Quel photophone choisir : le comparatif

photophoneVous cherchez à acheter le meilleur photophone qui existe, et vous vous demandez quel modèle choisir ? Comme vous le savez, il existe des centaines de modèles différents et tous ne se valent pas.

Il vaut mieux prendre le temps de comparer chacun des modèles, à condition de bien savoir faire le tri parmi les différentes caractéristiques techniques qui existent.

Pour vous aider dans cet exercice périlleux, nous avons comparé les meilleurs photophones qui existent. Dans ce comparatif, nous vous disons quel est le meilleur photophone actuel.

Les 13 meilleurs photophones de 2017

ModèleTaille de l'écranNombre de pixels 
Samsung Galaxy S8
(Notre coup de coeur)
5,8"12,2 mégapixelsVoir le prix
Samsung Galaxy S75,1"12,2 mégapixelsVoir le prix
LG G65,7"13 mégapixelsVoir le prix
iPhone 7
4,7"12 mégapixelsVoir le prix
Google Pixel5"12 mégapixelsVoir le prix
Lenovo Moto Z5,513 mégapixelsVoir le prix
Huawei Mate 9
5,9"20 mégapixelsVoir le prix
LG G55,3"16 mégapixelsVoir le prix
Sony Xperia XZ
5,2"23 mégapixelsVoir le prix
OnePlus 3T
5,5"16 mégapixelsVoir le prix
Honor 7
5,2"21 mégapixelsVoir le prix
LG G3
5,5"13 mégapixelsVoir le prix
Sony Xperia z5
5,2"23 mégapixelsVoir le prix
Voici quelques-uns des critères que nous avons pris en compte pour sélectionner le meilleur photophone de 2017 : le nombre de pixels, l’objectif, la stabilisation, la qualité vidéo, la mise au point et l’autofocus, la taille du capteur, la balance des blanc ou encore l’exposition.

Le photophone a parcouru beaucoup de chemin depuis le SHARP J-SH04, lancé en Novembre 2000. Ce téléphone portable était doté d’un appareil photo de 0,11 megapixels et d’un écran 256 couleurs. À l’époque, croyez-le ou non, mais c’était une révolution ! Depuis, tous les constructeurs de smartphone se battent pour créer le photophone le plus puissant du marché.

Il faut dire que le potentiel est énorme ! Les ventes d’appareils photo (qu’ils soient compacts, Reflex ou hybrides) sont en chute libre. Et pour cause, les consommateurs d’aujourd’hui leur préfèrent largement les photophones.

Multi-usages, le smartphone tel qu’on le connaît aujourd’hui permet à la fois d’appeler, d’envoyer des sms, de naviguer sur internet, tout en prenant des photos d’une qualité de plus en plus impressionnante. Et en plus, vous l’avez toujours sur vous, contrairement à un appareil photo classique.

Trêve de bavardage, passons maintenant au comparatif. Découvrez sans plus attendre les 10 meilleurs smartphone pour faire des photos, avec pour chacun un avis complet. Que vous soyez plutôt photophone Android ou Apple, soyez donc sûrs de trouver votre bonheur ci-dessous !

1. Samsung Galaxy S8 – Le meilleur photophone Android

samsung galaxy s8

Le nouveau smartphone Samsung Galaxy S8 prend naturellement la première place de ce classement des meilleurs photophones de 2017.

Avec son immense écran de 5,8 pouces qui ne comporte quasiment pas de bordure et son excellent résolution de 2960 x 1440 px, le grand frère du smartphone Samsung Galaxy S7 tient ses promesses. La luminosité est incroyable et les couleurs sont plus vraies que nature.

Seul petit regret de ce nouveau design : le revêtement en verre et la forme du S8 font qu’il glisse en main, ce qui peut s’avérer gênant. D’autre part, et nous ne sommes pas les seuls à le dire, il est très difficile de comprendre le choix de Samsung concernant l’emplacement du lecteur d’empreinte. Espérons que nous nous habituerons au fil du temps.

La nouvelle interface est très réussie, toute en fluidité, et cela se ressent dans les performances : le Samsung Galaxy S8 est ultra réactif. Quel que soit le nombre d’applications que vous lancez en même temps, vous n’avez aucun ralentissement. C’est encore mieux que le S7 qui était déjà très bon sur ce point.

Grosse déception malheureusement avec Bixby, l’IA de Samsung qui est très prometteur sur le papier mais qui s’avère inefficace dans la pratique. Bixby a en effet beaucoup de mal à comprendre ce qu’on lui dit. Siri de chez Apple a encore une sacré longueur d’avance.

Au niveau de l’appareil photo, peu de changement par rapport au Samsung Galaxy S7, ce qui n’est pas problématique car celui-ci était déjà parfait avec son capteur Sony de 12 Mpx et son autofocus Laser ultra rapide. Comme chez son petit frère, l’appareil photo du S8 est excellent en basse luminosité, ce qui est normalement le point faible des smartphones.

Sur l’avant de l’appareil, le capteur photo passe à 8 Mpx (parfait pour les selfies) et intègre un scanner d’iris qui vous permettra de sécuriser vos téléphone de la manière la plus sûre qui soit.

Un autre gros point fort de ce Galaxy S8 : son autonomie. Avec une batterie similaire au S7 (3000 mAh et 3500 mAh), un écran plus grand et une puissance accrue, on peut penser que celui-ci s’avère plus gourmand en batterie et nécessitera donc l’achat en parallèle d’une batterie externe. Ce n’est pas du tout le cas et c’est une vraie prouesse de Samsung. Le S8 tient facilement une journée entière en utilisation intensive (mais alors, vraiment intensive – croyez nous) et 48 heures en cas d’utilisation raisonnable.

2. Samsung Galaxy S7 – Une qualité photo équivalente à son grand frère, le S8

samsung galaxy s7 meilleur photophone

En deuxième position de ce comparatif, le Samsung Galaxy S7. Les smartphones de la marque Samsung sont connus pour avoir une longueur d’avance sur l’aspect « Photographie », et cela se vérifie avec le S7.

Le capteur photo dorsal Dual-Pixel de 12,2 Mpx (avec ouverture à f/1) dont est doté le Samsung Galaxy S7 lui confère une réactivité hors norme. En effet, cette technologie de mise au point hydride a été initialement créée pour des appareils photos Reflex, et en particuliers des modèles de la marque Canon qui est reconnue pour ses performances en matière de photo.

Vous l’aurez peut-être remarqué, ce Galaxy S7 dispose de moins de mégapixels que son prédécesseur, le S6 qui disposait de 16 mégapixels. Cela est un véritable choix de Samsung. En effet, cette diminution du nombre de pixels offre au Galaxy S7 de plus grands photosites, qui sont ainsi capables de capturer plus de lumière.

À la clé, un appareil photo qui permet de prendre de plus belles photos lorsque la luminosité est faible (la nuit par exemple) et une balance des blancs largement améliorée.

Avec son écran de 5,1 pouces en Quad-HD, le Samsung Galaxy S7 permet une expérience visuelle à couper le souffle. Du côté de la vidéo, le S7 permet de capturer des vidéos au format 4K, et ce n’est pas tout : celui-ci permet également de capturer des images fixes à 9 mégapixels en mode vidéo. La commande de volume peut-être utilisée pour déclencher la prise de photos et de vidéos à une vitesse très impressionnante.

Étanche à la poussière et à l’eau (certification IP68), il est très résistant, quel que soit l’usage que vous voudrez en faire. Si vous êtes à la recherche d’un photophone à amener en vacances, c’est le modèle idéal puisque vous pourrez le trimballer partout et ce, quelle que soit la météo.

Toutes vos photos pourront être conservées sans le moindre problème puisque le Galaxy S7 offre la possibilité d’augmenter le stockage en insérant une carte micro-SD (jusqu’à 200 Go).

3. LG G6 – L’un des meilleurs smartphones pour la photo

lg g6 avis

Le LG G6 adopte un nouveau format d’écran 18/9. C’est un ratio particulier puisqu’il n’est pas commun et que la plupart des applications sont en 16/9. En effet, sur certains jeux ou applications on retrouvera des bandes noires de chaque côté de l’écran, ce qui n’est pas forcément agréable. Il en sera de même avec les vidéos au format standard que vous trouverez sur YouTube et autres lecteurs.

La dalle IPS de ce téléphone est, elle aussi, plus grande que son prédécesseur avec un écran de 5.7 pouces. La qualité d’image est excellente avec une bonne luminosité et un contraste équilibré.
Grâce à sa conformité à la norme IP68, il est résistant à l’eau et à la poussière. Vous n’aurez plus peur de sortir votre téléphone sous la pluie pour prendre de superbes photos. Il offre également une autonomie d’environs 11 heures en utilisation polyvalente, ce qui est très appréciable.

Le LG G6 est doté de deux capteurs 13 mégapixels, ce qui vous permettra de faire deux types de photos différents : des photos classiques et des photos grand angle. La qualité photo est excellente avec des images d’une précision incroyable. C’est également le cas en basse luminosité puisque les photos restent d’une netteté surprenante.

En conclusion : Le LG G6 est un excellent photophone, grâce à ses deux capteurs il permet de faire toute une variété de photos à la qualité quasi parfaite. Il n’est cependant pas donné, ce qui pourrait en faire fuir certains.

4. iPhone 7 – Puissant et polyvalent

iphone 7 photophone

Très attendu, l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus sont enfin arrivés et le moins que l’on puisse dire est que la qualité est au rendez-vous. C’est le meilleur smartphone photo de la marque à la pomme.

Avec cette nouvelle version, l’iPhone rattrape enfin son retard sur Android pour la partie photo. Doté d’un capteur 12 mégapixels amélioré depuis l’iPhone 6 et d’une optique à ouverture f/1,8 stabilisée, les deux versions de l’iPhone 7 ont largement leur place sur le podium de ce classement des meilleurs photophones.

Disponible en 32 Go, 128 Go ou 256 Go, l’iPhone 7 dipose d’un zoom numérique pouvant aller jusqu’à 5x, ce qui est très appréciable. Même en zoomant au maximum, on peut apprécier la qualité des détails, ce qui est rare pour un smartphone photo. Nous avons également été surpris par la qualité des clichés en basse lumière (la nuit par exemple) qui est tout simplement exceptionnelle.

Deux modèles s’offrent à vous : l’iPhone 7 classique qui possède un écran de 4,7 pouces et l’iPhone 7 Plus, la grande version, qui est quant à elle doté d’un écran de 5,5 pouces.

À noter sur la version « Plus », un second capteur photo qui est en réalité un téléobjectif, très pratique pour zoomer une photo sans perdre en qualité, ou encore pour simuler une faible profondeur de champ avec le mode portrait.

Étanche, l’iPhone 7 (dans sa version classique et grand format) est selon nous le compagnon idéal pour les personnes recherchant un photophone puissant, agréable à utiliser et polyvalent. L’étanchéité de ce modèle est notamment un vrai plus pour les photographes « tout-terrain » qui veulent pouvoir capturer des clichés sans avoir à craindre la moindre goutte d’eau.

5. Google Pixel – Un excellent smartphone photo

google pixel meilleur smartphone

Le Google Pixel, vous connaissez ? Il s’agit du premier smartphone conçu entièrement par Google, imaginé pour prendre la suite des Nexus. En véritable concurrent de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus, le Google Pixel est lui-aussi proposé en deux formats : le Pixel classique (5 pouces) et le Pixel XL (5,5 pouces).

C’est un photophone très haut de gamme qui entre directement dans la cour des grands, notamment grâce à ces capacités exceptionnelles sur la partie photo et vidéo. Par quoi commencer pour décrire les prouesses de ce smartphone photo en matière de photographie ? Commençons par la qualité des clichés : même sans la moindre stabilisation, les résultats sont incroyables, en grande partie grâce à l’excellent stabilisateur d’image optique qui est intégré au Pixel.
Doté d’un capteur Sony IMX78 de 12 Mpx (avec une ouverture f/2.0), d’un autofocus laser et à détection de phase, le Google Pixel est autant doué pour la photo que pour la vidéo. Il permet en effet de réalisé d’impressionnantes vidéos au format 4K, avec un débit de 30 images par secondes !

Au-delà de ces caractéristiques techniques, Google met l’accent sur le logiciel incorporé au coeur du smartphone, qui serait en grande partie responsables de ces résultats époustoufflants.

Avec le Google Pixel, soyez sûr de toujours pouvoir capturer vos moments favoris. En effet, en plus d’une batterie très puissante qui vous garantira une autonomie sans faille, ce photophone Google vous permet de profiter d’un stockage illimité des photos avec Google Photos. Fini les problèmes de stockage, que demander de plus ?

6. Huawei Mate 9 – L’un des plus grands photophones

huawei mate 9 meilleur photophone

Nous avons été épatés par les capacités du Huawei Mate 9 en terme de photo. Son double capteur photo, d’une capacité de 12 mégapixels en RGB et de 20 mégapixels en monochrome, offre une excellente dynamique et permet d’apprécier une qualité d’image irréprochable.

Du haut de ses 5,9 pouces (et oui, c’est l’un des plus grands smartphone photo haut de gamme) et de ses 190 grammes, le Huawei Mate 9 nous a encore plus surpris pour la qualité de son zoom numérique, permettant de distinguer sans le moindre problème les détails même les plus éloignés. Le double capteur est très apprécié, et permet de s’amuser avec la profondeur de champs lors de la prise de photo.

L’autofocus est lui aussi très rapide, pour vous permettre de réaliser en un claquement de doigt des photos d’une qualité très convenable. On notera cependant que le mode nuit peut encore être amélioré, en effet, la qualité des photos prises avec peu de luminosité laisse à désirer.

Si vous hésitez encore à acheter ce Huawei Mate 9, la capacité de sa batterie saura peut-être vous convaincre. En effet, celle-ci dispose de 4000 mAh ce qui est énorme et laisse prévoir une autonomie nettement plus élevée que la plupart des autres smartphones photos du marché.

7. Lenovo Moto Z – Un excellent photophone à moins de 400 euros

lenovo moto z avis

Avec le Moto Z, Lenovo nous offre un smartphone pas cher, ultrafin (5.2 mm) aux finitions très réussies. C’est un téléphone modulaire : sa coque arrière aimantée permet d’ajouter ce qu’on appelle des « mods ».

Il existe plusieurs types de mods différents avec ce modèle comme un rétroprojecteur, une enceinte, un capteur photo et bien d’autres. Son écran 5.5 pouces offre un excellent contraste et une luminosité plutôt correcte, offrant ainsi une qualité d’image très satisfaisante.

Ce smartphone photo ne dispose pas de sortie Jack, même si un adaptateur est fourni à l’achat. Quant à son autonomie, le Moto Z est doté d’une petite batterie de 2600 mAh, ce qui vous fera tenir à peine 8 heures en utilisation polyvalente. Cependant, il bénéficie du système de charge rapide TurboPower qui vous permettra de gagner un bon pourcentage de batterie en très peu de temps.

Côté photo, le Moto Z est doté d’un capteur 13 mégapixels qui vous offrira une qualité d’image ultra-satisfaisante. Cependant, elle diminue nettement lorsque vous vous trouvez dans des environnements en basse luminosité, ce qui est un peu décevant pour un modèle dans cette gamme de prix (surtout lors d’un achat sans forfait).

En conclusion : le Moto Z est un téléphone haut de gamme avec un design particulier : il est extrêmement fin et permet d’y appairer des mods qui vous offriront une multitude d’usages différents. Sa qualité photo est plutôt bonne, mais diminue lorsque la lumière baisse ce qui est dommage pour un portable à ce prix-là.

8. LG G5 – Excellente qualité photo et stabilisateur optique

lg g5 meilleur smartphone photo

Le photophone LG G5 remporte sans aucun doute la deuxième place de ce classement des meilleurs smartphone photo. Celui-ci possède deux capteurs photo pour des photos d’une qualité un cran supérieur : le premier est doté de 16 mégapixels, avec une ouverture f/1.8 ; alors que le deuxième est un capteur grand-angle de 8 mégapixels. Ce dernier, parfait pour prendre des photographies de type « paysage », est également équipé d’un laser qui s’avère très pratique pour la mise au point.

Autre fait marquant du meilleur photophone actuel de la marque LG : sa stabilisation optique et son autofocus laser, qui s’avèrent redoutablement efficaces. Et que dire des prouesses du capteur principal de 16 Mpx pour capturer des bokeh (des photos mettant l’accent sur le premier plan, avec un flou artistique en arrière plan) d’une qualité irréprochable.

Si l’on s’intéresse à la vidéo maintenant, sachez que le LG G5 ne vous décevra pas non plus sur ce point. En effet, il peut enregistrer des vidéos au format 4K, qui disposeront d’un rendu on ne peut plus net grâce à son écran 5,3 pouces d’une résolution de 2560*1440.

À noter également : l’arrivée d’un lecteur d’empreintes digitales sur ce modèle G5, une première pour la marque LG. Sa batterie de 2800 mAh vous laissera suffisamment d’autonomie pour prendre autant de clichés que vous le souhaitez.

9. Sony Xperia XZ – Des photos magnifiques

sony xperia xz avis

En neuxième position de ce classement des meilleurs smartphones photo, on retrouve le Sony Xperia XZ. Du haut de ses 5,2 pouces, ce photophone va vous surprendre avec ses 3 capteurs photo ! Son appareil photo principal dispose d’un capteur de 23 mégapixels qui est suffisamment puissant pour conserver la mise au point même en cas de mouvement. Vous pouvez donc dire adieu aux flous qui cachaient jusqu’à présent vos photos !

Le deuxième capteur permet quant à lui d’assurer que la netteté soit au rendez-vous sur toutes vos photos grâce à son autofocus laser qui mesure très précisément la distance entre l’objectif et ce que vous souhaitez photographier.

Quant au troisième capteur, il ajustera à la perfection les blancs de vos photos de façon à capturer des couleurs aussi naturelles que possible.

Vous l’aurez compris à la lecture de ces quelques caractéristiques techniques : le photophone Sony Xperia XZ fournit des photos magnifiques ! Mais attention, cette qualité a également un inconvénient. En effet, les photos prennent environ trois fois plus de place sur la mémoire de votre smartphone, ce qui fait que vous pouvez rapidement être à court d’espace de stockage.

Amateurs de foodporn, vous cherchez le meilleur photophone pour photographier ce que vous manger ? Le Sony Xperia XZ est le

smartphone photo qu’il vous faut.

10. OnePlus 3T – Le photophone idéal pour les selfies et la vidéo-conférence

one plus 3t avis

Le fabricant de smartphone chinois OnePlus innove une fois de plus avec ce smartphone 4G, le OnePlus 3t. Doté d’un capteur de 16 mégapixels, il rivalise sans souci avec des smartphone haut de gamme sur la qualité photo. Les photographies prises avec le OnePlus 3T nous ont surprises par leur naturel et leur détail.

En revanche, en pleine et basse lumière, la qualité est malheureusement moins au rendez-vous que pour des modèles tels que le LG G5 ou encore le Galaxy S7 qui figurent tout en haut de ce classement du meilleur photophone. Là où le OnePlus 3T se rattrape en revanche, c’est sur son capteur photo situé à l’avant de l’appareil.

Celui-ci comptabilise en effet 16 Mégapixels (comme celui situé à l’arrière) ce qui est très pratique, notamment pour les personnes aimant prendre des selfies ou réaliser des appels en vidéo-conférence.

Mais ces 16 Mpx ont également un inconvénient : cela ralentit la vitesse à laquelle les photos s’enregistrent. Du côté de l’enregistrement des vidéos, pas de 4K pour le OnePlus 3T qui se limite à une définition vidéo UHD (3840 x 2160 pixels). Rassurez-vous toutefois, cela s’avère largement suffisant pour un usage au quotidien. Nous avons également particulièrement apprécié le lecteur d’empreintes digitales intégré au bouton d’accueil. Celui-ci s’est révélé très précis et très rapide, ce qui est un vrai plus pour ce smartphone.

11. Honor 7 – Le meilleur rapport qualité / prix

honor 7 avis

Le Honor 7 est un photophone qui dispose de deux capteurs photo : le premier à l’avant, et le deuxième à l’arrière. Si le premier se contente de 8 mégapixels (ce qui est largement suffisant en soi pour réaliser des selfies dignes de ce nom), le deuxième arbore 21 mégapixels avec un capteur Sony IMX230 (ouverture f/2.0) qui a l’avantage d’avoir un autofocus très efficace. La mise au point est vraiment rapide !

Ce capteur de 21 mégapixels se montrent très agréable à utiliser dans des conditions de lumière optimales. Le résultat est même impressionnant, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Les couleurs sont bien restituées, et le rendu final est plus que convaincant. De nuit, le flash fait bien son travail, même si les difficultés se ressentent dès lors qu’on travaille à très faible luminosité.

Bien que le Honor 7 ne permette pas de filmer en 4K, celui-ci se rattrape sur bien des points, et notamment sur la netteté et la précision de ses photos. Il est possible d’apercevoir le moindre détail présent sur celles-ci, grâce à son zoom intégré.

En conclusion : le Honor 7 est un bon smartphone rempli de surprise et il rivalise sans difficulté avec les smartphones les plus haut de gamme du moment, tout en réussissant à maintenir un positionnement tarifaire raisonnable. Un excellent rapport qualité / prix !

12. LG G3 – Un photophone complet et efficace

lg g3 avis

Du haut de ses 5,5 pouces et de ses 153 grammes, le LG G3 est une véritable prouesse technique. Il faut dire qu’en plus de son design réussi, ce photophone LG a tout pour plaire et ce n’est pas pour rien qu’il est le 13ème meilleur smartphone photo de ce classement. Entre son grand écran QHD de 1440 x 2560 pixels, son interface enfin épurée, et ses performances, celui-ci révèle bien des surprises.

Doté d’un capteur de 13 Mpx, couplé à une double flash LED et à un autofocus laser, il bénéficie d’une mise au point extrêmement rapide qui s’avère très appréciable dans l’usage. D’autre part, son stabilisateur optique est vraiment efficace pour éviter les flous qui ont tendance à cacher les clichés lorsque l’on utilise l’appareil photo d’un smartphone bas de gamme.

Côté vidéo, la qualité est au rendez-vous puisqu’il est possible de filmer au format 4K (soit 3840 x 2160 pixels). En soit, le seul point faible de ce LG G3 est sa caméra frontale qui ne dispose que d’un capteur de 2,1 mégapixels. Cela s’avère très peu en comparaison à la plupart des photophones de ce classement. Toutefois, rassurez-vous, cela ne vous gênera pas à moins que vous soyez un grand fan de selfie !

En conclusion, ce LG G3 est un excellent photophone, doté d’un écran très agréable à utiliser, d’une autonomie sans faille, d’un design amélioré, de performances impressionnantes et d’un appareil photo concluant.

13. Sony Xperia Z5 – 23 mégapixels et 4K

sony xperia z5 meilleur photophone

154 grammes et 5,2 pouces. Nous sommes ravis de vous présenter le dernier photophone de ce classement, à savoir le Sony Xperia Z5 !

Attention, figurer en dernière position de ce classement ne signifie pas que celui-ci est à bannir, il n’en reste pas moins le dixième meilleur photophone du marché parmi des centaines de modèles !

Ce Sony Xperia Z5 inclut un capteur dorsal de 23 mégapixels qui prend de très belles photos. Le gros point fort de ce capteur est sa rapidité ! En effet, le déclenchement est absolument instantané, ce qui est très appréciable. La mise au point se fait également très rapidement, grâce à un autofocus de 0,03 secondes, ce qui est honorable.

Du côté du deuxième capteur, le Xperia Z5 se dote d’un appareil photo de 5 Mpx, parfait pour prendre un autoportrait d’une qualité bluffante.

Passons à la vidéo maintenant, et là encore, le Xperia Z5 nous a impressionné ! Celui-ci est compatible Full HD et 4K, parfait pour prendre des vidéos d’une grande qualité.

Autre gros point fort de ce photophone : il est étanche et il peut donc aller sous l’eau ! Vous souhaitez prendre des photos ou des vidéos des poissons qui grouillent dans l’océan pendant vos vacances ? C’est possible !

Et rassurez-vous : vous ne risquez pas de tomber à court de batterie rapidement puisque le Sony Xperia Z5 dispose d’une autonomie impressionnante (jusqu’à deux jours). Que demander de plus ?

Comment choisir le meilleur photophone ?

Vous vous demandez encore quel photophone choisir ? Peut-être que le fait de connaître les principales caractéristiques techniques qui font d’un smartphone un bon photophone peut vous aider. Voici les principaux critères à prendre en compte pour prendre la bonne décision.

Le nombre de pixels

8 mégapixels, 12 mégapixels, 23 mégapixels. Comment s’y retrouver face à ce choix de plus en plus important ? Quel smartphone choisir pour la photo ? Les capteurs photo des smartphones actuels sont dotés de plus en plus de mégapixels, mais est-ce vraiment utile ? La réponse va peut-être vous surprendre mais non, au-delà d’un certains nombre de pixels, cela n’apporte rien de nouveau. Au contraire, un photophone doté de trop de pixels peut engendrer des photos fades.

L’objectif

« Sur quelle base doit-on comparer l’objectif d’un photophone ? » est une question que l’on entend souvent.Tout d’abord il faut savoir qu’un objectif se compose d’un longueur focale et d’une ouverture maximale.

Plus la distance focale sera petite, et plus le plan sur l’image sera large et inversement. La quasi-totalité des smartphones photos en vente actuellement disposent d’une longueur focale comprise entre 28 et 30 mm.

Concernant l’ouverture maximale (exemple : f/2.0), plus le chiffre est petit, mieux c’est. En effet, cela signifie que l’objectif sera suffisament lumineux pour faire de belles photos dans un contexte à faible luminosité (la nuit par exemple).

Le stabilisateur

Devez-vous choisir un photophone avec une stabilisation optique ou numérique ? Nous vous recommandons la première option, car cela signifie que l’objectif du photophone « bougera » dans le sens inverse de vos mouvement pour compenser vos tremblements et ainsi générer une photo nette. À l’inverse, un stabilisateur numérique se contentera de « prédire » vos mouvements, ce qui est moins fiable.

4k ou pas

La 4K est utile pour réaliser des vidéos de grande qualité. Ce format est pratique notamment si vous souhaitez enregistrer des vidéos en 1080p, parfaitement nettes. Choisir un smartphone disposant de la 4k ou pas dépend donc de vos attentes en terme de vidéo.

Mise au point et autofocus

La mise au point consiste à sélectionner la partie de la photo que vous souhaitez rendre la plus nette. Pour faciliter cela, les meilleurs photophones sont dotés d’un autofocus, qui gère de façon totalement automatique la mise au point. C’est un vrai plus.

La taille du capteur

Beaucoup de persnnes pensent que la taille d’un capteur photo est lié au nombre de pixels qu’il contient, or c’est complètement faux. En effet, un petit capteur photo pourra contenir plus de mégapixels qu’un immense capteur photo. Lorsque l’on parle de taille de capteur photo, retenez donc que l’on parle de la taille « physique » de ce capteur.

Plus un capteur photo est grand, plus celui-ci sera capable de capter de lumière.

Comment avons-nous comparé ces photophones ?

L’objectif du site Meilleur.info est de vous aider à choisir le meilleur photophone possible.

Pour vous fournir un comparatif aussi objectif que possible, nous veillons à comparer l’ensemble des fonctionnalités de façon détaillée : le nombre de pixel, l’autofocus, le capteur, la présence d’un stabilisation ou non, etc.

Nous faisons également en sorte que ce comparatif des meilleurs photophones soit le plus à jour possible, c’est pourquoi nous intégrons régulièrement de nouveaux modèles. Vous trouverez en haut de ce comparatif la date de dernière mise à jour (sous le titre principal).

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis