Les 10 meilleures enceintes bluetooth de 2018

Une enceinte bluetooth est synonyme de liberté puisqu’elle vous permet d’écouter du bon son partout, et ceci sans le moindre fil. Mais pour en profiter au mieux, encore faut-il choisir le bon modèle, car toutes les enceintes bluetooth en vente sur le marché ne se valent pas.

Pour vous aider à choisir l’enceinte bluetooth qui vous correspond, nous avons comparé des dizaines de modèles.

Notre objectif ? Déterminer quelle est la meilleure enceinte sans fil du moment, pour vous permettre de faire le bon choix. Découvrez sans plus attendre notre Top 10 des meilleures enceintes bluetooth.

Comparatif : quelle enceinte bluetooth choisir ?

meilleure enceinte bluetooth 2018

ModèleAutonomiePuissance sonore 
Bose SoundLink Mini II10 heures104,5 dBVoir le prix
Ultimate Ears Boom 2
(La mieux notée)
15 heures106,3 dBVoir le prix
Creative Soundblaster Roar II8 heures93.5 dBVoir le prix
Bose SoundLink Revolve16 heures79 dBVoir le prix
Sonos Play 10 (branchement secteur nécessaire)95 dBVoir le prix
JBL Flip 310 heures110 dBVoir le prix
Yamaha LSX-70 8 heures103 dBVoir le prix
Beopay A1
(Notre coup de coeur)
24 heures110,2 dBVoir le prix
Riva Audio Turbo X26 heures110 dBVoir le prix
Anker SoundCore Sport XL15 heures94 dBVoir le prix
JBL Go5 heures85,1 dBVoir le prix

3 promotions à ne pas manquer

Hors catégorie de par sa taille et poids mais à considérer car tout simplement la meilleure pour 299€ : ne manquez pas non plus notre test de l’enceinte transportable Aiwa Exos-9.

1. Bose SoundLink Mini II – La meilleure de ce classement

Bose SoundLink Mini II avis

En première position de ce classement, l’enceinte bluetooth Bose SoundLink Mini II. Élégante, compacte et puissante, cette enceinte sans fil offre une excellente qualité de son même au niveau des basses. Son prix est élevé mais vu ses qualités, le rapport qualité prix est très intéressant.

Le son est bon et les basses se font bien entendre. La qualité sonore reste optimale jusqu’à 75% du volume maximum, elle n’est donc malheureusement pas optimale pour diffuser du son dans de grands espaces.

La spatialisation est limitée à cause du petit format et des deux baffles rapprochés. La diffusion du son de la Bose SoundLink Mini II est uniquement en mono. Le seul codec inclus est le codec SBC, ce qui limite la qualité de son pour les plus gros formats. La portée de la connexion est d’environ 9 mètres. La connexion est très simple à effectuer grâce aux indications vocales.

Cette enceinte a une autonomie de 10h mais le temps de recharge complet est assez long, près de 4h. Vous pourrez suivre l’état de la batterie grâce à un voyant qui apparait lorsque vous maintenez la touche ON/OFF enfoncée. Elle se recharge soit avec un câble USB soit avec son socle fournis.

En plus des boutons ON/OFF et de contrôle de volume, vous pourrez passer à la piste suivante ou revenir à la précédente et mettre votre musique sur pause.

La fonction mains-libres vous permettra de répondre à vos appels téléphoniques en mode haut-parleurs directement depuis votre enceinte. Elle intègre un port USB ainsi qu’un port auxiliaire pour écouter vos musiques depuis d’autres sources audio, comme des MP3.

La Bose SoundLink Mini II peut enregistrer jusqu’à 8 appareils. Par ailleurs, vous pouvez connecter des appareils supplémentaires à l’aide d’un câble (non fournis). Elle peut être connectée à deux appareils simultanément, ce qui vous permettra de passer de l’un à l’autre en une fraction de seconde.

L’enceinte est rectangulaire et disponible en 3 coloris ; elle est essentiellement réalisée en aluminium, ce qui la rend plutôt lourde mais tout de même facile à prendre en main. À savoir : cette enceinte est compatible avec des protections souples en caoutchouc, disponibles en plusieurs couleurs, qui peuvent être achetées séparément.

En conclusion : la Bose SoundLink Mini II est une enceinte élégante, compacte et puissante, qui offre une bonne qualité sonore en diffusion mono et uniquement avec le codec SBC. Elle a une bonne autonomie, peut être connectée à 2 appareils simultanément et intègre la fonction mains-libres, un port USB et un port auxiliaire.

Points fortsPoints faibles
  • 2 appareils connectés simultanément et 8 mémorisés
  • Autonomie
  • Chargement sur secteur ou USB
  • Design
  • Mains-libres
  • Port auxiliaire
  • Port USB
  • Rapport qualité prix
  • Simple à utiliser
  • Pas de codecs apt-X ou AAC
  • Pas de stéréo
  • Peu d’accessoires inclus

2. Ultimate Ears Boom 2 – L’enceinte sans fil la plus polyvalente

Ultimate Ears Boom 2 avis

Votre musique rythmera toutes vos aventures et vos fêtes grâce à cette enceinte Bluetooth qui allie autonomie, puissance et résistance, pour un prix raisonnable.

Elle dispose d’une belle autonomie de 15h pour un temps de recharge de seulement 2,5h. En plus de résister aux chocs, à la poussière et à la boue, elle est dotée d’une imperméabilité à l’eau remarquable, de niveau 7 sur une échelle de 9 (classée IPX7, elle peut rester jusqu’à 30 minutes sous l’eau en petite profondeur).

Le son est parfaitement réparti grâce à un baffle qui fait le tour complet de cette enceinte, pour un son projeté à 360°. Même les basses sont très bien rendues. Vous pouvez également connecter cette enceinte à une autre de la marque pour obtenir une double diffusion du son en mono, et plus intéressant encore, à un modèle similaire pour une diffusion en stéréo.

La portée de la connexion Bluetooth est excellente puisqu’elle fonctionne jusqu’à une distance de 30 mètres. La puissance et la qualité du son sont suffisantes pour qu’il puisse remplir un espace équivalent à une grande pièce de vie (le niveau sonore maximal est de 90 dB).

Son utilisation est très facile grâce aux commandes vocales et sonores mais également grâce aux 4 boutons : ON/OFF, connexion Bluetooth, augmentation et baisse du volume. De plus, vous pourrez effectuer certaines tâches en tapotant doucement sur le baffle. Par exemple, il vous suffira de tapoter une fois pour lancer ou arrêter le son et deux fois pour passer au morceau suivant.

L’Ultimate Ears Boom 2 peut mémoriser jusqu’à 8 appareils pour une connexion automatique simplifiée et peut être connectée à deux appareils simultanément, ce qui vous permettra de passer de l’un à l’autre en une fraction de seconde. La fonction mains-libres est incluse pour répondre à vos appels téléphoniques depuis votre enceinte.

Cette enceinte intègre une entrée audio 3,5mm pour que vous puissiez écouter votre musique même sans Bluetooth (câble non inclus) et des connecteurs USB, protégés par des caches. Elle est compatible avec une application smartphone via laquelle vous pourrez télécharger de nouvelles fonctionnalités et passer en mode fête.

En conclusion : l’Ultimate Ears Boom 2 est une enceinte Bluetooth de 15h d’autonomie qui allie puissance, résistance (IPX7), design. Simple à utiliser, elle peut être connectée à 2 appareils simultanément, avec une portée maximum de 30 mètres, et elle intègre la fonction mains-libres, un port USB et entrée audio 3,5mm.

Points fortsPoints faibles
  • 2 appareils connectés simultanément et 8 mémorisés
  • Autonomie
  • Diffusion en stéréo avec 2 enceintes Ultimate Ears Boom 2
  • Mains-libres
  • Portée
  • Prix
  • Résistante à l’eau et aux chocs
  • Son 360°
  • Temps de recharge
  • Chargement uniquement avec USB
  • Pas de bouton pour revenir en arrière

3. Creative Soundblaster Roar – La plus complète

Creative Soundblaster Roar avis

L’enceinte Bluetooth Creative Soundblaster Roar 2 rassemble des technologies de pointe dans une enceinte compacte, élégante et bon marché.

Son autonomie est annoncée d’une durée de 8h par le fabricant mais n’atteint en réalité que 7h, lorsque le volume est à 75% du niveau maximal. Elle peut être chargée sur secteur ou à l’aide d’un câble USB (tous les deux inclus).

Compatible avec le codec de base SBC, cette enceinte intègre également les codecs haute-définition AAC et le apt-X qui donneront une meilleure qualité de son en haute définition.

Cette enceinte Bluetooth intègre de nombreux boutons et de nombreuses entrées.  Vous trouverez une entrée CC, une prise Aux-in, un port USB, et un lecteur de carte mémoire microSD, qui vous permettront d’écouter votre musique même sans connexion Bluetooth. A côté de ces entrées se trouvent les boutons de contrôle de la musique, des boutons de contrôle d’enregistrement et le bouton Roar. Pour finir, un petit bouton à droite de votre enceinte vous permettra de passer du mode audio au mode stockage de masse (pour ce deuxième mode, votre enceinte doit être connectée à votre ordinateur au moyen d’un câble USB).

Vous pourrez positionner voter enceinte verticalement, pour un accès direct à tous les boutons et tous les ports et obtenir un son plus puissant, ou horizontalement pour avoir un son plus équilibré. A l’horizontale, vous n’aurez accès qu’à quelques boutons uniquement.

Cette enceinte intègre 5 haut-parleurs et 1 caisson de basses pour des basses d’une qualité inouïe pour ce type d’enceinte. Le son est diffusé en stéréo, à maximum 85 Db, et peut être boosté avec l’activation du mode Roar. La Creative Soundblaster Roar 2 contient deux amplificateurs, un pour les sons graves et moyens, l’autre pour les aigus, ce qui permet d’améliorer la qualité sonore.

En activant le mode Roar, vous pourrez booster la puissance sonore de cette enceinte, ce qui en fait une enceinte idéale à utiliser lors de fêtes par exemple. Le mode Roar active également la fonction TeraBass, qui fera mieux ressortir les basses lorsque le volume sonore est faible.

Vous pourrez recharger votre smartphone directement depuis votre enceinte mais également répondre à vos appels grâce au mode mains-libres (micro intégré). Avec la fonction NFC, votre enceinte se connecte automatiquement à vos appareils lorsqu’ils sont à proximité.

En conclusion : l’enceinte Bluetooth Creative Soundblaster Roar 2 est compacte, puissante et bon marché, avec une connectique très étendue. Ses 5 haut-parleurs, son caisson de basses intégré et le mode Roar rendent un très bon son. Petit bémol, son autonomie qui n’est que de 7 heures.

Points fortsPoints faibles
  • 5 haut-parleurs
  • Caisson de basses
  • Chargement sur secteur ou avec câble USB
  • Connectique
  • Diffusion stéréo
  • Enregistreur
  • Mains-libres
  • Mode Roar et TeraBass
  • NFC et codecs SBC, apt-X, AAC
  • Puissante
  • Recharge de smartphone
  • Autonomie
  • Pas d’application pour smartphone

4. Bose SoundLink Revolve+ – Une super enceinte multidirectionnelle

Bose SoundLink Revolve Enceinte Bluetooth

Bose est le premier constructeur d’enceinte reconnu grâce à une qualité du son époustouflante.

Avec son modèle SoundLink Revolve+, le fabricant revient en force sur les enceintes nomades avec un nouveau concept : diffuser le son dans toutes les directions.

Au niveau de son ergonomie, l’enceinte est assez étroite puisqu’elle fait 18,4 cm de hauteur et 10 cm de largeur. De forme cylindrique, et avec une poignée sur le dessus, elle peut être transportée partout de manière simple. De plus, ses 900 grammes ne seront pas un frein au côté nomade.

L’enceinte Soundlink Revolve+ propose un son à 360 degrés et est dotée d’une technologie omnidirectionnelle dans le but d’avoir un son homogène et d’excellente qualité.

En terme de fonctionnalité, rien de plus simple : vous pourrez soit la connecter via prise jack, soit en Bluetooth avec l’application Bose Connect. Ce dernier proposant une interface intuitive, vous pourrez même appairer plusieurs enceintes entre elles.

Avec sa fonction main-libre intégrée, vous pourrez gérer votre enceinte à distance. Et comme elle est équipée d’un micro, vous pourrez même passer des appels. Votre enceinte vous accompagnera pour une durée de 16 heures d’affilées sans chargement.

Notre avis, en bref

Avec son modèle Soundlink Revolve+, Bose prouve une fois de plus ses capacités en proposant une enceinte nomade performante, avec une qualité de son inégalable, un choix dans la connectique, et une autonomie plus que satisfaisante.
Points fortsPoints faibles
  • Autonomie de 16 heures
  • Son profond et saisissant
  • Assez cher

5. Sonos Play 1 – Parfaite pour une utilisation maison

Sonos Play 1 avis

L’enceinte Sonos Play 1 est une enceinte élégante au design épuré, qui offre une bonne qualité de son et d’intéressantes fonctionnalités pour écouter de la musique chez soi. Ses qualités et son prix raisonnable en font une enceinte d’un très bon rapport qualité prix.

L’enceinte Play 1 est la plus petite et la plus compacte de la gamme, mais sa puissance et sa qualité sonore sont excellentes grâce à la disposition de ses deux haut-parleurs, parfaitement adaptée au design de cette enceinte, et à la présence d’amplificateurs de classe D. Cependant, la qualité de son ne sera optimale que dans les pièces relativement petites et pour jouer des morceaux où les basses ne dominent pas.

À savoir : cette enceinte n’intègre pas de batterie autonome, elle doit donc être branchée pour fonctionner. Le câble d’alimentation est encastré dans l’enceinte pour une étanchéité remarquable même dans les environnements humides. La connexion ne passe pas par Bluetooth mais uniquement par Wi-Fi et Ethernet. Le câble Ethernet (inclus dans le prix) vous permettra de relier directement votre enceinte Play 1 à votre routeur si jamais le Wi-Fi n’est pas bon.

Si cette enceinte n’est pas résistante à l’eau, elle résiste très bien à l’humidité. Elle sera donc parfaite pour écouter de la musique dans la salle de bains. Elle dispose d’un bouton qui permet de lancer/arrêter la musique et de passer au titre suivant, ainsi que d’un double bouton de contrôle du volume sonore.

La Sonos Play 1 est également utilisable par l’application Sonos, disponible gratuitement sur smartphone, tablette et ordinateur. Grâce à cette application sophistiquée, vous pourrez faire bien plus que contrôler le volume de votre enceinte : vous pourrez choisir quelle musique vous voulez écouter et dans quelle pièce.

Si vous avez un téléphone ou une tablette Apple, vous pourrez optimiser d’avantage la qualité sonore de votre enceinte grâce à l’application Trueplay, prise en charge par Sonos. Trueplay analyse la pièce dans laquelle vous voulez lancer la musique (taille, murs, propagation du son, etc.) et fait les réglages acoustiques adéquats.

Vous pourrez connecter une enceinte Sonos Play 1 à une seconde enceinte identique pour créer une diffusion du son en stéréo. À savoir : contrairement aux modèles précédents, la Sonos Play 1 a abandonné l’entrée audio.

En conclusion : cette enceinte élégante et compacte est idéale pour écouter de la musique chez vous, même dans votre salle de bains de par sa résistance à l’humidité (mais pas à l’eau !). Elle ne fonctionne pas sur batterie autonome et n’a pas de connexion Bluetooth, tout se fait par Wi-Fi ou Ethernet.

Points fortsPoints faibles
  • Compact
  • Diffusion en stéréo avec 2 enceintes Play 1
  • Musiques différentes dans différentes pièces
  • Puissance
  • Rapport qualité prix
  • Résistante à l’humidité
  • Trueplay
  • Pas Bluetooth (mais wifi)
  • Pas d’entrée audio
  • Pas de batterie
  • Pas résistante à l’eau

6. JBL Flip 3 – Une enceinte bluetooth parmi les plus résistantes !

JBL Flip 3 avis

L’enceinte Bluetooth JBL Flip 3, petite dernière de la famille JPL est une enceinte portable compacte, ergonomique, très résistante, qui vous offrira un son de qualité durant plusieurs, où que vous soyez.

L’autonomie de la batterie rechargeable est annoncée pour 10h d’utilisation mais elle peut même se prolonger quelques heures de plus si le volume n’est pas poussé au maximum, ce qui est un avantage de poids comparé à d’autres enceintes nomades.

Cette enceinte, de forme cylindrique que vous pourrez installer verticalement ou horizontalement, produit un son diffusé à presque 360°, provenant de deux haut-parleurs (d’une puissance de 8 Watts chacun), et en stéréo pour une qualité d’écoute optimale. Pour une expérience encore plus enivrante, vous pourrez relier votre enceinte à d’autres enceintes de la famille JBL pour multiplier les sources sonores, grâce au mode JBL Connect.

Si les sons sont clairs et nets, les basses ne sont pas très bien rendues et le son est légèrement sifflant lorsque le volume est trop fort.

Cette enceinte permet de connecter 3 smartphones ou tablettes simultanément. Vous pourrez accéder à Siri ou Google Now d’un simple clic. Très compacte, disponible en 8 jolies couleurs, cette enceinte portable vous accompagnera partout et trouvera facilement sa place à la maison.

La fonction mains-libres est particulièrement agréable grâce aux technologies de réduction de bruit et d’écho. Pour un bon fonctionnement en mode mains-libres, vous devrez rester assez proche de votre enceinte.

Elle n’intègre que quelques boutons, ce qui facilite son utilisation : bouton ON/OFF, contrôle de volume, connexion Bluetooth et mode JBL Connect.

Elle est faite de tissu rigide, de plastique et de caoutchouc, matériaux qui lui confèrent une résistance aux chocs, à la poussière et aux projections d’eau (certifiée IPX5), ce qui vous permettra de la passer (mais pas la plonger !) sous l’eau pour la laver. Les entrées micro USB et mini-jack sont protégées par un cache.

Elle est équipée d’une dragonne que vous pourrez passer autour de votre poignet pour éviter tout risque de chute.

En conclusion : L’enceinte Bluetooth JBL Flip 3 est une enceinte portable compacte, ergonomique et très résistante, qui offre un son de qualité à la maison ou à l’extérieur. Résistante aux éclaboussures (IPX5) et intégrant la fonctionnalité mains-libres, son principal atout est son autonomie qui peut dépasser 10h d’utilisation.

Points fortsPoints faibles
  • 3 appareils connectés
  • Autonomie
  • Compacte
  • Connexion à plusieurs enceintes avec JBL Connect
  • Connexion sans fil à d’autres enceintes JBL
  • Dragonne
  • Mains-libres
  • Puissance
  • Rapport qualité prix
  • Résistante aux projections d’eau (IPX5)
  • Son stéréo et 360°
  • Utilisation simple
  • Câble mini-jack non inclus

Découvrez également en vidéo notre test de l’enceinte bluetooth JBL Xtreme :

7. Yamaha LSX-70 – Le plus beau design

Yamaha LSX-70 avis

L’enceinte Bluetooth Yamaha LSX-70 est une enceinte de forme cylindrique, idéale si vous voulez créer une atmosphère à la fois sonore et lumineuse. Le prix d’achat est conséquent mais cette enceinte est très design et de qualité.

En plus de la diffusion de son par Bluetooth ou câble, la Yamaha LSX-70 intègre un système d’éclairage constitué d’une lampe LED et d’un réflecteur lumineux, se situant derrière la grille micro-perforée et projetant de la lumière tamisée sous 10 intensités différents.

Elle dispose de deux haut-parleurs bien espacés pour délivrer un son qui se diffuse uniformément dans la pièce, en diffusion mono. Elle est équipée du codec Bluetooth apt-X et AAC qui donneront une meilleure qualité de son en haute définition.

La diffusion sonore et la diffusion de lumière sont indépendantes : la lumière peut être allumée si l’enceinte est éteinte et le son fonctionne lorsque la lampe LED est éteinte. Un témoin orange indique que l’enceinte est allumée et un témoin bleu s’affiche lorsqu’elle est éteinte.

Elle dispose d’une bonne autonomie annoncée de 8h. Cependant, la durée d’autonomie est nettement inférieure si le son et la lumière sont allumés en même temps. Un autre point négatif à souligner est que la batterie ne se recharge qu’avec un secteur prioritaire et pas avec une prise micro-USB universelle.

Vous pourrez contrôler votre enceinte depuis un smartphone ou une tablette via l’application DTA Controller, propre à cette enceinte, qui vous permettra de gérer votre musique, de programmer les enchainements musicaux et l’allumage de la lampe LED, de régler la fonction réveil et de contrôler l’intensité lumineuse.

Elle est plutôt imposante mais ne dispose que de peu de boutons de contrôle : bouton ON/OFF, contrôle de volume, contrôle de l’éclairage. Toutes les autres actions doivent passer par l’application sur votre smartphone ou tablette.

En plus de la connexion Bluetooth, l’enceinte propose une entrée pour un câble mini-jack 3,5mm grâce auquel vous pourrez écouter de la musique même sans connexion. Elle n’intègre pas de fonction d’appairage automatique NFC mais la connexion se fait tout de même facilement sur vos appareils connectés.

En conclusion : l’enceinte Bluetooth Yamaha LSX-70 est une enceinte assez chère mais idéale pour créer à la fois une atmosphère sonore et lumineuse grâce à la lampe LED intégrée. L’autonomie est réduite lorsque les deux fonctions sont actives, sa batterie ne se recharge que par secteur prioritaire et son fonctionnement est très dépendant de l’application smartphone.

Points fortsPoints faibles
  • Application smartphone très sophistiquée
  • Autonomie en mode son
  • Câble mini-jack
  • Codec apt-X et AAC
  • Design élégant
  • Projections lumineuses
  • Réveil
  • Autonomie limitée avec le son et la lumière actifs simultanément
  • Chargement sur secteur prioritaire
  • Pas de diffusion stéréo
  • Pas de NFC
  • Peu de contrôle sans l’application smartphone

8. Beopay A1 – Petite et légère, mais terriblement efficace !

Beopay A1 avis

L’enceinte Beoplay A1 est une enceinte Bluetooth ronde ultra portable un peu chère mais qui combine puissance, qualité et ergonomie, pour vous offrir une belle expérience sonore où que vous soyez.

L’un des principaux atouts de cette enceinte est sans aucun doute son autonomie époustouflante : la batterie peut en effet tenir 24h lorsque le volume n’est pas poussé au maximum. Le temps de recharge est également très rapide ; il ne nécessite que 3h environ.

Cette enceinte est un concentré de puissance. En effet, si elle est compacte et assez petite pour tenir dans un sac à main, elle dispose de deux haut-parleurs pour délivrer un son diffusé en mono à 360°, à une puissance maximale de 2 x 140 Watts. La technologie sonore True360 amplifie les sons, mêmes les graves, pour donner un son stéréo idéal lors de fêtes à la maison ou dans des espaces de taille modérée.

Pour une diffusion du son en stéréo, il vous suffira de connecter via Bluetooth votre enceinte à une autre enceinte Beoplay A1. Vous pourrez écouter votre musique grâce à Bluetooth ou avec un câble connecté à l’entrée mini-jack 3,5 mm. Contrairement à la plupart des appareils de ce type, la Beoplay A1 ne dispose pas d’un port micro USB mais d’un port USB C (un câble USB C vers USB A est inclus). Elle n’intègre pas non plus la puce NFC.

Cette enceinte est compatible avec l’application gratuite Beoplay, pour smartphones et tablettes. Depuis cette application, vous pourrez piloter votre enceinte mais également jouer sur l’intensité et les réglages du son. Certaines fonctions sont pilotables depuis les commandes tactiles sur l’enceinte (ON/OFF, contrôle du volume, appairage et réponse aux appels téléphoniques).

Vous pourrez également répondre à vos appels téléphoniques grâce à la fonction mains-libres, très performante grâce au micro intégré qui offre une reconnaissance vocale omnidirectionnelle ; pour des conversations personnelles ou professionnelles en mains-libres, vous pourrez compter sur l’enceinte Beoplay A1.

Conçu en aluminium et polymère, cette enceinte est résistante aux projections d’eau et à la poussière. Elle est équipée d’une dragonne en cuir, très pratique pour garder l’enceinte à portée de main sans risquer de la laisser tomber ou pour l’accrocher au guidon de son vélo.

En conclusion : l’enceinte Beoplay A1 est une enceinte Bluetooth ronde ultra portable, un peu chère mais qui combine puissance, qualité et ergonomie. Ses grands atouts sont une autonomie de 24h, un temps de recharge court et la qualité du son diffusé à 360° par ses deux haut-parleurs, en mono et stéréo.

Points fortsPoints faibles
  • Autonomie excellente
  • Connexion à une autre enceinte Beoplay 1
  • Dragonne en cuir
  • Mains-libres
  • Résistante à l’eau et à la poussière
  • Son mono et stéréo à 360°
  • Temps de recharge
  • Ultra portable
  • Pas de micro USB
  • Pas de NFC

9. Riva Audio Turbo X – La meilleure enceinte d’un point de vue autonomie

Riva Audio Turbo X avis

Avec l’enceinte Audio Turbo X, Riva a tout misé sur la qualité et la puissance sonore, intégrées dans une enceinte solide et facile à utiliser mais assez volumineuse et pas très élégante.

L’autonomie est de 26h lorsque le volume n’est pas poussé au maximum et la recharge est rapide. Avec le son au maximum et le mode Turbo, l’autonomie descend à une durée de 6h.

Equipé de 3 haut-parleurs, de 2 radiateurs pour améliorer la qualité des basses et d’un amplificateur. La puissance maximale est de 45 Watts et le mode Turbo permet d’atteindre environ 100 dB sans détérioration de la qualité du son, ce qui en fait une enceinte Bluetooth idéale pour animer des soirées à la maison ou dans des espaces ouverts.

Pour une spatialisation optimale du son, cette enceinte propose le mode « Full Surround », qui sera particulièrement apprécié par les gamers et les amateurs de films. Riva a même pensé aux amateurs de vinyles collectors en incluant dans cette enceinte un mode d’écoute Phono, parfait pour ce genre de son.

Les différents modes sont activables soit directement à l’aide des touches tactiles rétroéclairées présentes sur l’enceinte (actions limitées), soit depuis l’application RIVA Turbo X Ground Control, pour smartphones et tablettes. Des alertes vocales ou sonores (au choix dans l’application), impossibles à désactiver, se déclenchent chaque fois qu’une action est demandée, ce qui peut devenir agaçant.

Vous pourrez répondre à vos appels privés et professionnels directement depuis l’enceinte Riva Audio Turbo X qui dispose d’un mode mains-libres très agréable grâce aux fonctions de réduction du bruit et d’écho. Vous pourrez également recharger votre téléphone avec le port USB.

En plus de la connexion Bluetooth, votre enceinte peut être reliée à d’autres appareils grâce à l’entrée mini-jack 3,5 mm. Cette enceinte est résistante à l’eau (certification IPX4) et à la poussière grâce à une patine de caoutchouc qui protège les entrées. La partie inférieure est équipée de patins antidérapants.

Une insuffisance de taille à souligner est l’absence de mise en veille automatique de l’appareil, qui ne s’éteint que lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton adéquat… Pas très pratique pour les gens pressées ou distraits.

En conclusion : l’enceinte Bluetooth Riva Audio Turbo X a été pensée pour offrir une qualité et une puissance sonore optimales. Cette enceinte est solide, résistante et intuitive mais elle est malheureusement assez volumineuse, pas très élégante et présente quelques défauts d’électronique et d’interface qui peuvent être gênants.

Points fortsPoints faibles
  • Autonomie et temps de recharge
  • Chargeur de smartphone
  • Entrée mini-jack
  • Mains-libres
  • Mode surround
  • Patins antidérapants
  • Phono
  • Puissance et dB
  • Résistante à l’eau et à la poussière (IPX4)
  • Alertes vocales/sonores impossibles à désactiver
  • Commandes trop liées à l’application smartphone
  • Pas de mise en veille automatique

10. Anker SoundCore Sport XL – Un rapport qualité / prix imbattable

Anker SoundCore Sport XL avis

L’enceinte Bluetooth Anker SoundCore Sport XL est une enceinte ultra résistante et ultra transportable proposée à un prix très démocratique.

L’autonomie annoncée en cas d’écoute continue est de 15h, mais elle varie en fonction du volume sonore choisi. L’état de la batterie est indiqué par 3 voyants.

Equipée de deux baffles et de deux caissons de basse pour offrir un son en stéréo très agréable à écouter et d’une puissance suffisante (maximum 16 Watts) pour une grande pièce telle qu’une salle de sport. A noter que les basses ne sont pas optimales lorsque le volume est trop fort.

La portée de la connexion Bluetooth est assez puissante puisqu’elle atteint 20 mètres. Elle ne dispose pas d’une application smartphone ou tablette, toutes les commandes passent donc par les boutons physiques de l’enceinte : ON/OFF, contrôle du volume, avancer/reculer, connexion à Bluetooth.

Vous pourrez répondre à vos appels téléphoniques et discuter dans les meilleures conditions grâce au micro intégré. Votre enceinte vous permettra également de recharger votre smartphone grâce au port USB.

En plus du port USB ; elle intègre un port micro-USB pour la recharge et un mini-jack 3,65 mm (câble non fourni) pour la connecter à un appareil avec un câble. Cette enceinte n’intègre pas de puce NFC, l’appairage avec vos appareils ne sera donc pas automatique.

Conçue pour être résistante, cette enceinte Bluetooth pourra vous accompagner absolument partout. Résistante à l’eau, elle supporte une plongée dans l’eau durant 30 min à 1 mètre de profondeur grâce à son indice d’étanchéité IP67 ; elle est donc également résistante à la poussière. De plus, elle résiste également aux chocs et aux températures extrêmes (de -20° à 40° C).

Elle est équipée d’une dragonne très pratique pour garder l’enceinte à portée de main sans risquer de la laisser tomber, l’attacher à votre sac à dos ou votre guidon de vélo.

En conclusion : l’enceinte Bluetooth Anker SoundCore Sport XL est une enceinte ultra résistante et ultra transportable proposée à un prix très démocratique. Son autonomie est de 15h en utilisation modérée et la qualité du son est très correcte, si ce n’est pour les basses lorsque le volume est fort.

Points fortsPoints faibles
  • Chargeur de smartphone
  • Connectique
  • Etanche (IP67)
  • Mains libres
  • Portée de la connexion Bluetooth
  • Son stéréo
  • Ultra résistante
  • Ultra transportable
  • Pas d’application smartphone ou tablette
  • Pas de NFC
  • Rendu des basses moyen à haut volume

11. JBL Go – L’enceinte bluetooth la moins chère de ce classement

JBL Go avis

Avec son excellente qualité de son, l’enceinte Bluetooth JBL Go vous fera profiter de vos musiques préférées depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur. Elle séduit également par son gabarit ultra portable (elle ne pèse que 140 g) et son prix très attractif.

Pour sa taille, l’enceinte JBL Go diffuse des sons aigus et moyens de très bonne qualité mais les basses ne sont pas toujours très présentes, surtout lorsqu’on monte le volume. Sa puissance est largement suffisante pour sonoriser une pièce de taille moyenne telle qu’un salon. Malheureusement, le son n’est diffusé que depuis la face avant et est donc fort directif.

L’autonomie annoncée n’est que de 5h, ce qui est nettement inférieur à l’autonomie moyenne annoncée par les autres enceintes Bluetooth qui ont fait l’objet de cette étude. Cependant, l’autonomie peut largement dépasser ce délai si le son est inférieur à 75% de la capacité maximale. A noter, le niveau de batterie n’est pas précisément indiqué sur l’enceinte.

Très facile à utiliser, elle n’est pilotée que par 5 boutons : ON/OFF, contrôle de volume, lancement de la connexion Bluetooth et le bouton de fonction mains-libres (qui intègre aussi la gestion de la musique). Il n’est pas possible de revenir au morceau précédent.

La fonction mains-libre est optimisée par la fonction réduction de bruit qui rend cette enceinte pratique pour avoir des conversations aussi bien personnelles que professionnelles, à condition de ne pas trop s’en éloigner.

Vous pourrez également écouter de la musique en connexion filaire grâce à l’entrée mini-jack 3,5 mm (câble non fournis). Par rapport à la connexion Bluetooth, cette enceinte n’embarque pas de puce NFC mais l’appairage est très rapide et confirmé par des signaux lumineux et sonores.

Elle n’a pas d’indice d’étanchéité et n’est donc résistante ni à l’eau ni à la poussière, mais elle résiste bien aux chocs légers.

Son design carré est très passe-partout et le caoutchouc qui la recouvre assure une prise en main des plus agréables. Elle existe en 8 couleurs différentes et intègre une attache lanière pour que vous puissiez la transporter plus facilement (la dragonne n’est pas incluse).

En conclusion : l’enceinte Bluetooth JBL Go est une enceinte facile à utiliser qui propose une très bonne qualité de son par rapport à son format ultra portable et son prix attractif. Quelques améliorations auraient tout de même été bienvenues, telles que le retour en arrière et une puce NFC. Elle résiste aux chocs légers mais n’est pas étanche.

 

Points fortsPoints faibles
  • 8 couleurs
  • Autonomie à volume moyen
  • Entrée mini-jack
  • Mains-libres
  • Prix
  • Qualité du son par rapport à la taille de l’enceinte
  • Résistante aux chocs
  • Ultra portable
  • Utilisation simple
  • Accessoirisée au minimum
  • Pas de NFC
  • Pas de retour au morceau précédent
  • Pas étanche
  • Rendu des basses moyen à haut volume et son directif

C’est quoi une enceinte bluetooth ?

L’enceinte Bluetooth devient petit à petit l’un des accessoires indispensables pour tous les amateurs de musique. Les enceintes Bluetooth sont des caissons qui intègrent un ou plusieurs haut-parleurs et amplificateurs, qui reçoivent et retransmettent des sons depuis d’autres appareils grâce à la connexion sans fil Bluetooth. Elles fonctionnent sur batterie et doivent être rechargées sur secteur.

Pour répondre à la demande croissante, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des enceintes toujours plus à la pointe de la technologie et performantes. Les enceintes Bluetooth doivent leur succès à leurs nombreux avantages.

Tout d’abord, elles fonctionnent sans fil, ce qui vous permettra de gérer votre musique à distance (la distance dépend de la puissance de votre enceinte mais n’excède en général pas 20 mètres). Ensuite, ces enceintes sont universelles, ce qui veut dire que vous pourrez écouter vos morceaux préférés directement depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, avec une qualité de son nettement supérieure à celles de vos autres appareils connectés. Cette qualité de son est idéale pour écouter de la musique au bord d’une piscine entre amis ou pour regarder un film sur un ordinateur ou une tablette, lesquels n’offrent pas toujours un volume sonore confortable. En outre, le Bluetooth ne nécessitant pas de connexion à internet, vous pourrez écouter votre musique partout, même dans les endroits dépourvus de connexion et de réseau.

Ces enceintes sont appelées des enceintes « nomades » car elles fonctionnent sur batterie. Une fois votre enceinte chargée, vous pourrez l’utiliser n’importe où. Pour finir, ces enceintes existent en différents formats et en différents designs, ce qui vous assurera de trouver un modèle qui vous plait.

La connexion entre une enceinte Bluetooth et un appareil connecté est en général très simple. Après avoir allumé votre enceinte, il vous suffit d’activer la fonction Bluetooth sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur et lancer la recherche de périphériques. Normalement, votre appareil détectera automatiquement l’enceinte, vous n’aurez plus qu’à confirmer la connexion et le son de votre appareil (musique, film, conversation téléphonique, etc…) sortira automatiquement par l’enceinte Bluetooth.

Comment choisir une enceinte bluetooth ?

Le choix de votre enceinte Bluetooth dépendra de votre budget et surtout de l’utilisation que vous comptez en faire. Voici une liste de critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper.

Le format

La qualité du son dépend directement du format de l’enceinte. En effet, plus une enceinte est petite et compacte, moins elle pourra inclure de haut-parleurs et plus les différents haut-parleurs seront rapprochés, ce qui affectera la répartition du son.

Finalement, le son est de moins bonne qualité si les haut-parleurs sont plus petits parce qu’ils vibrent moins que les grands. Dès lors, vous devez avoir une idée de la qualité de son que vous désirez avant de choisir une enceinte pour son format. Si votre priorité est la qualité de son, vous devez préférer les plus grands modèles.

L’autonomie

Les enceintes bluetooth fonctionnent sur batterie autonome et se rechargent sur secteur. L’autonomie dépend de chaque modèle, pouvant aller de 5h (autonomie minimale pour la plupart des modèles) à près de 22 heures. Une bonne autonomie est indispensable si vous comptez utiliser votre enceinte à l’extérieur.

Par contre, si vous avez l’intention d’utiliser votre enceinte principalement chez vous ou dans des endroits où vous aurez accès à des prises pour la recharger quand vous voulez, l’autonomie n’est pas un critère primordial.

Le fonctionnalités et l’interface

Là encore, les fonctionnalités utiles dépendent de l’utilisation que vous voulez faire de votre enceinte. Toutes les enceintes Bluetooth disposent des boutons ON/OFF et du contrôle du volume. Certaines vous permettent également d’avancer et de revenir en arrière ou de mettre la musique sur pause. Des modèles plus sophistiqués vous permettent aussi de répondre à vos appels téléphoniques (mains-libres).

En plus des boutons présents sur l’enceinte, l’enceinte peut être contrôlée depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Certaines ont même leur propre application Apple ou Android. Quelques modèles disposent d’un port USB qui vous permettra de recharger vos autres appareils.

La spatialisation

Pour une expérience sonore plus agréable et un son mieux réparti dans l’espace, certaines enceintes disposent d’un mode « stéréo » (deux voies) ou « surround » (4 voies), qui permet de donner l’impression que le son sort de plusieurs endroits en même temps. La plupart des enceintes nomades telles que les enceintes Bluetooth proposent une diffusion du son en mono ou en stéréo.

Le prix

Les prix d’une enceinte sans fil varient entre 100€ et plusieurs centaines d’euros. Il existe des modèles moins chers sur le marché mais la qualité sonore ne vaut pas cette dépense, puisque le son sera à peine meilleur que celui de vos autres appareils.

Les matériaux utilisés et la qualité de la conception

Une fois encore, ce critère dépend de l’utilisation que vous comptez faire de votre enceinte. Si elle est plutôt destinée à rester chez vous ou sur votre lieu de travail, vous pouvez opter pour des matériaux plus fragiles mais plus élégants tels que le verre.

A l’inverse, si vous comptez emmener votre enceinte partout avec vous, lors de voyages ou de randonnées par exemple, optez pour des matériaux résistants comme le plastique, moins joli mais plus solide.

L’imperméabilité / étanchéité

L’imperméabilité concerne à la fois la résistance à la poussière et la résistance à l’eau et est représentée par l’indice IP suivi de 2 chiffres. Le premier indique la résistance à la poussière (entre 1 et 6) et le second la résistance à l’eau (entre 1 et 9/9k). Vous devez impérativement choisir un modèle avec un indice d’imperméabilité adapté à l’utilisation que vous voulez faire de l’enceinte.

Le multi-appairage

Le multi-appairage permet de connecter plusieurs appareils à l’enceinte Bluetooth. Donc, si vous avez chez vous plusieurs appareils que vous souhaitez connecter à la même enceinte, ce système pourrait être intéressant (jusqu’à 8 appareils connectés pour les enceintes les plus performantes).

La portée de la connexion Bluetooth

Plus la portée est grande, plus vous pourrez vous éloigner de votre enceinte, ce qui est plus pratique.

La puissance

Elle est exprimée en Watts (W), elle dépend en général du format de l’enceinte.

Le codec

La plupart du temps, le son est transmis vers une enceinte Bluetooth par un codec SBC. Pour une bonne qualité sonore pour des morceaux plus lourds, des codecs comme l’apt-X sont plus intéressants mais ils doivent être compatibles avec vos autres appareils connectés. Une autre option est le codec AAC qui ne fait ni compression ni décompression du signal sonore.f

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis