Les meilleurs robots patissiers de 2018, pour préparer de bonnes patisseries à la maison

L’offre de robots pâtissiers s’est beaucoup diversifiée ces dernières années et il existe aujourd’hui une large gamme de produits à différents prix.

Si à première vue, choisir un robot pâtissier peut sembler complexe, la lecture du présent guide permettra à chaque utilisateur de sélectionner le robot pâtissier le mieux adapté à ses besoins et à son budget.

Grâce au comparatif ci-dessous, présentant les 10 meilleurs modèles du moment, soyez donc sûrs de trouver le meilleur robot patissier, au meilleur prix. 

Comparatif : quel robot pâtissier choisir ?

meilleur robot patissier

ModèlePuissanceCapacité du bol 
Kenwood Major Premier KMM7701200 W6,7 LVoir le prix
Moulinex Masterchef Gourmet QA502GB1900 W4,6 LVoir le prix
Bosch MaxxiMUM MUMXX40G1600 W5,4 LVoir le prix
H.Koenig KM681000 W5 LVoir le prix
Kitchenaid Artisan 5KSM125EOB300 W4,8 LVoir le prix
Kenwood Prospero KM242900 W4,3 LVoir le prix
Klarstein Bella Rossa TK21200 W5,2 LVoir le prix
Continental Edison CERB100WB1000 W5 LVoir le prix
Winkel RX60650 W4 LVoir le prix
Duronic SM100 /SR450 W4 LVoir le prix

3 promotions à ne pas manquer

Voici quelques-uns des critères que nous avons comparé pour dresser cette sélection des 10 meilleurs robots patissiers de 2018 : la robustesse, la puissance, le bol, les fonctionnalités, les accessoires, le design et bien entendu le rapport qualité / prix.

1. Kenwood Major Premier KMM770 – Un grand bol et une capacité record

Kenwood Major Premier KMM770 avis

Avec son style tout inox satiné résolument épuré, sa maxi puissance de 1 200 Watts et son bol d’une capacité record de 6,7 litres, le robot pâtissier Kenwood Major Premier KMM770 allie élégance et performances. Il mérite largement sa première place du classement. 

Doté de la technologie de mouvement planétaire, d’un bouton pulse et d’un variateur de vitesses électroniques, il peut travailler au quotidien et intensément sans montrer de signe de faiblesse ni entamer sa longévité. Livré avec un kit pâtisserie en métal composé d’un pétrin de type crochet, d’un fouet ballon et d’un batteur, cet appareil permet de préparer toutes les pâtes et desserts.

Le pétrin est parfait pour faire des pâtes aérées qui donnent au pain et aux pizzas une texture et une saveur authentiques. Le fouet est idéal pour réussir à la perfection les soufflés, les meringues et pour monter la crème chantilly ou les blancs en neige. Le batteur, quant à lui, est efficace pour réduire en poudre les préparations sans qu’il soit nécessaire de les chauffer, permettant de préparer des pâtes brisées et sablées savoureuses.

Un blender en verre Thermo Resist d’une capacité de 1,8 litre résistant aux changements de températures est également fourni pour préparer des compotes, des smoothies ou encore des soupes.

Le nettoyage du blender est très simple grâce à la base et aux couteaux en inox démontables et le bol équipé d’un bec verseur passe au lave-vaisselle.

Le robot pâtissier Kenwood Major Premier KMM770 est équipé d’un bol d’une capacité de 6,7 litres pouvant pétrir des grandes quantités de pâte et contribuant à éviter les éclaboussures sur la crédence et le plan de travail grâce à son couvercle anti-projections. Les 3 sorties de l’appareil permettent d’adapter plus de 30 accessoires dont plusieurs peuvent être utilisés simultanément.

En plus du blender et du kit pâtisserie fournis, de nombreux accessoires sont disponibles en option comme la centrifugeuse, le hachoir ou le bol multifonctions, pour réaliser une grande variété de préparations.

En conclusion : le robot pâtissier Kenwood Major Premier KMM770 allie élégance, performances et robustesse. Sa puissance et son bol maxi capacité sont de véritables plus pour les pâtissiers amateurs qui préparent de grandes quantités de desserts ou de pâtes. Un seul reproche peut être fait à cet appareil qui présente un excellent rapport qualité prix : il est bruyant.

AvantagesInconvénients
  • Bol inox maxi capacité avec couvercle anti-projections
  • Plus de 30 accessoires et 3 sorties pour s’y adapter
  • Excellent rapport qualité prix
  • Très bruyant sur certaines fonctions

2. Moulinex Masterchef Gourmet QA502GB1 – Un robot polyvalent, fourni avec de nombreux accessoires

Moulinex Masterchef Gourmet QA502GB1 avis

Avec sa couleur rouge métal et son look très design, le robot pâtissier Moulinex Masterchef Gourmet QA502GB1 nous séduit d’emblée et donne envie de le laisser trôner sur notre plan de travail, ce qui n’est pas un souci puisque sa robustesse permet une utilisation au quotidien.

Puissant, cet appareil combine ses 900 Watts et il est doté d’un mouvement planétaire pour pétrir, émulsionner et mélanger de grandes quantités.

Avec des accessoires qui se placent et de retirent très facilement, cet appareil garantit une prise en main facile et rapide, pour élaborer des pâtisseries d’une qualité professionnelle et sans le moindre effort, telles que des mousses au chocolat, des crêpes ou des cookies.

Pratique, il est livré avec un bol d’une grande capacité avec une contenance de 4,6 litres permettant de monter 10 blancs en neige ou de préparer de la pâte pour trois pizzas familiales. Monté sur quatre ventouses, il ne bouge pas tandis qu’il pétrit énergétiquement les pâtes ou prépare les desserts. Ce bol se lave d’ailleurs très aisément, tout comme l’ensemble des éléments qui passent en outre au lave-vaisselle.

Les accessoires du robot pâtissier Moulinex Masterchef Gourmet sont très utiles, car sont fournis notamment un blender, une râpe permettant de couper fin, de couper gros et de trancher, et, clou de la série, le fouet Flex qui mélange parfaitement les ingrédients et permet d’obtenir des préparations extrêmement aérées et légères.

Très complet, le robot pâtissier Moulinex Masterchef Gourmet QA502GB1 combine de nombreuses fonctionnalités puisqu’il permet de faire presque tout, des brioches aux meringues en passant par la pâte à chou, mais également des smoothies et des milk-shakes.

En conclusion : obuste et complet, le robot pâtissier Moulinex Masterchef Gourmet QA502GB1 est un appareil puissant livré avec de nombreux accessoires, qui permet de préparer une grande variété de desserts mais sert également de robot multifonction. Un robot polyvalent, simple à utiliser et esthétique qui se rend fort utile au quotidien. On regrette surtout son bruit, son encombrement et le fait que le blender fourni soit en plastique.

AvantagesInconvénients
  • Grand bol de 4,6 litres
  • Fourni avec de nombreux accessoires
  • Le fouet Flex est un vrai plus
  • Encombrant et bruyant
  • Blender en plastique
  • Câble de branchement trop court

3. Bosch MaxxiMUM MUMXX40G – Le robot pâtissier le plus puissant

Bosch MaxxiMUM MUMXX40G avis

Le robot pâtissier Bosch MaxxiMUM MUMXX40G se positionne comme un appareil haut de gamme et en possède les caractéristiques. Esthétiquement, il apporte une touche design dans la cuisine en plus d’être utile au quotidien. Tout en métal, il incarne la qualité de fabrication allemande et sa robustesse lui garantit une longue vie.

Ultra puissant avec ses 1 600 Watts et une vitesse qui augmente progressivement, il est doublement performant grâce à la technologie 3D planetary Mixing qui crée un mouvement de rotation planétaire 3D allant dans trois dimensions simultanément et permettant de réaliser des préparations aérées, légères et homogènes dignes d’un pâtissier professionnel.
Doté d’un variateur avec 7 vitesses et d’une fonction Pulse, il offre avec ses 120 fonctions et ses nombreux accessoires la possibilité de préparer une grande variété de desserts et plus encore puisqu’il fouette, bat, pétrit, râpe, émince, ou concasse. Et grâce au régulateur intelligent de vitesse SensorControl, on est assuré de toujours réussir ses recettes quelle que soit la préparation en cours ni la quantité de mélange.

Le robot pâtissier Bosch MaxxiMUM MUMXX40G dispose d’un bol en acier inoxydable très pratique qui combine une capacité rare de 5,4 litres, un couvercle anti-éclaboussures, deux poignées de transport et un bec verseur.

Il est également livré avec un crochet pétrisseur haute performance, un fouet mélangeur en silicone, un fouet batteur en métal, un blender en verre Thermosafe pour les soupes et smoothies, et quatre disques réversibles pour préparer les légumes en plus du traditionnel kit pâtissier.

Pratique, il dispose d’un enrouleur automatique de cordon, de pieds antidérapants, d’un large entonnoir permettant de verser les ingrédients dans le bol plutôt qu’à côté, et tous ses éléments passent au lave-vaisselle.

En conclusion : le modèle MaxxiMUM MUMXX40G d’une puissance de 1 600 Watts, un bol inox d’une capacité de 5,4 litres, un blender de presque 2 litres, un jeu d’accessoires complet, 7 vitesses et un régulateur intelligent, Bosch nous offre un robot pâtissier résolument haut de gamme ce qui justifie son prix élevé.

AvantagesInconvénients
  • Conception 100% métal très robuste et ultra puissant
  • Régulateur intelligent
  • Bol de grande capacité
  • Manque un rangement pour les accessoires

4. H.Koenig KM68 – Un robot patissier pas cher

H.Koenig KM68 avis

Koenig offre avec le KM68 Robot Pétrin Multifonction 6 vitesses un appareil puissant et de grande capacité. Affichant une puissance de 1 000 Watts, il est également équipé d’un variateur de vitesse à 6 positions et d’une fonction Pulse pour s’adapter à toutes les recettes.

Le bol en acier inoxydable fourni offre une capacité de 5 litres ce qui permet de faire des pâtes et des préparations pour desserts en grande quantité et le couvercle anti-éclaboussures évite les projections sur le plan de travail et la crédence.

Le H.Koenig KM68 est livré avec une série complète d’accessoires :

  • le fouet ;
  • le batteur ;
  • le crochet et le kit cookies ( parfaits pour préparer les pâtes et les desserts) ;
  • le hachoir (idéal pour la préparation de la viande ou des oignons) ;
  • et un embout à farce est même fourni pour faire des saucisses maison !
Le tout est complété par le kit pasta qui permet de faire ses propres pâtes fraîches. Sans oublier le blender qui se fixe sur le dessus du robot. Tous les accessoires se montent sur le devant du bras de l’appareil avant une facilité enfantine et le bras supérieur pivote afin de laisser accès au bol mixeur.

En conclusion : présentant un bon rapport qualité prix, le robot pâtissier H.Koenig KM68 ne se laisse par pour autant distancer en matière de performances. Polyvalent et complet, il fera le bonheur des pâtissiers qui recherchent un robot bon marché et efficace. Dommage qu’il soit bruyant et que les accessoires ne passent pas au lave-vaisselle, mais à ce prix, il est difficile de tout avoir.

AvantagesInconvénients
  • Robot pâtissier abordable
  • Nombreux accessoires inclus
  • Facile d’utilisation
  • Le fouet n’atteint pas le fond du bol
  • Bruyant
  • Accessoires qui ne passent pas au lave-vaisselle

5. Kitchenaid Artisan 5KSM125EOB – Un modèle haut de gamme garanti 5 ans

Kitchenaid Artisan 5KSM125EOB avis

Avec son design inchangé à la fois rétro et résolument moderne, le robot pâtissier Kitchenaid Artisan 5KSM125EOB est fidèle à sa réputation d’appareil fiable et robuste. Conçu tout en métal, il est à la fois résistant, solide, stable tout en restant simple à utiliser et à nettoyer grâce à sa tête inclinable à la forme arrondie.

L’appareil est doté d’un moteur professionnel à transmission directe garantissant des performances hors normes et dispose de 10 vitesses de réglages permettant d’effectuer diverses préparations qui vont de pétrir de la pâte à monter des blancs en neige. Son mouvement planétaire réalise en un temps record des préparations aérés, légères et homogène.
Le robot pâtissier Kitchenaid Artisan 5KSM125EOB est livré avec un bol de 4,8 litres en acier inoxydable poli qui permet de mélanger jusqu’à 1 kilo de farine et 12 blancs d’œuf ou 800 grammes de farine de blé complet et est doté d’une poignée ergonomique.

Le fouet 6 fils permet de monter les blancs en neige, la crème chantilly, la crème fouettée et les sauces en un tournemain et le batteur plat en aluminium avec revêtement en nylon antiadhésif est bien utile pour les cookies, gâteaux, les glaçages et plus généralement toutes les préparations épaisses : ces deux éléments sont également fournis avec l’appareil.

Enfin, le crochet pétrisseur aussi revêtu de nylon antiadhésif qui vient compléter l’équipement sert à mélanger et à pétrir les différentes pâtes, telles que le pâte à pain, la pâte à pizza ou la pâte pour préparer les nouilles fraîches.

Mis à part le fouet, tous ces accessoires passent au lave-vaisselle. Avec le moyen de fixation polyvalent, il est extrêmement facile de changer les accessoires fournis ou en option : on trouve en effet des ustensiles très pratiques tels qu’une maryse un presse-agrumes, un hachoir.

Le petit plus qui rassure : ce robot pâtissier Kitchenaid Artisan est garanti 5 ans.

En conclusion : comme l’ensemble des produits Kitchenaid, le robot pâtissier Artisan 5KSM125EOB combine élégance, efficacité, praticité et robustesse. Parfait au quotidien, il permet de préparer une grande variété de pâtes et de desserts mais aussi les légumes ou les viandes avec tous ses accessoires. Une valeur sûre présentant un rapport qualité / prix rare.

AvantagesInconvénients
  • Fabrication de grande qualité
  • Etonnamment silencieux
  • Excellent rapport qualité prix
  • Assez lourd avec ses 10 kilos
  • Pas de couvercle anti-projections

6. Kenwood Prospero KM242 – Un robot patissier multifonction

Kenwood Prospero KM242 avis

Modèle d’entrée de gamme de Kenwood, le robot pâtissier Prospero KM242 est un robot pâtissier au look métal très design qui se transforme rapidement en robot multifonction.

Efficace, il combine sa puissance de 900 Watts avec la technologie de mouvement planétaire et un variateur électronique doté d’une touche Pulse assurant une vitesse de rotation constante pour réaliser toutes sortes de préparations sans effort et en un temps record.

L’appareil est livré avec un kit pâtisserie en métal composé d’un fouet, batteur K et d’un pétrin, qui permettent de préparer toutes sortes d’entremets, de gâteaux et de pâtes. Les 3 disques métal et le couteau en acier inoxydable également fournis qui se placent dans la cuve multifonctions d’une capacité de 1,4 litre, râpent, émincent gros ou fin fromages et légumes.

Sans oublier le blender d’une capacité de 1,8 litre aussi livré avec l’appareil qui permet de préparer des soupes, des smoothies et des cocktails en quantité et le presse-agrumes indispensable pour préparer les jus de fruits sources de vitamines.

Le bol en acier inoxydable affiche une capacité de 4,3 litres, ce qui permet de faire des préparations en grandes quantités et son couvercle anti-éclaboussure évite les projections indésirables.

L’appareil est doté de 3 sorties pour fixer les accessoires, dont chacun correspond à un besoin précis. Pratique, le robot pâtissier Kenwood Prospero KM242 est équipé d’un range-cordon et de pieds antidérapants qui lui assurent une parfaire stabilité lorsqu’il est à l’œuvre.

En conclusion : ultra polyvalent, le robot Kenwood Prospero KM242 est plus qu’un robot pâtissier puisqu’il se transforme en véritable robot multifonctions capable de préparer en plus des pâtes et des desserts, des soupes, des légumes, de la viande, des cocktails ou des jus de fruits. Idéal pour les cuisiniers qui cherchent un appareil complet à un prix raisonnable.

AvantagesInconvénients
  • Prix très abordable
  • Plus qu’un robot pâtissier, un véritable robot de cuisine multifonctions
  • Très facile à utiliser
  • Manque de puissance pour pétrir les pâtes lourdes ou monter les blancs d’œuf
  • Bol peu épais
  • Nombreux accessoires en plastique

7. Klarstein Bella Rossa TK2 – Excellent rapport qualité / prix

Klarstein Bella Rossa TK2 avis

Connue pour proposer des produits à prix raisonnables, la marque Klarstein offre avec le Bella Rossa TK2 un appareil offrant un excellent rapport qualité / prix au design légèrement rétro. De dimension réduite, il trouve sa place même dans les petites cuisines.

Affichant une puissance de 1 200 Watts, fait rare dans cette gamme, le robot pâtissier Klarstein Bella Rossa TK2 séduit d’emblée par ses performances : il vient à bout du pétrissage des pâtes lourdes, et s’adapte à toutes les préparations grâce à ses 6 vitesses réglables en tournant un bouton de gauche à droite.

Et comme le bol en inox, qui passe au lave-vaisselle, affiche une capacité de 5,2 litres, on peut préparer ses pâtes et ses desserts en grande quantité.

Animé par un mouvement planétaire efficace, il racle les bords du bol sans en perdre une miette et mélange les préparations de manière parfaitement homogène. L’appareil est livré avec le bol mais également un crochet en aluminium, un fouet ballon et un crochet pétrisseur qui se lavent à l’eau savonneuse.

Très facile à utiliser, ses accessoires se changent tout simplement en actionnant le mécanisme de verrouillage qui se trouve sur le bras multifonction. Un système de ventouses équipe l’appareil, ce qui lui permet de rester parfaitement en place lorsqu’il est en fonctionnement.

En conclusion : pour un prix très abordable, le robot pâtissier Klarstein Bella Rossa TK2 offre de belles performances. Il est idéal pour les pâtissiers en quête d’un premier robot pâtissier à petit prix et performant pour préparer les différents types de pâtes et d’entremets. On notera qu’il est tout de même moins efficace sur les petites quantités.

AvantagesInconvénients
  • Prix très raisonnable
  • Grande capacité et performant notamment pour pétrir les pâtes lourdes
  • Conception agréable à l’œil et robuste
  • A part le bol, les accessoires ne vont pas au lave-vaisselle
  • Pas d’accessoires optionnels proposés et notamment rien pour râper ou mixer
  • Bruyant

8. Continental Edison CERB100WB – Un robot professionnel, ultra polyvalent

Continental Edison CERB100WB avis

Avec ce modèle, la marque Continental est fidèle à son image de fabricant de produits d’électroménager fiables. En effet, malgré son prix d’appel, le robot pâtissier Continental Edison CERB100WB, fait partie des rares modèles fabriqués en France.

Puissant et doté d’une grande capacité, l’appareil affiche une grande polyvalence puisqu’il permet de préparer de nombreuses recettes en peu de temps, à vitesse constante, et sans effort.

Avec un design qui rappelle les appareils professionnels, ses accessoires en inox et sa structure métallique, on peut dire qu’il ne manque ni de robustesse, ni de classe, ce qui nous donne envie de le garder sur le plan de travail pour l’avoir toujours à portée de main. Ultra rapide, il s’adapte à toutes sortes de préparation notamment, grâce aux accessoires qui sont fournis avec l’appareil.

Livré avec les ustensiles nécessaires à la pâtisserie, tels qu’un fouet, un mélangeur et un crochet, un blender en verre avec couvercle d’une capacité de 1,5 litre et technologie anti-projection, un hachoir à viandes, quatre filières à pâtes et un poussoir range accessoires, il bat, mixe, hache et se transforme en machine à fabriquer les pâtes ou encore en blender.

Bon à savoir : l’ensemble des accessoires du robot pâtissier Continental Edison CERB100WB se monte et se démonte plus vite qu’il ne faut pour le dire et tous passent au lave-vaisselle.

Son bol en acier inoxydable d’une capacité de 5 litres permet de préparer des grandes quantités de pâtes ou d’entremets. Avec ses 5 vitesses, sa fonction Pulse et ses 1 000 Watts, le robot pâtissier Continental Edison CERB100WB s’adapte en fonction des recettes et fait le travail correctement et en un temps limité.

En conclusion : avec sa grande polyvalence, l’appareil Continental Edison CERB100WB se positionne plus comme un robot multifonction que comme un robot pâtissier. Doté de nombreux accessoires, d’une grande capacité et d’une belle puissance, cet appareil possède de nombreux atouts malgré son prix bas. Un excellent rapport qualité / prix.

AvantagesInconvénients
  • Véritable robot professionnel
  • Ultra polyvalent, se transforme en robot de cuisine multifonctions
  • Très bon rapport qualité / prix
  • Bruyant
  • Accessoires et corps du robot en plastique
  • Bol qui rouille rapidement

9. Winkel RX60 – Le moins cher de ce classement

Winkel RX60 avis

Pour un appareil à petit prix, on peut dire que le robot pâtissier Winkel RX60 fait le travail demandé. Esthétique et compact, il peut rester sur le plan de travail, mais pour ceux qui préfèrent le ranger, son poids léger contribue à faciliter les déplacements.

Derrière ce look résolument féminin aux couleurs flashy rose, rouge, bleu ou violet, l’appareil réserve de bonnes surprises car il dispose de nombreux atouts. Sa puissance de 650 Watts, son mouvement planétaire et son bol en acier inoxydable équipé d’une collerette anti-éclaboussure d’une capacité de 4 litres permettent de préparer environ 500 grammes de pâte ainsi que de nombreux desserts dans des proportions familiales.

Avec son système de contrôle de vitesse à 6 positions, et sa fonction Pulse, le Winkel RX60 s’adapte à toutes les recettes et réalise toutes sortes de pâtes, brisée, sablée, feuilletée mais aussi de la brioche, du pain ou des pizzas grâce au crochet pétrisseur.

Avec le fouet et le batteur, il permet de préparer sans effort des blancs en neige, des meringues, des macarons, de la crème chantilly ou encore de la mousse au chocolat, et bien d’autres desserts encore. Avec ses ventouses, il reste bien en place pendant qu’il fonctionne et son bras supérieur qui pivote à 50° permet d’accéder facilement au bol mixeur.

En résumé, cet appareil esthétique et compact fait le travail attendu mais il ne faut pas s’attendre à plus, ce qui semble logique compte tenu du prix. Il ne dispose en outre d’aucun accessoire pour d’autres usages que la pâtisserie, comme des disques à trancher les légumes ou un blender. A noter que l’appareil est garanti un an.

En conclusion : avec sa puissance de 650 Watts, le Winkel RX60 est idéal pour faire un cadeau, et pour les pâtissiers qui souhaitent investir dans leur tout premier pétrin ou disposent d’un petit budget. On regrette de ne pas trouver d’accessoires comme un blender ou une centrifugeuse, et de pouvoir s’en servir que pour la pâtisserie.

AvantagesInconvénients
  • Appareil compact et léger, idéal pour une petite cuisine
  • Très abordable et facile à utiliser
  • Très bruyant
  • Robot pâtissier uniquement : pas de hachoir, ni presse-agrumes ou blender

10. Duronic SM100 /SR – Un bon robot patissier, à petit prix

Duronic SM100 /SR avis

Avec le robot pâtissier Duronic SM100/SR, la marque britannique nous offre un produit qui combine petit prix et performances.

Avec son look sympa et épuré mais élégant, couleur argent ou noir et argent, il ne dénote pas sur le plan de travail où il peut rester en permanence du fait de son faible encombrement. Toutefois, ceux qui préfèrent le ranger après usage n’auront pas à fournir d’efforts trop importants du fait de son poids plutôt léger de 4 kilos.

D’une simplicité d’utilisation enfantine : il suffit de lever le bras en appuyant sur le bouton Push pour fixer l’accessoire, puis de placer le bol avec les ingrédients, de baisser le bras et de brancher l’appareil pour le faire fonctionner. Le Duronic SM100/SR est équipé d’un variateur de vitesse 6 positions et d’une fonction pulse qui lui permettent d’adapter son rythme en fonction du type de préparation.

Mais cet appareil à petit prix a ses limites : il ne faut pas lui demander de faire autre chose que de la pâtisserie car ce n’est pas un robot multifonctions mais juste un robot pâtissier : il est fourni avec un crochet à pétrir, une feuille (ou fouet mélangeur plat) en plastique et un fouet batteur en acier inoxydable et on ne trouve pas d’accessoires complémentaires en option.

Le bol d’une contenance de 4 litres présente une capacité suffisante, il possède une anse très pratique pour verser le contenu ainsi qu’un couvercle avec ouverture pour introduire des ingrédients en cours de fonctionnement, et passe au lave-vaisselle.

Robuste, il fait le travail demandé et réussit impeccablement la plupart des préparations qui sont homogènes et aérées comme les pâtes à crêpes, à gaufre, les blancs en neige, les crèmes et les gâteaux. Toutefois sa puissance limitée de 450 Watts l’empêche de venir à bout du pétrissage des pâtes lourdes comme la pâte à pain puisqu’on obtient une pâte élastique.

En conclusion : bien apprécié des utilisateurs, le robot pâtissier Duronic SM100 / SR s’adresse avant tout aux pâtissiers amateurs qui recherchent une aide en cuisine à petit prix pour la préparation des desserts en quantité familiale. Il est en revanche à déconseiller pour ceux qui souhaitent faire du pain, des pizzas ou recherchent un robot plus polyvalent.

AvantagesInconvénients
  • Bon rapport qualité / prix
  • Appareil esthétique, léger et compact
  • Performant sur pâtes liquides
  • Peu efficace pour pétrir les pâtes lourdes (manque de puissance)
  • Pas d’accessoires en option

C’est quoi un robot pâtissier ?

Un robot pâtissier est un appareil électroménager qui permet de réaliser des préparations de pâtisserie et de boulangerie. Il se compose d’un bloc moteur muni d’un bras plongeant sur lequel on fixe un accessoire qui mélange, mixe et pétrit les ingrédients par un mouvement rotatif dans un bol de grande capacité, permettant d’obtenir des préparations homogènes.

Contrairement au robot multifonction qui est plus polyvalent, le robot pâtissier est particulièrement conçu pour préparer des produits de pâtisserie et de boulangerie comme différentes pâtes, à gâteaux, à pain, ou des desserts.

chouquettesIl est généralement livré avec une série d’accessoires tels que le fouet, la feuille (ou fouet plat) ou encore le crochet (parfois c’est une queue de cochon qui est fournie) qui permettent de réaliser une grande variété de préparations de boulangerie et pâtisserie.

Avec le robot pâtissier, on gagne un temps précieux et on réussit à coup sûr et sans effort les pâtes sablée, brisée, feuilletée, mais également la pâte à choux, la pâte à brioche, la pâte à crêpe, la pâte à pain et à pizza, ou encore les blancs en neige, les meringues, les sabayons ou les glaçages, et bien d’autres préparations et desserts.

Comment choisir un robot patissier ?

Il existe de nombreux robots patissiers et il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Pour vous aider, voici une liste des critères primordiaux à prendre en compte.

La robustesse

Suivant que l’on destine le robot pâtissier à un usage occasionnel ou régulier, on ne s’oriente pas vers les mêmes catégories de produits.

  • Les robots patissiers d’entrée de gamme

En effet et pour vous donner un exemple, les robots pâtissiers d’entrée de gamme qui permettent de bénéficier d’une aide précieuse pour préparer ses desserts avec un budget restreint sont parfaitement adaptés pour réaliser occasionnellement des recettes sucrées : ils pétrissent, battent, fouettent et émulsionnent correctement.

En revanche, ils sont trop fragiles pour être utilisés régulièrement.

  • Les robots patissiers haut de gamme

Plus solides, les robots de gamme supérieure sont a contrario conçus et fabriqués dans des matériaux pour robustes afin de permettre une utilisation semi-professionnelle.

La puissance

Les robots pâtissiers affichent des puissances commençant à 300 Watts et pouvant atteindre jusqu’à 1 600 Watts pour certains modèles haut de gamme, et il est généralement conseillé de sélectionner un robot pâtissier offrant une puissance d’au moins 500 ou 600 Watts.

Cela dit, le nombre de Watts ne constituent pas le seul critère permettant d’évaluer la puissance de l’appareil. En effet, l’emplacement du moteur influe également : par exemple, à puissance affichée égale, un moteur à transmission placé dans le bras de l’appareil sera plus efficace qu’un moteur à courroie situé dans la base de la machine car il existe un phénomène de déperdition de puissance.

Le nombre de sorties moteur, c’est-à-dire le nombre d’accessoires qui peuvent tourner en même temps, est également important car il influe aussi sur la puissance : en effet, par exemple pour faire tourner deux accessoires, il faut un moteur offrant deux fois plus de puissance.

Quant au bruit, il faut savoir que les robots pâtissiers ne sont jamais silencieux et la plupart du temps, plus ils sont puissants et plus ils sont bruyants.

Le bol

Les robots pâtissiers sont équipés de bols d’une contenance allant de 1 à 5 litres qui est proportionnelle à la puissance de l’appareil. Car un robot équipé d’un bol d’une capacité de 5 litres et permettant de réaliser 2 kilos de pâtes est nécessairement plus puissant qu’un appareil doté d’un bol de 1 litre.

Il faut également tenir compte du fait que les pâtes à gâteaux, à pizza ou à pain nécessitent de l’espace pour bien se mélanger et se pétrir : aussi est-il conseillé aux pâtissiers et boulangers amateurs de sélectionner un appareil doté d’un bol d’une capacité moyenne voire importante.

Les robots pâtissiers sont fournis avec un bol en verre ou en inox, mais ce dernier est un matériau plus approprié car incassable et simple à nettoyer.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités que présentent les différents modèles de robots pâtissiers vont généralement de pair avec les accessoires disponibles. A la base, le robot pâtissier permet :

  • De pétrir les pâtes à gâteaux, à choux, à pain, à pizza ou à brioches ;
  • De battre les préparations pour gâteaux et de les rendre homogènes ;
  • De monter les blancs en neige ou d’émulsionner pour préparer des mousses, des soufflets, des meringues, des œufs en neige…

Certains robots s’ouvrent à d’autres usages que la pâtisserie et la boulangerie et permettent également :

  • De hacher la viande ;
  • De préparer des smoothies ;
  • De fabriquer et découper des pâtes fraiches ;
  • D’émincer les légumes ;
  • De préparer des jus de fruits ;
  • De réaliser des sorbets ;
  • Et même de faire ses saucisses maison !

Les accessoires

Un robot pâtissier est livré avec un kit de base généralement composé :

  • d’un fouet, qui permet de monter les blancs en neige ou encore une crème chantilly, et de préparer des émulsions
  • d’un crochet (ou d’une queue de cochon) qui sert à pétrir les pâtes lourdes
  • d’un batteur (ou feuille) qu’on utilise pour réaliser des pâtes semi-liquides : à noter que les batteurs à bord souple sont un véritable plus car ils permettent de rabattre la pâte et évite au pâtissier d’arrêter régulièrement le robot pour faire l’opération manuellement à l’aide d’une maryse.

Certains modèles fonctionnent avec des accessoires complémentaires, fournis avec l’appareil ou vendus en option, qui sont très pratiques et permettent d’utiliser le robot à d’autres fins que la pâtisserie et la boulangerie comme par exemple :

  • Le blender permettant de réaliser des smoothies, de broyer les fruits secs ;
  • Le bol multifonction idéal pour mixer, hacher ou de découper les légumes en tranche ;
  • Le laminoir qui sert à fabriques des pâtes fraiches maison ;
  • Le hachoir à viande ;
  • La centrifugeuse ;
  • Le presse-agrume ;
  • La sorbetière ;
  • Le tube à saucisse ;
  • La spatule ;
  • Le couvercle anti-projection.
Les accessoires en métal étant plus solides, ils sont à préférer lorsqu’on envisage d’utiliser son robot de manière intensive.

La commodité

Lorsque l’on choisit un robot pâtissier, il convient également de tenir compte de nombreux petits détails pour pouvoir juger de la compatibilité de l’appareil avec ses attentes. Ce sont notamment :

  • La présence d’un variateur de vitesse : les robots pâtissiers possèdent un nombre de vitesses allant de 4 à 10 suivant les modèles, les appareils avec moteurs asynchrones étant les plus performants car ils adaptent leur vitesse en fonction de l’accessoire utilisé et du mélange préparé ;
  • L’encombrement : les robots de cuisine ont tendance à encombrer les plans de travail : à performances égales, on préfèrera un modèle compact qui saura se faire plus discret ;
  • Le poids : si vous comptez ranger votre robot après usage, le poids est un critère important, sachant que certains robots pèsent plus de 10 kilos ;
  • Les accessoires lavables au lave-vaisselle : certains modèles, mais pas tous, ont des accessoires prévus pour passer au lave-vaisselle ;
  • La distance entre l’extrémité du fouet et la cuve : seulement une partie des robots pâtissiers permettent de réaliser des préparations en petites quantités.

Le prix

L’usage auquel on destine l’appareil va déterminer les performances attendues, et par voie de conséquence le prix à investir.

Les robots bas de gamme ou moyen de gamme apportent une aide à la pâtisserie mais sont limités en terme de quantités de préparation, d’efficacité pour pétrir les pâtes lourdes et de polyvalence.

En augmentant le budget, on trouve des robots pâtissiers plus robustes, plus durables, et permettant de traiter de grosses proportions, de réussir les pâtes à pain ou à pizza mais également de se transformer en véritables robots multifonctions.

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis