Les 10 meilleurs matelas de 2018, pour dormir comme un bébé

Comme une grande majorité de français, vous dormez mal ? Vous avez mal au dos ? Vous souffrez d’allergies ? Croyez-le ou non mais tous ces problèmes peuvent être réglés si vous investissez dans un matelas de qualité.

Nous passons tous un tiers de notre vie dans notre lit. Un bon matelas favorise l’endormissement, préserve les lombaires, et plus généralement la santé, prend soin de l’humeur et permet d’optimiser les performances de la journée.

Vous l’avez compris, bien choisir votre matelas a donc une grande importance. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons analysé et comparé les meilleurs matelas qui existent, qu’ils soient à mémoire de forme, en mousse, en latex, à ressorts, souples, fermes, équilibrés, antiacariens ou antibactériens.

L’objectif de ce comparatif est simple : vous permettre de trouver LE MEILLEUR MATELAS.

Vous êtes prêts ? C’est parti. Dans quelques minutes, vous saurez quel matelas acheter.

Quel matelas choisir : le comparatif

meilleur matelas

ModèleÉpaisseurMémoire de forme 
Boston+/- 22 cmOuiVoir le prix
Borneo+/- 27 cmOuiVoir le prix
Good Night+/- 21 cmNonVoir le prix
Waterfoam+/- 16 cmNonVoir le prix
Naturalex Supratex+/- 19 cmOuiVoir le prix
Ergo-Therapy+/- 18 cmOuiVoir le prix
Abeil AB100+/- 15 cmExiste avec et sans mémoire de formeVoir le prix
Paris+/- 18 cmOuiVoir le prix
Dormio Zafiro+/- 21 cmOuiVoir le prix
Badenia Bettcomfort+/- 18 cmNonVoir le prix

3 promotions à ne pas manquer

Voici quelques-uns des critères que nous avons évalué pour dresser ce Top 10 des meilleurs matelas : le soutien et le confort, la densité, l’épaisseur, l’indépendance de couchage, l’adaptabilité de sommier et bien entendu le rapport qualité / prix.

1. Boston – Un matelas à mémoire de forme haut de gamme à un prix défiant toute concurrence

Boston avis

Le matelas Boston à mémoire de forme offre des dimensions standard de 160 x 200, autrement dit Queen size, qui permettent à un couple de gabarit normal de passer de bonnes nuits de sommeil réparateur.

Il est composé de 4 couches garantissant un confort optimal :

  • le plateau supérieur avec coutil en tissu strech matelassé avec mousse à mémoire et mousse profilée à haute ventilation ;
  • le plateau inférieur avec coutil en tissu 3 d qui assure une bonne aération du noyau matelassé avec sa mousse profilée ;
  • la plate-bande en tissu transpirable matelassée avec ouate polyester ;
  • un noyau fabriqué en mousse haute densité.
D’une épaisseur de 22 centimètres, dont 18 de mousse haute densité, ce matelas haut de gamme, également orthopédique, est épais et robuste et prend rapidement sa forme. La technologie de mousse viscoélastique permet d’épouser parfaitement la morphologie du corps des dormeurs mais retrouve sa forme initiale en une journée, ce qui lui évite de faire des creux avec le temps.

Le modèle Boston contribue à fournir un sommeil réparateur et à assurer un repos optimal aux muscles. Il offre une bonne indépendance de couchage, permettant aux couples dont un bouge plus la nuit de changer de position sans réveiller l’autre. Sa densité de 55 kg/m3 est le gage d’un bon maintien pour le dos et la plate-bande et son plateau inférieur fournit un système de ventilation idéal pour procurer une véritable sensation de fraîcheur, même en cas de transpiration modérée.

Traité anti-acariens, ce matelas convient bien aux personnes sujettes aux allergies. Idéal pour les dormeurs aimant un confort ferme, ce modèle de matelas de fabrication européenne rencontre un vif succès car il combine soutien ferme et accueil moelleux.

En conclusion : le matelas Boston est un produit d’une qualité rare qui offre un excellent rapport qualité prix. Il réunit tellement de qualités, et notamment la mémoire de forme, le confort, ou encore le maintien, qu’il convient à quasiment tous les profils, excepté les personnes qui transpirent beaucoup ou n’aiment pas le confort ferme. Une valeur sûre.

Points fortsPoints faibles
  • Bonne qualité de tissu
  • Combine confort et maintien
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Un peu trop ferme pour certaines personnes
  • Ne convient pas aux personnes qui suent
  • Ne prend pas forme de suite (livré enroulé)

2. Borneo – Un matelas épais de grande qualité

Borneo avis

Le matelas Bornéo de Marckonfort est un modèle à mémoire de forme de grande qualité. Plébiscité par les clients, ce matelas fabriqué en Union Européenne se distingue de par sa grande robustesse.

Grand frère du Boston, il est lui aussi composé de quatre couches :

  • un plateau supérieur fait de coutil fabriqué en stretch matelassé avec 20 millimètres de mousse à mémoire de forme, qui garantit un confort optimal pour des nuits de rêve ;
  • un plateau inférieur avec un coutil en tissu 3D avec 15 millimètres de mousse profilée laissant le noyau respirer ;
  • une plate-bande en ouate polyester avec tissu matelasse équipé de poignées cousues à la main qui facilitent les déplacements ;
  • un noyau constitué d’un bloc de 20 centimètres de mousse de haute densité (32 kg/m2) garantissant un juste équilibre entre moelleux et fermeté, d’où son appellation de matelas orthopédique.
Le format 140 x 190 est idéal pour un lit de mêmes dimensions, même si il est possible de le placer sur un lit plus grand. Assez grand pour un couple de gabarit petit ou moyen, il convient également aux personnes seules appréciant de disposer de beaucoup de place pour dormir.

En conclusion : le matelas Bornéo est un modèle à mémoire de forme de luxe qui fait partie des matelas les plus vendus actuellement. D’une qualité rare, il convient à la plupart des dormeurs car les seules choses que l’on puisse lui reprocher sont l’odeur forte qu’il dégage les premiers jours et le fait qu’il ne soit pas traité anti-acariens. Autrement, il est tout simplement parfait.

Points fortsPoints faibles
  • Matelas très épais
  • Idéal pour ceux qui souffrent du dos
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Odeur forte de la mousse polyuréthane
  • Pas de traitement anti-acariens
  • Trop durs pour certaines personnes

3. Good Night – Le meilleur matelas pour les allergiques et les asthmatiques

Good Night avis

De format 160 x 200 dit Queen Size, le matelas Good Night du fabricant Nuits d’or appartient aux modèles très aboutis de dernière génération. Doté d’une couche de 2 centimètres en mousse polyuréthane Aertech haute densité de 35 kg/m3, ce matelas combine souplesse et grande capacité de soutien.

Sa mousse haute résilience lui permet de reprendre sa forme et il s’adapte à toutes les saisons grâce à ses deux faces de couchage. C’est également cette mousse qui confère au matelas Good Night une durée de vie plus longue que les modèles standard.

Haut de 21 centimètres, ce matelas qui bénéficie d’une garantie de 5 ans, est fabriqué en tissu stretch 100% polyester 3D permettant une ventilation maximale. Il est également bordé d’une bande matelassée comportant 2 aérateurs pour assurer une circulation d’air optimale et une bonne respiration du matelas, et est équipé de 4 poignées qui facilitent le transport.

Le matelassage de 450gr/m2 termoflex composé à 60% de coton et 40% de polyester permet au matelas de bien respirer. On peut également dire que le modèle Good Night mérite sa qualification de matelas orthopédique puisqu’il combine avec succès un accueil moelleux et un soutien ferme qui maintient correctement le dos en place.

Fabriqué à partir de matériaux certifiés Oeko-Tex Standard 102, il est traité anti-acariens, anti-bactériens, antifongique et hypoallergénique, ce qui en fait un matelas parfaitement adapté pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme.

Léger et facile à entretenir, ce matelas en mousse se manipule facilement et s’adapte à tous les types de sommiers. Pratique et abordable, le matelas Good Night convient à la plupart des utilisateurs.

En conclusion : offrant un confort unique, le matelas Good Night permet de bénéficier de nuits de sommeil réparateur. Et ce n’est pas pour rien que Nuits d’Or est actuellement considéré comme un des meilleurs fabricants de matelas en mousse. Parfait pour les personnes allergiques ou asthmatiques, il convient également à ceux qui souffrent de douleurs lombaires et ont besoin d’un soutien ferme pour leur dos. En résumé, Good Night est un matelas offrant un excellent rapport qualité prix.

Points fortsPoints faibles
  • Idéal pour ceux ayant des problèmes de dos ou des allergies
  • Moelleux en surface et soutien ferme
  • Bon rapport qualité prix
  • Matelas trop moelleux pour certains

4. Waterfoam – Idéal pour les adolescents, ce matelas offre un confort inégalé en s’adaptant à la position du dormeur

Waterfoam avis

Conçu pour des personnes d’un poids de 40 à 50 kilos, le matelas Waterfoam Ailime revêtement coton modèle printemps est parfait pour les adolescents qui aiment bénéficier d’un grand espace pour dormir puisqu’il offre des dimensions Queen Size, soit 160 x 200.

Marque reconnue dans le domaine depuis 60 ans, Ailime fabrique ses matelas en Italie en respectant des normes pointues, garantissant aux clients des matelas conformes et de qualité supérieure.

Le Waterfoam est d’ailleurs un modèle orthopédique, qui offre un confort inégalité et prend constamment soin de la santé du dormeur. Doté d’une mousse superficielle à mémoire de forme de 4 centimètres qui garantit une bonne efficacité, il est garni d’une mousse polyuréthane de 16 centimètres de hauteur qui garantit un grand confort, permettant aux muscles de se relâcher et au corps de se détendre parfaitement durant la nuit.

Avec sa mémoire de forme, le matelas Waterfoam s’adapte à la position du dormeur dès qu’il s’allonge et reprend sa forme initiale lorsqu’il est inutilisé. Il est également conseillé pour les personnes souffrant de problèmes lombaires ou d’allergies grâce à son traitement spécial qui permet de protéger des bactéries et des acariens.

En conclusion : le matelas Waterfoam d’Ailime orthopédique est un modèle bon marché qui offre un service de qualité première classe. Sa technologie à mémoire de forme permet de soulager les douleurs lombaires et de profiter d’un sommeil récupérateur.

Points fortsPoints faibles
  • Confortable tout en soutenant le dos
  • Idéal pour les personnes allergiques
  • Bon marché
  • Son prix

5. Naturalex Supratex – Un matelas respirant, parfait pour les personnes qui transpirent ou les régions chaudes

Naturalex Supratex avis

Le matelas Naturalex Supratex, fabriqué en Union Européenne, est l’un des modèles en mousse à mémoire de forme les plus respirants du marché, ce qui en fait un matelas idéal pour les régions chaudes ou les personnes ayant une tendance à transpirer plus que la moyenne.

Il est composé de trois couches distinctes de mousse et de sept zones de confort. Au centre, le cœur de Blue Latex, d’une épaisseur de 12 centimètres et d’une densité de 35kg/m3 apporte un soutien ferme et les deux couches de mousse Aquapur de 6 centimètres qui le recouvrent lui confèrent cet accueil moelleux qui le rend si confortable.

En accompagnant les mouvements, le matelas Naturalex Supratex limite en effet les pressions sur le corps, permettant au dormeur de profiter de positions plus confortables dans le lit. C’est cette technologie innovante, différente de celle utilisée dans les autres modèles de matelas à mémoire de forme, qui contribue à atteindre ce niveau de confort exceptionnel.

La parfaite ventilation de l’air est assurée par le procédé Air Fresh qui permet au dormeur de passer de meilleures nuits en ressentant moins d’humidité et de chaleur. Les pores alvéolaires situés dans les mousses font circuler l’air et évacuent efficacement l’humidité de la literie.

D’une épaisseur totale d’une vingtaine de centimètres, le matelas Naturalex Supratex est également étudié de manière à combiner un confort moelleux et un soutien ferme grâce à sa structure sept zones. Le matelas Supratex est équipé d’un coutil écologique fabriqué en coton très doux contenant des extraits d’aloe vera.

S’adaptant à de nombreux types de sommiers, il fait également le bonheur des possesseurs de lits électriques puisqu’il s’y adapte. Il convient à tous les styles de dormeurs car il est disponible en quatre types de confort, d’équilibré jusqu’à très ferme.

En conclusion : comme tous les produits Naturalex, le matelas Supratex est soumis à des contrôles stricts permettant de garantir une qualité irréprochable. Abordable, confortable, assurant un bon maintien du dos, ce matelas qui apporte un véritable bien-être au dormeur n’a rien à envier des modèles plus chers.

Points fortsPoints faibles
  • Maintien ferme
  • Epouse parfaitement le corps
  • Eradique le mal de dos
  • Idéal pour les régions chaudes ou pour les personnes qui transpirent
  • Odeur pouvant être désagréable au début

6. Ergo-Therapy – Le meilleur matelas thérapeutique qui existe

Ergo Therapy avis

Avec ce matelas nommé Ergo-Thérapy, Marckonfort annonce clairement la couleur. Considéré comme thérapeutique, ce modèle remporte actuellement un vif succès et caracole en tête des ventes de matelas.

Comme le matelas n’exerce pas de point de pression sur le corps, celui-ci se relâche, favorisant la circulation sanguine. Doté d’une forte indépendance de couchage, le modèle Ergo-Thérapy permet de ne pas réveiller son conjoint lorsqu’on bouge pendant la nuit.

De fermeté moyenne, ce matelas fabriqué en Espagne offre une épaisseur totale de 18 cm qui se décompose en quatre couches, comme les autres modèles de la marque :

  • un plateau supérieur fait de coutil fabriqué en stretch matelassé avec 20 millimètres de mousse à mémoire de forme d’une densité de 55kg/m2 qui se positionne au-dessus de la bande-plate et apporte douceur et confort optimal au matelas. Avec cette technologie, la mousse adopte la morphologie du corps, ce qui permet d’alléger les points de pression tant sur les muscles que sur les nerfs ;
  • un plateau inférieur avec un coutil en tissu 3D avec 15 millimètres de mousse profilée dotée du Foam AirSystem qui laisse le noyau matelassé respirer ;
  • une plate-bande avec tissu matelassé en ouate polyester qui recouvre le matelas, équipée de poignées cousues main qui facilitent le transport ;
  • un noyau constitué d’un bloc de 14 centimètres de mousse de haute densité (28 kg/m2) qui allège les points de pression et permet aux muscles et aux nerfs de se reposer.
À noter : il n’est pas approprié pour les personnes allergiques qui devront lui préférer des modèles ayant été traités contre les acariens. L’excellent rapport qualité prix que présente ce matelas permet d’expliquer des records de ventes qui ne faiblissent pas.

Ce modèle présenté en 140 x 190 existe en 10 tailles différentes, des plus standard aux moins encombrantes pour les petites pièces ou au contraire en grandes tailles pour disposer de lits une personne très confortables.

En conclusion : ni ferme ni moelleux, le modèle Ergo-Therapy de Marckonfort est un véritable matelas thérapeutique offrant une fermeté moyenne et un accueil ultra-moelleux du fait de ses 18 centimètres d’épaisseur. S’adaptant à la morphologie du dormeur, il promet des nuits confortables et reposantes.

Points fortsPoints faibles
  • Confortable
  • Fermeté moyenne
  • Bon rapport qualité prix
  • Trop ferme pour certaines personnes
  • Non traité contre les acariens

7. Abeil AB100 – Un matelas en mousse qui procure un soutien ferme

Abeil AB100 avis

Le Matelas en Mousse AB100 Ferme Déhoussable de la marque française Abeil est fabriqué à base de mousse en polyuréthane de qualité supérieure d’une densité de 30 kg/m3. C’est cette caractéristique qui lui permet de ne pas se tasser au cours des premières années suivant l’achat et qui lui confère une durabilité hors pair.

Indéformable, il est perméable à l’air ce qui contribue à une bonne ventilation. La compacité de la mousse offre un bon confort en s’adaptant aux lignes du corps pendant la nuit. Doté d’une indépendance de couchage efficace, il permet de ne pas rebondir quand le conjoint se tourne.

Confortable tout en étant ferme, il maintient la colonne vertébrale droite et évite ainsi les courbatures au réveil. Son enveloppe est composée de microfibre 100% polyester avec matelassé 100g/m2 polyester, qui se plie et se déplie sans problèmes, rendant les déplacements plus faciles malgré son épaisseur d’origine. La dureté moyenne et le piquage à ondes inversées permettent de bénéficier d’un confort optimal.

Pratique, il est équipé d’une housse en microfibre qui se retire facilement grâce à sa fermeture à glissière, passe en machine à 95°C et au sèche-linge : un argument de poids pour les personnes allergiques, qui apprécieront en plus le traitement appliqué au matelas pour lutter contre la prolifération des bactéries.

Ce matelas est disponible en 5 tailles différentes, deux pour lits 1 personne et 3 pour lits 2 personnes et a reçu le label Confiance Textile qui est décerné aux produits exempts de substances nocives.

Comme il est compressé sous vide, il est livré dans un emballage de volume réduit mais une fois déballé, il prend en une minute sa véritable forme et son épaisseur d’une quinzaine de centimètres. Le matelas en mousse AB100 bénéficie d’une garantie de 2 ans.

En conclusion : de qualité supérieure, le matelas en mousse AB100 d’Abeil offre un confort exceptionnel pour le dormeur qui recherche un confort très ferme, et non un modèle semi-ferme ou à mémoire de forme. Abordable et confortable, ferme mais tout en restant souple, ce modèle n’a aucun complexe à avoir vis à vis des matelas trois fois plus chers qui n’apportent souvent rien de plus. En achetant ce modèle, les amateurs de confort très ferme en ont vraiment pour leur argent.

Points fortsPoints faibles
  • Ferme
  • Garantie de deux ans
  • Confortable
  • Ferme au milieu, mou sur les côtés
  • Mauvais conditionnement de la mousse

8. Paris – Le meilleur matelas pour le mal de dos

Paris avis

Leader dans le domaine des matelas à mémoire de forme, Marckonfort ne déçoit pas plus avec ce modèle Paris qu’avec les autres matelas de sa gamme, à savoir Ergo-therapy, Bornéo ou encore Boston que nous avons présenté ci-dessus.

Derrière ce nom qui évoque la capitale française, la marque renommée offre une fois de plus avec ce nouveau modèle fabriqué en Union Européenne un produit résolument haut de gamme. D’ailleurs, ce modèle à prix abordable et garanti deux ans pourrait bientôt figurer en tête des ventes.

Le matelas Paris de Marckonfort est composé de 4 couches différentes comme les autres matelas de la gamme :

  • une plate-bande enroulant le matelas fabriquée en tissu de qualité supérieure, matelassé avec résistance renforcée grâce à de la ouate en polyester ;
  • un plateau supérieur venant juste après, fait de coutil en stretch matelassé avec une couche de mousse à mémoire de forme d’environ un centimètre en demi de densité 50kg/m3 qui confère sa fermeté au matelas ;
  • un plateau inférieur situé au-dessus du noyau, fait de coutil matelassé. Cette couche de mousse profilée mesure un centimètre et demi d’épaisseur ;
  • un noyau, suspension du matelas, fabriqué en mousse viscoélastique d’une densité de 28 kg/m3. Cette couche qui fait 14 centimètres est précisément celle qui abrite la technologie à mémoire de forme et donne au matelas ses vertus orthopédiques.

Proposé en 14 tailles différentes, ce matelas permet à chacun de trouver celui qui s’adapte à son sommier et à la taille de la pièce. Cela va du lit de 80 cm de large pour le lit une personne le plus petit, à 200 cm pour les lits deux personnes très larges. Du point de vue de la longueur, on a le choix entre 190 et 200 cm.

Tout comme les autres modèles de la marque, le matelas est livré enroulé et vidé de son air, ce qui lui permet de tenir moins de place durant le transport et d’être plus hygiénique. Une fois déballé, il suffit de le poser afin qu’il se remplisse d’air et reprenne sa forme initiale en quatre heures.

En conclusion : d’une aide précieuse pour prévenir et même soulager les maux de dos, le matelas Paris de Marckonfort offre un confort exceptionnel même aux personnes qui n’ont pas de problèmes particuliers aux lombaires. A la fois ferme et souple, ce matelas procure un véritable confort d’accueil enveloppant.

Points fortsPoints faibles
  • Idéal pour les personnes souffrant du dos
  • Traité anti-acariens
  • Disponible en de nombreuses tailles
  • Odeur persistante

9. Dormio Zafiro – Un matelas à mémoire de forme pas cher, mais très confortable

Dormio Zafiro avis

Le matelas à mémoire de forme Dormio Zafiro est un produit fabriqué en Espagne qui présente une grande résilience. Composé de trois couches d’une épaisseur totale de 21 cm ou 24 cm suivant les modèles, il est doté d’un noyau Eliocel qui lui confère une haute résilience, et qui permet au dormeur de bouger la nuit sans réveiller sn conjoint.

Sa couche en mousse viscoélastique de deux centimètres intègre la technologie de mémoire de forme lui permettant de retrouver sa forme originelle en cas d’inutilisation. Il est aussi équipé d’une structure à pores ouverts qui laisse le matelas respirer et contribue à limiter le stockage de chaleur et d’humidité dans le matelas.

Traité anti-acariens et anti-bactériens, le matelas à mémoire de forme Dormio Zafiro est un produit parfaitement adapté pour les personnes souffrant d’allergies. Comme il s’ajuste parfaitement aux formes du corps, il laisse une sensation agréable au moment du coucher qui se prolonge tout au long de la nuit.

Disponible en différentes tailles, tant pour les lits une place que deux places, il existe en épaisseur 21 ou 24 cm pour répondre aux attentes de chacun.

En conclusion : le matelas Dormio Zafiro à mémoire de forme satisfait les personnes en quête d’un matelas au confort ferme. Il prend soin des dormeurs qui souffrent de problèmes de dos et convient également aux personnes sujettes aux allergies grâce à son traitement anti-acariens et anti-bactériens. Un produit de qualité disponible dans une variété de tailles et d’épaisseurs qui permet à chacun de trouver le modèle qui répond le mieux à ses attentes.

Points fortsPoints faibles
  • Traité anti-acariens et anti-bactériens
  • Matelas respirant et thermo réglable
  • S’ajuste bien à la morphologie
  • Trop ferme pour un enfant

10. Badenia Bettcomfort – Un matelas qui s’enroule sans se déformer, facile à ranger

Badenia Bettcomfort avis

Le matelas Badenia Bettcomfort est un modèle en mousse à froid avec couche de picots. De dimensions 180 x 200, il s’adapte à la plupart des sommiers de taille identique ou supérieure et offre de l’espace pour les couples appréciant des lits spacieux.

Ce matelas d’une hauteur de 14 centimètres dispose d’un noyau en mousse de qualité supérieure d’une densité de 30 kg/m3 avec un piquage de type ondes inversées. D’une dureté moyenne, il offre un confort optimal. Il est en outre indéformable, respirant et perméable à l’air, ce qui en fait un matelas particulièrement adapté pour les personnes qui transpirent, notamment la nuit.

Comme il s’enroule sans se déformer, il est livré dans un paquet peu encombrant et sait se faire petit pour se transporter et se ranger plus facilement. Toutefois, il se déplie rapidement et sans aucun effort pour reprendre sa forme originelle.

Ce modèle de matelas de fabrication allemande a reçu un certificat Lga qui est un gage de qualité, ainsi qu’en atteste également la robustesse de sa facture, de ses coutures et sa longévité.

En ce qui concerne le confort, ce matelas ferme est aussi douillet que les modèles à ressorts en ou latex. Sa housse en microfibre est amovible et passe aussi bien en machine à 95°C qu’au sèche linge, ce qui en fait un produit de choix pour les personnes asthmatiques ou sujettes à des allergies.

En conclusion : avec ce modèle, Badenia propose un matelas pratique, hygiénique et confortable si l’on apprécie une dureté moyenne. Adapté pour un enfant comme pour un adulte, et même pour les personnes allergiques, il peut s’installer sur un lit d’appoint comme sur un couchage utilisé au quotidien. Un bon produit pour un prix abordable.

Points fortsPoints faibles
  • De bonne facture et durable
  • Très léger
  • Idéal pour un lit superposé
  • Matelas trop dur pour certains
  • Dimensions inexactes

Pourquoi il est important d’avoir un bon matelas ?

importance sommeil

Dormir sur un matelas confortable est indispensable pour obtenir un sommeil de qualité. En maintenant la colonne vertébrale, le matelas amortit nos mouvements et assure un rôle de soutien complexe en compensant le poids de notre corps qui n’est pas réparti uniformément dans la lit.

Combiné avec un sommier adéquat, un bon matelas favorise l’endormissement, préserve les lombaires, et plus généralement la santé, prend soin de l’humeur et permet d’optimiser les performances de la journée.

En fonction de ses préférences, on peut opter pour un matelas offrant un confort plus ou moins ferme ou moelleux. Par exemple, les personnes sujettes aux problèmes de circulation sanguine, ou qui dorment sur le côté passent de meilleures nuits sur des matelas moelleux. Qu’on le choisisse à ressorts, en mousse ou en latex, à fermeté variable, ou encore à eau, le matelas doit assurer suspension, maintien et confort optimums et être remplacé environ tous les dix ans pour garantir des nuits reposantes. Les personnes lourdes doivent au contraire privilégier les modèles à confort ferme pour assurer le maintien de leur colonne vertébrale.

Il est important de choisir un matelas offrant un confort adapté à son propre cas, car un modèle inapproprié peut contribuer à favoriser l’apparition de troubles du sommeil : un matelas trop ferme déforme les courbures naturelles du rachis, provoquant des douleurs dans le dos, et contraint le dormeur à changer de position plusieurs fois dans la nuit. A contrario, un matelas trop mou rend les mouvements difficiles, ce qui réveille le dormeur de manière répétée pendant la nuit.

Nous passons tous en moyenne un tiers de notre vie dans notre lit : et la qualité de notre sommeil ne passe pas uniquement par la quantité d’heures passées à dormir mais dépend également de la qualité de notre sommeil.

Or, la literie, autrement dit le sommier, le matelas et les oreillers, constitue une des composantes indispensables pour garantir un repos optimal et des nuits tranquilles sans de multiples réveils intempestifs.

Acheter un bon matelas est un investissement pour la santé. Un matelas de qualité présente en effet de nombreux avantages et permet notamment :

  1. De favoriser l’endormissement ;
  2. De bénéficier d’un sommeil de qualité et de limiter les réveils pendant la nuit ;
  3. D’épouser parfaitement la morphologie du corps ;
  4. De soutenir le dos de manière à éviter les problèmes de douleurs lombaires, les torticolis et les courbatures au réveil ;
  5. D’être en forme la journée, de bonne humeur et d’optimiser ses performances ;
  6. De minimiser les risques d’allergies en limitant la présence et la prolifération d’acariens et en étant résistant à la poussière et à la saleté ;
  7. De conserver une grande indépendance de couchage, permettant de ne pas réveiller le conjoint au moindre mouvement, même en cas de différence de poids importante entre les deux personnes.

Vous l’aurez compris : un bon matelas peut considérablement améliorer votre vie. 

Il est vrai que le prix d’un matelas peut paraître élevé, d’autant plus que les derniers modèles intègrent des technologies onéreuses permettant d’améliorer le confort. Mais dormir sur un matelas de bonne qualité comporte tellement de bienfaits que le retour sur investissement est garanti.

Les personnes souffrant du dos peuvent, par exemple, réduire leurs douleurs en achetant un matelas à eau. Celles sujettes aux allergies se tourneront vers un matelas en latex qui limitent la présence des acariens avec leurs micro-alvéoles qui permettent au corps de respirer, même en cas de forte transpiration.

Sachant qu’un matelas dure de dix à douze ans, il paraît opportun de consacrer le budget nécessaire pour bénéficier de près de 4 000 nuits d’un sommeil réparateur et de le changer en même temps que le sommier. 

Comment choisir un matelas ?

En fonction de notre morphologie, de notre mode de vie ou de nos problèmes de santé, nous n’avons pas tous les mêmes attentes en matière de literie, et notamment de matelas. Il s’agit donc d’opter pour un matelas adapté à ses besoins, et plusieurs critères permettent d’orienter son choix.

Le soutien et le confort

Que l’on soit sujet aux maux de dos ou non, le soutien offert par un matelas est un élément crucial pour choisir un bon matelas.

Toutefois, même si l’amortissement et le soutien sont des critères importants pour faire son choix, le confort est également primordial ! Certaines personnes préfèrent des matelas fermes, et d’autres des modèles plus moelleux, comme par exemple les gens souffrant de problèmes de circulation du sang ou ceux qui dorment sur le côté.

Le confort est assuré par le matériau présent dans la couche supérieure du matelas : et généralement, ce sont les modèles en laine, en soie, en latex ou en coton qui sont les plus douillets.

La densité

La densité d’un matelas se choisit essentiellement en fonction de son poids et de sa taille.

Le saviez-vous ? Plus on est grand et lourd, plus la densité du matelas choisi doit être importante pour assurer un bon maintien.

Quelle que soit sa morphologie, il est déconseillé de s’orienter vers un matelas d’une densité inférieure à 25 kg/m3. A contrario, un modèle qui présente une densité minimum de 35 kg/m3 est une véritable garantie de confort et de soutien.

L’épaisseur

Plus un matelas est épais, plus sa garnissage est de qualité. En contrepartie, il est également plus encombrant, difficile à loger dans un drap-housse et lourd à transporter.

Le type de matelas

Entre les modèles en latex, à ressorts ou en mousse, que choisir ? En fait, il n’existe pas de réponse standard, l’appréciation des technologies dépendant des attentes de chacun.

Les matelas à ressorts sont appréciés des personnes recherchant un maximum de soutien et une bonne indépendance de couchage. Ceux en latex offrent une excellente aération et évacuation de l’humidité, ce qui en fait un matelas mieux adapté pour les personnes qui transpirent la nuit. Quant aux modèles en mousse, ils sont souvent moins chers, mis à part les modèles de dernière génération à mémoire de forme qui offrent un grand confort.

L’indépendance de couchage

Pour un couple, il est essentiel de pouvoir changer de position la nuit sans réveiller l’autre. L’indépendance de couchage est donc un critère de sélection important lorsque l’on achète un lit deux places, et d’autant plus si les deux personnes ont des gabarits différents.

Un matelas offrant une bonne indépendance de couchage permet d’amortir les mouvements sans être trop moelleux, car il faut se méfier des matelas trop mous qui peuvent être à l’origine de problèmes et de douleurs aux lombaires.

L’adaptabilité avec le sommier

Un modèle de matelas ne convient pas à tous les modèles de sommiers. Par exemple, les matelas en mousse sont adaptés pour les sommiers à lattes, mais par pour les sommiers à ressort qui les usent en un temps record.

Il convient donc de vérifier si les dimensions mais également le type de matelas que l’on envisage d’acheter est compatible avec le modèle de sommier que l’on possède ou que l’on est sur le point d’acquérir.

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
2 Comments
  1. Reply
    Charlotte 2 mai 2017 at 11 h 55 min

    Cet article tombe à pic ! Je suis justement en train de chercher à remplacer mon ancien matelas, arrivé en fin de vie.

    J’ai tendance à préférer les matelas à mémoire de forme. Le matelas Ergo-Therapy est en apparence celui qui me conviendrait le mieux. Reste que j’ai également entendu parler du matelas Oscar (Oscar Sleep), plus ou moins dans le même genre.

    Jamais simple de choisir un matelas…

    • Reply
      Jérémy 2 mai 2017 at 14 h 32 min

      Bonjour Charlotte,

      Merci pour votre commentaire. Comme vous dîtes, ce n’est jamais simple de choisir un bon matelas !

      Nous n’avons pas testé le matelas Oscar Sleep, mais les prix nous semblent plutôt élevés. En terme de rapport qualité-prix, nous pensons que le matelas thérapeutique Ergo-Therapy est le meilleur.

      N’hésitez pas si vous avez des questions !

      À bientôt,
      Jérémy

    Laisser un avis