Achetez la meilleure montre connectée grâce à ce comparatif

Vous êtes à la recherche de la meilleure montre connectée, celle qui sera un véritable prolongement de votre smartphone – vous permettra de recevoir des notifications, intégrera un microphone et sera dotée de fonctionnalités de suivi des activités sportives – tout en affichant évidemment l’heure ?

Vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez ci-dessous les 10 meilleures montres intelligentes du moment, avec pour chaque modèle un comparatif complet, ses points forts et ses points faibles.

Tic tac, tic tac… dans quelques minutes, vous saurez quelle montre connectée est faite pour vous. Une fois que vous avez trouvé votre bonheur, il vous suffit de cliquer sur le lien associé pour la commander au meilleur prix possible. Vous êtes prêt ? C’est parti.

Amis sportifs, vous êtes à la recherche d’une montre connectée spécialement conçu pour vous ? Découvrez aussi notre comparatif des meilleures montres pour le sport qui regroupe les meilleures montres cardio-gps pour le running, la natation et le cyclisme.

Top 10 des montres connectées de 2018

meilleure montre connectée

ModèleAutonomieMémoire RAM 
Samsung Gear S34 jours768 MoVoir le prix
Sony SmartWatch 32 jours512 MoVoir le prix
Asus ZenWatch 32 jours512 MoVoir le prix
Apple Watch Série 218 heures512 MoVoir le prix
Garmin Vivoactive HR8 jours-Voir le prix
Withings Steel HR25 jours-Voir le prix
LG Watch Sport1 jour512 MoVoir le prix
Motorola Moto 3601,5 jours512 MoVoir le prix
Huawei Watch 2 jours512 MoVoir le prix
Pebble Time7 jours128 MoVoir le prix
Voici les principaux critères que nous avons comparé pour dresser ce Top 10 des meilleures Smartwatch : le design, l’autonomie, le système d’exploitation, les fonctionnalités sportives, l’écran, la mémoire RAM…

1. Samsung Gear S3 – La meilleure montre connectée Android

Samsung Gear S3 avis

En première position de ce classement, le dernier modèle de la gamme Gear de Samsung.

La petite nouveauté comparée à la Gear S2, son prédécesseur ? L’intégration d’un GPS, bien pratique, notamment pour les activités sportives. Cette montre très complète à également gagné en taille par rapport à l’ancien modèle, la rendant assez imposante. Les petits poignets devront donc passer leur chemin s’ils ne souhaitent pas se retrouver avec un engin colossal en bout de bras.

Cette montre arbore un design arrondis pour se rapprocher des formats plus classiques. De beaux jeux de reflets sur ses flancs offrent un rendu classe et vraiment réussi. La finition travaillée des matériaux rend cette montre connectée très élégante, la faisant presque passer pour une montre classique haut de gamme.

Comme pour les écrans de ses smartphones, Samsung utilise ici une dalle Super AMOLED qui permet d’économiser plus d’énergie et d’offrir des contrastes plus poussés. Sa taille est de 1,3 pouce, ce qui reste agréable et suffisant pour la lecture. Sa luminosité maximale est extrêmement puissante, faisant de ce dernier l’un des meilleurs afficheurs du marché. Ainsi, vous pourrez l’utiliser en haute puissance afin de pouvoir lire votre écran dans des conditions très ensoleillée par exemple. Attention toutefois à bien la régler si vous ne voulez pas perdre en autonomie.

Son système d’exploitation Tizen est également l’un des nombreux atouts de cet appareil. Tirant parti de la couronne rotative qui se trouve autours du cadran de la montre, ce système vous permet de naviguer de manière simple et intuitive, en un simple geste. Son écran tactile vous permet également de sélectionner les applications d’une simple pression du doigt.

Les boutons sur le côté de la montre sont tous deux des boutons de retour. Dommage car l’on s’attendait à ce que l’un deux nous permette de valider nos choix pour plus d’ergonomie.

Grâce à son hautparleur intégré, vous pourrez aussi passer des coups de fils à vos amis si, par exemple, vous faites charger votre smartphone à proximité ou que vous êtes en train de conduire. Son autonomie de plus de 3 jours en fait également l’une des montres les plus performantes sur le marché actuel.

Le magasin d’application, quant à lui, est plutôt complet avec un tas d’applications disponibles. Du running aux actualités, en passant par la cartographie ou la messagerie, vous y trouverez sûrement votre bonheur.

En conclusion : cette montre très complète est l’une des plus performantes du marché pour le moment. Malheureusement, son design imposant ne plaira pas forcément aux personnes avec des poignets fins.

Points fortsPoints faibles
  • Ecran puissant
  • Système d’exploitation intuitif
  • Finition très réussie
  • Autonomie
  • GPS intégré
  • Prise d’appel
  • Design imposant
  • Boutons latéraux qui manquent de fonctionnalités

2. Sony SmartWatch 3  – Une smartwatch idéale pour les sportifs

Sony SmartWatch 3 avis

Avec son modèle de montre connectée SmartWatch 3, Sony cible ici les sportifs. Cette approche a permis à la marque de se concentrer sur certaines fonctionnalités au détriment du design.

Ici, pas de jolie finition en inox ni de cadran rond. L’élégance ici n’est pas au rendez-vous pour cette montre définitivement conçue pour aller courir, mais pas pour sortir.

L’écran rectangulaire entièrement tactile est entouré d’un bracelet en silicone qui reste interchangeable pour un peu plus de personnalisation. Il mesure 1,6 pouce et utilise une technologie d’affiche LCD pour une meilleure visibilité en extérieur.
De plus, le modèle dispose d’un capteur de luminosité ambiante qui adaptera donc la luminosité de l’écran en fonction des condition météorologiques. L’étanchéité de la montre vous permet une utilisation jusqu’à 1,5 mètre de profondeur pendant 30 minutes.

Ce modèle tourne sous Android Wear, un système d’exploitation de Google qui vous permet d’utiliser les applications compatibles. Ainsi, vous pourrez recevoir toutes vos notifications, lire les actualités ou consulter la météo avec les différents widgets disponibles.

Le micro intégré vous permet aussi de dicter vos SMS ou de répondre à un appel téléphonique. Grâce au tactile, vous pourrez profiter d’une navigation intuitive entre chaque application avec quelques glissements de doigt.

La montre intègre également un GPS qui vous permettra de suivre l’allure de votre course ou la distance parcourue par exemple. Il vous permet aussi de programmer des itinéraires en toute simplicité. Cette fonctionnalité est un peu « gâchée » par le fait que la montre ne possède aucun capteur de rythme cardiaque, une caractéristique indispensables pour le suivi d’activité sportive qui est proposé par bon nombre de concurrents. Les vrais sportifs ayant besoin d’un suivi complet pourraient bien passer leur chemin à cause de cette absence, ce qui reste dommage.

Côté autonomie, la montre peut tenir pendant 2 jours en utilisation continue, ce qui reste au-dessus de la moyenne car la plupart des modèles de marque concurrentes disposent d’une batterie qui ne tiens qu’un jour.

En conclusion : cette montre connectée destinée avant tout aux sportifs est très complète. Cependant, son manque d’élégance et l’absence de capteur de fréquence cardiaque pourrait lui causer beaucoup de tort.

Points fortsPoints faibles
  • Ecran de bonne qualité
  • Etanche
  • GPS intégré
  • Bonne autonomie
  • Design peu élégant
  • Pas de capteur de rythme cardiaque pour les sportifs

3. Asus ZenWatch 3 – Une montre performante et un design réussi

Asus ZenWatch 3 avis

Voici la troisième édition de la ZenWatch proposée par Asus. Disponible en plusieurs coloris différents, cette montre au design raffiné saura s’adapter à tous les poignets.

Avec sa finition élégante, Asus a voulu miser sur une montre à l’allure luxueuse qui ne fait que 9,9 millimètres d’épaisseur. Vous pourrez également la personnaliser avec une cinquantaine de cadrans disponibles, parfois équipés de widgets. La ZenWatch 3 est également certifiée IP67, lui offrant ainsi une résistance supplémentaire contre la poussière et l’eau. Ainsi, vous n’aurez pas à la retirer pour aller nager, prendre votre douche ou faire la vaisselle.

La nouvelle application ZenFit vous aidera à bouger plus et à compter vos pas. Malheureusement, la montre ne dispose pas de capteur de rythme cardiaque qui est pourtant un élément essentiel pour les sportifs.

Dotée d’un écran AMOLED de 1,39 pouce, elle vous permet de lire aisément le cadran sans plisser les yeux. Elle possède également un capteur de luminosité qui adaptera la lisibilité de l’écran en fonction de la lumière du soleil. Ainsi, vous n’aurez pas trop de problème pour une utilisation en extérieur par journée ensoleillée. Cette montre dispo également de trois boutons latéraux programmables qui vous permettent de lancer n’importe qu’elle application.

Cette montre tourne sous Android Wear, le système d’exploitation le plus utilisé pour la conception de montres connectées. L’interface et la navigation sont donc les mêmes que la plupart des autres montres connectées sorties précédemment.

Ce système vous permet de consulter vos notifications ou de régler vos alarmes, mais aussi d’utiliser des applications compatibles installées sur votre téléphone. Le micro intégré vous permet également de passer des appels ou de les recevoir.

La batterie de la ZenWatch 3 vous offre une autonomie d’une journée et demi en utilisation continue, ce qui reste dans la moyenne. Sa force réside dans son système de chargement rapide, qui permet à l’utilisateur de recharger 60% de sa montre en 20 minutes seulement.

En conclusion : cette montre n’est pas révolutionnaire mais se taille une bonne place au sein du marché grâce à sa finition élégante et à sa résistance à l’eau. Dommage qu’il n’y ai pas de capteur de rythme cardiaque.

Points fortsPoints faibles
  • Design réussi
  • Charge rapide
  • Capteur de luminosité
  • Certification IP67
  • Autonomie moyenne
  • Pas de capteur de rythme cardiaque

4. Apple Watch Série 2 – La meilleure montre connectée pour iPhone

Apple Watch avis

Deuxième modèle de la série de montres connectées proposées par Apple. L’Apple Watch 2 est l’une des montres connectées les plus populaires grâce à ses nombreuses fonctionnalités.

Coté design, son cadran reste toujours de forme rectangulaire, plus apprécié par certains pour la lecture. Le bracelet amovible de cette montre peut être remplacé par une multitude d’autres modèles afin de pouvoir la personnaliser au maximum. Sur son flanc droit, on y retrouve un bouton latéral et une couronne digitale qui vous permettront de naviguer dans le système.

L’écran OLED tactile de la montre mesure 1,5 pouce sur le format 38 millimètres et 1,7 pouce sur le format 42 millimètres. Sa luminosité est décuplée par rapport au modèle précédent, vous permettant ainsi une visibilité exceptionnelle peu importe les conditions météorologiques.

Apple nous promet ici un système d’exploitation watchOS 3 beaucoup plus puissant et réactif que l’ancien modèle. C’est chose réussie puisque les applications s’ouvrirent plus rapidement et que la montre est plus réactive de manière générale. Qui dit modèle plus puissant dit autonomie réduite. Ce n’est pas le cas avec l’Apple Watch 2 qui bénéficie de la même autonomie que son prédécesseur grâce à une batterie plus imposante.

Petite nouveauté : le côté étanche de la montre qui vous permet désormais une utilisation sous la douche ou en piscine sans problème. En ce qui concerne la partie sport, on retrouve les capteurs de rythme cardiaque en dessous de l’appareil et Apple met la barre haute avec l’intégration d’un GPS, essentiel pour le suivi des activités sportives.

La montre dispose de deux micros et de deux hauts parleurs intégrés, vous permettant ainsi une communication claire et fluide comparée aux autres montres connectées. L’utilisation de Siri est donc, elle aussi, plus efficace puisque l’application entendra vos paroles de manière plus concises.

En ce qui concerne l’autonomie, l’Apple Watch 2 se classe dans la moyenne avec une batterie qui tient un peu plus d’une journée en utilisation continue. Ce n’est toujours pas l’idéal puisqu’il faudra enlever votre montre pour la recharger tous les soirs afin de ne pas tomber en panne le lendemain.

En conclusion : une montre complète avec des fonctionnalités intéressantes. Elle sera parfaite si vous souhaitez suivre votre activité sportive ou utiliser les applications compatibles. Cependant, elle ne vous sera d’aucune utilité si vous n’avez pas d’iPhone.

Points fortsPoints faibles
  • Personnalisable
  • Design réussi
  • GPS intégré
  • Etanche
  • Puissante
  • Autonomie perfectible
  • Uniquement compatible avec iOS

5. Garmin Vivoactive HR – La meilleure montre connectée pour le sport

 Garmin Vivoactive HR avis 2

La Garmin Vivoactive HR est une montre connectée spécialement conçue pour le suivi d’activités sportives. Avec son GPS et ses capteurs de rythme cardiaque intégré, elle vous permettra de pratiquer toutes vos activités sportives préférées avec un suivi complet. Elle vous permet également de recevoir des notifications et offre un suivi de votre sommeil.

Garmin cible ici les sportifs avec une montre connectée personnalisable avec plusieurs bracelets interchangeables. Ces derniers sont disponibles en silicone ou en cuir, pour un rendu un peu plus élégant. Bien qu’elle ne soit pas facile à assumer dans la vie de tous les jours à cause de sa largeur, sont écran ultra fin et carré vous offrira une lecture facile et agréable.

La montre dispose de deux boutons fléchés placés sous l’écran vous permettant ainsi de naviguer dans le système. Ce dernier n’offre pas un affichage des plus poussés mais à juste titre. En effet l’autonomie de la montre s’élève à plus de 7 jours en utilisation continue et la batterie tient plus d’une dizaine d’heures avec le GPS activé.

Outre l’affichage un peu sommaire, l’écran affiche une bonne luminosité, réglable sur 10 niveaux, vous permettant ainsi une lecture agréable et simple même en plein soleil.

Conçu pour le suivi sportif, elle vous permet de tracker une multitude d’activités différentes, comme la marche, le vélo, le golf (avec possibilité de télécharger des cartes directement sur la montre) ou même le ski. Son étanchéité vous permet également suivre vos prouesses dans l’eau, que ce soit dans une piscine ou dans la mer (possibilité de distinguer la différence sur la montre).

Le suivi GPS et les capteurs de rythme cardiaque sont aussi précis que réactifs. Le suivi du sommeil, quant à lui, semble perfectible avec des résultats moins convaincants.

Le magasin d’application offre une bonne sélection de programme, bien qu’il soit moins complet que celui d’une Apple Watch ou autre. La montre vous permet également de recevoir des notifications de réseaux sociaux ou de mails, mais aussi d’accepter ou de rejeter un appel.

En conclusion : une montre connectée spécialement dédiée aux sportifs avec un suivi d’activité ultra complet, peu importe le sport. L’autonomie est exceptionnelle et la fonction de GPS fonctionne à merveille. Petit bémol du côté du suivi du sommeil affichant quelques erreurs.

Points fortsPoints faibles
  • Autonomie
  • Suivi sportif complet
  • GPS et capteurs précis
  • Beaucoup de choix de sports
  • Etanche
  • Suivi de sommeil perfectible
  • Design un peu imposant

6. Withings Steel HR – La meilleure autonomie de ce classement !

Withings Steel HR avis

La dernière montre connectée de la marque Withings, appartenant à Nokia, se met au goût du jour avec des nouvelles fonctionnalités hi-tech. Elle affiche donc désormais un petit écran de notifications et possède un capteur de rythme cardiaque.

Avec son design sobre et élégant, la montre se trouve être un accessoire de mode qui s’accommodera à tous les goûts. Elle est disponible en deux coloris, noir ou blanc avec une finition en acier inoxydable.

A l’intérieur du cadran classique, on retrouve un petit cadran gradué jusqu’à 100, qui vous permet de visualiser le pourcentage de votre activité par rapport aux objectifs fixés pour la journée. Au-dessus de ce dernier, toujours à l’intérieur du cadran principal, vous trouver un petit écran LED rond d’environ 1 cm de diamètre.

Ce petit écran numérique vous sera particulièrement utile car il permet d’afficher le nombre de pas effectués, les notifications que vous recevez de votre smartphone comme les appels et les messages, le rythme cardiaque, le nombre de calories brûlées, la date, le niveau de batterie et autres.

Malheureusement, ce dernier est un peu petit et vous aurez peut-être du mal à discerner les chiffres indiqués. Les notifications sont elles aussi plutôt limitées car vous pourrez voir qu’on vous appelle, qu’on vous envoie un message, mais c’est tout.

Le nouvel ajout sur cette montre connectée est le capteur de fréquence cardiaque. Ce dernier s’active de temps en temps quand vous marchez ou que vous courez, et prends aussi votre pouls à la volée quand vous êtes au repos. Le reste du temps, il reste éteint pour vous faire économiser de la batterie. Il est possible de l’activer en continue pendant une séance de sport plus longue en appuyant sur le bouton latéral pendant deux secondes. Pour l’éteindre, il vous suffira simplement d’appuyer une nouvelle fois sur ce bouton pour enregistrer l’activité.

Cette montre reconnait les différents types d’activités et pourra différencier si vous faites de la course ou de la natation par exemple. Elle possède également un capteur de mouvement qui vous offre un suivi de sommeil qui se déclenche automatiquement, sans que vous ayez besoin de le paramétrer avant de vous coucher.

Son atout principal réside dans son autonomie. En effet, grâce à son cadran classique, la batterie peut tenir jusqu’à 25 jours en mode normal et jusqu’à 5 jours en mode sport. Un record difficilement égalé par ses concurrentes.

En conclusion : une jolie montre qui vous permet un suivi des activités sportives précis avec une autonomie longue durée. Les notifications restent tout de même limités et le cadran numérique reste un peu petit.

Points fortsPoints faibles
  • Autonomie de 25 jours
  • Capteur de rythme cardiaque
  • Suivi précis des activités sportives
  • Ecran numérique pratique
  • Notifications limitées
  • Ecran numérique petit

7. LG Watch Sport – La montre Android Wear 2.0 la plus complète et la plus puissante

LG Watch Sport avis

Pas encore disponible sur le marché Européen, cette montre connectée spécialement conçu pour les sportifs a été présentée aux côtés de la LG Watch Style.

Ce modèle dispose d’un bracelet de 18 millimètres de largeur avec un boitier de 46 millimètres. Sa finition circulaire arbore un aspect sportif, comme son nom l’indique. Son écran de 1,38 pouce offre une technologie Plastic-Oled à la résolution de 480 x 480 pixels (l’une des plus hautes du marché). Il dispose également d’un capteur de luminosité qui s’adapte aux conditions météo.

La montre tourne sous Android 2.0. la nouvelle version tant attendu du système d’exploitation Google offrant des nouvelles fonctionnalités. L’OS proposera toujours de recevoir des notifications et d’utiliser les applications actuellement compatibles avec la version précédente d’Android Wear.

De plus, le modèle dispose de la certification IP68, qui lui confère une résistance à la poussière et à l’eau jusqu’à 1,5 mètres de profondeur. La montre possède aussi un GPS et un capteur de fréquence cardiaque intégrés, des fonctionnalités indispensables pour les sportifs.

Pour ce qui est de l’autonomie, la batterie devrait être plus prometteuse que les autres modèles de marque concurrente. La WatchSport est également équipée de la connectivité LTE permettant l’insertion d’une carte SIM. Cette nouvelle fonctionnalité privera le modèle de bracelet interchangeable, puisque ce dernier abritera les antennes réseau.

En conclusion : une montre connectée très prometteuse, prête à faire pâlir ses concurrentes. GPS intégré, capteur de fréquence cardiaque et de luminosité, certification IP68, Android Wear 2.0. et résolution 480 x 480 pixels, tous les composants sont réunis pour faire de cette montre un franc succès.

Points fortsPoints faibles
  • GPS
  • Ecran OLED avec haute résolution
  • Android Wear 2.0
  • GPS intégré
  • Certification IP68
  • Bracelet non amovible

8. Motorola Moto 360 – La montre connectée la plus design, aussi bien pour les hommes que pour les femmes

Motorola Moto 360 avis

La Moto 360 de Motorola est l’une des montres connectées les plus légères, et elle se fera plus discrète que les autres modèles. Elle est disponible en deux tailles (42 millimètres avec un bracelet de 16 ou 20 millimètres et 46 millimètres avec un bracelet de 22 millimètres). Cette montre se décline également en plusieurs couleurs et offre un modèle spécial femmes.

Avec son design élégant, Motorola a voulu jouer la carte de la sobriété pour ce modèle. Son écran LCD est de forme ronde, plus appréciée des consommateurs car il donne à la montre un aspect traditionnel. Il mesure 1,56 pouces pour une lecture plutôt agréable.

Petit bémol : une barre noire au bas du cadran, bien pratique pour capter la luminosité certes, tronque l’écran et pourra donc en gêner certains. Le cadran pourra, quant à lui, être personnalisé selon vos goûts avec des centaines de combinaisons disponibles.

La montre dispose aussi d’un capteur de rythme cardiaque qui mesure votre pouls à certains moments de la journée. Elle est également d’équipée d’un podomètre qui comptera le nombre de pas effectués dans la journée. Mais comme la montre ne dispose pas de GPS, il vous sera impossible de connaitre la distance parcourue et la cadence de la marche.

Cette montre possède également la certification IP67, qui lui confère une étanchéité bien pratique, qui ne vous force pas à enlever l’appareil sous la douche ou lors d’une séance de natation.

La Moto 360 tourne sous Android Wear, un système d’exploitation très utilisé dans la confection de montres connectées. Bien qu’il soit perfectible, il propose quand même une bonne sélection d’applications sympathiques et une navigation intuitive. Vous pourrez bien entendu recevoir vos notifications, consulter la météo ou lire les actualités comme la plupart des modèles concurrents.

Côté autonomie, la montre tombe bien en dessous de la moyenne actuelle car sa batterie tient moins de 24 heures. Encore une fois, il faudra enlever sa montre tous les soirs pour pouvoir la recharger.

En conclusion : un modèle circulaire élégant qui séduira la plupart des utilisateurs. Certaines options, comme l’étanchéité, restent pratiques, tandis que d’autres pourront nuire au rendu final du produit, comme le capteur de luminosité qui tronque le cadran.

Points fortsPoints faibles
  • Design séduisant
  • Certification IP67
  • Capteur de rythme cardiaque
  • Disponible en plusieurs tailles
  • Autonomie
  • Barre noire en bas du cadran

9. Huawei Watch  – Une montre intelligente, étanche, et compatible Android et iOS

Huawei Watch avis

C’est la première tentative sur le marché des montres connectées pour Huawei avec la sortie de sa Huawei Watch. Une montre sobre et élégante au cadran rond et à la finition en acier inoxydable. Bien qu’elle soit plutôt épaisse, elle n’en reste pas moins légère et se fait vite oublier autours du poignet.

Cette montre est disponible en plusieurs versions, toutes très différentes, qui ont pour but de toucher un plus large public. Elle est équipée d’un seul bouton latéral qui vous permettra d’accéder au menu. Si vous la retourner, vous trouverez un capteur de fréquence cardiaque et des connecteurs pour la recharger. Son boitier est certifié IP67, vous permettant ainsi de l’emporter partout avec vous, même sous l’eau.

Elle dispose d’un écran de 1,4 pouce agréable à la lecture et entièrement tactile. Sa technologie AMOLED offre une luminosité à toute épreuve en plein jour. Cependant, la montre n’est pas équipée de capteur de luminosité, il faudra donc bien veiller à la régler selon vos préférences.

Ce modèle tourne lui aussi sous Android Wear, qu’il sera à présent inutile de présenter. Ainsi, vous pourrez bien entendu recevoir vos notifications et vos appels, mais aussi prendre des notes audio, contrôler l’appareil de votre smartphone, naviguer sur Google maps et utiliser d’autres applications compatibles.

Sachez aussi qu’elle est compatible avec iOS, donc si vous possédez un iPhone, vous bénéficierez des mêmes conditions d’utilisation que les autres. Malheureusement, cette montre n’est pas équipée de GPS, qui est une fonction indispensable pour le suivi d’activité sportives.

Pour ce qui est de l’autonomie, la batterie de la montre tient environs une journée, comme les autres modèles, vous obligeant ainsi à la recharger tous les soirs. Il est possible de pousser l’autonomie et de faire tenir la batterie 2 jours si vous désactivez certaines fonctionnalités et que vous baissez la luminosité de l’écran.

En conclusion : une montre élégante et plutôt complète. Sa compatibilité avec iOS et ses différents designs font d’elle une montre assez polyvalente. On regrette l’absence de GPS et de capteur de luminosité, surtout au prix proposé.

Points fortsPoints faibles
  • Design réussi
  • Très bon écran
  • Certification IP67
  • Compatible iOS
  • Prix
  • Pas de GPS

10. Pebble Time – Une montre connectée pas chère, mais très performante !

Pebble Time avis

Voici une montre connectée très originale de la marque Pebble. Ce produit, lancé par kickstarter (financé par les internautes) a permis à la société de récolter plus de 20 millions de dollars pour sa création.

Cette montre possède toutes le fonctionnalités basiques d’une montre connectée, à commencer par son écran couleur. Alors non, nous ne retrouverons pas ici de dalle AMOLED ni de luminosité très poussée puisque cette montre fonctionne avec un écran E-ink à 64 couleurs, une particularité qui rends le design certes un peu austère, mais qui s’avère très efficace puisqu’il permet d’économiser beaucoup de batterie. Ce dernier n’est pas tactile et il faudra donc utiliser les trois boutons latéraux pour pouvoir naviguer dans l’interface de l’appareil.

Les systèmes de menus restent très intuitifs et la navigation vous mettra tout de suite à l’aise. Il est également bon de noter que l’écran est parfaitement lisible en extérieur grâce à son capteur de luminosité ambiante.

La Pebble Time vous permet aussi de recevoir des notifications, de répondre aux appels et aux messages grâce à son micro intégré, mais permet aussi le suivi sommaire d’activités sportives ou l’utilisation d’autres applications comme la météo, la fonction note ou même quelques jeux.

Cette montre est également étanche jusqu’à 30 mètres, vous permettant ainsi de l’utiliser sous l’eau ou à la piscine sans l’abimer. L’un des points positifs de cet appareil est qu’il est compatible avec Android et iOS, vous permettant ainsi de l’utiliser avec n’importe quel smartphone.

Dernier point, mais non pas des moindres : l’autonomie de la bête. La grande force de la Pebble watch réside dans l’utilisation très faible de la batterie, qui vous permet une utilisation continue pendant environs 7 jours. Une excellente autonomie pour une montre connectée comparé à ses concurrentes, qui en moyenne, ne dépassent pas la journée.

Sachez que cette montre est l’une des plus abordables du marché et qu’elle est compatible avec la plupart des bracelets de montres actuels. C’est donc un bon compromis si vous n’avez pas forcément les moyens de vous payer le dernier modèle d’Apple Watch ou de Samsung Gear.

En conclusion : une montre connectée personnalisable à souhait et au prix très abordable. Elle propose des fonctionnalités basiques et une autonomie très intéressante comparé aux autres montres disponibles sur le marché.

Points fortsPoints faibles
  • Autonomie supérieure à la concurrence
  • Etanche jusqu’à 30 mètres
  • Prise d’appel grâce au micro
  • Système de navigation intuitif
  • Prix intéressant
  • Fonctionnalités de base
  • Design peu poussé

 C’est quoi une montre connectée ?

Obama Montre connectée

Barack Obama portant une montre connectée Fitbit, Source : The Huffington Post

La montre connectée ou « SmartWatch » est une montre intelligente informatisée aux multiples fonctionnalités. En plus d’afficher l’heure, elle utilise des fonctions comme le Bluetooth ou le Wi-Fi pour se connecter à votre téléphone portable.

Véritable prolongement de votre smartphone, elle permet de recevoir des notifications comme les emails, les sms ou autres messageries telles que Messenger. Vous pourrez aussi y répondre en dictant votre message par le biais d’un microphone intégré. Ce dernier offre également la possibilité de recevoir des appels téléphoniques ou d’effectuer une recherche sur internet.

En plus de cela, vous pourrez suivre vos activités sportives grâce à l’intégration d’un GPS ou d’un capteur de fréquence cardiaque. D’autres disposent d’un gyroscope ou d’un capteur de mouvement afin de savoir quand vous êtes en repos ou pour suivre votre activité nocturne. Ce genre de montre affiche également le nombre de pas parcourus ainsi que le nombre de calories dépensées.

Grâce aux systèmes d’exploitation développés sur ces montres, vous pourrez également disposer d’applications diverses comme la météo ou la lecture des actualités ou de la musique. La plupart ont très écran très lumineux et tactiles qui vous permettent de naviguer en toute simplicité dans le système et qui vous offrent une lecture confortable. Souvent dotées d’une autonomie courte, ces montres ne dure généralement pas d’une journée et devront être rechargées pour pouvoir l’utiliser pleinement le lendemain.

Plus que des simples gadgets, les montres connectées pourront vous simplifier pas mal de petites tâches quotidiennes et seront un vrai atout pour les sportifs qui bénéficieront d’un vrai suivi de leurs activité.

Comment choisir une montre connectée ?

Comme tous les autres accessoires hi-tech, les montres connectées sont victime de leur succès. Toutes les plus grandes marques se démènent pour offrir des montres aux fonctionnalité innovantes, si bien que l’on peut vite se retrouver perdu.

Afin de faire plus facilement votre choix, vous devez d’abord prendre connaissance des critères déterminants dans la prise de décision d’achat. Voici ci-dessous les principaux critères à prendre en compte.

Le design

La montre, connectée ou non, est avant tout un accessoire de mode : il est donc important qu’elle vous plaise puisqu’elle va rester accrochée sur votre poignet tout au long de la journée. Certains modèles sont extrêmes imposants, ce qui pourra parfois paraître disgracieux sur les poignets les plus fins. D’autres sont bien pensés et proposent des modèles plus élégants ou féminins, pour convenir à un public plus large.

Il existe également des modèles aux bracelets interchangeables disponibles en plusieurs coloris et en plusieurs matériaux comme le silicone, le cuir ou l’acier inoxydable. Ces options de customisation permettent aux utilisateurs de changer l’apparence de leur montre, mais aussi leur usage, qu’ils aillent au travail ou au sport. Mais ce n’est pas tout, la plupart des modèles disposent d’un écran qui permet de personnaliser le cadran de la montre, avec une multitude de choix disponibles.

Le système d’exploitation

Le système d’exploitation le plus utilisé est l’Android Wear de Google. Ce dernier n’est pas des plus poussé mais propose quand même certaines fonctionnalités intéressantes. Les systèmes comme AppleWatch et Tizen sont quant à eux un peu plus développés mais manquent de compatibilités avec certains appareils.

Ainsi, vous pourrez gérer vos SMS, email et appel en un simple glissement de doigt. Une sélection d’applications compatible est également disponible sur le magasin d’application de ces systèmes d’exploitation. Vous pourrez donc gérer différents logiciels de musique comme Spotify ou même jouer à certains jeux par le biais de votre montre.

L’autonomie

L’autonomie est un élément important car elle va jouer sur le confort d’utilisation. Bien que la plupart des montres connectées du marché devront être enlevés pour être rechargées pendant la nuit, d’autres sortent du lot et offrent des batteries qui tiennent un peu plus la route.

Les fonctionnalités sportives

Véritables arguments marketing, les fonctionnalités sportives sont en général déterminantes dans le choix de la montre connectée. Ces caractéristiques sont plus ou moins poussées selon les modèles mais sont, de base, souvent les mêmes : suivi de pas, affichage du nombre de calories brulées et reconnaissance d’exercice physique.

Les plus poussées intègrent par exemple un cardiofréquencemètre qui permettra capter votre rythme cardiaque à la volée tout au long de la journée. Vous pourrez également l’activer lors des sessions sportives plus longue comme la course ou la natation. Pour cette dernière, il vous faudra bien entendu une montre étanche qui pourra survivre aux immersions continues.

Certains modèles intègrent également un GPS, bien pratique pour suivre votre course, la distance que vous avez parcourue ou bien l’allure à laquelle vous avez couru par exemple.

L’écran

Ecran rond ou carré ? Le choix ne tient qu’à vous. La plupart des utilisateurs préfèrent un écran rond pour que la montre arbore un design plus classique tandis que d’autres préfèrent les écran carrés ou rectangulaires qui offrent une meilleure lecture du cadran.

Les écrans dotés de la technologie AMOLED et LCD sont les plus puissants du marché, caractéristique à double tranchant puisqu’elle consomme énormément de batterie.

La résolution et la luminosité sont aussi des facteurs importants car ils impacteront directement votre confort. La luminosité peut être gérée manuellement sur plusieurs degrés d’intensité que vous devrez paramétrer vous-même selon la quantité de soleil. Cependant, certaines montres intègrent un capteur de luminosité, qui adaptera votre écran en fonction des rayons du soleil pour que vous puissiez profiter d’une bonne visibilité même en plein soleil.

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis