Quelle est la meilleure montre cardio gps pour faire du sport ?

Montre cardio GPSVous souhaitez optimiser vos entrainements et accélérer votre progression ?

Que vous soyez un sportif amateur ou aguerri, irrégulier ou assidu, il y a une montre GPS-cardio qui répondra à vos attentes et qui entrera dans votre budget.

Alors que cet accessoire devient petit à petit un indispensable pour tout sportif, une multitude de modèles inonde le marché. Des plus simples aux plus sophistiqués, avec des prix variant entre quelques dizaines et plusieurs centaines d’euros, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Après avoir lu ce comparatif des 10 meilleures montres GPS-cardio, vous saurez laquelle est faite pour vous et vous n’aurez plus qu’à vous entrainer et constater vos progrès.

Comparatif 2017 des meilleures montres cardio-gps

Passons maintenant aux choses sérieuses, voici les 10 montres cardio GPS qui ont retenu notre attention. Ces montres ne sont pas là par hasard : elles ont obtenu les meilleurs résultats sur tous les critères comparés. Ce sont donc de parfaites alliées pour votre pratique du sport, quel que soit votre niveau !

ModèleAutonomie en mode entrainementEtanchéité 
Garmin Forerunner 920XT 20 heures50 mètresVoir le prix
Suunto Ambit315 heures50 mètresVoir le prix
Garmin Fenix 3
20 heures100 mètresVoir le prix
Garmin Forerunner 620
10 heures50 mètresVoir le prix
Polar V800
14 heures30 mètresVoir le prix
Garmin Vívoactive HR
13 heures50 mètresVoir le prix
TomTom Spark
De 5 à 11 heures40 mètresVoir le prix
Garmin Forerunner 220
10 heures50 mètresVoir le prix
Polar M600
8 heures10 mètresVoir le prix
TomTom Multi-Sport
10 heures50 mètresVoir le prix
Fitbit Blaze5 joursNon étancheVoir le prix

3 promotions à ne pas manquer

Voici donc les 10 montres alliant cardio et gps que nous vous recommandons pour pratiquer vos sports favoris.

1. Garmin Forerunner 920XT – La meilleure montre pour le sport, et de loin

Garmin Forerunner 920XT avis

La Forerunner 920XT est très complète au niveau des fonctionnalités tout en restant simple à utiliser. Disposant d’une multitude de fonctions d’entrainement spécifiques, cette montre fine et légère est parfaitement adaptée à l’usage multisports et plus particulièrement au triathlon. Petit bémol : pour garantir une légèreté maximale, cette montre est en plastique.

Avec une autonomie de 24h en mode entrainement et 4 mois en mode montre, cet accessoire à écran couleurs HD contrôlé par 6 boutons vous accompagnera lors de vos entrainements de course à pied, de natation et de vélo. La montre GPS Garmin Forenunner 920XT dispose d’une fonction métronome pour réguler votre cadence et d’alarme de temps ou de distance qui se déclenche lorsque votre objectif est atteint, vous permettant de vous concentrer pleinement sur votre entrainement sans avoir les yeux rivés sur votre poignet.

Durant la course à pied, en plus des fonctions standard, la Forerunner 920XT analyse des métriques avancées comme la cadence, l’oscillation verticale, le temps de contact avec le sol et la longueur de la foulée. Elle dispose également de fonctions de prédiction de course et d’aide à la récupération. Ces fonctions avancées ne sont toutefois disponibles que si la montre est associée à une ceinture cardio (standard ou HRM-Run).

La 920XT est compatible avec plusieurs capteurs comme la vitesse, la cadence et la fréquence cardiaque afin de fournir des fonctions d’entraînement avancées pour les entraînements à vélo. Lors d’une séance de natation en intérieur ou en extérieur, la Forerunner 920XT enregistre des données telles que la distance, l’allure, le nombre de mouvements et la fréquence de mouvements. Avec les entraînements éducatifs, vous pourrez analyser facilement les efforts que vous réalisez en fonction de chaque exercice.

Cette montre vous suit également tout au long de la journée grâce à la fonction de suivi d‘activité qui mesure le nombre de pas et de kilomètres effectués, le nombre de calories consommées et analyse votre sommeil pour vous offrir un bilan complet de votre activité quotidienne.

La Forerunner 920XT dispose d’excellentes fonctions de connectivité. Elle peut être connectée à un smartphone : la fonction Smart Notifications vous permettra de rester connecté pendant votre entrainement et la Live Track permettra à vos proches de suivre votre progression en direct. Vous pouvez personnaliser l’écran de votre montre GPS-cardio en téléchargeant une photo de votre choix.

Elle est également compatible avec Garmin Connect , vous donnant accès à la communauté en ligne avec laquelle vous pouvez analyser, classer et partager des informations. La synchronisation de vos entrainements sur l’ordinateur est automatique. Le logiciel Garmin Connect a une conception propre, conviviale et fait un bon travail d’affichage des cartes et des graphiques de données pour chaque course.

Points fortsPoints faibles
  • Son autonomie
  • Étanche
  • Sa légereté
  • Polyvalente
  • Simplicité d’utilisation
  • Fonctions connectées
  • Ergonomie perfectible
  • Conception en plastique

2. Suunto Ambit3 – Une super autonomie et un GPS très précis

Suunto Ambit3 avis

La gamme Suunto Ambit3 se décline en 4 modèles de montres connectées, chacune possédant des particularités propres, plus ou moins propices à certaines activités.

Tous les modèles sont étanches et disposent de fonctions connectées : Wi-Fi, Bluetooth, USB, compatibles avec smartphones et les différentes communautés sportives en ligne. Avec l’application Suunto Movescount App, vous pourrez planifier vos entraînements, régler votre montre où que vous soyez et partager vos expériences. Avec Suunto Movie, vous pourrez réaliser, en 3D, un film avec vos photos prises lors de vos escapades sportives.

Bon à savoir : ‘est une montre compatible Strava, vous allez pouvoir connecté l’application à votre montre.

En plus des fonctions de mesures basiques, elle dispose des fonctions de calcul de temps de récupération nécessaire, de suivi d’activité et de mesure de la fréquence cardiaque lorsqu’elle est reliée à un capteur de fréquence cardiaque Suunto Smart Sensor.

1. La Suunto Ambit3 Run

C’est le modèle le plus épuré. La plus légère et la moins chère de la gamme, elle ne dispose en effet que d’un seul mode, course à pied. Elle propose un entrainement de course avancé en mesurant les performances de course à pied et la récupération par le sommeil, tout en offrant une navigation complète le long d’un itinéraire.

 2. La Suunto Ambit3

La Suunto Ambit3 est une montre multisports qui convient parfaitement au triathlon. Disposant des modes course à pied, natation et vélo, elle est compatible avec divers accessoires (footpod, capteur de vitesse/cadence et puissance, cardio sous l’eau). C’est la seule montre de la gamme à proposer directement une post-analyse des exercices multisports par sport.

3. La Suunto Ambit3 Peak

C’est est une excellente montre d’extérieur qui offre des informations sur le profil d’altitude des itinéraires et qui dispose d’une autonomie record en mode GPS pouvant aller jusqu’à 200 heures. La combinaison des données GPS et l’altitude barométrique lui permet de calculer précisément votre progression en altitude. La tendance barométrique annonce les changements de temps et l’alarme d’orage vous alerte lorsqu’il est temps de vous mettre à l’abri. Elle indique également les heures de coucher et de lever du soleil. Parfaite pour le trek, la natation ou le ski.

4. La Suunto Ambit3 Vertical

La Suunto Ambit3 Vertical s’adresse aux grimpeurs. Elle est en effet équipée d’une fonction unique de planification, mesure et suivi de dénivelé. Elle vous permet de suivre le profil d’altitude de votre itinéraire et de garder la trace de votre progression verticale totale, depuis votre total annuel jusqu’à vos ascensions au jour le jour. Elle dispose également de vibrations d’alerte pour guider votre progression. Reliée au capteur de puissance de course à pied Stryd (en option), cette montre running mesure votre puissance de course.

Points fortsPoints faibles
  • Calcul du temps de récupération
  • Compatibilité avec Suunto Movie
  • Différents modèles adaptés à différentes activités
  • Etanchéité
  • Fonctions connectées
  • Suivi d’activité
  • Son autonomie
  • La précision de son GPS
  • Son prix

3. Garmin Fenix 3 – Le meilleure montre de running

Garmin Forerunner 920XT avis

La Fenix 3 est une excellente montre running pour femmes et hommes. Intégrant des fonctions connectées avancées et évolutives grâce à Connect IQ et un suivi d’activité, c’est une « montre GPS multisports Outdoor sans limite », comme la décrit Garmin. La montre est plutôt massive tout en restant assez élégante pour être portée au quotidien. Légèrement plus lourde que la Garmin Forerunner 920XT (70g pour la version la plus légère), ses fonctionnalités et caractéristiques techniques sont extrêmement similaires.

D’une autonomie de 20h en mode entrainement, 50 heures en mode Ultra Trac (n’enregistre que partiellement le trajet effectué) et 6 semaines en mode veille, cette montre est exclusivement commandée par 5 boutons. Cette montre est adaptée à tous les sports d’endurance mais de par son prix conséquent, la Fénix 3 se destine surtout aux plus compétitifs, soit ceux qui se donneront les moyens et le temps d’exploiter son potentiel.

A l’instar de la Forerunner 920XT, la Fenix 3 propose une multitude de mesures avancées lorsqu’elle est utilisée avec un moniteur de fréquence cardiaque (estimation de la vitesse maximale, aide à la récupération, cadence, temps de contact au sol et l’oscillation verticale, …) et assure également le suivi de l’activité quotidienne.

L’un des principaux atouts de cette montre GPS est qu’elle permet de programmer des paramètres distincts en fonction de chaque sport : temps écoulé, vitesse instantanée, vitesse moyenne, fréquence cardiaque (moyenne), pas par minute, dénivelé, etc.

Le paramétrage peut se faire directement sur la montre ou depuis l’interface Garmin Connect. Ainsi, elle peut parfaitement vous aider à mesurer vos performances en natation (détection de la nage, analyse du mouvement,…) ou à ski (calcul du nombre de descentes, dénivelé,…).

Dotée d’une boussole, d’un altimètre, d’un baromètre et d’un compas, la Fenix 3 est également une alliée à l’extérieur. Ses capteurs intégrés donnent des informations sur le cap, l’altitude et les conditions climatiques. Elle enregistre un journal de suivi GPS et vous permet de marquer des positions comme une ligne de départ/d’arrivée ou tout autre point d’intérêt.

La Fenix 3 est compatible avec tous les smartphones (Live Track et Smart Notifications) et Garmin Connect. Le fond d’écran est personnalisable.

Points fortsPoints faibles
  • Autonomie
  • Design esthétique
  • Etanchéité
  • Fond d’écran personnalisable
  • Multisports et outdoors
  • Suivi d’activité
  • Son prix
  • Assez imposante de part sa taille

4. Garmin Forerunner 620 – Un véritable coach personnel

Garmin Forerunner 620 avis

Montre GPS de course à pied avancée dotée d’un écran couleur tactile haute résolution, la Garmin Forerunner 620 fait office de véritable coach personnel. Légère, dotée d’une autonomie de 10h en mode entrainement et 6 semaines en mode veille, cette montre calcule les distances parcourues, l’allure et la fréquence cardiaque.

En plus des classiques suivis de course avec affichage de la distance, du temps, de l’allure et de la perte de calories, la Forerunner 620 mesure la fréquence cardiaque si elle est couplée à la ceinture de mesure de la fréquence cardiaque (incluse dans le prix) et propose alors la fonction d’aide à la récupération, le prédicteur de course et l’estimation de la vitesse maximale afin de vous entraîner de manière plus intelligente et améliorer vos performances.

Utilisée avec le moniteur HRM-Run, la Forerunner 620 fournit également des informations concernant la cadence, le temps de contact avec le sol et l’oscillation verticale. L’accéléromètre intégré calcule la distance parcourue lors des entraînements en salle.

Avec la Garmin Forerunner 620, vous savez quand vous devez vous reposer et quand vous pouvez reprendre l’entrainement. En effet, cette montre apprend à connaitre les capacités physiologiques de son porteur grâce à la mesure de la fréquence cardiaque et peut ainsi estimer le temps de repos nécessaire après un effort.

Les paramètres peuvent être adaptés et enregistrés pour chaque discipline. La montre propose par exemple le profil de parcours cycliste, qui prend en charge les calculs de vitesse et de cadence de pédalage (lorsque la montre est couplée à des capteurs de vitesse et de cadence Garmin sans fil).

La Forerunner 620 dispose de la fonction alarme de temps, de distance, de calories, d’allure ou de vitesse pour vous permettre de vous concentrer sur votre entrainement. Il est également possible de définir une allure virtuelle (nombre de minutes/kilomètre), et la montre cardio GPS vous indiquera votre retard ou votre avance en temps ou en distance.

Elle a été la première montre de sport de Garmin à pouvoir transmettre des données par Wi-Fi. Malheureusement, la connectivité est  plutôt limitée puisque la Forerunner 620 ne peut être connectée qu’à un iPhone. Elle est bien entendu compatible avec Garmin Connect (synchronisation automatique) et elle donne accès aux programmes d’entraînement gratuits disponibles sur cette plateforme.

Points fortsPoints faibles
  • Accéléromètre
  • Ceinture cardio incluse
  • Etanchéité
  • Polyvalence
  • Programmes d’entraînement Garmin gratuits
  • Synchronisation en Wi-Fi et Bluetooth
  • Manque de lisibilité
  • Faible autonomie en mode entrainement
  • Connectivité plus limitée
  • Pas de suivi d’activité

5. Polar V800 – Idéale pour le triathlon

Polar V800 avis

La montre gps Polar V800 est une montre multisports GPS sophistiquée, avec un écran noir et blanc contrôlé par 5 boutons, destinée aux sportifs assidus et aux athlètes professionnels désireux d’atteindre leurs performances maximales.

Idéale pour la course à pied, le vélo et la natation, cette montre haut de gamme est parfaitement adaptée au triathlon.

Construite en aluminium et en métal, cette montre GPS-Cardio est dotée d’un GPS à la précision époustouflante, ainsi que d’un altimètre, baromètre, inclinomètre et accéléromètre. L’autonomie est de 14 heures en mode entraînement, 50 heures en mode GPS basse puissance et 30 jours en mode suivi d’activité.

Véritable concentré de technologie, cette montre sera votre meilleur entraineur personnel : calcul du temps de récupération, calcul de la charge de chaque entrainement, indice de rétroaction décrivant l’effet de chaque entrainement, test orthostatique (pour déterminer votre état de santé en fonction de divers facteurs tels que votre activité physique, le stress ou la maladie), test de fitness, indice d’évolution de performance, programme pour la course adapté et personnalisé dans Polar Flow et pour finir, suivi d’activité et contrôle du sommeil, guide d’activités qui affiche votre degré d’activité dans la journée et donne des conseils pour atteindre votre objectif d’activité quotidienne.

Elle dispose d’alarmes récurrentes et d’alarmes de temps, et se recharge grâce à un adaptateur USB spécifique. Cette montre offre la possibilité de définir un mode spécifique de fonctionnement pour quasiment tous les sports possibles et imaginables. Pour chaque sport, jusqu’à 8 écrans de données peuvent être paramétrés (chacun pouvant afficher de 1 à 4 informations).

Etanche jusqu’à 30 mètres, la Polar V800 intègre la fonction Swim Metrics qui vous permet d’analyser chaque séance de natation et de suivre votre performance et vos progrès. Lorsque vous utilisez le profil «natation en piscine », la V800 enregistre la distance, l’allure, le nombre de passages de bras et identifie également votre style de nage. Elle est capable de mesurer votre fréquence cardiaque même dans l’eau.

Il n’y a pas de fonction de mesure de vitesse ascensionnelle, ce qui complique donc l’utilisation de la montre en trail et/ou ski-alpinisme. Un autre inconvénient de la Polar V800 est l’impossibilité d’importer de nouveaux parcours autres que ceux déjà réalisés et disponibles en public sur la plateforme Polar Flow. Enfin, cette montre Polar V800 est compatible avec des capteurs intelligents Polar Bluetooth pour mesurer votre fréquence cardiaque, foulée, vitesse, cadence et puissance, ainsi avec les ordinateurs et smartphones.

Points fortsPoints faibles
  • Design novateur
  • Jusqu’à 4 données par écran
  • Etanchéité
  • Excellente Lisibilité
  • Qualité du GPS
  • Smart coaching
  • Autonomie en mode entrainement
  • Difficile à utiliser pour les novices
  • Importation de nouveaux parcours limitée
  • Noir et blanc
  • Son poids

6. Garmin Vívoactive HR – Une montre connectée pour le sport

Garmin Vívoactive HR avis

La Garmin Vivoactive HR est une montre cardio-GPS multisports avec cardio poignet simple et efficace qui s’adresse à tous ceux qui aiment varier les plaisirs sportifs. Elle ne convient toutefois pas aux sportifs de haut niveau en quête de performances. Elle présente un design fort épuré avec un grand écran rectangle. Son écran couleurs tactile, hautement personnalisable, affiche des graphiques reprenant les données de vos entraînements.

Dotée d’une autonomie de 13h en mode GPS et jusqu’à 8 jours en mode montre, elle est équipée d’un GPS très précis, d’un altimètre, d’une boussole et donne des informations sur le temps et la météo.

La Garmin Vivoactive HR embarque la mesure d’un nombre considérable d’activités (vélo, piscine, marche, course en salle, …) et est également adaptée aux nouveaux sports, comme le snowboard, le ski, le paddle et le canoë. Elle est aussi pratique lors d’une partie de golf puisqu’elle permet de télécharger des cartes des terrains directement sur la montre.

Certaines des activités sont même détectées automatiquement (course à pied, marche, cyclisme, elliptique). Vous pouvez créer vos propres parcours d’entrainement ou en télécharger des nouveaux, et vous avec accès à un calendrier qui offre une vue d’ensemble de vos performances sur les dernières semaines.

Au dos, elle est équipée d’un capteur optique de rythme cardiaque, moins gênant qu’une ceinture. S’il conviendra à la plupart des utilisateurs, les systèmes de détection placés au poignet sont tout de même moins précis que les systèmes inclus dans des ceintures cardio. Toutefois, la Garmin Vivoactive HR est relativement précise dans les mesures du rythme cardiaque lors d’une course à pied simple ou au repos.

Cette montre GPS-cardio propose également la fonction de suivi d’activité et d’analyse du sommeil. De plus, des alarmes vous rappellent de vous mettre en mouvement régulièrement. Compatible avec un smartphone, cette montre dispose également des Smart Notifications et vous permet de contrôler la musique de votre téléphone.
Points fortsPoints faibles
  • Autonomie
  • Ecran tactile antireflets et personnalisable
  • Etanchéité
  • Précision du GPS
  • Son prix
  • Suivi d’activité
  • Synchronisation automatique
  • Design qui manque de personnalité
  • Luminosité de l’écran
  • Pas adaptée aux sportifs de haut niveau
  • Quelques problèmes de connexion et de synchronisation

7. TomTom Spark – Le meilleur rapport qualité / prix

TomTom Spark avis

Très grand public, cette montre GPS multisports associe capteur d’activité et tracking sportif. Comme la TomTom Runner 3, la TomTom Spark cible les sportifs réguliers — et notamment les adeptes du fitness — mais pas forcément les coureurs invétérés, qui auront sans doute besoin de fonctions plus avancées. En effet, malgré des menus clairs et un affichage de données efficace, elle ne convient pas à ceux qui sont avides de fonctions et de personnalisation.

C’est la montre GPS-cardio la plus complète et la plus polyvalente de la gamme, notamment grâce à un GPS intégré, un moniteur de fréquence cardiaque optique, une gestion multisports et un lecteur audio permettant de stocker ses musiques directement sur sa montre (fonctions disponibles en fonction des modèles).

Très légère (50 grammes), son écran est rectangulaire avec un affichage gris et blanc sur fond noir. Son autonomie varie de 5 heures (cardio + musique + GPS activés), 11 heures (GPS + cardio) et 3 semaines (suivi d’activité seul). Pour naviguer dans les différents menus, une seule grosse touche carrée sur le bas du bracelet, ce qui rend l’usage simple et intuitif.

La Tom Tom Spark assure le suivi d’activité (pas, durée d’activité, calories brûlées, distance parcourue, sommeil) et analyse le sommeil, tout en prenant en charge le suivi de différentes disciplines : course à pied (outdoor et indoor), vélo (outdoor et indoor – mesure de cadence disponible si couplée à un capteur de cadence), natation (tours, distance, vitesse, mouvements), fitness et marche.

Elle est aussi dotée d’une fonction chronomètre. Même si la Tom Tom Spark dispose de son capteur optique pour enregistrer la fréquence cardiaque, il reste possible de connecter une ceinture classique, plus précise dans les mesures.

La fonction de lecteur audio est probablement l’un des grands atouts de cette montre GPS-cardio. Elle a une capacité de 500 titres qui peuvent être écoutés sans smartphone, avec un casque ou des écouteurs Bluetooth (non inclus). La montre peut lire les titres chargés depuis un CD, iTunes ou toute autre boutique en ligne.

Toutes les informations relatives aux performances sportives peuvent être envoyées directement vers un smartphone (via Bluetooth) ou transférées vers un ordinateur (via le câble USB). Elles sont ensuite chargées sur votre compte TomTom. A noter, la montre n’est pas compatible avec les Smart Notifications.

Points fortsPoints faibles
  • Lisibilité
  • Ecran tactile antireflets et personnalisable
  • Etanchéité
  • Musique intégrée
  • Son poids
  • Suivi d’activité
  • Prix correct pour toutes les fonctionnalités disponibles
  • Usage intuitif
  • Autonomie très faible lorsque toutes les fonctions sont actives
  • Ne convient pas aux professionnels
  • Pas de Smart Notifications

8. Garmin Forerunner 220 – Une excellente montre cardio gps sans ceinture

Garmin Forerunner 220 avis

La Forerunner 220 affiche des données de course essentielles comme la distance parcourue, l’allure et la fréquence cardiaque. Elle est assez simple pour les débutants mais a toutes les fonctionnalités et l’évolutivité pour contenter les sportifs plus assidus qui recherchent à améliorer leurs performances. A la manière d’un coach sportif, elle donne des conseils et enregistre toutes vos statistiques afin que vous puissiez vous concentrer sur votre course.

Dotée d’un écran couleur rond facilement contrôlé par 5 boutons, cette montre très légère (environ 40 grammes) à une autonomie de 10 heures en mode entrainement et de 6 semaines en mode économie d’énergie. Outre son GPS permettant de calculer la distance parcourue et l’allure, la Forerunner 220 dispose d’un accéléromètre intégré pour enregistrer des données de distance et d’allure lorsque vous courez en salle.

Cette montre est compatible avec les programmes d’entrainement gratuits disponibles sur Garmin Connect, que vous pouvez sélectionner et envoyer sur votre montre afin de bénéficier de conseils en temps réel. Les entrainements sont personnalisables.

La Garmin Forerunner 220 dispose de fonctions de courses avancées. Vous pouvez définir des alarmes relatives à votre fréquence cardiaque, à votre allure ou aux intervalles de course/marche afin d’être sûr de rester dans la plage souhaitée. Elle est dotée d’alertes par vibration et d’alertes sonores que vous pouvez personnaliser. La Forerunner 220 vous avertit également lorsque vous établissez un record personnel. Lorsque votre course est terminée et enregistrée dans l’historique de la montre, un résumé affiche vos performances.

Même si la Garmin Forerunner 220 est étanche jusqu’à 50 mètres, ce n’est pas une montre cardio GPS spécialement conçue pour le triathlon et les données recueillies en natation ne sont pas précises. Les adeptes de triathlon qui souhaitent rester dans la gamme Garmin devront préférer la 920XT.

Les données sont téléchargées sur Garmin Connect, la communauté en ligne gratuite qui vous permet d’enregistrer, de planifier et de partager vos activités. La synchronisation des données est automatique. Compatible également avec la fonction Live Track pour que vos proches et vos amis vous encouragent et suivent votre progression en direct. Compatible avec les smartphones mais pas de fonction Smart Notifications.

Points fortsPoints faibles
  • Accéléromètre intégré
  • Entrainements personnalisés gratuits avec Garmin Connect
  • Etanchéité
  • Facilité d’utilisation
  • Multi-usages
  • Vibrations
  • Son poids
  • Aspect plastique
  • Pas de Smart Notifications
  • Usage limité

9. Polar M600 – Une vraie montre connectée pour le sport

Polar M600 avis

La Polar M600 est la toute première smartwatch réellement optimisée pour le sport et fait office de véritable coach portable. Fonctionnant sous Android Wear, elle intègre un GPS, un lecteur optique pour mesurer la fréquence cardiaque 6 Led, un tracker d’activité 24/7 et les principales fonctions smartcoaching de Polar. Elle se destine plutôt aux sportifs exigeants amateurs de gadgets connectés.

Légère (60 grammes), cette montre présente un écran tactile couleurs, rectangulaire, fixé sur un bracelet interchangeable. La M600 peut également être commandée à la voix grâce aux services de Google. En contrepartie, l’autonomie est largement inférieure à celles des montres concurrentes, probablement à cause de l’hyper-connectivité.

Avec ses fonctions smart coaching, vous choisissez un objectif et vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par Polar Flow pour un programme personnalisé en fonction de votre niveau et de votre disponibilité. La Polar M600 prend en compte votre physiologie (âge, poids, taille, genre) ainsi que vos habitudes de vie et votre pratique sportive pour vous donner un objectif d’activité quotidien personnalisé.

Comme sur les autres montres de la marque, il est possible de configurer une multitude de profils sportifs différents (course à pied, vélo, ski, surf,…) et de connecter des capteurs externes. Dotée d’une fonction de mesure des bénéfices d’entrainement, la montre vous indique après chaque séance la perte de poids, l’augmentation de l’endurance, la progression de vitesse, etc. Elle est également équipée de fonctions de suivi d’activité, d’analyse du sommeil et d’alarmes. Elle déclenche des alarmes lorsque le porteur est resté inactif trop longtemps.

Contrairement à d’autres modèles de la gamme, la Polar M600 est étanche. L’étanchéité reste toutefois limitée à 10 mètres, contre une moyenne de 50 mètres pour la plupart des montres GPS-cardio. Par ailleurs, l’écran tactile est sensible à l’eau, il est donc préférable de le verrouiller avant de plonger.

En véritable montre connectée grâce à Android wear, elle vous permet de tout gérer en un clic : notification et gestion des messages, réseaux sociaux, cartographie et navigation, commande vocale « OK Google », musique, écrans montre personnalisables, et accès à une multitude d’applications Android. Elle est évidemment compatible avec Wi-Fi et Bluetooth.

Pour autant qu’on utilise la montre avec un téléphone Android, on peut stocker de la musique sur la montre et l’écouter durant une séance d’entrainement avec un casque ou des écouteurs Bluetooth. La synchronisation est automatique.

Points fortsPoints faibles
  • Cardiofréquencemètre intégré
  • Commande vocale
  • Ecran et affichage personnalisables
  • Fonctions connectées
  • Musique intégrée
  • Résistance aux chocs
  • Synchronisation automatique
  • Faible autonomie
  • Son prix
  • Relativement imposante

10. TomTom Multi-Sport – Multisports

TomTom Multi-Sport avis

Cette montre multisports séduit par la présence d’un cardio fréquencemètre intégré et sa simplicité d’utilisation, idéale pour le triathlon. Elle conviendra à des triathlètes ou duathlètes de niveaux débutant à intermédiaire.

Imaginée pour les coureurs, a une autonomie de 10h avec fonction GPS (intégré). L’écran est carré, plat, résistant et rétroéclairé. Le porteur peut naviguer dans les différents menus, présentés en noir et blanc, grâce à un seul bouton. L’interface est intuitive. Le bracelet peut se désolidariser pour faciliter le chargement ou la fixation à un vélo.

Lors de vos sessions de course, elle donne votre durée de course, la distance parcourue, l’allure, la fréquence cardiaque (en option) et les calories brûlées. Elle ne dispose pas d’altimètre, elle se destine donc plutôt aux coureurs urbains. Pour la natation, étanche jusqu’à 50 mètres, elle affiche votre durée de nage, la distance parcourue, le nombre de longueurs et de mouvements, votre efficacité (nombre de mouvements + temps sur une longueur) et vos calories brûlées.

Vos données vélo indiquent votre durée de course, la distance parcourue, la vitesse instantanée et moyenne (en option), la cadence (en option), les calories brûlées et la fréquence cardiaque (en option). Un kit de fixation vélo est proposé en option. La Tom Tom Multi-Sport est également équipée d’un chronomètre.

Pour les activités de course et de cyclisme, vous pouvez vous entraîner dans 5 zones de fréquence cardiaque différentes : facile, cardio, fitness, vitesse et sprint. La montre vous permet également de vous mesurer à vos anciennes performances, de vous fixer des objectifs et de faire des entrainements fractionnés. Des alertes sonores et vibrantes se déclenchent lors de chaque étape clé de votre entraînement et lorsque vos objectifs sont atteints.

Vos performances sont présentées sous forme de graphes en plein écran avec trois modes d’entrainement graphiques, vous permettant de suivre vos performances en temps réel. Plusieurs modes d’entrainement sont disponibles. Vos données sont automatiquement synchronisées avec l’application mobile TomTom MySports. Le logiciel Tom Tom n’est pas aussi fourni que certains sites concurrents. De plus, la montre ne reçoit pas les Smart Notifications.

Points fortsPoints faibles
  • Autonomie
  • Connectivité Bluetooth Smart
  • Etanchéité
  • Interface intuitive
  • Kit fixation pour vélo en option
  • Légère et ultraplate
  • Partenaire d’entrainement graphique
  • Logiciel moins compétitif
  • Pas d’altimètre
  • Usage limité

11. Fitbit Blaze – Une bonne montre de suivi d’activité

montre connectée fitbit blaze avis

La Fitbit Blaze est une montre intelligente et élégante pour le sport et la forme. Elle offre les principales fonctionnalités d’une montre de sport puisqu’elle répond autant aux critères d’un bracelet de sport et d’une montre simple.

Son design est simple et il existe différents bracelets adaptables en option. En termes de fonctionnalités, il vous proposera une statistique de chaque activité quotidienne (nombre de pas par jour, suivi de la fréquence cardiaque, niveau de cardio et d’exercices physiques), mais aussi de votre rythme de sommeil. Cependant, la natation ou tout autre sport aquatique ne seront pas envisageables puisque cette montre n’est pas étanche.

Vous pourrez connecter votre smartphone à votre montre et ainsi recevoir les notifications sur cette dernière, ainsi que gérer vos commandes musicales.

La Fitbit Blaze propose une autonomie satisfaisante puisque sa batterie tient jusqu’à 5 jours, et vous n’aurez plus qu’à la brancher sur secteur pour la recharger.

L’interface est facile à prendre en main et ludique, vous aurez de nombreuses possibilités pour accéder à vos résultats. Ces derniers seront au plus juste puisque Fitbit est reconnu pour cela : ses mesures sont extrêmement précises.

En conclusion : cette montre fitness, d’abord conçue pour les sportifs,  est aussi pensé pour être une montre d’ « activité » qui satisfera le plus grand nombre. De nombreuses fonctionnalités sont proposées, et elles sont en plus pertinentes. On lui reprochera cependant de ne pas pouvoir fonctionner pour la natation puisqu’elle est non étanche : dommage pour une montre destinée aux sportifs.

Points fortsPoints faibles
  • Autonomie
  • Précise sur les mesures
  • Non étanche
  • GPS via smartphone uniquement
  • Pas adapté aux sportifs de haut niveau

À quoi sert une montre cardio-GPS ?

Dans sa fonction la plus basique, cet accessoire permet de mesurer la fréquence cardiaque (avec ou sans ceinture en fonction du modèle) et la perte de calories, tout en enregistrant la distance parcourue. Les versions les plus sophistiquées offrent des fonctionnalités supplémentaires : mesure du pourcentage de graisse brûlé, altimètre, thermomètre, baromètre, boussole et la liste est encore longue.

Certaines peuvent également être connectées à un ordinateur pour permettre une analyse des données, le suivi de la progression et la programmation d’un plan d’entraînement, l’affichage de l’itinéraire parcouru ou la programmation d’un itinéraire à suivre.

D’autres peuvent encore être connectées à un smartphone et recevoir des notifications (SMS, appels, emails, réseaux sociaux). Les modèles derniers cris rivalisent même avec les smartwatch en termes de connectivité.

Les montres GPS-cardio peuvent être de précieuses alliées dans toutes les disciplines sportives. Si elles sont souvent associées à la course à pied, elles peuvent pourtant accompagner les sportifs dans de nombreuses disciplines : la marche, la randonnée, le trail et l’ultra-trailama, le vélo, le golf, les sports de ballon, les sports en salle ou encore les sports aquatiques tels que la natation et le canoé (à condition bien-sûr que la montre soit étanche, elle peut, par exemple, mesurer le nombre de longueurs effectuées) et même le ski, certaines étant programmées pour calculer le nombre de descentes effectuées.

Certains modèles sont néanmoins plus adaptés que d’autres de par leurs options ou accessoires spécialement conçu pour une pratique donnée. Dès lors, de la montre GPS-cardio basique limitée à l’entrainement de course à pied à celle débordant de technologie et de fonctionnalités, il faut pouvoir faire le bon choix.

Comment choisir une montre cardio GPS ?

Avant de courir acheter sa montre GPS-cardio, il faut savoir exactement à quel usage on la destine et quels sont ses besoins réels. Les montres les plus sophistiquées sont bien entendu les plus chères, il convient donc de ne pas se laisser tenter par des fonctionnalités inutiles pour ne pas faire de dépenses inconsidérées.

Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte certains critères : la/discipline(s) visée(s), son niveau et ses objectifs de progression, le design et la conception, l’autonomie, la connectivité.

Critère 1 : le sport concerné

Cela permet de savoir exactement quelles fonctions intégrées seront utiles. Par exemple, certaines montres sont plutôt conçues pour le triathlon (étanchéité, modes d’entrainements adaptables aux trois disciplines) alors que d’autres se destinent au trail (altimètre, météo, boussole, longue autonomie, profil d’altitude) ou au ski (calcul du nombre de pentes descendues). Les montres avec un accéléromètre intégré sont pratiques pour le sport en salle. Si vous êtes un adepte de natation, une simple montre GPS-cardio étanche ne suffit pas ; en effet, vous devriez opter pour une montre qui dispose d’un mode d’entrainement complet reprenant les fonctions détection du type de nage, calcul du nombre de longueurs et mesure de la fréquence cardiaque sous l’eau.

Critère 2 : votre niveau et vos objectifs de progression

Un débutant n’aura pas les mêmes besoins qu’un professionnel ou un sportif aguerri. Si des fonctions de bases telles que la mesure de la fréquence cardiaque et la perte de calories suffisent à des amateurs de course à pied, les plus avertis préfèreront des montres disposant de fonctions de mesures plus avancées telles que l’estimation de la vitesse maximale, aide à la récupération, cadence, temps de contact au sol et oscillation verticale. Si vous souhaitez avoir un aperçu quotidien de votre activité, pensez à choisir une montre incluant la fonction de suivi d’activité. Les fonctionnalités dépendent également du logiciel auquel la montre est associée. Tous présentent des caractéristiques et des options différentes et certains sont plus puissants et sophistiqués que d’autres. Il convient donc de choisir un logiciel capable de répondre aux exigences de vos entrainements.

Critère 3 : le design et la conception

Pour être pleinement satisfait, il faut évidemment choisir une montre qui vous plait. Aujourd’hui, les montres se déclinent en de nombreux modèles : écran rond, carré ou rectangle ; en couleurs ou en noir et blanc ; tactile ou boutons physiques. Montres massives, plates ou élégantes ; en aluminium, en métal ou en plastique ; il y en a pour tous les goûts. Pour les adeptes de la personnalisation, certains écrans peuvent être personnalisés à l’aide de photos importées.

Critère 4 : L’autonomie

C’est un critère à ne pas négliger si vos entrainements sont longs ou que vous êtes un amateur de treks et de trails. Dans ce cas, vous devez impérativement opter pour une montre dotée d’une grande autonomie en mode GPS.

Critère 5 : Connectivité

La plupart des montres GPS-cardio sont compatibles avec des smartphones. Si vous aimez rester connecté même durant vos entrainements, votre montre devra être compatible avec les Smart Notifications. Si la musique est indispensable lors d’une séance de sport, sachez que certaines peuvent même jouer la musique importée de votre téléphone. Pour ceux qui veulent aller encore plus loin dans les applications et la connectivité, il existe maintenant des smartwatch optimisées pour le sport.

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis