. Pour un confort optimal, la mousse du siège est à mémoire de forme.

Notre avis, en bref

Le siège auto Recaro Optiafix est un siège du groupe 1 qui convient aux enfants de 9 à 18 kg (entre 1 et 4-5 ans). Un peu cher, il est confortable et très sécurisé, en plus d’être très pratique à installer grâce à sa base Isofix et d’offrir de nombreux réglages.
Points fortsPoints faibles
  • Sécurité
  • Appui-tête réglable
  • Dossier inclinable
  • Double protection latérale
  • Housse respirante et lavable en machine
  • Installation facile avec la base Isofix intégrée
  • Jambe de force
  • Réducteur d’assise
  • Système HERO
  • Uniquement face à la route

Comment choisir un siège auto ?

Voici quelques-uns des critères à prendre en compte pour choisir le siège auto le plus adapté.

Age et poids de l’enfant

Pour garantir la sécurité et le confort de votre bébé ou de votre enfant lors des trajets en voiture, le plus important est qu’il soit installé dans un siège auto adapté à sa morphologie, soit à sa taille et à son poids. Pour faire le bon choix, référez-vous aux explications sur les différents groupes, ci-dessous.

Règlementation et sécurité

Votre siège auto devra impérativement répondre aux réglementations européennes ECER44 et i-Size. La norme i-Size, qui remplacera la norme ECER44 en 2018, stipule que les bébés de 15 mois et moins devront obligatoirement être installés dos à la route, pour une meilleure protection en cas de choc, et généralise l’usage du système de fixation Isofix.

Par ailleurs, les sièges ne seront plus classés en fonction du poids mais en fonction de la taille de l’enfant. Pour finir, la norme i-Size rend obligatoires les crash tests latéraux, en plus du test de choc frontal.

Les sièges i-Size sont reconnaissables grâce aux trois étiquettes suivantes :

etiquettes i-size siege auto

Crash tests

Votre plus grand souci est bien-sûr que votre enfant soit protégé en cas d’accident. Chaque année, les sièges auto sont soumis à des crash tests. L’un des tests de référence est celui du TCS (Touring Club Suisse), qui accorde entre 0 et 5 étoiles en fonction des résultats. Les résultats sont rendus publics.

Système de fixation

Les sièges auto peuvent être fixés soit grâce à la ceinture de sécurité de la voiture, soit grâce à un système de fixation Isofix.

  • Fixation avec la ceinture de sécurité : ce système de fixation traditionnel étant de plus en plus critiqué, il est progressivement remplacé par le système de fixation Isofix. En effet, la fixation avec ceinture de sécurité n’est pas pratique et peut amener des erreurs de fixation qui peuvent être fatales. Si vous optez pour ce modèle, assurez-vous que le siège est équipé de guides sangle afin que la ceinture ne blesse pas l’enfant.
  • Fixation avec système Isofix : c’est un système de fixation très simple et très sûr, qui se généralise. Le siège auto vient simplement se clipper sur les deux points d’ancrage prévus à cet effet sur la banquette arrière de la voiture. Pour plus de stabilité, le siège auto est maintenu par une sangle qui se fixe soit sur le dossier de la banquette, soit sur le plancher de la voiture. Votre voiture doit bien sûr être compatible avec ce système.

Harnais ou bouclier

L’enfant peut être maintenu soit par un harnais, soit par un bouclier. Le harnais doit être à 5 points ainsi que réglable pour ne pas gêner ou blesser l’enfant. Le bouclier offre une sécurité supplémentaire puisque le bébé ne risque pas de passer sous le harnais en cas de choc frontal (« sous-marinage »).

Prix

Les prix des sièges auto vont de moins de 100 euros à plusieurs centaines d’euros. Les sièges évolutifs sont plus chers mais vous serviront plus longtemps.

Méfiez-vous des sièges auto d’occasion. En effet, il arrive parfois qu’ils soient vendus sans manuel d’utilisation, que les sangles soient usées et donc moins résistantes et que l’intérieur du siège soit abimé suite à un choc sans que vous vous en rendiez compte.

Compatibilité avec une poussette

En plus de réduire vos frais, un siège auto qui peut se fixer sur la poussette vous permettra de déplacer bébé de la poussette à la voiture et inversement sans le réveiller.

Inclinaison

Plus l’inclinaison du siège est réglable, plus celui-ci s’adaptera aux besoins et aux préférences de l’enfant. Les sièges des groupes 0, 0+, 0+/1 et 1 doivent impérativement disposer d’un système d’inclinaison réglable.

Embase

Pour une utilisation facilitée et plus de confort pour les parents, certains sièges du groupe 0 et 0+ (exceptionnellement du groupe 1) sont compatibles avec des embases, qui restent fixées sur la banquette de la voiture lorsque vous retirez le siège auto. Vous n’aurez qu’à clipper le siège auto sur l’embase lorsque vous emmenez bébé en voiture.

Présentation des groupes de sièges auto

Les sièges auto sont répartis en différents groupes, en fonction de l’âge et du poids de l’enfant, à utiliser dès sa naissance (siège du groupe 0 et 0+) jusqu’à ses 10-12 ans (sièges du groupe 3, qui font fonction de rehausseurs). Il existe des sièges évolutifs qui sont adaptés à une tranche d’âge et de poids plus large.

GroupePoids maximumÂge
0Jusqu'à 10 kilosDe 0 à 6 mois
0+Jusqu'à 13 kilosDe 0 à 12 mois
0+ / 1Jusqu'à 18 kilosDe 0 à 6 ans
1De 9 à 18 kilosDe 1 à 6 ans
2De 15 à 25 kilosDe 4 à 8 ans
1 / 2 / 3De 9 à 36 kilosDe 1 à 12 ans
2 / 3De 15 à 36 kilosDe 4 à 12 ans
3À partir de 25 kilosÀ partir de 7 - 8 ans

Voici une explication détaillée de la signification de chacun des groupes de sièges auto. 

Groupe 0

Les sièges auto de Groupe 0 offrent à bébé une position totalement couchée, et sont donc parfaitement adaptés aux longs trajets. Les sièges 0 s’installent sur la banquette arrière, parallèlement au dossier. Ils peuvent convenir pour des bébés de moins de 10 kilos, soit de la naissance à environ 6 mois.

Groupe 0+

Ils conviennent dès la naissance de bébé jusqu’à un poids de 13 kilos (10-12 mois environ). Ils s’installent toujours dos à la route, de préférence sur la banquette arrière (ou sur le siège avant si l’airbag est désactivé). Pour plus de facilité, choisissez un siège auto qui peut être fixé sur le châssis de votre poussette.

Groupe 0+ / 1

Ces sièges sont évolutifs et conviennent pour des enfants de 0 à 5-6 ans (maximum 18 kilos). En position couchée, ce siège doit être installé dos à la route, à l’avant ou à l’arrière de la voiture. Lorsque bébé pourra être assis, le siège doit être installé face à la route, sur la banquette arrière.

Groupe 1

Ils conviennent pour des enfants qui peuvent tenir assis seuls, soit des enfants âgés de 1 à 5-6 ans (entre 9 à 18 kg). La sécurité est assurée soit par un harnais (le siège peut être installé face ou dos à la route), soit par un bouclier (le siège ne peut être installé que face à la route). Ils doivent être placés sur la banquette arrière.

Groupe 2

Ils conviennent à des enfants qui pèsent entre 15 et 25 kg (4 à 8 ans). En général, ce groupe est inclus dans un siège évolutif.

Groupe 1 / 2 / 3

Ces sièges évolutifs conviennent à des enfants de 9 à 36 kilos (1 à 12 ans environ). L’enfant est assis face à la route, sur la banquette arrière.

Groupe 2 / 3

Ces sièges évolutifs servent de rehausseurs pour les enfants de 15 à 36 kilos (4 à 12 ans environ).

Groupe 3

Ces sièges rehausseurs n’ont pas de dossier, ils ne conviennent donc qu’à des enfants à partir de 25 kilos (7-8 ans).

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis