Quel est le meilleur robot pour nettoyer sa piscine ?

Comparatif les meilleurs robots de piscineDestiné au nettoyage des piscines et des bassins d’eau, le robot nettoyeur de piscine se décline sous deux formes en général. Il y a le robot de piscine automatique et le semi-automatique.

Avoir conscience de cette différence ne suffit pas toujours à choisir le meilleur robot de piscine parmi les dizaines de modèles qui existent sur le marché.

Ce guide se propose donc de vous donner des précisions quant aux données à prendre en compte dans le choix de votre robot piscine. Nous vous présentons également un comparatif des 12 meilleurs robots du moment.

Robot nettoyeur de piscine : le comparatif 2017

Nous avons sélectionné 12 robots de piscines parmi l’ensemble des modèles actuellement en vente sur le marché. Pour chacun, nous vous proposons de découvrir notre test complet, accompagné de caractéristiques techniques et d’un tableau listant les points forts et les points faibles de chaque modèle.

ModèleLongueur de piscineType de nettoyage 
Dolphin Nauty TC
(Notre coup de coeur)
15 mètresSol, parois, ligne d'eauVoir le prix
Maytronics Dolphin 200115 mètresSol, parois, ligne d'eauVoir le prix
Dolphin Swatch TC12 mètresSol, parois, ligne d'eauVoir le prix
Dolphin-E2010 mètresFond, pentes douces, paroisVoir le prix
Zodiac W7220000 Polaris 28012 mètresSol, parois, ligne d'eauVoir le prix
Dolphin Wave 3015 mètresSol, murs, ligne d'eauVoir le prix
Kayak Futur GRE RKFA10010 mètresSol, parois, ligne de flottaisonVoir le prix
Zodiac W70668 MX812 mètresSol, paroisVoir le prix
Dolphin E108 mètresSolVoir le prix
Astralpool Reaction8 mètresSolVoir le prix
Robot Kwadoo15 mètresSolVoir le prix
Intex 80107 Hayward15 mètresSolVoir le prix
Les meilleures marques sont présentes dans ce comparatif : Dolphin (évidemment) mais aussi Zodiac, Kayak, Astralpool ou encore Intex. Que vous soyez à la recherche d’un robot de piscine pas cher ou d’un modèle haut de gamme pour nettoyer de façon autonome votre piscine, soyez donc sûr de trouver votre bonheur ci-dessous.

Nous espérons que le comparatif qui suit vous sera très utile, et vous permettra de trouver le robot de piscine adapté à vos besoins.

1. Dolphin Nauty TC – Polyvalent, rapide et robuste

Dolphin NAUTY TC avis

Doté d’une télécommande, ce robot de piscine nettoie les piscines en tenant compte des instructions que vous entrez dans son système. En effet, sa télécommande vous donne la possibilité d’effectuer des programmations de nettoyage pour que le robot puisse se mettre au travail tout seul, même en votre absence.

Un seul robot Dolphin NAUTY TC peut s’occuper entièrement d’une piscine de 15 mètres. Il peut fonctionner durant 1h30 à 3h et ce, de manière cyclique. De marque Maytronics, il nettoie autant les lignes d’eau que les parois des piscines. Il est capable de nettoyer tous les types de piscine peu importe le revêtement utilisé. 2 brosses à lamelle sont livrées avec à l’achat. Un chariot de chargement est également fourni.

L’un de ses principaux bénéfices est qu’il ne consomme pas beaucoup d’électricité. Il est doté d’un système d’arrêt automatique qui s’active à la fin de chaque cycle de nettoyage programmé.

Un robot vraiment autonome pour ainsi dire. Il possède aussi un système intégré qui lui permet de détecter les obstacles dans l’eau et de les contourner aisément.

Points fortsPoints faibles
  • Doté d’un télécommande et facile à programmer
  • Possède des brosses et peut détecter les obstacles dans l’eau
  • Adapté à tous les types de piscines
  •  Faible consommation en électricité
  • Notice peu détaillée

2. Maytronics Dolphin 2001 – Un best-seller depuis 15 ans

Maytronics Dolphin 2001 avis

Le Maytronics Dolphin 2001 est également un robot du fabricant Maytronics. Ce robot a non seulement la capacité de nettoyer le fond des piscines, mais aussi et surtout de rendre propre les lignes d’eau ainsi que les parois des piscines. Pouvant prendre tout seul en charge des piscines allant jusqu’à 15 m de long, il est livré avec un cable de 20 mètres.

Le Maytronics Dolphin 2001 nettoie correctement les piscines en tenant compte de la forme de celles-ci. Muni de brosses, il ne laisse trainer aucun débris dans l’eau sur son passage. Il est aussi possible de le programmer pour qu’il puisse effectuer un nettoyage toutes les 3 heures pour maintenir la piscine dans un état de propreté irréprochable.

Étant un robot électrique, le Maytronics Dolphin 2001 est gourmand en consommation d’électricité. Prenez cela en compte lors de votre achat.

Son déplacement est rendu facile grâce à un chariot de rangement. Lors de son utilisation, il faut aussi tenir compte de la température de l’eau, car en règle générale, il n’est pas conseillé de plonger les robots électriques en dessous de 10°C.

Points fortsPoints faibles
  • Optimise le temps de nettoyage en tenant compte de la forme de la piscine
  • Destiné à tous les types de piscine et à tous les types de revêtements
  • Brosse et aspire
  • Peut être programmé sur un cycle de trois heures
  • Consomme beaucoup d’électricité
  • Ne peut être immergé en-dessous de 10°C

3. Dolphin Swatch TC – Un robot de piscine électrique et intelligent

Dolphin Swatch TC avis

Le Swash TC est un robot piscine électrique intelligent. Dans le but d’être le plus performant en termes de nettoyage, son programme scanne votre piscine, mémorise les dimensions et la forme du bassin. Ainsi il optimisera ses déplacements pour couvrir entièrement la surface de travail. Il nettoiera le fond, les parois et même la ligne d’eau en un temps de seulement deux heures trente.

Au niveau de l’installation, la marque a souhaité rendre cela très simple : il vous suffit de le brancher et de le mettre dans l’eau, et il sera prêt à fonctionner. Plus besoin de s’adapter au mécanisme de filtration de la piscine. De plus, comme il s’adapte à tous les revêtements existants dans une piscine, le nettoyage se fera en profondeur grâce à ses deux brosses en PVC.

Pour le contrôler, vous aurez une télécommande à disposition. Ainsi vous pourrez actionner un cycle, choisir un programme, ou encore le diriger vers une zone sale grâce au « joystick ».

Avec le Dolphin Swatch TC, la fiabilité et la qualité des pièces saura vous rendre fidèle pour de nombreuses années.

En conclusion : le Dolphin Swatch TC est un modèle performant, avec toutes les options que l’on peut attendre d’un robot piscine. Composé de pièces de très bonne qualité, il vous accompagnera au fil des étés pour une piscine propre sur le fond, les parois mais aussi la ligne d’eau.

Points fortsPoints faibles
  • Equipé d’une télécommande
  • Piscine jusqu’à 12 mètres
  • Marque fiable
  • Fourni avec un chariot
  • Assez cher

4. Dolphin E20 – Un robot nettoyeur pour le fond, les parois et la ligne d’eau de votre piscine

dolphin e20 avis

Le quatrième meilleur de piscine est le Dolphin E20. La fonction première de ce robot n’est pas seulement de nettoyer le fond, il s’activera à travailler sur les parois, et même sur la ligne d’eau. Grâce au Dolphin E20, votre piscine sera constamment propre.

Ce robot piscine est doté d’un système performant qui est le système de navigation Cleaver Clean. En un cycle de seulement deux heures, votre robot nettoiera entièrement votre piscine puisque ses trajectoires sont calculées pour une couverture optimale du fond.

Maytronics propose un robot idéal pour les piscines jusqu’à 10 mètres, ainsi qu’aux piscines hors sols. De plus son système de brossage en fera un produit performant et efficace puisque la brosse active tourne deux fois plus vite que la vitesse du déplacement du robot, pour un maximum de résultats.

Entièrement autonome, il sera aussi performant sur tous types de revêtements. Ainsi, le Dolphin E20 s’adapte à toutes piscines.

Qui plus est la programmation de ce robot est simple : il vous suffit de le mettre dans l’eau, et vous pourrez le contrôler depuis le boitier à l’extérieur. Le Dolphin E20 vous rendra votre eau cristalline.

En conclusion : nettoyage intelligent sur toutes les surfaces, autonome et programmable facilement, le Dolphins E20 est l’un des meilleurs modèles du marché. Il vous offre la garantie d’avoir une piscine parfaitement propre avec peu d’efforts.

Points fortsPoints faibles
  • Nettoie fond, parois et ligne d’eau
  • Système de navigation Cleaver Clean
  • Uniquement pour des piscines de 10 mètres maximum

3. Zodiac W7220000 Polaris 280 – Le robot hydraulique de référence

Zodiac W7220000 polaris avis

Le robot de piscine Zodiac W7220000 Polaris 280 est un robot à pression qui peut prendre en charge tous les types de piscines. Il peut nettoyer aussi bien le fond que le revêtement de votre piscine.

Il est doté d’un système hydraulique à pression motorisé qui lui permet de procéder à un nettoyage approfondi de la piscine.

Son système de nettoyage est couplé à un système de venturi doté de 2 jets. Le robot Zodiac W7220000 Polaris 280 est aussi équipé d’un sac et d’un flagelle.

Pour le mettre en usage, il faut bien avant penser à monter sur le système de filtration un surpresseur au sein du local technique de la piscine. Ce qui implique une certaine puissance de pression de la part du mécanisme en place qu’il faudra revoir en cas de besoin, car un minimum de 2,2 bars de pression sont nécessaires pour faire fonctionner ce robot de piscine.

Le Zodiac W7220000 Polaris 280 est parfait pour nettoyer une piscine longue de 12 mètres, avec une finesse de nettoyage de 20 microns.

À noter : ce robot à un déplacement aléatoire au fond de la piscine, ce qui n’est pas tout à fait de nature à optimiser la qualité et le temps de nettoyage.

Du côté des avantages : ce robot est doté d’un système d’arrêt automatique qui s’active lorsqu’il considère que le travail est achevé. Pesant 3,2 kg, le Zodiac W7220000 Polaris 280 peut se déplacer à une vitesse de 15 ml/min. Il dispose d’un tuyau long de 10 mètres. Son tuyau est en PVC avec une capacité à supporter une pression de 10 à 16 bars.

Points fortsPoints faibles
  • Possède un système d’arrêt automatique
  • Destiné à tous les types de piscine et à tous les types de revêtements
  • Son déplacement est aléatoire
  • Nécessite un surpresseur

4. Dolphin Wave 30 – Un robot puissant, doté d’une grande capacité

Dolphin Wave 30 avis

Avec son câble de 18 mètres, le robot de piscine Dolphin Wave 30 est un bon compagnon de nettoyage. Son système balaye la zone où il se trouve (comme un radar) pour détecter les débris et les déchets sur le sol de la piscine. Cette technologie s’appelle le Clever Clean, ou le Nettoyage Intelligent.

Il est doté d’une double motorisation pour un nettoyage encore plus intense. Sur son câble est installé un dispositif nommé Swivel qui empêche le câble de s’entortiller pendant son usage.

Il propose aussi des outils utiles comme ses sacs filtrants qui collectent les déchets trouvés dans la piscine. Toujours dans le but d’optimiser le nettoyage de la piscine, le Dolphin Wave 30 intègre un diffuseur de produit nettoyant dans l’eau.

Son nettoyage ne consomme pas beaucoup d’électricité puisqu’il fonctionne à basse tension. Une fois le nettoyage achevé, il s’arrête tout seul puisqu’il intègre aussi un système d’arrêt automatique en plus d’être capable de contourner les obstacles. Il embarque une technologie protectrice qui permet de protéger le moteur afin qu’il ne soit pas endommagé, en cas de surcharge électrique par exemple. Il est aussi doté d’un chariot de chargement.

Points fortsPoints faibles
  • Faible consommation en électricité
  • Evite les obstacles
  • Embarque un système de protection du moteur en cas de surtension
  • Dispose d’un système d’arrêt automatique
  • Diffuse des produits nettoyant pendant le nettoyage
  • Son prix

5. Kayak Futur GRE RKFA100 – Le meilleur robot pour les grandes piscines

GRE RKFA100 kayak future avis

Le robot de piscine GRE RKFA100 est un robot adapté à tous les types de piscines. Il peut couvrir des surfaces allant jusqu’à 100 m². L’un de ses principaux avantages c’est qu’il ne nettoie pas que le fond de la piscine, mais aussi les murs et les lignes d’eau.

L’Aqua Smart System et le system Gyro sont des algorithmes intégrés à ce robot qui le rendent capable d’estimer l’espace dans l’eau, de procéder à un calcul rapide pour emprunter le chemin qui lui permettra de finaliser le plus rapidement possible le travail. Autant dire qu’il fait gagner du temps et fait économiser de l’énergie.

Une autre technologie embarquée par ce robot est le Top Access grâce à laquelle vous pouvez avoir accès au contenu du filtre par la partie supérieur ; une façon d’en faciliter le vidage. Dès que son filtre est presque rempli, c’est le robot GRE RKFA100 qui vous signale lui-même qu’il doit être vidé. Cela se fait par le biais d’une lumière de l’icône « Check Filter » qui s’allume. Cette façon de procéder évite grandement le colmatage.

Il est possible de guider manuellement le robot par le biais de sa télécommande. Avec ce robot de piscine, il est possible de faire le choix du programme le plus adapté pour la piscine. Les programmes intégrés ont une durée de 1 à 2 heures. Mieux encore, si vous avez l’intention de le faire travailler à une heure bien précise, il suffit de lui programmer un timer. Il est aussi livré avec un chariot de transport, avec un câble de 18 mètres. Sa puissance de filtrage est de 17 m3/h.

Points fortsPoints faibles
  • Optimise la durée du nettoyage grâce aux technologies Aqua Smart et Gyro
  • Possibilité de programmer un timer
  • Dispose d’une télécommande
  • Dispose de cycles de nettoyage indépendants et programmables
  • Son prix

6. Zodiac W70668 MX8 – Le meilleur rapport qualité/prix

robot Zodiac W70668 MX8 avis

Le Zodiac W70668 MX8 permet un nettoyage efficace du fond des bassins d’eau. Il est doté de plusieurs technologies qui optimisent la qualité du nettoyage ainsi que le temps passé à le faire. Parmi les technologies intégrées, il y a celle dite d’aspiration cyclique qui lui permet de collecter les déchets tout en économisant l’énergie utilisée.

Dans ses déplacements, le robot de piscine Zodiac W70668 MX8 fait usage de la technologie X-drive qui améliore grandement le nettoyage des piscines.

Son fonctionnement nécessite un branchement sur la prise balaie ou le skimmer et requiert un minimum de 0,75 V de la part du système de filtration de la piscine dont il tire sa source d’énergie en tant que robot de piscine hydraulique à aspiration.

En parlant d’aspiration, cette dernière se fait grâce à un système d’aspiration mécanique à turbine dotée de deux hélices à aspiration périphérique. Tout comme les autres robots de cet acabit, ses déplacements sont aléatoires, mais dépendent aussi de la puissance générée par la pompe. Par conséquent, si la puissance générée est suffisante, le robot se déplacera forcément mieux. Le robot Zodiac W70668 MX8 est doté d’un cycle de nettoyage de 6 heures que les spécialistes conseillent de diviser en trois parties de 2 heures chacune.

Il est possible d’utiliser la piscine pendant le nettoyage, ce qui est pratique. La présence d’individus dans l’eau n’empêchera pas le robot de faire son travail.

Cet aspirateur de piscine se déplace à une vitesse de 8 m toutes les minutes. Il est facile d’avoir accès au moteur de ce robot. Cette fonction est utile surtout si une réparation est nécessaire. Pour cela, il suffit d’un clic et d’une petite manipulation du système de verrouillage. Les tuyaux qui accompagnent la machine sont connectés de manière à éviter que les produits et déchets aspirés s’échappent des conduits.

Points fortsPoints faibles
  • Doté d’un système X-Drive et d’un nettoyage cyclique
  • Possibilité de programmer un timer
  • Ne consomme pas beaucoup d’énergie
  • Possibilité d’utiliser la piscine pendant le nettoyage
  • Nécessite un branchement sur la filtration ou un skimmer
  • Ne nettoie que le fond des piscines
  • N’est pas adapté à toutes les piscines

7. Dolphin E10 – Le meilleur robot pour les piscines hors sol

Dolphin E10 robot piscine avis

Le robot de piscine Dolphin E10 est destiné au nettoyage des piscines de petites tailles et/ou de types hors sol. Pour pouvoir le mettre en fonction, il faut le brancher sur le système de filtration du matériel technique de la piscine.

Il incorpore un panier et un filet qui lui permettent de collecter tous les types de déchets, les algues et même les feuilles qui peuvent se retrouver dans la piscine. Le robot de piscine Dolphin E10 est aussi doté de brosse pour un nettoyage complet et efficace du fond des piscines. Il brosse à une vitesse double, ce qui optimise le nettoyage.

Il est d’une extrême facilité à prendre en main et il en est de même pour sa réparation. C’est un appareil ultra léger, il pèse en tout et pour tout seulement 6 kg.

Ce robot de piscine ne consomme pas beaucoup d’énergie. Il dispose d’un cycle de nettoyage de 1h 30. Son système de nettoyage est très efficace : il élimine jusqu’aux plus petites bactéries présentes dans l’eau.

Points fortsPoints faibles
  • Facile à manier et à transporter
  • Nettoyage très efficace
  • Facilité d’accès au système de filtration par la partie supérieure
  • Limité aux piscines de 8 mètres maximum
  • Ne nettoie pas les parois et les bords de piscine

8. Astralpool Reaction – Pour nettoyer efficacement le fond de votre piscine

Astralpool Reaction avis

Le Astralpool Reaction est robot de piscine à aspiration. Du haut de ses 11,3 kilos, ce robot permet le nettoyage des fonds de piscines. On considère, en raison de son poids, qu’il fait partie des plus légers robots disponibles sur le marché.

Doté d’un système de propulsion par jet hydraulique, le robot Astralpool Reaction est particulièrement adapté au nettoyage des piscines enterrées et hors sol. Il est adapté pour nettoyer une surface totale d’environ 60 m².

Autonome, il est possible de le programmer. Pour cela, il suffit de programmer un minuteur qui sera chargé de lui notifier à quel moment faire le travail de nettoyage. Mais le robot dispose aussi de deux cycles de nettoyage, l’un d’une heure et l’autre de deux heures.

En ce qui concerne l’entretien, ce robot de piscine intègre un dispositif de nettoyage, le velcro qui facile la mise au propre des sacs de collectes des déchets.

Il dispose de deux filtres : l’un pour le nettoyage journalier et l’autre pour le nettoyage intensif. Ces filtres sont de taille assez grande pour que l’utilisateur ne se sente pas obligé de les ouvrir trop fréquemment afin d’en vider le contenu. Le robot de piscine Astralpool Reaction est capable de modifier sa trajectoire afin d’éviter les obstacles qu’il rencontre dans l’eau.

Points fortsPoints faibles
  • Economique en énergie
  • Dispose de deux grands filtres
  • Programmable
  • Mode de propulsion par Jet hydraulique
  • Adapté à tous les types de revêtements
  • Limité aux piscines de 60 m2 maximum
  • Ne nettoie pas les parois et les bords de piscine

9. Robot Kwadoo – Autonome et ultra-efficace

Robot Kwadoo piscine avis

Le Robot Kwadoo est un robot de piscine à propulsion doté d’une technologie dite Quadri Jets. Cette technologie permet à la machine d’effectuer des propulsions d’eau, et de se déplacer en fonction des données que vous aurez enregistrées dans son programme.

Grâce à cette technologie, le robot Kwadoo est aussi capable de modifier sa trajectoire quand il se retrouve nez à nez avec un obstacle. Ainsi, il en arrive à faire des économies en temps et en énergie à chaque période de nettoyage.

La machine est programmable sur des cycles dont les durées oscillent entre 1h30 et 2 heures. Le robot Kwadoo est adapté pour les piscines qui n’excèdent pas 15 m de long, et il se déplace exclusivement sur le fond de la piscine pour un nettoyage complet. Pour cela, il embarque un autre système appelé Super Filtration.

Ce robot de piscine peut enclencher une filtration étalée sur 6 heures, durant lesquelles il filtre toute l’eau de votre bassin. Cette option est d’autant plus utile que c’est tout le contenu du bassin qui est rendu propre.

Pour le nettoyage du fond de la piscine, il dispose d’un nettoyage actif. Il intègre pour cela des déflecteurs à l’entrée du filtre, et placés assez poche du sol. Le résultat produit le même effet qu’une pression d’eau appliquée sur la surface du sol. Cette technologie est appelée Soft Clean. Elle permet de procéder à un nettoyage à haute intensité sans endommager le revêtement de la piscine.
Ce brossage actif implique aussi l’emploi de brosses pour débarrasser le fond de la piscine de tous les débris dont les algues, les batteries et tous les autres déchets (fins ou pas). En ce qui concerne son bac de filtration, il plane à 25 microns permettant par la même occasion de collecter un maximum de saletés.

Autonome, ce robot de piscine est capable de s’immerger à une température de 1°C. Autant dire qu’il peut rester sous l’eau toute l’année sans subir de dommage quelconque, contrairement à beaucoup de robots de piscine.

Points fortsPoints faibles
  • Peut fonctionner dans une eau à 1°C
  • Economique en énergie
  • Programmable
  • Simple à utiliser
  • Ne nettoie pas les parois et les lignes d’eau

10. Intex 80107 Hayward – Le moins cher

Intex 80107 Hayward avis

Le design de ce robot est étonnant, n’est-ce pas ? On aime ou on aime pas sa forme d’insecte. Tout est une question de goût mais le principal,
c’est qu’il nettoie bien votre piscine, pas vrai ?

Livré avec un tuyau de 9 mètres, il procède par aspiration grâce au système de pompe de la piscine sur lequel il est branché. Il faudra cependant tenir compte du fait que c’est la puissance de ce système de pompe qui déterminera l’efficacité du robot.

Il faut que le système puisse fournir une pression de 5678 litres/heure, sans quoi le robot sera tout simplement inefficace.

Ce robot n’est pas utilisable dans tous les types de piscines. Pour un usage efficient de ce robot, il faut privilégier les piscines qui sont plates dans le fond, et donc qui ne présentent donc pas divers niveaux de profondeur. Son travail se fait essentiellement sur le fond de la piscine.Il ne nettoie pas les murs et les lignes d’eau.

Léger, c’est un appareil dont la prise en main se fait très facilement. Il est possible de se baigner pendant que celui-ci fait son travail, ce qui est un vrai plus.

Points fortsPoints faibles
  • Ne consomme pas d’électricité
  • Adapté à tous les revêtements
  • Possibilité de se baigner pendant qu’il est en fonction
  • Léger et prise en main très facile
  • Ne nettoie pas les murs et les lignes d’eau
  • Doit être branché sur le système de pompe de la piscine
  • Utilisable uniquement dans les piscines à fond plat

C’est quoi un robot de piscine ?

Pour nettoyer votre bassin d’eau, il n’y a rien de mieux qu’un robot de piscine. Ce dernier présente l’avantage d’être extrêmement facile à utiliser, dans la mesure où c’est la machine qui fait tout le boulot à votre place, et dans la plupart des cas, elle le fait même en votre absence. Le robot débarrasse la piscine de tous les débris et déchets présents dans le bassin tout comme sur les parois et sur les lignes d’eau (cette dernière capacité dépend des modèles, nous y reviendrons).

Mais bien avant de vous lancer dans l’acquisition d’un quelconque robot de piscine, il y a certains détails dont il vous faudra tenir compte. Il faudra notamment prendre en considération le revêtement de votre piscine, car tous les robots de piscines ne sont pas adaptés à tous les types de revêtement.

En outre, le système de filtration dont vous disposez devra être aussi être pris en compte. En termes simples, c’est la piscine que vous possédez qui va déterminer le robot qu’il vous faut.

Les différents types de robots de piscine

Il existe au total 3 différents types de robots de piscines. Chacun d’entre eux possède des spécificités qui leurs sont propres et qu’il faut connaitre afin de choisir le meilleur robot de piscine possible. Ici, la marque n’entre pas encore en ligne de compte.

Le robot hydraulique à aspiration

Il est destiné à aspirer les déchets qui se posent au fond de la piscine. Pour faire simple, son fonctionnement est basé sur la puissance de pression du tuyau d’aspiration du dispositif local de la piscine. Plus cette pression est forte, mieux le nettoyage se fera.

C’est pour cette raison qu’il est conseiller de se renseigner sur la puissance de pression du filtre de votre bassin avant de vous procurer un robot hydraulique à aspiration qui, soit dit en passant, est le robot de piscine le moins cher du marché. Mais il est tout à fait inutile de penser que le fait qu’il ne soit pas cher induit qu’il est moins efficace que les autres. Tel que nous l’avons signifié plus haut, ce sont les caractéristiques de la piscine qui déterminent le choix du robot et son efficacité.

Parmi les principaux avantages qu’il y a à se procurer ce robot de piscine : sa durée de vie est assez longue ; il travaille tout seul et n’est pas du tout compliqué à prendre en main. Par contre, selon le type de déchet, le nettoyage risque de ne pas être complet, puisqu’il aspire mais ne brosse pas. En conséquence, si des déchets collants se retrouvent au fond de la piscine, il risque de ne pas vous en débarrasser.

Le robot hydraulique à pression

Il existe deux façons d’utiliser de ce robot de piscine. Le robot hydraulique à pression que l’on nomme encore nettoyeur à pression ou robot pulseur, fonctionne grâce à l’installation d’un surpresseur électrique et d’un coffret électrique à hauteur du local technique. Le second mode de fonctionnement implique la mise à contribution de la pression de l’eau générée par la pompe de filtration.

Ce deuxième mode d’exploitation est le plus en vogue. L’objectif de ce système de branchement est de faire en sorte que l’eau soit renvoyée vers le bassin après aspiration. Les déchets ainsi aspirés par le conduit sont entassés dans un filtre qu’il faut vider une fois l’opération terminée. Ce robot de piscine est à priori facile à utiliser pour tous les types de piscines. Pour ce qui concerne la durée de vie du matériel, elle est presque illimitée. Autant affirmer que cela dépend essentiellement de la manière dont vous l’exploitez.

Plus rapide que le robot hydraulique à aspiration, il est aussi plus efficace. Il est possible de programmer les nettoyages. En plus d’être adapté à tous les types de piscines, il en existe des modèles qui sont équipés de brosse pour approfondir le nettoyage piscine.

Au niveau des désavantages, il y a évidemment le prix : il est plus cher que celui hydraulique. Il faut installer des surpresseurs et parfois même apporter des changements aux circuits hydrauliques de filtration. Ses déplacements sont aléatoires et il ne nettoie pas les lignes d’eau et les parois de la piscine.

Son déplacement dans l’eau est aléatoire, ce qui nécessite un suivi par moment. Il nécessite le système de filtration et ne s’intéresse pas trop aux coins dans le fond de la piscine. Il est donc idéal pour les piscines de forme ronde ou ovoïde. Le nettoyage de son filtre doit être régulier pour que les conduits ne se bouchent pas. Pendant le nettoyage, il peut se bloquer de temps à autre.

Le robot électrique

Si vous êtes en quête du robot de piscine parfait, capable de faire le travail comme cela se doit quel que soit le type de piscine que vous avez, c’est le robot électrique qu’il vous faut. Pour le faire fonctionner, il suffit juste de le brancher sur le secteur le plus proche. Muni de brosse dont vous ferez vous-même le choix en fonction du revêtement de votre piscine, il nettoie le fond de la piscine pour un travail encore plus complet et parfait. Il est adapté à tous les types de piscines. Par contre, il faudra se référer à la notice quant à l’entretien du robot, car son usage est limité à des températures diverses selon les modèles. Mais de façon générale, il ne faut pas les immerger en dessous de 10°C.

Le robot de piscine électrique est d’une extrême facilité en usage : il suffit de le brancher, d’évacuer l’air puis la machine fait le reste du travail toute seule. Le robot de piscine électrique se décline en plusieurs modèles, vous avez donc le choix en fonction du revêtement de votre piscine.

Par contre, c’est au niveau du prix que tout coince un peu, il est bien plus cher que les deux autres et consomme assez en matière d’électricité. Et quand une panne survient, il faut être prêt à dépenser une petite fortune. Ce sont des robots destinés à des nettoyages intensifs.

Comment choisir un robot de piscine ?

Plusieurs points sont à considérer dans le choix de votre robot de piscine. Il faut considérer non seulement le robot et ses capacités, mais aussi les caractéristiques de la piscine dont vous disposez.

Par exemple, si vous disposez d’une piscine rectangulaire, carré, ou disposant de recoins obtus, il n’est pas très avisé de se procurer un robot de piscine hydraulique, il faut plutôt orienter son choix vers la gamme des robots électriques ou à pression.

La forme de la piscine ne suffit cependant pas pour opérer un bon choix. Le revêtement est aussi un facteur déterminant dans le choix. Certains revêtements retiennent plus facilement les déchets que d’autres, tandis que d’autres sont plus faciles à nettoyer. Dans le cas de revêtements difficiles à nettoyer, un brossage s’impose. Or, comme vous le savez surement déjà, les robots de piscine hydraulique ne brossent pas, ils ne font qu’aspirer.

Mais ce n’est pas tout malheureusement. La taille de la piscine est un détail qu’il ne faut pas du tout ignorer. Si vous disposez d’une piscine assez grande ou de plusieurs piscines à nettoyer, il serait peut-être plus indiqué de se munir d’un robot de piscine hydraulique ou à pression, pour la simple raison que les robots électriques consomment beaucoup en électricité. Et si les nettoyages doivent être réguliers, c’est la facture électrique qui risque d’être vraiment salée.

Mais bien au-delà de tous ces détails qui peuvent paraître un peu complexes, c‘est votre budget qui reste souvent le maitre à bord. Si vous êtes d’un revenu moyen, procurez-vous un robot de piscine qui ne vous génèrera assez de satisfaction sans vous obliger à dépenser énormément pour son entretien ou pour les frais d’électricité.

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
2 Comments
  1. Reply
    SEMPE 19 mai 2017 at 17 h 08 min

    Merci pour le comparatif.
    Par contre, le Dolphin Nauty ne fait pas la ligne d’eau officiellement par le site constructeur. Il ne fait que le fond et paroi.

    • Reply
      Jérémy 23 mai 2017 at 9 h 11 min

      Bonjour SEMPE,

      Merci pour votre commentaire.

      Après vérification, je vous confirme que le Dolphin Nauti fait également la ligne d’eau. La preuve sur le site du constructeur : « Fond, parois et ligne d’eau de la piscine ».

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Jérémy

    Laisser un avis