Fauteuil de Bureau : lequel choisir en 2017 ?

Vous êtes à la recherche du fauteuil idéal, celui qui soulagera votre dos tout en s’intégrant parfaitement à votre bureau, et si possible à un bon rapport qualité / prix ?

Alors vous êtes au bon endroit ! Meilleur.info a comparé pour vous les meilleurs fauteuils de bureau qui existent. 

Il y a forcément un fauteuil qui vous correspond parmi les 10 modèles présentés dans ce comparatif, que vous soyez à la recherche d’un fauteuil de direction, d’un fauteuil ergonomique ou d’un fauteuil de gaming.

Notre comparatif des meilleurs fauteuils

ModèleRevêtementGarantie 
Herman Miller AeronPellicle (tissu breveté)12 ansVoir le prix
ErgohumanTissu2 ansVoir le prix
Steelcase ReplyMousse haute densitéÀ vieVoir le prix
Noblechairs EpicCuir véritable2 ansVoir le prix
Robas Lund DX Racer 5Polyester2 ansVoir le prix
Langria RacingCuir synthétique/Voir le prix
Hara ChaiseSimili cuir2 ansVoir le prix
AK Racing NitroSimili cuir1 anVoir le prix
Aspera 20Cuir véritable2 ansVoir le prix
SongmicsPolyester/Voir le prix
IWMHNylon/Voir le prix

3 promotions à ne pas manquer

Très de bavardage, passons maintenant à la présentation des 10 fauteuils de bureau sélectionnés !

1. Herman Miller Aeron – Un fauteuil ergonomique haut de gamme

Herman Miller Aeron avis

Le fauteuil ergonomique Herman Miller Aeron mise sur un confort sur mesure grâce à des technologies et des matériaux révolutionnaires, le tout composant un fauteuil design destiné à tous, pour travailler, se détendre ou jouer à des jeux vidéo.

Ce fauteuil aide son occupant à s’asseoir correctement, pour éviter des maux de dos ou de tête et faciliter la respiration. Pour se faire, le fauteuil Herman Miller Aeron reproduit la position debout, moins éprouvante pour le dos, lorsque l’utilisateur est assis, grâce à des coussinets réglables au niveau du sacrum et des lombaires.

Le design transversal et la Bascule Kinemat permettent au siège de suivre parfaitement chacun de vos mouvements, si bien que le dossier reste en permanence en contact avec votre dos, que vous soyez en position droite ou inclinée.

Les possibilités de réglages sont nombreuses : hauteur d’assise, tension de la bascule (c’est-à-dire la résistance lorsque vous vous penchez vers l’arrière), légère bascule avant, angle d’inclinaison maximal, hauteur et orientation des accoudoirs.

L’assise et le dossier sont conçus en Pellicle, un tissu en maille de filet breveté Herman Miller : ce tissu étirable dans deux directions s’adapte à votre morphologie et répartit la charge de manière à ce qu’un minimum de pression soit exercé sur votre corps, vous offrant un confort sur mesure. Alors que la mousse et les tissus ordinaires ont tendance à favoriser l’accumulation de chaleur et d’humidité, le Pellicle est un tissu respirant qui ne fait pas transpirer.

Le Herman Miller Aeron existe en 3 tailles (A,B,C), toutes au même prix. Chacune est adaptée à des morphologies différentes, les réglages dépendant de la taille et du poids de l’occupant. Vous serez donc certain d’avoir un fauteuil de bureau parfaitement adapté à vos besoins.

En plus de se fondre avec élégance dans tout environnement de travail, ce fauteuil est respectueux de notre environnement puisqu’il est réalisé avec des matériaux recyclés et recyclables.

Il existe en trois couleurs, graphite (foncé), carbon (neutre) et mineral (clair). Un peu cher, son prix est toutefois justifié par le confort unique et la longue durée de vie.

Notre avis, en bref

Le Herman Miller Aeron est un fauteuil de bureau design, ergonomique et solide qui offre un confort et un maintien adaptés à toutes les morphologies grâce à ses 3 tailles disponibles et ses nombreux réglages. Le confort est renforcé par un siège en maille de filet respirant.
Points fortsPoints faibles
  • Design
  • Ergonomie
  • Matériaux écologiques
  • Options de réglage
  • Polyvalence
  • Tissu respirant en maille de filet
  • Pas d’appui-tête
  • Prix
  • Profondeur d’assise non réglable

2. Ergohuman – Un fauteuil de direction bon pour le dos

Ergohuman avis

L’Ergohuman est un fauteuil de bureau ergonomique de type fauteuil de direction qui a été pensé pour offrir un confort optimal à ceux qui doivent passer plusieurs heures par jour assis devant leur ordinateur ou leur bureau.

Ce fauteuil est un parfait mélange de design et de technologie proposé à un prix relativement abordable.

Grâce des options de réglage avancées et très simples à manipuler grâce à une manette unique sur le côté droit, ce fauteuil s’adapte à pratiquement toutes les morphologies. La hauteur et la profondeur du siège sont réglables pour un soutien efficace de votre dos et de vos jambes. L’inclinaison du dossier et de l’assise est indépendante pour un maximum de stabilité quelle que soit la position adoptée. L’inclinaison peut être bloquée sur 3 angles différents.

Le dossier monte très haut et est divisé en deux parties. La partie inférieure est légèrement plus en avant que la partie supérieure et offre à votre région lombaire un soutien dynamique, ce qui vous permettra d’être confortablement assis durant plusieurs heures. La résistance du dossier est réglable.

Les accoudoirs sont en 4D et donc réglables en hauteur, en largeur, en profondeur et orientables, pour soulager votre haut du dos, vos avant-bras et votre nuque.

Ce fauteuil ergonomique est équipé d’un appui-tête dont vous pourrez choisir la hauteur et l’inclinaison. L’appui-tête soulagera la tension dans votre nuque si vous devez rester assis longtemps. Certains modèles disposent également d’un support pour étendre les jambes.

Il est disponible en maille, en tissu ou en cuir. Si vous optez pour le siège en maille ou en tissu, vous aurez le choix entre 6 jolies couleurs.

Ce fauteuil étant extrêmement résistant et construit dans des matériaux de qualité et solides (châssis en aluminium), il est prévu pour résister à une utilisation quotidienne intensive et vous accompagnera donc durant de longues années. L’Ergohuman est un fauteuil écologique puisqu’il est réalisé à 97% avec des matériaux recyclés ou recyclables.

Notre avis, en bref

L’Ergohuman est un fauteuil de bureau design et très ergonomique destiné à apporter un confort maximal durant plusieurs heures en position assise. Ses matériaux de qualité, ses couleurs et ses nombreux réglages faciles à contrôler rendront agréables vos longues journées de travail.
Points fortsPoints faibles
  • Accoudoirs 4D
  • Appui-tête
  • Choix de la matière
  • Design
  • Ergonomique
  • Matériaux écologiques
  • Options de réglage
  • Profondeur d’assise réglable
  • Taille unique

3. Steelcase Reply – Simple mais très confortable

Steelcase Reply avis

Le Steelcase Reply est un fauteuil de bureau simple et confortable, hautement personnalisable, qui s’adaptera parfaitement à votre position et à votre environnement de travail.

Ce fauteuil épouse vos mouvements et vous offre le confort qui vous convient grâce à de nombreuses options de réglage faciles d’accès et faciles à utiliser.

Vous pourrez régler la hauteur et la profondeur de l’assise.Les accoudoirs sont réglables en hauteur, en largeur et orientables. L’inclinaison du siège peut être bloquée sur 4 positions.

Le dossier est constitué de 3 parties disposant chacune d’un rembourrage différent : la partie thoracique (dure), la partie lombaire (molle) et la partie pelvienne (dure). La partie inférieure du dossier est équipée d’un coussin de soutien lombaire plus avancé que la partie supérieure pour que vous soyez naturellement convenablement assis. Lorsque vous vous penchez en arrière, la résistance du dossier est régler en fonction de votre poids, pour que vous soyez correctement et confortablement assis sans faire d’efforts. Toutefois, vous pouvez régler la tension du dossier manuellement.

La gamme Steelcase Reply est conçue pour vous offrir des fauteuils confortables mais aussi des fauteuils qui vous ressemblent. Ainsi, le Steelcase Reply a une assise et un dossier en tissu rembourré, disponible en 5 coloris. Sur la partie lombaire du dossier, vous pourrez également choisir l’un des 5 motifs décoratifs. Vous pourrez ajouter au fauteuil une étiquette nominative qui peut être insérée sur trois endroits différents.

Le Steelcase Reply Air, qui propose les mêmes options que le Reply, se distingue par son dossier en résille disponible en 8 couleurs, plus efficace que le tissu contre l’humidité et l’accumulation de chaleur. Par ailleurs, le dossier en résille est plus souple et s’adapte naturellement à la pression exercée par l’utilisateur.

Vous pourrez également régler la hauteur du coussin lombaire pour l’adapter parfaitement à votre morphologie. De plus, le dossier intègre une poignée grâce à laquelle vous pourrez déplacer votre fauteuil facilement. Les fauteuils Reply sont écologiques : environ 25% des composants en poids ont été recyclés et 98% sont recyclables.

Notre avis, en bref

Le Steelcase reply est un fauteuil de bureau simple, qui vous offrira un bon maintien grâce à ses réglages pratiques et simples à utiliser et qui s’adaptera à vos goûts et vos envies grâce à ses nombreuses options de personnalisation. Choisissez la version Reply Air pour un dossier en résille.
Points fortsPoints faibles
  • Accoudoirs 3D
  • Beaucoup de couleurs disponibles
  • Dossier au rembourrage différencié
  • Ecologique
  • Ergonomique
  • Soutien optimal
  • Pas d’appui-tête

4. Noblechairs Epic – Un fauteuil en cuir véritable, avec une super ergonomie

Noblechairs Epic avis

Le Noblechairs Epic est un fauteuil de gamer alliant confort, ergonomie et design travaillé. Si ses options de réglages pourraient en faire un fauteuil adapté au travail au bureau, son design sportif, à l’image de celui d’un siège de voiture de course, le destine plutôt aux adeptes de jeux vidéo.

Ce fauteuil de gamer offre une ergonomie incomparable qui vous permettra de jouer plusieurs heures d’affilée sans abimer votre dos. En plus d’une assise confortable qui pivote à 360° et d’un dossier qui soutient bien le dos, le Noblechairs Epic est équipé de renforts latéraux. Vous pourrez régler manuellement l’inclinaison du dossier et de l’assise grâce au levier situé sur le côté ou grâce à une manette.

Les différentes parties sont réglables individuellement tout en gardant toujours le même angle entre le dossier et l’assise. Vous pourrez bloquer l’inclinaison (jusqu’à 135°) et régler la résistance du dossier.

Les accoudoirs sont en 4D et donc réglables en hauteur, en largeur, en profondeur et orientables, pour soulager votre haut du dos, vos avant-bras et votre nuque.

Ce fauteuil est en cuir véritable, ce qui le rend à la fois confortable et résistant. Le cuir est très facile à nettoyer. Les fines perforations permettent une bonne aération et permettent d’éviter l’accumulation de chaleur et d’humidité. L’aération est également optimisée par les motifs cousus en forme de losange. A l’intérieur, la mousse froide a une densité de 55% qui donne un siège ferme et indéformable. Le châssis est en acier pour résister aux mouvements parfois brutaux des joueurs.

L’ensemble du fauteuil a été travaillé et décoré avec soin. Vous ne pourrez qu’apprécier le logo de la couronne gravé sur l’appui-tête, l’emblème de la marque en relief sur l’avant du dossier, le logo brodé sur le côté droit de l’assise et les coutures impeccables.

Les 5 roulettes sont larges et recouvertes de polyuréthane, ce qui leur permet de rouler tant sur des sols durs que des sols mous. Le Noblechairs Epic est fourni avec deux coussins assortis, un pour le cou et un pour les lombaires, pour vous offrir encore plus de confort.

Notre avis, en bref

Le Noblechairs Epic est un fauteuil pour gamer stylisé, confortable et solide, parfaitement adapté pour de longues heures de jeu. Ses nombreux réglages en font un fauteuil très ergonomique et son siège en cuir véritable garantissent un confort optimal et durable.
Points fortsPoints faibles
  • Accoudoirs 4D
  • Cuir véritable
  • Châssis solide
  • Design
  • Deux coussins inclus
  • Ergonomique
  • Mousse froide indéformable
  • Renforts latéraux
  • Design peu adapté pour un environnement professionnel (plus gaming)
  • Une couleur disponible

5. Robas Lund  DX Racer 5 – Le meilleur fauteuil de bureau gaming

Robas Lund DX Racer 5 avis

Le fauteuil Robas Lund DX Racer 5 est un fauteuil de gamer qui allie confort, design et matériaux de qualité. Que ce soit pour travailler chez vous ou pour jouer à des jeux vidéo, ce fauteuil s’adaptera à vos besoins en quelques réglages.

Ce fauteuil de gamer remporte un franc succès auprès des amateurs de jeux vidéo grâce à son excellent rapport qualité prix.

Assis dans le Robas Lund DX Racer, vous adopterez automatiquement et sans le moindre effort une position reposante pour votre dos. L’assise est ferme et réglable en hauteur et le dossier peut être incliné jusqu’à 170°. Le fauteuil dispose d’un mécanisme à bascule pour incliner l’assise et le dossier en conservant toujours le même angle.

Ce fauteuil est équipé d’accoudoirs 2D, réglables en hauteur (2positions) et en profondeur. Certains utilisateurs se plaignent de l’instabilité des accoudoirs et de leur revêtement en plastique, détail qui aurait mérité d’être plus travaillé.

Le siège est en polyester noir et gris, doux et facile à nettoyer. Les finitions ont été travaillées avec soin. Le châssis est en métal solide et permet au fauteuil de supporter près de 100 kg. Ce fauteuil amortit moins bien les chocs et les mouvements brusques par rapport à des modèles concurrents mais sa rigidité lui permet de tenir sur la durée sans se déformer.

Les 5 roulettes sont recouvertes de polyuréthane, ce qui leur permet de rouler silencieusement tant sur des sols durs que des sols mous. Le Robas Lund DX Racer 5 est fourni avec deux coussins amovibles et ajustables, un pour la tête et un cale rein, pour un confort personnalisé. Ils sont résistants et ne se déformeront pas trop rapidement.

Les 5 roulettes doubles rendent ce fauteuil de bureau mobile sur tous les types de sol. Pour finir, le DX Racer 5 est très facile et rapide à monter et à démonter grâce à son manuel d’explications très complet.

Notre avis, en bref

Le Robas Lund DX Racer 5 est un fauteuil de gamer solide, confortable et adaptable, offrant un excellent rapport qualité prix. Ce fauteuil ergonomique en polyester prendra soin de votre dos pendant vos heures de jeux ou de travail et vous recevrez deux coussins adaptables inclus dans le prix.
Points fortsPoints faibles
  • Accoudoirs 2D
  • Coussins inclus
  • Dossier inclinable jusqu’à 170°
  • Ergonomique
  • Rapport qualité/prix
  • Solide
  • Accoudoirs en plastique
  • Design peu adapté pour un environnement professionnel (mais parfait pour un gamer)

6. Hara Chaise – Le plus ergonomique

Hara Chaise avis

Le Hara Chaise est un fauteuil de bureau ultra-ergonomique dans lequel vous pourrez rester assis confortablement durant plusieurs heures grâce à son système unique qui permet de soulager les disques intervertébraux et d’améliorer la circulation sanguine au niveau des muscles fessiers.

La technologie de ce fauteuil, doté d’un double châssis, répartit la pression exercée sur le bas du dos et assure un maintien complet du dos, ce qui permet d’éviter de nombreux problèmes et de favoriser la concentration pendant une période prolongée.

L’achat représente un investissement, qui est justifié par la précision des réglages (automatiques et manuels) et par le fait que ce fauteuil soit prévu pour résister à une utilisation intensive allant de 8 à 12 heures par jour. 

L’assise en deux parties s’incline vers le bas, ce qui lui permet de s’adapter automatiquement à la forme du bassin de son occupant. La profondeur de l’assise est réglable en continu et l’angle du bord d’assise peut également être réglé manuellement. Le fauteuil est bien entendu réglable en hauteur.

Le dossier est également divisé en deux dans le sens de la longueur. Les deux parties sont mobiles et épousent parfaitement la forme du dos de l’utilisateur. De plus, la hauteur du dossier est réglable verticalement pour une adaptation optimale. Le dossier vous maintient mais vous aide également à adopter une bonne position. Vous pourrez l’incliner jusqu’à 125°.

Le fauteuil est également équipé d’accoudoirs réglables uniquement en hauteur et d’un appui-tête dont la hauteur et l’inclinaison sont réglables. Le siège est en similicuir très solide. La respirabilité est garantie par de fines perforations dans le tissu, des lamelles présentes dans l’ensemble du siège et de la mousse. Le fauteuil est assez solide pour supporter jusqu’à 120 kilos.

En option, vous pourrez obtenir des pieds immobiles pour remplacer les roulettes.

Notre avis, en bref

Le Hara Chaise est un fauteuil de bureau en similicuir ultra-ergonomique doté d’un double châssis unique qui soulage et préserve votre dos et votre bassin lorsque vous devez rester assis plusieurs heures d’affilées. Le prix élevé se justifie par un confort et un maintien difficiles à égaler.
Points fortsPoints faibles
  • Appui-tête
  • Bords d’assise réglables
  • Dossier et assises très mobiles
  • Double châssis
  • Pieds immobiles en option
  • Solide
  • Ultra-ergonomique
  • Parfaite pour une utilisation intensive
  • Accoudoirs réglables uniquement en hauteur
  • Prix

7. Langria – Un fauteuil racing rouge et noir

Fauteuil racing Langria

Ce fauteuil de bureau Racing s’avère aussi esthétique qu’utile et confortable. En effet, il est conçu dans le but d’être utilisé par les gamers, chaque partie de ce fauteuil a été réfléchie pour être le plus adéquate quant à la position adoptée derrière son bureau.

Le dossier, l’assise, les accoudoirs et l’appuie-tête sont rembourrés pour vous assurer des heures de confort.

De plus, le dossier est inclinable, et vous pourrez ainsi être en position verticale à 90 degrés ou incliner jusqu’à 105 degrés. Vous aurez même un repose pied intégré.
Des heures de jeux ou de travail derrière votre bureau vous attendent tout en confort grâce à ce fauteuil racing en cuir synthétique rouge et noir.

Le fauteuil Langria possède 5 double-roues pour un meilleur déplacement et une meilleure stabilité. Cette chaise de bureau est flexible et pratique puisque vous pourrez faire une rotation complète de 360 degrés.

La partie technique est donc très au point, le concepteur en aura fait autant pour le design de la chaise. Elle est entièrement tapissée de cuir synthétique rouge et noir. Ainsi avec ces couleurs, elle s’adaptera facilement à tout intérieur, ou bureau. Cela n’empêche en rien une structure très résistante puisqu’elle peut tenir un poids jusqu’à 120 kg.

Notre avis, en bref

Pour les travailleurs autant que pour les gamers, vous pouvez passer de nombreuses heures derrière votre bureau, et la position à adopter est primordiale. Confortable, ergonomique, le fauteuil de Langria répondra à tous les critères importants, et en sera en plus fonctionnel.
Points fortsPoints faibles
  • Repose pied intégré
  • Rotation 360 degrés
  • Réglable et adaptable
  • 120 kilos de capacité max

8. AK Racing Nitro – Idéal pour les joueurs

AK Racing Nitro avis

Le AK Racing Nitro est un fauteuil de gamer très solide et ergonomique qui comprend de nombreuses options de réglage pour offrir une qualité et un confort d’assise excellents aux joueurs et aux travailleurs.

Le fabricant est connu pour la solidité et la qualité de ses fauteuils. Le AK Racing Nitro étant l’un des moins chers de la gamme AK Racing et offrant un confort d’assise optimal, c’est tout naturellement qu’il séduit les consommateurs grâce à son excellent rapport qualité prix.

Les réglages sont nombreux et très faciles à manipuler. Il ne vous faudra que quelques secondes pour régler la hauteur du siège, la hauteur et la profondeur de l’assise ainsi que l’inclinaison du dossier, pouvant être couché à 180°. Ce fauteuil s’adaptera donc à toutes vos envies.

Pour plus de maintien, l’assise est équipée de bords surélevés et le dossier de renforts latéraux. Le dossier dispose d’un mécanisme de basculement pour suivre vos mouvements lorsque vous vous penchez en arrière.

Le fauteuil est équipé d’accoudoirs 1D, soit uniquement réglables en hauteur. Selon certains utilisateurs, les accoudoirs sont trop petits. Le siège, de forme baquet semblable à celle des sièges de voitures de course, est en similicuir et rembourré de mousse dure difficilement déformable. Le revêtement est bicolore (noir + une jolie couleur vive à choisir).

Porté par 5 roulettes et construit sur un squelette en métal très solide, ce fauteuil peut supporter jusqu’à 150 kg, un poids supérieur à celui supporté par la plupart de ses concurrents. Toutefois, si le fauteuil peut supporter ce poids, l’assise n’est pas toujours assez grande pour accueillir les personnes de corpulence forte.

Le AK Racing Nitro est fourni avec deux coussins, un pour le bas du dos et un pour l’arrière de la nuque, pour un confort personnalisable. Si la hauteur du fauteuil ne vous convient pas malgré les réglages disponibles, vous pourrez ajouter une extension hydraulique (en option).

Notre avis, en bref

Le AK Racing Nitro est un fauteuil de gamer en similicuir ergonomique et durable, dont les matières et les réglages garantissent un confort optimal pour de longues heures de jeu ou de travail. Il peut porter jusqu’à 150 kilos et est fourni avec deux coussins confort.
Points fortsPoints faibles
  • Coussins inclus
  • Design
  • Ergonomique
  • Inclinaison du dossier jusqu’à 180°
  • Profondeur de l’assise réglable
  • Rapport qualité prix
  • Supporte 150 kilos
  • Assise trop petite
  • Petits accoudoirs réglables uniquement en hauteur

9. Aspera 20 – Un fauteuil de direction très design

Aspera 20 avis

L’Aspera 20 est un fauteuil de bureau de type fauteuil de direction qui dispose de tout le confort nécessaire pour permettre à son occupant de travailler longtemps tout en restant concentré et bien installé. Simple et élégant, il s’intègrera parfaitement dans votre bureau.

Grâce des options de réglage très simples à manipuler avec une manette unique sur le côté droit, ce fauteuil vous procurera la position qui vous convient.

L’Aspera 20 doté d’un mécanisme d’inclinaison synchrone permet d’incliner simultanément le dossier et l’assise, blocable en 4 positions confortables. Ce système propose donc une grande ouverture d’inclinaison, à sélectionner selon vos envies et votre état de fatigue. La hauteur du siège est réglable avec un système Toplift mais la profondeur de l’assise est fixe, ce qui peut parfois empêcher d’arriver à un confort d’assise optimal.

Le dossier monte très haut pour offrir un soutien complet du dos et intègre un appui-tête. Si l’appui-tête est toujours bienvenu pour soulager la pression dans la nuque, celui-ci n’est ni inclinable ni ajustable en hauteur. Les accoudoirs sont en aluminium poli et peuvent être habillés d’un revêtement en cuir assorti à la couleur du fauteuil (inclus).

Au final, ce fauteuil reste un fauteuil très confortable mais qui ne dispose pas de l’ergonomie qu’ont certains de ses concurrents. Cependant, il a l’avantage d’être proposé à un prix plutôt abordable pour un fauteuil de cette qualité.

L’Aspera 20, conçu en pur cuir nappa capitonné, est un fauteuil simple mais très élégant grâce aux finitions méticuleuses et aux coutures apparentes. Il est disponible en plusieurs coloris plutôt sobres. Les 5 roues sont polyvalentes et dotées d’un système d’autofreinage assez intéressant qui bloque les roues lorsque l’utilisateur se lève et les libère lorsque le siège est occupé.

Notre avis, en bref

L’Aspera 20 est un fauteuil de direction 100% cuir nappa qui combine élégance et confort. Proposé à un prix raisonnable pour un fauteuil de qualité, il dispose toutefois de moins d’options de réglage que des modèles concurrents, plus ergonomiques.
Points fortsPoints faibles
  • Cuir véritable
  • Dossier haut
  • Elégant
  • Hauteur du siège réglable
  • Plusieurs couleurs disponibles
  • Prix
  • Roues avec système d’autofreinage
  • Accoudoirs non réglables
  • Appui-tête fixe
  • Ergonomie basique
  • Profondeur d’assise non réglable

10. Songmics
 – Le meilleur rapport qualité / prix

songmics avis

Pour ce fauteuil de gamer, la famille Songmics a misé sur le confort et la simplicité, et les a réunis pour créer un fauteuil de moyenne gamme design et solide, qui ravira tant les travailleurs que les gamers.

Ce  fauteuil est proposé à un prix très attractif et c’est donc son excellent rapport qualité prix qui séduit les consommateurs.

Les possibilités de réglage sont assez limitées puisque seules l’inclinaison du dossier et la hauteur du siège peuvent être réglées. Cependant, le dossier peut être bloqué sur 16 positions d’inclinaison différentes, l’inclinaison maximale allant jusqu’à 150°, pour s’adapter quels que soient vos envies du moment ou vos besoins. Le dossier est large et respecte la courbe du dos pour offrir un maintien optimal. Tout est contrôlé avec une seule manette qui se trouve à droite du siège.

Pour assurer un bon maintien, l’assise est équipée de bords surélevés et le dossier de renforts latéraux. Les accoudoirs sont en 2D, donc réglables en hauteur et en largeur, pour soulager les avant-bras et les épaules. Ils sont recouverts de mousse PU qui les rend assez confortables.

Le fauteuil de gamer Songmics est fabriqué avec des matériaux de qualité pour offrir un confort optimal mais aussi durable. En effet, le siège, de forme baquet semblable à celle des sièges de voitures de course, revêt un tissu en polyester résistant et est rembourré avec de l’éponge élastique et dense qui ne se déformera pas trop rapidement. Les finitions sont bien travaillées.

Porté par 5 roulettes, ce fauteuil, très solide grâce à sa structure en acier, peut supporter jusqu’à 150 kilos, un poids supérieur à celui de la plupart de ses concurrents mais qui rivalise avec le AK Racing Nitro, étudié ci-dessus.

Ce fauteuil de gamer est livré avec des vis de rechange ainsi que deux coussins amovibles, un pour la région lombaire et un appui-tête, pour vous offrir un confort personnalisable. Les vis sont équipées de frein-filet pour ne pas qu’elles se desserrent trop vite en cas d’utilisation intensive.

Notre avis, en bref

Le fauteuil de gamer Songmics est un fauteuil de moyenne gamme fabriqué avec des matériaux de qualité qui lui garantissent une longue durée de vie. Les réglages et l’ergonomie sont limités mais le confort est au rendez-vous, pour un prix très compétitif.
Points fortsPoints faibles
  • Accoudoirs 2D
  • Design
  • Deux coussins inclus
  • Matériaux de qualité
  • Rapport qualité prix
  • Rembourrage résistant à la déformation
  • Supporte 150 kilos
  • Vis de rechange avec frein-filet
  • Profondeur d’assise non réglable

11. IWMH – Un fauteuil de bureau pas cher, mais de bonne qualité

IWMH avis

Le fauteuil de bureau IWMH est un fauteuil ergonomique et pratique dans lequel vous serez confortablement installé pour travailler durant plusieurs heures. Simple et élégant, il s’intègrera parfaitement à votre environnement de travail. Vendu à un prix très attractif, il présente un très bon rapport qualité prix.

Le fauteuil dispose d’un mécanisme à bascule pour incliner l’assise et le dossier en conservant toujours le même angle. Le dossier ergonomique dispose d’un soutien lombaire réglable en hauteur pour apporter un confort optimal à votre dos et vous aider à garder une position qui ne vous fera pas mal au dos même après plusieurs heures de travail.

Votre dos sera constamment en contact avec le dossier inclinable, équipé d’un système anti-retour pour des transitions tout en douceur. La résistance du dossier peut être réglée en jouant sur le serrage des vis, ce qui n’est pas très pratique.

Le dossier ne monte pas très haut, ce fauteuil s’adresse donc aux utilisateurs qui préfèrent avoir la nuque et les épaules libres. Toutefois, si vous devez travailler intensivement plusieurs jours par semaine, il est recommandé d’opter pour un fauteuil équipé d’un appui-tête.

La hauteur de l’assise est réglable. Le bord de l’assise est incliné vers le bas pour permettre une meilleure circulation sanguine et diminuer la pression que vous pourriez ressentir dans les jambes.

Les accoudoirs 2D sont confortables et réglables en hauteur et en profondeur grâce à des boutons placés de chaque côté. Les matériaux utilisés sont de qualité et bien respirant. Le dossier en résille est en maille de polyester et l’assise est en tissu aéré. L’assise est rembourrée par une éponge flexible qui vous assurera un soutien ferme et efficace tout en résistant longtemps à la déformation.

Les 5 roulettes sont en plastique et adaptées à tous types de sols. Certains utilisateurs recommandent toutefois d’acheter des roues plus molles pour une utilisation sur du parquet. La structure solide du fauteuil lui permet de porter jusqu’à 120 kilos.

Notre avis, en bref

Le fauteuil de bureau IWMH offre un très bon rapport qualité prix en alliant simplicité, ergonomie et confort. Les réglages sont moins sophistiqués que ceux d’autres modèles plus chers mais vous permettront d’être bien assis pendant plusieurs heures.
Points fortsPoints faibles
  • Accoudoirs 2D
  • Bord d’assise incliné
  • Ergonomique
  • Matériaux de qualité
  • Rapport qualité prix
  • Solide
  • Système anti-retour
  • Pas d’appui-tête
  • Profondeur de l’assise non réglable
  • Roues un peu dures pour une utilisation sur parquet
  • Réglage de la résistance du dossier pas pratique

L’importance du fauteuil de bureau

Dans notre société, nous passons la plupart de notre temps en position assise, du moins au cours d’une journée ordinaire : sur une chaise lorsqu’on mange, sur un siège lorsqu’on est en voiture ou dans les transports en commun, sur les bancs de l’école ou sur un fauteuil de bureau lorsqu’on travaille ou encore dans un canapé lorsqu’on rentre d’une longue journée. Nous sommes donc constamment assis.

Si la position assise semble plus reposante que de rester debout, elle impose pourtant une pression sur le dos et la colonne vertébrale, exacerbée lorsqu’on est mal assis. Dans certains cas, une mauvaise posture prolongée peut causer de douloureux problèmes de dos qui vous handicaperont pendant plusieurs mois, tels que des sciatiques ou des lombalgies.

Dès lors, plus vous restez assis au quotidien, que ce soit pour travailler ou pour vous détendre sur l’ordinateur, plus il est important que votre fauteuil de bureau soit de qualité et adapté à l’utilisation que vous en avez. Ça l’est d’autant plus si vous travaillez et devez être productif en continu. En effet, un bon fauteuil vous offrira davantage de confort, ce qui réduira votre fatigue et contribuera à l’amélioration vos résultats.

Les différents types de fauteuils de bureau

Voici les différents types de fauteuils de bureau qui existent aujourd’hui.

  • Fauteuil informatique : fauteuil qui ressemble à une chaise à roulettes avec un dossier et une assise rembourrée. Avec des options de réglage souvent limitées, ce fauteuil offre un confort basique mais est très économique. Il est généralement disponible en plusieurs couleurs.
  • Fauteuil administratif ou dynamique : avec de nombreuses options, des réglages précis et des matériaux de revêtement agréables, ce fauteuil garantit un maximum de confort pour des utilisations prolongées. Il s’adapte à votre position et facilite la transition en position debout.
  • Fauteuil de direction : ce fauteuil privilégie non seulement le confort mais également l’élégance, pour refléter l’image du patron qui l’occupe. Il est généralement plus grand qu’un fauteuil administratif, façonné en cuir et dispose de toutes les options pour garantir un confort optimal.
  • Fauteuil ergonomique : grâce à ses nombreuses options de réglage, ce fauteuil confortable s’adapte parfaitement à la morphologie de son occupant et suit chacun de ses mouvements. Il vous aide à vous tenir droit pour muscler votre dos et ainsi améliorer votre position.
  • Fauteuil de gamer : avec une assise rembourrée en baquet, semblable aux sièges des voitures de sport, qui offre un maintien du dos et un confort inégalables, ce fauteuil a été pensé pour les adeptes de jeux vidéo. En plus de réglages avancés et d’un design stylisé, certains sont équipés de ports USB et de Bluethooth.

Quels critères prendre en compte pour choisir un fauteuil de bureau adapté ?

Voici les différents critères à prendre en compte pour choisir le fauteuil de bureau qui correspond à vos besoins.

Soutien lombaire

Cette option est indispensable pour avoir le dos correctement soutenu et éviter des troubles musculo-squelettiques. Sur certains modèles, le soutien lombaire est réglable pour une efficacité renforcée, puisqu’il garantit que l’assise soit constamment en contact avec la région lombaire. Tous les sièges ergonomiques sont dotés de soutien lombaire.

Réglages

En plus du réglage en hauteur, disponible sur presque tous les modèles de fauteuil de bureau, certains disposent d’options de réglage de l’assise. En choisissant vous-même la profondeur et/ou l’inclinaison de votre dossier, vous serez plus confortablement installé.

Accoudoirs

Un bon fauteuil de bureau doit être équipé d’accoudoirs réglables pour soulager votre haut du dos et votre nuque. Les modèles les plus sophistiqués proposent des accoudoirs 4D, c’est-à-dire réglables en hauteur, en largeur (plus ou moins près du corps), en profondeur (en avant ou en arrière) et orientables (vers l’intérieur ou l’extérieur). Assurez-vous que les accoudoirs passent sous votre bureau pour ne pas être assis trop loin de votre table de travail.

Têtière

L’appui-tête vous permet de poser votre tête et donc de soulager vos cervicales. La têtière est surtout nécessaire pour ceux qui restent très longtemps assis.

Rotation

La plupart des assises peuvent tourner sur elles-mêmes. Cette fonction est pratique, surtout si votre bureau est en angle, mais pas indispensable.

Matière

En cuir ou en tissu, c’est à vous de choisir. Si vous optez pour un revêtement en tissu, veillez à ce qu’il soit respirant et aéré pour ne pas transpirer.

Mobilité

Plutôt un fauteuil à roulettes ou à pieds fixes ? Ici, ça dépend de la préférence de chacun. Pour ceux qui souhaitent se déplacer facilement d’un bout à l’autre de leur bureau, mieux vaut opter pour un fauteuil à roulettes. Les fauteuils à pieds fixes, qui imposent de se lever pour se déplacer, conviendront mieux à ceux qui veulent être parfaitement immobiles une fois assis.

Environnement

Prenez en compte votre mobilier déjà installé. En effet, votre nouveau fauteuil devra être adapté à la taille de votre poste de travail, ainsi qu’à la taille et au style de votre bureau.

Comment choisir le fauteuil de bureau parfait ?

Pour vous aider à choisir le meilleur fauteuil de bureau possible, réfléchissez au budget dont vous disposez et à l’utilisation que vous souhaitez faire de ce fauteuil.

Le budget que vous souhaitez y consacrer

Les prix des fauteuils de bureau vont d’une centaine à plusieurs milliers d’euros, en fonction des options, des réglages, des matières et du design.

Une fois votre budget plus ou moins fixé, vous devez déterminer l’utilisation que vous ferez de votre fauteuil pour savoir dans quelle gamme de prix chercher.

L’utilisation que vous en ferez

L’utilisation, plus précisément la durée d’utilisation, est un critère primordial pour bien choisir son fauteuil de bureau puisqu’elle détermine de quel(s) type(s) de mécanismes le fauteuil doit être équipé. On distingue l’utilisation ponctuelle, quotidienne et intensive.

  • Pour une utilisation ponctuelle (maximum 3h/jour) : si vous êtes sûr de ne pas rester assis plusieurs heures d’affilées, inutile de faire des dépenses inconsidérées, vous pouvez opter pour un fauteuil informatique basique, simplement réglable en hauteur. Pour un peu plus de confort, préférez un fauteuil avec un mécanisme basculant centré (le dossier et l’assise basculent simultanément vers l’arrière en gardant toujours le même angle).
  • Pour une utilisation quotidienne (maximum 6h/jour) : optez soit pour un fauteuil à contact permanent (le dossier s’incline mais l’assise est fixe) soit pour un fauteuil à basculement asynchrone (l’inclinaison du dossier et de l’assise est indépendante).
  • Pour une utilisation intensive (maximum 8h/jour) : votre dos devra être soutenu au mieux, choisissez donc un fauteuil de bureau à mécanisme synchrone (l’inclinaison du dossier et de l’assise est synchronisée vers l’avant et l’arrière).
Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis