Les 10 meilleurs PC portables gamer de 2017, pour jouer comme les pros gamers de l’e-sport

Qui a dit qu’un PC portable ne pouvait pas répondre aux exigences d’un gamer ?

C’est totalement faux ! Et nous allons vous le prouver. 

Les avancées en matière de processeurs et les nouvelles technologies graphiques (comme les dernière cartes graphiques Nvidia) ont rendu les ordinateurs portables pour gamer aussi puissants que les ordinateurs de bureau.

Bien, malheureusement il y a UN problème. Trouver le meilleur PC portable pour jouer n’est pas simple.

C’est pourquoi – après avoir passé des heures à comparer les cartes graphiques, les processeurs, le stockage, la RAM, la connectique… de centaines de modèles – j’ai créé ce comparatif des meilleurs PC portables pour gamer.

Comparatif pour choisir le meilleur PC portable gamer

meilleur pc portable gamer

ModèleProcesseurCarte graphique 
MSI GT83VR 6RF-037FR Titan SLIIntel Core i7-6920HQNVIDIA GeForce GTX 1080Voir le prix
Razer Blade Pro Intel Core i7Intel Core i7-7820HKNVIDIA GeForce GTX 1080Voir le prix
Acer Predator 17 X GX-791Intel Core i7-6820HKNVIDIA GeForce GTX 1060Voir le prix
Asus GX800VH-GY004TIntel Core i7-7820HKNVIDIA GeForce GTX 1080Voir le prix
MSI GT73VR 7RF-475FR Titan Pro 4KIntel Core i7-7820HKNVIDIA GeForce GTX 1080Voir le prix
Aorus X5 V6 K120NW10-FRIntel Core i7-6820HKNVIDIA GeForce GTX 1070Voir le prix
HP Omen 17-W101NFIntel Core i7-6700HQNVIDIA GeForce GTX 1070MVoir le prix
Gigabyte AERO 14W V6 B30W10P-FRIntel Core i7-6700HQNVIDIA GeForce GTX 1060Voir le prix
Asus ROG G550JK-CN363HIntel Core i7-4710HQNVIDIA Geforce GTX 850MVoir le prix
HP Omen 15-AX009NFIntel Core i5-6300HQNVIDIA GeForce GTX 960MVoir le prix

Découvrons à présent les 10 modèles que j’ai sélectionné après de longues heures de recherche.

Bien sûr, certains modèles sont extrêmement chers (et il est inutile d’acheter un modèle à plusieurs milliers d’euros si vous êtes un casual gamer, jetez plutôt un oeil aux modèles « pas chers » à la fin de ce classement), mais la qualité à un prix et l’objectif de ce comparatif est de permettre à tous les gamers de trouver leur bonheur.

1. MSI GT83VR 6RF-037FR Titan SLI – Le plus puissant

MSI GT83VR 6RF-037FR Titan SLI avis

MSI est l’un des seules marques à proposer des PC portables gamers 18 pouces. Ce qui est sûr, c’est que cette machine ne passe pas inaperçu. En effet, le GT83VR est un modèle volumineux qui pèse plus de 5 kilos et qui fait environs 7 cm d’épaisseur. Pour le côté portabilité, on repassera ; car il vous sera impossible de le trimballer à portée de main ou même de le mettre dans votre sac à dos.

Il vous faudra forcément un énorme sac ou même une valise pour pouvoir le transporter. Sans compter que pour profiter de performances accrues, le GT83VR doit être accompagné de deux adaptateurs qui pèsent eux aussi leur poids (environ 3 kg).

Ce modèle ne fera pas non plus dans la discrétion puisqu’il est équipé d’un clavier à touches mécaniques, qui sont généralement connus pour être particulièrement bruyants. Cette caractéristiques plait énormément aux joueurs car elle leurs offre une course et un toucher agréable.

Ce clavier est accompagné d’un pavé numérique entièrement tactile qui fait également office de « touchpad ». Vous pourrez basculer entre les deux fonctions en appuyant sur la touche « Verr Num ». Le tout est rétroéclairé en rouge, et uniquement en rouge car non, ce modèle ne possède pas d’éclairage RGB.

Voilà pour les défauts. Passons maintenant aux points forts. Commençons par les performances : il n’y a pas mieux.

En effet, le GT83VR est équipé non pas d’une, mais de deux cartes graphiques Nvidia GTX 1080, d’un processeur i7 quatre cœurs, d’un disque dur de 1000 To et, accrochez-vous bien, d’une mémoire RAM de 64 Go. Il est donc inutile de s’épancher sur le fait que le GT83VR est une machine de compétition, les chiffres parlent d’eux même. Pour refroidir le tout, ce modèle est doté d’un système de ventilation ultra puissant mais aussi très bruyant.

Ce modèle est équipé d’une connectique très variée qui vous permettra pas mal de possibilités, comme par exemple, l’ajout de moniteurs externes via HDMI et mini Display Port. Sa prise USB 3.1 Type-C (Thunderbolt 3) est également capable de gérer deux flux vidéo 4k. Pour ce qui est du stockage et du transfert de fichiers, vous aurez de quoi faire avec les 5 ports USB 3.0 intégrés. Il dispose également une sortie S/PDIF qui vous offrira la possibilité de brancher vos amplis ou autres appareils compatibles.

En conclusion : cette machine particulière et la plus puissante disponible sur le marché. Malheureusement son prix est complètement démesuré, ce qui la rend quasi inaccessible.

Points fortsPoints faibles
  • Clavier mécanique
  • Ecran 4k
  • Design sobre et élégant
  • Grande puissance
  • Connectique complète
  • Son prix
  • Assez bruyant
  • Encombrant

2. Razer Blade Pro Intel Core i7 – Pour les professionnels du jeu vidéo

Razer Blade Pro Intel Core i7 avis

Voici un modèle dont les caractéristiques sont complètement folles. Le Razer Blade Pro Intel Core i7 se démarque tout d’abord par son design, plutôt sobre comparé à celui de ses compères. Les amateurs de gaming qui n’ont pas forcément envie de se retrouver avec une machine s’apparentant à un jouet seront ravis de son apparence.

De plus, il reste assez compact en pesant moins de 4 kg avec 2.5 cm d’épaisseur. Cette portabilité ne compromet en aucun cas la puissance qui se cache sous le capot de la bête.

Pour ce qui est du visible, le Razer Blade Pro dispose d’un écran 17.3 pouces à la résolution 4k avec une calibration très précise des couleurs. Vous trouverez également un clavier rétroéclairé RGB mécanique. Ce dernier plaira particulièrement aux joueurs aguerris qui profiteront d’une course agréable et de la possibilité d’utiliser plusieurs touches à la fois. Il restera tout de même très bruyant, ce qui ne vous fera pas passer inaperçu auprès de votre entourage. Pour finir, le pavé tactile de l’appareil replacera le pavé numérique des claviers classique. Il est donc placer à la droite du clavier au lieu du milieu ce qui pourra en dérouter certains dans les débuts.

A l’intérieur, on retrouver une configuration poussée puisque le Razer Blade Pro dispose tout d’abord d’un processeur Intel Core i7-6700 HQ cadencé à 2,6 Ghz sur 4 cœurs. Il est également équipé d’une carte graphique Nvidia GTX 1080, d’une mémoire vive de 32 Go et d’un disque dur de 1 To. Cette configuration vous permettra de faire tourner les jeux les plus gourmands en ressources et aux graphismes les plus poussés sans aucun problème.

Pour dissiper la chaleur, Razer a équipé ce modèle d’un système de chambre à vapeur miniature, ce qui n’empêchera pas l’appareil d’être discret au niveau sonore. Côté connectique, vous serez aussi comblés car le Razer Blade Pro embarque un port HDMI, trois ports USB 3.0., un USB de type C Thunderbolt 3, une prise jack, un lecteur de carte SD et un port Ethernet.

En conclusion : le Razer Blade Pro a tout d’un PC fixe performant, la portabilité en plus. Il est compact et pourra être transporté sans aucun mal. Sa configuration poussée ravira aussi bien les amateurs exigeants que les professionnels et son design sobre plaira également beaucoup. Malheureusement, le prix lui aussi est extrêmement élevée, si bien que peu de personnes pourront se permettre de l’acquérir.

Points fortsPoints faibles
  • Clavier mécanique
  • Ecran 4k
  • Design sobre et élégant
  • Grande puissance
  • Connectique complète
  • Prix
  • Assez bruyant

3. Acer Predator 17 X GX-791 – Un ordinateur portable haut de gamme pour gamer

Acer Predator 17 X GX-791 avis

Le Predator 17 de la marque Acer est le modèle qui prend la relève du Predator 15 qui en déjà conquit plus d’un utilisateur par le passé. Comme son nom l’indique, cette version dispose d’un écran 17 pouces avec une dalle matte et un niveau de détail élevé.

Son design est plutôt massif (environ 4 kg pour un peu plus de 4 cm d’épaisseur) et tape à l’œil puisqu’il affiche un rétroéclairage poussé sur les différentes surfaces de l’appareil, ce qui n’est pas au goût de tout le monde. Outre le fait qu’il se distingue par une allure qui ne passe pas inaperçue, ce modèle offre des performances très intéressantes pour les gamers, tant amateurs qu’exigeants.

Parlons donc de ce qui se trouve sous son capot. Le Predator 17 est doté d’un processeur i7 de dernière génération très puissant couplé à une carte graphique Nvidia GeForce GTX 980M, ce qui vous permettra de faire tourner les derniers (et les futurs) jeux en qualité maximale sans aucun problème.

Il est également équipé de 32 Go de RAM, auxquels vous pourrez, si l’envie vous en prend, ajouter des barrettes supplémentaires, puisque la machine peut accueillir 64 Go de mémoire vive. Tout porte donc à croire que ce modèle dispose de toutes les qualités pour satisfaire un gamer exigeant.

En plus de ces performances, ce modèle se démarque par quelques petites touches d’originalité. Premièrement, il est doté de raccourcis claviers sur sa gauche, ce qui s’avèrera extrêmement pratique pour lancer vos sorts dans un MMO. De plus, il dispose d’une touche qui permet de désactiver le pavé tactile pour brancher une souris. Et enfin, il permet d’équiper un troisième ventilateur (inclut à l’achat), à la place du lecteur / graveur de DVD, ce qui vous permettra de faire baisser la température de la machine.

D’ailleurs, nous le savons bien, la nuisance sonore des PC portable n’est plus à refaire. C’est pour cela qu’Acer a tout mis en œuvre pour cette machine soit le plus discrète possible. Nous ne disons pas qu’elle est silencieuse, mais le bruit de sa ventilation ne dépasse pas les 40 décibels, ce qui reste correct.

En conclusion : le Predator 17 est une excellente machine gaming avec un rapport qualité – prix convaincant. Il répondra à la plupart des exigences des gamers expérimentés et offre quelques fonctionnalités intéressantes comme des raccourcis clavier et un ventilateur supplémentaire.

Points fortsPoints faibles
  • Bonne qualité graphique
  • Facilement démontable
  • Moins bruyant que les autres
  • Ventilateur supplémentaire
  • Raccourcis clavier
  • Excellentes performances
  • Design agressif

4. Asus GX800VH-GY004T – Des performances inégalées

Asus GX800VH-GY004T avis

Voici la machine de tous les excès. Asus est une marque bien connue chez les gamers, notamment grâce à sa gamme de PC portable ROG. Voici le dernier à faire son entrée sur le marché, le GX800VH.

Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra bien réfléchir à la manière de le transporter, car ce n’est pas un laptop que vous pourrez promener facilement. En effet, ce mastodonte pèse près de 6 kg et dispose d’un écran de 18.4 pouces. Ceci est uniquement pour l’appareil en lui-même, car avec son alimentation et son dock de refroidissement, le atteint facilement les 13 kg ! Inutile donc de fabuler sur sa portabilité qui est donc considérablement réduite.

Son immense écran 18.4 pouces dispose d’une dalle matte 4k Ultra HD avec une résolution de (3840 x 2160), une grande première pour un écran de PC portable. De plus, cette machine est équipée de deux cartes graphiques GeForce GTX 1080 qui vous permettra de profiter des performances les plus poussées pendant votre session de jeu.

Elle est également dotée d’un processeur intel i7 de dernière génération qui vous offrira des performances extrêmes. De plus, elle affiche 64 Go de mémoire vive et plusieurs SSD de 512 Go. Asus est également le premier fabricant à proposer un dock externe pour refroidir les composants hautes performances qui se trouvent sous les capot des PC portables de la gamme ROG. Il faudra noter que la machine n’atteindra ses performances optimales que si elle est combinée avec ce dock à refroidissement liquide.

Pour ce qui est du clavier, le ROG GX800VH dispose d’un modèle mécanique MechTAG (Advanced Mechanical Tactile Gaming) avec un rétroéclairage RGB que vous pourrez régler manuellement. De plus, son design allie un côté métallique avec des LEDs en tout genre.

Vous l’avez donc compris, vous ne passerez pas inaperçus si vous vous affichez avec une telle bête. Bien entendu, de telles performances s’accompagne d’un prix tout aussi élevé qui fait de ce PC portable la plus chère (et donc le plus inaccessible) de ce comparatif.

En conclusion : le dernier modèle de la gamme ROG ne fait pas dans la discrétion. Cette machin est imposante, mais ultra puissante, avec de quoi satisfaire n’importe quel gamer. Elle est également hors de prix, ce qui la rend malheureusement inaccessible pour la plupart des utilisateurs.

Points fortsPoints faibles
  • Performances inégalées
  • Deux cartes graphiques GTX 1080
  • Une résolution à couper le souffle
  • Un système de refroidissement hors pair
  • Clavier mécanique
  • Hors de prix
  • Très imposant

5. MSI GT73VR 7RF-475FR Titan Pro 4K – Un super PC portable gamer avec écran 4K

MSI GT73VR 7RF-475FR Titan Pro 4K avis

Encore un modèle du fabricant MSI, cette fois-ci beaucoup plus raisonnable que le GT83VR, tant au niveau prix que performances. Ne vous en faites pas, cette machine reste ultra puissante et vous permettra de profiter de vos jeux sans aucun problème de latence ni de graphismes.

Comme nous avons pu le remarquer ci-dessus, MSI ne fait pas dans la finesse. Même si ce modèle n’est pas le plus puissant, il n’en est pas moins imposant avec ses 4 kg et surtout, ses 5 cm d’épaisseur. Cette épaisseur est volontaire puisqu’elle permet d’accueillir la ventilation dont cette machine a bien besoin au vu de sa carte graphique.

Il arbore un design typique gaming avec une finition en aluminium brossé noire ornée de lignes rouges avec un look global plutôt agressif. Son écran 17.3 pouces affiches une superbe résolution 4k de 3840 x 2160. Le modèle est également équipé d’un clavier SteelSeries avec des touches bien espacées et une course agréable. Ce dernier dispose d’un système éclairage RGB que vous pourrez paramétrer selon vos goûts.

Côté connectique, vous disposerez de tout ce dont vous avez besoin car le GT83VR embarque un port USB 3.1 de type C Thunderbolt 3, 5 ports USB 3.0., un lecteur de carte SD, un port HDMI, un mini Display Port, un port Ethernet et toutes les prises casque et micro indispensables.

Pour ce qui est des performances, le GT83VR est équipé d’une carte graphique puissante Nvidia GeForce GTX 1080. De plus, il dispose d’un processeur Intel Core i7 de dernière génération et de 32 Go de mémoire vive. En ce qui concerne le stockage, vous ne serez pas en reste car cette machine est dotée d’un disque dur de 1 To en plus de deux SSD de 512 Go.

Côté bruit, le GT83VR ne fait pas dans la discrétion comme ses concurrents. Il fallait s’en douter au vu de la puissance de la carte graphique. Il est également équipé d’une fonction appelée « ventilateur boost » qui fera monter le bruit à 56 décibels, ce qui est quasi insupportable pour vous et pour votre entourage.

En conclusion : cette machine offre de très bonnes performances pour vos sessions de jeu et une qualité d’image très impressionnante. Malheureusement, l’appareil reste bruyant et imposant, ce qui ne vous permettra pas de passer incognito partout où vous allez.

Points fortsPoints faibles
  • Performant
  • Connectique complète
  • Ecran 4k
  • Imposant
  • Très bruyant

6. Aorus X5 V6 K120NW10-FR – Des composants haut de gamme et un superbe écran

Aorus X5 V6 K120NW10-FR avis

Les PC portables Aorus ont la particularité d’être ultra fins (pour un PC gaming), sans pour autant compromettre les performances de la machine. En effet, le modèle X5 V6 de la marque pèse à peine de plus de 2,5 kg pour une épaisseur d’environ 2 cm.

Bien entendu, il ne fait pas concurrence à Apple en matière de finesse mais au vu des mensurations de concurrents, il s’en sort relativement bien. C’est donc l’un des PC portable gamer le plus finet le plus léger de sa catégorie.

Pour ce qui est design de l’appareil, on retrouve un châssis à la finition en aluminium brossé orné du logo de la marque. Son écran 15.6 pouces arbore une dalle matte offrant une résolution de 2880 x 1620 pixels, ce qui reste correct. Il offre également un excellent contraste et une luminosité satisfaisante, et ce, sans reflets grâce à la dalle matte.

Le petit plus côté design, c’est son clavier rétroéclairé RGB qui éclaire chaque touche. Ainsi vous pourrez régler manuellement chaque parcelle de votre clavier selon vos préférences. Cette particularité est en apparence qu’un détail cosmétique, mais elle permettra aux plus férus de la personnalisation d’éclairer des blocs de touches correspondant à certains raccourcis, ce qui peut s’avérer très pratique.

Côté performances, les utilisateurs ne seront pas reste car le X5 V6 abrite une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1070. De plus, il embarque un processeur Intel Core i7 quatre cœurs de dernière génération. Ce modèle est également équipé d’un SSD 256 Go réactif et d’un disque dur de 1 To pour votre stockage. Des configurations en somme toutes à fait convenables pour un joueur invétéré.

Côté connectique, on retrouve les indispensables comme deux ports HDMI, trois ports USB 3.0 et un port USB de type C Thunderbolt 3. Le X5 V6 est également équipé d’un lecteur de carte SD qui affiche cependant des vitesses de transfert assez lentes.

Concernant le bruit de l’appareil, le X5 V6 ne fait pas exception à la règle, il reste très bruyant, surtout au vu de son épaisseur et de la puissance de sa carte graphique. Utilisé pour de la bureautique, il restera cependant plutôt discret, mais une fois un jeu gourmand lancé, le joueur devra se munir d’un casque gamer.

En conclusion : le X5 V6 d’Aorus est plutôt puissant tout en offrant une portabilité accrue. Il dispose également d’un clavier rétroéclairé RGB sur lequel vous pourrez régler la couleur de chaque touche. C’est un PC gaming complet qui satisfera la plupart des exigences des joueurs.

Points fortsPoints faibles
  • Bonne performances
  • Excellente résolution
  • Léger et fin
  • Clavier
  • Connectique à revoir

7. HP Omen 17-W101NF – Un PC portable gamer pas cher

HP Omen 17-W101NF avis

La marque HP n’est pas la première marque qui nous vient en tête en matière de PC gaming. Cependant, avec sa gamme Omen, elle essaye de rattraper la concurrence. C’est chose (à peu près) faite puisqu’elle propose toutes les caractéristiques de base d’un PC portables gaming sans forcément se démarquer des autres modèles concurrents.

Ce modèle est disponible en plusieurs déclinaisons et nous allons nous intéresser ici à la version dotée d’un processeur Intel Core i7 et d’une carte graphique Nvidia GTX 1070. Cette version offre également un disque dur de 1 To et un SSD de 256 Go. Son écran full HD de 17.3 pouces offre une résolution de 1920 x 1080 pixels et d’un revêtement de dalle matte antireflets.

De plus, ce modèle dispose de 16 Go de mémoire vive. Toutes ces caractéristiques vous permettront donc de profiter à fond de vos sessions de jeux puisqu’elles vous offriront de faire tourner la plupart des jeux 3D récents, et ce, sans latence.

Côté design, c’est une fois de plus la simplicité qui prime, puisque le revêtement imitation carbone n’arbore ni LED à outrance ni ligne agressive. Il reste assez léger (environs 3 kg) et fin (environs 3 cm d’épaisseur), ce qui le place dans la catégorie des poids plume sur le marché des PC portable pour gamers.

L’Omen 17 dispose également d’un clavier rétroéclairé (en rouge) et d’un pavé tactile qui se place juste en dessous. On regrette l’absence de raccourcis claviers, d’autant plus que ce dernier est concentré au centre de l’appareil, laissant ainsi place à beaucoup d’espaces libres sur ses côtés.

Pour ce qui est de la connectique, on reste aussi sur du basique puisque l’Omen dispose d’un port HDMI, de 3 ports USB 3.0 et d’autres ports essentiels tels qu’une prise Jack, un port Ethernet ou encore une prise micro. Il n’y pas de port USB Type C ce qui est bien dommage. On devra donc se contenter des bases pour ce modèle de PC portable.

En conclusion : l’Omen 17 de HP est un PC gamer des plus abordables en matière de prix. Il offre les caractéristiques de base d’un PC portable gamer sans pour autant se démarquer et se différencier de la concurrence.

Points fortsPoints faibles
  • Rapport qualité / prix
  • Performances correctes
  • Manque de touches supplémentaires

8. Gigabyte AERO 14W V6 B30W10P-FR – Un bon rapport taille / performance

Gigabyte AERO 14W V6 B30W10P-FR avis

La marque Gigabyte veut mettre en avant la portabilité avec son PC portable gamer intitulé Aero14W V6 B30W10P-FR. En effet, cette machine se place dans la catégorie poids plume affichant moins de 2 kg sur la balance et un écran de 14 pouces.

Ainsi, vous pourrez le transporter sans trop de difficulté ce qui est plutôt pratique pour jouer en vacances où lors des déplacements fréquents. Il est également très fin car il ne dépasse pas les 2 cm d’épaisseurs sans compromettre ses performances qui restent très intéressantes.

Coté design, ce modèle fait dans la sobriété totale : pas de rétroéclairage LED RGB ni d’autre fioritures. Les amateurs de personnalisation d’éclairage seront sûrement déçus mais ceux préfèrent la simplicité seront ravis de cette finition très réussie.

Pour ce qui est de l’écran ou retrouve une dalle IPS de 14 pouces avec une résolution 2560 x 1440 pixels ce qui est très convenable. Il possède également un clavier aux touches incurvées qui offre une frappe agréable. Ce dernier est rétroéclairé en couleur blanche réglage sur deux intensités différentes, ce qui est pratique en fonction de la luminosité qui vous entoure lorsque vous utilisez l’appareil. De plus, des touches de raccourcis sont intégrées à la gauche du clavier pour une utilisation plus pratique. Le pavé tactile se trouve en dessous du clavier. Il est certes un peu petit mais reste agréable au toucher.

En ce qui concerne les performances, l’Aero14W V6 est équipé d’une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1060, d’un processeur i7, de 16 Go de mémoire vive (pouvant aller jusqu’à 32 Go) et d’un SSD de 256 Go. Tout est conçu pour que vous puissiez jouer à tous vos jeux sans aucun problème. Ceci dit, qui dit portabilité accrue dit système de ventilation bruyant. Et c’est le cas avec ce modèle qui émet un soufflement assez fort de 50 décibels.

La connectique de cet appareil est assez classique puisqu’on retrouve trois ports USB 3.0, un USB 3.1 type C, une sortie HDMI, un Mini DisplayPort, un lecteur de cartes SD et des prises jack audio. Il ne dispose pas de port Ethernet, cependant, Gigabyte inclut un adaptateur USB 3.0 vers Ethernet à l’achat de la machine.

En conclusion : l’Aero14W V6 est un excellent compromis entre performances et portabilité. Son design ultra fin et léger vous permettra de jouer partout où vous le souhaitez. Il reste néanmoins très bruyant au vu de son extrême finesse.

Points fortsPoints faibles
  • Léger et fin
  • Bonnes performances
  • Design aux finitions très réussies
  • Bruyant
  • Connectique limitée

9. Asus ROG G550JK-CN363H – Super PC Gamer à bas prix

Asus ROG G550JK-CN363H avis

Sorti il y a déjà quelques années, ce modèle fait partie de la gamme ROG d’Asus. Il s’installe lui aussi dans la catégorie des poids plumes en matière de PC portable gamer puisqu’il pèse moins de 3 kg et qu’il fait 2.7 cm d’épaisseur. Il affiche une finition noire et rouge qui sera particulièrement appréciée des joueurs.

Pour ce qui est de la configuration, on retrouve des caractéristiques tout à fait correctes. En effet, ce modèle est équipé d’un processeur Intel Core i7 de dernière génération couplé à une carte graphique Nvidia Geforce GTX 850M pour vous permettre de faire tourner la plupart des jeux 3D sans ressentir de latence. De plus, ce modèle est doté de 8 Go de mémoire vive et d’un disque dur de 1 To pour votre stockage.

L’écran du ROG G550JK est un écran de 15 pouces full HD (résolution de 1920 x 1080 pixels). Ce dernier dispose d’un revêtement matte antireflets qui vous permettra de jouer peu importe la luminosité environnante. Le clavier, quant à lui, est rétroéclairé en rouge et ne dispose pas de raccourcis supplémentaires.

Un pavé tactile vient se trouver en dessous du clavier. Il n’est pas très grand mais ce n’est qu’un détail car la plupart des gamers utiliseront une souris peu importe les caractéristiques du pavé tactile.

Concernant la connectique, rien de très poussé puisque ce modèle offre les bases : 3 ports USB 3.0, 1 mini DisplayPort, 1 port HDMI, 1 port Ethernet, 1 lecteur de carte SD, 1 entrée micro et 1 sortie casque.

En conclusion : le ROG G550JK de chez Asus est un modèle de qualité qui a fait ses preuves depuis déjà quelques années. Il offre performances et portabilité à un prix tout à fait abordable.

Points fortsPoints faibles
  • Rapport qualité / prix
  • Plutôt léger et fin
  • Bonnes performances
  • Connectique limitée
  • Pas de raccourcis supplémentaires

10. HP Omen 15-AX009NF – L’ordinateur portable gamer le moins cher de ce classement

HP Omen 15-AX009NF avis

Voici l’autre modèle de la gamme Omen de la marque HP : l’Omen 15. Tout comme l’Omen 17, récemment décrit dans notre comparatif, l’Omen 15 dispose d’un écran de 15 pouces avec une résolution full HD de 1920 x 1080 pixels.

Comme précisé ci-dessus, HP a essayé de rattraper son retard en matière de concurrence sur le marché gaming en proposant cette gamme Omen, qui offre toutes les configurations adéquates pour satisfaire les gamers sans vraiment rien proposer de nouveau.

Ce PC portable ne fait donc pas exception à la règle en offrant un design plutôt sobre avec une finition en imitation carbone ornée du logo de la gamme. La gamme de couleur n’est pas non plus très variée, car le modèle affiche un revêtement noir parsemée de quelques touches rouges, et on approuve tout à fait ce choix de design très réussi.

Sous son capot, l’Omen 15 abrite une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 960M, un processeur Intel Core i5 – 6300HQ 2.3 Ghz, 8 Go de mémoire vive, un SSD de 256 Go et un disque dur 1 To. Ces performances ne sont pas des plus poussées, surtout en comparaison des modèles les plus récents, mais elle permettra tout de même d’effectuer des sessions de jeux convenables avec les derniers jeux 3D les plus gourmands en ressources, sans ressentir de ralentissement ni de latence.

Comme la configuration du modèle n’est pas forcément ce qu’il y a de plus puissant, l’Omen 15 se fait assez discret, avec une ventilation ne soufflant pas à plus de 35 décibels. En ce qui concerne la connectique, ce modèle est équipé de 4 ports USB 3.0, un port HDMI, un mini Display Port, un lecteur de carte SD, un port Ethernet, un prise Jack audio et un prise pour le micro.

En conclusion : ce modèle est un bon compromis entre portabilité, performances et rapport qualité – prix. Ses configurations vous permettront de jouer à vos jeux préférés et son écran offre une excellente résolution.

Points fortsPoints faibles
  • Prix
  • Léger et fin
  • Design et finitions très réussi
  • Peu bruyant
  • Connectique assez limitée
  • Manque de touches supplémentaires

C’est quoi un PC portable pour gamer ?

La plupart des gens pensent que les PC portables ne répondent pas aux exigences des gamers. Cette garantie n’est plus tout à fait d’actualité puisque certains constructeurs ont pensé à concevoir des machines spécialement pensées pour les gamers, qui sont vite devenus un public cible des plus importants.

La mobilité est devenue un facteur qui divise. Nous ne parlons pas ici de voyage ou de déplacements fréquents, ce qui un atout déjà acquis. Mais des gamers qui aiment jouer à plusieurs endroits de la maison, ceux qui font des allers-retours du canapé, au lit ou au bureau. Ceux qui cherchent la polyvalence et qui n’ont pas de mal transformer leur PC portable en PC fixe grâce aux connectiques qui vont bien. Ceux qui apprécient le jeu seul, ou qui parfois, aiment jouer chez les copains.

De plus, le gain de place apporté par un PC portable comparé à celui d’un PC fixe arrangera plus d’un utilisateur jouant dans sa chambre ou dans un petit appartement.

Comment choisir un PC portable gamer ?

Certaines grandes marques comme Asus comptent déjà plus d’une trentaine de modèles référencés pour les gamers. Avec toute cette flopée de modèles différents, difficile sera le choix du PC gamer qui correspondra parfaitement à vos attentes.

Il est important de déterminer ses besoins réels avant de faire son choix et d’investir dans une machine que vous allez garder plusieurs années.

Voici les critères principaux à prendre en compte lors de l’achat de votre PC portable pour gamers :

Carte graphique

La carte graphique est l’élément le plus important de votre PC pour gamer. C’est elle qui vous permettra de jouer aux jeux les plus gourmands en ressources. La marque Nvidia s’est imposée en force sur le marché en proposant des cartes graphiques puissantes.

Les dernières cartes graphiques Nvidia vous permettront donc de faire tourner n’importe quel MMO ou AAA de votre choix.

Si vous n’y connaissez pas grand-chose, ne vous en faites pas, la plupart des PC portables pour gamers sont déjà équipés de bonnes cartes graphiques de dernières générations qui sont en adéquation avec le reste de la configuration de l’ordinateur.

Processeur

Le processeur agit comme le « cerveau » de votre ordinateur. Il détermine la vitesse et la réactivité de votre machine. Son nombre de cœurs déterminera le nombre de tâche que vous pourrez effectuer de manière simultanée. La fréquence indiquée en Ghz déterminera la vitesse de votre processeur.

Intel est le leader en matière de processeurs pour ordinateur et la plupart des PC portables pour gamers sont équipés d’un processeur Intel Core de dernière génération.

Stockage et RAM

La plupart des modèles disposent d’assez d’espace pour intégrer plusieurs disques dur. Les configurations hybrides avec un SSD de 256 Go, sur lequel vous ferez tourner votre système d’exploitation et vos jeux les plus utilisés, combiné à un gros disque dur (d’environ 1 To) pour stocker vos fichiers et un bon compromis.

En ce qui concerne la RAM (ou mémoire vive), 8 Go suffisent à faire tourner la plupart des jeux. En général, les PC portable gamers sont équipés de 16 Go de RAM, ce qui est largement suffisant pour jouer dans des conditions agréables. Certains modèles offrent même la possibilité de rajouter de la RAM sans trop difficulté.

Ecran et poids

Les châssis de grandes tailles abritent souvent une configuration beaucoup plus puissante. Si vous souhaitez donc vous retrouver avec des performances poussées au maximum, il vous faudra vous tourner vers un PC portable de 17 pouces ou plus.

Mais sachez également qu’il faudra mettre la portabilité de côté au profit des performances, car un ordinateur avec des composants puissant aura besoin d’un système de ventilation plus conséquent et donc d’un châssis beaucoup plus gros.

Pour ce qui est de l’écran, n’oubliez pas de regarder la résolution de celui-ci afin de ne pas être déçus une fois en jeu. Vérifiez également la finition ou le revêtement de la dalle car certains modèles se retrouvent avec un écran mat antireflet, alors que d’autres dispose d’une dalle brillante.

Connectique

Si vous branchez beaucoup d’appareils à votre ordinateur portable, la connectique proposée sur les modèles est un critère essentiel. N’hésitez pas à examiner les moindres ports d’une machine avant de faire votre choix.

Vérifiez bien que les ports USB et le lecteur de carte SD soient rapides pour le transfert de fichier, que vous puissiez utiliser Ethernet et Wi-Fi pour jouer tout en faisant du streaming ou bien jetez un œil au nombre de prises HDMI présente selon le nombre d’écran que vous voulez appairer à votre machine etc.

Clavier

Le clavier à son importance dans le choix du PC portable parfait. Il est vrai que la plupart des joueurs préfèrent les claviers mécaniques aux claviers chiclet pour une raison de confort, d’autres préfèreront les claviers chiclet pour plus de discrétion.

De plus, le rétroéclairage du clavier peu faire pencher la balance, car certains aimeront un rétroéclairage sobre, tandis que d’autres souhaitent que leur clavier brille de mille feux avec une tonne de couleurs et d’autres ne souhaitent tout simplement pas avoir d’éclairage du tout.

Cela varie en fonction des goûts et des couleurs mais sachez que la plupart des marques affichent un rétroéclairage RGB qui permettent d’éclairer le clavier de toutes les couleurs possibles et inimaginables avec des combinaisons d’effets très variés.

Prix

Les prix des PC portables gamers présents sur le marché varient énormément. Certains ordinateurs portables sont proposés à 800 euros, tandis que d’autres dépassent les 8 000 euros.

Il est donc important d’évaluer ses besoins et de trouver le bon rapport qualité – prix. Inutile de vous jeter sur le dernier Asus ROG aux performances des plus poussées si vous êtes un casual gamer.

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis