Comparatif des meilleures liseuses de 2017

kindleDémocratisée par la Kindle d’Amazon, la liseuse électronique est un appareil très utile pour lire des livres numériques : son format et son poids sont moins importants qu’un ordinateur portable ou même une tablette !

Véritable bibliothèque portative, les lecteurs l’apprécient pour garder leurs livres préférés à portée de main et pouvoir en commencer deux ou trois à la fois, selon le moment de la journée, leur humeur ou leur intérêt.

Le choix des titres est de plus en plus vaste, certains ne sont même disponibles qu’en version numérique, d’autres totalement gratuits, sans compter la littérature classique libre de droits !

Facile à emporter dans un sac à main, la poche d’un jean ou d’une veste, elle permet de ne pas vous encombrer lors de vos déplacements : transports en commun, pause-déjeuner, week-end ou voyage. Et pour cause, elle a les dimensions d’un livre de poche en moins épais et plus léger ! Même une tablette est plus encombrante.

La liseuse propose également des fonctionnalités agréables : plus besoin de marque-page, la lecture reprend très exactement à l’endroit où vous l’avez laissée et, tout comme sur un livre papier, vous pouvez ajouter des notes ou surligner des passages et même consulter un dictionnaire intégré.

De plus, vous avez la possibilité de personnaliser l’affichage pour modifier les paramètres de lecture et la rendre plus aisée encore : taille des caractères, interlignes… Même les défenseurs du papier s’y mettent : c’est tout de même plus écolo !

Quelle est la meilleure liseuse ? Notre Top 4

ModèlePoidsChangement de page 
Kindle Oasis131 grammesÉcran tactile + Boutons de changement de pageVoir le prix
Kindle Voyage180 grammesÉcran tactile + PagePressVoir le prix
Kindle Paperwhite205 grammesÉcran tactileVoir le prix
Kindle161 grammesÉcran tactileVoir le prix

1. Kindle Oasis – La meilleure liseuse de ce classement

liseuse kindle oasis

Ultra-fine (3,4 mm d’épaisseur !), légère et résistante, la Kindle Oasis bénéficie à la fois d’une excellente ergonomie de prise en main et logicielle mais aussi d’un très beau design.

Vous pourrez la positionner comme un livre papier au creux de votre paume et lire d’une seule main grâce aux petits boutons sur le côté pour tourner les pages sans effort, que vous soyez droitier ou gaucher. Vous pouvez bien entendu également profiter de la fonction tactile si vous préférez.

Niveau autonomie, elle est livrée avec une housse qui possède une seconde batterie pour prolonger l’utilisation pendant des mois avant d’avoir à recharger ! Le mode de mise en veille prolongée économisera également votre batterie.

Son écran antireflet haute résolution (300 ppp en HD) offre une qualité de lecture identique au papier. Les grands lecteurs l’apprécieront particulièrement pour cette raison. L’éclairage diffusé sur la face de l’écran est réglable : vous adapterez donc la luminosité en fonction des circonstances, de jour comme de nuit. Ce type de lumière est beaucoup plus naturel que le rétro-éclairage, éblouissant et fatigant pour les yeux à la longue.

Enfin, cette liseuse propose gratuitement une connectivité wifi et 3G. Vous pouvez en profiter partout, prendre des notes et les partager via le fonction e-mail !

Points fortsPoints faibles
  • Un vaste catalogue de livres
  • Lecture possible en anglais avec traduction des mots difficiles
  • Abonnement possible
  • Son prix

2. Kindle Voyage – Un excellent rapport qualité / prix

liseuse kindle voyage

Deux options pour cette tablette de voyage : avec wifi ou 3G, au choix. Son système « page press » permet de changer de page sans avoir à intervenir et elle est la première tablette à proposer une lumière frontale réglable.

Son écran de résolution est similaire à celui d’une réelle page en papier (300 ppp) et son autonomie est suffisante pour partir plusieurs semaines en vacances.

Sur abonnement, vous aurez le choix entre plusieurs milliers de titres différents, intéressant pour des enfants dont l’appétence risque fort d’être aiguisée avec cette liseuse. Inutile de sortir d’une grande école pour s’en servir, elle est très intuitive !

Le verre micro gravé de l’écran donne l’impression d’une vraie page, sans reflet, même au toucher. L’éclairage s’adapte automatiquement, que vous soyez en plein soleil ou plongé dans le noir. Très fin, son épaisseur ne dépasse pas les 7.6 mm, vous pourrez l’emporter partout pour des heures de lecture en perspective.

En termes de capacité, elle peut contenir des milliers d’e-books, tout comme la liseuse Oasis d’ailleurs. Là encore, vous prendrez des notes et partagerez vos impressions par envoi d’e-mails. Mais vous bénéficierez aussi de liens hypertextes vers l’encyclopédie Wikipédia et d’un accès à un dictionnaire intégré. Pour les traductions, il vous suffit de surligner le passage que vous souhaitez convertir et de choisir la langue.

Points fortsPoints faibles
  • Lecture mains libres grâce à son étui Origami exclusif
  • Vaste catalogue de livres à petits prix
  • Connexion 3G gratuite
  • Un produit de qualité à un prix encore élevé

3. Kindle Paperwhite – Le coup de cœur de la rédaction

liseuse kindle paperwhite

Une liseuse haute résolution (300 ppp), avec wifi et éclairage intégrée : elle n’a rien à envier aux autres ! Vous pouvez même opter pour l’option 3G si vous souhaitez télécharger des livres de n’importe où, ou que votre connexion internet ne soit pas suffisamment rapide.

Côté lecture, cette liseuse est dotée d’une police de caractère exclusive que vous pourrez agrandir tout à loisir, la mise en page se fera automatiquement pour un confort de lecture maximal.

Son éclairage intégré est réglable, et son écran tactile sans reflet permet de lire en plein soleil. Sa capacité de stockage est importante, 4GO, et son autonomie de 6 semaines environ.

Vous bénéficierez avec ce produit des fonctionnalités propres à la gamme Kindle : accès à un catalogue très riche, payant et gratuit, possibilité d’abonnement, recherches dans le dictionnaire et Wikipédia, partage de vos impressions avec vos amis.

Points fortsPoints faibles
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Un peu lourde (205 g avec wifi, 217 g avec la 3G)

4. Kindle Classique – La liseuse Kindle la moins chère

liseuse kindle pas chere

Avec son écran tactile antireflet et son accès wifi, la liseuse Kindle allie performance et petit prix.

On aime sa petite taille, sa faible épaisseur et son poids amélioré par rapport à la précédente génération dans cette gamme. 40 grammes de moins aussi par rapport à la Paperwhite, ce qui est négligeable ! D’autant que son autonomie n’a rien à envier aux autres.

Elle n’a certes pas d’éclairage intégré mais on peut tout aussi bien se munir d’une petite lampe à fixer au-dessus de l’écran. En revanche, la résolution sera moindre, 167 ppp contre 300 ppp pour les Kindle Oasis, Paperwhite ou Voyage. Elle reste cependant la plus légère, ce qui est appréciable dans les transports ! Par ailleurs, vous aurez les mêmes fonctionnalités de lecture : augmentation de la taille des caractères, consultation de vocabulaire, notes…

Sa capacité, 4 GO, est tout aussi importante que celle de ses grandes sœurs, de quoi vous constituer une bibliothèque impressionnante, en plus de son stockage gratuit dans le Cloud.

A ce prix -là, on peut faire plaisir à un enfant ou un adolescent pour lui donner le goût de la lecture. Prenez-lui un abonnement, il sera ravi.

Points fortsPoints faibles
  • Excellent rapport qualité/prix
  • L’absence d’éclairage

Pourquoi une liseuse plutôt qu’une tablette ?

L’intérêt majeur de la liseuse est son écran à encre électronique qui présente l’avantage indéniable de ne pas fatiguer les yeux à l’inverse de la tablette. La liseuse propose en effet une lecture identique à la feuille papier, sur fond blanc avec caractères noirs tandis que la lumière bleue de la tablette nécessitera à la longue le port de lunettes adaptées. Avec votre liseuse, vous pourrez lire en plein soleil sans être gêné par les reflets !

La lieuse offre également une plus grande autonomie. Elle consomme très peu, vous n’aurez pas besoin de la charger avant plusieurs semaines malgré la taille de sa batterie, plus petite que celle d’une tablette !

A qui s’adressent les liseuses ?

Sans aucun doute aux grands lecteurs pour disposer facilement de milliers de livres sans accumuler les piles au pied de leur chevet et en tapisser les murs de son logement. Mais pas seulement. La liseuse intéressera ceux qui veulent reprendre le plaisir de la lecture : les livres numériques sont disponibles en un clic.

Et elle intéressera les enfants et les ados du fait d’un grand choix disponible tout de suite : bandes-dessinées, romans pour la jeunesse, albums, abonnements de magazine en ligne, de quoi leur donner le goût de la lecture.
Et tous apprécieront de pouvoir lire dans n’importe quelle position, une seule main suffit pour tenir sa liseuse.

Comment choisir sa liseuse ?

Pas facile de choisir le meilleur produit devant le nombre considérable de liseuses disponibles sur le marché. Pour autant, un certain nombre de critères doivent être pris en compte :

  • Les liseuses sont en général affilées à des boutiques dématérialisées, leur offre en terme d’e-books n’est pas identique, que ce soit en qualité ou en variété. Ne négligez pas cet aspect ;
  • La connectivité : vous allez devoir télécharger mais aussi vous renseigner sur les livres, les auteurs qui les ont écrits, il vous faudra donc pour cela une connexion en wifi ou 3G ;
  • La qualité de l’écran : résolution, contraste, densité de l’affichage, reflets sont importants pour le confort de la lecture ;
  • La capacité de stockage ;
  • L’ergonomie du logiciel : changement de page, possibilité de prendre des notes, de consulter un dictionnaire, d’activer des liens hypertextes… ;
  • Son autonomie ;
  • Sa compatibilité avec les formats de lecture proposés en ligne (e-pub, pdf…) ;
  • La présence ou non d’un éclairage intégré utile dans certaines situations (ne pas réveiller sa moitié la nuit avec sa lampe de chevet, ne pas interrompre sa lecture lors d’un passage dans un tunnel, etc.) ;
  • Son poids et ses dimensions.
Nous avons donc sélectionné pour vous ci-dessus quatre liseuses parmi les plus performantes actuellement proposées, histoire de débroussailler un peu le terrain et vous aider à faire le bon choix.
Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis