Épilateur à lumière pulsée : lequel choisir en 2018 ?

Vous souhaitez acheter un épilateur à lumière pulsée mais vous hésitez entre les différents modèles proposés sur le web ? Pour vous aider à choisir le meilleur épilateur à lumière pulsée possible, nous avons créé un guide d’achat et nous avons comparé les meilleurs modèles actuellement en vente.

Pour chaque épilateur testé, nous mettons à votre disposition ses principales caractéristiques, mais aussi ses points forts et ses points faibles.

Notre objectif est simple : vous permettre de trouver l’épilateur qui correspond à vos besoins mais aussi à votre budget.

Notre comparatif des 11 meilleurs épilateurs à lumière pulsée

Meilleur épilateur à lumière pulsée

ModèleDurée de vieTaille de la fenêtre d'épilation 
Philips SC2009/00250 000 flashs (soit environ 500 utilisations)4 cm²Voir le prix
Beurer IPL 10000+250 000 flashs (soit environ 500 utilisations)7 cm²Voir le prix
Philips SC1997/00250 000 flashs (soit environ 500 utilisations)4 cm²Voir le prix
Braun Silk-expert BD 5009120 000 flashs (soit environ 240 utilisations)5,4 cm²Voir le prix
Remington IPL6750Illimité3 cm²Voir le prix
Philips SC1985/00200 000 flashs (soit environ 400 utilisations)2,7 cm²Voir le prix
Silk'n Glide Rapid400 000 flashs (soit environ 800 utilisations)3 cm²Voir le prix
Beurer IPL 9000 Plus SalonPro System100 000 flashs (soit environ 200 utilisations)7 cm²Voir le prix
Remington IPL6250Illimité3 cm²Voir le prix
Philips TT3003/11 100 000 flashs (soit environ 200 utilisations)4 cm²Voir le prix
BaByliss Homelight - G932E50 000 flashs (soit environ 100 utilisations)3 cm²Voir le prix

3 promotions à ne pas manquer

Pour ce comparatif, nous avons pris en compte de nombreux critères, notamment : la taille de la fenêtre d’épilation, les réglages d’intensité, la batterie et l’autonomie, la durée de vie de l’ampoule, la présence ou non d’un mode flash…

À savoir : dans le cadre de l’utilisation d’un épilateur à lumière pulsée à domicile, il est fortement recommandé de porter des lunettes de protection pour se protéger les yeux.

1. Philips SC2009/00 – Le haut de gamme des épilateurs

Philips SC1997 00 avis

Le Philips SC2009/00, également appelé le Lumea Prestige, est un épilateur à lumière pulsée très haut de gamme remarquable de performance et de polyvalence, qui rivalise avec les techniques utilisées en instituts professionnels.

Plus cher que la plupart des autres modèles, son achat sera vite rentabilisé grâce à sa durée de vie et son efficacité. Très ergonomique, au look qui rappelle celui d’un sèche-cheveux, cet épilateur est très facile à prendre en main et également très simple à utiliser, même pour les novices, grâce au manuel très complet qui l’accompagne.

Il est doté d’une batterie rechargeable sans fil avec une autonomie d’environ 370 flashs, ce qui est largement suffisant pour faire une séance d’épilation complète. Le temps de recharge complet est de 100 minutes.

Si l’ampoule est irremplaçable, elle présente une durée de vie remarquable de 250 000 flashs, soit 5 ans, qui permettra à l’utilisateur de venir à bout de toutes les séances nécessaires.

Avec 5 modes d’intensité allant de 2,5 à 6 J/cm², le Philips SC2009/00 est adapté à tous types de peau, sauf les peaux très foncées. En outre, il est doté de la fonction de détection de la teinte de peau et règlera automatiquement l’intensité qui convient. Il peut être utilisé sur l’ensemble des zones à épiler.

Grâce à sa grande fenêtre d’épilation de 4 cm2 et au mode flash en continu (disponible en plus du mode manuel), cet épilateur vous permettra d’épiler rapidement les zones plus étendues telles que les jambes ou le torse. Selon le fabricant, il ne faudrait au Philips SC2009/00 que 15 minutes pour épiler les demi-jambes.

Avec deux têtes d’épilation (incluses !) de 2 cm2, cet épilateur est parfaitement apte à traiter les zones sensibles, soit le maillot et le visage. A l’instar des autres appareils à lumière pulsée, il est en revanche inefficace sur les poils clairs (gris, blancs, roux, blonds). L’appareil est également accompagné d’une housse de rangement, d’un tissu de nettoyage et de sa station de rechargement.

Le Philips SC2009/00 est épilateur à lumière pulsée simple à utiliser et ultra efficace, qui convient à presque tous les types de peaux et toutes les zones à épiler. C’est un épilateur sûr et fiable, qui ne vous laissera pas tomber grâce à son autonomie et sa durée de vie excellentes. Un peu cher, son prix est à la hauteur de ses atouts.

Points fortsPoints faibles
  • Accessoirisé
  • Autonomie
  • Détection de la teinte de peau
  • Durée de vie
  • Ergonomie
  • Facilité d’utilisation
  • Polyvalence
  • Sans fil
  • Pas adapté aux peaux très foncées
  • Pas efficace sur les poils très clairs
  • Son prix

2. Beurer IPL 10000+ – Un épilateur ultra-performant

Beurer IPL 10000 avis

Le Beurer IPL 10000+ est un épilateur rapide et efficace, concentré de technologie professionnelle, qui promet jusqu’à 50 % de poils en moins après 3 à 4 utilisations.

Ergonomique et simple, il est contrôlé par trois boutons (on/off, + et -). Il est équipé d’une batterie filaire et d’une ampoule irremplaçable d’une durée de vie de 250 000 flashs, amplement suffisants pour terminer toutes vos séances d’épilation. Il dispose d’ailleurs d’un système l’empêchant de se déclencher involontairement, pour éviter que vous ne dépensiez des flashs inutiles.

Avec une fenêtre d’épilation XXL de 7 cm2 et la fonction flash en série, le Beurer IPL 10000+ fait partie des épilateurs les plus rapides. Il garantit en effet une épilation intégrale (visage, bras, jambes, aisselles et maillot) en 26 minutes environ, sous intensité maximale.

Très professionnel, il est équipé d’un capteur de type de peau et de contact 2 en 1 qui contrôle la pigmentation de la peau avant chaque flash. Si le flash peut être déclenché, l’épilateur déterminera le niveau intensité adéquat (entre 1 à 6 J/cm²), que vous pouvez modifier si vous le souhaitez. Le capteur de contact garantit qu’aucune lumière ne soit déclenchée si l’appareil n’est pas complètement en contact avec la peau.

Avec Beurer IPL 10000+, vous pourrez vous épiler régulièrement sans risquer d’abîmer votre peau, contrairement à la plupart des autres épilateurs à lumière pulsée, pour obtenir d’excellents résultats. Il peut être utilisé jusqu’à 6 fois toutes les deux semaines.

Compatible avec tous les types peaux, il donne de bons résultats même sur peau foncée. Il ne convient toutefois pas aux peaux très foncées. Après chaque impulsion lumineuse, un point de pression temporaire apparait pour vous éviter de passer plusieurs fois au même endroit (pour prévenir les risques de brûlures) et vous garantir de couvrir toute la zone.

Le Beurer IPL 10000+ est peu accessoirisé : il est fourni avec un adaptateur de fenêtre pour traiter les zones plus sensibles et un manuel d’utilisation.

Le Beurer IPL 10000+, très rapide, est compatible avec toutes les zones et presque tous les types de peau. Il dispose de fonctionnalités professionnelles garantissant un usage simple, sûr, efficace et de longue durée. Il est doté d’une batterie filaire et est peu accessoirisé.

Points fortsPoints faibles
  • Bons résultats sur peau moyennement foncée
  • Capteur 2 en 1
  • Durée de vie
  • Ergonomie
  • Fenêtre d’épilation XXL
  • Point de pression temporaire
  • Rapidité
  • Batterie filaire
  • Pas adapté aux peaux très foncées
  • Pas efficace sur les poils très clairs
  • Peu accessoirisé

3. Philips SC1997/00 – Rapide et indolore

Philips SC2009 00 avis

Le Philips SC1997/00, ou Lumea Advanced, est un épilateur à lumière pulsée sûr et efficace, à utiliser sur toutes les zones à traiter. Grâce à sa technologie, il élimine visiblement les poils dès la première utilisation et peut faire disparaitre jusqu’à 82% des poils au bout de 6 séances.

Il présente des caractéristiques similaires à celles du Philips Lumea Prestige : ergonomique avec une forme comparable à un sèche-cheveux, facile à prendre en main et très facile à utiliser même pour les novices grâce au manuel d’utilisation très complet. Le Philips Lumea Advanced doit être branché sur secteur lors de son utilisation. Son autonomie est donc illimitée et le câble de chargement est assez long.

Il dispose d’une fenêtre d’épilation de 4 cm2 pour permettre une épilation rapide des zones étendues (il faut, par exemple, 15 minutes pour les demi-jambes) et d’une tête de 2 cm2, idéale pour le visage. Chaque tête dispose de son ampoule, irremplaçable mais d’une durée de vie largement suffisante pour arriver au bout des séances.

Pour les zones étendues ou courbées, vous pourrez utiliser le mode flash en série pour des résultats rapides et efficaces. Le système de sécurité intégré vous garantit de ne pas gaspiller de flashs en empêchant toute émission de lumière si la fenêtre n’est pas totalement en contact avec la peau.

Son capteur de type de peau mesure le teint de la peau avant chaque utilisation et bloque les impulsions lumineuses si la peau contrôlée est trop foncée. Si votre teint convient, vous pourrez choisir entre 5 niveaux d’intensité allant de 2,5 à 5 J/cm².

Pour offrir une protection optimale à votre peau, il est équipé d’un système de filtrage d’UV. En revanche, cet épilateur ne peut pas être utilisé sur les peaux très foncées et n’est pas efficace sur les poils clairs.

Cet appareil est bien accessoirisé. En effet, en plus du manuel d’utilisation très complet et de la petite tête d’épilation, le Philips SC1997/00 inclut une trousse de rangement, un tissu nettoyant et un adaptateur.

Points fortsPoints faibles
  • Accessoirisé
  • Détection de la teinte de peau
  • Durée de vie
  • Ergonomie
  • Mode flash en série
  • Système de filtrage d’UV
  • Système de protection flashs
  • Batterie filaire
  • Pas adapté aux peaux très foncées
  • Pas efficace sur les poils très clairs

4. Braun Silk-expert BD 5009 – Un excellent rapport qualité / prix

Braun Silk expert BD 5009 avis

Le Braun Silk-expert BD 5009 est un épilateur IPL haut de gamme, au prix attractif, qui vous offre une épilation sûre et efficace en s’adaptant à votre peau. Ce petit épilateur ergonomique et élégant, avec une bonne prise en main, dispose de toutes les technologies professionnelles nécessaires pour vous permettre d’épiler en douceur toutes les zones que vous souhaitez.

Le Braun Silk-expert BD 5009 fonctionne sur secteur, ce qui peut être gênant mais le câble est très long. L’appareil permet d’éviter des dépenses d’énergie inutiles grâce au mode attente, qui se déclenche lorsqu’il n’est pas utilisé pendant 10 minutes, et au mode veille, activé après 60 minutes.

L’ampoule n’est pas remplaçable et dispose de 150 000 flashs, ce qui est un nombre suffisant pour un traitement complet mais inférieur à ce que proposent certains concurrents.

Sa fenêtre d’épilation de 3 cm2 peut être réglée sur 3 modes d’épilation pour s’adapter à chaque zone : un mode normal, qui utilise l’intensité maximale adaptée au teint de l’utilisateur, un mode doux, qui utilise une intensité légèrement inférieure, et un mode ultra-doux, qui sélectionne l’intensité minimale possible pour traiter les zones sensibles ou pour les premières séances.

Il est équipé du mode flash en continu, ou mode glisse, parfait pour une épilation rapide et efficace des zones étendues : maintenez simplement le bouton enfoncé et faites glisser l’épilateur sur toute la surface. Le capteur de teint SensoAdapt contrôle votre teint en continu et sélectionne automatiquement l’intensité lumineuse (jusqu’à 6J/cm²) qui convient à votre peau, pour une garantie de sécurité et d’efficacité. Il ne peut pas être utilisé sur les peaux très foncées et ne donne pas de résultats notables sur poils clairs.

Son capteur de contact garantit qu’aucun flash ne soit émis si l’épilateur n’est pas parfaitement en contact avec la peau. Par ailleurs, en plus d’une tête d’épilation, vous disposerez d’une tête avec une brosse exfoliante sonique pour le corps, pour gommer et embellir votre peau.

Le Braun Silk-expert BD 5009 est un épilateur IPL intelligent et technologique, qui donnera d’excellents résultats sur presque tous types de peau et sur toutes les zones. Très sûr à utiliser grâce à ses différents modes et son capteur de teint ultra-performant, il dispose cependant d’un nombre de flashs limité et est branché sur secteur.

Points fortsPoints faibles
  • Capteur de contact
  • Capteur de teint intelligent
  • Ergonomie
  • Mode économie d’énergie
  • Mode glisse
  • Polyvalence
  • Tête d’exfoliation
  • Batterie filaire
  • Nombre de flashs
  • Pas adapté aux peaux très foncées
  • Pas efficace sur les poils très clairs

5. Remington IPL6750 – Un épilateur professionnel pour la maison

Remington IPL6750 avis

Doté d’une technologie de pointe digne des traitements en institut, l’épilateur Remington IPL6750 vous donnera des résultats professionnels chez vous, quelle que soit la zone que vous souhaitez cibler.

Cet épilateur élégant et ergonomique, très simple à utiliser et affichant un prix raisonnable, vous donnera des résultats visibles rapidement. En un an et avec quelques séances seulement, vous pourrez perdre en moyenne jusqu’à 94,3% de vos poils, soit des résultats comparables à ceux d’une épilation professionnelle.
Il est à brancher sur secteur, ce qui peut poser quelques problèmes de manipulation mais vous permettra de l’utiliser à tout moment, sans avoir à penser au chargement préalable. Son ampoule est illimitée ; après l’achat, vous n’aurez plus aucune dépense supplémentaire.

Il dispose de 3 têtes d’épilation, chacune étant parfaitement adaptée à une zone du corps différente pour offrir les meilleurs résultats : la tête d’épilation de 3cm² pour le corps (3 flashs/sec), la tête d’épilation maillot de 2 cm² (1 flash/2sec) et la tête d’épilation visage de 2 cm² (1 flash/4 sec). Si cet épilateur convient tant aux femmes qu’aux hommes lorsqu’il est utilisé sur le corps, la tête d’épilation visage est réservée aux femmes et ne peut traiter que la zone au-dessus des pommettes.

Utilisé en mode flash continu, il vous permettra d’épiler rapidement les zones étendues telles que les jambes ou le torse, bien que la fenêtre soit un peu petite pour une efficacité optimale sur ces zones.

Le Remington IPL6750 garantit une épilation sécurisée grâce à un filtre UV intégré et un détecteur de phototype de peau qui empêche l’émission des rayons lumineux si la peau est trop foncée. Cependant, il ne détermine pas quelle intensité convient, c’est donc à l’utilisateur de tester et de choisir un des 5 niveaux d’intensité lumineuse, pouvant aller jusqu’à 8 J/cm².

Il ne peut pas être utilisé sur les peaux très foncées, à l’instar des modèles concurrents, mais pas non plus sur les peaux métissées. L’épilation ne sera pas efficace sur les poils clairs. Il est fourni avec une mallette de rangement très pratique.

Si vous n’avez pas une peau trop foncée, le Remington IPL6750 vous donnera des résultats similaires à ceux d’une épilation professionnelle, grâce à sa technologie et ses trois têtes d’épilation, le tout pour un prix plutôt attractif. Cet épilateur à lumière pulsée à batterie filaire dispose d’une ampoule illimitée.

Points fortsPoints faibles
  • 3 têtes d’épilation
  • Accessoirisé
  • Ampoule illimitée
  • Détecteur de phototype de peau
  • Efficacité et polyvalence
  • Filtre UV
  • Malette de rangement
  • Technologie de pointe
  • Batterie filaire
  • Pas adapté aux peaux métissées et très foncées
  • Pas efficace sur les poils clairs
  • Pas de sélection d’intensité intelligente
  • Petite fenêtre d’épilation corps

6. Philips SC1985/00 – Efficace et agréable à utiliser

Philips SC1985 00 avis

L’épilateur IPL Philips SC1985/00, ou Lumea Essential, a su se faire une place auprès des consommateurs de par ses résultats très professionnels et son prix très compétitif.

Le Lumea Essential est le plus compact et le plus léger des épilateurs Lumea. Très facile à utiliser grâce au manuel d’instructions très complet qui l’accompagne, il est parfois plus difficile à manipuler du fait de son format portatif.

Il dispose d’une batterie filaire, ce qui peut également légèrement gêner le traitement des zones plus difficiles à atteindre. L’ampoule n’est pas remplaçable mais peut émettre 200 000 flashs, plus que suffisants pour arriver au bout du traitement épilatoire de toutes les zones ciblées.

Il n’est équipé que d’une seule tête d’épilation de 2,7 cm2, qui lui permet d’être utilisé sur toutes les zones du corps, même les plus sensibles et les plus difficiles à atteindre (corps, visage et maillot). Malgré cette petite taille de fenêtre, c’est l’un des épilateurs les plus rapides – vous pourrez en effet traiter vos demi-jambes en seulement 13 minutes – grâce au mode glisse.

Cet épilateur protège votre peau grâce à un filtre UV et un capteur de type de peau, qui contrôle la peau avant et pendant chaque séance d’épilation. Si à un moment votre peau est détectée comme trop foncée, l’émission de flashs sera directement interrompue. Il ne détermine cependant pas le niveau d’intensité idéal, ce sera donc à vous de faire des essais sur les 5 niveaux disponibles afin de trouver celui qui vous convient le mieux.

Il ne peut pas être utilisé sur les peaux très foncées et ne donnera pas de résultats sur les poils clairs. Son système de sécurité intégré évite tout gaspillage de flashs, puisque les impulsions lumineuses ne seront pas déclenchées si la fenêtre d’épilation n’est pas correctement en contact avec la peau.

Le Lumea Essentiel est accompagné d’une housse de luxe, d’un tissu nettoyant et d’un adaptateur. Pensez à protéger vos yeux avec des lunettes de protection car certains utilisateurs rapportent que les flashs de ce modèle sont aveuglants.

Avec son prix avantageux et les résultats professionnels obtenus, vous ne pourrez pas vous tromper avec l’épilateur IPL Philips SC1985/00. Très rapide grâce au mode glisse et adapté à toutes les zones et presque tous les types de peau, cet épilateur sur secteur dispose d’un grand nombre de flashs, fort aveuglants selon certains utilisateurs.

Points fortsPoints faibles
  • Accessoirisé
  • Capteur de type de peau
  • Filtre UV
  • Mode glisse
  • Nombre de flashs
  • Prix
  • Rapidité sur zones étendues
  • Batterie filaire
  • Flash aveuglant
  • Pas adapté aux peaux très foncées
  • Pas efficace sur les poils très clairs
  • Petite fenêtre d’épilation

7. Silk’n Glide Rapid – Un épilateur adapté aux poils foncés

Silk n Glide Rapid avis

Le Silk’n Glide Rapid est un épilateur à lumière pulsée riche en technologie qui a tous les atouts pour vous offrir une épilation efficace, très rapide et indolore quelles que soient les zones ciblées.

Au terme d’un traitement complet, vous aurez éliminer jusqu’à 92% de vos poils avec cet épilateur plutôt bon marché, un résultat  comparable à celui obtenu en institut.

C’est un appareil très sécurisé et simple à utiliser, recommandé par des professionnels. Cet épilateur à batterie filaire est l’un des seuls à pouvoir émettre 400.000 flashs, de quoi largement arriver au bout des séances d’épilation nécessaires sur toutes les zones. L’ampoule n’est pas remplaçable.

Si le Silk’n Glide Rapid se démarque de ses concurrents, c’est avant tout parce qu’il peut être utilisé sur des peaux foncées ou bronzées (uniquement au niveau d’intensité le plus bas) et parce qu’il est efficace même sur les poils clairs, à condition de faire quelques séances supplémentaires.

Grâce à l’émission de flashs en continu (1 flash/seconde), vous pourrez faire une séance d’épilation intégrale en moins de 20 minutes, ce qui en fait l’épilateur le plus rapide de la gamme Silk’n. La fenêtre d’épilation de 3 cm2 est adaptée autant au corps et au maillot qu’au visage.

Pour éviter les accidents, il dispose d’un analyseur de couleur de peau ultra performant et intelligent qui peut bloquer ou diminuer l’intensité des flashs, d’un capteur de contact anti projection (pour empêcher toute émission de faisceau lumineux si la fenêtre d’épilation n’est pas collée contre la peau) et d’un filtre UV. Ce sera à vous de juger du meilleur niveau d’intensité (jusqu’à 5j/cm2).

Le Silk’n Glide Rapid dispose de fonctions connectées : l’application smartphone Silk’n Infinity (gratuite) vous aide à organiser vos séances et vous envoie des rappels le moment venu, tout en enregistrant les données relatives à vos séances précédentes. Ce petit épilateur compact et très léger est accompagné d’un bel étui de rangement idéal pour l’emporter en voyage. Seul petit bémol soulevé par des utilisateurs, il serait assez bruyant.

Le Silk’n Glide Rapid est l’un des rares épilateurs à lumière pulsée à pouvoir être utilisé sur une peau foncée ou bronzée et à donner de bons résultats sur poils clairs. Très sûr et doté d’un nombre de flash impressionnant, il est très efficace sur toutes les zones. Il est en plus connecté à une application smartphone, ce qui en fait un « épilateur connecté ».

Points fortsPoints faibles
  • Adapté aux peaux foncées
  • Analyseur de couleur de peau intelligent
  • Application smartphone
  • Capteur de contact anti projection
  • Efficace sur les poils clairs
  • Filtre UV
  • Nombre de flashs
  • Prix
  • Rapidité en mode flash continu
  • Bruyant

8. Beurer IPL 9000 Plus SalonPro System – L’ennemi des poils !

Beurer IPL 9000 Plus SalonPro System avis

Le Beurer IPL 9000 Plus est un épilateur à lumière pulsée au rapport qualité prix très intéressant qui donne des résultats sur toutes les parties du corps grâce à son concentré de technologies professionnelles.

Avec le Beurer IPL 9000 Plus, les résultats sont visibles rapidement : en moyenne, la diminution de pilosité observée après 3 ou 4 séances est de 50%.

Ergonomique et simple, il est contrôlé par trois boutons (on/off, + et -). Cet épilateur à la forme à la fois pratique et élégante fonctionne sur batterie filaire, ce qui peut être gênant pour traiter certaines zones. Il dispose d’une durée de vie exceptionnellement longue grâce à son ampoule remplaçable qui peut émettre jusqu’à 100 000 flashs.

Avec une fenêtre d’épilation XXL de 7 cm2 et la fonction flash en série (1 flash/3 secondes), le Beurer IPL 9000 Plus permet un traitement très rapide. Il garantit en effet une épilation intégrale (visage, bras, jambes, aisselles et maillot) en approximativement 26 minutes, sous intensité maximale.

Le mode flash en série s’active très facilement en maintenant le bouton enfoncé. Le mode manuel est plus précis et donc mieux adapté pour les zones sensibles. Pour garantir une sécurité optimale et éviter les risques d’irritations ou de brûlures, il est équipé d’un capteur de type de peau et de contact 2 en 1 qui évalue l’intensité lumineuse la plus adéquate pour votre peau et contrôle la position de l’appareil avant d’émettre un flash. Il intègre également un filtre UV qui vous évite de devoir porter des lunettes.

Vous pourrez choisir manuellement l’un des 6 niveaux d’intensité à l’aide des boutons + et -, et un voyant vous indiquera à tout moment quel niveau est sélectionné. À savoir : cet épilateur ne convient pas aux peaux foncées et ne donne pas de résultats sur poils clairs. Il n’est pas non plus accessoirisé, ce que l’on regrette.

Le Beurer IPL 9000 Plus est un épilateur sûr et rapide qui offre une qualité professionnelle à un prix démocratique. Sa tête d’épilation XXL convient à presque tous les types de peau et à toutes les zones et sa cartouche remplaçable lui assure une longue durée de vie utile.

Points fortsPoints faibles
  • 6 niveaux d’intensité
  • Ampoule remplaçable
  • Capteur 2 en 1
  •  Durée de vie
  • Filtre UV
  • Rapidité en mode flash en série
  • Rapport qualité prix
  • Pas adapté aux peaux foncées
  • Pas adapté aux poils clairs
  • Tête XXL moins pratique pour les petites zones

9. Remington IPL6250  – Le plus facile à utiliser

Remington IPL6250 avis

Le Remington IPL6250 est un épilateur à lumière pulsée pour les personnes qui souhaitent se faire épilation semi définitive à domicile. Il supprime les poils de façon quasi permanente, et ce, à moindre coût puisqu’il n’y aura pas de frais supplémentaires à prévoir : chaque zone du corps pourra être traitée efficacement.

De plus, l’ampoule est illimitée, vous n’aurez donc pas besoin de la remplacer. Cet épilateur est adapté pour les hommes et pour les femmes.

Avec les cinq niveaux d’intensité proposés par l’appareil, vous pourrez personnaliser l’intensité en fonction des zones à traiter. Deux programmes sont proposés : le flash continu pour gagner du temps sur les zones importantes, et le flash manuel pour les zones plus étroites ou sensibles.

La surface de flash est assez grande et pratique pour toutes les zones à épiler (3 cm ²). Une seule restriction : vous ne pourrez utiliser le Remington sur les zones du visage.

Avec son design ergonomique, et des couleurs sobres blanc et argent, cet épilateur vous assurera une prise en main confortable.

En conclusion : pour une peau douce et sans poils de manière quasi définitive, le Remington IPL6250 répondra à tous les critères nécessaires. Facile d’utilisation, efficace, cet épilateur fonctionnera sur toutes les zones en seulement trois séances.

Points fortsPoints faibles
  • Ampoule illimité
  • Facilement maniable
  • Pas adapté pour le visage

10. Philips TT3003/11  – L’épilateur à lumière pulsée pour hommes

Philips TT3003 11 avis

Le Philips TT3003/11, ou Lumea hommes, est un épilateur IPL de qualité professionnelle pensé pour les hommes, à utiliser sur toutes les parties du corps.

A l’instar des autres modèles de la gamme Lumea, il est ergonomique avec une forme comparable à un sèche-cheveux, ce qui assure une prise en main confortable. Il est également très facile à utiliser même pour les novices grâce à son manuel d’utilisation très détaillé. Il ne peut en aucun cas être utilisé par les femmes.

Cet épilateur fonctionne sur batterie rechargeable, qui le rend plus maniable mais diminue son autonomie. Après une recharge d’environ 1h30, vous pourrez l’utiliser pendant 2h sous intensité modérée et 27 minutes sous intensité maximale (temps nécessaire pour une épilation intégrale). L’ampoule ne peut pas être remplacée et peut émettre jusqu’à 100 000 flashs lumineux, ce qui est suffisant pour un traitement complet.

La fenêtre d’épilation de 4 cm2 et la forte intensité lumineuse (5 niveaux allant de 2 à 6,5 J/cm²) en font un épilateur à lumière pulsée ultra efficace sur les peaux masculines, qui donne rapidement de très bons résultats sur les bras, les aisselles, les épaules, le ventre, la zone pubienne, les jambes, le torse et le dos.

Il dispose du mode flash manuel pour les zones qui demandent plus de précision et du mode flash continu pour gagner du temps lors de l’épilation des zones plus étendues. Il est équipé d’un système d’anneau de sécurité pour éviter le déclenchement de flashs accidentels.

Cet épilateur spécial hommes convient à presque tous les types de peau à l’exception des peaux très foncées et ne sera pas efficace sur les poils clairs. Il ne dispose pas d’un détecteur de type de peau, ce sera à vous de faire des essais pour choisir l’intention qui vous convient.

Le Lumea hommes est fourni avec une tondeuse corps Body Groom (qu’il est conseillé d’utiliser avant chaque séance d’épilation pour des résultats optimaux), un tissu de nettoyage, une pochette de rangement, un adaptateur, un manuel d’utilisation complet et un guide de démarrage rapide.

Le Philips TT3003/11 est un épilateur à lumière pulsée réservé aux hommes qui donne de bons résultats sur presque tous les types de peau et qui est adapté à toutes les zones grâce à sa fenêtre d’épilation de 4 cm2. Sans fil, il est très maniable et inclut de nombreux accessoires.

Points fortsPoints faibles
  • Accessoirisé
  • Adapté à toutes les zones
  • Autonomie après recharge
  • Détecteur de contact
  • Efficacité
  • Ergonomie
  • Mode flash continu
  • Sans fil
  • Durée de vie limitée
  • Réservé aux hommes
  • Pas adapté aux peaux très foncées
  • Pas de détecteur de type de peau
  • Pas efficace sur les poils clairs

11. BaByliss Homelight G932E – Pas cher et efficace

BaByliss Homelight G932E avis

Le BaByliss Homelight – G932E est un épilateur IPL compact et économique moins sophistiqué que certains produits concurrents mais offrant tout de même plusieurs fonctionnalités intéressantes.

Très facile à prendre en main et bien sécurisé, cet épilateur est le plus petit de la gamme mais vous permettra tout de même d’éliminer jusqu’à 90% de vos poils. Toutefois, il faudra attendre un peu plus longtemps qu’avec un épilateur IPL haut de gamme pour obtenir des résultats visibles.

L’appareil est branché sur secteur, moins pratique pour la maniabilité mais garantie d’une autonomie illimitée. L’ampoule sans UV n’est pas remplaçable et peut émettre jusqu’à 50 000 flash. Ce chiffre est largement inférieur à celui des produits concurrents mais reste suffisant pour un traitement épilatoire complet.

Sa fenêtre d’épilation de 3 cm2 est adaptée à toutes les parties du corps. Avec une fréquence d’émission de flash de 3,5 secondes, vous pourrez procéder à une épilation intégrale en 30 minutes. La taille de la fenêtre rend l’épilation dans les petites zones, telles les lèvres ou le menton, plus difficile.

Il dispose du mode flash manuel pour les petites zones et les zones sensibles et du mode flash continu pour une épilation rapide des zones plus étendues. Son détecteur de contact intégré veille à ce qu’aucun flash ne soit déclenché accidentellement : aucune impulsion ne sera émise si la fenêtre d’épilation n’est pas totalement contre la peau.

Cet épilateur ne convient ni aux peaux très foncées ni aux poils clairs, comme presque tous les appareils précédemment décrits. N’étant pas équipé d’un détecteur de type de peau, c’est vous qui devrez choisir entre les 5 niveaux d’intensité modérée (2 à 4 J/cm²).

Le BaByliss Homelight – G932E est l’un des rares épilateurs à lumière pulsée à petit prix à être compatible avec une application smartphone : l’application Homelight vous donnera un suivi de chacune de vos séances d’épilation ainsi que des conseils pour les séances à venir. Il inclut un manuel d’utilisation et une paire de lunettes de protection.

Le BaByliss Homelight – G932E est un épilateur IPL parfait pour ceux et celles qui veulent profiter de l’épilation à lumière pulsée sans exploser leur budget. Son nombre de flashs est limité mais suffira pour un traitement complet, sur toutes les zones.

Points fortsPoints faibles
  • Application smartphone
  • Autonomie illimitée
  • Détecteur de contact
  • Ergonomie
  • Lunettes de protection fournies
  • Rapport qualité prix
  • Batterie filaire
  • Nombre de flashs limité
  • Pas adapté aux peaux très foncées
  • Pas de détecteur de type de peau
  • Pas efficace sur les poils clairs

C’est quoi un épilateur à lumière pulsée ?

Un épilateur à lumière pulsée, aussi appelé épilateur IPL (de l’anglais « Intense Pulse Light » qui signifie « Lumière intense pulsée » ), est de plus en plus utilisé par ceux et celles qui souhaitent trouver un compromis entre l’épilation classique et l’épilation définitive en institut. Pouvant être utilisé à domicile sur presque toutes les parties du corps, cet épilateur garantit une repousse des poils plus lente dès la première séance et donc une épilation semi-définitive.

L’épilateur émet des impulsions lumineuses sur les poils, transformées en chaleur lorsqu’elles sont captées par la mélanine (pigment qui détermine la couleur de la peau et du poil). La chaleur descend jusqu’à la racine du poil et l’endommage, ralentissant ainsi sa repousse. Cette technique n’est efficace que lorsque le poil est en phase de croissance. Les poils n’étant pas tous simultanément dans la même phase, plusieurs séances sont nécessaires au début.

Beaucoup moins douloureuse que l’épilation classique et moins agressive que l’épilation définitive, cette technique s’avère particulièrement efficace sur les peaux claires à poils foncés. A l’inverse, elle ne convient pas aux peaux foncées et ne sera pas efficace sur les poils clairs (roux, blonds, gris).

Quels sont les avantages d’utiliser un épilateur à lumière pulsée à domicile ?

Au départ réservée aux instituts, l’épilation à lumière pulsée à domicile tend à se démocratiser et fait de plus en plus d’adeptes, pour de nombreuses raisons.

Simplicité d’utilisation

L’épilateur à lumière pulsée est très facile à utiliser. Il suffit de placer la fenêtre sur la zone à épiler et d’appuyer sur un bouton pour déclencher le flash lumineux qui, une fois transformé en chaleur, brûlera la racine du poil. Il faut répéter l’opération méticuleusement sur toute la zone.

Gestion personnelle de vos séances

En fonction de la zone à traiter, du type de peau et de la couleur des poils, plusieurs séances étalées sur près d’un an sont nécessaires, puisqu’il y a un temps d’attente obligatoire de plusieurs semaines entre chaque séance. Avec l’épilateur IPL, vous pouvez planifiez vos séances vous-même et vous épiler confortablement chez vous ; plus besoin de prendre rendez-vous et de vous déplacer dans un institut.

Economies sur le long terme

Sachant que certaines zones nécessitent plus de 10 séances d’épilation pour obtenir de bons résultats, l’investissement consenti dans l’achat de l’épilateur (quelques centaines d’euros) sera rapidement amorti puisque vous n’aurez pas à payer des séances coûteuses en institut. De plus, comme vous n’aurez quasiment plus de poils après avoir fait toutes vos séances, vous avez la certitude de ne plus devoir investir dans des rasoirs, crèmes, etc.

Epilation quasiment indolore

Si vous respectez les conseils d’utilisation de votre épilateur à lumière pulsée, l’épilation sera quasiment indolore. Dans certains cas, les utilisateurs peuvent ressentir de légers pincements ou picotements mais bien moindres qu’avec une méthode d’épilation traditionnelle. Vous pouvez préparer les zones plus sensibles en y appliquant des crèmes anesthésiantes (sur prescription médicale).

Disparition durable du poil

Contrairement au rasage, à l’épilation à la cire et à l’épilateur électrique, les effets sur la repousse du poil sont durables. En effet, une fois toutes vos séances terminées, vos poils ne repoussent presque plus et vous ne ressortirez votre épilateur à lumière pulsée que quelques fois par an. De plus, avec l’épilation à lumière pulsée, vous direz adieu aux poils incarnés.

Comment choisir un épilateur à lumière pulsée ?

L’achat d’un épilateur à lumière pulsée représentant un investissement, quelques critères sont à analyser pour faire le bon choix.

Taille de la fenêtre d’épilation

C’est par la fenêtre d’épilation que sort le faisceau lumineux. Naturellement, plus la fenêtre est grande, plus elle couvre de surface de peau et donc, plus l’épilation est rapide. En général, la taille varie de 2 à 6 cm2.

Zone à traiter

Ce critère est déterminant pour savoir quelle taille de fenêtre sera la plus adaptée à vos besoins. En fonction de l’étendue et de la sensibilité de la zone à traiter, il faut choisir une taille de fenêtre et une intensité lumineuse adéquates.

  • Etendue : optez pour une grande fenêtre si vous souhaitez épiler vos jambes ou vos aisselles et pour une plus petite si c’est pour le visage ou le maillot. Si vous ciblez plusieurs zones, un épilateur à plusieurs têtes d’épilation est certainement le meilleur choix.
  • Sensibilité : les zones sensibles ne peuvent pas être soumises à des flashs lumineux trop intenses et certains épilateurs ne sont pas adaptés aux zones sensibles telles que le visage et le maillot.

Réglage d’intensité

C’est une fonction indispensable pour qui souhaite éviter les accidents. En effet, vous devez impérativement pouvoir régler l’intensité des impulsions lumineuses en fonction de votre type de peau. En général, 5 à 6 niveaux sont disponibles, à choisir selon les indications de la notice d’utilisation. Certains modèles sont capables d’identifier votre type de peau et de régler automatiquement l’intensité qui convient.

Batterie et autonomie

Selon le modèle, les épilateurs IPL disposent soit d’une batterie filaire, soit d’une batterie rechargeable sans fil.

  • Batterie filaire : l’épilateur ne fonctionne que lorsqu’il est branché. Si cela garantit une autonomie illimitée, l’utilisateur pourrait être quelque peu gêné par la présence du fil pour traiter les zones plus difficiles d’accès.
  • Batterie rechargeable : plus maniables, ces modèles permettent d’épiler facilement toutes les zones. Cependant, il faut penser à recharger son appareil avant chaque utilisation. De plus, comme l’autonomie est limitée, vous ne pourrez pas toujours faire toutes les zones avec une seule recharge.

Durée de vie de l’ampoule

L’ampoule – ou cartouche – remplaçable ou non, offre dans la plupart des cas un nombre de flashs limité. Certains modèles disposent d’un nombre de flashs illimité mais seulement sur la durée de la garantie.

  • Cartouche remplaçable : le nombre de flashs est en général inférieur à celui des cartouches irremplaçables mais lorsqu’une cartouche est épuisée, vous pouvez la remplacer (coût supplémentaire à prévoir), prolongeant ainsi la durée de vie de votre épilateur.
  • Cartouche irremplaçable : le nombre de flashs est plus élevé et suffisant pour un traitement épilatoire complet. Toutefois, une fois que l’ampoule est morte, votre épilateur à lumière pulsée le sera également.

Mode flash

En plus du mode manuel, certains modèles disposent du mode flash continu ou en série (appelé aussi mode « Slide & Flash »), qui vous fera gagner du temps si vous épilez de plus grandes zones. En vous évitant de repasser sur un même endroit, cette fonction diminue aussi le risque de brûlures.

 

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis