Comparatif 2018 des meilleurs routeurs wifi, pour en finir avec les pertes de réseau

routeur wifiVous expérimentez souvent des pertes de réseau lorsque vous vous trouvez dans une pièce différente que celle où se trouve votre Box internet, ou que plusieurs appareils sont connectés en même temps à votre réseau sans fil ? Vous en avez assez du débit bridé offert par votre offre internet alors qu’il devrait être plus puissant ?

Un routeur wifi est LA SOLUTION pour pallier à tous ces problèmes ! 

Mais comment choisir son routeur parmi les dizaines de modèles qui existent ? Pour vous aider dans cette tache et vous permettre d’acheter le meilleur routeur wifi possible, j’ai analysé et comparé des dizaines de modèles.

Quel est le meilleur routeur wifi ? Notre Top 10

ModèleNombre de ports LANNorme Wifi 
Asus RT-AC88U8Wi-Fi 802.11acVoir le prix
Netgear Orbi RBK50-100PES4WiFi 802.11acVoir le prix
D-Link DIR-890L4Wifi 802.11acVoir le prix
Netgear Nighthawk R70004Wifi 802.11acVoir le prix
Asus Tri-Band AC32004Wifi 802.11 a/b/g/n/ac
Voir le prix
Linksys WRT3200ACM-EU4Wifi 802.11acVoir le prix
TP-Link Archer C74Wifi 802.11acVoir le prix
Linksys EA9500-EU AC54008Wifi 802.11 b/ag/n/acVoir le prix
Apple Airport Extreme ME918Z/A3Wifi 802.11 a/b/g/n/acVoir le prix
Huawei B593s-224Wifi 802.11 b/g/nVoir le prix

Vous vous déplacez régulièrement et vous souhaitez pouvoir amener votre routeur avec vous ? Découvrez notre classement 2018 des 10 meilleurs routeurs 4G portables.

3 promotions à ne pas manquer

Voici les principaux critères que nous avons comparé sur chacun des routeurs wifi présents dans ce classement : les performances, la sécurité, la portée, la vitesse de transfert, la facilité d’installation et d’utilisation, et bien entendu… le rapport qualité/prix !

1. Asus RT-AC88U – Le meilleur de ce classement (de loin)

Asus RT-AC88U avis

En première position de ce classement, le routeur RT-AC88U. Ce routeur wifi vous offre la possibilité de redécouvrir les bienfaits du Wi-Fi. Sa technologie NitroQAM augmente le débit de votre Wi-Fi pour en faire profiter toute la famille. Il dispose d’une couverture étendue et de port USB très performants.

Ce routeur propose une bande passante adaptée à tous les périphériques et accessoires qui se trouvent au sein de votre maison comme les ordinateurs, les smartphones et les consoles. Il est également compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation connus, y compris Linux.

Aucune mise en mémoire tampon ne surviendra lorsque vous regarderez une vidéo en streaming peu importe sa qualité. Dites également adieu aux lags lorsque vous jouez en ligne, car la technologie NitroQAM du routeur vous fournira un débit de 3167 Mb/s. Ainsi vous pourrez profiter de vos jeux et de vos vidéos de manière fluide et sans coupures.

De plus, le RT-AC88U vous permettra de désactiver les anti-virus ou autres applications gourmandes en ressources qui pourraient ralentir votre session de jeu, car il n’y a pas que le réseau qui puisse causer des ralentissements en pleine partie.

Avec ses huit ports LAN, vous pourrez créer votre propre hub numérique composé de périphériques compatibles avec le routeur. Ainsi vous pourrez jouer sur votre console, regarder une vidéo en 1080p sur votre ordinateur et profiter d’un film en streaming sur votre télévision, le tout simultanément sans pour autant perdre de débit. Il supporte même certaines caméras de surveillance et autre périphériques connectés qui rendront votre maison plus sûre.

Ses quatre antennes émettrices et réceptrices, vous offre une stabilité et une qualité de signal inégalée. Le routeur vous offre également une protection contre les hackers qui pourraient pirater votre réseau. De plus, vous pourrez limiter le temps d’accès internet selon les heures de la journée ou en ajoutant une minuterie.

Ce système est disponible pour chaque appareil connecté ce qui vous permettra de profiter d’internet tard dans la nuit, quand vos enfants doivent être couchés. Enfin, vous bénéficierez des paramètres de contrôle parental qui vous permettront de restreindre l’accès des sites réservés aux adultes.

En conclusion : ce routeur est le meilleur de sa catégorie en matière de couverture et de paramètres annexes. Avec ses 8 ports, vous pouvez être sûrs de pouvoir connecter assez de périphériques pour que toute votre famille en profite.

Points fortsPoints faibles
  • Excellente couverture
  • 8 ports
  • Contrôle parental avancé
  • Compatible avec tous les systèmes d’exploitation
  • Possibilité de restreindre l’accès à certaines heures

2. Netgear Orbi RBK50-100PES – Puissant et doté d’une portée impressionnante

Netgear Orbi RBK50-100PES avis

Le routeur Orbi vous offre un débit Internet plus rapide, peu importe le nombre de périphériques connectés à ce dernier. Son système Wi-Fi Tri-bandes offre de grandes performances et ses 6 antennes intégrées permettent d’amplifier la portée de votre réseau. Ainsi vous bénéficierait d’un signal Wi-Fi stable et puissant qui couvrira une surface allant jusqu’à 350 mètres carrés.

Il vous permettra donc de couvrir toutes les pièces de votre maison grâce à sa portée étendue. Vous n’aurez plus à vous soucier des pertes de connexion aux étages supérieur car il permettra de contourner tous les obstacles muraux de votre maison. Si jamais la portée du routeur ne vous suffit toujours, vous n’aurez qu’à ajouter un satellite Orbi supplémentaire pour couvrir plus de surface.

Ce kit est livré avec une base (routeur), un satellite et deux adaptateurs 12 volts. Il s’adaptera à tous vos besoins et vous offrira une connexion fluide et un débit maximal pour vos appareils connectés. Ces derniers pourront être déplacés entre les différents modules de la marque sans devoir les reconnecter.

Bien entendu, vous n’aurez pas à vous soucier de la mise en mémoire tampon lorsque vous regarder une vidéo 4k en streaming et les lags qui survenaient lors de vos sessions de jeu appartiendront au passé. Le système vous offrira une vitesse optimisée pour chacun des périphériques connectés pour des sessions internet fluides.

Le routeur dispose également de 4 ports Ethernet et de deux ports USB 2.0. qui vous permettront de connecter des appareils supplémentaires et de transférer vos fichiers de manière rapide et sécurisé. Le seul bémol de cet appareil réside dans son prix qui reste un peu élevé par rapport à la concurrence et aux paramètres proposés.

En conclusion : ce routeur est plutôt complet mais son prix est injustifié car vous pourrez trouver un matériel de qualité similaire pour moins cher.

Points fortsPoints faibles
  • Excellente couverture (traverse les murs les plus épais)
  • Facile à installer et à configurer
  • Débit ultra-rapide
  • Design soigné
  • Rapport qualité – prix

3. D-Link DIR-890L – Un routeur fait pour les maisons connectées

D-Link DIR-890L avis

Ce routeur Wi-Fi AC3200 ultra puissant dispose d’une bande sans fil offrant des vitesses de pointes allant jusqu’à 600 Mbit/s et de deux bandes capables d’atteindre les 1300 Mbit/s. Si vous les additionnez, vous obtiendrez une vitesse maximale de 3,2 Gbit/s, ce qui est largement suffisent pour couvrir toutes les exigences d’une maisonnée connectée.

Grâce à cela, vos enfants pourront jouer à leur console, pendant que votre femme discute avec un proche en Facetime et que vous regardez un film en streaming et en ultra HD sur votre télévision connectée.

Ce routeur possède plusieurs options intelligentes qui vous permettront une utilisation optimale de votre débit. Tout d’abord, sa technologie Smart Connect choisira la meilleure bande passante disponible pour que vous puissiez obtenir le meilleur débit lorsque vous vous connectez avec votre appareil.

De plus, la définition des priorités de bande passante vous permettra d’obtenir un débit plus rapide sur les appareils que vous utilisez, afin que les autres périphériques plus anciens ne réduisent pas le débit actuel.

Enfin sa formation de faisceau intelligente dirige la bande passante vers vos appareils. Donc si vous vous déplacez avec votre smartphone ou votre console portable au cœur de la maison vous pourrez toujours naviguer sur internet sans la moindre perte de réseau. Ces trois fonctions dites intelligentes vous permettront de profiter de tous vos appareils connectés de manière intuitive.

D’autres fonctions essentielles sont également disponibles grâce à ce routeur. En effet, vous disposez d’un contrôle parental qui limitera l’accès des sites interdits aux mineurs pour protéger vos enfants. De plus, vous pourrez créer des réseaux invités que vous pourrez surveiller grâce à l’interface intuitive disponible.

Cette dernière n’offre pas des paramètres très poussés mais vous permettra d’accéder aux réglages de toutes vos options de manière simple et rapide. Vous pourrez également bloquer certains périphériques lorsque vous ne les utilisez pas pour maximiser votre débit.

Les six antennes intégrées du routeur vous offrent une excellente couverture pour vos smartphones et tablettes. Ainsi, vous pourrez vous balader partout dans la maison en regardant une vidéo sans qu’elle ne se fige.

L’application complémentaire mydlink SharePort fera office de Cloud et vous permettra de partager toutes sortes de fichiers comme des vidéos ou des photos à partir de vos smartphones ou tablettes de manière fluide et rapide.

En conclusion : ce routeur Wi-Fi vous apportera un débit élevé avec une bonne couverture. Il propose en plus des options très intéressantes que vous pourrez paramétrer à tout moment.

Points fortsPoints faibles
  • Fonctions intelligentes qui optimisent le débit
  • Excellente couverture
  • Contrôle parental
  • Application intuitive
  • L’interface pourrait être plus poussée

4. Netgear Nighthawk R7000 – Parfait pour les gamers

Netgear Nighthawk R7000 avis

Le Nighthawk R7000 est spécialement conçu pour les gamers. Si vous en avez marre des temps de chargement trop longs ou des ralentissements en pleine partie, ce routeur est fait pour vous. Si vous n’êtes pas un pro de l’informatique, sachez que l’installation et le paramétrage du routeur de fait très facilement. Une fois l’installation terminée, vous pourrez profiter d’une connexion internet haut débit de manière instantanée sur tous vos périphériques et accessoires connectés.

Tout joueur en ligne qui se respecte connait bien l’importance d’un bon débit. Il est vrai que la victoire ne se joue parfois qu’à quelques millisecondes, il serait donc dommage de perdre votre partie à cause d’une perte réseau. Avec le routeur Nighthawk, vous n’aurez plus qu’à blâmer vos compétences en cas de défaite.

Son système est fiable et sécurisé, tandis que sa technologie Beamforming+ concentrera les signaux sur le ou les appareils en cours d’utilisation. Ainsi vous pourrez profiter d’un débit maximal que ce soit votre PC ou votre console. De plus, le routeur est compatible NVIDIA GameStream, qui permettra aux joueurs PC de profiter de meilleures performances lors du streaming.

Bien entendu, ce routeur vous permettra diverses utilisations comme par exemple le visionnage de séries en streaming, quel que soit la qualité de la vidéo. En effet, il supprime toute mise en mémoire tampon pour vous offrir un moment de détente sans la frustration d’une image fixe en cas de perte de signal. Vous pourrez donc regarder de vidéos n’importe où dans votre maison et sur n’importe quel support, que ce soit sur votre ordinateur, tablette, télévision connectée ou smartphone.

Grâce à l’accès USB NETGEAR ReadyCLOUD partager vos fichiers deviendra un jeu d’enfant. La vitesse de transfert des fichiers n’est pas des plus rapides, mais l’accès au Cloud peut quand même s’avérer pratique. Ce Cloud vous permettra de stocker vos fichiers en ligne de manière simple et sécurisé. Ainsi vous pourrez accéder à toutes vos photos, documents et vidéos via l’interface Web ou l’application disponibles.

Ces dernières offrent des fonctionnalités de bases qui auraient néanmoins être plus élaborées. Cependant, vous pourrez accéder à vos espace Google Drive et Dropbox gratuitement depuis ces interfaces. Le routeur intègre aussi un logiciel gratuit de sauvegarde de vos données pour votre PC.

En conclusion : ce routeur est destiné aux gamers. Il vous accompagnera parfaitement lors de vos sessions de jeu et son partenariat avec NVIDIA vous offrira de meilleures performances en streaming. Il offre d’autres options comme le Cloud et la technologie Beamforming+ qui vous permettront de profiter au mieux de votre débit élevé.

Points fortsPoints faibles
  • Orienté Gaming
  • Cloud
  • Logiciel de sauvegarde des données
  • Optimisation du débit grâce à la technologie Beamforming+
  • Vitesse de transfert USB faible
  • Interfaces perfectible

5. Asus Tri-Band AC3200 – L’un des meilleurs routeurs wifi ac tri-band

ASUS Tri-Band AC3200 avis

Le RT-AC3200 est un routeur tri-band qui peut supporter jusqu’à 3 réseaux par bande passante, pour un total de 9 réseaux connectés. Vous pouvez également paramétrer un réseau internet invité protégé qui offre uniquement l’accès internet. Sa technologie est très puissante et sa couverture est excellente.

Il dispose de deux ports USB qui vous permettront de connecter votre disque dur externe ou votre imprimante, par exemple. Vous pourrez partager le contenu de tous vos périphériques via internet. Vous pourrez également effectuer des sauvegardes de votre système ou les synchroniser.

Ce routeur est assez volumineux et malgré sa taille, il ne possède que 4 port LAN et un port Ethernet. Ses antennes son détachables, ce qui est pratique. Le RT-AC3200 est très facile à paramétrer, comme tous les autres routeurs de la marque Asus. Une fois installé, l’interface web vous permettra de paramétrer votre routeur.

Un guide sera là pour faire vos premiers pas et vous aider à régler les paramètres de base. Une fois ces étapes achevées, vous pourrez retourner à tout moment sur cette interface pour effectuer divers réglages plus poussés. Ainsi, vous pourrez interagir avec tous les périphériques liés au routeur et vous pourrez gérer votre connexion internet comme bon vous semble.

Ce modèle vous offre des fonctionnalités supplémentaires comme l’Adaptive QoS et l’AirProtection. L’adaptive Qos, comme son nom l’indique, adapte l’allocation de bande passante à vos activités en ligne comme, le jeu, le streaming ou la navigation. Cette option peut être revu manuellement pour que vous puissiez vous aussi choisir ces priorités. L’AirProtection est une fonction intelligente qui vous permet d’éviter les virus et malware qui se trouvent sur internet.

Elle vous offre une protection constante contre ces menaces. Si l’un des périphériques est atteint par l’un des virus, AirProtection se chargera de la bloquer et d’éviter qu’il ne partage des informations vers les autres périphériques en évitant toute contamination.

L’une des autres fonctions pratiques de l’appareil s’appelle « analyse de applications ». Elle offre un suivi direct des périphériques avec des informations comme l’allocation de bande passante de chaque appareil. Ainsi, vous pourrez savoir quels sont les périphériques les plus gourmands en ressources, ce qui vous permettra de les désactiver en temps voulu.

En conclusion : ce routeur est assez complet et vous offre de nombreuses fonctionnalités intelligentes qui vous permettront de profiter au mieux de votre Wi-Fi. C’est peut-être un détail pour certains, mais la taille de routeur est imposante.

Points fortsPoints faibles
  • Interface intuitive
  • Protection des réseaux avec AirProtection
  • Optimisation de l’allocation de bande passante
  • Assez encombrant

6. Linksys WRT3200ACM-EU – Idéal pour les maisons à plusieurs étages

Linksys WRT3200ACM-EU avis

Le routeur Wi-Fi bi-band WRT1900ACS de chez Linksys dispose d’un processeur double cœur intégré de 1,6 GHz. Cette fonction lui permet de doubler la capacité de sa mémoire interne. Il est conçu pour transférer les données de manière ultra rapide à travers son réseau.

De plus, avec son processeur combiné à la mémoire ajoutée, ce routeur offre des performances inégalées aux réseaux sans fil et filaires, tout comme aux périphériques de stockage. Du moins c’est ce qui est annoncé sur le papier. En effet, il arrive parfois que le routeur redémarre sans raison, et ce tout au long de la journée.

Linksys soutient la communauté Open Source, c’est pour cela que des logiciels libres se retrouvent dans la plupart de leurs produits. Ce type de logiciel est idéal pour le paramétrage de votre routeur. Ainsi vous pourrez voir toutes les informations concernant vos périphériques en direct et vous pourrez aussi effectuer quelques réglages concernant la connexion.

Cependant, les logiciels libres indépendants de la société Linksys, aucun service client ou assistance ne vous sera fournie concernant le logiciel intégré au routeur. De plus, si vous ne savez pas vous y prendre correctement au niveau du paramétrage, il se peut que vous vous retrouviez avec un débit bridé, à peine plus important que celui d’une box internet.

Ce modèle dispose quatre antennes hautes performances qui permettent d’augmenter la puissance et la portée du signal. Elles vous offrent une excellente couverture réseau, ce qui est idéal pour les maisons à plusieurs étages ou si vous souhaitez regarder une vidéo ou naviguer sur le net dans votre jardin.

Le WRT1900ACS possède également un port USB 3.0 et 4 ports Ethernet. Cette connectique vous permettra de brancher n’importe quel type de périphérique, de la clé USB à votre alarme de sécurité. Pour ce qui est du stockage et du partage de fichier, le port USB ultra rapide vous permettra de tranférer les fichiers volumineux en un rien de temps et sans perte de signal. Ainsi, vous pourrez effectuer plusieurs tâches comme le jeu, le streaming et la sauvegarde de système sans ressentir de ralentissement.

En conclusion : ce modèle offre tout ce dont vous aurez besoin pour votre réseau internet et vos transferts de fichiers. Cependant, certains défauts sont à noter comme le bridage de débit et le fait qu’il redémarre de manière intempestive.

Points fortsPoints faibles
  • Excellente couverture
  • Transfert de fichier ultra rapide
  • Redémarre souvent de manière injustifiée
  • Débit bridé

7. TP-Link Archer C7 – Un routeur wifi pas cher mais performant

TP-Link Archer C7 avis

L’Archer C7 est un bon choix de routeur pour effectuer des tâches qui consomment beaucoup de bande passante comme le jeu et le streaming 4k de manière simultanée.

Son boitier est livré avec 3 antennes amovibles, un Cd de ressources, une alimentation électrique, un câble Ethernet et un guide d’installation. Ce modèle de routeur bi-band vous permettra de connecter plusieurs réseaux Wi-Fi. Branché à votre BOX il augmentera la portée et la puissance de votre réseau. Les deux bandes passantes sont distinctes et vous permettent de choisir quel périphérique bénéficiera du meilleur débit.

Que ce soit à la maison ou au bureau, ce routeur vous offre la possibilité de profiter de la meilleure connexion possible pour tous vos appareils électroniques.

Il dispose de 3 antennes externes et amovibles comme énoncé ci-dessus, en plus de 3 antennes internes qui permettront d’étendre la portée du réseau pour une couverture optimale. Vous pourrez ainsi profiter du Wi-Fi sans perte de signal dans votre jardin ou à l’étage de votre maison, peu importe la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Cette couverture étendue n’en reste pas moins fiable puisque vos réseaux seront protégés des intrusions et des virus grâce au routeur.

L’Archer C7 TP-Link est également équipé de 5 ports Ethernet Gigabit, sur lesquels vous pourrez connecter plusieurs types d’appareils, ce qui vous permettra de vous constituer votre petit hub personnel au sein de votre maison. Ce modèle est également doté de deux ports USB qui, eux aussi, vous permettront de connecter différents périphériques comme une imprimante, une clé, un téléphone etc.

Ainsi, vous pourrez partager vos fichiers sur plusieurs supports de manière rapide et efficace grâce à votre réseau internet ou via le serveur FTP si vous ne vous trouvez pas chez vous. Une interface d’utilisation intuitive vous permettra de régler vos paramètres et d’afficher toutes les informations concernant vos appareils connectés.

Cependant celle-ci est anglais, ce qui pourrait être rédhibitoire pour certaines personnes, surtout si elles ne s’y connaissent pas en informatique. La paramétrage d’un routeur peut s’avérer difficile et le fait que l’interface ne soit pas disponible en français peut être un gros frein à l’achat de ce routeur.

En conclusion : l’Archer C7 est un routeur qui vous offre les bases : une portée réseau étendue et une puissance importante. Cependant, le manque de fonctionnalités supplémentaires et l’interface non disponible en français en feront fuir certains.

Points fortsPoints faibles
  • Très bon rapport qualité/prix
  • NAS intégré
  • Parfait pour le streaming ou les jeux-vidéos
  • Plastique brillant très sensible à la poussière

8. Linksys EA9500-EU AC5400 – Un routeur facile à configurer et équipé de 8 ports LAN !

Linksys EA9500-EU AC5400 avis

Ce routeur est l’une des meilleures solutions pour les maisons et les petits bureaux. Il possède une technologie puissante qui permet de pousser les performances de votre réseau Wi-FI à son maximum. Comme tous ses concurrents, il vous promet une utilisation intensive des appareils électroniques sans ressentir le moindre ralentissement.

Ce routeur possède trois bandes passantes pouvant à elles seules atteindre des vitesses de transfert allant jusqu’à 5,3 Gbit/s. Il est également équipé de quatre flux de données simultanés par bande, d’un processeur puissant de 1,4 GHz, de huit ports Gigabit Ethernet, de ports USB 3.0 et USB 2.0 et de huit antennes réglables. Ces dernières vous offrent une couverture du signal plus ou moins étendue. Les ports USB intégrés vous permettront de partager vos fichiers de manière sûre et ultra rapide.

La technologie MU-MIMO, permet à tous les membres de votre famille et même vos invités de se connecter sur le réseau Wi-Fi de manière simultanée. Que vous regardez un film en 4K ou que vous jouez sur plusieurs supports à la fois et ce en même temps, vous ne ressentirez aucune perdre de vitesse ni de ralentissement. C’est un peu comme si tous les périphériques branchés disposaient d’un routeur qui leur est propre.

Le routeur dispose d’un logiciel appelé Smart Wi-Fi. Il dispose d’une carte réseau et vous permet de configurer votre routeur de manière simple et intuitive. Ce logiciel plein de ressource vous offrira un suivi des toutes les données relatives au réseau et aux périphériques connectés. Offrant plusieurs fonctionnalités supplémentaires, cette interface vous permettra tout d’abord de créer des réseaux invités et d’en établir les mots de passe.

De plus il dispose d’un contrôle parental qui limitera le contenu internet des sites pour adultes sur certains appareils. Aussi, vous pourrez choisir de restreindre l’accès internet à certaines heures de la journée et de la nuit. Cette option peut être imposée sur plusieurs périphériques choisis.

Il vous permet également de voir quel appareil consomme de le plus de bande passante pour ensuite le désactiver lorsque vous n’en avez pas besoin. Vous l’avez compris, cette interface vous sera très utile pour profiter au mieux de votre routeur Wi-Fi.

En conclusion : ce routeur est idéal pour votre foyer, surtout si vous recevez souvent ou que vous êtes une famille nombreuse. Les multiples fonctionnalités et réglages accessibles via le logiciel vous permettront de profiter au mieux de votre réseau Wi-Fi sans interruption ni ralentissement.

Points fortsPoints faibles
  • Facile à configurer via l’application
  • Très bonne portée
  • 8 ports LAN
  • Fonction de control parental intégré
  • Son prix

9. Apple Airport Extreme ME918Z/A – Le meilleur routeur Apple

Apple Airport Extreme ME918Z/A avis

Que les fans d’Apple se rassurent, la marque a elle aussi sorti son propre routeur Wi-Fi. Avec son nouveau design, la marque a voulu mettre les performances en avant.

Plus haute avec les antennes au-dessus de la tour, cette configuration offre une plateforme plus élevée pour une meilleure transmission du signal. Ce modèle sera une addition élégante et moderne, surtout si vous le posez sur votre bureau.

Ce routeur dispose de 6 antennes, dont 3 pour chaque bande passante. Ces antennes vous permettent d’obtenir une portée du signal étendue afin qui vous puissiez vous connecter de n’importe quel endroit de la maison ou du bureau. Cependant cette promesse n’est pas forcément tenue car des pertes de signal sont à noter si on monte d’un étage ou qu’on se trouve un peu plus loin dans le jardin par exemple.

Très facile à installer et à configurer, le logiciel AirPort vous permettra de profiter des performances de votre routeur en un rien de temps. Une fois ce dernier branché et connecté à votre BOX, il vous suffira de suivre les étapes indiquées par votre Mac, votre iPhone ou votre iPad. Rien ne sera compliqué, et l’assistant d’installation sera une véritable bénédiction si vous n’êtes pas une lumière en informatique. Ce dernier est intégré au logiciel se chargera de tout à votre place.

Cette nouvelle version de l’AirPort Extreme bous offrira également la possibilité de n’importe quel disque dur externe en disque sécurisé, qui vous permettra de transférer des fichiers volumineux sur votre réseau Wi-Fi de manière rapide et fluide. Ainsi, vous aurez accès à toutes vos photos, vidéos ou autres dossiers qu’ils soient sur Mac ou sur PC. Cette fonction vous sera indispensable au bureau, si vous travaillez sur des projets à plusieurs.

Le port USB de la tour vous permet également de partager une imprimante en Wi-Fi. Cette fonction est une fois de plus parfaite pour les projets de groupe au bureau car tout le monde pourra voir l’imprimante connecter et sans servir directement.

En conclusion : un routeur Apple compatible avec tous vos appareils tournant sous iOS et qui possède une puissance et une portée plus ou moins étendue. Son design est unique et ravira la plupart des utilisateurs de par sa modernité et son gain de place.

Points fortsPoints faibles
  • Design moderne
  • De nombreuses fonctions de partage
  • Excellentes performances
  • Installation guidée
  • Portée assez faible
  • Peu de changement par rapport à la version précédente

10. Huawei B593s-22 – Une véritable alternative à votre box internet

Huawei B593s-22 avis

Ce routeur 4G est un modèle sorti par les entreprises Bouygues Telecom et vous libère des contraintes liées à l’installation d’une ligne fixe ADSL ou fibre.

Si vous habitez ou que vous travaillez dans une zone couverte par la 4G, vous pourrez connecter en Wi-Fi jusqu’à 32 périphériques comme vos ordinateurs, vos téléphones, vos imprimantes et vos tablettes. Ces connexions sont également disponibles en réseau local grâce aux câble Ethernet fourni à l’achat.

De plus, ce routeur Huawei est livré avec son alimentation, son guide d’utilisation et sa carte SIM, dans le cas où vous avez acheté un abonnement téléphonique en même temps que le routeur.

Avec ce routeur, vous disposerez de deux prises RJ11 qui vous permettront de vous connecter d’une part à internet par système filaire, mais aussi d’installer un téléphone ou autre appareil qui vous permettra d’émettre des appels avec l’abonnement 4G auquel vous avez souscrit lors de votre achat. Ainsi, vous pourrez passer des appels fixes en plus de pouvoir gérer votre messagerie depuis le routeur.

Ce modèle ne dispose pas d’antennes externes, ce qui diminue forcément sa portée. Bien entendu il couvrira vos pièces principales mais nous ne sommes pas sûrs que le signal soit reçu de manière optimale dans les endroits un peu plus éloignés. Des antennes externes qui peuvent se brancher sur le routeur peuvent être achetés en supplément. Elles vous offriront une meilleure couverture réseau et vous permettront de profiter du Wi-Fi en qualité optimale, peu importe l’endroit où vous vous trouvez dans la maison ou au bureau.

L’interface Huawei est disponible en plusieurs langues dont le français. Elle vous permettra d’accéder à la plupart des réglages de votre routeur et aux informations concernant tous les périphériques connectés à celui-ci. Ainsi, vous pourrez par exemple choisir les périphériques à activer ou désactiver selon vos activités.

Cette interface n’est pas compliquée mais il vous faudra certaines connaissances en informatique pour pouvoir profiter au mieux du routeur. De plus, le service après-vente lié au routeur n’est pas disponible en français, ce qui rends la configuration des paramètres encore plus compliquée.

En conclusion : ce routeur est une bonne alternative aux abonnements ADSL ou à la fibre, à condition de l’utiliser dans une zone couverte par la 4G. Il ne dispose pas d’antenne externes mais celle-ci sont disponible à l’achat. De plus le réglage des paramètres peut s’avérer compliqué, sachant que vous ne pourrez pas compte sur le SAV pour vous aider.

Points fortsPoints faibles
  • Véritable alternative aux box internet
  • Possibilité d’appeler depuis le routeur
  • Nécessite des connaissances pour une configuration optimale
  • Pas de SAV français
  • Portée relativement faible

C’est quoi un routeur wifi ?

Un routeur Wi-Fi est un appareil qui se branche à votre Box internet et qui vous permet d’optimiser le signal réseau. Ainsi, il vous permettra de connecter tous les appareils de votre maison, qui profiteront de la même puissance que vous soyez à la cave ou au grenier.

Vous pourrez ainsi regarder un film en streaming de haute qualité sur votre TV connectée pendant que vos enfants joueront aux jeux vidéo en ligne sur leur PC, tablette, console ou smartphone et ce, de manière simultanée sans ressentir de ralentissement au niveau de votre connexion Wi-Fi ou Ethernet.

Pourquoi il est important de choisir un bon routeur wifi ?

Votre routeur Wi-Fi doit s’adapter à vos besoins et à vos attentes.

Si vous êtes plutôt axé jeu vidéo sur votre PC inutile de vouloir une portée accrue. Si vous vous voulez utiliser un routeur au bureau, pas besoin d’avoir le contrôle parental, cependant, vous voudrez privilégier la vitesse de transfert pour le partage de document entre collègues. Enfin si vous n’êtes pas un pro de l’informatique, n’hésitez pas à vous rediriger vers des routeurs à l’interface intuitive pour pouvoir paramétrer votre réseau sans devoir y passer des heures.

Ce type de caractéristiques est à prendre en compte et vous permettra d’acquérir le routeur le plus adapté à vos besoins.

Comment choisir un routeur wifi ?

Comme énoncé ci-dessus, choisir son routeur Wi-Fi selon ses préférences n’est pas chose facile au vu de la multitude de produits proposés par les marques concurrentes. Pour vous éclairer un peu plus sur votre processus d’achat, voici les critères importants à prendre en compte lors du choix de votre routeur Wi-Fi :

Performances

Connaitre les performances de votre routeur est important si vous effectuez des activités qui consomment beaucoup de bande passante comme le jeu en ligne en le streaming en 4k par exemple. La puissance de votre routeur déterminera également le nombre maximum de périphériques pouvant y être connectés en ligne.

Le nombre de bandes passantes et leur fréquence sont des données à prendre en compte lors de votre achat. Par exemple, un routeur tri-band (doté de 3 bandes passantes) offrira plus de débit qu’un routeur bi-band.

Sécurité

Si vous redoutez les intrusions dans votre système et les hackers de réseau, que vous n’avez pas d’antivirus ou que beaucoup d’invités se connectent à vote Wi-Fi, il est important de faire attention à la sécurité pour éviter toute contamination. La plupart des routeurs intègrent un logiciel capable de vous protéger contre ce genre de menaces.

De plus, si vous avez des enfants, n’hésitez pas à vous renseigner sur les options de contrôle parental plus ou moins avancées proposées à l’achat de votre routeur Wi-Fi.

Portée

Si vous disposez d’une grande surface à couvrir comme par exemple un open space ou une grande maison à plusieurs étages, la portée jouera un rôle important dans votre processus d’achat.

L’étendue de la portée dépends généralement du nombre d’antennes reliées au routeur. Certaines se trouve à l’intérieur de boitier tandis que d’autres sont externes. La plupart des antennes externes sont amovibles et réglables. Vous pourrez également en ajouter pour une couverture plus importante si votre routeur le permet.

Vitesse de transfert

Il est fréquent de se retrouver avec des projets en commun au bureau. Dans ce cas, la vitesse de partage des fichiers ne doit pas être prise à la légère. Il en est de même si vous avez l’habitude de faire des sauvegardes de votre système ou si vous avez des fichiers très volumineux à stocker.

Toujours équipés de prise USB, les routeurs vous permettent de partager des fichiers en ligne grâce au Wi-Fi ou en local. Renseignez-vous bien sur la vitesse de partage pour éviter les transferts trop longs qui peuvent vous faire perdre beaucoup de temps de travail.

Facilité d’installation et d’utilisation

Les routeurs ne sont généralement pas très compliqués à installer. Il vous suffit de faire les branchements nécessaires, puis de le mettre en marche. Là où tout se complique, c’est lors du paramétrage des options de réseau.

Les routeurs Wi-Fi disposent de logiciels intuitifs qui vous permettent d’accéder aux informations de réseau ainsi que de régler de nombreux paramètres Wi-Fi. Si vous ne savez pas comment faire, privilégiez les routeurs proposés avec des assistants virtuels qui vous permettent un paramétrage facile et guidé.

Vous disposez maintenant de toutes les cartes en main pour choisir votre routeur. Découvrez sans plus attendre les 10 meilleurs routeurs wifi du moment.

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis