Les 20 meilleurs jeux de société de tous les temps

meilleur jeux sociétéOn aime tous les jeux de société, mais choisir un bon jeu de société peut s’avérer un vrai casse-tête.

Il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts : des classiques à jouer en famille tels que le Monopoly, aux jeux de société pour adultes comme Blanc Manger Coco – en passant par les jeux de société spécialement conçus pour les enfants comme Perplexus.

Pour vous aider à choisir le jeu de société parfait, voici ci-dessous un comparatif des meilleurs jeux de société qui existent. 

Jeux de société pour adulte : les 3 meilleurs

JeuÂge recommandéNombre de joueurs 
Blanc Manger CocoÀ partir de 16 ans2 à 8 joueursVoir le prix
Limite LimiteÀ partir de 18 ans3 à 10 joueursVoir le prix
CulotÀ partir de 16 ans3 à 10 joueursVoir le prix

Les 17 meilleurs jeux de société pour la famille

JeuÂge recommandéNombre de joueurs 
La Bonne PayeÀ partir de 8 ans2 à 6 joueursVoir le prix
Time's UpÀ partir de 12 ans4 à 12 joueursVoir le prix
MonopolyÀ partir de 8 ans2 à 8 joueursVoir le prix
CluedoÀ partir de 8 ans2 à 6 joueursVoir le prix
DobbleÀ partir de 6 ans2 à 8 joueursVoir le prix
Bang!À partir de 8 ans4 à 7 joueursVoir le prix
UnoÀ partir de 7 ans2 à 10 joueursVoir le prix
Loups GarousÀ partir de 10 ans8 à 18 joueursVoir le prix
Mr JackÀ partir de 14 ans2 joueursVoir le prix
DixitÀ partir de 8 ans3 à 6 joueursVoir le prix
TwisterÀ partir de 6 ans2 à 4 joueursVoir le prix
CodeNamesÀ partir de 12 ans2 à 8 joueursVoir le prix
Petits meurtres et faits diversÀ partir de 13 ans4 à 7 joueursVoir le prix
ScrabbleÀ partir de 10 ans2 à 4 joueursVoir le prix
CataneÀ partir de 10 ans3 à 4 joueursVoir le prix
JengaÀ partir de 6 ans2 joueursVoir le prix
PerplexusÀ partir de 8 ans1 joueurVoir le prix

3 promotions à ne pas manquer

Pour adultes

La première partie de ce comparatif est dédiée aux jeux de société pour adultes (ou adolescents à partir de 16 ans).

Que vous soyez adepte d’humour noir, à la recherche d’un jeu d’apéro pour animer vos soirées et anniversaires, ou tout simplement d’un jeu d’action ou vérité à jouer entre copains, soyez donc sûr de trouver votre bonheur parmi les trois jeux de société présentés ci-dessous !

1. Blanc Manger Coco – Le meilleur jeu d’apéro

Blanc-Manger Coco avis

Âge recommandé : 16 ans et plus
Pour qui : adolescents et adultes
Nombre de joueurs : 3 à 10 joueurs

Avec ce jeu, il faudra apprendre à rire de tout ! Le plus insolite des joueurs sera récompensé.

Le Blanc-Manger Coco est composé de 600 cartes en tout et pour tout. Un joueur lit une question, et les autres joueurs proposent des cartes réponses. Ce sera le premier joueur / lecteur qui choisira la réponse qu’il préfère et donnera ainsi un point au propriétaire de la seconde carte.

Le but étant de faire rire, d’être insolite, la magie du jeu réside dans le décalage le plus total entre les questions et les réponses.

Une partie peut durer de 30 à 45 minutes, mais vous pourrez en faire plusieurs sans problèmes : les cartes dans les mains d’une personne pourront paraître bien plus « hard » dans les mains d’une autre.

Attention, ce jeu est un jeu de société pour adulte, il peut être choquant pour les moins de 16 ans.

En conclusion : le Blanc-Manger Coco est un jeu insolite qui prendra tout son sens en fonction des joueurs présents. L’humour de chacun en fonction de cartes distribuées pourra produire un résultat … étonnant ! Faites preuve d’illogique pour être le grand vainqueur mais choisissez bien les personnes avec qui jouer.

AvantagesInconvénients
  • Insolite
  • On ne s’en lasse pas
  • Carte blanche intégré pour laisser libre court à l’inspiration des joueurs
  • Fous rires garantis
  • 3 joueurs minimum
  • Pas adapté au moins de 16 ans
  • On fait vite le tour des cartes (mais des extensions existent)

2. Limite Limite – Humour noir, bonsoir !

Limite Limite avis

Âge recommandé : 18 à 99 ans
Pour qui : adolescents et adultes
Nombre de joueurs : 3 à 10 joueurs

Limite-Limite est un jeu qui ressemble au jeu précédent, Blanc Manger Coco. L’association de cartes humoristiques de manière scandaleuses vous fera gagner à coup sûr.

Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un des joueurs obtienne 5 points, ou … jusqu’à l’épuisement de tous les joueurs. Il est destiné au plus de 18 ans, car il est considéré comme vulgaire, parfois obscène. Mais il saura en faire rire plus d’un.

Limite-Limite propose 250 cartes « blanches » (cartes réponses) et 50 cartes noires (cartes questions) : on fait rapidement le tour des questions, mais pas forcément des possibilités ! De plus, vous aurez la possibilité de compléter votre jeu avec des extensions.

Plus les gens autour de la table ont un humour noir, plus la partie s’annoncera endiablée et ambiancée !

En conclusion : Limite-Limite est un jeu scandaleux, où l’humour noir sera votre atout, et vous permettra de gagner. Soyez choquant, inventif, et votre « Boss » choisira votre combinaison de cartes. Ce jeu est expressément destiné aux adultes, vous pouvez en abuser : des extensions existent pour éviter d’être lasser.

AvantagesInconvénients
  • Destiné aux adultes
  • Idéal en soirée
  • Bonne ambiance garantie
  • Extensions disponibles
  • Peut devenir lassant

3. Culot – Action ou vérité ?

Culot avis

Âge recommandé : 16 ans et plus
Pour qui : adolescents et adultes
Nombre de joueurs : à partir de 2 joueurs

Culot, ce jeu est basé sur notre typique Action / Vérité que l’on pratique déjà depuis des décennies. Seulement voilà, cette jeune Start up à l’origine du jeu a revisité les classiques, pour en faire un jeu plus délirant avec plus d’actions.

Dans cette version, une roue est lancée et désigne un joueur. Celui-ci devra donc piocher une carte Action ou Vérité selon son choix. Deux autres types de cartes sont présents dans le jeu : ce sont les cartes corps et postures.

Ainsi, dès que vous aurez choisi une carte Action / Vérité, il faudra compléter les vides de celles-ci en piochant dans ce second type de carte. Par exemple : en étant «posture » chaque joueur doit te faire un bisou sur « corps ». De ce fait, le jeu est modulable, et vous pourrez vous retrouver dans des situations disons… délirantes!

En conclusion : ce jeu vous fera redécouvrir vos amis sous de nouvelles …postures. Un véritable Action / Vérité remit au gout du jour, plus dynamique. Néanmoins, il vous sera difficile de jouer avec tout le monde, puisque vos secrets les plus sombres pourraient bien être dévoilés ! Serez-vous assez culotté pour essayer?

AvantagesInconvénients
  • Règles simples
  • Jeu modulable
  • Ne peut pas se jouer avec tout le monde

Pour toute la famille

Passons à présent aux jeux de société adaptés à tous types de public : de 6 à 99 ans ! Petits et grands y trouveront donc leur bonheur à coup sûr. 

Les 17 jeux de société présentés ci-dessous vous garantiront des moments de plaisir sans précédent : certains vous feront réfléchir et faire preuve de stratégie, d’autres vous apprendront à gérer votre budget, quand d’autres encore feront appel à vos réflexes d’enquêteurs…

1. La Bonne Paye – Pour apprendre la valeur de l’argent

La Bonne Paye avis

Âge recommandé : à partir de 8 ans
Pour qui : toute la famille
Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs

La bonne paye vous fera vivre la vie quotidienne, avec le paiement des factures, les imprévus, et recevoir sa paie à la fin du mois.

En somme, il vous faudra apprendre à gérer un budget. Le but étant d’être le plus riche à la fin, il faudra faire preuve de réflexion et de décision.

Ce jeu se joue sur un plateau, et il vous faudra, chacun votre tour, tirer un dé pour vous déplacer sur le parcours. En fonction de la case sur laquelle vous vous retrouverez, cela vous dictera une règle : tirer une carte, recevoir ou encore donner de l’argent.

Vous vous lancerez dans la gestion de budget et dans les affaires pour 5 à 6 heures (temps d’une partie), vos compétences ne suffiront pas puisqu’il y a une part du hasard dans ce jeu.

En conclusion : vos enfants apprendront à vivre avec un budget et vous pourrez parfaire vos lacunes avec la gestion au quotidien. En bref, ce jeu est fait pour tous âges ! Le temps d’une partie vous pourrez être riche comme crésus ou au bord de la banqueroute. Dans tous les cas, les règles de ce jeu sont simples à comprendre et vous pourrez rapidement commencer à jouer.

AvantagesInconvénients
  • Règles simples à assimiler
  • Jeu addictif
  • Peu rébarbatif
  • Partie longue en durée (5 / 6 heures)

2. Time’s Up – Amusement garanti

Time's Up avis

Âge recommandé : à partir de 12 ans
Pour qui : toute la famille
Nombre de joueurs : 4 à 12 joueurs

Le Time’s Up est le jeu qui animera vos journées ou soirées ! Se jouant en équipes, le but est de faire découvrir le maximum de personnages (ou noms communs, ou titres) à vos coéquipiers, en mimant. A la fin de la partie, il faudra compter les points et c’est l’équipe qui en aura totalisé le plus qui sera nommée vainqueur.

Une partie se joue sur 45 minutes, durant laquelle il faudra faire appel à votre mémoire, à la réflexion mais aussi à la déduction. Néanmoins, une part de hasard fera de ce jeu le plus étonnant et le plus amusant !

Le Time’s up se joue avec des cartes (correspondant à 418 personnalités) et un sablier pour le laps de temps imparti. Vous pourrez en plus choisir à quel Time’s Up jouer puisqu’il en existe 11 versions différentes (Geek, Family, Academy, Kids…). Gérer votre stress sera un plus pour être le véritable vainqueur du jeu.

En conclusion : le Time’s Up allie divertissement et compétences. Vous devrez faire preuve de mémoire, et de réflexion, tout en gérant votre stress, faire deviner des personnages par le mime ou des expressions… Bref, respectez les règles du jeu, et vous pourrez gagner dans la joie et la bonne humeur !

AvantagesInconvénients
  • Se joue en équipe
  • Partie rapide 45 minutes
  • Vraiment amusant pour tous
  • 11 versions
  • Jeu pouvant être lassant puisque les cartes sont toujours les mêmes

3. Monopoly – Un classique indémodable

Monopoly avis

Âge recommandé : à partir de 8 ans
Pour qui : toute la famille
Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs

Le Monopoly est un des jeux les plus connus du monde. Depuis sa sortie en 1975, ce jeu a connu un véritable succès interplanétaire.

Devenez un as de l’immobilier en apprenant à acheter, revendre, négocier ou encore investir par crédit : vous gagnerez en étant le plus riche à la fin. Pour ce faire, il faudra évidement pousser vos concurrents à faire faillite.

Via un plateau de jeu où chaque case représente une propriété, et des dès, vous avancerez au sein du monde capitaliste. A chacun de vos tours, vous aurez des choix décisifs à faire. Mais attention, là encore le hasard aura son rôle, et vous pourrez même finir en prison.

Une partie peut durer 1 à 10 heures sans problème puisque la fin du jeu s’évalue quand il reste un seul joueur n’ayant pas fait faillite qui possède donc le monopole. A vous de jouer !

En conclusion : ruinez vos adversaires, achetez des terrains, faites fluctuer votre épargne : le capitalisme à taille réduite s’installe sur vos tables. Le commerce et la négociation seront de mises pour être le grand vainqueur. Le temps de jeu peut s’avérer long, il faudra faire preuve de patience !

AvantagesInconvénients
  • Règles simple
  • Jeu ludique
  • Temps de jeu très long

4. Cluedo – Devenez détective !

Cluedo avis

Âge recommandé : 8 ans et plus
Pour qui : toute la famille
Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs

Mais qui a tué le Docteur Lenoir ? Une phrase culte que chacun aura entendu dans sa jeunesse. Le Cluedo est un jeu d’investigation qui vous fera sentir comme un vrai détective.

Découvrez qui est l’assassin en évoluant sur un plateau avec un dé. Vous pourrez accéder ainsi à des cartes indices et en déduire petit à petit qui est le suspect. La partie de 15 à 45 minutes finira lorsqu’un des joueurs trouvera la solution de l’énigme en premier. Il faudra donc faire preuve de rapidité, et d’exécution.

Le créateur du jeu a su rendre son jeu attachant avec des personnages auxquels on s’identifie et des pièces de maison que l’on retrouve même chez soi. Commencer une partie de Cluedo reviendra à faire une formation accélérée de détective : vous serez vite pris dans le jeu !

En conclusion : le Cluedo est un classique qui saura amuser les petits comme les grands. Faites preuve de stratégie et de rapidité pour découvrir au plus vite le meurtrier et ainsi être l’heureux gagnant ! Alors, Qui l’a tué ? Dans quelle pièce ? Avec quelle arme ? A vous d’investiguer pour le découvrir ! À savoir : des packs additionnels existent pour rajouter des suspects ou des armes.

AvantagesInconvénients
  • Jeu prenant
  • Pack additionnel
  • Partie rapide
  • Possible de se lasser rapidement

5. Dobble – Un jeu simple et facilement transportable

dobble avis

Âge recommandé : à partir de 6 ans
Pour qui : toute la famille
Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs

Le Dobble est un jeu adapté pour toute la famille, des plus petits au plus grands. Les règles sont simples, et les parties sont jouées en quelques minutes, le but étant d’en faire un jeu « flash » et de passer un moment convivial.

Il est composé de cartes avec une multitude de formes sur chacune, et une particularité : les cartes sont rondes. Les créateurs de Dobble proposent jusqu’à 5 règles différentes que vous pouvez adapter, mais qui sont toujours basées sur l’observation et la rapidité.

L’une des forces du Dobble est d’être facilement transportable. En effet, il se présente sous la forme d’une simple boîte métallique et vous pourrez donc l’emmener en voyages, y jouer chez vous, ou même … dans la voiture.

Ce jeu très tactique se joue de manière individualiste, mais tous les adversaires jouent en même temps : l’animation est au rendez-vous !

En conclusion : Dobble est un jeu très simple. Et c’est un atout croyez-nous ! Les règles sont faciles à appréhender, vos enfants à partir de 6 ans pourront y jouer. Il est facilement transportable et pourra donc vous accompagner partout. Et il n’est pas rébarbatif puisqu’il existe jusqu’à 5 règles différentes. Néanmoins, ce jeu étant basé sur la rapidité, il peut s’avérer stressant pour certains.

AvantagesInconvénients
  • Règles simples
  • Facilement transportable
  • Marrant
  • Diversité car 5 règles possibles
  • Peut être stressant tant les parties vont vites

6. Bang! – Entrez dans un western

Bang avis

Âge recommandé : à partir de 8 ans
Pour qui : toute la famille
Nombre de joueurs : 4p à 7 joueurs

Bang! est un jeu de cartes sur le thème du western. Pendant les 30 minutes de la partie, vous deviendrez un shérif, un renégat ou pire… un hors la loi !

Le but étant pour chacun des personnages, de prendre le pouvoir de la ville et ce, sans connaitre le rôle de vos adversaires (sauf celui du shérif qui est annoncé dès le début). Pour ce faire, il vous faudra éliminer un à un vos adversaires.

Faites preuve d’observation et de réflexion pour en déduire le rôle de chacun. Ce jeu comporte également une part de hasard, puisque vos actions seront limitées en fonction des cartes que vous tirez et de vos points de vies.

La fin de la partie sera annoncée lorsque le shérif sera mort (virtuellement). En fonction, si le renégat est seul en jeu, il l’emporte, sinon ce sont les hors la loi. A l’inverse, si c’est le shérif le dernier survivant, c’est lui qui l’emporte.

En conclusion : débarquez dans le far west pour venir contrôler la ville ! A vous de gagner les duels et de vous attaquer aux bons ennemis pour sortir vainqueur. Les règles peuvent sembler complexes, mais le vrai point faible est le fait de devoir jouer à minimum 4 personnes.

AvantagesInconvénients
  • De nombreuses extensions
  • Partie rapide
  • Nombre de joueur minimum : 4
  • Règles assez compliquées

7. Uno – Pas cher et génial

uno avis

Âge recommandé : à partir de 7 ans
Pour qui : toute la famille
Nombre de joueurs : 2 à 10 joueurs

Le jeu Uno fait lui aussi partie des grands classiques. Ce jeu se joue avec des cartes, et pour être le grand vainqueur, il vous faudra être le premier à avoir les mains vides.

Une grande part de hasard ne vous facilitera pas la tâche puisque vos cartes vous sont distribuées à l’aveugle dans un premier temps, puis vous pouvez tirer n’importe quelle carte lors de la partie.

Pour vous séparer de vos cartes, deux possibilités : il faudra recouvrir la carte jouée précédemment par la même couleur ou le même signe. Vos adversaires pourront même vous tendre des pièges.

Drôle, rapide, logique, ce jeu est amplement suffisant pour vous divertir ou animer vos soirées. Les petits comme les grands ne pourront plus se passer de ce jeu. N’hésitez pas, si vous êtes convaincu du Uno classique, à essayer les variantes qui proposent des cartes différentes.

En conclusion : le Uno est un des jeux les plus connus au monde. Simple, efficace, il se fera apprécier de tous. Vous pourrez l’emmener partout puisqu’il est composé de simples cartes. Soyez rapide et logique, le hasard se chargera du reste !

AvantagesInconvénients
  • Jeu universel et pour tout le monde
  • Possible de l’emmener partout
  • Plusieurs variantes
  • /

8. Loups Garous – Un super jeu d’ambiance

Loups Garous avis

Âge recommandé : à partir de 10 ans
Pour qui : toute la famille
Nombre de joueurs : 8 à 18 joueurs

Le « Loups Garous » est un jeu d’ambiance. Il se joue avec des cartes simples représentant chacune une identité : villageois ou loups garous. Tout se passe dans le village de Tiercelieux, où l’identité de chaque joueur sera donnée au hasard (via distribution de cartes). Chaque nuit les loups garous se réveillent et dévorent un villageois.

Le but du jeu est simple : pour les villageois il faudra découvrir et d’éliminer les lois garous. A l’inverse, les autres devront éliminer / dévorer tous les villageois. Pour cela, il faudra faire preuve de déduction, faire des discours, utiliser les révélations… durant une discussion entre chacun des participants. A la fin du débat, chaque joueur pointent le doigt vers celui qu’il suspecte et le coupable est exécuter.

Cherchez bien, car il faudra éviter de tuer un villageois de plus sans raison. Le Loups Garous est un jeu stratégique où l’observation de vos adversaires sera de rigueur.

En conclusion : vous vous identifierez aux habitants de Thiercelieux le temps d’une partie, vivrez des émotions fortes en vous « réveillant » chaque matin ; votre voisin est-il un villageois ou un loup garou ? Ne faites confiance à personne. Observez, enquêtez, déduisez, seule votre logique vous permettra de survivre.

AvantagesInconvénients
  • Jeu stratégique
  • Identification aux personnages
  • Minimum de 8 joueurs

9. Mr Jack – Le meilleur jeu de stratégie à deux

Mr-Jack avis

Âge recommandé : à partir de 14 ans
Pour qui : toute la famille
Nombre de joueurs : 2 joueurs

En véritable jeu de stratégie, Mr Jack est le jeu qui reprendra l’histoire de Jack l’éventreur. Deux personnages : le détective qui devra démasquer l’assassin, et l’adversaire qui joue le rôle du criminel en fuite.

L’inspecteur doit, par déductions successives, tenter de découvrir sous quelle identité se masque Jack et le capturer. Dans le même temps, le second joueur se doit de mettre des bâtons dans les roues de l’enquêteur et essayer de s’échapper. L’issue du jeu de 30 minutes peut être soit l’évasion de l’assassin, soit son arrestation. Il faudra faire preuve de perspicacité et de stratégie.

Mr Jack se joue sur un plateau de 9 cases (3 x 3) et chaque case représente une rue de Londres ainsi qu’un suspect. Lancez les dés, soyez stratégique et partez sur la piste de Jack l’éventreur, le pire assassin de Londres !

En conclusion : futur détective ou serial killer, entrez dans la peau d’un personnage et vivez l’aventure jusqu’au bout. La stratégie sera de mise pour atteindre votre but : arrêter l’assassin ou bien il s’enfuira. Mr Jack se joue à deux uniquement mais les règles sont simples, et vous pourrez vous divertir pendant 30 minutes.

AvantagesInconvénients
  • Des extensions existent
  • Stratégie et déduction
  • Règles simples
  • Se joue uniquement à deux joueurs

10. Dixit – Un jeu de plateau pour les petits et les grands

dixit avis

Âge recommandé : 8 ans et plus
Pour qui : toute la famille
Nombre de joueurs : 3 à 6 joueurs

Dixit est le jeu qui fera ressortir le plus grands des poètes caché en vous ! Le jeu fonctionne avec des cartes qui seront distribuées au hasard ainsi qu’un plateau.

Chaque tour est divisé en deux phases. La première partie est « la phase du conteur »; sur les cartes qu’il possède en main, il en choisira une et lancera une phrase. Les autres joueurs choisiront à leur tour une de leur carte qui se rapprochera au plus près de la phrase énoncée. La deuxième partie du jeu consistera au vote de chacun pour essayer de découvrir quelle était la carte initiale.

Le but du jeu est d’obtenir le maximum de points, pour cela il vous faudra vous référencer aux règles (pas si facile). Il faudra dans ce jeu faire preuve de réflexion en plus du hasard. Là encore, il existe de nombreuses extensions en rajoutant des cartes à votre jeu.

En conclusion : dixit est le jeu qui saura séduire tout le monde et de tous les âges. Il laisse place à l’imagination et à la poésie. Faites preuve de créativité en proposant à vos adversaires des phrases correspondant à votre carte : et surtout faites la deviner pour gagner des points ! ( il faut cependant que ce ne soit ni trop facile, ni trop difficile.)

AvantagesInconvénients
  • Règles simples
  • Jeu créatif et animé
  • Lassant
  • Un peu trop subtil
  • Décompte des points compliqué

11. Twister – Un jeu d’ambiance pour vos soirées / anniversaires / apéros…

twister avis

Âge recommandé : 6 ans et plus
Pour qui : toute la famille
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

Le Twister est le premier jeu vraiment physique que nous proposons dans ce Top 17 des jeux de société familiaux. C’est un jeu de société qui fait partie des grands classiques et dont le principe est simple : se tordre dans tous les sens pour placer mains et pieds sur les couleurs demandées.

Il est destiné aux joueurs de 6 à 77 ans : on vous conseille d’éviter après pour ne pas vous faire mal, car il y a beaucoup d’acrobaties. Le but étant d’éviter de chuter et ainsi être le dernier sur le tapis. Le matériel est composé d’un tapis de jeu à pastilles (4 couleurs) et d’une girouette (avec main / pied, gauche / droite, et une des 4 couleurs).

Les joueurs jouent les uns après les autres et devront exécuter ce que la toupie indique. La seule compétence que l’on vous demandera est l’équilibre, le reste tiendra du hasard. Avec Twister vous vous amuserez forcément !

En conclusion : Twister est le jeu qui accompagnera vos soirées, goûters, apéritifs… Bref, vous pourrez le sortir à chaque occasion. Hasard et équilibre seront les mots d’ordre de vos parties, ce qui vous vaudra des bonnes parties de rire.

AvantagesInconvénients
  • Simple et amusant
  • Nécessite d’avoir de l’équilibre

12. CodeNames – Un jeu d’association d’idées

CodeNames avis

Âge recommandé : 12 ans et plus
Pour qui : toute la famille
Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs

Code Names se joue avec deux équipes adverses. Le but est de faire des associations d’idées pour faire deviner à vos coéquipiers un ensemble de mots.

A chaque tour le « parleur » (un seul par équipe et par tour), donnera un seul indice et un chiffre (qui représentera le nombre de mots à deviner).

Attention de ne pas faire deviner le mot piège !

C’est ainsi qu’en plusieurs tours, vous pourrez petit à petit deviner par déduction la solution de l’énigme. De plus, il faudra faire preuve d’imagination et de perspicacité pour trouver un indice qui facilitera la découverte du groupe de mots.

Les règles seront rapidement acquises puisqu’elles sont simples, et une partie peut durer jusqu’à 15 minutes ce qui est relativement rapide.

En conclusion : par principe d’association d’idées, CodeNames est un jeu ludique et simple de compréhension. Votre Maître-espion (parleur) devra vous faire deviner un groupe de mots via des indices. Faites preuves de perspicacité et de déduction pour emmener votre équipe à la victoire.

AvantagesInconvénients
  • Partie rapide
  • Règles simples
  • Jouer à 2 limite les intérêts du jeu

13. Petits meurtres et faits divers – Devenez enquêteur

Petits meurtres et faits divers avis

Âge recommandé : dès 13 ans
Pour qui : toute la famille
Nombre de joueurs : 4 à 7 joueurs

Durant les 45 prochaines minutes, Petits meurtres et faits divers vous mènera sur des enquêtes non résolues. Le jeu repose sur l’art de la parole que ce soit par un plaidoyer ou bien pour faire votre propre défense.

Vous aurez ainsi 241 mini-scénarios où chaque joueur a le rôle d’inspecteur, de greffier, d’innocent ou de coupable.

Chacun aura un but précis : l’inspecteur devra trouver le coupable, le coupable cherche à faire accuser un innocent, et les innocents cherchent à se faire accuser. Tour à tour, chaque joueur devra faire une déclaration comportant trois mots (donné au départ et au hasard). Seul le coupable aura ces trois mots différents. C’est par ce biais que l’inspecteur devra en déduire qui est le coupable.

En conclusion : avec Petits meurtres et faits divers, vous devrez improviser pour ne pas vous faire démasquer ou à l’inverse être accuser à tort ! Le jeu débute malheureusement à 4 joueurs et il y a beaucoup de matériel à utiliser pour jouer.

AvantagesInconvénients
  • Règles simples
  • Improvisation
  • Trop de matériel
  • Jeu débute à 4 joueurs

14. Scrabble – Un jeu de réflexion pour apprendre du vocabulaire

scrabble avis

Âge recommandé : à partir de 10 ans
Pour qui : toute la famille
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

Le Scrabble est lui aussi un incontournable du jeu de réflexion. Le jeu consiste à écrire et croiser des mots sur un plateau avec des lettres que vous aurez tiré au hasard préalablement.

Chaque lettre a une valeur plus ou moins égale à sa complexité à placer. Le but étant donc d’obtenir un maximum de points lors de la partie. Une seule règle, vous aurez l’obligation d’utiliser une lettre déjà présente sur le plateau pour placer votre mot. Et évidement le mot doit avoir un sens (c’est à dire être enregistré dans le dictionnaire). Composé de 102 lettres et de chevalets, vous aurez donc un large choix de possibilités.

Grâce au scrabble, vous améliorerez votre vocabulaire, apprendrez de nouveaux mots, mais là encore le hasard entre en compte, à vous de tenter le tout pour le tout !

En conclusion : le Scrabble est un vrai jeu de réflexion: vous devrez utiliser du vocabulaire plus ou moins courant, tout en choisissant les lettres utilisées en fonction des points. Cependant, les parties peuvent s’éterniser puisque bien souvent créer un mot s’avérera compliqué.

AvantagesInconvénients
  • Permet d’apprendre du vocabulaire
  • Réflexion
  • Partie longue
  • Peut s’avérer rébarbatif

15. Catane – Tactique et stratégie

catane avis

Âge recommandé : 10 ans et plus
Pour qui : toute la famille
Nombre de joueurs : 3 à 4 joueurs

Le Catane est un jeu où vous apprendrez à être un vrai colonisateur. Investissez une île pleine de ressources, construisez des villes et des routes, et commercez avec vos voisins. Ne leur faites pas confiance pour autant puisqu’il se cache un brigand sur l’île, le terrible chevalier noir, qui vous empêchera d’évoluer comme vous le souhaitez.

Pour gagner, il vous suffira d’être le premier à atteindre les 10 points (que chacun acquis en construisant ville et route). Mais vous pourrez aussi détruire vos constructions pour établir une ville plus loin par exemple : les ressources que vous percevez ne sont pas les mêmes sur tous les emplacements.

Pour jouer, vous aurez en main des cartes, des « tuiles », des jetons, des fiches spéciales, des pièces de jeux, un plateau et des dès. Voilà finalement le seul reproche que l’on pourrait lui faire : un peu trop de matériel. 

En conclusion : vous devrez faire preuve d’une bonne gestion des ressources et de force de négociation pour évoluer sur l’île de Catane. Agissez tel un colonisateur, construisez une ville avec ses routes. Soyez rapide, car les parties sont courtes ! Il existe de nombreuses versions alternatives ou extensions qui vous permettront d’adapter ou de compléter votre jeu.

AvantagesInconvénients
  • Règles simples
  • Partie courte
  • Tactique et stratégique
  • Trop de matériel
  • Manque d’ambiance
  • Besoin de concentration

16. Jenga – Un jeu de patiente et d’adresse

jenga avis

Âge recommandé : à partir de 6 ans
Pour qui : les enfants
Nombre de joueurs : 2 joueurs

Jenga est le jeu où il faudra faire preuve d’adresse. A partir d’une tour de 54 blocs, vous devrez petit à petit enlever ces blocs un à un, chacun votre tour. Le dernier qui aura enlevé un bloc avant la chute de la tour sera le perdant.

En enlevant les blocs les uns après les autres, la tour se fragilisera et elle aura de plus en plus de chances de chuter. Attention, un mauvais choix et c’est perdu !

La patience sera le mot d’ordre pour être le plus délicat possible et ainsi mettre le maximum de chances de son côté pour accéder à la victoire. De plus, cela permettra à apprendre à vos enfants à canaliser leur énergie. En somme, pour vous comme pour vos petits, le Jenga est le jeu de société à avoir chez soi !

En conclusion : simple avec partie rapide et amusante : le Jenga est un jeu qui saura plaire à vos enfants (et sûrement à vous). Vos enfants devront faire preuve de patience et délicatesse pour gagner. Faites le bon choix pour vous et vos enfants en achetant le Jenga !

AvantagesInconvénients
  • Règles simples
  • Parties rapides
  • Apprends aux enfants à se canaliser
  • Peut devenir lassant

17. Perplexus – Le jeu préféré des enfants

perplexus avis

Âge recommandé : à partir de 8 ans
Pour qui : les enfants
Nombre de joueurs : 1 joueur

Perplexus reprends le principe du labyrinthe, en 3D. Vos enfants pourront rapidement le prendre en main puisque sa forme de sphère attire l’attention.

Il faudra être adroit pour que la bille atteigne sa destination, et faire preuve de logique. A travers plus de 100 obstacles à traverser, vous pourrez tout de même vous enregistrer à des « checkpoint ».

Ce jeu est simple, peut même s’avérer addictif pour certains. Et si vous avez l’impression d’avoir fait le tour du Perplexus, que neni ! Il existe une multitude de versions avec des obstacles différents. Ce principe novateur fera plaisir aux petits comme aux grands.

 En conclusion : Perplexus est un jeu novateur, simple d’utilisation, qui pourra rendre addictif plus d’un. Il faudra faire preuve de logique, et ce jeu se jouant seul, vous pourrez passer des heures en solitaire. Un point négatif à relever est que certains modèles sont mal confectionnés et rende donc le jeu impossible.

AvantagesInconvénients
  • Prise en main rapide
  • Addictif : les petits l’adorent
  • Se joue seul (peut aussi être un avantage)

C’est quoi un jeu de société ?

Un jeu de société est un jeu qui se pratique à plusieurs personnes, le minimum étant de deux. Le but étant de se divertir en faisant appel aux capacités de réactions, de réflexion ou d’adresse des personnes. Il se caractérise par un règlement (règle du jeu) plus ou moins complexe.

Le saviez-vous ? Le jeu de société n’est pas une invention « nouvelle » puisqu’un ancêtre du jeu de société a été trouvé sur des sites de fouilles datant d’au moins 7000 ans.

Les jeux de société ont une cible particulière, il existe aujourd’hui des jeux pour des personnes de tout âge. Le comparatif ci-dessus est donc destiné aux personnes de 7 à 99 ans !

Les différents types de jeux de société

Il existe une multitude de jeux de société et aujourd’hui qui peuvent être déclinés sous différentes versions : application mobile, sur consoles etc… Néanmoins, rester sur ses classiques et jouer à un véritable jeu de société (une boite en carton en somme) vous apportera échange, convivialité, et une belle ambiance.

Les jeux de société nécessitent la plupart du temps un support : des cartes, une aire de jeu, des pions, des dés, un sablier… Il faudra aussi prendre en compte les mécanismes à utiliser pour jouer. On retrouvera ainsi des jeux de hasard, de tactique, de stratégie, d’adresse, de mémoire, de culture, de bluff / psychologie, d’enchère, d’échange / commerce, de réflexe / rapidité, de parcours, de réflexion, de sens, d’observation ou encore … de boisson !

Chaque jeu a une règle en particulier, et vous choisirez votre jeu en fonction de vos préférences, puisque n’oublions pas que les jeux de société sont là pour nous divertir, non pas pour être une contrainte.

jeux societe

Vous retrouverez différentes catégories de jeu destinées à un public ou à un autre. Cela dépendra de la volonté du créateur et donc de sa fabrication des règles du jeu. Les jeux pouvant correspondre à une famille par exemple, ou encore destiné uniquement aux enfants ou aux adultes.

Les créateurs de jeux les conçoivent en fonction de nombreux critères, et il faudra compter aussi l’ambiance. Certains jeux pourront être joués à n’importe quel moment, mais d’autres seront destinés à être joués spécifiquement lors d’une soirée, d’un anniversaire…

Dans tous les cas, vous serez le décisionnaire et vous pourrez jouer à n’importe quel jeu au moment où vous le souhaitez : cela dépend de vos envies.

Il existe aussi des jeux qui dépendront du nombre de joueurs. De nombreux jeux en solitaire sont créés, dans le but de vous divertir seul. Mais il en existe bien plus encore à partir de deux joueurs généralement.

Lorsque les règles du jeu imposent d’avoir 4 joueurs minimum (par exemple) cela peut rapidement devenir contraignant puisqu’il est plus rare d’être 4 personnes susceptibles de jouer. L’idéal est bien évidement de pouvoir adapter le jeu en fonction du nombre de joueur : cela vous laisse une plus grande liberté.

Comment choisir un jeu de société ?

Dans la plupart des foyers aujourd’hui, on trouve non pas un seul mais de nombreux jeux de société. Nous avons presque tous les grands classiques, mais les jeux moins connus pourront faire leur petit effet sur vos invités. Pour choisir à quel jeu de société jouer, rien de plus simple, suivez nos critères :

Le nombre de joueurs

Avant toute chose, il est évident qu’il faut savoir le nombre de personnes qui souhaitent faire une partie. Ainsi, de nombreux jeux seront éliminés de manière automatique.

L’âge des joueurs

L’âge de chacun des participants au jeu devra être pris en compte. Effectivement, des jeux ne seront pas adaptés aux enfants (c’est plus souvent dans ce sens d’ailleurs) ou aux adultes. Certains jeux sont conçus pour être joués en famille, à ce moment-là chacun pourra en profiter.

L’ambiance

L’ambiance est un critère très important puisque le but est de divertir chacun des joueurs, si vous êtes dans une ambiance dynamique, ne choisissez pas un jeu de réflexion, par exemple. Le but est de choisir le jeu qui saura satisfaire vos convives et ne pas changer le moment présent.

La durée d’une partie

Encore un critère important ! Il vous faudra déterminer, avec les autres joueurs, combien de temps vous avez pour faire une partie.

Certains jeux peuvent durer seulement 15 minutes, et d’autres plusieurs heure ! Il serait dommage d’arrêter le jeu en plein milieu, n’est-ce pas?

Le mécanisme de jeu

Le mécanisme d’un jeu correspond aux « compétences » qu’il va falloir utiliser pour gagner : par exemple la tactique, la stratégie, l’adresse, le commerce, la rapidité… ou encore le hasard ! Cela dépendra bien évidement de vos convives, mais aussi de l’ambiance du moment, et de l’âge des joueurs.

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis