10 imprimantes multifonctions pas chères et efficaces

64Vous êtes à la recherche de l’imprimante multifonction idéale, et vous êtes perdus parmi tous les modèles disponibles ? Pas de panique, ce comparatif est fait pour vous !

Notre équipe a comparé pour vous les 10 meilleures imprimantes du moment, et vous propose pour chacune d’elle un avis complet avec points forts et points faibles. N’ayez pas de doute : l’imprimante multifonctions qu’il vous faut est présente parmi cette liste !

Voici quelques-uns des critères que nous avons utilisé pour ce comparatif : la technologie d’impression, la qualité de l’image, la vitesse d’impression, le coût par page, la connectivité, ou encore l’ergonomie.

Comparatif : quelle est la meilleure imprimante de 2017 ?

meilleure imprimante multifonction 2017

ModèleConnexion réseauGarantie 
HP OfficeJet Pro 8715Wifi & Ethernet3 ansVoir le prix
Canon Pixma MG7751Wifi, Ethernet & NFC1 anVoir le prix
HP OfficeJet Pro 6960Wifi & Ethernet3 ansVoir le prix
Epson Workforce WF-2760DWFWifi, Ethernet & NFC1 anVoir le prix
HP OfficeJet 4657
(Notre coup de coeur)
Wifi, Ethernet & NFC1 anVoir le prix
Epson XP 640Wifi & Ethernet1 anVoir le prix
Brother MFC-J480DWWifi & Ethernet3 ansVoir le prix
Canon Pixma TS8050Wifi1 anVoir le prix
HP Envy 5640Wifi1 anVoir le prix
Canon Pixma MG3650Wifi1 anVoir le prix
HP Deskjet 3637Wifi & Ethernet1 anVoir le prix

3 promotions à ne pas manquer

Passons à la loupe chacune de ces imprimantes. Dans quelques minutes, vous saurez quelle imprimante multi-fonctions acheter.

Une question ? Un doute ? Découvrez notre en bas de cette page notre guide d’achat qui détaille les critères à prendre en compte pour choisir une imprimante multifonction comme un pro !

1. HP OfficeJet Pro 8715 – Une qualité d’impression professionnelle et un coût par page imbattable

HP OfficeJet Pro 8715 avis

La HP OfficeJet Pro 8715 est une imprimante couleurs multifonctions 4 en 1, dotée d’une technologie d’impression à jet d’encre. Elle est connectée à Wi-Fi et à Ethernet. Elle mérite amplement cette première position dans notre classement, vous allez comprendre pourquoi.

Imprimante, photocopieur, scanner ou encore fax, cette imprimante multifonctions donne des résultats d’impression professionnels pour un coût par page très avantageux, parfois jusqu’à deux fois moins cher que celui d’une imprimante laser.

La vitesse d’impression est de 22 ppm en noir et blanc et de 18 ppm en couleurs pour un format A4. Elle vous permettra donc d’imprimer un gros volume en peu de temps. Elle dispose d’un chargeur automatique de documents d’une capacité de 50 feuilles environ. Cette fonctionnalité vous fera gagner un temps précieux si vous devez, par exemple, scanner plusieurs feuilles. Elle intègre également l’option d’impression recto-verso.

Grâce à la connexion Wi-Fi, vous pourrez imprimer des documents ou des images directement depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, grâce à diverses applications telles que HP ePrint, Apple AirPrint et WiFi Direct. Vous pourrez également scanner des documents et les envoyer depuis votre imprimante sur le cloud ou sur des adresses mail ou les enregistrer sur une clé USB.

L’écran tactile couleurs de 6,75 cm est certes un peu petit mais très intuitif et présente de nombreux raccourcis pour naviguer rapidement dans les différents menus de l’imprimante. Le bac papier peut contenir jusqu’à 250 feuilles. Cette imprimante convient à un volume d’impression de 250 à 1500 pages par mois. Elle ne peut pas imprimer dans des formats supérieurs au format A4.

La HP OfficeJet Pro 8715 est une imprimante multifonctions plutôt énergivore puisqu’elle consomme en moyenne 35 Watts en mode impression.

Le logiciel HP JetAdvantage Private Print vous permettra de sécuriser vos informations et l’accès à vos travaux d’impression. Cette imprimante est compatible avec de grandes cartouches d’encre HP (fournies en option), pour doubler le volume d’impression. L’encre des cartouches HP est de qualité, résiste à l’eau et ne se décolore pas.

Notre avis, en bref

La HP OfficeJet Pro 8715 est une imprimante multifonctions 4 en 1 idéale pour de gros volumes d’impression puisqu’elle combine une très bonne vitesse d’impression et un coût par page très avantageux. Petits bémols, l’écran tactile est petit (mais efficace) et elle consomme plus d’énergie que la moyenne.
Points fortsPoints faibles
  • 4 en 1
  • Cartouches XL (en option)
  • Chargeur automatique de documents
  • Coût par page
  • Écran tactile
  • Fonctions connectées
  • Impression recto-verso
  • Qualité d’impression
  • Rapport qualité-prix
  • Taille du bac à papier
  • Vitesse d’impression
  • Ecran un peu petit
  • Energivore

2. Canon Pixma MG7751 – La meilleure pour l’impression de photos

Canon Pixma MG7751 avis

L’imprimante Canon Pixma MG7751 est une imprimante multifonction 3 en 1 haut de gamme qui convient tout particulièrement à l’impression de photos, en couleurs ou en noir et blanc, et qui plaira aux amateurs de fonctions connectées.

Avec une résolution pouvant aller jusqu’à de 9600 ppp, cette imprimante multifonctions à jet d’encre donnera un résultat d’impression époustouflant. De plus, l’impression est relativement rapide ; 15 ppm en noir et blanc et 10 ppm en couleurs.

En plus des impressions, elle fait un bon travail de numérisation et de copies, notamment grâce à ses nombreuses fonctions connectées.

L’imprimante est équipée de 6 réservoirs d’encre individuels, qui en plus de donner à vos photos une qualité professionnelle et des couleurs resplendissantes, vous permettront de remplacer chaque couleur individuellement, et donc de faire des économies.

Cette imprimante dispose de nombreuses options de connexion. Le mode Wi-Fi Direct permet à l’imprimante d’être connectée à de nombreux périphériques et l’application Canon PRINT vous permettra de numériser et imprimer facilement des photos depuis votre tablette ou votre smartphone. Vous pourrez également imprimer des photos depuis le Cloud ou y envoyer des photos numérisées. De plus, l’option PIXMA Cloud Link a été retravaillée pour une impression immédiate de photos depuis les réseaux sociaux.

Cette imprimante intègre également la connectique NFC (de l’anglais, « Near Field Communication »), qui permet de déclencher automatiquement l’impression d’une photo depuis vos périphériques lorsqu’ils sont proches de l’imprimante.

L’écran tactile est grand, 8,8 cm, et très facile à utiliser. Vous aurez accès sans peine à vos documents sur le Cloud, que vous pourrez visualiser avant de lancer l’impression. Elle peut faire des travaux d’impression recto-verso, ce qui vous fera gagner du temps. D’autre part, cette imprimante est compatible avec des cartouches XL (fournies en option), pour augmenter le volume d’impression et diminuer vos frais.

Cette imprimante 3 en 1 est très polyvalente, non seulement parce qu’elle permet d’imprimer sur différents formats (de l’A4 au 13 x 18) mais également parce qu’elle imprime sur différents types de papier (papier photo par exemple) et même sur CD / DVD et Blue Ray !

Notre avis, en bref

La Canon Pixma MG7751 est une imprimante multifonctions 3 en 1 haut de gamme, idéale pour imprimer des photos et des images depuis tous vos périphériques grâce à sa connectivité (dont la connectique NFC). Facilement contrôlée par un grand écran tactile couleur, sa résolution époustouflante et sa vitesse d’impression satisferont les plus exigeants.
Points fortsPoints faibles
  • Cartouches XL (en option)
  • Connectivité étendue
  • Grand écran tactile
  • Impression polyvalente
  • Impression recto-verso
  • Impression sur CD
  • Qualité d’impression photos
  • Réservoirs d’encre individuels
  • Pas de fax

3. HP OfficeJet Pro 6960 – L’imprimante multifonction la plus économique

HP OfficeJet Pro 6960 avis

La HP OfficeJet Pro 6960 est une imprimante multifonctions 4 en 1 à jet d’encre couleurs qui donne des résultats professionnels pour un coût d’achat attractif.

Elle est destiné à une utilisation bureautique et convient à des particuliers et pour de petits volumes d’impression. Les résultats d’impression sont excellents, avec un coût par page pourtant très avantageux, parfois jusqu’à deux fois moins cher que celui d’une imprimante laser.

Cette imprimante vous permettra d’imprimer vos documents et vos images rapidement grâce à une vitesse d’impression de 18 ppm (en noir et blanc) et de 10 ppm en couleurs, et aussi grâce à l’impression recto-verso automatique. Elle dispose également d’un chargeur automatique de documents d’une capacité de 25 feuilles environ, qui vous fera gagner un temps précieux si vous devez scanner ou photocopier plusieurs feuilles par exemple.

Cette imprimante intègre la connexion Wi-Fi et Ethernet, vous permettant d’envoyer vos documents numérisés directement sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. L’application HP ePrint vous permettra d’imprimer des documents depuis votre smartphone en seulement quelques clics. Elle est également compatible avec d’autres applications telles que Apple AirPrint et WiFi Direct.

Tout comme la HP OfficeJet Pro 8715 décrite ci-dessus, son écran en couleurs est tactile et intuitif mais gagnerait à être un peu plus grand. Les 4 cartouches d’encre sont dans des réservoirs séparés, ce qui vous permettra de remplacer chaque couleur individuellement, et donc de faire des économies. Le bac à papier peut contenir jusqu’à 225 feuilles. L’impression peut se faire sur papier ordinaire mais également sur du papier photo et des enveloppes. Elle est moins énergivore, puisqu’elle affiche une consommation maximale de 27 Watts durant les travaux d’impression.

La HP OfficeJet Pro 6960 ne dispose pas de l’interface NFC ni d’un lecteur de carte mémoire. Le fabricant propose toutefois un service de livraison de cartouches personnalisable, qui correspondra à votre utilisation et à votre budget. Vous pourrez recevoir (en option) des cartouches d’encre grande capacité qui décupleront vos volumes d’impression.

Notre avis, en bref

La HP OfficeJet Pro 6960 est une imprimante multifonctions 4 en 1 à jet d’encre couleurs, qui donne des résultats professionnels sur différents supports, pour un prix très attractif. Elle convient pour un usage personnel et de petits volumes d’impression.
Points fortsPoints faibles
  • 4 en 1
  • Chargeur automatique de documents
  • Economique
  • Ecran tactile
  • Fonctions connectées
  • Impression recto-verso
  • Qualité d’impression
  • Rapport qualité prix
  • Réservoirs d’encre individuels
  • Taille du bac à papier
  • Vitesse d’impression
  • Ecran un peu petit
  • Pas de lecteur de carte mémoire
  • Pas de NFC

4. Epson Workforce WF-2760DWF – Idéale pour les PME, TPE et auto-entrepreneurs

Epson Workforce WF-2760DWF avis

L’imprimante Epson Workforce WF-2760DWF est une imprimante multifonctions 4 en 1 très complète. Elle permet de réaliser des impressions rapides et de qualité, idéales pour les petites entreprises et les particuliers qui doivent imprimer des textes ou des tableaux.

Elle peut imprimer jusqu’à 13 pages par minute en monochrome et 7 pages par minute en couleurs. L’impression recto-verso automatique vous permettra d’aller plus vite et de faire des économies de papier. Le chargeur automatique de documents d’une capacité de 30 pages vous aidera aussi à gagner du temps.

Si la Epson Workforce WF-2760DWF prend parfaitement en charge les documents de type textes, ce n’est pas une imprimante destinée à l’impression de photos ou d’images. En effet, en plus d’une qualité moyenne, l’impression est très lente et le coût à la page est trop élevé.

Cette imprimante multifonctions est compatible avec Wi-Fi et Wi-Fi direct (pour accéder directement au réseau de l’imprimante), Ethernet et Epson Connect, l’application gratuite du fabricant, pour imprimer des documents depuis vos périphériques connectés et y envoyer des documents numérisés.

Cette imprimante 4 en 1 intègre également la connectique NFC (« Near Field Communication »), qui déclenchera automatiquement l’impression de vos documents depuis vos périphériques lorsqu’ils sont proches de l’imprimante.

Les quatre cartouches d’encre sont individuelles, ce qui vous permettra de remplacer chaque cartouche séparément et donc de faire des économies. Pour réduire davantage les coûts liés à l’impression, vous pourrez acheter des cartouches XL.

L’écran tactile de 6,8 cm pourrait être plus grand mais il permet tout de même de naviguer dans les différents menus de l’imprimante de façon simple et intuitive. Le bac à papier a une capacité de 150 feuilles, soit moins que des modèles concurrents. Cette imprimante convient pour une utilisation de 500 pages par mois.

Elle ne consomme pas trop d’énergie, 15 Watts durant une impression en couleurs, mais est assez bruyante. Vu son prix, cette imprimante aurait pu intégrer un lecteur de carte mémoire ou port de stockage USB. C’est un défaut à prendre en compte dans votre choix.

Notre avis, en bref

L’imprimante Epson Workforce WF-2760DWF est une imprimante multifonctions 4 en 1 destinée à une utilisation bureautique. Pour les prix, les fonctions sont un peu décevantes, mais elle donne d’excellent résultats pour la prise en charge de textes et de tableaux.
Points fortsPoints faibles
  • Chargeur automatique de documents
  • Ecran tactile
  • Faible consommation d’énergie
  • Qualité d’impression des textes
  • Réservoirs d’encre individuels
  • Vitesse d’impression des textes
  • Bruyante
  • Capacité du bac à papier
  • Pas de lecteur de carte mémoire
  • Pas de port USB

5. HP OfficeJet 4657 – Une super imprimante multifonctions à moins de 100 euros

HP OfficeJet 4657

L’OfficeJet 4657 est une imprimante bien pratique, qui vous permettra d’imprimer vos documents directement à partir de votre mobile ou de votre tablette, et ce, sans accès réseau.

Cette imprimante est, bien entendue, une imprimante multifonction, qui vous permettra de numériser vos documents, et de les photocopier, en plus de les imprimer. Elle marche avec le Wi-Fi et est très simple d’utilisation. Son installation se fait très rapidement et sera guidée par le biais de l’écran interactif.

Avec ce modèle, un abonnement mensuel vous est proposé. En fonction du nombre d’impression que vous effectuez, vous paierez un certain prix. Dans ce prix, la commande des cartouches est inclue ainsi que leur livraison, afin que vous ne soyez jamais à cours d’encre. Cet abonnement ne nécessite aucun engagement et vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez.

Cette imprimante est également dotée d’une fonction d’impression recto verso automatique, qui vous fera économiser du papier. Son bac d’alimentation peut contenir jusqu’à 100 feuilles et son bac de sortie 25.

Enfin, l’application HP All in One Printer Remote gratuite vous permettra de contrôler vos impressions à distance, ce qui peut vous être pratique, surtout si vous souhaitez imprimer ou numériser un document lorsque vous êtes en déplacement.

Notre avis, en bref

Cette imprimante multifonction est idéale pour les utilisateurs qui se déplacent beaucoup grâce à son application de contrôle à distance qui vous permettra d’imprimer même si vous êtes en déplacement. L’abonnement mensuel proposé est également un atout pour vous éviter de vous retrouver à cours d’encre.
Points fortsPoints faibles
  • Permet d’imprimer à distance
  • Impression recto verso automatique
  • Très rapide
  • Installation facile
  • Livrée avec des cartouches
  • Abonnement mensuel pratique
  • Écran noir et blanc

6. Epson XP 640 – Une imprimante rapide, et parfaite pour les photographes

Epson XP 640

L’imprimante Epson XP 640 est une imprimante multi-fonction haut de gamme 3 en 1 grâce à laquelle vos photos ressortiront plus éblouissantes que jamais. Si elle s’adresse en priorité aux passionnés de photographie, elle donne également des résultats de qualité pour l’impression de textes.

Cette imprimante polyvalente à jet d’encre, qui fait également office de scanner et de photocopie, sublimera vos documents et vos photos grâce à sa résolution, ses couleurs et ses options de corrections d’image. Elle n’intègre par contre pas la fonction télécopieur.

La vitesse d’impression est très rapide par rapport à celle des appareils concurrents. En effet, le débit est de 32 ppm en monochrome et en couleurs. Pour l’impression sur papier photo, il faut compter 20 secondes par photo de 10 cm sur 15, ce qui est un temps d’attente très raisonnable par rapport à la qualité du résultat.

Grâce à la compatibilité avec Wi-Fi et Wi-Fi Direct, vous pourrez imprimer vos photos et documents à tout moment, où que vous soyez. Cette imprimante hyper connectée intègre également de nombreuses applications, telles que Apple AirPrint, Epson Connect, Epson Remote Print, Epson iPrint (pour imprimer et scanner sans fil), Google Cloud Print.

L’impression recto-verso automatique vous permettra d’aller plus vite et de faire des économies de papier. Vous pourrez contrôler et explorer le menu de cette imprimante grâce à un écran LCD tactile de 6,8 cm, très intuitif. Cette imprimante dispose de deux bacs à papier : un pour papier ordinaire et l’autre pour du papier photo de format A4.

Les cinq cartouches d’encre sont séparées, ce qui vous permettra de remplacer chaque cartouche individuellement et donc de faire des économies sur votre budget de cartouches. La cinquième cartouche contient une encre « noir photo », qui intensifie la couleur noire des images et des textes.

Elle intègre un lecteur de carte mémoire, grâce auquel vous pourrez imprimer ce que vous voulez sans devoir utiliser d’autres périphériques. Vous pourrez également imprimer et copier vos images et documents sur CD et DVD. Sa consommation énergétique est raisonnable et dans la moyenne, avec une consommation de 15 Watts en mode impression.

Notre avis, en bref

L’imprimante Epson XP 640 est une imprimante multifonction haut de gamme 3 en 1 qui convient avant tout aux passionnés de photos vu la qualité des couleurs, la précision de la résolution et un deuxième bac pour du papier photo. Vous pourrez graver vos photos directement sur CD et DVD.
Points fortsPoints faibles
  • 5 cartouches couleurs individuelles
  • Connectivité
  • Couleurs des photos éblouissantes
  • Deux bacs à papier
  • Ecran tactile
  • Faible consommation d’énergie
  • Impression recto-verso
  • Impression sur CD
  • Lecteur de carte mémoire
  • Pas de fax
  • Vitesse d’impression

7. Brother MFC-J480DW – Une excellente imprimante multifonctions 4 en 1

Brother MFC-J480DW avis

L’imprimante Brother MFC-J480DW est une imprimante multifonctions 4 en 1, très polyvalente, simple à utiliser et très compacte, idéale pour les particuliers ou ceux qui travaillent à domicile.

Il s’agit d’une imprimante très complète qui fait également fax, photocopieuse et scanner, et qui est principalement destinée aux professionnels travaillant à domicile, et aux particuliers.

Cette imprimante multifonctions à jet d’encre à une vitesse d’impression de 6 ppm en noir et 12 ppm en couleurs, un mode d’impression recto-verso automatique et un chargeur automatique de documents d’une capacité de 20 feuilles. La capacité du bac à papier n’est que de 100 feuilles, bien inférieure à la plupart des imprimantes multifonctions concurrentes.

La connexion au Wi-Fi vous permettra d’imprimer et numériser facilement vos photos depuis vos périphériques connectés (ordinateur, tablette, smartphone) et depuis les réseaux sociaux. Cette imprimante est compatible avec iPrint&Scan, Apple AirPrint et Google Cloud Print.

Vous contrôlez votre imprimante via un écran LCD de 4,5 cm en couleurs (malheureusement il n’est pas tactile), ainsi qu’un panneau de commande facile à utiliser. Vous pourrez imprimer et copier sur papier ordinaire ou recyclé jusqu’au format A4, ainsi que sur du papier photo, des enveloppes et des cartes.

Les quatre cartouches sont logées dans des réservoirs séparés, vous pourrez donc remplacer uniquement la cartouche vide et ainsi faire des économies. Pour faire des économies supplémentaires, vous pourrez utiliser des cartouches XL, qui vous permettront d’imprimer jusqu’à 550 pages en monochrome et en couleurs, en conservant une qualité optimale. Vous pourrez également programmer l’option d’économie d’encre.

Elle n’intègre pas de lecteur de carte mémoire et n’est pas compatible avec le dispositif NFC ni Ethernet. Vous ne pourrez pas pré-visualiser les documents avant l’impression. Sa consommation énergétique est raisonnable et dans la moyenne, avec une consommation de 15 Watts en mode impression et 1.1Watts en mode veille.

Notre avis, en bref

L’imprimante Brother MFC-J480DW est une imprimante multifonctions 4 en 1 qui allie ergonomie, rapidité et qualité d’impression. Elle n’est pas compatible avec NFC ou Ethernet et s’adresse surtout aux particuliers et ceux qui travaillent à domicile, pour de petits travaux d’impression.
Points fortsPoints faibles
  • Chargeur automatique de documents
  • Connectivité
  • Mode économie d’encre
  • Qualité des photos
  • Réservoirs d’encre individuels
  • Vitesse d’impression
  • Bac à papier
  • Ecran pas tactile
  • Pas de connectique NFC ni Ethernet
  • Pas de lecteur de carte mémoire

8. Canon Pixma TS8050 – Compacte et ergonomique

Canon Pixma TS8050 avis

L’imprimante Canon Pixma TS8050 est une imprimante multifonction 3 en 1 qui excelle dans l’impression de photos et qui donne d’excellents résultats sur les documents textes. Elle dispose de nombreuses fonctionnalités rassemblées dans une imprimante très compacte et ergonomique.

Grâce à une technologie d’impression de pointe et à 6 cartouches d’encre, cette imprimante donnera à vos photos des couleurs éblouissantes et n’omettra aucun détail, pour un résultat très professionnel chez vous.

Cette imprimante affiche une connectivité impressionnante : elle est compatible avec Wi-Fi et avec de nombreuses applications pour Apple et Android, ce qui vous permettra d’imprimer facilement et rapidement vos photos depuis tous vos appareils connectés et d’envoyer des documents directement depuis votre imprimante. Elle n’est cependant pas compatible avec Ethernet.

La vitesse d’impression est de 10 ppm en monochrome et 15 ppm en couleurs. Pour l’impression de photos, il faut compter 40 secondes pour une photo de 10 x 15 cm, et un peu plus d’une minute pour une photo A4.

L’imprimante vous permettra de faire des économies de papier et de gagner du temps grâce à l’impression recto-verso automatique. Vous pourrez également diminuer votre budget pour les cartouches en utilisant des cartouches XL haute capacité. Elle n’intègre malheureusement pas de chargeur automatique de documents.

Petit point négatif concernant la consommation d’encre, les têtes d’impression sont régulièrement nettoyées, ce qui consomme beaucoup d’encre.

Elle dispose d’un grand écran tactile de 10,8 cm très intuitif et agréable à utiliser. Les 6 cartouches d’encre se trouvent dans des réservoirs séparés, grâce auxquels vous pourrez changer uniquement les cartouches vides et ainsi éviter le gaspillage et les dépenses superflues.

Elle est équipée de deux bacs à papier : un bac pour papier classique A4 d’une capacité de 100 feuilles et un bac pour le papier photo glacé. Avec l’imprimante Canon Pixma TS8050, vous pourrez imprimer vos photos sur CD et DVD. Elle intègre également un lecteur de carte mémoire.

Enfin, elle n’est pas trop bruyante et affiche une consommation énergétique dans la moyenne.

Notre avis, en bref

L’imprimante Canon Pixma TS8050 est une imprimante multifonctions 3 en 1 qui donne d’excellents résultats tant pour l’impression de photos que de textes, en couleurs ou en noir et blanc. Très ergonomique et compact, cette imprimante est un concentré de technologie et de fonctions connectées.
Points fortsPoints faibles
  • Compacte
  • Connectivité
  • Deux bacs à papier
  • Grand écran tactile
  • Impression sur CD
  • Lecteur de carte mémoire
  • Peu bruyante
  • Qualité de l’impression
  • Réservoirs d’encre individuels
  • Nettoyage fréquent des têtes d’impression
  • Pas de chargeur automatique de documents
  • Pas de fax

9. HP Envy 5640 – Pas chère et simple à utiliser

HP Envy 5640 avis

La HP Envy 5640 est une imprimante multifonctions 3 en 1 à jet d’encre thermique, ergonomique et très simple à utiliser qui vous permettra d’avoir une imprimante efficace pour un prix abordable.

Les photos sont éclatantes, les détails sont plutôt bien respectés et les textes sont nets et clairs. Vous aurez donc une qualité presque professionnelle chez vous grâce à cette imprimante polyvalente qui prend peu de place.

Cette imprimante 3 en 1, servant également de scanner et de photocopieuse, peut être connectée via Wi-Fi pour vous permettre d’imprimer et de numériser rapidement et facilement vos textes et vos photos depuis tous vos appareils connectés.

La vitesse d’impression est tout à fait en adéquation avec le prix et ce type d’imprimante, avec 16 ppm en noir et blanc et 12 ppm en couleurs. L’impression de photos est de bonne qualité mais est plus lente. Il faut en effet plus d’une minute à la HP Envy 5640 pour imprimer une photo de 10 x 15 cm (contre 20 à 40 secondes pour d’autres modèles) et plus de 2 minutes pour une photo format A4.

Cette imprimante intègre la fonction d’impression recto-verso automatique pour un gain de temps considérable et une économie de papier. Pour l’impression verso, le débit un quelque peu inférieur, 8 ppm en moyenne.

Son écran tactile de 6,75 cm permet de naviguer facilement dans les différents menus mais aurait pu être légèrement plus grand. Elle est équipée d’un bac d’entrée de 125 feuilles et d’un bac de sortie de 30 feuilles, ainsi que d’un bac pour le papier photo.

Vous pourrez faire des économies grâce aux cartouches XL HP (disponibles en option) qui vous donneront un coût d’impression par page très compétitif. Elle ne dispose toutefois que de deux cartouches qui ne sont pas individuelles.

L’imprimante multifonctions HP Envy 5640 intègre un lecteur de carte mémoire mais pas de port USB, de prise Ethernet ni de dispositif NFC. D’autre part, cette imprimante multifonctions est très peu énergivore puisqu’elle ne consomme que 11 Watts en mode impression. Elle est également peu bruyante.

Notre avis, en bref

La HP Envy 5640 est une imprimante multifonctions 3 en 1 à jet d’encre, ergonomique, simple et plutôt bon marché, qui convient davantage à l’impression de textes, bien que les impressions photos soient de bonne qualité (mais lentes). A part le Wi-Fi, les fonctions connectées sont limitées.
Points fortsPoints faibles
  • Deux bacs à papier
  • Ecran tactile
  • Impression recto-verso
  • Lecteur de carte mémoire
  • Peu énergivore
  • Silencieuse
  • Vitesse d’impression de documents
  • Wi-Fi
  • Cartouches pas individuelles
  • Pas de fax
  • Peu d’option de connectivité
  • Vitesse d’impression des photos

10. Canon Pixma MG3650 – Le meilleur rapport qualité prix

Canon Pixma MG3650 avis

Avec la Canon Pixma MG3650, une imprimante à jet d’encre multifonctions 4 en 1, vous imprimerez et numériserez, chez vous, des documents et des photos de qualité professionnelle. Proposée à un prix très compétitif, cette imprimante convient aux particuliers, aux travailleurs à domicile et également aux étudiants.

La Canon Pixma MG3650 vous permettra d’imprimer vos photos sans marge avec une résolution optimale qui donne des couleurs éclatantes et des détails bien travaillés. Elle fait également ressortir des documents textes et tableaux clairs et nets.

Grâce au Wi-Fi et à l’application Canon Print, vous pourrez très facilement et rapidement imprimer des photos ou des documents depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone et les numériser vers ces appareils connectés. La fonctionnalité PIXMA Cloud Link vous permettra d’accéder en quelques clics à l’espace de stockage Cloud et d’imprimer des photos depuis les différents réseaux sociaux.

Avec le point d’accès intégré dans la Canon Pixma MG3650, vous pouvez imprimer et numériser sans même être connecté à internet ou Wi-Fi. Avec Easy-PhotoPrint+, vous pourrez accéder facilement à toutes vos photos (enregistrées sur vos appareils ou dans le Cloud) pour créer des produits personnalisés tels que des cartes et des montages photos.

Cette imprimante à une vitesse d’impression de 9,9 ppm en monochrome et 5,7 en couleurs. De plus, il lui faut seulement 44 secondes pour imprimer une photo 10 x 15 cm. L’impression recto-verso automatique vous fera elle aussi gagner du temps et économiser du papier.

Cette imprimante n’a pas d’écran, tout est contrôlé via un panneau de commande situé du côté gauche. De par l’absence d’un écran LCD, certaines configurations de départ sont difficiles à installer. Vous pourrez réduire de moitié votre budget de cartouches en optant pour les cartouches XL (non incluses). L’imprimante contient deux cartouches, une d’encre noir et une d’encre couleur.

Le bac à papier avant a une capacité de 100 feuilles. Cette imprimante prend en charge un grand nombre de supports différents pour que vous puissiez laisser libre cours à votre imagination. L’impression est plutôt silencieuse et ne consomme que 16 Watts.

Notre avis, en bref

La Canon Pixma MG3650 est une imprimante à jet d’encre multifonctions 4 en 1 proposée à un prix très attractif, qui convient tant à l’impression et la numérisation de documents textes que de photos, grâce à sa vitesse d’exécution et sa résolution. Seule l’absence d’un écran de commande est à déplorer.
Points fortsPoints faibles
  • 4 en 1
  • Connectivité et applications
  • Impression recto-verso
  • Peu énergivore
  • Point d’accès intégré
  • Qualité d’impression
  • Rapport qualité prix
  • Silencieuse
  • Supports d’impression compatibles
  • Vitesse d’impression
 

 

  • Bac à papier
  • Pas d’écran

11. HP Deskjet 3637 – La moins chère de ce classement

HP Deskjet 3637 avis

L’imprimante HP Deskjet 3637 est une imprimante à jet d’encre multifonctions 3 en 1 proposée à un prix très attractif, qui vous permettra d’imprimer vos photos où que vous soyez.

La HP Deskjet 3637 est disponible en blanc uniquement. Design, compacte et légère (elle pèse moins de 5 kilos), cette imprimante s’intègrera aisément dans votre espace de travail.

Cette imprimante convient pour un faible volume d’impression mensuel (maximum 250 pages par mois), ce qui en fait une machine recommandée pour un usage personnel plutôt que professionnel.

Grâce à une connexion Wi-Fi et aux applications HP ePrint, Apple AirPrint et WiFi Direct, vous pourrez imprimer directement depuis vos appareils connectés (ordinateur, tablette et smartphone). Avec l’application HP All-in-One Printer Remote, vous pourrez garder un œil sur vos travaux d’impression où que vous soyez. Elle inclut également un port USB.

Sa vitesse d’impression est intéressante puisqu’elle imprime jusqu’à 20 ppm en monochrome et 16 ppm en couleurs, en format A4. Cependant, l’impression recto-verso sera contraignante puisqu’elle ne dispose pas d’une option d’impression recto-verso automatique. Elle n’intègre pas non plus de chargeur automatique de documents.

La navigation dans les menus est très simple grâce aux icônes intuitives du panneau de commande. Malgré l’absence d’un écran tactile, vous pourrez configurer votre imprimante facilement depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Avec la HP Deskjet 3637, vous pourrez laisser s’exprimer votre créativité en imprimant directement et simplement des dépliants, des photos sans marges, des cartes, etc. De nombreux supports d’impression sont compatibles avec l’imprimante.

Elle contient 1 cartouche noire et 1 cartouche de 3 couleurs. Grâce aux cartouches Instant Ink, vous économiserez jusqu’à 70% sur votre budget de cartouches tout en gardant une qualité d’impression optimale. Le bac à papier a une capacité de 60 feuilles, ce qui est peu par rapport aux modèles concurrents. Pour un confort optimal, vous pouvez bénéficier d’un mode d’impression silencieux, en option. Elle est très peu énergivore puisqu’elle ne consomme que 10 Watts lorsqu’elle travaille.

Notre avis, en bref

La HP Deskjet 3637 est une imprimante à jet d’encre 3 en 1 très économique, ergonomique et pratique pour imprimer des photos depuis vos appareils connectés, où que vous soyez. Elle conviendra à des particuliers au vu de la faible capacité du bac à papier et de l’absence de fonctionnalités d’impression automatisées.
Points fortsPoints faibles
  • Ergonomique
  • Fonctions connectées
  • Option silencieuse
  • Peu énergivore
  • Prix
  • Supports d’impression
  • Bac à papier
  • Ecran pas tactile
  • Pas d’impression recto-verso automatique
  • Pas de chargeur automatique de documents
  • Pas de fax

C’est quoi une imprimante multifonction ?

Actuellement, l’impression papier tend à devenir moins courante, à la fois grâce aux progrès de la technologie, qui nous permet de sauvegarder nos documents et nos photos, mais aussi pour des raisons écologiques.

Malgré cela, une imprimante reste un appareil utile, voire indispensable dans certains cas, pour les particuliers, les professionnels et les entreprises. Une imprimante multifonctions intègre différents périphériques dans une seule machine. En plus d’une imprimante, elle peut faire office de scanner (numériseur) et de photocopieuse ; on parle alors d’imprimante multifonctions 3 en 1. Certains modèles, les imprimantes multifonctions 4 en 1, servent également de fax (télécopieur).

Vous aurez donc à votre disposition jusqu’à quatre appareils rassemblés dans un seul périphérique ergonomique qui n’encombrera pas votre espace de travail. C’est le gain de place et le côté pratique qui expliquent en partie le succès des imprimantes multifonctions. Par ailleurs, acheter une imprimante multifonctions est souvent plus avantageux financièrement que d’acheter les périphériques individuellement.

Aujourd’hui, la plupart des imprimantes multifonctions peuvent être connectées à Wifi, ce qui permet de réaliser certaines tâches sans même devoir passer par son ordinateur ou son smartphone. Par exemple, il est possible d’envoyer un document scanné sur une adresse email directement depuis l’imprimante.

Comment choisir une imprimante multi-fonctions ?

Les imprimantes multifonctions proposent différentes options pour un budget allant d’une centaine d’euros, pour des imprimantes basiques, à plusieurs centaines d’euros, pour les plus sophistiquées. L’utilisation que vous ferez de votre imprimante ainsi que votre budget seront les éléments décisifs au moment de faire votre choix.

Voici quelques-uns des principaux critères à prendre en compte pour choisir une imprimante multifonction.

La technologie d’impression

Les imprimantes multifonctions utilisent soit une technologie d’impression à jet d’encre, soit une technologie d’impression laser.

  • Les imprimantes à jet d’encre : polyvalentes, elles fonctionnent avec des cartouches d’encre pour donner une excellente qualité d’impression, idéale pour imprimer des documents en couleurs. Elles sont généralement moins chères à l’achat que les imprimantes laser. Toutefois, la durée d’impression est plus longue, et les cycles de nettoyage des têtes d’impression consomment énormément d’encre. Ces imprimantes conviennent donc mieux à de petits travaux d’impression ou à l’impression de photos et d’images.
  • Les imprimantes laser : elles fonctionnent avec des toners, plus chers que les cartouches d’encre mais avec une durée de vie plus longue. Ainsi, si les imprimantes laser sont plus chères à l’achat, elles se révèleront plus rentables sur le long terme. L’impression est plus rapide et moins bruyante mais la résolution n’est pas optimale pour les images. Elles conviennent plutôt à usage bureautique pour de gros travaux d’impression en noir et blanc.

Noir et blanc ou couleurs ?

Si vous n’imprimez que des textes ou des tableaux, une imprimante monochrome conviendra tout à fait et sera plus économique, surtout si vous optez pour une imprimante laser.

La qualité de l’image

La qualité de l’image dépend de la résolution, mesurée en points par pouce (ppp). Les imprimantes à jet d’encre ont généralement une meilleure résolution que les imprimantes laser.

La vitesse d’impression

Les imprimantes laser ont une vitesse d’impression (nombre de pages/minute – ppm) largement supérieure aux imprimantes à jet d’encre. En lisant les informations du fabricant, notez que la vitesse d’impression est généralement indiquée uniquement pour une impression en noir et blanc et qu’il faudra donc compter plus de temps pour une impression en couleurs. Les imprimantes les plus performantes peuvent imprimer jusqu’à 15 pages par minute en couleurs et 19 pages en noir et blanc.

Le coût de la page

Vous pourrez avoir une estimation du coût par page grâce aux informations fournies par le fabricant. Toutefois, le coût varie en fonction du type de document, ces informations ne se révèleront donc pas très précises. Si vous n’utilisez votre imprimante qu’occasionnellement, optez pour une imprimante laser, qui ne gaspillera pas d’encre pour laver les têtes d’impression à chaque allumage, contrairement aux imprimantes à jet d’encre.

La connectivité

Aujourd’hui, la plupart des imprimantes ne sont plus reliées à un ordinateur par un câble mais par une connexion Wi-Fi, grâce à laquelle l’imprimante est connectée à des ordinateurs, des tablettes, des smartphones, et même à d’autres imprimantes en réseau. Certaines disposent de Bluetooth pour se connecter à des périphériques proches. Une autre option est de connecter l’imprimante via un câble Ethernet.

Une technologie plus récente et pour l’instant moins répandue est le dispositif NFC (de l’anglais, « Near Field Communication »), qui permet de déclencher automatiquement l’impression depuis des périphériques lorsqu’ils sont proches de l’imprimante.

La consommation d’énergie

C’est un critère à ne pas négliger pour ne pas accumuler les dépenses sur le long terme. Une consommation raisonnable est en général inférieure à 20 Watts durant l’impression.

L’impression recto/verso

L’impression recto-verso est très pratique si vous imprimez régulièrement des documents recto-verso, puisqu’elle vous permet d’éviter les mauvaises manœuvres (mettre les feuilles dans le mauvais sens par exemple) et vous fera gagner du temps. De plus, vous économiserez du papier.

L’ergonomie

Une bonne imprimante multifonctions doit être pratique et facile à utiliser. Choisissez un modèle de taille adaptée à votre espace disponible. Pour une utilisation facilitée, certains modèles sont équipés de grands écrans tactiles, en couleurs, beaucoup plus intuitifs et pratiques que les petits écrans classiques. Vous pourrez aisément explorer le menu de l’imprimante et avoir un aperçu du document avant l’impression.

La numérisation depuis l’imprimante

Certaines imprimantes permettent de scanner des documents et d’envoyer les versions numérisées directement sur une clé USB, un mail ou un espace de stockage en ligne.

Le type de formats pris en charge

Si vous voulez imprimez des documents ou des photos en grand format (A3), assurez-vous que le bac à papier prenne en charge le format choisi. Bien entendu, taille du bac oblige, ces imprimantes sont plus grandes et prennent plus d’espace.

Le bruit

Si vous travaillez régulièrement près d’une imprimante active, vous devriez préférer une imprimante laser, moins bruyante.

Le prix

Gardez à l’esprit que plus une imprimante est perfectionnée et intègre de fonctions, plus son prix est élevé. Vous devrez trouver un compromis entre vos critères et votre budget ; identifiez les options qui vous sont réellement indispensables.

L’existence d’un chargeur automatique de documents

Cette fonction est très utile puisqu’elle permet de numériser rapidement un grand nombre de documents. Vous n’aurez qu’à placer vos documents dans le chargeur et votre imprimante fera le reste.

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis