Les 10 meilleurs drones de 2018

Vous souhaitez acquérir le meilleur drone qui existe ? Pas facile de faire un choix parmi les dizaines de modèles actuellement en vente… Il y en a pour tous les goûts, et surtout pour tous les budgets.

Afin de vous aider à faire votre choix, nous avons comparé tous les drones existants et nous avons sélectionné les 10 meilleurs drones du moment.

Voici quelques-uns des critères que nous avons utilisé pour dresser ce top 10 : l’autonomie, la télécommande, les fonctionnalités, la prise en main, la caméra, et bien évidemment le prix.

Comparatif : quel drone choisir en 2018 ?

meilleur drone

ModèleAutonomieCaméra intégrée 
DJI Mavic Pro27 minutesOui (4K, 12 Mégapixels)Voir le prix
DJI Phantom 4 Pro30 minutesOui (4K, 20 Mégapixels)Voir le prix
DJI Inspire 227 minutesOui (4K, 20 Mégapixels)Voir le prix
DJI Phantom 3 Pro25 minutesOui (4K, 12,4 Mégapixels)Voir le prix
Parrot Bebop 225 minutesOui (Full HD 30p, 14 Mégapixels) Voir le prix
Yuneec Q500 4K25 minutesOui (4K, 12 Mégapixels) Voir le prix
Yuneec Typhoon H PRO22 minutesOui (4K, 12 Mégapixels) Voir le prix
3DR Solo25 minutesNon Voir le prix
DJI Phantom 3 Standard25 minutesOui (2,7K, 12 Mégapixels) Voir le prix
EHANG Ghost Drone 2.025 minutesNon Voir le prix
Syma X5HW5 - 7 minutesOuiVoir le prix

Nous allons comparer ci-dessous les 10 meilleurs drones qui existent. Ces appareils seront passés en revue afin de vous permettre de faire le bon choix, chose qui n’est pas à prendre à légère au vu de l’investissement financier que représente l’achat d’un drone.

1. DJI Mavic Pro – Le meilleur drone avec caméra intégrée

DJI Mavic Pro avis

En première position de ce classement, le drone DJI Mavi Pro. Sorti récemment et offrant une autonomie de vol de 27 minutes, ce drone est doté d’une caméra 4k stabilisée. En outre, il possède des fonctionnalités intelligentes qui lui permettent d’éviter les obstacles en plein vol et de ne pas survoler les zones non autorisées. Il intègre également un système de GPS pratique permettant à son utilisateur de créer un itinéraire de vol en plaçant directement des points sur la carte.

Le grand atout de ce modèle reste son design : doté de quatre bras à hélices qui peuvent se replier sur eux même réduisant ainsi la taille du drone pour le rendre compact. Une fois replié, il fera la taille d’un appareil photo professionnel moyen et tiendra dans la plupart des sacs, ce qui vous permettra de l’emporter partout où vous le souhaitez.

Sa batterie offre une autonomie de vol de 27 minutes maximum en conditions idéales, ce qui est l’une des performances les plus haute du marché. Dans des conditions venteuses, vous pourrez compter sur une vingtaine de minutes d’utilisation, ce qui n’est pas négligeable. La charge de cette dernière est plutôt rapide (un peu plus d’une heure pour une recharge complète), ceci dit, l’acquisition d’une seconde batterie peut donc s’avérer pratique pour pouvoir l’utiliser plus longtemps dans le même laps de temps.

Si vous souhaitez vous amuser et pousser les performances de l’appareil, le mode sport vous permettra d’augmenter la vitesse du drone, qui pourra monter jusqu’à 65 km/h. Ce dernier reste extrêmement réactif peu importe son utilisation et pourra être piloté grâce à une télécommande intuitive, compatible avec vos smartphones iOS et Android. Cette télécommande est tout aussi compacte que l’appareil et possède deux supports qui permettront d’accueillir votre téléphone. Cette dernière offre un écran, par le biais duquel vous pourrez effectuer de nombreux réglages, et notamment ceux du GPS indiquant la trajectoire de votre drone.

En plus du mode de trajectoire planifié, vous pourrez « ordonner » au drone de se rendre à un point donné juste en tapant sur la carte qui se trouve à l’écran. Mais ce n’est pas tout, parmi ses autres fonctionnalités, le drone possède également une option lui permettant de suivre votre position ou de faire un selfie en quelques gestes, le tout avec une qualité d’image exceptionnelle grâce à sa caméra 4K stabilisée.

Notre avis, en bref

Ce drone possède de multiples fonctions, faisant de lui l’un des drones les plus polyvalents du marché. Son unique point faible reste son prix, peu accessible pour le consommateur moyen.
Points fortsPoints faibles
  • Caméra stabilisée de haute qualité
  • Bonne autonomie
  • Charge rapide
  • Design compact
  • Détection d’obstacles
  • Modes de vol intelligents
  • Polyvalent
  • Son prix

2. DJI Phantom 4 Pro – Un drone professionnel

DJI Phantom 4 Pro avis

Successeur du DJI Phantom 3 Pro, le Phantom 4 est le dernier modèle de la gamme Phantom proposée par le constructeur DJI. Nous allons voir quelles sont les améliorations apportées au dernier modèle de cette célèbre gamme.

Premièrement, le design de ce modèle a été revu avec des matériaux de construction plus élégants, offrant une finition brillante et épurée, bien plus classe et adaptée à un modèle haut de gamme comme celui-ci. Son design reste quelque peu imposant, ce qui ne vous permettra pas de l’emporter à la volée.

Nous voici maintenant au cœur du sujet, car la toute nouvelle caractéristique qui permet de démarquer ce modèle est tout d’abord l’esquive d’obstacles. Brièvement passé en revue lors de la description du modèle Mavic Pro, cette fonctionnalité n’est disponible que sur très peu de drones et constitue un atout majeur. Elle est disponible grâce aux capteurs se trouvant à l’avant et sous l’appareil.

Ces derniers transmettent des informations vers un logiciel permettant au drone de freiner et de changer de trajectoire à la détection d’un obstacle se trouvant entre 0,70m et 15m afin d’éviter la collision. Bien que cette fonctionnalité soit des plus utiles, elle n’est pas infaillible et le drone aura du mal à capter des branches fines ou des câbles électriques. Il faudra donc le manier avec prudence même si ce dernier captera sans problème un mur ou un oiseau.

Sa deuxième grande caractéristique innovante est la fonction « Active Track », qui permet de suivre une cible en 3D. Elle permet de verrouiller une cible mobile et de suivre la trajectoire de cette dernière sans avoir à utiliser de tracker. Ainsi, le drone pourra suivre un véhicule, une personne ou même un animal dans sa course. Cette fonction permet également de tourner autour de la cible pour la prendre sous plusieurs angles de vue.

En plus de ces fonctionnalités, le drone possède une batterie qui offre une autonomie de vol de 28 minutes, une caméra 4K ultra performante avec une portée de 5 kilomètres et un mode sport qui lui permettra d’atteindre une vitesse de 72 km / h.

Notre avis, en bref

Grâce à ses multiples fonctionnalités et sa conception haut de gamme, ce modèle regorge de technologie et fera le bonheur des photographes amateurs exigeants et professionnels.
Points fortsPoints faibles
  • Facile à piloter
  • Détection d’obstacle
  • Suivi de cible en mouvement
  • Caméra haute définition
  • Encombrant

3. DJI Inspire 2 – Un drone haut de gamme, parfait pour les cinéastes ou les photographes

DJI Inspire 2 avis

Le DJI Inspire 1 a complètement révolutionné la manière d’utiliser les drones pour les prises de vues professionnelles. Depuis cet instant, DJI s’est vraiment imposé sur le marché en produisant d’excellents appareils accessibles du grand public, concurrençant même les appareils de tournages de films professionnels. Si vous continuez votre lecture, vous saurez tout des spécifications et des caractéristiques de ce drone de très haute qualité, que de nombreux cinéastes professionnels ou amateurs apprécieront grandement.

L’Inspire 2 offre un système à double batterie permettant une sécurité et une fiabilité supplémentaire lors de l’utilisation du drone. En effet, si un problème se produit sur l’une des batteries en cours d’utilisation, l’autre sera capable de continuer le vol jusqu’à ce que l’appareil puisse atterrir en toute sécurité.

De plus, elles possèdent une technologie de chauffe automatique permettant au drone de voler dans des conditions climatiques froides (avec des températures allant jusqu’à -20 degrés Celsius). Ces batteries offrent une autonomie de temps de vol de 27 minutes maximum. L’Inspire 2 intègre également un système propulsion piloté par un signal PWM qui permet de poursuivre la transmission à travers le port série si les signaux sont perdus.

L’appareil peut être modifié pour s’adapter à deux caméras différentes, la Zenmuse X4S et la Zenmuse X5S. La Zenmuse X4S possède un capteur 1 pouce et un appareil photo 20 mégapixels, tandis que la Zenmuse X5S quant à elle, possède le dernier capteur micro 4/3 et un appareil 20.8 mégapixels. Cette dernière est compatible avec 8 lentilles permettant plusieurs angles de vues. Néanmoins, ces deux caméras ne sont pas incluses, et il vous faudra débourser une sacrée somme pour vous les procurer lors de l’achat du drone, déjà coûteux en lui-même.

Le drone embarque sur lui le dernier système de traitement d’image CinéCore 2.0 permettant de traiter plus rapidement les fichiers volumineux et permettant ainsi la capture de vidéos 5,2K.

L’un des inconvénients de l’Inspire 1 était sa prise en main, en effet il était difficile à piloter car vous deviez contrôler sa direction en même temps que le cardan de la caméra. Grâce aux nouveaux modes de vol intelligents de l’Inspire 2, DJI a résolu ces problèmes. Ainsi il pourra tourner autour d’une cible, la suivre ou éviter les obstacles avec des systèmes similaires à ceux du DJI Phantom 4 et du DJI Mavic Pro avec néanmoins des caractéristiques plus poussées.

Notre avis, en bref

Ce drone est conçu pour les cinéastes professionnels et ne conviendra pas aux utilisateurs cherchant juste à s’amuser. Son prix exorbitant le place dans la catégorie des drones haut de gamme, le rendant inaccessible pour la plupart des consommateurs moyens.
Points fortsPoints faibles
  • CinéCore 2.0
  • Modes de vol automatisés intelligents
  • Compatibles avec les caméras Zenmuse X4S et Zenmuse X5S
  • Double batterie
  • Caméra non incluse

4. DJI Phantom 3 Pro – Le meilleur rapport qualité / prix

DJI Phantom 3 Pro avis

Encore un modèle du célèbre constructeur chinois, certes un peu moins récent que le Phantom 4 Pro évoqué en 2ème position de ce Top10, mais très performant pour un coût plutôt abordable. La gamme Phantom de DJI permet aux utilisateurs d’effectuer des photos et des vidéos aériennes d’une qualité irréprochable.

Côté design, le drone affiche une couleur blanche avec des bandes dorées sur les branches. Il possède une caméra 4K intégrée de haute qualité qui vous permet filmer ou de prendre de photos avec un angle de vue impressionnant dépourvu de l’effet « fish eye » retrouvé sur les caméras GoPro.

Petit bémol, la caméra ne se déplace que sur l’axe vertical pour régler l’angle de prise de vue, chose améliorée depuis la sortie des derniers modèles de drones, permettant de faire pivoter la caméra sur les deux axes, voire même à 360 degrés.

Sa batterie offre une autonomie de 25 minutes maximum et peut être chargée en même temps que la télécommande du drone. Cette dernière est très intuitive et permettra de contrôler de nombreux paramètres, même pendant le vol de l’appareil. Ainsi, vous n’aurez pas à interrompre votre vol pour paramétrer votre drone ou régler certaines fonctions de la caméra.

Outre les différents paramétrages disponibles depuis la télécommande, vous pourrez bénéficier des options telles que la diffusion live du contenu sur YouTube ou l’édition des vidéos grâce à la fonctionnalité « quick video editor ». De plus, les débutants auront accès à un simulateur leur permettant de se familiariser avec le pilotage de l’appareil.

Ce drone embarque un double GPS permettant un vol automatisé très précis, offrant une rapidité de positionnement au mètre près. Il offre également une fonction « Retour », qui permet au drone de revenir à sa position de départ lors d’une perte de signal ou que la batterie faiblit. Cette dernière fonctionnalité permet une utilisation de l’appareil de manière sécurisée, même en cas de difficulté.

Notre avis, en bref

Ce drone offre un excellent rapport qualité / prix avec une construction de qualité et des fonctionnalités professionnelles. Ses atouts restent sa caméra vous permettant de prendre des photos et de vidéos de haute qualité paramétrables depuis la télécommande, et le tout en plein vol. Depuis la sortie des autres modèles, son prix à radicalement baissé, rendant ainsi ce modèle abordable pour la plupart des utilisateurs professionnels et amateurs.
Points fortsPoints faibles
  • Facile à piloter
  • Paramétrage en plein vol
  • Double GPS
  • Caméra haute définition
  • Diffusion live du contenu
  • La caméra se déplace uniquement à la verticale

5. Parrot Bebop 2 – Le drone idéal pour débuter

Parrot Bebop 2 avis

Avec le Bebop 2, Parrot s’est efforcé d’offrir un drone de loisir tout public pour se familiariser avec les joies du pilotage et de la prise de vue aérienne. En effet, il est idéal pour les débutants grâce à son prix, sa légèreté et sa prise en main rapide. Compact, il se rangera dans la plupart des sacs et pourra être emporté à la volée.

La batterie de ce drone offre une autonomie de 25 minutes, ce qui est plutôt prometteur pour un modèle d’entrée de gamme. Cette dernière alimente en même temps le Skycontroller pour plus de compatibilité. Le Skycontroller est une télécommande indépendante permettant de contrôler directement votre drone sans avoir à le diriger via smartphone ou tablette de manière tactile. Un plus qui pourra faciliter le pilotage de certains utilisateurs, chevauchant péniblement leurs doigts sur le téléphone pour réussir à manier l’engin.

Pour une immersion totale, une lunette FPV est également disponible lors de l’achat du drone. Celle-ci vous permettra de voir directement par le biais de la caméra du drone avec un casque offrant une vue avec un angle de 90 degrés. Grâce à cette fonctionnalité, vous vous prendrez pour un vrai pilote en visualisant vos vols comme si vous y étiez.

La portée de la caméra se limite à 2 kilomètres avec le Skycontroller, ce qui conviendra à la plupart des utilisateurs novices. Si vous l’utilisez avec votre smartphone, la portée se réduit considérablement, allant jusqu’à 300 mètres. La connexion de l’appareil se fait par Wi-Fi, cependant la perte de signal intermittente pourrait nuire à votre expérience. Il faudra faire voler le vol suffisamment haut pour que la connexion Wi-Fi ne soit pas perdue à cause des différents obstacles qui pourraient bloquer le signal. L’utilisation du Skycontroller est donc indispensable si vous souhaitez une meilleure prise en main, un meilleur signal et un retour vidéo plus poussé.

Le drone est équipé d’une caméra « fish eye » avec un appareil 14 mégapixels. Les prises de vues sont donc arrondies et la caméra permet de filmer à l’avant et en dessous avec un angle de 180 degrés. La qualité de l’image reste perfectible et la caméra offre des performances en dessous de la moyenne comparée aux autres caméras du marché. Ce modèle n’est donc pas adéquat aux personnes souhaitant faire des photos et des vidéos au rendu professionnel.

Notre avis, en bref

Idéal pour les débutants et les petits budgets, ce drone tient sa promesse d’offrir une expérience de pilotage accessible au grand public. Cependant, la qualité d’image médiocre et la connectivité perfectible fera fuir les photographes les plus exigeants.
Points fortsPoints faibles
  • Facile à piloter
  • Son prix
  • Léger
  • Qualité d’image pouvant être améliorée
  • Connectivité Wifi à revoir

6. Yuneec Q500 4K – Un drone pas cher avec caméra intégrée, le tout d’une très bonne qualité

Yuneec Q500 4K avis

Avec le Q500, Yuneec s’efforce d’offrir une fois de plus un modèle à un tarif accessible tout en restant complet. Mettant à portée de main toutes les caractéristiques professionnelles des drones haut de gamme à petit prix, il est lui aussi idéal pour les néophytes du pilotage et les photographes amateurs.

Côté design, ce drone plutôt lourd possède une finition plastique noire et blanche un peu « cheap ». Cependant, son côté sportif et sa configuration en H le démarque des autres modèles concurrents qui séduira plus d’un utilisateur.

Sa prise en main facile permet à tout le monde de piloter facilement l’appareil. Vous n’aurez donc pas trop de mal à le diriger, même si c’est la première fois que vous vous essayez au pilotage. La télécommande de ce dernier est légère, permettant un pilotage vif et réactif. Elle dispose d’un écran de 5,5 pouces offrant un retour vidéo direct et sécurisé. La batterie propose une autonomie de vol de 25 minutes et la vitesse de l’appareil tourne autour des 35 km / h, ce qui est plutôt lent. Cette particularité n’est pas un point négatif car elle permet au drone une meilleure stabilité lors de la capture d’image.

Le drone possède lui aussi des modes intelligents pratiques, comme le mode « follow me » qui lui permettra de vous suivre à la trace grâce au GPS embarqué ou le mode « watch me » permettant à la caméra de se positionner face à la télécommande de l’utilisateur pour qu’il puisse prendre des selfies ou qu’il cadre la vidéo face à lui. Le mode smart est idéal pour les débutants car il sécurise le vol grâce à une barrière virtuelle afin d’éviter les accidents et les collisions. La fonction de « Retour » est également intégrée pour une touche de sécurité supplémentaire.

La caméra 4K offre une qualité d’image plutôt bonne et le poids de l’appareil combiné à la nacelle permettent une stabilisation hors pair, même dans des conditions climatiques venteuses. Cette caméra peut être dirigée à la verticale et à l’horizontale grâce à la télécommande et possède une portée de 300 mètres.

Notre avis, en bref

Cet appareil est parfait pour les personnes exigeantes sur la qualité d’image tout en ayant un budget limité. Destiné aux débutants, sa prise en main est très accessible et sa stabilisation excellente.
Points fortsPoints faibles
  • Prix
  • Caméra 4K
  • Réactivité
  • Présence de modes intelligents
  • Fonction Smart pour plus de sécurité
  • Encombrant

7. Yuneec Typhoon H PRO – Un concurrent direct du Phantom 4

Yuneec Typhoon H PRO avis

Avec le Typhoon, Yuneec a conçu un produit pour concurrencer la gamme Phantom de DJI avec des arguments plus que convaincants. En effet, ce modèle offre des modes de vols intelligents, incluant la détection d’obstacles mais surtout, une caméra rotative à 360 degrés.

Bien que son design puisse être perçu comme moins attrayant que celui des autres marques, il possède 6 bras dotés d’hélices pour une puissance améliorée et des pieds rétractables en vol pour ne pas obstruer le champ de vision. Attention tout de même à déplier ces derniers avant l’atterrissage afin de ne pas poser le drone sur la caméra.

Sa batterie offre une autonomie de vol de 22 minutes mais ne propose aucun retour visuel indiquant le niveau de charge. Dommage.

Le drone possède donc des modes de vols intelligents, comme l’indispensable fonction « Retour à la maison », qui vous permet de faire revenir l’appareil à son point de départ en un clic, en cas de difficulté ou de batterie faible. De plus, les modes de suivi et de rotation autours d’une cible sont également intégrés. Il en va de même pour le mode selfie vous permettant de prendre de superbes dronies (selfies à partir de drones) aériens à plus de 45 mètres de hauteur. Le mode de détection d’obstacles est également intégré à ce modèle avec trois capteurs comprenant une caméra, un capteur infrarouge et un laser lui permettant d’éviter les obstacles en mouvement avec plus de précision.

Sa caméra ultra HD permet de réaliser des vidéos en 4K tout en évoluant à 360 degrés. Ainsi, l’utilisateur pourra diriger librement la caméra sans se soucier des hélices qui pourraient apparaitre lors de la stabilisation d’autres modèles. Cette caméra est également amovible et peut donc être retirée et remplacée par un capteur thermique ou autres accessoires à but professionnels.

La télécommande de cet appareil est dotée d’un écran tactile de 7 pouces, offrant ainsi un retour vidéo direct. Vous n’aurez donc pas besoin de smartphone ni de tablette pour piloter ce drone. Elle est pourvue d’un port HDMI pour pouvoir la connecter sur un écran plus grand et propose un retour d’image en 720p.

Notre avis, en bref

Ce drone offre un rapport qualité / prix intéressant avec une technologie de pointe et des fonctionnalités avantageuse. Il est accessible au grand public mais cible plus les cinéastes semi-pro et professionnels.
Points fortsPoints faibles
  • Bonne qualité d’image
  • Télécommande avec écran intégré
  • Modes de vol intelligents
  • Détection d’obstacles
  • Caméra 360 degrés
  • Prise en main plus compliquée

8. 3DR Solo – Un drone intelligent pour réaliser des vidéos impressionnantes

3DR Solo avis

Voici un drone de la société 3D Robotics, une fois de plus conçu pour concurrencer la gamme Phantom du géant DJI. Développé en partenariat avec GoPro, il se catégorise dans les modèles d’entrée de gamme, accessibles au grand public.

Proposé sans caméra, ce drone sera compatible avec la plupart de vos caméra GoPro. De nombreux accessoires compatibles GoPro sont également disponibles pour une expérience améliorée, incluant une nacelle de stabilisation sur trois axes.

La télécommande permet de piloter l’engin de manière plutôt intuitive et le retour vidéo sera disponible en 720p sur votre écran de smartphone ou sur un écran plus grand, branché en HDMI. Une fois la connexion Wi-Fi paramétrée via l’application, vous pourrez choisir les réglages de vitesse allant du mode tortue au mode lièvre permettant au drone d’atteindre une vitesse de pointe de 90 km / h.

La prise en main reste simple pour que ce modèle puisse être utilisé par la plupart des utilisateurs, mêmes ceux n’ayant jamais piloté un drone de leur vie.

Les modes de vol intelligents intégrés vous permettront d’effectuer l’indispensable « Retour à la maison » en cas de batterie faible. Cette dernière offre une autonomie de vol d’une vingtaine de minutes, ce qui reste correct mais pas extraordinaire. Les modes suivi de cible, orbite et selfie sont également intégrés à l’appareil et le mode cable cam vous permettra de déplacer automatiquement le drone d’un point A à un point B pour mieux pouvoir contrôler la caméra sans se soucier du pilotage.

La qualité d’image peut varier en fonction du type de caméra utilisé, mais il va de soi que la technologie GoPro surpasse de loin celle de la caméra fournie avec le Parrot Bebop 2. Ceci permettra donc aux photographes tant amateurs que professionnels de réaliser de belles prises de vue pendant le pilotage. Si vous ne possédez pas de caméra GoPro, il vous faudra passer votre chemin et vous diriger vers un modèle comme le JI Phantom 3 Standard offrant le même type de fonctionnalités avec caméra intégrée.

Notre avis, en bref

Ce drone est idéal pour les débutants dotés d’une caméra GoPro. Il offre une qualité d’image impressionnante pour une modèle d’entrée de gamme, mais si vous ne possédez pas ce type de caméra, mieux vaut passer votre chemin.
Points fortsPoints faibles
  • Prix
  • Compatible GoPro
  • Modes de vol intelligents
  • Nacelle de stabilisation trois axes non incluse

9. DJI Phantom 3 Standard – Le drone Phantom le plus adapté aux débutants

DJI Phantom 3 Standard avis

Après avoir passé en revue le modèle Pro, c’est au tour du Phantom 3 Standard. Proposé à un prix abordable, ce modèle est parfait pour les débutant voulant s’essayer au pilotage et à la prise de vue aérienne. Alors quelle version choisir ? Voici une description des caractéristiques de cet appareil.

Pour commencer, la batterie du Phantom 3 Standard vous promet une autonomie de vol de 25 minutes. Côté design, le drone n’est pas à la hauteur de ses concurrents et s’affiche clairement comme un modèle d’entrée de gamme. En ce qui concerne la télécommande, vous ne trouverez point d’écran ni de multitude de boutons.

Le design de cette dernière est très simpliste, ce qui ravira les débutants pouvant être pris au dépourvus par les télécommandes dernière génération. Le retour vidéo se fait ici par Wi-Fi (avec mot de passe) et uniquement par smartphone, l’appareil n’est donc pas compatible avec vos tablettes autres écrans. Les paramètres seront effectués de manière fluide et rapide par le biais de l’interface intuitive DJI Go (uniquement en anglais).

Le bouton « Retour à la maison » n’est pas disponible sur la télécommande de l’appareil, cependant cette fonction reste bel et bien active lors d’une perte de signal ou de difficulté quelconque. De plus, il possède comme les autres modèles de la marque le mode intelligent orbite, qui permet de faire tourner l’appareil à 360 degrés autours d’une cible, et la fonction « follow me » qui lui permettra de suivre vos moindres déplacements.

Côté caméra, le drone est doté d’un appareil 12,4 mégapixels filmant en 2,7K, offrant ainsi une qualité d’image plutôt correcte pour un modèle d’entrée de gamme. Sa nacelle sur trois axes offre une très bonne stabilité remarquable en plein vol, qui ne fera pas bouger l’image d’un poil.

Notre avis, en bref

Ce drone est parfait pour les débutants. Disponible à un prix très abordable, il permettra aux amateurs de s’initier au pilotage et à la photographie aérienne sans aucun problème.
Points fortsPoints faibles
  • Prise en main facile
  • Prix
  • Modes de vol intelligents
  • Retour vidéo Wi-Fi

10. EHANG Ghost Drone 2.0 – Un drone avec casque

EHANG Ghost Drone 2-0 avis

En dixième position de ce classement des meilleurs drones du moment, voici un drone qui propose une fois de plus une expérience de pilotage accessible, puisque que « même les utilisateurs les moins expérimentés peuvent le piloter ».

La particularité de ce drone EHANG est sa fonction de casque FPV, cette fois-ci obligatoire est indispensable à l’utilisation de l’appareil, puisqu’il permet de faire bouger la caméra de simples mouvements de tête. Ainsi, en bougeant votre tête de haut de bas, vous pourrez choisir l’inclinaison de l’angle de vue pour une immersion totale et ludique. Cette fonction est néanmoins quelque peu embêtante pour la prise de photos ou de vidéos puisqu’elle est obligatoirement reliés à la caméra, forçant ainsi l’utilisation du casque pendant toute la durée du vol.

Pour diriger le drone, cette fois-ci pas besoin de télécommande, c’est votre smartphone qui s’en charge. Le gyroscope de votre smartphone vous permettra donc de piloter l’appareil de manière ludique et intuitive. Vous n’aurez qu’à basculer votre téléphone vers l’avant pour faire avancer le drone, le basculer vers l’arrière pour le faire freiner, et de gauche à droite pour qu’il suive la même direction. Une fonction plutôt agréable pour les débutants ne voulant pas s’encombrer d’une télécommande compliquée.

Les moteurs puissants permettent de déplacer le drone à une vitesse de croisière de 40 km / h. Si on désactive le GPS, le drone pourra atteindre la vitesse de 70 km / h en mode libre. Côté batterie, il vous promet une autonomie de vol de 25 minutes qui n’est pas forcément tenue. En effet, si vous laissez tourner la caméra 4K en mode enregistrement vidéo pendant toute la durée d’utilisation, cette autonomie pourra se réduire et passer sous la barre de 20 minutes. N’hésitez donc pas à prévoir l’achat d’une deuxième, voire d’une troisième batterie pour éviter la frustration.

Sa qualité d’image est satisfaisante mais pas des plus poussées, et la drone intègre les modes de « Retour » ou « Follow me » qui restent indispensables.

Notre avis, en bref

Son grand atout reste son mode de pilotage ludique et intuitif qui permettra aux débutants d’apprendre le pilotage tout en se faisant plaisir. Le casque offre une immersion totale et la caméra fait bien son travail à condition de ne pas être trop exigeant sur la qualité de l’image.
Points fortsPoints faibles
  • Prise en main facile
  • Caméra 4K
  • Immersion totale avec le casque
  • Autonomie
  • Qualité d’image moyenne

11. Syma X5HW – Un drone pas cher (moins de 50 euros)

drone Syma X5HW

Si vous êtes à la recherche d’un drone pas cher, le Syma X5HW est fait pour vous. Contrairement aux autres modèles présentés dans ce classement, le Syma X5HW est un drone qui s’adresse plutôt aux enfants ou aux personnes qui souhaitent s’initier au pilotage de drone.

Vendu moins de 50 euros, il dispose d’une petite caméra de 0,3 Mpx (autant vous dire qu’il ne faut pas trop en attendre).

Une fois calibré, le drone Syma X5HW est agréable à piloter et il y a même une fonction de renversement 3D pour impressionner ses amis.

Sa petite batterie, rechargeable directement sur un port USB, lui permet de voler entre 5 et 7 minutes pour un temps de chargement d’environ 2 heures.

Notre avis, en bref

Ce petit drone dispose d’un bon rapport qualité/prix. Il est idéal pour s’amuser et s’initier au pilotage. Toutefois, il est encore bien loin des autres drones présentés dans ce classement.
Points fortsPoints faibles
  • Prise en main facile
  • Pas cher (moins de 50 euros)
  • Fonction de renversement 3D
  • Qualité d’image
  • Fragile

C’est quoi un drone ?

Drone Militaire

Un militaire pilotant un drone, Source : Wikipedia

Autrefois réservés à l’armée, les drones se popularisent de plus en plus dans le domaine civil. Ils peuvent être pilotés à distance et utilisés pour pulvériser de l’insecticide ou bien surveiller des zones dangereuses. Plus nous avançons dans le temps, plus ils sont conçus pour nous simplifier la vie, au point même de devenir des accessoires fabriqués pour notre amusement.

Les drones d’aujourd’hui sont des appareils de loisir automatisés qui vous offrent la possibilité d’apprendre les bases du pilotage de manière accessible. Leur taille peut varier jusqu’à même tenir dans la paume de votre main. La plupart des drones sont équipés de caméras, permettant ainsi à son utilisateur de prendre de belles photos et vidéos aériennes tout en le pilotant. Ils s’adressent donc aux photographes professionnels et amateurs qui souhaitent prendre des photos d’une manière complètement différente.

Le drone peut se diriger avec une télécommande simple ou même votre smartphone grâce à une application compatible. Pour commencer, il est préférable de prendre un modèle simple et facile à piloter, ceux de petite taille seront donc parfaits pour les débutants. Si vous êtes un utilisateur expérimenté, ayant déjà acquis les bases du pilotage, vous n’aurez pas de mal à vous servir d’un modèle plus imposant, offrant plus de fonctions qu’un drone d’entrée de gamme.

Il est également important de connaître la nature de votre achat afin de ne pas dépenser de sommes astronomiques dans un drone aux options qui vous paraitront inutiles. Par exemple, si vous souhaitez vous procurer un drone uniquement pour le plaisir d’apprendre le pilotage au sein de votre maison ou appartement, il ne sera pas nécessaire de se jeter sur le dernier modèle de drone professionnel, un drone simple fera très bien l’affaire.

Comment choisir un drone ?

Outre le plaisir du pilotage, les drones servent désormais à photographier et à filmer depuis les airs. Voici les critères à prendre en compte pour choisir le drone qui correspondra le mieux à vos attentes.

L’autonomie

Les batteries des drone actuelles permettent une autonomie de vol d’une vingtaine de minute en moyenne. Celles-ci sont souvent interchangeables, il ne faut donc pas hésiter à vous en procurer une seconde pour effectuer des séances de vols plus longues et ainsi ne pas rester sur votre faim.

L’autonomie varie selon le poids de l’appareil, des conditions météorologiques lors de l’utilisation du drone ou encore la puissance des moteurs. Elle n’atteint donc pas les valeurs promises à tous les coups, ce qui risque de frustrer l’utilisateur s’il ne dispose que d’une seule batterie. Rechargeables, ces batteries sont souvent composées de lithium et résistent mal aux températures allant en dessous de 0 degrés.

La télécommande

La télécommande peut prendre plusieurs formes : généralement fournie avec le drone elle offre deux joysticks, l’un permettant de diriger le drone et l’autre permettant de diriger l’angle de la caméra. Certaines télécommandes disposent d’un écran intégré offrant un retour vidéo de la caméra du drone en direct.

Ce retour sera également possible par le biais de votre smartphone si la télécommande ne possède pas d’écran intégré. De plus, certains appareils se pilotent uniquement avec un smartphone, offrant une expérience plus ludique est moins compliquée de prime abord.

Les fonctionnalités

La plupart des drones actuels disposent de fonctionnalités intelligentes pratiques, vous permettant de pratiquer le pilotage de manière plus agréable et intuitive. Ainsi on retrouvera des fonctions de sécurité comme le « Retour à la maison » qui fera revenir l’appareil automatiquement en cas de perte de signal, de batterie faible ou de difficultés. Les modèles les plus avancés intègrent aussi une détection d’obstacles afin d’éviter les collisions de votre appareil.

De plus des fonctions ludiques comme l’utilisation d’un casque FPV (First Person View), vous permettra d’avoir un retour direct de la caméra pour une immersion complète. Vous retrouverez également les fonctions de suivi qui ordonnera à l’appareil de vous suivre, de vous filmer de face ou de tourner autour d’une cible à 360 degrés. Toutes ces options vous offriront des modes de vols automatiques qui vous permettront de vous concentrer sur la prise d’image plutôt que sur le pilotage du drone en lui-même

La caméra

Pour prendre des photos et des vidéos, la caméra est bien évidemment l’un des critères principaux à regarder. Tout d’abord, il faut vérifier si la caméra est interchangeable ou non, afin de savoir si l’une de vos caméras (de type GoPro par exemple) pourra être montée sur un modèle de drone sans caméra, vous faisant ainsi économiser une sacrée somme.

Ensuite, il faut vérifier la nacelle qui permet la stabilisation de la caméra pour éviter les tremblements lors de la vidéo. Celle-ci permet de déplacer votre caméra sur un ou plusieurs axes afin de pouvoir changer l’angle de vue. Les derniers modèles proposent une caméra rotative à 360 degrés tandis que certains ne propose que l’inclinaison de l’axe vertical.

Enfin, la qualité de l’image doit être importante pour prendre des photos et des vidéos réussies. Certaines caméras proposent un angle de vue arrondi de type « fish eye » tandis que d’autres offrent des angles plus plats pour un rendu panoramique naturel.

Prise en main

Le pilotage d’un drone n’est pas une chose aisée. La plupart des néophytes auront du mal à diriger leur engin en toute sécurité. Il est donc important d’offrir une bonne prise en main avec des commandes intuitives pour ne pas noyer l’utilisateur dans un flot de boutons et d’informations. N’oubliez pas que le drone doit pouvoir être piloté avec aise après plusieurs utilisations, sans quoi la frustration se fera très vite ressentir.

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis