Top 10 des porte-bébé légers et résistants pour de superbes balades

Vous êtes à la recherche du meilleur porte-bébé pour transporter votre enfant ? Alors vous êtes au bon endroit. Jeune maman baroudeuse, j’ai analysé et comparé pour vous les meilleurs porte-bébés existants. Les résultats sont disponibles dans le comparatif ci-dessous.

Que vous soyez à la recherche d’un porte-bébé ventral, dorsal ou latéral, soyez donc sûr de trouver dans ce Top 10 le modèle qui fera votre bonheur et celui de votre bout de chou. 

Voici quelques-uns des critères que j’ai comparé pour sélectionner le porte-bébé idéal : les matériaux utilisés, le respect de normes de sécurité française (NFS), le confort (à la fois pour le bébé et pour le parent), la facilité d’installation, le bon maintien de la colonne vertébrale et de la tête de bébé…

Comparatif : quel est le meilleur porte-bébé de 2018 ?

meilleur porte bebe

ModèlePositions de portagePoids de bébé 
ManducaDorsal / Ventral / Sur la hancheDe ses 3.5 kg à ses 20 kgVoir le prix
Ergobaby OriginalDorsal / Ventral / Sur la hancheDe ses 3.2 kg à ses 20 kgVoir le prix
Babybjörn ActiveVentralDe ses 3.5 kg à ses 12 kgVoir le prix
Deuter Kid Comfort 3DorsalDe ses 3.5 kg à ses 18 kgVoir le prix
Ergobaby OrganicDorsal / Ventral / Sur la hancheDe ses 3.5 kg à ses 5,5 kgVoir le prix
Babymoov Porte bébé PhysiologiqueDorsal / Ventral / Sur la hancheDe ses 3.5 kg à ses 18 kgVoir le prix
Boba 4GDorsal / VentralDe ses 3.5 kg à ses 20 kgVoir le prix
Ergobaby 360Dorsal / Ventral / Sur la hancheDe ses 3.2 kg à ses 15 kgVoir le prix
Physiocarrier Je porte mon bébéDorsal / Ventral / Sur la hancheDe ses 3.5 kg à ses 20 kgVoir le prix
Ecosusi ConfortDorsal / VentralDe ses 3.6 kg à ses 9.1 kgVoir le prix

3 promotions à ne pas manquer

No products found.

Découvrons à présent les caractéristiques, points forts et points faibles des 10 modèles sélectionnés.

1. Manduca – Le meilleur porte-bébé physiologique

Manduca avis

Manduca est un porte-bébé physiologique que vous pouvez utiliser dès la naissance de votre bout de chou. Ce dernier sera confortablement installé contre vous. En grandissant, il pourra être porté sur le côté.

Le confort du parent et de l’enfant est assuré. Bout de chou est en sécurité et se sent entièrement à son aise : sa position en M est respectée. Grâce à des bretelles réalisées dans un tissus doux et ajustable, le porteur ne craint pas les douleurs intempestives : le portage s’effectue dans les meilleures conditions.

Ce porte-bébé s’adapte à l’évolution de votre enfant. Lorsque ce dernier est capable de bien tenir sa tête, vous avez le choix entre deux méthodes de portage. D’un côté, vous pouvez placer le petit loupiot au niveau de la hanche. De cette manière, votre dos reste toujours droit et vous évitez de trop vous pencher. D’un autre côté, l’enfant peut être porté dans le dos. C’est une position idéale quand l’enfant est plus grand et qu’il est curieux du monde qui l’entoure. Un certain temps d’adaptation est généralement nécessaire pour maîtriser ce mode de portage.

Le porte-bébé Manduca accompagne l’enfant pendant très longtemps : dès sa venue au monde jusqu’à ce qu’il atteigne un poids de près de 20 kilos. Ceci est possible grâce à la forme ergonomique de son dispositif de portage. C’est un accessoire qui deviendra rapidement indispensable pour vos promenades avec bébé.

Lorsque bébé dort, sa nuque et sa tête sont douillettement protégées par des accessoires dédiés (un support de nuque et une capuche). À tout cela s’ajoute la matière de fabrication qui est du coton 100 % bio.

Le porte-bébé Manduca propose de nombreux réglages, vous permettant d’ajuster parfaitement la position de bébé. Le porteur comme l’enfant se sentent parfaitement à l’aise. La forme en M est très bien respectée : le dos arrondi, les bras pliés, le bassin vers l’arrière et les jambes formant le fameux M.

Du côté des inconvénients, on reproche juste au porte-bébé Manduca d’être assez complexe à manier pour porter un nouveau-né. Ce dernier a parfois les jambes trop écartées quand il est installé. De même il n’est pas aisé de manipuler le clip au niveau du dos.

En conclusion : le porte-bébé Manduca est idéal pour les parents en quête d’un porte-bébé physiologique qui évolue avec bébé. Il s’utilise dès la naissance et offre un confort optimal à la fois à l’enfant et au parent qui le porte. Il faut juste un peu de temps pour s’habituer à sa mise en place, mais au fil des utilisations, cela devient un jeu d’enfant.

Points fortsPoints faibles
  • Un porte-bébé pratique
  • Possibilité de porter le bébé au dos
  • Présence d’un réducteur pour s’adapter à la taille de l’enfant
  • Impossibilité de porter l’enfant face au monde
  • Jambes un peu trop écartées, pas très adaptées pour un tout-petit

2. Ergobaby Original – Trois positions de portage et un confort inégalé

Ergobaby Original avis

Ergobaby Original est un porte-bébé ergonomique réalisé dans du coton résistant. Il offre confort et aisance à la fois à l’enfant et au parent qui le porte. Pour mieux s’adapter à chacun, ce modèle propose trois positions de portage : sur le ventre, dans le dos ou sur la hanche.

Ergobaby Original combine toutes les options incontournables pour des promenades dans les meilleures conditions avec bout de chou. Ce porte-bébé est, en effet, doté de solides bretelles matelassées, d’une ceinture ventrale également rembourrée, d’un appuie-tête etd’ une grande poche. Un manuel d’instruction est également livré à l’achat.

Ergobaby Original réunit toutes les propriétés d’un excellent porte-bébé. Sa conception est telle qu’elle offre un portage confortable même pour les longues balades. Les bretelles et la ceinture rembourrées assurent l’aisance du porteur et de l’enfant.

Un autre avantage de ce modèle réside dans la possibilité de l’utiliser dès la naissance (à partir de 3 kilos environ). Il faut alors faire appel au coussin bébé pour assurer un confort et une sécurité optimaux au nourrisson.

Grâce à sa conception ergonomique, l’Ergobaby Original offre un cocon douillet à l’enfant qui peut adopter une position physiologique en M dans laquelle il se sent parfaitement à l’aise.

Côté pratique, la présence de poches à l’avant s’avère indispensable pour ranger de petits objets. Quant à la petite capuche, elle est vraiment utile en cas de grand soleil ou de crachins.

On déplore quand même quelques inconvénients à l’Ergobaby, notamment au moment de la prise en main. Celle-ci est assez complexe pour les premières fois, mais on finit par s’y habituer. Le prix fait également légèrement froncer les sourcils, d’autant plus que l’insert, indispensable pour porter les tout-petits n’est pas inclus.

En conclusion : l’Ergobaby Original est un porte-bébé de bonne facture qui propose un confort optimal pour l’enfant et pour le porteur. S’utilisant dès la naissance, il évolue avec l’enfant et offre trois positions de portage. Malgré un prix assez élevé, il vaut le détour avec sa conception ergonomique qui tient compte des besoins de bébé et du parent.

Points fortsPoints faibles
  • Excellente qualité
  • Bébé est douillettement installé
  • Le porteur se sent bien à l’aise
  • Insert non inclus à l’achat
  • Installation plutôt compliquée qui demande de la pratique
  • Prix plutôt élevé

3. Babybjörn Active – Un porte-bebe évolutif, recommandé par des pédiatres

Babybjörn Active avis

Le porte-bébé Babybjörn Active a été conçu en collaboration avec des pédiatres pour offrir un soutien optimal à bébé autant au niveau de sa tête, de son dos que de ses hanches. Grâce au support lombaire qui est renforcé, le porteur bénéficie également d’une aisance maximale et d’une stabilité fort appréciable au niveau du dos.

Ce modèle de Babybjörn s’utilise dès la naissance, puis s’adapte au fur et à mesure que bout de chou grandit (jusqu’à ses 12 kilos).

Le choix est possible entre le portage face à la route et face aux parents. Les matériaux avec lesquels il est réalisé (100 % polyester) ne contiennent aucune substance nocive. Le produit justifie d’ailleurs d’une certification Oeko-Tex classe 1 pour bébés.

Bon à savoir : cet accessoire se lave en machine à une température de 40°C.

L’accessoire est, en outre, ergonomique, offrant un confort optimal de l’enfant dont la tête, le dos ainsi que les hanches sont bien soutenus. L’appuie-tête se règle alors en fonction de la taille et des capacités de l’enfant qui sera porté soit face au porteur, soit face à la route.

Le porte-bébé Babybjörn Active séduit avant tout par sa facilité d’utilisation. Vous pouvez le mettre et le retirer sans avoir besoin d’aucune aide et les différents ajustements s’effectuent aisément à l’avant.

Réalisé dans une maille filet en trois dimensions, ce porte-bébé laisse passer l’air : l’éventuelle humidité ou la chaleur que dégage votre bout de chou est efficacement évacuée.

En conclusion : le porte-bébé Babybjörn Active s’utilise dès la naissance et évolue ensuite avec l’enfant. Il est réalisé dans des matériaux de qualité, à la fois doux et résistants, sans danger pour bébé. Pratique, il est confortable pour l’enfant et le parent, mais peut sembler assez cher, surtout qu’on ne peut l’utiliser que jusqu’à 18 mois environ.

Points fortsPoints faibles
  • Offre un bon soutien au dos
  • Porte-bébé ergonomique
  • Pratique
  • Tissu à la fois doux et résistant
  • Nécessite un certain temps d’adaptation pour maîtriser l’utilisation
  • Prix assez élevé

4. Deuter Kid Comfort 3 – Le meilleur porte-bébé dorsal, idéal pour la randonnée

Deuter Kid Comfort 3 avis

Le porte-bébé Deuter Kid Comfort 3 se destine tout spécialement aux parents qui souhaitent emmener leur enfant avec eux en aventure.

Se déclinant dans deux couleurs (noir ou granite), il affiche une capacité de 18 litres. Cet accessoire est réalisé à 55 % en polyester et à 45 % en polyamides. Sa hauteur est de 80 centimètres, pour une largeur de 43 centimètres et un poids de 3,5 kilos. Spécialement conçu pour la randonnée, il permet aux tout-petits d’accompagner les parents en étant bien confortables et sans gêner ces derniers.

Les designers ont fait en sorte de proposer une structure de portage tel que le confort est assuré à la fois pour le porteur et pour l’enfant. Les ceintures et les bretelles sont ainsi matelassées et l’accessoire est doté d’un stabilisateur Vari-Flex.

Le porte-bébé Deuter Kid Comfort 3 est parfait pour les randonnées, mais on peut très bien l’utiliser pour les promenades en ville, en campagne et au grand air en général. Bébé est vraiment confortablement installé, et dans le cas où il s’endort, un repose-tête et un appuie-menton le soutiennent à la perfection. Les créateurs de cet accessoire ont pensé à tout puisque l’on retrouve des étriers ou bébé peut placer ses petits pieds.

Côté confort, de nombreux réglages sont possibles pour offrir un soutien optimal au dos et aux épaules du porteur. En cas de mauvais temps, il est possible d’acheter une housse de pluie (non inclus).

De nombreuses poches sont présentes pour permettre de ranger les accessoires de bébé et de ses parents. Enfin, l’enfant est bien en sécurité grâce à un harnais à 5 points qui le maintient bien en place tout au long de la promenade.

En conclusion : le porte-bébé Deuter Kid Comfort 3 constitue un accessoire idéal pour les randonnées en famille. C’est un modèle de bonne qualité qui offre un excellent confort aussi bien au porteur qu’à l’enfant. Ce dernier s’y endort même assez facilement et dans de bonnes conditions. Mais, pour en profiter, il faudra y mettre le prix.

Points fortsPoints faibles
  • Vraiment pratique pour les randonnées avec bébé
  • Bébé est installé confortablement
  • Présence d’une housse pour protéger bébé en cas de pluie
  • Prix plutôt élevé
  • Assez lourd avec ses 3,5 kilos

5. Ergobaby Organic – Un porte-bébé écologique qui peut être utilisé dès la naissance et jusqu’à 4 ans

Ergobaby Organic avis

L’Ergobaby Organic est un porte-bébé ergonomique entièrement réalisé dans un coton biologique présentant l’avantage d’être à la fois très doux et résistant, offrant un confort optimal à votre enfant.

C’est un modèle plutôt facile d’utilisation et s’adapter à la fois aux exigences des parents et celles des enfants. Il est parfait pour les parents qui se soucient de l’aspect éco-responsable. Il conviendra aux enfants pesant entre 5,5 et 20 kilos.

Si l’on s’intéresse à l’utilisation proprement dite, le choix est possible entre trois positions : sur le ventre, dans le dos ou encore sur la hanche. Pour un confort optimisé du porteur et de l’enfant, les bretelles sont matelassées, renforcées et croisables au gré des besoins.

Le premier avantage que l’on retient de l’Ergobaby Organic est son côté écologique. Vient ensuite son ergonomie qui profite non seulement à bébé, mais également au porteur. Évolutif, il s’utilise dès la naissance jusqu’à l’âge de 4 ans environ.

Pour le nourrisson qui vient de naître, le coussin bébé lui assure un soutien optimal. Il peut être utilisé jusqu’aux 5 mois de bout de chou. Il permet au loupiot d’adopter une position physiologique en M et de profiter d’un soutien optimal. Lorsque bébé est capable de bien tenir sa tête, le coussin peut être retiré.

L’utilisation est très facile : la mise en place s’effectue en deux clics, et elle peut très bien s’effectuer sans aide extérieure. Le réglage des boucles et des sangles est également aisé. Quant aux bretelles, leur maintien est assuré par une attache coulissante. En termes de confort, l’enfant peut très bien s’endormir, il appréciera le soutien de l’appuie-tête.

La présence d’une poche zippée s’avère pratique pour ranger tous les accessoires indispensables au cours des promenades avec l’enfant (clés, téléphone…).

Il n’existe pas de réel inconvénient à l’Ergobaby Organic si ce n’est qu’il ne permet pas de porter bébé face au monde. Néanmoins, l’enfant peut quand même voir ce qui se passe devant lorsqu’il est porté au niveau de la hanche.

En conclusion : l’Ergobaby Organic est un porte-bébé de bonne qualité qui est réalisé dans un matériau totalement bio. Il peut être réglé sur trois positions pour garantir le confort du porteur et de l’enfant. Enfin, il faut bien maîtriser le réglage de l’accessoire pour en profiter pleinement.

Points fortsPoints faibles
  • Facilité et rapidité d’installation
  • Réglage aisé
  • Offre un confort optimal à l’enfant
  • Compatible pour un portage au dos
  • Son prix

6. Babymoov Porte bébé Physiologique – Un très bon rapport qualité / prix

Babymoov Porte bébé Physiologique avis

Le porte-bébé physiologique de Babymoov est un modèle fabriqué dans des matériaux à la fois doux et respirants qui s’utilise dès la naissance (dès 3,5 à 18 kilos). L’enfant est confortablement installé et peut adopter sa position naturelle en M. Il est parfaitement soutenu grâce au réducteur intégré. Son poids est, en outre, parfaitement réparti.

L’aisance est également assurée pour le parent. Pour une utilisation des plus agréables, on retrouve des lanières clipsables. Trois positions sont possibles : sur le ventre, faisant face au porteur, sur la hanche ou encore dans le dos (recommandé à partir de 10 mois).

Pour des promenades avec bébé se déroulant dans les meilleures conditions, ce modèle de Babymoov a tout prévu. On retrouve notamment une cape ainsi qu’une capuche anti-UV intégrées. Grâce à des bretelles profilées et la ceinture au niveau du ventre, le porteur est très à l’aise. 

Le premier avantage de ce modèle de porte-bébé Babymoov est sans doute son côté ergonomique. Il offre à bébé un confort optimisé tout en garantissant une excellente aisance au porteur. Différents réglages sont possibles pour que parent et enfant se sentent bien.

Ce porte-bébé s’utilisera aussi bien pour les déplacements à la maison (et pour vaquer aux tâches quotidiennes) que pour les promenades en extérieur.

Grâce à sa conception spécifique, le porteur peut rester dans une posture bien droite, même dans le cas où l’enfant est déjà assez lourd. Les risques pour le dos sont donc limités.

Evolutif, c’est un porte-bébé qui suit votre bébé dès ses premières semaines grâce au réducteur intégré. Une fois que bout de chou est en place, il est bien calé. Le parent et l’enfant sont tous les deux sereins.

Du côté des inconvénients, l’attache au niveau du dos est assez compliquée à atteindre et la manipulation est difficile sans aide extérieure. Le réglage doit pourtant être nickel pour éviter les maux de dos. Enfin, il est recommandé d’essayer l’accessoire avant de l’acheter, car la sangle sur les hanches ne convient pas forcément à tout le monde.

En conclusion : avec ce porte-bébé physiologique de Babymoov, votre enfant est entièrement confortable et peut facilement retrouver sa position naturelle en forme de grenouille. Le porteur est également à l’aise et les réglages peuvent être personnalisés. Le rapport qualité/prix est quant à lui excellent.

Points fortsPoints faibles
  • Produit de qualité, bon rapport qualité/prix
  • Confort pour la mère et l’enfant
  • Porte-bébé fonctionnel
  • Réglages assez compliqués

7. Boba 4G – Un porte-bébé pratique, esthétique et solide

Boba 4G avis

Le porte-bébé Boba 4G est un modèle évolutif qui s’utilise dès la naissance jusqu’à l’âge de 4 – 5 ans en fonction du poids et de physique de l’enfant.

L’usage diffère selon l’âge de votre bambin. Pour le petit loupiot qui vient de naître (jusqu’à 7 kilos), bébé bénéficie d’un insert grâce auquel il peut adopter la position qu’il avait dans le ventre de sa mère. En plus d’être réconfortant, c’est une position qui évite de le fatiguer. Lorsque bébé grandit un peu (vers 4 mois), l’insert peut être placé en position ouverte. Bébé reste positionné sur le coussin, mais ses jambes sont écartées, pour qu’il soit parfaitement à l’aise.

Lorsque bébé est suffisamment grand pour bien soutenir sa tête et son dos (à partir de 10 kilos environ), il est possible de déclipser l’insert. La capuche reste présente pour assurer le maintien de la tête de l’enfant, indispensable notamment quand il est fatigué. En même temps, elle assure la protection de bout de chou en cas d’excès de soleil ou de pluie. Il faut noter la présence de cale-pieds qui maintiennent les jambes en place : c’est parfait pour les balades prolongées.

Le porte-bébé Boba 4G présente de multiples avantages. Physiologique, il offre un confort maximal à l’enfant et au porteur. Évolutif, il s’utilise dès la naissance jusqu’à 20 kilos. Le portage peut s’effectuer aussi bien au niveau du ventre que dans le dos. Tous les accessoires indispensables pour l’usage de ce modèle sont fournis à l’achat (l’insert spécial nouveau-né, le cale-pied ainsi que la capuche amovible).

Côté pratique, on retrouve trois poches de rangement où l’on peut ranger les objets indispensables pour les déplacements avec bébé. On retrouve même un clip au niveau des épaules où l’on peut attacher un sac. Malgré tout, le dispositif reste plutôt léger : son poids est seulement de 500 grammes. À tout cela s’ajoute le design qui est bien réalisé.

En conclusion : le porte-bébé Boba 4G est particulièrement intéressant. Très pratique, il offre tous les éléments essentiels pour une utilisation agréable : confort et protection de l’enfant, accessoires pratiques. Il se révèle en plus esthétique et solide.

Points fortsPoints faibles
  • Installation et réglage rapides
  • Facilité d’utilisation
  • Portage confortable pour le parent et l’enfant
  • Solidité
  • Matière fragile

8. Ergobaby 360 – 4 positions de portage : contre soi, face au monde, dans le dos ou au niveau des hanches

Ergobaby 360 avis

L’Ergobaby 360 est l’un des rares modèles de porte-bébé sur le marché qui permettent de choisir entre quatre positions de portage. Il est possible de porter l’enfant sur le ventre (face au monde ou face au porteur), sur le dos ou au niveau de la hanche.

Il peut être utilisé dès la naissance (à partir de 3,2 kilos) grâce au coussin bébé spécialement dédié, jusqu’à 15 kilos environ. Bébé bénéficie ainsi d’un confort optimal tout en étant bien en sécurité.

Ce modèle propose une assise baquet qui est réglable grâce à deux boutons spécifiques. La ceinture ventrale réglable permet au porteur d’ajuster l’accessoire de telle sorte que le portage est confortable pour tous. Ce porte-bébé est entièrement fait en coton et il peut être lavé en machine.

La principale caractéristique de l’Ergobaby 360 est aussi son plus gros avantage : le portage peut se faire dans quatre positions différentes. Mieux encore, l’enfant peut adopter sa position naturelle en M. Grâce au coussin bébé, le nouveau-né est parfaitement installé. L’enfant apprécie, dans tous les cas, le contact avec le porteur. Il se sent en sécurité. Pour sa part, le parent garde ses mains libres.

C’est un porte-bébé qui est simple d’utilisation : l’installation de l’enfant s’effectue en quelque seconde seulement. Au final, les balades s’effectuent dans les meilleures conditions. Même pour les longues sorties, l’enfant comme le parent se sent bien à l’aise : la répartition du poids de bout de chou est homogénéisée, ce qui permet d’éviter les maux d’épaules ou de dos. La présence des bretelles matelassées et de la large ceinture ventrale y contribuent également.

Quelques inconvénients à prendre en compte : la position face au monde est intéressante, mais elle devient inadaptée vers 5 – 6 mois lorsque l’enfant commence à être assez lourd. Ce porte-bébé se révèle aussi assez encombrant, il n’est pas pratique de l’emporter partout (tout en restant bien évidemment moins compliqué qu’une poussette). Enfin, il n’est pas aisé de protéger l’enfant des rayons du soleil malgré la capuche (laquelle n’est d’ailleurs pas imperméable).

En conclusion : l’Ergobaby 360 est un porte-bébé avantageux, à de nombreux égards. D’abord, l’enfant peut être installé confortablement au fil de son évolution. Contre soi, face au monde, dans le dos ou au niveau des hanches. L’aisance du porteur est également prise en compte et les différents réglages sont simples à mettre en œuvre.

Points fortsPoints faibles
  • 4 positions pour un confort optimal de bébé
  • Facilité d’utilisation
  • Assez encombrant

9. Physiocarrier Je porte mon bébé – Un porte bébé confortable, aussi bien pour le bébé que pour le parent

Physiocarrier Je porte mon bébé avis

Le porte-bébé Physiocarrier Je porte mon bébé est un modèle physiologique qui offre un confort optimal pour l’enfant et la personne qui le porte. C’est un accessoire qui convient en toutes saisons, notamment grâce à son système de thermo-ventilation.

Bébé peut être porté sur le ventre ou sur le côté, dès la naissance (en utilisant le rehausseur et le cale-tête qui sont vendus en options) jusqu’à environ 20 kilos. Dès lors qu’il soutient bien sa tête et sa nuque, il peut être porté dans le dos.

C’est un modèle qui a été conçu en respectant la physiologie de bébé tout en lui offrant à la fois confort, sécurité et protection. Quant au porteur, il bénéficie également d’un confort inégalable grâce aux bretelles larges et à la ceinture ventrale. On notera la présence d’un miroir permettant de garder un œil sur bébé.

La possibilité d’ouvrir le porte-bébé par l’arrière est un vrai point fort. Cela permet, en effet, de créer une aération en cas de besoin, notamment lorsqu’il fait trop chaud. La ventilation permet d’évacuer la chaleur et/ou l’humidité dégagées par l’enfant. Et le fait que le filet soit transparent offre la possibilité de vérifier que bébé adopte chaque fois la bonne posture. À cela s’ajoute le miroir amovible permettant de garder un œil sur l’enfant.

Le confort est d’autant plus optimisé que l’on retrouve des éléments bien rembourrés, mais aérés, notamment la ceinture ventrale et les bretelles. Concernant l’aisance de bébé, celle-ci est maximisée grâce à une assise ergonomique.

La présence de sangles latérales est aussi très avantageuse. Ces éléments permettent d’ajuster l’accessoire avec précision. Le porte-bébé s’adapte bien à la taille de bébé. En même temps, il est possible de bien répartir le poids de l’enfant entre la ceinture ventrale et les bretelles.

En conclusion : le porte-bébé Physiocarrier Je porte mon bébé appartient à la grande famille des porte-bébés physiologiques qui offrent à bébé un confort optimisé. Bout de chou peut notamment adopter naturellement une position en M. En même temps, le porteur se sent à l’aise grâce à une répartition homogène du poids de l’enfant.

Points fortsPoints faibles
  • Porte-bébé de qualité
  • Confort du bébé grâce à un rembourrage optimal
  • Portage confortable grâce à la sangle latérale
  • Installation de bébé relativement compliquée

10. Ecosusi Confort – Un porte-bébé pas cher mais de bonne qualité

Ecosusi Confort avis

Le porte-bébé Ecosusi Confort est un modèle réalisé dans un coton polyester souple et affichant un poids plutôt léger de 379 grammes. C’est un accessoire idéal pour les parents exigeants souhaitent profiter d’un équipement durable à petit prix. 

L’Ecosusi Confort s’utilise à partir de trois mois environ (près de 3,6 kilos) jusqu’à plus de 9 kilos. Cet accessoire est parfait pour une utilisation ponctuelle, notamment pour pouvoir vaquer aux occupations quotidiennes tout en gardant bébé dans ses bras.

Trois modes de portage sont envisageables : sur le ventre face au monde, sur le ventre face à soi ou encore dans le dos (s’assurer alors que bout de chou maintient bien sa tête). Il est nécessaire d’être assisté par une seconde personne pour installer votre enfant dans le dos. Dans tous les cas, la mise en place et le réglage sont simples et rapides.

Le porte-bébé Ecosusi Confort est réalisé dans des matériaux doux qui assurent un accueil agréable à bébé. À cela s’ajoutent les rembourrages qui optimisent l’aisance. Sa structure est simple, rendant sa manipulation tout aussi facile.

Grâce aux trois modes de portage, vous pouvez choisir la position qui est la plus confortable aussi bien pour le bébé que vous pouvez même. Enfin, ce porte-bébé est lavable en machine, ce qui est un vrai luxe. 

Le porte-bébé Ecosusi ne convient pas aux nouveau-nés. Il faut attendre au moins les 3 mois de bébé pour pouvoir le porter avec. Il faut donc prévoir un autre accessoire à la sortie de la maternité. Ce qui implique un investissement assez conséquent. En ce qui concerne l’utilisation proprement dite, il est nécessaire de tenir l’enfant durant la marche où lorsque l’on se penche. Enfin, une aide extérieure est indispensable pour pouvoir porter bébé sur le dos.

En conclusion : le porte-bébé Ecosusi Confort plaît tout particulièrement aux parents soucieux du bien-être de leur enfant et qui recherchent un produit écologique. Sa finition est plutôt réussie. Il présente néanmoins l’inconvénient de ne convenir qu’à partir de trois mois et est seulement adapté pour une utilisation occasionnelle.

Points fortsPoints faibles
  • Confort optimisé pour bébé grâce à des matériaux doux
  • Porte bébé pas cher
  • Possibilité de choisir entre trois positions
  • Belle finition
  • Pratique et de bonne qualité
  • Complexité de mise en œuvre pour le portage au dos
  • Modèle assez large ne convenant pas à un bébé de moins de 3 – 4 mois

C’est quoi un porte-bébé ?

Le porte-bébé est un accessoire de puériculture utilisé pour porter bébé. Utilisable dès la naissance, il a été spécialement conçu pour offrir un confort optimal à bout de chou tout en assurant l’aisance du parent. Il constitue une alternative intéressante au couffin ou à la poussette pour les balades avec le chérubin.

Pour qui ? Pour quoi ?

Le porte-bébé peut être utilisé dès la naissance, mais il faut néanmoins s’en assurer en vérifiant la notice. De manière générale, vous pouvez y installer votre bout de chou dès lors qu’il mesure 53 centimètres, pour un poids de 3,5 kilos. L’utilisation reste possible jusqu’à ce que le petit devienne trop lourd pour le parent.

Comme son appellation l’indique, le porte-bébé a été conçu pour porter votre enfant. Vous pouvez alors sortir avec lui tout en le gardant confortablement contre vous. Le contact parent/enfant est rassurant pour le bébé. Il s’avère très pratique notamment pour les déplacements dans des endroits plutôt encombrés comme les transports en commun.

Un accessoire aux multiples avantages

Avec le porte-bébé, les parents modernes peuvent se déplacer sans contrainte : cet accessoire constitue un substitut très intéressant à la poussette qu’il faut plier et replier et qui est plutôt encombrant.

Le porteur garde alors ses deux mains libres tout en ayant l’assurance que bébé est bien maintenu. Il s’agit d’une expérience avantageuse aussi bien pour l’enfant que pour le parent.

En pratique

Le porte-bébé se matérialise habituellement sous la forme d’un harnais qui se porte comme un sac au dos, mais qui est généralement disposé à l’avant, de façon à ce que l’enfant se retrouve tout contre la poitrine du porteur. Bébé est rassuré et le parent profite d’un moment d’intimité avec son enfant.

Les différents types de porte-bébé

Il existe plusieurs types de porte-bébés, chacun avec leurs spécificités. Nous allons vous les présenter en détail, afin de faciliter votre choix.

Le porte-bébé ventral ou porte-bébé kangourou

Porte bébé ventral

Comme son appellation l’indique, ce porte-bébé permet de porter bout de chou contre votre poitrine. Il est parfait pour un bébé de moins de 8 kilos. Si l’enfant est plus lourd, il est préférable d’opter pour un autre modèle sous peine d’hériter de maux de dos.

Le porte-bébé ventral s’utilise durant les tout premiers mois de l’enfant, jusqu’à environ trois mois. Bout de chou est généralement tourné vers vous, mais vous pouvez le placer face à la route s’il est déjà éveillé. Cet accessoire est votre allié pour les courts déplacements et pour vaquer à vos occupations à la maison.

Le porte-bébé banane

porte bébé banane

C’est le modèle idéal à utiliser dès la naissance. Aussi appelé « sac nid » ou encore « sac porte-bébé », ce porte-bébé permet également de porter bébé qui sera installé dans la position fœtale. L’enfant est confortablement lové tout contre papa ou maman. Il est doucement bercé par les gestes du parent et entend directement les battements de cœur de ce dernier. L’enfant est confortablement installé et se sent en sécurité.

Pour les mamans qui allaitent, le porte-bébé permet de donner le sein à bébé en toute aisance. Beaucoup de parents s’accordent à dire que c’est un accessoire efficace pour endormir bout de chou même lorsqu’il se montre très récalcitrant. Lorsque bébé grandit (entre 6 et 18 mois environ), le porte-bébé banane devient latéral. L’enfant est alors calé contre la hanche.

Le porte-bébé latéral

porte bébé lateral

Le porte-bébé latéral est un modèle permettant de porter bébé sur le côté. Aussi appelé porte-bébé écharpe, il s’adresse aux enfants de plus de 9 mois et jusqu’à 2 – 3 ans, en fonction de leur taille et de leur poids.

Avec ce type de porte-bébé, le bébé peut aussi bien être porté au niveau de la hanche, du ventre ou du dos.

La plupart des porte-bébés latéraux sont polyvalents et peu encombrants. C’est un modèle que nous vous recommandons si vous aimez changer régulièrement de position à votre porte-bébé.

Le porte-bébé dorsal

Porte bébé dorsal

Le porte-bébé dorsal s’adresse également aux bébés déjà plus grands. Il s’utilise dès les 9 mois de bout de chou jusqu’à 2 ans environ. Il est nécessaire que l’enfant soit bien capable de maintenir sa nuque et son dos pour y être installé.

Avec cet accessoire qui se révèle plutôt encombrant, l’enfant bénéficie d’une superbe vue sur son environnement depuis les épaules de papa ou maman.

À noter qu’on retrouve des modèles spécialement destinés aux randonneurs qui veulent explorer de nouveaux horizons avec leurs enfants de bas âge. C’est un accessoire qui est particulièrement apprécié des enfants.

Comment choisir un porte-bébé ?

Pour que le portage de bébé soit un plaisir pour le parent et pour l’enfant et pour assurer à la fois le confort et la sécurité de bout de chou, le choix du porte-bébé doit tenir compte d’un certain nombre de paramètres.

Quel que soit le modèle qui vous intéresse, il existe quelques critères communs à ne surtout pas négliger pour bénéficier d’un accessoire de qualité.

La qualité

Etant donné l’usage qui est dédié au porte-bébé, il est indispensable que celui-ci soit d’excellente qualité. Une fois installé, bébé doit être bien confortable et sa tête doit bénéficier d’un soutien optimal : la présence d’appuie-tête est indispensable.

Si vous avez opté pour un porte-bébé ventral, celui-ci doit assurer un bon maintien de la colonne vertébrale : vérifiez notamment que l’équipement est bien rigide. Pour s’assurer que le porte-bébé est d’excellente qualité, il est recommandé d’essayer le dispositif (avec et sans bébé). Profitez-en pour vérifier la solidité des systèmes d’attache.

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de pencher pour un modèle qui respecter les normes en vigueur : cherchez notamment les mentions NFS 54006 et EN 13209, correspondant respectivement aux normes de sécurité françaises et à la norme européenne.

Les autres critères importants

Pour être certain de sélectionner le bon porte-bébé, votre choix doit être motivé par l’âge ainsi que le poids de votre enfant.

Vient ensuite le confort. Ne laissez rien au hasard. Vérifiez que les matériaux utilisés soient légers, matelassés ou souples, mais toujours résistants. Pour que le portage s’effectue dans les meilleures conditions, choisissez les positions qui vous conviennent : sur le ventre, en berceau, sur la hanche, face à la route, ou sur le dos…

Côté pratique, voyez du côté du dispositif d’installation : optez pour celui qui vous met le plus à l’aise. Tenez, en outre, compte de vos habitudes. Si vous vous déplacez beaucoup, un porte-bébé physiologique est indispensable.

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis