Les 10 colliers anti-aboiements les plus efficaces et les moins traumatisants pour votre chien

Vous êtes à la recherche du meilleur collier anti-aboiement possible pour votre chien, mais vous ne savez pas quel modèle choisir. Ce n’est pas étonnant, il existe des dizaines de modèles et il n’est pas facile de s’y retrouver.

Collier anti-aboiement électrique, à spray, à ultrasons, à vibrations… que modèle convient le plus à votre toutou, qu’il soit grand ou petit ? 

Notre équipe a passé en revue les meilleurs modèles dans ce comparatif. Découvrez ci-dessous les 10 colliers anti-aboiements les plus efficaces et les moins traumatisants pour votre chien.

Quel est le meilleur collier anti-aboiement : le comparatif 2017

collier anti-aboiement

ModèleTypePoids du chien 
Sport Dog SBC-10R-EÉlectriqueÀ partir de 3,5 kilosVoir le prix
ZoginÉlectriqueÀ partir de 5 kilosVoir le prix
PetSafe PBC45-13466ÉlectriqueÀ partir de 18 kgVoir le prix
Pets FinestSon & VibrationÀ partir de 2 kilosVoir le prix
GleadingSon & VibrationÀ partir de 3,5 kilosVoir le prix
MarsboySon & VibrationÀ partir de 3,5 kilosVoir le prix
Pettec Antibell Spray Trainer ProCitronnelleÀ partir de 2 kilosVoir le prix
Dogtek BC-60ÉlectriqueÀ partir de 6,5 kilosVoir le prix
Motorola BARK 500UUltrasonsÀ partir de 7 kilosVoir le prix
ZootopiaUltrasonsÀ partir de 2 kilosVoir le prix

3 promotions à ne pas manquer

Suite à la lecture de ce comparatif, vous saurez quel collier est adapté à votre chien.

1. Sport Dog SBC-10R-E – Idéal pour les chiens difficiles ou de très grandes tailles

Sport Dog SBC-10R-E avis

Le collier anti-aboiement Sport Dog SBC-10R-E est un collier à impulsions électrostatiques très simple d’utilisation mais un peu cher. Il est très efficace pour lutter contre les aboiements intempestifs de votre chien et il est doté de nombreux réglages pour s’adapter à tous les chiens

Ce collier inclut 10 niveaux d’intensité différents et 3 niveaux de stimulation ou niveaux de dressage. Le premier niveau de stimulation génère une augmentation progressive des niveaux d’intensité des impulsions ; lorsque le chien aboie moins, l’intensité diminue progressivement. Le deuxième niveau augmente également progressivement l’intensité mais dès que le chien cesse d’aboyer pendant 30 secondes, l’intensité retombe directement au niveau le plus bas. En sélectionnant le troisième niveau, c’est vous qui choisirez l’intensité des chocs émis.

Les niveaux d’intensité de chocs plus élevés sont très efficaces sur les grands chiens et sur les chiens plus difficiles à éduquer.

La technologie « Perfect Bark » dont il est équipé garantit le déclenchement des décharges seulement quand votre chien aboie. Ainsi, vous pourrez avoir l’esprit tranquille, aucun choc ne sera émis à cause d’un bruit extérieur ou à cause d’aboiements d’autres chiens. Pour garantir la sécurité de votre chien, ce collier se met en pause automatiquement toutes les 30 secondes et cesse de fonctionner si votre chien continue à aboyer malgré les chocs.

Si le design n’est pas très travaillé, il ne pèse que 125 grammes et peut atteindre un diamètre maximum de 23 cm. Il peut donc être utilisé à la fois sur les petits chiens (à partir de 3,6 kg) et sur les grands (maximum 91 kg).

Ce collier anti-aboiement, étanche, reste efficace jusqu’à 7m50 de profondeur (autant dire qu’à moins que votre chien soit un champion de plongée, vous êtes tranquille). Le Sport Dog SBC-10R-E fonctionne sur batterie et il est rechargeable sur secteur. La durée d’utilisation de la charge étant assez longue, vous n’aurez pas à le recharger trop souvent (à condition bien sûr d’utiliser le collier de façon raisonnable, c’est-à-dire durant quelques heures par jour maximum). Très résistant, ce collier est garanti 3 ans.

En conclusion : le collier anti-aboiement Sport Dog SBC-10R-E est un collier à chocs électriques fonctionnant sur batterie très efficace pour lutter contre les aboiements intempestifs de votre chien quel que soit son gabarit. Un peu cher, il est toutefois très sûr et il est doté de 3 modes de dressage et de 10 niveaux d’intensité de chocs.

Points fortsPoints faibles
  • 10 niveaux d’intensité
  • 3 modes de dressage
  • Arrêt automatique
  • Batterie rechargeable et de longue durée
  • Efficace sur grands chiens ou les chiens difficiles
  • Etanche
  • Léger
  • Technologie « Perfect Bark »
  • Utilisation simple
  • Ergonomie
  • Prix

2. Zogin – Un collier de dressage polyvalent pour apprendre à votre chien à ne pas aboyer

Zogin avis

Le Zogin est un collier de dressage très polyvalent et plutôt bon marché, qui offre de nombreuses fonctionnalités et de nombreux réglages d’intensité, idéal pour débarrasser votre chien de ses mauvaises habitudes.

Ce collier anti-aboiement est multifonctions, ce qui en fait également un excellent collier de dressage. Il émet des vibrations, des décharges électriques douces et des alertes sonores. Ainsi, avec la possibilité de choisir le mode d’action du collier, vous pourrez vous-même constater ce qui fonctionne le mieux sur votre chien sans le perturber.

Vous aurez le choix entre 100 niveaux d’impulsion électrique et 100 niveaux de vibration. Commencez toujours par les niveaux les plus faibles et augmentez progressivement en fonction des réactions de votre chien. La portée de la télécommande est de 300 mètres s’il n’y a pas d’obstacle. La télécommande vous permettra aussi d’allumer à distance l’écran LCD du boitier ; une petite lumière rouge vous permettra de repérer votre chien si vous le perdez de vue le soir ou la nuit.

Grâce à l’activation à distance, vous pourrez non seulement apprendre à votre chien à ne pas aboyer, tout comme lui apprendre à ne pas creuser, ni voler de la nourriture ou encore sauter sur les passants.

Le collier et la télécommande fonctionnent tous les deux sur batterie et sont donc facilement rechargeables. En outre, la technologie incluse dans ce collier vous permettra de faire des économies d’énergie : si aucune commande n’est envoyée pendant 5 minutes, le boitier du collier se mettra automatiquement en mode veille et se réactivera à la demande suivante.

Ce collier convient aux chiens moyens /grands puisque sa sangle mesure entre 35,6 et 55cm. Le collier est résistant à l’eau mais n’est pas complètement étanche, il est donc préférable de le retirer durant les ballades si votre chien aime aller dans l’eau.

Le prix inclut deux colliers. Vous pourrez les contrôler depuis la même télécommande (mais pas simultanément), il vous suffira de passer d’un collier à l’autre à l’aider du bouton 1/2. Vous recevrez également un chargeur, un câble USB, 8 vis (4 courtes et 4 longues), 2 ampoules et un guide d’utilisation.

En conclusion : le Zogin est un collier de dressage très polyvalent et plutôt bon marché fonctionnant sur batterie et commandé à distance par une télécommande. Avec ses nombreuses fonctionnalités et ses nombreux réglages d’intensité, il est idéal pour débarrasser les chiens moyens/grands de leurs mauvaises habitudes. Un deuxième collier est inclus.

Points fortsPoints faibles
  • 100 niveaux d’intensité
  • Accessoirisé
  • Batterie
  • Commande à distance
  • Economie d’énergie
  • Multifonctions
  • Polyvalent
  • Prix
  • Pas complètement étanche
  • Trop grand pour les petits chiens

3. PetSafe PBC45-13466 – Un collier anti-aboiement électrique pour les grands chiens

PetSafe PBC45-13466 avis

Le collier PetSafe PBC45-13466 est un collier anti-aboiement électrique un peu cher mais très simple à utiliser et très efficace pour les chiens de grande taille.

Avec 3 modes de dressage, ce collier respecte la sensibilité de votre chien et lui apprendra progressivement à ne plus aboyer. Le troisième mode vous permettra de choisir vous-même l’intensité, qui peut être réglée sur 10 niveaux différents.

Ce collier est équipé de la technologie « Perfect Bark », alliant capteur sonore et détection des vibrations des cordes vocales, qui garantit que les décharges ne sont activées que lorsque votre chien aboie. Ainsi, vous pourrez partir l’esprit tranquille, aucune décharge ne sera émise à cause d’un bruit extérieur ou à cause d’aboiements d’autres chiens.

Pour garantir une sécurité optimale pour votre chien, ce collier est doté d’un système d’arrêt automatique qui se déclenche au bout de 80 secondes. Ainsi, votre chien ne sera pas soumis à des décharges intempestives si jamais il ne réagit pas bien aux chocs électriques et continue à aboyer.

Le diamètre de la sangle peut atteindre un diamètre maximal de 23 cm, ce collier est donc parfaitement adapté pour les grands chiens. Par contre, il ne peut pas être utilisé sur des chiens qui pèsent moins de 18 kg. Très léger (seulement 110 grammes avec la pile), il ne gênera pas votre chien.

Ce collier résistant est étanche, il convient donc parfaitement aux races de chiens qui apprécient l’eau comme les Labradors ou les Terre-Neuve. Le Sport Dog SBC-10R-E fonctionne sur batterie et se recharge en 4 heures environ. Ce collier très résistant est garanti 3 ans.

En conclusion : le collier PetSafe PBC45-13466 est un collier anti-aboiement électrique un peu cher mais simple à utiliser et très efficace pour les chiens de grande taille. Etanche et fonctionnant sur batterie, ce collier propose 3 modes d’utilisation et 10 niveaux d’intensité pour respecter la sensibilité de votre chien mais ne convient pas aux chiens de moins de 18 kg.

Points fortsPoints faibles
  • 10 niveaux d’intensité
  • 3 modes de dressage
  • Arrêt automatique
  • Efficace pour les grands chiens
  • Etanche
  • Léger
  • Technologie « Perfect Bark »
  • Temps de recharge rapide
  •  Utilisation simple
  • Pas adapté aux petits chiens
  • Prix

4. Pets Finest – Le meilleur collier anti-aboiement pour les petits chiens et les chiots

Pets Finest avis

Le Pets Finest est un collier anti-aboiement à vibrations au rapport qualité prix très intéressant qui éduquera votre chien tout en douceur, quelle que soit sa taille ou son âge.

Le système de ce collier anti-aboiement repose sur l’émission d’une alerte sonore continue dès le deuxième aboiement, suivie du déclenchement de vibrations si le chien continue à aboyer. Le chien sera gêné par les vibrations mais ne ressentira aucune douleur. Après quelques utilisations, le chien arrêtera d’aboyer au simple déclenchement de l’alerte sonore.

Avec Pets Finest, la sécurité et le confort de votre chien sont garantis ; ce collier a en effet passé de nombreux tests de sécurité pendant et après la production. Ce collier convient à tous les chiens, même aux chiots, pesant entre 2 et 68 kg.

La sangle en nylon est très agréable à porter et s’adaptera parfaitement à la morphologie de votre chien. Petit bémol, la sangle se desserre facilement, vous devrez donc veillez à réajuster le collier régulièrement.

Noir et vert, ce collier est assez élégant et plutôt discret, ce qui n’est pas toujours le cas des colliers anti-aboiements. Ce produit dispose d’une garantie de satisfaction de 90 jours. Si vous n’observez aucune amélioration chez votre chien durant ce délai, vous pourrez le rendre et il sera entièrement remboursé.

Le Pets Finest fonctionne avec une pile. Deux piles et deux broches de contact sont incluses. Si les colliers à vibrations sont plus doux que les colliers électriques, ils sont généralement moins efficaces sur les gros chiens ou sur les chiens réellement agités. Si vous ne constatez pas d’amélioration au bout de plusieurs utilisations, demandez conseil à votre vétérinaire ou à votre éducateur canin.

En conclusion : le Pets Finest est un collier anti-aboiement à vibrations et alertes sonores qui éduquera votre chien tout en douceur, quelle que soit sa taille ou son âge. Proposé à un prix très compétitif, ce collier à pile dispose en plus d’une garantie de satisfaction.

Points fortsPoints faibles
  • Alertes sonores et vibrations
  • Convient pour petits et grands chiens
  • Éducation en douceur
  • Garantie de satisfaction
  • Piles incluses
  • Rapport qualité prix
  • Tests de sécurité
  • Pas toujours efficace sur les gros chiens
  • Sangle qui se desserre facilement

5. Gleading – Un collier anti-fugue et anti-aboiements très efficace

gleading avis

Le collier anti-aboiement Gleading est un collier de dressage très facile à utiliser qui émet des vibrations et des alarmes sonores. Il peut être automatique ou contrôlé à distance.

Ce collier propose 3 fonctions : des alertes sonores, l’émission de vibrations et l’émission de lumière sur l’écran LCD. Toutes ces fonctions peuvent être contrôlées à distance (maximum 500 mètres s’il n’y a pas d’obstacle) grâce à une télécommande rechargeable.

En mode automatique, ce collier fonctionne comme un collier anti-aboiement classique, en émettant un signal sonore suivi de vibrations si le chien continue à aboyer. Après quelques utilisations, le chien arrêtera d’aboyer au simple déclenchement de l’alerte sonore.

En mode commande à distance, ce collier est multifonctions. En plus d’apprendre à votre chien à ne pas aboyer grâce le déclenchement manuel d’une sonore ou d’une vibration, il vous aidera à lui apprendre à ne pas fuguer. Il suffira pour cela de déclencher une des alertes (son ou vibration). Par ailleurs, si votre chien s’éloigne lors de la promenade du soir, vous pourrez le repérer en allumant l’écran LCD dont est équipé le collier.

La sangle mesure entre 16 et 48 cm selon les réglages, ce collier convient donc pour les petits chiens et les chiens moyens/grands. Il est de couleur noire et passera presque inaperçu au cou de votre chien, ce qui n’est souvent pas le cas pour des colliers anti-aboiement.

Le collier Gleading est étanche, il résiste donc à la pluie et votre chien pourra même aller nager tout en le portant sans risquer de l’abimer. Avec le collier et la télécommande, vous recevrez aussi les piles de la télécommande, un adaptateur secteur, le chargeur et un petit manuel d’utilisation en anglais.

Ce produit est garanti 1 an et dispose d’une garantie de satisfaction de 30 jours. Si vous n’observez aucune amélioration chez votre chien durant ce délai, vous pourrez le rendre et il sera entièrement remboursé.

En conclusion : le collier anti-aboiement Gleading est un collier de dressage multifonctions très facile à utiliser qui émet des vibrations et des alarmes sonores. Ce collier discret et étanche peut être automatique ou contrôlé à distance par une télécommande à piles (maximum 500 mètres).

Points fortsPoints faibles
  • Automatique ou manuel
  • Convient aux chiens petits et moyens/grands
  • Discret
  • Etanche
  • Garantie 1 an
  • Garantie de satisfaction
  • Multifonctions
  • Utilisation simple
  • Ne convient pas aux gros chiens

6. Marsboy – Pas cher et efficace pour apprendre à votre chien à ne plus aboyer

marsboy avis

Le collier Marsboy est un collier anti-aboiement très bon marché et très discret qui émet des ultrasons et des vibrations pour apprendre en douceur à votre chien à ne plus aboyer.

Au deuxième aboiement, le collier émet un son continu pour dissuader le chien d’aboyer. Si celui-ci continue malgré tout, le collier émet une seconde alarme sonore plus forte avant de déclencher de légères vibrations plus gênantes que l’alarme sonore. Après quelques utilisations, votre chien devrait cesser d’aboyer dès qu’il entend les ultrasons.

Vous aurez le choix entre 7 niveaux d’intensité de vibrations : commencez toujours par le niveau le plus bas et augmentez progressivement en fonction des réactions de votre chien.

Le Marsboy ne pèse que 75 grammes et il convient pour tous les chiens de plus de 6 mois, des plus petits aux plus grands (de 2 à 68 kg), grâce à la sangle en nylon réglable et les deux broches de contact fournies à l’achat. Notez toutefois que les colliers à ultrasons et à vibrations ne sont pas toujours efficaces sur les gros chiens ou sur les chiens plus têtus. Avant l’achat, parlez-en à votre vétérinaire ou un éducateur canin.

Ce collier est équipé d’un système de reconnaissance des vibrations lorsque le chien aboie. Votre chien pourra donc le porter aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur sans risques que le collier ne se déclenche à cause de bruits extérieurs.

Ce collier a passé de nombreux tests de sécurité, vous avez donc la certitude que votre chien ne courra aucun danger en le portant (sous couvert d’une utilisation conforme aux recommandations). Il intègre un système d’arrêt automatique qui mettra le collier en veille pendant une minute si votre chien continue à aboyer malgré les vibrations. Dans tous les cas, ne laissez jamais votre chien seul lors des premières utilisations ; il pourrait être perturbé au début et aura besoin de votre présence pour le rassurer.

Le boitier fonctionne sur piles, les deux premières étant incluses dans le prix d’achat. Un sifflet de dressage est offert et vous disposerez d’une garantie de satisfaction de 90 jours pour retourner le produit et être intégralement remboursé si vous n’êtes pas satisfait.

En conclusion : le collier Marsboy est un collier anti-aboiement très bon marché et discret qui émet des ultrasons et des vibrations pour apprendre en douceur à votre chien à ne plus aboyer. Léger, réglable et sûr, ce collier convient à presque toutes les races de chiens à partir de 6 mois.

Points fortsPoints faibles
  • 7 niveaux d’intensité
  • Discret
  • Garantie de satisfaction
  • Méthode douce
  • Prix
  • Sifflet de dressage offert
  • Système d’arrêt automatique
  • Système de reconnaissance de l’aboiement
  • Pas toujours efficace sur les gros chiens et les chiens les plus têtus
  • Piles à racheter

Pettec Antibell Spray Trainer Pro avis7. Pettec Antibell Spray Trainer Pro – Le meilleur collier anti-aboiement à spray

Le collier Pettec Antibell Spray Trainer Pro est un collier anti-aboiement à spray extrêmement simple à utiliser et également proposé à un prix assez intéressant pour un collier de ce type.

Ce collier vous aidera à apprendre à votre chien à ne plus aboyer en douceur, sans risquer de le perturber. Vous n’aurez aucun réglage à faire, il vous suffira simplement d’ajuster le collier à la taille du cou de votre chien et de mettre le collier sur ON pour qu’il fonctionne.

Lorsque le collier est allumé (mode ON), il libère un spray à la citronnelle en direction de la truffe du chien lorsque celui-ci commence à aboyer. Le chien ne ressentira aucune douleur mais sera dérangé par l’odeur et comprendra vite qu’il ne doit pas aboyer.

Ce collier noir dispose d’un boitier assez imposant. Si votre chien est très petit (Yorkshire, Chihuahua,…), il faudra vérifier s’il ne le gêne pas. Avec une sangle en tissu pouvant convenir à un tour de cou de 60 cm, ce collier peut être porté par les plus gros chiens. Cependant, comme expliqué précédemment, les colliers à spray sont souvent moins efficaces sur les gros chiens. Dès lors, si vous ne constatez aucune amélioration après quelques jours d’utilisation, demandez l’avis de votre vétérinaire ou de votre éducateur canin.

A l’instar de tous les colliers anti-aboiement, l’utilisation du Pettec Antibell Spray Trainer Pro doit être temporaire. Ainsi, quelle que soit la taille de votre chien, vous devrez opter pour une autre méthode si vous n’observez pas de changement au bout d’un certain temps.

Le Pettec Antibell Spray Trainer Pro ne dispose pas d’un système de détection des vibrations des cordes vocales. Dès lors, pour éviter que le spray soit diffusé à cause de bruits environnants, veillez à n’utiliser ce collier qu’à l’intérieur. Si vous avez d’autres chiens, vous ne pourrez pas l’utiliser car eux aussi subiront une gêne du fait de l’odeur.

Ce collier fonctionne sur piles et peut contenir environ 75 ml de liquide pour le spray. Il est fourni avec des piles, deux recharges de liquide à la citronnelle et un manuel d’utilisation.

En conclusion : le collier Pettec Antibell Spray Trainer Pro est un collier anti-aboiement à spray extrêmement simple à utiliser et également proposé à un prix assez intéressant pour un collier de ce type. Ce collier assez imposant doit impérativement être utilisé à l’intérieur.

Points fortsPoints faibles
  • Méthode douce
  • Piles et recharges de liquide incluses
  • Prix
  • Utilisation ultra simple
  • Boitier imposant qui peut gêner les plus petits chiens
  • Ne convient pas aux gros chiens
  • Ne convient pas s’il y a plusieurs chiens
  • Utilisation à l’intérieur uniquement

8. Dogtek BC-60 – Simple et précis, l’un des meilleurs rapport qualité/prix

Dogtek BC-60 avis

Le collier DOGTEK est un collier anti-aboiement électrique tout à fait abordable qui dispose de nombreuses options de réglages faciles à manipuler grâce au manuel d’utilisation. Avec sa sangle réglable, il convient même aux très gros chiens.

Il dispose de 3 modes de dressage. Au départ, le collier déclenche un signal sonore lorsque le chien aboie. S’il continue malgré tout à aboyer, le collier libèrera une très légère décharge électrique qui le dissuadera d’aboyer. Au bout de quelques utilisations, votre chien devrait arrêter d’aboyer dès le signal sonore.

L’un des avantages de ce collier est qu’il propose des réglages multiples et précis. Vous pourrez régler le niveau de sensibilité de détection des aboiements pour que votre chien ne soit pas constamment soumis aux effets du collier. Vous aurez également la possibilité de régler le temps avant l’envoi de la décharge.

Ce collier est équipé d’un système de sécurité, vous pourrez donc l’utilisez l’esprit tranquille même quand vous quittez la maison. Doté d’un boîtier bleu discret et élégant, ce collier peut convenir à tous les chiens de 6,8 à 90 kilos, grâce à sa sangle réglable qui peut mesurer de 20 à 67 centimètres. Pour rappel, les colliers électriques sont fortement déconseillés pour les petites races de chiens plus sensibles.

Ce collier est étanche, il fonctionnera donc même sous la pluie ou dans l’eau si votre chien aime nager. Il fonctionne avec une pile et la première est fournie à l’achat. Si vous n’utilisez pas le collier de façon abusive (pas plus de 8h par jour), la pile durera environ 6 mois. 

Ce collier est livré avec plusieurs accessoires : 1 pile, 1 lampe à Néon, 2 paires d’électrodes (une longue et une courte), 1 tournevis pour ajuster le collier et un manuel d’utilisation en 3 langues (français, anglais et espagnol).

Les colliers électriques pouvant provoquer des nécroses s’ils restent en permanence autour du cou du chien, veillez à n’utiliser le collier que lorsque c’est nécessaire et vérifier régulièrement l’état de la peau de votre chien.

En conclusion : le collier DOGTEK est un collier anti-aboiement électrique tout à fait abordable qui dispose de nombreuses options de réglages faciles à manipuler. Il fonctionne avec des piles et sa sangle est assez grande pour passer autour du cou des gros chiens.

Points fortsPoints faibles
  • Accessoirisé
  • Convient pour gros chiens
  • Etanche
  • Prix
  • Réglages multiples
  • Système de sécurité
  • Ne convient pas pour les petits chiens
  • Piles à racheter

9. Motorola BARK 500U – Un collier qui émet des ultrasons pour dissuader votre petit chien d’aboyer

Motorola BARK 500U avis

Le Motorola BARK 500U est un boitier qui émet des ultrasons pour dissuader votre chien d’aboyer. Le prix est abordable et ce dispositif convient aux petits chiens.

Ce dispositif détecte automatiquement les aboiements du chien ; si le chien aboie plus de 5 secondes, il envoie alors des ultrasons de 25KHz/120db dérangeantes pour le chien mais inaudibles pour l’homme. Le niveau sonore des ultrasons peut être réglé sur 3 intensités (faible, moyenne, forte), à choisir selon les réactions de votre chien. Commencez par la plus basse et augmentez progressivement si vous n’observez pas de changement de comportement.

Le déclenchement d’ultrasons ne démarre que toutes les deux minutes, pour laisser à votre chien la possibilité de s’exprimer et ne pas être constamment soumis à la gêne sonore. Vous pourrez aussi déclencher le son manuellement. La portée du Motorola Bark 500U est de 3 mètres, ce qui est suffisant pour empêcher votre chien d’aboyer dans une pièce.

Le boitier d’émission peut être soit posé sur sa base magnétique (vous pourrez alors le fixer sur un mur et choisir plus facilement la direction d’émission des ultrasons) soit être utilisé seul. Dans tous les cas, vous pourrez l’utiliser dans n’importe quelle pièce. Blanc et rond, le design est original et il trouvera facilement sa place dans votre appartement ou votre maison.

Ce dispositif fonctionne avec 4 piles qui ne sont pas incluses dans le prix d’achat. La durée de vie des piles dépendra de la fréquence d’aboiement de votre chien mais n’excédera pas 3 mois.

Comme il est généralement recommandé, ne laissez pas votre chien seul les premières fois que vous utilisez un collier anti-aboiement; il pourrait paniquer et il lui faudra peut-être un peu de temps pour s’habituer. Aussi, n’utilisez pas le dispositif anti-aboiement à ultrasons si vous avez d’autres chiens ; ils seraient en effet tous dérangés par ces émissions sonores.

En conclusion : le Motorola BARK 500U est un boitier au design original qui émet des ultrasons pour dissuader votre chien d’aboyer à l’intérieur. Le prix est abordable et ce dispositif à l’avantage de convenir aux petits chiens. Il faudra cependant prévoir l’achat des 4 piles nécessaires à son fonctionnement.

Points fortsPoints faibles
  • 3 niveaux d’intensité
  • Arrêt automatique
  • Base magnétique pour choisir la direction du son
  • Convient pour les petits chiens
  • Déclenchement du son automatique ou manuel
  • Design
  • Prix
  • Ne convient pas si plusieurs chiens sont à l’intérieur
  • Pas toujours efficace sur les gros chiens
  • Piles à acheter
  • Uniquement pour une utilisation intérieure

10. Zootopia – Un collier anti-aboiements pour les très petits chiens ou les chiots

Zootopia avis

Le collier Zootopia est un collier anti-aboiement à ultrasons et vibrations proposé à un prix défiant toute concurrence, idéal pour apprendre aux petits et aux jeunes chiens à ne plus aboyer.

Lorsque le chien aboie, le collier commence par émettre des ultrasons. Les ultrasons sont dérangeants pour le chien mais totalement inaudibles pour l’homme. Si le chien continue à aboyer malgré tout, le collier émet alors des vibrations, totalement indolores mais plus dérangeantes que les vibrations.

Au bout de quelques utilisations, les ultrasons devraient suffire pour dissuader votre chien d’aboyer. Néanmoins, l’efficacité de ce collier est quelque peu diminuée par l’intervalle trop long entre chaque émission ; les chiens les plus têtus pourraient simplement faire abstraction de la gêne et continuer à aboyer.

Petit, discret et très léger (il ne pèse que 36 grammes), ce collier anti-aboiement est spécialement conçu pour les chiots et les chiens de petite taille. De par la taille réduite de sa sangle et son fonctionnement, il ne convient pas aux grands chiens (les ultrasons et vibrations n’étant pas toujours dissuasives pour les chiens de gros gabarit).

L’utilisation est très simple et le collier dispose d’un bouton ON/OFF, très pratique pour ne pas avoir à enlever le collier chaque fois que vous voulez laisser votre chien s’exprimer librement. Le petit bémol de ce collier réside dans son système de fermeture qui plutôt qu’un système de fermeture à clip propose une fermeture à lanières. Le système à lanières est d’autant moins pratique si vous devez mettre et retirer le collier régulièrement. Toutefois, le boitier est amovible et vous pourrez donc le fixer sur n’importe quel collier si vous n’aimez pas utiliser la sangle du Zootopia.

Ce collier résiste aux éclaboussures mais n’est pas étanche. Dès lors, à l’extérieur, retirez-le s’il pleut ou si votre chien est attiré par l’eau. Petit bonus peu fréquent pour les colliers anti-aboiement, ce modèle est disponible en plusieurs couleurs, pour habiller au mieux votre petit compagnon.

En conclusion : le collier Zootopia est un collier anti-aboiement à ultrasons et vibrations proposé à un prix défiant toute concurrence, idéal pour apprendre aux petits et aux jeunes chiens à ne plus aboyer. Il n’est pas étanche et le système de fermeture n’est pas très pratique mais le boitier est amovible.

Points fortsPoints faibles
  • Convient parfaitement aux petits chiens et aux chiots
  • Boitier amovible
  • Système d’apprentissage doux
  • Plusieurs couleurs
  • Prix imbattable
  • Intervalle trop long entre les émissions
  • Ne convient qu’aux petits chiens
  • Pas étanche
  • Système de fermeture difficile

C’est quoi un collier anti-aboiements ?

chien

L’aboiement est le principal moyen de communication verbale du chien. Souvent, les chiens aboient pour attirer l’attention de leur maitre, pour manifester une émotion (joie ou anxiété, par exemple), pour avertir de l’arrivée de nouveaux venus ou tout simplement pour communiquer avec leurs congénères.

Il est important de laisser son chien s’exprimer et donc de ne pas systématiquement le réprimander lorsqu’il aboie. Cependant, certains chiens ont une fâcheuse tendance à aboyer à outrance, souvent lorsque leurs maitres sont absents, ce qui peut générer des conflits de voisinage.

Sachez qu’il est tout à fait inutile de réprimander votre chien à votre retour. En effet, celui-ci ne vit que dans le présent, il ne comprendra donc pas la raison de votre colère. Si la situation devient ingérable, un collier anti-aboiement peut être une solution. Les colliers anti-aboiement se placent autour du cou de l’animal comme un collier classique. Ils se déclenchent automatiquement lorsque le chien aboie, en libérant soit une très légère décharge électrique, soit un spray.

Bien entendu, ces colliers n’agissent pas sur les causes de l’aboiement. Ainsi, si vous observez un changement de comportement de votre chien après utilisation du collier – dépression, léchages frénétiques, anxiété exacerbée, destruction, problèmes de propreté… consultez votre vétérinaire.

Il est d’ailleurs toujours préférable de demander l’avis de votre vétérinaire avant de faire l’acquisition d’un collier anti-aboiement. Veillez aussi à retirer le collier lorsque vous êtes présent pour laisser votre chien s’exprimer normalement.

Est-ce qu’un collier antiaboiement est dangereux ?

Les colliers anti-aboiement souvent critiqués et considérés comme dangereux sont les colliers à chocs électriques. Il convient avant tout de rappeler que les colliers anti-aboiement, quels qu’ils soient, provoquent une gêne pour le chien mais ne sont en aucun cas conçus pour infliger une douleur au chien, à condition bien sûr de respecter les conditions d’utilisation.

L’intensité des chocs doit impérativement être réglable pour respecter la sensibilité de votre chien. En outre, vous devez progressivement habituer votre chien au collier, en restant près de lui au début de son utilisation.

Si vous constatez que votre chien ne réagit pas bien et semble souffrir des effets du collier, essayez un modèle de collier anti-aboiement plus doux et consultez votre vétérinaire pour trouver d’autres solutions. Les colliers anti-aboiement électriques peuvent être dangereux si vous les laissez en permanence autour du cou de votre chien puisque les électrodes peuvent conduire à la nécrose de la peau. Veillez donc à n’utiliser le collier qu’en cas de réelle nécessité et retirez-le dès que possible.

Comment choisir un collier anti-aboiement ?

Il existe différents types de colliers anti-aboiement qui seront plus ou moins efficaces en fonction de la sensibilité de votre chien.

Les deux types les plus connus sont les colliers à spray, les plus doux, et les colliers à chocs électriques, à l’effet plus radical mais plus agressifs. En plus de ces deux modèles, vous pourrez opter également pour un collier à vibrations ou un collier à ultrasons.

Pour vous aider à choisir le type de modèle le plus adapté pour résoudre les problèmes d’aboiement de votre chien, voici une présentation des 4 différents types de colliers anti-aboiement.

1. Le collier à chocs électriques

Le collier à chocs électriques fonctionne en libérant d’abord un signal sonore, et ensuite de légers chocs électriques chaque fois que le chien aboie. Contrairement à ce que certains détracteurs des colliers électriques prétendent, les décharges envoyées par les colliers électriques ne sont pas douloureuses ; la sensation est comparable à celle produite par un contact avec de l’électricité statique. Le chien ressentira donc une sensation désagréable qui le dissuadera d’aboyer.

Normalement, votre chien comprendra vite le message et cessera d’aboyer après quelques utilisations seulement. Si ce type de collier est très efficace, il doit impérativement être bien utilisé et correctement réglé. Choisissez donc un collier dont l’intensité peut être réglée voire même désactivée.

Par ailleurs, il est important de souligner que les colliers électriques ne conviennent pas à tous les chiens. En effet, leur usage est fortement déconseillé pour les chiens souffrant de stress ou d’anxiété parce qu’il pourrait les perturber davantage. C’est pourquoi ces colliers sont à proscrire pour les petites races plus fragiles, tels que les Chihuahuas et les Pinschers nains, qui ne le supportent pas bien.

2. Le collier à spray

Le collier à spray, bien que plus cher que le collier électrique, est de plus en plus populaire puisqu’il est totalement indolore et sans impact psychologique pour le chien. Ce collier fonctionne en diffusant un spray dont l’odeur est désagréable pour le chien. Les colliers à spray peuvent être mis autour du cou de tous les chiens, même les plus petits et les plus sensibles.

Cependant, ils ne sont pas toujours efficaces sur les gros chiens, qui ont tendance à faire tout bonnement abstraction de l’odeur et donc à continuer à aboyer.

De plus, si vous avez plusieurs chiens à la maison, l’usage de ce type de collier ne sera pas approprié puisque l’odeur désagréable gênera tous vos chiens, même ceux qui n’ont pas de problèmes d’aboiement.

3. Le collier à vibrations

Le collier à vibrations est assez similaire au collier à chocs électriques, si ce n’est qu’il libère des vibrations lorsque le chien aboie et non des décharges électriques. Comme pour les colliers électriques, le premier avertissement est également un signal sonore et l’intensité des vibrations est réglable.

Plus doux que le collier électrique, il peut être utilisé pour les petites races de chiens et pour les chiens plus sensibles psychologiquement.

A l’instar des colliers à spray, ce type de collier anti-aboiement n’est pas toujours efficace sur les gros chiens. Le prix des colliers à vibrations est très variable, vous pourrez donc en trouver un quel que soit votre budget.

4. Le collier à ultrasons

Comme son nom l’indique, le collier à ultrasons émet des ultrasons chaque fois que le chien aboie. Si les sons émis sont désagréables pour le chien, ils sont totalement inaudibles pour l’homme. Ce type de collier est totalement indolore mais son efficacité dépend de la sensibilité du chien.

Si vous voyez que votre chien ne réagit pas, vous devrez essayer un autre modèle. Par ailleurs, vous ne pouvez pas l’utiliser si vous avez plusieurs chiens car les ultrasons les dérangeront tous, même ceux qui n’ont pas de problèmes d’aboiement.

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis