Les 11 meilleurs home-cinéma de 2018, pour une installation digne d’un vrai cinéma à la maison

On vous a conseillé d’investir dans un Home-Cinéma afin d’optimiser le rendu de votre téléviseur haute définition mais vous ne savez pas trop vous y retrouver au milieu des offres ? Ce comparatif est fait pour vous !

Nous vous dévoilons les 10 meilleurs home-cinéma du moment. Que vous soyez à la recherche d’un home-cinema 5.1, 7.1, 9.1, de barres de son, ou de sound plates, soyez sûrs d’y trouver votre bonheur.

Quel home-cinéma choisir ? Le comparatif 2018

meilleur home cinema

ModèleTypePuissanceComposition 
Sony BDV-E41005.11000 W2 grandes enceintes, 2 enceintes compactes et un caisson de bassesVoir le prix
Philips Fidelio E65.1270 W4 enceintes Surround sans fil détachablesVoir le prix
Samsung HT-J5550W5.11000 W5 enceintesVoir le prix
Philips Zenit CSS5530B5.1420 W1 enceinte centrale, 4 enceintes satellites et un caisson de basse sans filVoir le prix
Focal Dome5.1600 W1 dôme et 5 petits satellites en demi-sphèresVoir le prix
LG BH94 30PW9.11460 W2 grandes enceintes, un caisson et 4 petites enceintes satellitesVoir le prix
Samsung HTF9750W7.11330 W4 grands enceintes, 1 caisson de basse et 1 petite enceinte satelliteVoir le prix
Philips HTR99007.11110 W8 enceintes et 1 caisson de basseVoir le prix
BOSE Acoustimass 6
(Notre coup de coeur)
5.11000 W5 enceintes et 1 amplificateur surroundVoir le prix
Philips HTD35705.1300 W1 enceinte centrale et 4 enceintes satellitesVoir le prix
Sony BDV-E21005.11000 >5 enceintesVoir le prix
Voici quelques-uns des critères que nous avons utilisé dans ce comparatif : les fonctionnalités, la connectivité, la puissance, le design, le prix, ou encore la qualité sonore.

1. Sony BDV-E4100 – Excellent rapport qualité/prix

Sony BDV-E4100 avis

Le Sony BDV-E4100 est un Home-Cinéma 5.1. composé de deux grandes enceintes, de deux enceintes compactes et d’un caisson de basses qui permettent d’obtenir des graves puissants, ce qui est indispensables pour les amateurs de musique extrême et d’électronique.

Il est possible de régler le son de chaque enceinte indépendamment, ce qui permet de l’adapter au mieux à la configuration de la pièce que vous souhaitez équiper. La qualité du son est au rendez-vous avec un système de son surround et une puissance de 1000 W qui rivalise avec l’acoustique d’une salle de cinéma.

Son principal avantage est sa connectivité Wifi et Bluetooth qui lui permet d’être relié à distance à un autre appareil. Vous pourrez donc le connecter avec un smartphone, une tablette ou un PC afin d’écouter de la musique, de voir des vidéos ou des émissions en ligne, mais aussi des films depuis votre ordinateur.

De plus, le Sony dispose d’un lecteur Blu Ray extrêmement pratique. On peut donc lire avec tous types de média et se connecter via la tablette ou le smartphone à des applications qui vous permettent également de lire des vidéos en se connectant avec le Home-Cinéma. La sélection du mode de son permet en outre de correspondre au mieux au programme que vous souhaitez visionner : film, football, etc.

L’utilisation en est agréable puisque vous pouvez ainsi vous connecter à différents médias sans avoir à gérer plusieurs câbles. Petit bémol, il ne faut pas oublier d’éteindre le Home-Cinéma lorsqu’on éteint le PC ou la tablette à laquelle il est connecté car cela ne se fait pas automatiquement (contrairement à la mise sous tension qui est simultanée).

On appréciera aussi le look épuré et élégant du Sony BDV-E4100 qui lui permet de se fondre sans problème dans votre intérieur. Le Sony BDV-E4100 offre donc un Home-Cinéma 5.1 de qualité à un prix imbattable !

Points fortsPoints faibles
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Lecteur Blu Ray
  • Bluetooth
  • Design élégant
  • Ne s’éteint pas automatiquement à l’arrêt de l’objet connecté en relation
  • Son puissant mais qualité audio moyenne

2. Philips Fidelio E6 – Le meilleur home-cinéma sans fil

Meilleur Home Cinéma sans fil

Le Fidelio E6 de Philips est un home cinéma complet composé d’enceintes Surround sans fil détachables. Pour ce qui est de la finition et de l’esthétique, Philips fait fort en proposant des enceintes composées d’excellents matériaux avec des touches de cuir et de tissu.

Ces enceintes sont modulables et vous pourrez donc les disposer partout où vous le souhaitez au sein de votre maison grâce au système sans fil. Vous pourrez également placer deux enceintes à l’arrière d’une pièce en plus de celles de devant pour bénéficier d’un son comme au cinéma. Pour ce qui est de l’autonomie, elles offrent une dizaine d’heures d’utilisation en continu, ce qui reste correct.

Compatibles avec Google Cast, ces enceintes vous permettent donc une utilisation avec toutes les applications disponibles sur vos appareils mobiles (smartphones ou tablettes) ainsi que vous appareils fixes. De plus, grâce à Spotify Connect vous pourrez utiliser votre smartphone comme une télécommande et prendre des appels ou effectuer d’autres tâches sans interrompre votre musique.

Grâce à l’application Philips HC WeSet Manager, vous pourrez également régler les paramètres de vos enceintes depuis votre téléphone, à condition d’avoir installé l’application au préalable. Pour ce qui est de la qualité sonore, Philips vous offre ce qu’il y a de meilleur avec un son spatialisé, puissant et équilibré.

En conclusion : le home cinéma Fidelio E6 vous offre un son à couper le souffle avec une modularité incroyable. Ces enceintes vous permettront de profiter de toutes vos applications musicales en quelques clics ainsi que de vos films préférés comme si vous étiez au cinéma. Cependant, c’est vraiment un produit haut de gamme dont le prix en fera sûrement fuir certains.

Points fortsPoints faibles
  • Son d’excellente qualité
  • Modularité
  • Compatible avec Google Cast et Spotify Connect
  • Design élégant
  • Son prix

3. Samsung HT-J5550W – Un bon home-cinéma 5.1

Samsung HT J5550W avis

Le Samsung HT-J5550W est un ensemble Home-Cinéma 5.1 qui dispose de cinq enceintes de type colonnes. Sa puissance est de 1000 W ce qui lui permet de délivrer un son plutôt massif.

Les enceintes sont paramétrables et il est possible de sélectionner les haut-parleurs souhaités et le mode audio adapté au programme en cours : Cinéma, Musique, Multi Stéréo, Power Bass, Loud ou Nuit. Un mode personnalisé vous permet également de choisir les réglages que vous souhaitez.

Le lecteur Blu Ray et DivX est extrêmement pratique pour la lecture de vidéos et des widgets permettent de se connecter à Youtube, Google Maps et Facebook. La fonction wifi permet de connecter le Home-Cinéma à une tablette, un smartphone ou un PC. De plus, un port USB permet la lecture de fichiers multimédia alors que la fonction ripping offre la possibilité de passer un CD audio sur USB.

Le design est agréable, malgré que les enceintes, imposantes, ne passent pas inaperçues et nécessitent pas mal d’espace. Il est toutefois possible de les fixer au mur si on le souhaite.

En conclusion, un home-cinéma procurant un son agréable et bien équilibré, si ce ne sont les basses qui parfois prennent le dessus.

Points fortsPoints faibles
  • Son assez équilibré et puissant
  • Fonction ripping
  • Lecteur Blu Ray
  • Finitions esthétiques peu qualitatives

4. Philips Zenit CSS5530B – Un home cinema au design moderne

Philips Zenit CSS5530B avis

Ce Home-Cinéma 5.1 dispose d’une enceinte centrale et de quatre enceintes satellites ainsi que d’un caisson de basse sans fil. L’originalité de cet équipement se trouve certainement dans le réflecteur en forme de dôme du caisson de basse qui permet d’obtenir des basses plus profondes et de diffuser plus uniformément le son mais également d’amortir le son lorsqu’il est placé sur une surface amortissante (comme par exemple un tapis).

Quant aux haut-parleurs, leur configuration en medium-tweeter-medium permet de reproduire fidèlement le son sans aucune distorsion et ce de manière uniforme selon la pièce.

Cet ensemble s’intègre de façon assez harmonieuse à la pièce grâce à la configuration bluetooth qui permet d’appairer les appareils sans avoir à effectuer de branchement. D’un design assez neutre, on regrette pourtant la finition un peu bas de gamme pour un équipement qui reste relativement couteux.

Du point de vue de l’utilisation, les réglages sont très intuitifs et tout se fait depuis la télécommande. Attention cependant car si vous utilisez plusieurs sources (HDMI, optique,…), il vous faudra adapter vos réglages à chaque fois et on regrette qu’il n’existe pas de solution pour programmer plusieurs réglages en fonction de la source.

Points fortsPoints faibles
  • Bonne répartition du son
  • Utilisation intuitive
  • Pas de pré-réglages possibles
  • Manque de puissance

5. Focal Dome – Un excellent son

Focal Dome avis

Le Focal Dome est l’ensemble Home-Cinéma le plus haut de gamme proposé par le constructeur. Il est proposé en kits de 2.1 ou 5.1 à des prix allant de 800 à 1400 euros.

Visuellement il s’agit d’un dôme, comme l’indique son nom, à savoir une demi-sphère, accompagnée de plusieurs petits satellites en demi-sphères eux aussi. Sa coque en alu avec un revêtement laqué lui donne un design agréable.

On peut l’utiliser simplement posé sur un meuble, pour une meilleure compacité, monté sur pied, ou fixé à un mur. L’intégration sur pied s’avère peu discrète et vite imposante. Dommage car la compacité de ce kit en fait l’un de ses intérêts.

L’utilisation sur meuble quant à elle est inexploitable, la centrale ne se différenciant pas de ses satellites dans ce cas ! En effet, le satellite central étant identique aux quatre autres, il déborde systématiquement lorsqu’on regarde un film sur l’écran du téléviseur. Dès lors on optera pour une fixation au mur qui sera relativement facile à mettre en œuvre.

Qu’en est-il de la qualité de son ? Là il faut dire que Focal réussit le challenge de proposer un produit qui ne dénature ni les aigus, ni les médiums, ni les basses. Le son est clair et précis dans toutes les tonalités avec une précision appréciable même si certains pourraient regretter de ce fait un manque de rondeur dans les basses.

Ce Home-Cinéma s’avère donc un excellent choix en matière de cinéma mais également pour écouter de la musique. Cependant, il est à noter que la pièce à couvrir ne doit pas dépasser les 30 m2 car sinon on se heurte au problème de la directivité des satellites qui n’est pas suffisamment puissante.

Ce Dome offre donc une qualité sonore qui permet d’écouter également de la musique avec son Home-Cinéma. La qualité acoustique n’est pourtant pas optimale et ce modèle reste dans la gamme des kits compacts dont il propose, certes, une version très haut de gamme mais à un prix plutôt haut lui aussi étant donné ses performances.

Points fortsPoints faibles
  • Design et qualité des finitions
  • Excellent son
  • Inadapté à une pose sur meuble
  • Son prix

6. LG BH94 30PW – Un home-cinéma 9.1 au prix accessible

LG BH94 30PW avis

Le LGBH 94 30 PW est un Home-Cinéma 9.1 avec lecteur Blu Ray intégré. Ce Home-Cinéma de la marque LG séduit par un design sobre et élégant. La finition noir laqué a un rendu particulièrement esthétique, même si on le déconseillera à ceux qui ne sont pas pointilleux sur le ménage car cela demande du coup pas mal d’entretien (traces de doigts, poussière,…)

Le son en mode cinéma est tout à fait satisfaisant et se montre puissant. Grâce à la connexion Bluetooth, vous pouvez vous connectez à votre smartphone, PC ou tablette et lire les vidéos en profitant de la sonorisation du Home-Cinéma. Il dispose d’une entrée HDMI 1.4 qui permettra de plus de le relier avec votre téléviseur.

Il permet également de connecter les haut-parleurs arrières en wifi sur le boitier central ce qui permet de simplifier l’installation et de ne présenter aucun fil apparent entre le boitier central et les haut-parleurs.

Petit bémol toutefois, étant donné qu’il n’y a qu’un seul connecteur wifi pour les deux haut-parleurs arrière, il faut par conséquent relier ceux-ci entre eux. La connectivité est donc excellente mais reste perfectible.

Bien que le LGBH 94 30 PW reste un bon produit, il ne répond pas à toutes les attentes que l’on peut avoir d’un Home-Cinéma 9.1.
Points fortsPoints faibles
  • Design élégant, belle finition laquée
  • Buetooth
  • Haut-parleurs connectés en wifi
  • Son dans les aigus et les médiums très peu qualitatif
  • Un seul connecteur wifi à l’arrière

7. Samsung HTF9750W – Haut de gamme

Samsung HTF9750W avis

Avec son design élégant et luxueux, le Samsung HTF9750W séduit d’emblée. Toutes les pièces forment un ensemble très haut de gamme en argent brossé et noir brillant. Les finitions sont impeccables et les fonctionnalités en font un objet technologique particulièrement abouti.

Il inclut un lecteur Blu Ray, un amplificateur de valve et fonctionne en Bluetooth. Le haut-parleur central est allongé et parfaitement adapté à une position allongée sur un meuble ou un téléviseur. Les haut-parleurs arrière fonctionnent sans fil. Avec leur ligne haut et élégante, ils sont à 1.3 mètres de hauteur ce qui permet d’avoir un son enveloppant mais tout en ayant un équipement pas trop imposant grâce à la finesse des éléments.

Sur les éléments avant, on dispose en plus de haut-parleurs pivotants supplémentaires au sommet alimentés par un canal propre. Ainsi ce Home cinéma 5.1 s’avère en fait être un 7.1 à cinq éléments et permet de disposer d’une excellente sonorisation tout en s’intégrant parfaitement à votre intérieur.

La configuration des enceintes est entièrement programmable avec un niveau sonore ajustable pour chaque enceinte ainsi que la distance de chaque enceinte et le test de tonalité. On peut sélectionner les haut-parleurs qu’on souhaite activer ou non. En effet, l’effet audio 3D permet d’obtenir son vraiment amélioré avec un minimum de distorsions. Le son est plus net et bien défini. Les canaux stéréo de chaque enceinte sont isolés et ainsi, le son provient de différents endroits de façon simultanée ou non.

Petit plus pour les amateurs de sport, le mode « football » recrée l’ambiance des stades de façon bluffante ! Le seul reproche qu’on pourra faire à ce Home-Cinéma est sans conteste son manque de puissance si on le compare à des équipements de gamme équivalente.
Ce Home-Cinéma dispose donc d’une sonorisation excellente (malgré le relatif manque de puissance) mais également de très bonnes fonctionnalités.

En effet, le Samsung HTF9750W dispose d’entrées optiques analogiques et numériques et d’un port ethernet, d’un port USB lui permettant de lire des fichiers externes mais également de connecter une souris ou un clavier ou de copier un CD audio (fonction ripping). De plus, le MP3 Enhancer permet d’effectuer une mise à l’échelle du son MP3 vers un son de CD.

Au niveau des vidéos, le lecteur Blu Ray quant à lui offre des images d’une extrême qualité en optimisant la résolution par le passage du full HD à l’ultra HD alors que la fonction écran miroir permet d’envoyer l’image d’une tablette ou d’un smartphone sur l’écran du téléviseur.

Le Samsung HTF9750W est donc un excellent ensemble Home-Cinéma : une option très qualitative pour ceux qui peuvent y mettre le prix.

Points fortsPoints faibles
  • Design haut de gamme
  • Effet audio 3D
  • Lecteur Blu Ray ultra HD
  • Manque de puissance

8. Philips HTR9900 – Une expérience cinématographique inégalable

Philips HTR9900 avis

Le Home-Cinéma 7.1 Philips HTR9900 a été conçu pour s’adapter à un téléviseur LCD Cinéma 21:9. L’ensemble vous permettra d’avoir un véritable équipement cinématographique à la maison grâce à qualité d’image et une pureté du son haute définition. En effet, le son surround 7.1 est optimisé par un amplificateur discret et une alimentation linéaire ce qui garantit la pureté du son.

De plus, le Philips HTR9900 possède des enceintes en bois recourbées faites à la main. La conception unique de cet ensemble permet d’obtenir un son naturel et offre un design et une finition très qualitatifs. En effet, le bois naturel permet de réduire au maximum les résonnances et la réflexion acoustique. Enfin, la finition noire laquée permet l’intégration de l’installation dans un intérieur haut de gamme.

Ce home-cinema suréchantillonne toutes les sources AV en haute définition par le biais d’une connectique HDMI intégrée qui le relie au téléviseur ou autre périphérique. Ainsi, même les anciennes sources d’images analogiques se retrouvent en haute définition.

Le DCDi Faroudja permet d’obtenir une grande netteté d’image sur un téléviseur doté de la fonction balayage progressif. En effet, elle élimine les bords irréguliers qui peuvent apparaitre dans les images en mouvement. Aussi, on obtient une plus grande fluidité dans les scènes d’action.

On notera que la connectique HDMI permet également de relier tous les périphériques directement au Home-Cinéma et de n’utiliser ainsi qu’un seul câble pour les raccorder au téléviseur. L’encombrement est donc moindre et l’installation est facilitée.

La fonction Lip Sync permet de synchroniser l’amplificateur avec la vidéo en retardant l’arrivée du son pour palier au décalage fréquent. Enfin, le son surround 7.1 est idéal pour une expérience cinéma. Mais ne convenant pas à l’écoute de la musique, le Home-Cinéma se règle automatiquement en son stéréo 2.1 pour avoir une meilleure qualité d’écoute.

Ce Home-Cinéma de grand qualité est donc particulièrement adapté à la création d’un espace cinéma à domicile. On peut également l’apprécier pour écouter de la musique, avec une qualité de son exceptionnelle.

Points fortsPoints faibles
  • Son surround 7.1 avec alimentation linéaire et amplification discrète
  • Enceintes en bois recourbées
  • Suréchantillonage des sources AV en HD
  • Son prix

9. BOSE Acoustimass 6 – Un best-seller

BOSE Acoustimass 6 avis

Le Bose Acoustimass 6 est sans conteste l’un des ensembles Home-Cinéma les plus hauts de gamme que l’on peut trouver sur le marché. Son design élégant donne tout de suite le ton, dans les différentes déclinaisons qu’il offre, du noir au blanc en passant par des modèles qui combinent les deux coloris.

Très élégant, très chic, on voit qu’on a affaire à un Home-Cinéma de luxe. Ce système 5.1 se compose de cinq enceintes qui offrent un son multicanal de très bonne qualité, ainsi que d’un amplificateur surround.

Qui dit haut de gamme ne veut pas forcément dire encombrant et ça, Bose l’a compris, en cherchant à rendre l’Acoustimass 6 le plus compact possible.

La qualité sonore est au rendez-vous et il délivre des sonorités claires dans toutes les fréquences avec des basses fréquences arrondies et sans distorsion. Quel que soit le volume, le son gagne donc en profondeur grâce à l’amplificateur ce qui ajoute au réalisme des scènes d’action et contribue à l’effet cinéma.

Ce Home-Cinéma sera donc l’idéal pour ceux qui recherchent un Home-Cinéma haut de gamme.

Points fortsPoints faibles
  • Peu encombrant
  • Finitions haut de gamme
  • Qualité sonore : l’amplificateur délivre un son profond
  • Les socles des enceintes ne sont pas fournis

10. Philips HTD3570 – Un excellent home-cinéma sans fil

Philips HTD3570 avis

Le Philips HTD3570 est un Home-Cinéma 5.1 composé d’une enceinte centrale et de quatre enceintes satellites dont la puissance de 300 watts RMS leur permet d’offrir une qualité sonore exceptionnelle.

Le rendu cinéma lors de visionnage de films est au rendez-vous, mais vous pouvez également écouter de la musique avec, bien que les réglages dans ce cas soient limités.

Depuis une clé USB grâce au port USB par exemple, il vous sera facile de lire les MP3. Il dispose également d’un lecteur DivX qui vous permettra de lire les DVD enregistrés sous ce format dont la résolution sera améliorée grâce à la sortie HDMI, capable d’améliorer la résolution des DVD en l’adaptant à la haute définition du téléviseur. De plus, le Blu Ray 3D optimise encore le rendu vidéo pour une immersion totale comme au cinéma.

L’appairage est vraiment simple puisqu’il suffit d’approcher le périphérique (smartphone, tablette, Pc,…) de la zone NFC pour allumer l’unité principale. À noter également : une application mobile permet d’utiliser le smartphone comme une télécommande ce qui peut s’avérer très pratique.

Mais ce Home-Cinéma n’est pas seulement puissant, il dispose aussi d’un son optimisé grâce au Crystal Clear Sound et d’un son surround très fidèle grâce au Dolby Ture HD.

Le design est sobre, épuré, et les enceintes sans fil s’intègrent parfaitement à votre intérieur si vous posez les colonnes à même le sol, pour ceux qui souhaitent suspendre les enceintes en revanche, le système peut vite s’avérer encombrant.

Pour conclure, cet ensemble a une excellente qualité sonore et dispose de nombreuses fonctionnalités qui satisferont les utilisateurs à la recherche d’une expérience de cinéma à la maison. Pour saisir les subtilités de la musique, il peut s’avérer un peu faible bien que la qualité du son soit bonne pour cette gamme de prix.

Points fortsPoints faibles
  • Bon rapport qualité/prix
  • Appairage simple
  • Puissance
  • Système de fixation mural encombrant
  • Réglages audio limités

11. Sony BDV-E2100 – Pas cher mais efficace

Sony BDV E2100 avis

L’ensemble home-cinéma SONY BDV-E2100 est un Home-Cinéma 5.1 composé de 5 enceintes. D’une puissance de 1000 W, il vous permet d’obtenir une optimisation sonore de vos vidéos.

Le réglage des enceintes permet d’ailleurs d’adapter le mieux possible l’ensemble à votre matériel et à votre intérieur alors que la sélection du mode son (Auto, Film, Musique, Musique numérique, Nuit ou Démonstration) s’adapte au média que vous souhaitez lire. Le mode football qui fait son apparition sur de nombreux Home-Cinéma est également disponible.

De plus, vous pouvez affiner votre choix grâce à un égaliseur de musique préprogrammé, pour coller au mieux au style de musique que vous écoutez en choisissant entre Standard, Rock, Hiphop ou électronique. La sortie vidéo se fait via un câble HDMI qui permet d’obtenir des vidéos en haute définition.

Grâce au Sony Entertainment Network et à la fonction Bluetooth, vous pouvez vous connecter à internet et utiliser les fonctionnalités de votre réseau, que ce soit pour une navigation libre ou pour visionner des séries sur netflix directement sur votre téléviseur.

Ce modèle possède un port USB qui vous permet de lire directement vos films au format numérique. Côté design, l’ensemble est plutôt séduisant et se décline en noir ou en bleu.

Un produit qui démocratise le Home-Cinéma et fera le bonheur des petits budgets !

Points fortsPoints faibles
  • Son petit prix
  • Bluetooth
  • Capacités sonores limitées pour l’écoute musicale

Qu’est-ce qu’un ensemble home cinéma ?

Un Home-Cinéma, comme son nom l’indique, permet de recréer l’ambiance du cinéma à la maison. En recréant l’effet sonore enveloppant propre au cinéma, on permet au spectateur de mieux se plonger dans le film.

Pour se faire, le Home-Cinéma est composé de plusieurs enceintes à positionner à des endroits précis et qui vont être alimentées par un amplificateur. Ainsi, plus aucun bruit de l’action qui se déroule sous vos yeux ne vous échappe ce qui permet une immersion complète.

Autrefois produit de luxe destiné à une élite, le Home-Cinéma a aujourd’hui sa place dans tous les foyers grâce à une gamme de prix élargie. Cependant, les installations haut de gamme demeurent et satisfont les exigences des cinéphiles pointus.

Les différents types de home cinéma

En fonction de vos besoins, de votre budget et de la configuration de votre salon, différents types de Home-Cinéma seront plus ou moins adaptés. Ainsi on va distinguer :

Le Home-Cinéma 5.1

Ils sont composés d’un amplificateur, de 5 enceintes et d’un caisson de basse. On aura ainsi deux enceintes frontales, deux enceintes surround et une voie centrale. Ce type de configuration vous permet d’obtenir un Home-Cinéma performant tout en maitrisant votre budget. Cependant, il ne conviendra pas à des espaces très restreints.

Les Home-Cinéma 7.1

Ces Home-Cinéma ont la même configuration que les 5.1 mais sont composés en sus de deux centrales arrières. La qualité sonore en est améliorée mais ce sont des modèles qui prennent plus de place et sont assez coûteux.

Les Home-Cinéma 9.1

Ce sont des ensembles qu’on ne voit que très rarement et qui sont en général très haut de gamme. Composés de 9 éléments ils sont en général assez volumineux et plutôt conçus pour les grandes pièces.

Les barres de son

Les barres de son sont composées d’un seul élément dans lequel sont intégrés l’amplificateur et deux enceintes. Intéressantes de par leur compacité et leur prix compétitif, la qualité de son ne peut toutefois égaler celle d’un Home-Cinéma classique.

Les sound plates

Les plateaux sonores sont également composés d’un seul élément. Ils sont un peu plus performants que les précédents mais restent moins performants que les Home-Cinéma 5.1. Leur intérêt réside toujours dans le fait qu’ils peuvent s’adapter à de petits espaces et permettent de maitriser le budget.

Comment choisir un home cinéma ?

Afin de faire son choix, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Il vous faudra tout d’abord tenir compte de vos contraintes personnelles :

De quel espace disposez-vous ? Quel budget consentez-vous à investir dans votre Home-Cinema ?

Il faudra aussi considérer votre équipement actuel afin de garder une certaine cohérence avec celui-ci. Ensuite viendrons les questions liées à vos envies :

Souhaitez-vous un Home-Cinéma pour retrouver l’ambiance des salles ou la qualité audio a-t-elle également son importance ?

Voici pour vous aider un petit récapitulatif des points à prendre en compte :

Le budget

Que l’on soit clair, un Home-Cinéma, même si encore une fois les prix se sont démocratisés, représente un certain budget. Il va donc falloir investir au minimum 200 euros pour les petits budgets. A ce prix-là, vous trouverez des barres de son ou des sound plates de qualité.

Mais si vous voulez monter en gamme et acquérir un Home-Cinéma 5.1, il vous faudra compter de 300 à 500 euros en moyenne. Enfin si c’est un Home-Cinéma haut de gamme que vous souhaitez, compter plutôt 600 à 800 euros, alors que des modèles de bonne qualité audio peuvent monter jusqu’à 1000 euros.

Le design

Que vous recherchiez un ensemble volumineux et imposant pour épater les copains et faire trembler les murs ou que vous soyez plutôt à la recherche de lignes épurés qui se font oublier, l’offre assez large, doit pouvoir répondre à tous les goûts.

Là aussi cependant, le prix va jouer dans le sens où on ne peut espérer obtenir des enceintes en bois massif laquées pour un budget dérisoire. Toutefois, on trouve aussi de belles finitions à des prix raisonnables avec de belles imitations laquées ou des ensembles métallisés du plus bel effet.

A l’inverse, on verra aussi des Home-Cinéma où le plastique utilisé comme matériau et les finitions bâclées donnent un aspect bon marché.

Les fonctionnalités

De nombreuses fonctionnalités sont proposées pour vous faciliter la vie. A vous de voir donc, lesquelles vous semblent les plus pertinentes pour répondre à vos besoins. L’appairage Bluetooth plaira aux utilisateurs de smartphone, les modes de séléction audio s’adapteront à votre profil : « football » pour le supporter, « Cinéma » pour le cinéphile,…

De plus, certains Home-Cinéma permettent d’affiner le son en fonction de la musique que vous écoutez par le biais de réglages pré-enregistrés (Rock, Classique, Jazz, Electro) ou de réglages personnalisés.

L’usage que vous souhaitez en faire

Cela parait évident mais il faut quand même le préciser : inutile d’investir dans du très haut de gamme si vous ne souhaitez pas écouter de la musique avec car vous n’aurez pas les mêmes exigences en terme de pureté du son.

En revanche la puissance est importante pour une utilisation cinéma, de même que l’optimisation des vidéos en haute définition proposée par de nombreux modèles.

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis