Top 10 des routeurs 4G pour profiter d’internet où que vous soyez

routeur 4g wifi comparatif

Un routeur 4G, c’est LA solution ultime pour accéder à internet quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

En effet, quoi de pire que de se retrouver dans un lieu qui ne capte absolument pas ?

Grâce à un routeur 4G wifi, ce petit boitier qui ressemble à s’en méprendre à un modem, vous allez pouvoir créer une connexion internet partout où vous vous trouvez ; et la partager en wifi avec tous vos appareils : smartphones, tablettes tactiles, ordinateurs portables…

Encore faut-il savoir choisir le meilleur routeur 4G, car il existe des dizaines de modèles différents. Ayant moi-même dû acheter récemment un modem routeur 4G, j’ai comparé de nombreux modèles pour être sûr de faire le bon choix.

Je vous partage ci-dessous mon Top 10 des meilleurs routeurs wifi 4G – sous forme de comparatif – pour vous permettre de choisir le modèle qui vous convient le plus et ainsi vous épargner de nombreuses heures de recherches. 

Les 10 meilleurs routeurs 4G de 2017

ModèleAutonomieRéseaux supportés 
TP-Link M73502550 mAh (environ 8h)4G/3G/2GVoir le prix
Netgear AC810-100EUS3930 mAh (environ 11h)
4G/3GVoir le prix
TP-Link Archer MR200Non (branchement secteur)3G/4GVoir le prix
Huawei B525s-23a Non (branchement secteur)4G/3G/2GVoir le prix
Netgear AC785-100EUS2000 mAH (environ 10h)3G/4GVoir le prix
Huawei E5577Cs-3211500 mAh (environ 6h)4G/3G/2GVoir le prix
Huawei E55731500 mAh (environ 6h)4G/3G/2GVoir le prix
TP-Link M73102000 mAH (environ 10h)4G/3G/2GVoir le prix
Easy-Link WH-MF4G01Non (branchement USB)4G/3GVoir le prix
D-Link DWR-921Non (branchement secteur)4G/3GVoir le prix
Voici les principaux critères que j’ai pris en compte pour dresser ce comparatif des routeurs 4G : le débit, la batterie, le SAV proposé par le fabricant, le nombre d’appareils qu’il est possible de connecter au routeur, le type de connectivité, et bien entendu le rapport qualité/prix. Ils fonctionnent avec tous les opérateurs (Bouygues, Orange…).

1. TP-Link M7350 – Le meilleur routeur wifi 4G

TP-Link M7350 avis

TP-link est la première entreprise mondiale sur le marché des périphériques réseau et modem / routeurs. Fondée en 1996, elle propose des produits performants, pour les professionnels et pour les particuliers.

Le modèle 4G wifi M7350 regroupe un grand nombre de critères qui en font le meilleur de 2017. Ce modèle de « poche » avec un taille vraiment petite (10.6 x 6.6 cm), vous permettra de vos connecter partout puisqu’il est facilement transportable. Mais surtout, il est équipé d’une batterie qui vous permettra d’avoir une autonomie de plus de 8 heures.

Ainsi, le modèle M7350 sera un excellent routeur utilisable pour une utilisation à domicile, ou pour l’emmener avec vous pour le business ou les déplacements.

En termes de fonctionnalité, TP-Link propose là encore un modèle Plug and Play : vous n’aurez qu’à insérer la carte SIM dans l’emplacement prévu, et connecter vos appareils au routeur.

Pour la connexion, vous aurez le choix de passer en Wifi, la plupart des appareils en sont équipés aujourd’hui, ou pour les plus traditionnels, vous pourrez même connecter en Ethernet et ce jusqu’à 4 équipements. TP-Link propose une vrai solution avec ce routeur, qui pourra remplacer une box traditionnelle assez facilement, puisque le nombre d’utilisateurs en simultanée Wifi et / ou Ethernet peut aller jusqu’à 10 personnes. Le débit étant largement satisfaisant, cela ne posera pas de soucis pour surfer.

Avec une vitesse de téléchargement de 300 Mbps, vous serez forcément satisfait du modèle M7350 fonctionnant en Wifi Double bande. Passant via le réseau 4G, assurez-vous que le fournisseur de la carte SIM possède un réseau satisfaisant pour l’emplacement habituel de votre routeur.

Pour configurer ou aller plus loin dans les informations que fournit le routeur, vous avez deux possibilités : soit vous pourrez vous référencer sur l’écran du routeur, soit vous pourrez gérer votre routeur via l’application.

Sur ce modèle, un emplacement est prévu pour accueillir une micro SD allant jusqu’à 32 Go. Cela permet aux utilisateurs de l’utiliser comme une mémoire externe, où chacun pourra accéder via le Wifi ou l’application.

Notre avis en résumé

TP-Link est indéniablement le meilleur fournisseur de routeur 4G : il vous propose un modèle complet avec le M7350. Equipé d’une batterie, vous pourrez l’utiliser en portatif, et le nombre d’utilisateurs simultané ne sera pas un problème. L’installation est simple, il vous suffit d’insérer la carte SIM, avant de commencer à surfer.
Points fortsPoints faibles
  • Installation simple et rapide
  • Autonomie de la batterie jusqu’à 8 heures
  • Fiable et efficace
  • 10 utilisateurs en simultané
  • Micro SD possible à intégrer
  • Puissance 300 Mbps
  • Design épuré
  • Micro SD non fourni
  • Besoin d’un réseau 4G performant

2. Netgear AC810-100EUS – Un routeur Netgear portable utilisable dans le monde entier

Netgear AC810-100EUS avis

Netgear est une marque novatrice basé sur la volonté de faciliter le quotidien et la connectivité pour les utilisateurs. Proposant des solutions pour le grand public ou encore les entreprises, chaque produit a été conçu pour satisfaire chacun d’entre eux.

Le AirCard 810 est donc le deuxième meilleur modem 4G de ce classement. Ce routeur Netgear regroupe de nombreux points forts pour un prix très compétitif. Tout comme le routeur 4G de TP-Link, Netgear propose la meilleure batterie de tous les routeurs 4G de ce classement, au lithium-ion. Elle offre une autonomie jusqu’à 11 heures de connexion continue.

Ce routeur est donc portable, vous pourrez l’emmener et l’utiliser absolument partout avec vous. Le AC810 ne sera pas seulement un remplaçant de votre box traditionnelle, emmenez votre routeur pendant vos vacances, durant vos déplacements professionnels, ou même dans votre jardin, vous aurez accès à internet partout.

Force de compétence, Netgear vous offre avec ce produit, une connexion ultra rapide grâce au 4G LTE et à la 3G. Avec une vitesse de chargement pouvant atteindre les 600 Mbps, la connexion sera pourtant très sécurisée car adaptée avec les derniers protocoles de sécurité Wifi.

Pour le fonctionnement du routeur, vous devrez vous procurer une carte SIM en supplément qui vous permettra d’accéder au data. Facile d’installation, vous pourrez même l’utiliser à l’étranger puisque ce routeur est débloqué, et qu’il est compatible avec les réseaux 3G du monde entier (Europe, Asie, Afrique…).

Vous pourrez connecter jusqu’à 15 appareils en simultané en Wifi. Ne possédant pas de connectique Ethernet, cela pourra être un frein à l’achat si vous n’avez pas l’option Wifi, même si cela devient de plus en plus rare.

De format assez petit (6.9 x 11.2 cm), il est équipé d’un écran LED pour accéder aux informations et certaines fonctionnalités. En plus de connaître l’état de la batterie, et le réseau, vous pourrez voir combien de data ont été consommé par jour / mois. L’interface est intuitive et si vous équipez le routeur avec une carte SIM proposant appels et SMS, vous pourrez utiliser le routeur comme un smartphone.

JumpBoost est une particularité du routeur de Netgear : en manque de batterie sur l’un de vos équipements ? Utilisez le routeur comme batterie de secours via son port micro USB.

Notre avis en résumé

Un routeur wifi 4G performant, efficace, intuitif et facile d’installation, Netgear propose une véritable alternative à la box internet. De loin le meilleur routeur 4G Netgear. Il faudra seulement retenir que les 11 heures d’autonomie en continue ne sont finalement pas aussi élevées qu’annoncé (on est plus proche de 10 heures).
Points fortsPoints faibles
  • Batterie puissante
  • 15 équipements en simultané
  • JumpBoost
  • Pas d’Ethernet

3. TP-Link Archer MR200 – Un routeur 4G avec antennes externes

TP-Link Archer MR200 avis

Le Archer MR200 est ce que l’on peut appeler un routeur 4G pas cher, tant il possède un bon rapport qualité / prix.

Il est l’un des routeurs les plus simples à installer : puisqu’il suffit d’insérer la carte 4G, et le routeur la reconnaitra automatiquement et effectuera un paramétrage du réseau de base de façon autonome. Adapté aux amateurs, les plus pointilleux pourront créer des réseaux puisqu’un paramétrage avancé existe sur l’Archer MR200.

Vous aurez le choix de la connexion : filaire ou wifi, le routeur est équipé de trois ports Ethernet, cela vous permettra d’avoir un débit plus rapide et plus sûr en cas de mauvaise couverture. A l’arrière du matériel, vous pourrez trouver un bouton WPS : une fois activé, le mot de passe en Wifi est désactivé pendant quelques secondes et vous n’aurez plus qu’à appareiller votre appareil pour configurer encore plus rapidement.

Ce routeur n’est pas entièrement portable : effectivement il ne possède pas de batterie, il est donc difficile de l’utiliser en tant que nomade. Cependant, sous réserve de le brancher sur secteur, il fonctionnera sans difficulté.

Le débit s’avère très bon puisqu’on est à 150 Mbps avec la 4G ce qui est le maximum accepté par la norme pour l’instant.

Le routeur est équipé de trois antennes internes très puissantes : elles couvrent une surface plus importante que les routeurs moyens, avec une connexion Wifi stable et optimale. Les deux antennes externes servent quant à elle, à capter le signal 4G de façon efficace.

Les dimensions de ce routeur sont un peu plus importantes que les précédents, mais cela n’est pas vraiment gênant puisqu’il n’est pas portatif : 30.5 cm de longueur pour 22.5 cm de largeur. L’interface du routeur ainsi que son utilisation tactile vous permettra en plus d’envoyer et de recevoir des appels / SMS via le routeur (dépendant directement du type d’abonnement de la carte Sim).

Pour le choix de votre fournisseur d’accès, renseignez-vous sur la couverture réseau en fonction des opérateurs ou de l’antenne la plus proche. Il s’avère que sur de très rare cas, la connexion est instable, ou faible.

Notre avis en résumé

Pour un routeur 4G fixe, le Archer MR200 est le meilleur rapport qualité / prix que vous puissiez trouver. Fiable, de très bonne qualité, il vous proposera une connexion rapidement puisqu’il est simple d’utilisation.
Points fortsPoints faibles
  • Prix
  • Simplicité d’installation
  • Bouton WPS
  • Pas de batterie, obligation de brancher sur secteur
  • Dimensions 30.5×22.5 cm
  • Débit moyen en fonction de l’opérateur

4. Huawei B525s-23a – Un routeur 4g avec carte sim et téléphone

Huawei B525s-23a avis

Voici le premier modèle de Huawei que nous vous présentons. Routeur récent puisque créé en 2017, il sait se placer dans les premiers du classement puisqu’il combine efficacité, longue portée et des options qui seront appréciables.

Tout d’abord, le Huawei B525S est un modem 4G discret : son design épuré, de coloris noir, ses petites dimensions (22.6 x 16.3cm) et son poids léger (seulement 370 grammes), permettra à ce routeur de s’adapter partout. La carte SIM a acheté en supplément doit être au format micro, et de nombreux ports sont présents sur ce routeur.

On retrouve 4 ports LAN pour vous connecter en filaire à internet, dont un qui fait LAN / WAN. Il y a un port en RJ11 : il vous permet de connecter un téléphone et ainsi passer des appels via le forfait de la carte SIM du routeur. Ce routeur remplace efficacement une box traditionnelle.

Le dernier port que l’on retrouve vous semblera indispensable au bout de quelques jours : un USB 2.0 vous permettant de connecter un disque dur ou une imprimante. C’est le seul routeur qui vous laissera l’embarras du choix quant à la capacité de stockage ou l’utilisation pour ce port.

Quant à la configuration, là aussi Huawei propose un service ludique : l’interface est facile à prendre en main, et devra se gérer soit via votre ordinateur, soit via l’application. Vous aurez tout de même des données sur le routeur qui vous permettront de connaitre l’intensité du débit actuel, par exemple. 

Le routeur a été fabriqué pour accueillir une antenne externe si besoin. Cependant, il fonctionne déjà très bien sans cette dernière puisqu’il a une portée de 250 mètres (il faudra évidement prendre en compte les obstacles). Le nombre d’équipements que vous pouvez connecter sur ce routeur s’élève à 64. C’est évidemment le routeur qui propose le plus de possibilités sur le nombre de connexion, néanmoins la bonne qualité de réception dépendra évidement de la couverture du réseau.

Ce routeur supporte la 4G+ mais un point négatif ressort de notre étude : n’étant pas équipé de batterie et besoin d’être branché sur un secteur 220V, ce routeur ne pourra fonctionner en nomade.

Notre avis en résumé

Performance, efficacité sont les mots d’ordre pour ce routeur Huawei. Un nombre impressionnant d’équipements en simultané, et sa longue portée vous satisferont dans votre quotidien. Le seul manque de ce produit ? La batterie.
Points fortsPoints faibles
  • Nombreux utilisateurs : 64 équipements
  • USB 2.0 pour disque dur ou imprimante
  • Portée de 250 mètres
  • Prix un peu excessif
  • Pas de batterie

5. Netgear AC785-100EUS – Jusqu’à 15 appareils connectés en même temps

Netgear AC785-100EUS avis

Voici le deuxième routeur Netgear que nous vous présentons. Force est de constater que la marque propose des produits puissants, cohérents et efficaces. Le modèle AC785 est une version moins performante (et du coup moins chère) que son grand frère, le AC810.

Ce modèle possède une batterie intégrée, qui vous permettra d’avoir une autonomie jusqu’à 10 heures pour un seul appareil connecté.

En fonction du nombre d’appareils en simultanés, vous perdrez forcément de l’autonomie, mais cela restera largement correct puisque c’est une des forces de Netgear : la capacité de leurs batteries. De plus, cette dernière est amovible sur le modèle AC785, ainsi vous pourrez, pour de longs week-ends ou autres passé loin d’une prise secteur, prendre une seconde batterie pour ne pas tomber en panne.

Concernant le nombre d’équipements que vous pourrez connecter en simultané, la notice annonce quinze équipements, mais vous vous rendrez rapidement compte que la qualité de connexion sera trop moyenne. Ainsi compter facilement dix équipements en simultané pour une connexion satisfaisante.

Ses dimensions étroites (11 x 17 cm) et son poids de 125 grammes seulement ont été pensés pour le transporter facilement. C’est un véritable routeur portatif que nous propose Netgear avec ce modèle.

Vous constaterez deux options manquantes et pourtant habituellement très pratique et appréciable. Vous n’aurez pas la possibilité de recharger via votre routeur un équipement en manque de batterie. Et il s’avèrera impossible d’envoyer des SMS via votre routeur. Effectivement, l’interface n’est pas tactile, et pour gérer la configuration vous devrez vous connecter via l’application AirCard. Vous aurez tout de même un écran qui vous fournira les informations de base comme l’état de la batterie, le nombre d’appareils connectés ou encore le débit actuel en réception et en envoi.

Pour connecter le Netgear AC785, il vous suffira simplement d’insérer la carte SIM achetée au préalable : pour une utilisation classique ce routeur est largement performant.

La réception du réseau est plutôt satisfaisante mais vous aurez la possibilité, sous réserve d’achat supplémentaires, de brancher deux antennes supplémentaires puisque des connectiques sont prévus à cet effet.

Notre avis en résumé

Petit, classique, facile d’utilisation, et mobile, le routeur Netgear AC785 propose un service complet et une connexion en tous lieux. Certaines caractéristiques sont manquantes, mais rapidement oubliées avec sa puissance de connexion, son autonomie ou encore le nombre d’équipements en simultané.
Points fortsPoints faibles
  • Petit format, facilement transportable
  • Léger
  • Batterie intégrée
  • Simplicité d’utilisation
  • Pas de Powerbank
  • Carte micro SIM un peu fastidieuse à insérer

6. Huawei E5577Cs-321 – Un vrai hot spot 3G – 4G

Huawei E5577Cs-321 avis

Le routeur de Huawei est une vrai solution de hot spot : il récupère les ondes 3G / 4G via la carte SIM insérée, pour les transformer en réseau wifi. Au vu de sa très petite taille (9.5 x 5.5cm), il n’a évidemment pas été possible de placer des emplacements Ethernet.

Néanmoins, une seconde solution est proposée par la marque : utiliser le routeur comme clé 4G USB. Il vous suffit de brancher votre équipement par le câble USB pour accéder à internet. Pas besoin de pilote d’installation, ou de configurer de nouveaux réglages : une simple fenêtre sera votre interface Web.

Une fonction que Huawei propose en plus, est la possibilité d’étendre un réseau internet existant : tel un véritable répéteur, il vous permettra d’économiser la data de votre carte SIM. Ainsi, vous pourrez vous adapter en fonction de vos besoins avec ces trois modes d’utilisations.

Avec une batterie intégrée en lithium-ion polymère de 1500 mAh, vous pourrez utiliser le routeur en portatif, mais le temps de batterie sera un peu plus faible que ses concurrents. On compte jusqu’à 12 heures d’autonomie mais avec un seul appareil connecté. Vous aurez la possibilité de connecter jusqu’à 10 périphériques simultanés, néanmoins cela aura un impact sur l’autonomie.

Une fonction qui pourra vous éviter une prise secteur de façon désespéré : vous pourrez utiliser le Huawei E5577 en tant que batterie de secours pour votre précieux équipement, cela n’affectera en rien la fonction hot spot de base.

L’interface épurée s’avère cependant complète, et vous accéderez facilement et de manière ludique à la configuration. Des statistiques de connexion et de consommation de l’appareil vous seront proposées pour adapter au mieux vos consommations futures ainsi que votre fournisseur d’accès. 

Avec des antennes intérieures, Huawei propose une connexion stable et puissante jusqu’à 150 Mbps. La fonction WPS permet de connecter rapidement un équipement et vous pourrez aussi stocker des données sur une carte SD à insérer dans le routeur (prévoir l’achat supplémentaire de cette carte).

A savoir, l’indicateur de batterie n’est pas très précis, effectivement il y a seulement 5 points : 100%, 75%, 50%, 25% et 0%. Difficile d’appréhender au plus juste le reste de batterie.

Notre avis en résumé

Petit mais puissant, ce routeur portable de Huawei offre une solution de secours pour vous connecter à internet. Son autonomie assez faible ou encore son manque de connectique n’empêcheront en rien une utilisation quotidienne.
Points fortsPoints faibles
  • Routeur 4G Wifi pas cher
  • 10 utilisateurs en simultané
  • 3 fonctions : routeurs standards, clé 4G Usb, ou répéteur Wifi
  • Fonction WPS
  • Carte Micro SD
  • Batterie 1500 mAH (un peu faible)
  • Indicateur de batterie pas précis (5 indications seulement)

7. Huawei E5573 – Le routeur 4G le moins cher de ce classement

Huawei E5573 avis

Le routeur E5573 possède les caractéristiques de base pour être performant, et ce, à moindre prix. On peut clairement dire que c’est le meilleur routeur wifi 4G pas cher du moment. 

D’une taille vraiment petite, il peut tenir dans votre main très facilement et donc aussi dans votre poche. Une batterie est intégrée dans le routeur. Cela vous permet de pouvoir l’emmener partout avec vous, il fonctionnera jusqu’à 6 heures en continu. La batterie est de 1500 mAh, elle est donc plus faible que les produits précédemment présentés, mais elle est amovible. Cela vous permettra donc, si besoin, de prévoir une seconde batterie de secours pour avoir deux fois plus d’autonomie.

Sa connexion est puissante et vous pourrez obtenir 150 Mbps de débit internet en 4G. Comme tous les routeurs, vous devrez acheter au préalable une carte SIM, d’un opérateur qui couvre la zone de votre domicile, pour accéder à internet. Il vous suffira donc de l’insérer, et tout est prêt. De façon exceptionnel, le format de la carte SIM est le « standard », vérifiez votre commande au préalable ou investissez dans un adaptateur.

Dans le cas où une antenne relais est trop éloignée de chez vous, vous pourrez rajouter à votre routeur deux antennes, pour percevoir une meilleure connexion. Là aussi, ce sera un budget supplémentaires puisqu’elle n’est pas inclue à l’achat.

Pour faire fonctionner sur vos équipements le Huawei E5573, vous pourrez les connecter via Wifi ou bien via cible USB. Ce modèle propose un second mode qui est le « Wifi extender » : dans le but d’économiser le data de votre forfait, vous pourrez récupérer le réseau Wifi d’une box traditionnelle, pour le répéter sur une surface plus importante.

Concernant la gestion de votre routeur, tout s’effectue via un site internet, comme pour sa configuration. Cette dernière sera simplifiée puisque ce sont de simples étapes à suivre, mais ne se fera pas de façon automatique. Pour les amateurs, n’hésitez pas à rester sur les réglages d’usines, car les possibilités de modification sont nombreuses.

Vous pourrez insérer une carte SD pour avoir un stockage supplémentaire et une fois de plus, gérer celle-ci via l’interface sur internet. En alternative à cette interface, Huawei a créé de façon récente, une application pour effectuer les mêmes modifications et la même gestion.

Notre avis en résumé

Pour des performances de bon niveau, le Huawei E5573 est un vrai compromis à petit prix. La batterie amovible est un vrai atout, vous pourrez vous connecter à internet partout. La stabilité de connexion est bonne, mais les capacités sont un peu moins poussées que sur les modèles précédents.
Points fortsPoints faibles
  • Batterie amovible
  • Carte SD possible
  • SMS via interface internet
  • Temps d’installation supérieur aux concurrents
  • Autonomie 6 heures

8. TP-Link M7310 – Un petit routeur 4G qui tient dans la poche

TP-Link M7310 avis

Le TP LINK M7310 est un véritable routeur de poche. Avec ses petites dimensions, seulement 9.9 cm de longueur pour 6 cm de hauteur, et un poids de 230 grammes, vous pourrez l’emmener facilement partout avec vous.

Doté d’une batterie de 2000 mAh, ce routeur sera une solution pour accéder à internet en tous lieux. Il est nomade, et fonctionnel pour plusieurs heures d’utilisations (10 heures). 

Son écran vous permettra d’accéder aux informations de base : le débit actuel, vos consommations par mois/ par jour, ou encore la réception. Vous pourrez recevoir jusqu’à 150 Mbps en fonction de la couverture, mais cela pourra devenir saccadé en fonction de vos mouvements avec le routeur. La qualité de réception globale du routeur est moyenne, dépendant trop de l’opérateur que vous aurez choisi.

Il est possible de se connecter jusqu’à 10 utilisateurs en simultané, et peut même proposer une solution en filaire puisqu’il est équipé d’un port Ethernet.

Installez votre carte SIM, et configurer votre matériel en seulement quelques secondes. L’interface pour accéder à la gestion du matériel se fait via l’application. Il est à noter que la notice est en anglais, pour certains cela peut être un frein : pas de panique, le routeur est simple à mettre en place et vous n’aurez surement pas besoin de la notice.

Un emplacement pour une carte micro SD est prévu, il faudra effectuer un achat supplémentaire cependant, cela vous permettra de stocker des données jusqu’à 32 Go mais aussi de les partager entre les utilisateurs du réseau. Très pratique pour les voyages par exemple.

Selon les retours de certains utilisateurs, l’appareil devient pour certains rapidement obsolète puisque ne fonctionne plus au bout de seulement quelques mois. On remarque de même que l’appareil perd facilement la connexion, cela peut aller d’une fois par semaine, à plusieurs fois par jour. Pour une utilisation quotidienne ou de travail, cela pourra s’avérer rédhibitoire.

Notre avis en résumé

Ce routeur sera une solution de secours plus que pour un usage quotidien, le TP LINK M7310 propose une solution d’accès à internet nomade. Néanmoins, la qualité de réception est moyenne, et le matériel peut être obsolète rapidement.
Points fortsPoints faibles
  • Possible micro SD jusqu’à 32 Go
  • Prix
  • Qualité de réception moyenne

9. Easy-Link WH-MF4G01 – Un mini routeur 4G, nomade et performant

Easy-Link WH-MF4G01 avis

Le routeur Easy Link WH-MF est un routeur qui est conçu de façon un peu différente des produits que nous vous avons présentés jusqu’à présent.

Présenté sous le format d’une clé USB, pour pouvoir l’utiliser il faudra donc passer via un ordinateur pour la première configuration. De très petite dimension, il sera facile de l’emmener partout avec vous.

Par la suite, il vous faudra le brancher à tout équipement ou secteurs apte à apporter de l’alimentation : PC, adaptateur secteur, allume cigare… et même une batterie externe. Le principal étant de pouvoir connecter l’USB. Cependant, votre routeur Easy Link sera nomade jusqu’à un certain point, puisqu’il a tout de même besoin d’être branché.

Vous devrez commander une carte SIM (Mini) à placer à l’intérieur du matériel (comme tous les routeurs) et faire la première configuration en le branchant sur un ordinateur portable ou fixe. Attention, n’oubliez pas de supprimer le code pin au préalable de la carte SIM, sinon vous ne pourrez accéder via le routeur aux données.

L’interface vous guidera tout au long de l’installation pour un résultat simple. Néanmoins, vous aurez un choix des langues de l’interface limité puisque seulement le chinois ou l’anglais sont proposés.

De la même façon qu’un véritable routeur, il transformera le réseau cellulaire 3G / 4G en Wifi. Ce dernier sera le seul moyen pour accéder au réseau de votre routeur. Pour obtenir un débit de 150 Mbps sur chacun des équipements, connectez au maximum 5 équipements de manière simultanée, ou bien le débit se verra être amoindri.

De plus, si vous utilisez votre routeur tout en vous déplaçant rapidement, type voiture par exemple, vous vous rendrez rapidement compte du manque d’efficacité : l’appareil se déconnecte et reconnecte puisqu’il perd le réseau rapidement.

Le service après-vente est très performant, et ils sauront vous accompagner au long de l’installation si besoin, ou pour toutes autres demandes ou changement de matériel. 

Notre avis en résumé

Easy Link propose un mini routeur pas cher tout en restant nomade et performant. Une vraie solution pour accéder à internet. Il faudra cependant être branché via USB, mais de nombreuses solutions existent aujourd’hui pour pallier à cela. La connexion se fait uniquement en Wifi, ce qui peut être gênant pour certains.
Points fortsPoints faibles
  • Petit prix
  • SAV performant et réactif
  • Un seul équipement à la fois
  • 5 utilisateurs en simultané
  • Seulement en Wifi
  • Pas de batterie
  • Code Pin sur carte SIM

10. D-Link DWR-921 – Un extendeur de réseau

D-Link DWR-921 avis

Le dixième meilleur routeur 4G de 2017 est le D-Link DWR-921. Celui-ci s’avère performant, efficace et fonctionnel.

D’un design épuré, il est de taille moyenne et possède deux antennes extérieures pour obtenir le meilleur débit possible. Dans le cas où vous avez une mauvaise couverture à votre domicile, vous aurez la possibilité de changer ces antennes pour en mettre des plus importantes (prévoir des frais supplémentaires).

Branchez le modem sur secteur, connectez-le à un périphérique pour configurer le réseau, et le tour est joué. Pour cela, vous aurez la possibilité de vous brancher en Ethernet puisque D-Link a prévu des ports (quatre au total), ou en Wifi (entrez le mot de passe ou bien passez par la fonctionnalité WPS).

Sur ce routeur DWR921, pas d’écran pour vous donner des informations, mais des icônes avec des voyants vert /rouge. Pour la configuration, il faudra vous rendre sur l’adresse IP du routeur et ainsi accéder au paramétrage. Via cette interface, vous aurez accès à différentes informations telles que l’état du signal, ou encore le nombre de data utilisé par mois / jours.

Comme tout routeur, vous devrez installer une carte SIM 3G / 4G qui vous permettra d’accéder à internet et ainsi récupérer jusqu’à 100 Mbps, ce qui est un peu plus faible que ses concurrents.

Une fonctionnalité optionnelle qui pourra tout de même vous servir, est la possibilité d’utiliser ce routeur comme un extendeur. Connectez directement votre routeur à une box internet en Ethernet ou à votre ligne fixe, et ainsi vous pourrez éviter d’utiliser le data de votre carte SIM.

Suite à de nombreux retour, on remarquera que sans raison apparente, le routeur se connecte et se déconnecte d’une minute à l’autre. Ou bien qu’il y a de grosses variations de débit, et ce, sans raisons apparentes et une couverture réseau inchangée. Cela émet donc un frein à l’usage quotidien, mais servira agréablement pour des utilisations ponctuelles.

Notre avis en résumé

D-Link propose un routeur performant qui fonctionnera correctement, jusqu’à 100 Mbps, soit moins que les modèles concurrents. Cependant il est à un tarif excessif en comparaison, puisqu’il est le plus cher de notre comparateur, et ce sans batterie ou configuration simple.
Points fortsPoints faibles
  • Extendeur de réseau
  • Fonctionne sur secteur
  • Prix excessif
  • 100 Mbps maximum

Qu’est-ce qu’un routeur 4G ?

Le routeur 4G, c’est la nouvelle solution pour accéder à internet. Elle répond aux nombreuses demandes de professionnels ou de particuliers qui ne peuvent accéder au haut débit via la fibre, ou l’ADSL.

D’autres auront besoin d’accéder à internet de manière temporaire ou bien d’avoir la possibilité de se déplacer facilement car ils sont sans bureaux fixes ou sur un chantier par exemple.

Un routeur 4G est un petit boitier qui malgré sa taille vous permet d’accéder à un débit internet égal à la fibre, et ce sans les contraintes habituelles. Ce boitier vous évite les installations de type câblage, ou branchement puisqu’il passe sur les réseaux cellulaires 4G.

Vous aurez donc la possibilité d’utiliser votre routeur 4G partout, de manière simple, mais il vous faudra vous inquiéter de savoir si la zone est couverte, ou encore subir les aléas du réseau.

L’installation se présente de la façon la plus simple possible : vous recevrez le matériel avec une carte SIM à insérer. Il vous suffira ensuite de connecter vos différents appareils comme sur une box internet, et de surfer sur le web.

Le routeur 4G vous permettra d’alimenter vos ordinateurs, tablettes, téléphones, TV connectées mais aussi vos téléphones fixes. Une vrai alternative à la box internet traditionnelle.

Comment choisir un routeur 4G ?

Voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir le meilleur routeur wifi 4G qui soit.

Routeur 4G portable, fixe ou USB ?

  • Le routeur 4G portable

Les routeurs 4G peuvent être équipés de batterie (on parle alors de routeur 4G portable), ou non. Cela aura évidemment un impact sur le prix, mais acheter un routeur autonome avec batterie vous offrira des fonctionnalités supplémentaires.

En effet, vous pourrez l’utiliser en portatif, et ainsi l’emmener partout avec vous. Il faudra prendre en considération la puissance de la batterie : cela aura une répercussion évidente sur la durée de la batterie en fonction du nombre d’utilisateurs en simultané.

Là encore, il vaut mieux se renseigner en amont de l’achat pour ne pas être pris au dépourvu lors de l’utilisation.

Dans le cas où une batterie est intégrée dans le routeur, il sera intéressant de savoir si cette dernière est amovible, et ainsi de pouvoir prévoir un doublement de l’autonomie.

  • Le routeur 4G fixe

Pour les routeurs qui ne possèdent pas de batterie, on parle de routeur fixe. Ils fonctionneront dans ce cas là sur secteur.

Un routeur 4G fixe, c’est la garantie d’un débit régulier pour vos équipements, puisque le routeur ne bougera pas.

  • Le routeur 4G USB

D’autres fonctionnent via prise USB : il s’avère qu’avec les équipements d’aujourd’hui, ces routeurs sont plutôt nomades.

Il est possible de brancher un routeur wifi 4G USB à la voiture (avec l’allume cigare), sur le secteur avec un adaptateur, sur l’ordinateur, ou même sur une batterie externe, il vous sera simple de trouver une solution pour le faire fonctionner.

Le débit

Le débit dépendra évidement du routeur, de l’opérateur choisi, mais aussi de l’endroit où vous souhaitez utiliser le routeur.

Le saviez-vous ? La loi française émet une norme concernant le réseau 4G qui autorise un réseau maximum de 150 Mbps. L’avancée des différentes technologies, et les compétences des fournisseurs de routeurs font que dans la grande majorité, tous les routeurs proposés peuvent atteindre les 150 Mbps.

En fonction de l’emplacement de votre routeur, cela aura un impact sur le débit : s’il s’avère que votre domicile se trouve dans une zone où la couverture n’est pas optimale, vous aurez forcément plus de difficultés que quelqu’un qui se situe proche d’une antenne par exemple.

Il faudra tester chacun des opérateurs ou vous renseigner sur le site internet de chacun des fournisseurs avant de vous abonner.

Pour les routeurs qui fonctionne en portatif, il peut s’avérer que le réseau ne fonctionne pas de façon continu et optimal, dépendant directement de votre vitesse (le train par exemple), ou du lieu.

Prendre du débit internet via un routeur sera moins certifié et continu qu’une ADSL traditionnelle, mais sera une solution alternative pour certains.

Le SAV

Les marques les plus connues et que nous allons vous présenter pour les routeurs 4G sont : TP-Link, Netgear et Huawei.

Sur le secteur de l’équipement de routeurs, ces marques sont reconnues et compétentes : un vrai travail est fait en amont pour vous proposer les meilleurs produits adaptables. Le service après-vente est donc important, puisque les produits qu’ils proposent peuvent convenir à des amateurs d’informatiques, ou à des professionnels.

Pour la plupart d’entre eux, ils proposent un service satisfaisant, car ils sont à l’écoute, dans l’accompagnement de l’installation si besoin, et propose des échanges de matériels s’il s’avère que celui-ci est obsolète. Choisir une marque compétente pour votre routeur sera une priorité puisque ce sera votre nouvel accessoire du quotidien : il se doit d’être fonctionnel.

Le nombre d’appareils qu’il est possible de connecter

En fonction de l’équipement et de la marque, les routeurs pourront fonctionner avec un certains nombres d’équipements connectés en simultané.

Vous pourrez déterminer votre besoin en prenant en compte le nombre de personnes qui doivent se connecter, et les équipements de chacun. Ainsi un célibataire avec un smartphone et un ordinateur aura des besoins différents qu’une famille par exemple.

Plus il y aura d’équipements en simultané sur le réseau, et moins le débit sera performant, et l’autonomie de la batterie (s’il y en a) sera amoindri. C’est pourquoi il est intéressant dans certains cas, de vous connecter uniquement si besoin en temps voulu, et non de laisser tous vos équipements connectés en continu.

Le type de connectivité

Les routeurs 4G proposent la possibilité de se connecter à internet par le Wifi. Etant soumis à un débit plus ou moins variable (en fonction de la couverture du réseau), certains préféreront se connecter en filaire.

En effet, certains routeurs proposent la connectique Ethernet, pour obtenir une « sécurité » supplémentaire et être moins soumis aux variations que le Wifi. Se connecter avec un câble Ethernet vous apporte une stabilité dans la réception de débit.

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis