Les 10 meilleurs disques durs externes pour sauvegarder toutes vos données

Vous êtes à la recherche du meilleur disque dur externe pour sauvegarder vos données ? Alors vous êtes au bon endroit.

Nous avons analysé et comparé des dizaines de disques durs externes (Samsung, Western Digital, Seagate, Maxtor…) pour vous permettre de choisir le modèle qui vous convient. 

Voici les principaux critères que nous avons utilisé pour dresser ce comparatif : la capacité de stockage (500 Go, 1 To, 2 To, 3 To ou 4 To), la vitesse de transfert, le poids et la taille du disque dur, le système d’alimentation, l’ergonomie et le design, la mémoire cache et bien entendu… le rapport qualité / prix.

Quel est le meilleur disque dur externe : le comparatif

meilleur disque dur externe

ModèleTailleCapacité de stockage 
Samsung M3 portable2,5"500 Go, 1 To, 2 ToVoir le prix
Western Digital My Passport USB 3.02,5"500 Go, 750 Go, 1 To, 2 ToVoir le prix
Seagate Backup Plus Slim2,5"500 Go, 1 To, 2 ToVoir le prix
Toshiba Canvio basics2,5"500 Go, 1 To, 2 To, 3 ToVoir le prix
LaCie 302000 Porsche Design Mobile Drive2,5"500 Go, 1 ToVoir le prix
Western Digital My Book3,5"2 To, 3 To, 4 ToVoir le prix
Verbatim Store 'n' Go USB 3.03"500 Go, 1 To, 2 ToVoir le prix
Maxtor STSHX-M101TCBM2,5"1 To, 2 To, 3 ToVoir le prix
Transcend StoreJet M32,5"500 Go, 1 To, 2 ToVoir le prix
Touro USB 3.02,5"1 ToVoir le prix

Découvrons à présent sans plus attendre les 10 modèles sélectionnés, ainsi que leurs points forts et points faibles.

1. Samsung M3 Portable – Le meilleur disque dur externe pour Mac & Windows

Samsung M3 portable avis

En première position de ce classement des meilleurs disques durs externes, le Samsung M3 portable. Reconnaissable à son design carré aux coins arrondis et sa finition en plastique noire, le Samsung M3 Portable est un disque dur externe 2 »5 USB 3 d’une capacité de 500Go qui conviendra à un grand nombre de personnes.

Considéré comme l’un des modèles phares de la marque coréenne, cet appareil se dote d’un disque dur Samsung ST500LM014 avec 8 Mo de mémoire cache et une vitesse de rotation de 5400tr/min, ce qui lui confère des propriétés puissantes pour un objet de taille relativement réduite.

En effet, ces deux premières caractéristiques techniques lui permettent d’obtenir d’excellentes performances en terme de débit de lecture et d’écriture de données.

Plus la vitesse est élevée, plus le disque sera capable de transmettre une grande quantité de données en un très court instant. Il faut savoir également que, plus la vitesse de rotation s’élève, plus le disque tournera vite ce qui augmentera de ce fait, la température du boîtier et également son autonomie en énergie (s’il possède une batterie interne).

Une mémoire cache de 8 Mo avec une vitesse de rotation de 5400tr/min propose un très bon équilibre qui permet d’atteindre d’excellentes capacités et d’excellents résultats sans trop chauffer le disque. Samsung indique que sa température d’exécution se place entre 5 à 40°C, ce qui lui offre une autonomie et une durée de vie plus longue.

Du coté de son look, sa petite taille et son poids plume lui concèdent une parfaite portabilité pour les personnes désireuses d’acheter un produit ergonomique et peu encombrant.

Le fabricant ajoute également que les deux grands systèmes d’exploitations sont compatibles avec son Samsumg M3 Portable. Dès lors, que vous utilisez Windows ou un ordinateur Apple, vous n’aurez aucun problème pour brancher ce disque dur.

Concernant ses caractéristiques de connectivité, le produit est doté de la technologie USB 3.0 (3.1 Gen 1) avec un connecteur de Type-A. Son taux de transfert de données s’élève à une moyenne de 4800 Mbits/s, ce qui est – pour ce type d’appareil – une véritable prouesse.

En conclusion : le Samsung M3 Portable est un produit accessible et ergonomique doté des dernières technologies USB avec une excellente vitesse de transfert pour une très bonne capacité de stockage. Il présente toutes les caractéristiques nécessaires d’un excellent disque dur externe rapide et peu cher.

Points fortsPoints faibles
  • Rapport qualité/prix
  • Débit de transfert de données important
  • Performant
  • Auto alimentation
  • Un seul port USB

2. Western Digital My Passport USB 3.0 – Un excellent rapport qualité / prix

Western Digital My Passport USB 3.0 avis

La société américaine Western Digital est bien connue pour la qualité de fabrication de ses produits informatiques.

Récemment, la compagnie a commercialisé son disque dur externe Western Digital My Passport USB 3.0. Ce boîtier est disponible en 4 grandes capacités : 500 Go, 750 Go, 1 To et 2 To.

Ce constructeur américain a été le premier à proposer sur la marché du disque externe 2,5 pouces un appareil d’une capacité de stockage de 2 To.

Le Western Digital My Passport USB 3.0 est conçu dans une coque résistante se présentant sous différents coloris : blanc, gris, noir, bleu et rouge. Cependant, seul le modèle noir est disponible pour l’ensemble des capacités de 500 Go à 2 To. En effet, la version blanche est vendue qu’en 500 Go, tandis que les trois autres couleurs sont équipées de disques de 500 Go à 1To.

Tous les modèles sont dotés de l’interface USB 3.0 ce qui leur offrent des capacités de débits très élevés et des performances de transferts plus importantes que la version d’interface précédente, c’est à dire jusqu’à trois fois celle de l’USB 2.0. On note dès lors d’excellents débits allant de 122 Mo/s en lecture et 110 Mo/s en écriture.

Sa vitesse de rotation s’élève à 5400tr/min ce qui confère une excellente caractéristique. Malheureusement, nous ne connaissons pas la hauteur de la mémoire cache.

Le fabricant indique également que son My Passport USB 3.0 possède des logiciels intégrés tels que :

  • WD Backup pour enregistrer automatiquement ses données sur le disque ou sur le Cloud.
  • WD Drive Unlock, une application de chiffrement des données, afin de crypter vos différents documents.
  • WB Drive Utilises , une application qui permet différentes actions sur le disque comme son diagnostic, une remise en état, une minuterie de mise en veille.

Et enfin, coté transport, il existe sur le marché des disques durs externes de taille beaucoup moins importante mais il reste cependant un produit transportable et solide pour les voyages du quotidien ou autre.

En conclusion : Western Digital My Passport USB 3.0 est un excellent produit. Ses caractéristiques de transfert, son interface USB 3.0 et sa grande capacité de stockage en font un allié idéal pour les personnes à la recherche d’un disque dur externe sur le long terme. Seul bémol : une taille un tantinet trop grande à notre goût.

Points fortsPoints faibles
  • Capacité de stockage
  • Suite logicielle intéressante
  • Performance (USB 3.0 / Débit de transfert)
  • Résistant
  • Assez volumineux

3. Seagate Backup Plus Slim – Robuste, discret et silencieux

Seagate Backup Plus Slim avis

La marque Seagate est l’une des plus sérieuses dans le domaine des disques durs et des appareils de stockage, et cela même quand la technologie du Cloud prend de plus en plus d’importance dans le paysage de l’informatique.

Le Seagate BackUp Plus Slim 1To est le lecteur 2ème génération de la gamme BackUp Plus. Avec ce modèle, Seagate a introduit une conception plus mince du produit avec une interface utilisateur retravaillée.

Le boîtier Seagate BackUp Plus Slim est livré avec une interface USB 3.0. Tout comme son prédécesseur, ce nouveau modèle est disponible sous une variété de couleurs. Il existe en tout quatre couleurs : rouge, bleu, noir et argenté.

Le concepteur a misé beaucoup sur le design minimal et l’ergonomie du produit. En effet, le lecteur BackUp Plus Slim offre des dimensions intéressantes : seulement 12,1mm de largeur pour un poids de 160g, faisant de lui un boîtier idéal à transporter.

Il y a également une fine fente au sommet de l’appareil pour indiquer lorsque le lecteur est sous tension. Malgré sa finition en plastique, le modèle BackUp Plus Slim est un produit robuste et pérenne.

Du coté des caractéristiques techniques, le Seagate Backup Plus vient en trois variantes: 500 Go, 1 To et 2 To. La version 1To abrite un lecteur 5400tr/mn et 8 Mo de mémoire cache avec une interface USB 3.0, ce qui lui offre d’excellentes capacités de transfert. En ce qui concerne ses performances en action, le produit Seagate BackUp Plus atteint des résultats de plus de 100-110Mbits/s, ce qui est remarquable pour un disque doté d’une vitesse de 5400tr/min.

Une des autres caractéristiques du lecteur Backup Plus réside dans son nom. Non seulement, il sauvegarde les données de votre système, mais aussi, si vous le souhaitez, les données et médias de vos différents réseaux sociaux ou encore données mobiles.

Grâce son interface logiciel, vous pourrez envoyer certaines de vos images sur Facebook, Flickr ou voire des vidéos sur YouTube via le lecteur Backup Plus. Ou bien, vous pourrez également sauvegarder vos images depuis Facebook et Flickr. Tout cela peut être réalisé à l’aide des boutons Partager et Enregistrer dans le menu Social du logiciel du disque dur externe Seagate.

La sauvegarde mobile vous permet de sauvegarder les données, les images et les vidéos de votre téléphone. Pour cela, vous devrez télécharger l’application Seagate Mobile. Il existe également une fonctionnalité de sauvegarde Cloud, mais elle est livrée avec un essai gratuit de 30 jours, après quoi vous serez invité à payer des frais d’abonnement.

En conclusion : le Seagate Backup Plus Slim est un disque dur portable puissant qui offre une bonne rentabilité, conception et rapidité. La compatibilité PC et Mac est prête à l’emploi, et le logiciel Seagate Dashboard est facile à utiliser, offrant une protection PC, mobile et sociale.

Points fortsPoints faibles
  • Design
  • Portabilité
  • Vitesse et Performance
  • Interface utilisateur
  • Prix un peu élévé

4. Toshiba Canvio basics – Un disque dur externe pas cher mais performant

Toshiba Canvio basics avis

Ces dernières années, Toshiba a introduit un certain nombre de périphériques de stockage externes abordables de très grande qualité. Le Toshiba Canvio Basics est l’un d’entre d’eux.

Ce petit disque dur portatif de 2 To est doté d’une interface USB 3.0 et possède une capacité de stockage élevée pour un boîtier de 2,5 pouces.

Son prix est plus qu’étonnant pour un disque de cette taille et de cette capacité. Ceci s’explique par le fait que les fabricants tels que Toshiba préfèrent sacrifier les marges pour les volumes de ventes, ce qui réduit considérablement les prix des produits.

Le lecteur Toshiba possède de nombreuses caractéristiques intéressantes et se présente également comme un lecteur pratique dit Plug & Play, ne nécessitant aucune installation pour son utilisation sur Windows.

Contrairement à son homologue, le Toshiba Canvio Stor-E, le modèle Canvio Basics n’est pas livré avec Pogoplug et NTI Backup Now EZ, logiciels qui vous permettent d’accéder au lecteur à distance et de sauvegarder vos données. Cependant, il possède les mêmes capacités et résultats de performance que le format Stor-E.

Bien que le lecteur Toshiba Canvio fonctionne plus lentement que certains de ses concurrents avec des capacités similaires (tels que le Seagate Wireless 2TB ou le LaCie Fuel 2TB), ses prouesses techniques restent satisfaisantes. D’ailleurs, la différence de performance avec ses autres pairs est véritablement minime.

Le disque utilisé par la marque japonaise est le MQ01ABB200, un modèle de 15 mm avec quatre plateaux de 500 GO, une vitesse de rotation de 5400 tr/min et une mémoire tampon de 8 Mo. Son temps de recherche moyenne se situe entre 12 et 22 ms en lecture / écriture. Pour résumer, ce sont des résultats plus que satisfaisants pour des appareils de ce gabarit.

Enfin, coté design, le disque Canvio Basics est véritablement petit. Il pèse 230g pour des dimensions de 111 x 79 x 20,5 mm, soit plus ou moins la même taille qu’un paquet de 20 cigarettes. Ses coins sont légèrement arrondis et une LED blanche sur le devant s’allume lorsque le lecteur est allumé.

En conclusion : ce disque dur offre un excellent rapport qualité prix si vous voulez quelque chose de réduit, avec un stockage suffisant, qui peut glisser dans votre poche arrière sans aucun problème. Il n’y a rien de saisissant sur sa conception et ses performances, mais il vous permettra de transférer des milliards d’octets à bon marché et rapidement. Comme il est alimenté par USB, vous n’aurez pas besoin d’un connecteur d’alimentation pour le faire fonctionner non plus.

Points fortsPoints faibles
  • Léger et parfaitement portatif
  • Excellente performance
  • Bon rapport qualité/prix
  • Plug & Play
  • Absence de la suite logicielle

5. LaCie 302000 Porsche Design Mobile Drive – Design et puissance réunis

LaCie 302000 Porsche Design Mobile Drive avis

Le LaCie 302000 Porsch Design Mobile Drive est le fruit d’une étroite collaboration entre la qualité technique d’une compagnie informatique et la fine expertise d’une plus grandes marques d’automobile et de design.

La société Lacie a donc rencontré Porsche pour construire ce disque dur externe de 2,5 pouces, interface USB 3.0 d’une capacité d’1 To dans un boîtier au design unique. Les deux marques y ont combiné la vitesse, la conception et la technologie pour aboutir à un autre type de périphérique de stockage.

Pour commencer avec le design, l’histoire début quand LaCie s’associe avec Porsche Design en 2003 pour produire l’un des disques les plus emblématiques et le plus puissant sur le marché. Dès lors, les deux entreprises ont travaillé étroitement pour créer un produit qui combine des fonctionnalités puissantes à un design pur. Au final, ils donneront ensemble naissance à un très beau boîtier de 13 x 7.6 x 18 mm pour un poids de 340 g.

Porsche Design est connu dans le monde entier pour ses créations sophistiquées et intemporelles, et LaCie Mobile Drive semble ne pas faire exception. Avec 3 mm de boîtier en aluminium solide entourant le lecteur à l’intérieur, vous pouvez être sûr que vos données seront solidement protégées.

Avec l’interface USB 3.0 de LaCie Mobile Drive, vous pouvez transférer des fichiers très rapidement. Un fichier vidéo de 700 Mo est transféré en moins de 7 secondes ! Vous pouvez sauvegarder vos photos, échanger des fichiers audio et vidéo avec vos amis efficacement et vous assurer que vos fichiers importants soient sécurisés. Il semblerait néanmoins que l’installation de drivers soit nécessaire pour l’utilisation du produit sur certains postes de travail.

En conclusion : le LaCie Porsche Design Mobile Drive est très beau à regarder et doté de performantes capacités de transfert de données. Bien que vous puissiez trouver des disques durs moins chers avec des niveaux de stockage plus importants, le choix s’opérera davantage sur l’appréciation du design et l’esthétisque du produit.

Points fortsPoints faibles
  • Belles performances
  • Design et esthétique unique
  • Robuste
  • Super rapport qualité prix
  • Utilisation de drivers
  • Peu de fonctionnalités

6. Western Digital My Book – Le meilleur disque dur externe de bureau

Western Digital My Book avis

Le disque dur externe Western Digital My Book 4 To offre au monde de la photo, de la musique ou aux collectionneurs de vidéo une place idéal pour contenir tous leurs fichiers.

Ce produit se définit comme un disque de stockage basique, utilitaire, qui aura pour unique objectif de stocker vos données en masse.

Le WD My Book ressemble à un disque dur classique d’ordinateur avec des mesures allant de 6.5 à 2 par 5.5 pouces. De part sa taille, il sera à installer sur votre bureau en attendant que vous le connectiez à votre ordinateur pour l’utiliser.

Les ventilations sur les trois surfaces du châssis du boîtier signifient que le disque dur ne nécessitera pas de ventilateur à refroidissement. Le mécanisme du disque est monté de sorte qu’il flotte à l’intérieur, entouré d’air refroidi. C’est pourquoi le lecteur est plus adapté à une utilisation spécifique plutôt qu’à du transfert permanent de fichiers.

L’autre bénéfice de sa conception est que le lecteur lui même est silencieux, car oui, sans ventilateur, vous n’entendrez pas le disque tourner, à moins d’y coller votre oreille contre l’appareil.

La devanture du lecteur est relativement sobre, sans ornements. Son design curviligne fait penser à la forme d’un livre. Un logo Digital Western ainsi qu’une LED blanche brillent au tiers de la hauteur du lecteur. À l’arrière, vous trouverez un connecteur USB 3.0 mini-b pour y brancher le câble inclus avec le produit, plus une prise pour l’adaptateur secteur, et un autre pour un verrou Kensington.

Vous pouvez utiliser le lecteur avec des PC USB 2.0 anciens, mais bien sûr, les transferts de fichiers prendront (beaucoup) plus de temps sous cette version. Un bouton d’alimentation et des étiquettes d’identification complètent le panneau arrière.

La capacité de 3 To du lecteur n’est pas affectée par la suite logicielle incluse au produit. La gamme WD Apps et d’autres utilitaires prennent un maigre espace sur la mémoire de stockage du disque. WD Apps vous permet de configurer la sauvegarde intelligente et la récupération de vos fichiers importants.

Vous pouvez configurer le logiciel pour sauvegarder en permanence des fichiers nouveaux ou modifiés et même les envoyer sur un compte Cloud. Vous pouvez également configurer Drive Lock qui utilise le cryptage matériel pour garder vos données à l’abri des regards indiscrets.

Le lecteur est formaté pour NTFS (Windows), mais vous pouvez le reformater en HFS + pour l’utiliser sur un Mac. Le lecteur a une garantie de deux ans, ce qui est un plus pour un lecteur de base comme celui-ci.

Du coté des performances, le fabricant indique que le lecteur a pu compléter un test de copie de drag-and-drop standard : il a exécuté en 10 secondes le transfert d’un dossier d’1,2 Go. Cela signifie que le lecteur sera très rapide dans les sauvegardes et les copies de fichiers.

Avec ses 68 Mo de cache et sa vitesse de rotation de 5400 tr/min, il est certainement plus rapide que l’ancien lecteur USB 2.0 que vous avez sur votre bureau, qui prendra jusqu’à 40 secondes de plus pour copier le même dossier. Le lecteur est rapide, mais pas conçu pour une utilisation constante.

En conclusion : Western Digital My Book (3To) est un très bon disque dur avec une simple mission: conservez vos données en toute sécurité. Appelez le My Book pour ce qu’il est: un bon disque dur, bien construit et spacieux avec sa capacité d’encryptage et d’automatisation des sauvegardes.

Points fortsPoints faibles
  • Excellente capacité de transfert
  • Capacité de stockage
  • Garantie 2 ans
  • Peu de fonctionnalités

7. Verbatim Store ‘n’ Go USB 3.0 – Un petit disque dur externe qui a tout d’un grand

Verbatim Store 'n' Go USB 3.0 avis

Design simple pour un extérieur élégant, le Verbatim Store ‘n’ Go est un disque dur externe compact de 2 To possédant de nombreuses caractéristiques de performance : une vitesse de transfert évaluée à 40Mo/s pour une vitesse de rotation de 5400 tr/min.

Le Verbatim Store ‘n’ Go se branche directement sur votre ordinateur via un câble USB 3.0 micro-B fourni. Le port USB 3.0 et le câble fourni sont compatibles avec les ports USB 2.0 également, que vous trouverez sur des ordinateurs plus anciens.

Le Verbatim est livré avec un logiciel, le bien nommé Nero BackItUp Essentials, qui vous permettra de programmer des sauvegardes de données de manière automatisée pour chaque jalon horaire, quotidien ou mensuel, que vous souhaitez.

Ceci est beaucoup plus pratique que d’avoir à cliquer et faire glisser manuellement les données que vous souhaitez sauvegarder.

Bien que cette sauvegarde automatique soit une bonne fonctionnalité de sécurité pour vous empêcher de perdre vos données, le disque dur manque d’une protection par mot de passe ou de cryptage, qui sont aujourd’hui des mesures de sécurité que vous obtenez avec les meilleurs disques durs externes. Cela signifie que toute personne qui accède à votre disque dur externe peut également accéder à vos données.

Il possède également le logiciel Green Button qui vous permettra de programmer la mise en veille du matériel afin d’économiser l’énergie.

La protection contre les chutes est nulle sur ce disque dur. L’extérieur en plastique élégant de Verbatim ne survivra pas à un accident anodin comme le peuvent la plupart des disques durs externes. Cependant, sa petite taille facilite son transport et sa prise en main. Il mesure 4,5 x 3 x 0,5 pouces et pèse seulement 150 gr. Du coup, dans la mesure où vous faites attention à ne pas le laisser tomber, c’est un disque dur externe très pratique.

Ce disque est disponible dans des modèles allant de 500 Go à 2 To de stockage. Il est livré avec une garantie complète de deux ans et vous pouvez accéder au support technique par téléphone ou par courrier électronique.

En conclusion : le disque dur externe Verbatim Store ‘n’ Go est simple et assez léger pour s’adapter et le transporter confortablement dans votre poche, mais il ne comporte aucune protection physique contre les chutes ou les chocs accidentels. Pour équilibrer cela, cette garantie de 2 ans offre le meilleur niveau de protection contre les dysfonctionnements et les défauts de fabrication, et il est également livré avec un logiciel de sauvegarde automatique. Cependant, son manque de protection par mot de passe ou de cryptage du disque dur laisse vos données stockées dans un état moins sécurisé.

Points fortsPoints faibles
  • Portabilité
  • Suite logicielle intéressante
  • Capacité de stockage
  • Performance de transfert des données
  • Aucun système de cryptage de données
  • Fragilité

8. Maxtor STSHX-M101TCBM – Le meilleur disque dur externe 1 To

Maxtor STSHX-M101TCBM avis

Fabriqué par la célèbre entreprise Seagate, le Maxtor STSHX-M101TCBM est un disque dur externe USB 3.0 de 2,5 pouces doté du logiciel de sauvegarde AutoBackup développé par sa maison mère.

Le lecteur Maxtor possède des performances de rapidité étonnantes. Le SuperSpeed USB 3.0 du lecteur offre des débits de transferts juqu’à 5 Go/s, jusqu’à 10 fois plus rapides que l’USB 2.0. En effet, l’USB 3.0 vous permet de sauvegarder un film HD de 25 Go en quatre minutes.

Cette technologie possède également une gestion de l’alimentation améliorée ce qui signifie qu’elle utilise moins d’électricité que l’USB 2.0. Idéal pour les utilisateurs d’ordinateurs portables. L’USB 3.0 est également compatible avec la version antérieure 2.0, pour plus de souplesse et de commodité.

Avec son design élégant et raffiné, le boîtier Maxtor STSHX-M101TCBM redéfinit les règles de portabilité. Le disque dur externe fait seulement 17,60 mm d’épaisseur pour une hauteur et largeur mince et compacte.

Conçu pour transporter des quantités massives de contenu numérique, ce produit constitue le compagnon de voyage idéal pour stocker les images de votre caméra numérique, par exemple. Sa texture et ses cotés concaves offriront une meilleure adhérence lorsque vous le tenez, ainsi vous vous sentirez en sécurité lorsque vous l’emporterez partout avec vous. Enfin, pas besoin d’une alimentation séparée, puisque le disque s’alimente directement via un port USB.

Un autre point qui mérite d’être souligné : le disque dur externe de la série Maxtor est équipé de la technologie Eco Triangle de Samsung, ce qui signifie que ses composants respectueux de l’environnement sont exempts d’halogène et d’autres composants polluants tels que le BFR et CFR.

Aussi, l’efficacité optimisée du produit permet de réduire sa consommation d’énergie. L’obtention du label Eco Seek et Noise Guard garantit également un produit respectueux d’autrui puisque son fonctionnement silencieux ne dérangera personne dans votre entourage.

En conclusion : le disque dur Maxtor est une alternative intéressante et très utile si vous êtes à la recherche d’un boîtier élégant et solide pour transporter une grande quantité de données. L’interface USB 3.0 du disque externe offre des vitesses d’écriture et de lecture impressionnante. Que vous souhaitez en voyage ou chez vous, ce petit disque pourrait bien être l’un de vos nouveaux compagnons.

Points fortsPoints faibles
  • Design et robustesse
  • Vitesse des transferts
  • Capacité de stockage
  • Ecologique
  • Peu de fonctionnalités

9. Transcend StoreJet M3 – Un disque dur externe robuste, presque incassable

Transcend StoreJet M3 avis

Transcend est un fabricant de produits informatiques et de périphériques de stockage de données tels que les disques portatifs, les cartes SSD, SD ou CompactFlash.

Le StoreJet M3 est l’un de leurs disques durs portables conçu pour résister aux chocs. Grâce à son armature caoutchouteuse, ce produit jouit d’une certaine robustesse et amortit les secousses internes lors d’un accident.

Il est disponible en trois capacités – 500 Go, 1 To et 2 To. Nous avons dès lors jeté un oeil sur le dernier modèle à 2 To.

Ce lecteur possède une gaine en silicone gris foncé que Transcend appelle Iron Grey, avec un bouchon vert clair et une ligne de garniture verte sur le haut du disque.

L’ajout inhabituel est le bouton de sauvegarde automatique One Touch, un bouton-poussoir à anneau bleu sur le capuchon de tête, conçu pour simplifier le sauvegarde des données sur le lecteur. Pour fonctionner, il vous faut d’abord installer le logiciel Transcend Elite, qui permet d’entreprendre diverses tâches telles que les sauvegardes à la demande.

Pour utiliser la fonctionnalité One-Touch, après avoir installé le logiciel sur votre PC ou MAC, vous devez créer votre propre action de sauvegarde. Par exemple, vous devez créer l’action : dupliquer le contenu de vos bibliothèques Documents et Images vers un dossier que vous avez créé sur le lecteur.

D’autres fonctionnalités disponibles à partir du logiciel Transcend Elite incluent :

  • La synchronisation des signets, soit la copie des signets de votre navigateur Web vers le lecteur ;
  • Cloud, qui permet de copier sur un serveur en ligne Google Drive ;
  • Crypto, pour chiffrer et décrypter les fichiers et les dossiers choisis.

Du coté des performances, le disque dur SATA de 2,5 pouces à l’intérieur de StoreJet s’avère être un sacré atout. Dans les tests de vitesse effectués, le disque pourrait lire et écrire à plus de 135 Mo / s, ce qui dépasse les 20 à 30 Mo / s, ce que nous trouvons généralement avec des lecteurs de 5400 tr/min.

En cours d’utilisation, le lecteur est resté presque silencieux, tirant parti de son cadre anti-choc et son enveloppe extérieure en caoutchouc silicone. On lui reprochera cependant le besoin d’un connectique supplémentaire pour son alimentation.

En conclusion : pour un prix inférieur à 120 euros, le Transcend StoreJet 25M3 est un produit avec un excellent rapport qualité prix. On soulignera sa finition robuste, ses capacités de transfert et de stockage et son bouton de sauvegarde.

Points fortsPoints faibles
  • Capacité de stockage
  • Fonctionnalité de sauvegarde
  • Anti choc
  • USB 3.0
  • Connectique supplémentaire pour l’alimentation

10. Touro USB 3.0 – Un disque dur externe rapide en écriture et en lecture

Touro USB 3.0 avis

Western Digital a acquis la firme de matériel de stockage HGST. Tandis que cette première société se concentre essentiellement sur la vente aux particuliers et la seconde aux entreprises et business, le disque Touro se place plus ou moins entre les deux.

En effet, ce disque dur externe de 2,5 pouces de 1 To avec une vitesse de rotation de 7200tr/min semble bel et bien s’orienter vers l’utilisation de bureau ou encore portable.

Alors que la plupart des autres lecteurs de disque dur de 2,5 pouces fonctionnent avec une vitesse de rotation de 5400tr/mn, le Touro S devrait être alors jusqu’à 30% plus rapide que la concurrence.

Techniquement, le Touro S utilise un Travelstar 7K1000 de HGST (plus précisément le HTS721010A9E630). Il a deux plateaux de 500 Go, un cache de 32 Mo et un temps d’accès de 12ms, ce qui le place comme un matériel véritablement performant.

Coté design, le lecteur est certainement l’un des plus petits qui existe sur le marche bien que sa finition n’est pas aussi élaborée que certains de ses concurrents.

Il s’agit d’un boitier de 8 x 11,5 x 1,2 cm avec une bordure noire que HGST définit lui même comme un «design en aluminium élégant». Le Touro S est également disponible en argent, gris et champagne.

Le logo de la marque Touro est placé sur le devant et il est possible de lire les caractéristiques techniques du produit sur son dos. Outre un connecteur mini-USB 3.0 solitaire et une lumière d’état, il n’y a pas d’autres boutons ou connecteurs sur le boîtier.

Le lecteur intègre un logiciel de sauvegarde local et sur le Cloud (appelé Touro Cloud, avec un espace de stockage alloué de 3Go) La vitesse de rotation de son disque pourrait laisser croire à de possibles hautes températures, un bruit de fonctionnement ou une grande consommation d’énergie mais cela n’est apparemment pas plus important que chez ses concurrents.

Les taux de transfert sont impressionnants. La lecture et l’écriture des données sont supérieures à la moyenne et à la plupart de ses concurrents. Ce produit est donc véritablement performant et intéressant en terme de capacité de stockage.

En conclusion : si vous avez besoin d’une valeur sûre en guise de stockage de données, le Touro S est une excellente alternative aux autres lecteurs 5400tr/min disponibles sur le marché. Il est plus coûteux, mais aussi plus rapide et plus petit. Alors si vous êtes satisfait de cela, allez-y.

Points fortsPoints faibles
  • Rapidité et fluidité
  • 3 Gb de Cloud inclus
  • Vitesse de rotation 7200tr/min
  • Finition en plastique

C’est quoi un disque dur externe ?

Par définition, un disque dur (ou « Hard Drive, en anglais) est un appareil doté d’un système magnétique permettant le stockage d’une quantité plus ou moins grande de données. C’est la société IBM qui a conçu le premier dispositif à la demande de l’US Air Force, en 1956. Depuis, la technologie n’a jamais cessé de développer des modèles de plus en plus sophistiqués.

Le disque dur n’est pas à confondre avec ce que l’on nomme également en informatique la mémoire vive. En effet, ce dernier représente la capacité de votre ordinateur à mémoriser toutes les données traitées durant le temps d’une session d’utilisation.

Le disque dur, quant à lui, incarne un dispositif de stockage qui ne s’efface pas lorsque votre ordinateur cesse d’être alimenté en électricité. Généralement, le disque dur est l’un des composants central de votre ordinateur, qu’il soit portable ou de bureau. Il est donc intégré au système électronique de votre machine.

Le disque dur dit externe est l’équivalent du disque dur de votre ordinateur à la différence qu’il est assemblé à un boîtier solide transportable et connectable à n’importe quelle station de travail via un câble USB.

Aujourd’hui, les disques durs externes existent dans différentes tailles, différents designs et avec différentes capacités de stockage. L’industrie informatique développe de nos jours des dispositifs permettant d’enregistrer jusqu’à plusieurs Téra d’octets (To) de données. Pour donner une équivalence, un Téra représente 1024 Giga Octet (Go). Bien évidemment, il existe différents prix et différentes caractéristiques à prendre en compte afin de choisir le bon produit répondant à vos besoins.

Comment choisir un disque dur externe ?

Suivant vos besoins, il sera nécessaire de vous tourner vers un produit plutôt qu’un autre. Il existe aujourd’hui sur le marché du disque dur externe trois grandes offres : les modèles 3’’5, 2’’5 et SSD.

Chacun d’entre eux présentent des propriétés propres. C’est pourquoi avant tout achat, il est primordial de connaître ce que vous souhaitez mais aussi de connaître les critères à prendre en compte pour choisir le parfait disque dur externe.

Poids et taille

Suivant les modèles, il sera possible de trouver des appareils de différentes tailles et de différents poids. Les modèles 3’’5 sont connus pour être des disques imposants et volumineux qui proposent des grosses capacités de stockage pour un meilleur prix.

Les modèles 2’’5 ou encore 1’’8 sont à avantager si vous cherchez un produit ergonomique de petite taille avec des capacités de stockage plus ou moins importantes.

Les cartes ou disques SSD sont des puces de stockage de tailles réduites avec des caractéristiques aussi poussées que le sont ses prix.

Mémoire cache

La mémoire cache d’un processeur, aussi appelé anté mémoire, permet le traitement de plusieurs programmes ou applications en parallèle. Plus le cache est important, plus le processeur apportera de la fluidité dans l’exécution des applications.

Quant à la vitesse de rotation d’un appareil, elle permet de connaître son potentiel de performance à l’action.

Système d’alimentation

Il existe deux types sources d’énergie pour les disques durs portatifs : le câble / bloc d’alimentation externe ou l’alimentation interne via le connectique USB.

Les modèles volumineux présenteront une source d’énergie plus importante c’est pourquoi ils sont généralement fournis avec un bloc d’alimentation, tandis que les modèles de type 2’’5 et 1’’8 s’auto alimentent grâce à leur port USB.

Vitesse de transfert

La vitesse de transfert est un élément véritablement important dans le choix d’un disque dur externe. Les plus vieux modèles de disque offriront une vitesse d’échange de données désignée sous l’appellation USB 2.0. Cette technologique est la plus ancienne présente sur le marché et s’efface de plus en plus au profit de sa sœur jumelle USB 3.0 (aussi nommée SuperSpeed USB), qui est la nouvelle interface de transfert de données des disques externes.

Alors que la plus vieille version plafonnait à une vitesse de transfert d’environ 30Mo/s, la version 3.0 propose une valeur de flux théorique de 60 à 600Mo/s, avec une moyenne en situation de 150Mo/s, ce qui permet de transférer un fichier de 4Go en une vingtaine de secondes.

Les disques dits SSD, quant à eux, proposent une vitesse de transfert 6 à 7 fois plus rapide que les disques USB 3.0.

Capacité de stockage

Chaque année, les capacités d’enregistrement de données repoussent leurs limites et deviennent de plus en plus importantes. Dans le cas d’un disque dur externe, c’est sans aucun doute cet argument qui va être le plus déterminant dans votre choix d’achat.

Aujourd’hui, suivant les modèles, il est possible de trouver des disques portables de plus d’une dizaine de téra octets. Les premiers prix correspondent à des niveaux de stockage moins élevés. Donc logiquement, plus vous allez dans des capacités importantes, plus le prix sera proportionnel.

Ergonomie et design

L’ergonomie et le design sont également des choses à prendre en considération puisqu’un disque dur externe a pour ambition d’être transportable sans aucun problème. Sa taille, son poids mais également son aspect sont des éléments importants pour un produit qui se veut portatif et léger.

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis