Les 10 meilleures centrales vapeur, pour que le repassage se transforme en un véritable plaisir

Une centrale vapeur à la maison, ça change la vie ! Vous pouvez poser la question à toutes les personnes qui en possèdent une, elles vous diront la même chose. Contrairement à un fer à repasser, une centrale vapeur permet d’obtenir des vêtements repassés parfaitement en un temps record.

Vous êtes convaincus des avantages d’une centrale vapeur, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Ce n’est pas étonnant : il existe tellement de modèles différents qu’il est souvent difficile de faire son choix. Pour vous aider dans cette tâche, notre équipe a analysé et comparé les meilleures centrales vapeur du moment. Découvrez les résultats dans le comparatif qui suit. 

Voici quelques-uns des critères que nous avons comparé pour déterminer quelle était la meilleure centrale vapeur de 2018 : la pression, le débit vapeur, l’autonomie, la capacité du réservoir, les fonctionnalités et bien entendu le rapport qualité / prix.

Comparatif : quelle centrale vapeur choisir en 2018 ?

meilleure centrale vapeur

ModèlePuissancePression 
Philips GC9650/80 PerfectCare Elite 7
(Notre coup de coeur)
2400 Watts7.5 BarsVoir le prix
Calor GV8962 Pro Express Control Plus2400 Watts6.5 BarsVoir le prix
H.Koenig V242400 Watts5 BarsVoir le prix
Philips GC9620/20 PerfectCare Elite 6,52400 Watts6.5 BarsVoir le prix
Calor GV8365C02200 Watts5,5 BarsVoir le prix
Rowenta DG8960F02400 Watts6 BarsVoir le prix
Bosch – Sensixx TDS22412800 Watts5 BarsVoir le prix
Polti Vaporella PLEU0175 Forever 670 Eco2150 Watts4.5 BarsVoir le prix
Tefal GV8962 Centrale Vapeur Pro Express Total2400 Watts6.5 BarsVoir le prix
Domena Easy Life Neo2200 Bars5 BarsVoir le prix

3 promotions à ne pas manquer

1. Philips GC9650/80 PerfectCare Elite 7 – Idéale pour repasser de grandes quantités de linge

Philips GC9650/80 PerfectCare Elite7 avis

Rolls Royce de la série 9000 de Philips, qui regroupe les centrales vapeur haut de gamme de la marque, le modèle GC9650/80 PerfectCare Elite7 possède de nombreux atouts, tous plus appréciables les uns que les autres.

Il offre une qualité de repassage exceptionnelle tout en prenant soin des vêtements les plus délicats grâce à sa technologie sans réglage Optimal Temp qui permet de repasser rapidement et tout en douceur.

Les performances de repassage de cette centrale vapeur ont d’ailleurs été testées et approuvées par des experts indépendants en textile et la GC9650/80 PerfectCare Elite7 a même reçu la certification Gold de Woolmark.

Sa semelle résistante aux rayures offre un grand confort d’utilisation du fait qu’elle pèse moins d’un kilo. Son débit de vapeur pouvant atteindre 150g/minute en fonctionnement normal permet de repasser une grande quantité de linge en un temps réduit, et la centrale vapeur dispose même d’une fonction effet pressing qui pousse le débit de vapeur jusqu’à 500 grammes.

Ultra silencieuse avec la technologie Silence, la GC9650/80 PerfectCare Elite7 possède un réservoir d’eau amovible permettant de repasser en continu pendant deux heures. Pour les séances de repassage plus longues, le réservoir peut être rempli à tout moment et sans éteindre l’appareil.

Comme la centrale vapeur GC9650/80 PerfectCare Elite7 est dotée d’un verrou de sécurité qui permet de fixer la semelle à la base, l’appareil se transporte facilement, sans que le fer puisse glisser et sans risque de toucher la semelle chaude. Un autre aspect sécuritaire et économique de ce modèle est l’arrêt automatique de l’appareil au bout de quelques minutes d’utilisation.

Cette centrale vapeur offre un look branché et élégant avec sa forme toute en rondeur et sa couleur noir/violet. Avec son système intelligent anticalcaire Easy-de-Calc équipé d’un indicateur lumineux, on est avisé lorsqu’il est nécessaire de procéder à un détartrage.

On déplore toutefois deux défauts sur cet appareil : tout d’abord son prix, relativement élevé, et les programmes de repassage qui sont limités à Eco, Turbo et Optimal Temp. Il n’est donc pas possible de régler si précisément que cela ni la température, ni le débit de vapeur.

En conclusion : la centrale vapeur GC9650/80 PerfectCare Elite7, modèle le plus haut de gamme de la marque possède de nombreuses qualités notamment d’un point de vue pratique : elle est silencieuse, sécuritaire, puissante et pratique. On déplore simplement son prix élevé et ses programmes limités.

Points fortsPoints faibles
  • Débit et puissance élevés
  • Dotée de fonctionnalités pratiques
  • Met l’accent sur la sécurité
  • Son prix
  • Peu de programmes de repassage
  • Gant nécessaire pour défroisser

2. Calor GV8962 Pro Express Control Plus – Le meilleur rapport qualité / prix

Calor GV8962 Pro Express Control Plus avis

Appareil haut de gamme de la marque, la centrale vapeur Calor GV8962 Pro Express Control Plus séduit d’entrée de jeu par ses performances : temps de chauffe réduit à deux minutes, réservoir de 1,6 litre remplissable à tout moment, pression de vapeur de 6,5 bars pénétrant au cœur des fibres du vêtement, débit en continu réglable et pouvant atteindre jusqu’à 120g/minute et permettant d’éliminer tous les plis.

Le débit atteint même 340g/minute avec l’effet Power Zone qui concentre la vapeur sur la pointe du fer ou encore 430g/minute pour la fonction pressing. Dotée de la technologie Smart Technology Auto Control offrant trois programmes distincts de contrôle automatique de la température et du débit de vapeur, la Calor GV8962 Pro Express Control Plus s’adapte aux tissus synthétiques, à la laine, au coton et aux tissus plus épais.

En plus des programmes Délicat, Normal et Jeans, la fonction Eco diminue la quantité de vapeur et permet d’économiser 20% d’énergie. La fonction défroissage vertical permet même de repasser les vêtements sur cintre et la semelle autonettoyante AutoClean Catalys offre une bonne glisse et résiste aux rayures.

Côté sécurité, Calor n’a pas lésiné, puisque cette centrale vapeur est équipée d’une fonction d’arrêt automatique après huit minutes d’inutilisation et d’un système Lock qui permet de maintenir la semelle en position lors du déplacement ou du rangement de l’appareil.

Les témoins de contrôle sont également nombreux sur l’appareil, marche/arrêt mais également montée/descente de température, vapeur prête, anti-calcaire (lorsqu’un nettoyage s’impose) ou encore réservoir vide.

Le calcaire est récupéré dans une cuve grâce au collecteur, ce qui permet de rallonger la durée de vie du générateur, et la cuve est fabriquée en acier inoxydable pour éviter la corrosion. Afin d’éliminer le calcaire récupéré, il suffit de sortir la tige, de l’essuyer et de la passer régulièrement sous l’eau.

Pratique, la centrale vapeur Calor GV8962 Pro Express Control Plus dispose d‘un compartiment à l’arrière pour loger le câble électrique, qui s’enroule automatiquement, et d’une glissière située à l’avant permettant de ranger le cordon vapeur. Son système UltraCord remontant de quelques centimètres le cordon vapeur à l’arrière de la semelle permet des mouvements de repassage plus libres aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers.

En conclusion : comme sa concurrente, la centrale vapeur la GC9650/80 PerfectCare Elite7 de Philips que nous avons vu ci-dessus, le modèle Calor GV8962 Pro Express Control Plus offre de bonnes performances et possède des qualités pratiques certaines. On regrette simplement qu’elle ne permette pas de régler manuellement le débit de vapeur.

Points fortsPoints faibles
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Très bonne puissance
  • Différents modes, tous performants
  • Pas de réglage manuel possible
  • Semelle un peu lourde

3. H.Koenig V24 – Une centrale vapeur pas chère, mais très efficace

H.Koenig V24 avis

En dépit d’un prix mini, la centrale vapeur H.Koenig V24 Centrale Vapeur Semelle Céramique a tout d’une grande.

Sa pression de 5 bars, son débit de 150g / minute et sa puissance de 2400 watts assure un repassage efficace et rapide même pour les vêtements en tissu épais ou rigides comme les jeans.

Le temps de chauffe est inférieur à une minute et grâce à son autonomie illimitée, on repasse sans compter dans la mesure où le bac, d’une capacité de 1,1 litre, est amovible et peut être rempli à tout moment sans arrêter l’appareil. Le bac transparent permet de vérifier en permanence le niveau d’eau restant et de remplir l’appareil avant de se retrouver à sec.
Dotée d’une fonctionnalité de défroissage vertical, la H.Koenig V24 Centrale Vapeur Semelle Céramique offre la possibilité de repasser les vêtements sur cintre, dont les costumes, mais également les rideaux.

Cette centrale vapeur est également équipée d’une fonction Anti Calc Collector conçue pour récupérer le tartre accumulé à l’intérieur du réservoir et sur la semelle dans un bac prévu à cet effet. Un simple rinçage du système anticalcaire permet de retirer le dépôt de tartre.

La semelle Easyglide glisse bien, présente une grande maniabilité du fait de sa légèreté, et n’agresse pas les fibres les plus délicates étant donné qu’elle est fabriquée en céramique. La H.Koenig V24 Centrale Vapeur Semelle Céramique dans son ensemble pèse moins de 4 kg, ce qui est plutôt léger pour ce type d’appareil. Ce modèle est également compact, ce qui permet de le ranger dans un petit placard lorsqu’on ne l’utilise pas.

Ce qu’on peut reprocher à la H.Koenig V24 Centrale Vapeur Semelle Céramique, c’est notamment l’absence d’arrêt automatique, ce qui n’est pas idéal d’un point de vue sécuritaire. Ce modèle de centrale vapeur est également dépourvu d’effet pressing, ou encore de mode Eco. Toutefois, s’agissant d’un appareil à moins de 100 €, on ne peut pas non plus lui demander de disposer des mêmes fonctionnalités qu’avec un modèle haut de gamme.

En conclusion : la centrale vapeur H.Koenig V24 Centrale Vapeur Semelle Céramique n’a rien d’un produit d’entrée de gamme, si ce n’est son prix. Elle présente en effet de bonnes performances et ne manque pas de praticité. Une centrale vapeur en autonomie illimitée d’une qualité rare dans cette gamme de prix. Si vous cherchez une centrale vapeur pas chère mais terriblement efficace, ce modèle est fait pour vous.

Points fortsPoints faibles
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Performante
  • Grande rapidité de chauffe
  • Pas d’arrêt automatique
  • Pression de vapeur discontinue
  • Réservoir peu accessible

4. VPhilips GC9620/20 PerfectCare Elite 6,5 – Un modèle haut de gamme, très simple d’utilisation

Philips GC9620/20 PerfectCare Elite 6,5 avis

Un brin moins performante que sa grande sœur la centrale vapeur GC9650/80 PerfectCare Elite7, le modèle GC9620/20 PerfectCare Elite 6,5 appartient à l’élite, comme son nom l’indique.

On retrouve d’ailleurs sur cette centrale vapeur toute l’ergonomie des appareils de la série Elite ainsi que le principe d’une centrale vapeur sans réglage manuel. La technologie OptimalTEMP permet de repasser les vêtements en soie comme les jeans sans procéder à aucun réglage et même de laisser la semelle à même la table à repasser sans l’abîmer, ce qui évite d’avoir à soupeser constamment le fer.

A la mise en chauffe, le système met moins de deux minutes pour être opérationnel et avertit par une sonnerie d’alerte et un témoin bleu quand la centrale vapeur est prête pour commencer la séance de repassage.

La température reste à 130 degrés, et les vêtements ne brûlent pas quel que soit le type de tissu, et la qualité de repassage est tout simplement irréprochable. Le mode Eco, qui réduit la production de chaleur mais augmente d’autant la durée du repassage, est particulièrement adapté pour les tissus les plus fragiles.

Pratique, la GC9620/20 PerfectCare Elite 6,5 se transporte facilement une fois la sécurité placée sur la pointe du fer enclenchée. Des rangements sont prévus pour le cordon d’alimentation, d’une longueur appréciable de 1,8m, ainsi que pour le tuyau de vapeur. Le risque de glissade ou de brûlure de la main est évité grâce au verrou de sécurité qui permet de fixer le fer à la base et de faciliter le transport de l’appareil.

Le fer est extrêmement maniable du fait de sa petite taille et de son poids record de 820 grammes. La semelle T-ionicGlide assure une glisse parfaite et passe dans les moindres recoins, ce qui facilite notamment le repassage des chemises. La fonction pressing offre une puissance rare et permet d’augmenter la production de vapeur pour éliminer les plis ou repasser un vêtement très froissé.

Un bouton permet de débiter une vapeur continue pour les grandes pièces. Enfin, la GC9620/20 PerfectCare Elite 6,5 dispose d’un système anti-calcaire composé d’un collecteur qu’il suffit de dévisser, vider et rincer de manière régulière.

En conclusion : mis à part quelques petits défauts, notamment en matière d’ergonomie, il n’y a pas tellement de choses que l’on puisse reprocher à la centrale GC9620/20 PerfectCare Elite 6,5. Performante et pratique, ce modèle haut de gamme offre une qualité et une facilité de repassage hors du commun.

Points fortsPoints faibles
  • Performante et rapide
  • Maniable et pratique
  • Repassage facile et de qualité
  • Pas de position verticale du fer
  • Système d’accroche du fer
  • Rangements trop petits

5. Calor GV8365C0 – Puissante, rapide et fonctionnelle

Calor GV8365C0 avis

Il ne faut pas plus de deux minutes à la centrale vapeur Calor GV8365C0 pour être opérationnelle. Avec un débit de vapeur en continu de 120g/minute, une puissance de 2200 Watts, une pression de 5,5 bars et une fonction pressing pouvant atteindre 230g/minute, cette centrale vapeur offre des performances parmi les meilleures du marché.

Elle vient à bout de tous les faux plis et offre une qualité de repassage professionnelle. Rapide, elle permet de repasser des montagnes de linges dans de courts délais. Sa vapeur est variable et l’appareil peut également être utilisé en mode Eco : la centrale vapeur libère alors un débit de vapeur moyen et économise 20% d’énergie en comparaison avec la position maximum.

Dotée d’une fonction défroissage vertical, la centrale vapeur Calor GV8365C0 permet également de repasser les vêtements sur cintre.

Sa semelle Ultragliss Turbo est à juste titre réputée pour être la meilleure du marché. Elle glisse en effet parfaitement sur tous types de vêtements, s’entretient facilement et résiste bien aux rayures. Le réservoir, d’une capacité de 1,8 litre est amovible, ce qui permet de le remplir à tout moment étant donné que la centrale possède une autonomie illimitée.

Le système Lock System fixe fermement le fer sur son support ce qui contribue à faciliter le transport et le rangement de l’appareil.

Autres aspects pratiques : la centrale dispose d’un interrupteur, est équipée d’une glissière range cordon et d’un enrouleur électrique pour le câble électrique. Les 3 voyants du générateur vapeur Calor indiquent quand la vapeur est prête, qu’il faut remplir le réservoir ou encore nettoyer le système anti-calcaire longue durée. Celui-ci se trouve dans la cuve en inox qu’il suffit de rincer sous l’eau lorsque nécessaire.

Avec son système Ultracord, le cordon est maintenu suffisamment à distance du linge pour éviter de créer des faux plis sur les vêtements repassés. Si l’appareil n’est pas utilisé pendant plus de huit minutes, il se met en sécurité en s’arrêtant automatiquement.

En conclusion : rien d’étonnant à ce que ce modèle de centrale vapeur ait autant de succès : la Calor GV8365C0 offre un bon rapport qualité prix, tient ses promesses en fournissant un grand confort d’utilisation, une qualité de repassage irréprochable et de belles performances en un temps record. Un petit bémol toutefois : l’appareil est un peu bruyant et encombrant.

Points fortsPoints faibles
  • Repassage de grande qualité
  • Glisse impeccable
  • Rapport qualité prix
  • Bruyante
  • Un peu encombrante
  • Lourde

6. Rowenta DG8960F0 – La centrale vapeur la plus silencieuse du marché

Rowenta DG8960F0 avis

Une fois le bouton marche enclenché, la centrale vapeur Rowenta DG8960F0 se met en chauffe pour devenir opérationnelle en moins de deux minutes.

Avec un débit vapeur de 120g/minute qui se règle manuellement, une puissance de 2400 Watts et une pression de 6 bars, elle permet de repasser des quantités de linge astronomiques en un court laps de temps. La fonction pressing débite jusqu’à 260g de vapeur par minute à l’avant de l’appareil et est conçue pour éliminer les plis les plus difficiles.

En mode défroissage vertical, la centrale vapeur Rowenta DG8960F0 permet d’enlever les plis des vêtements sur cintres grâce à la vapeur très chaude qui pénètre les fibres des tissus et les assouplit. La fonction Eco permet de réaliser 25% d’économie d’énergie par rapport à celle consommée en position maximum.

Ce modèle de centrale est également doté de la technologie Silence, permettant de repasser son linge tout en écoutant de la musique ou en regardant un programme télévisé sans monter le son. La Rowenta DG8960F0 ne vole d’ailleurs pas sa réputation de centrale vapeur la plus silencieuse du marché puisqu’elle émet 15dB de moins que les modèles concurrents.

Aux qualités de glisse exceptionnelles de la semelle Microsteam 400 Profile Laser s’ajoutent une résistance à toute épreuve aux rayures, et une forme en pointe permettant de repasser les endroits inaccessibles des vêtements. Sans oublier la légèreté du fer qui offre une maniabilité rare bien que la fixation du fil au fer ne s’incline pas autant qu’il faudrait.

Son réservoir amovible et sa poignée de verrouillage garantissent un remplissage aisé, rapide et sans aucun problème. La fonction safety Lock verrouille le fer sur son socle ce qui évite les chutes et facilite à la fois son transport et son rangement.

Avec le système Calc Away, qui prolonge la durée de vie du générateur, l’entretien de la centrale vapeur est aisé. Le calcaire est recueilli dans une cuve en inox et dès que le voyant s’allume, il suffit de dévisser le collecteur pour le rincer sous l’eau.

En conclusion : pratique et facile à utiliser, la centrale vapeur Rowenta DG8960F0 est de bonne facture comme l’ensemble des produits de la marque et se positionne sans conteste dans les produits haut de gamme. On peut simplement lui reprocher son prix un peu élevé, l’absence d’arrêt automatique, ou encore un système de rangement du cordon peu pratique.

Points fortsPoints faibles
  • Ultra silencieuse
  • Très puissante
  • Qualité de repassage impeccable
  • Pas d’arrêt automatique
  • Cordon peu pratique à ranger
  • Prix élevé

7. Bosch – Sensixx TDS2241 – La plus puissante de ce classement (2800 Watts)

Bosch – Sensixx TDS2241 avis

Avec la centrale vapeur Sensixx TDS2241, Bosch nous offre un appareil d’une puissance inégalée de 2800 Watts, d’une pression de 5 bars et d’un débit de vapeur réglable jusqu’à 250g/minute (en fonction pressing). Rapide, elle chauffe en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Le système innovant Advanced Steam répartit la vapeur de manière uniforme sur la semelle, celle-ci pénétrant les tissus grâce à un circuit intelligent de guidage de la vapeur. Résultat : les faux plis sont éliminés, et le repassage du linge est impeccable pour tous les types de vêtements, comparable à la qualité professionnelle.

Pour les plis tenaces ou les vêtements très froissés, la centrale vapeur Sensixx TDS2241 dispose du système Ultimate 250 PulseSteam, qui, par une simple pression permet de produire un triple jet de vapeur. Avec le système ProEnergy, le mode Eco permet de baisser la consommation électrique jusqu’à 25%.

La semelle Palidadium Glissée comporte trois zones composées de nombreux canaux de vapeur garantissant une glisse impeccable et une répartition optimale de la vapeur. L’une set à l’humidifier, la seconde à sécher et la dernière à lisser les vêtements. Le confort de repassage est optimisé et la tâche devient plus facile. Le système PermanentRefill permet de remplir à tout moment le réservoir amovible d’une capacité de 1,3 litre.

Le repose-fer est antidérapant et amovible et le Système SecureLock fixe le fer à la planche à repasser ce qui facilite le transport et le rangement de la centrale vapeur Sensixx TDS2241. La poignée permet quant à elle de déplacer l’appareil sans rien renverser. Pour assurer un maximum de sécurité, ce modèle de centrale vapeur est doté d’un système intelligent d’extinction automatique, Secure, qui éteint l’appareil après 30 secondes d’inutilisation en position horizontale et 8 minutes en position verticale.

La fonction Calc’nClean Advanced, qui permet de prolonger la durée de vie de l’appareil, offre l’autonettoyage le plus performant qui existe actuellement sur le marché. La collecte des dépôts calcaires se fait dans une chambre de vapeur ce qui facilite leur retrait.

En conclusion : avec de bonnes performances, un sens pratique indéniable et un prix abordable, la centrale vapeur Sensixx TDS2241 fait des heureux en offrant un si bon rapport qualité prix. En cherchant bien, on lui reproche des détails tels qu’un niveau d’eau peu visible ou un mode d’emploi manquant de clarté.

Points fortsPoints faibles
  • Bon rapport qualité prix
  • Appareil très puissant
  • Centrale vapeur légère
  • Niveau d’eau peu visible
  • Premier jet de vapeur surpuissant
  • Mode d’emploi peu clair

8. Polti Vaporella PLEU0175 Forever 670 Eco – Une centrale vapeur pas chère qui tient ses promesses

Polti Vaporella PLEU0175 Forever 670 Eco avis

Avec le modèle moyen de gamme Vaporella PLEU0175 Forever 670 Eco, Polti tient plusieurs promesses : offrir une centrale vapeur à autonomie illimitée pour un prix raisonnable et faire des économies d’énergie.

Avec 2150 Watts de puissance, un débit de pression réglable manuellement par un bouton + – avec un maximum de 110g/minute et une pression pouvant atteindre 4,5 bars, la Vaporella PLEU0175 Forever 670 Eco offre des performances honnêtes même si on ne peut pas la qualifier de bête de course comparée à ses concurrents.

Prête à fonctionner en trois minutes, la centrale vapeur est dotée de voyants témoins qui avertissent dès lors que la vapeur est prête ou qu’elle manque d’eau, ce qui peut arriver vite car son réservoir amovible et transparent ne dispose que d’une capacité limitée de 0,7 litre. Ce n’est d’ailleurs pas très gênant dans la mesure où il est possible de réapprovisionner l’appareil en eau à tout moment puisqu’il s’agit d’un modèle à autonomie illimitée.

La température de sortie se règle sur le fer. La fonction Eco permet de régler automatiquement la vapeur et de générer ainsi jusqu’à 30% d’économie sur la consommation électrique. Avec le mode défroissage vertical, les plis des habits sur cintres disparaissent en quelques instants.

Doté d’une semelle anti-adhésive en revêtement céramique Focus Steam Super Slide, l’appareil procure un confort de glisse incomparable et la poignée ergonomique Soft Touch permet une prise en main confortable.

Après utilisation, le cordon vapeur se glisse dans un rangement situé à l’avant de l’appareil. Equipée d’un système anti-calcaire No-Calc qui demande un entretien sommaire, la centrale vapeur Vaporella PLEU0175 Forever 670 Eco peut s’utiliser avec l’eau du robinet.

L’appareil dispose d’une fonction Auto shut-off, un arrêt automatique qui se déclenche automatiquement au bout de dix minutes d’inactivité, et à l’avant du fer, le Système Iron Lock constitué d’un arceau de blocage le maintient en position et évite les chutes lorsqu’on le déplace. Le tapis repose-fer incliné est également équipé d’éléments souples en silicone lui conférant des qualités antidérapantes.

En conclusion : la centrale vapeur Vaporella PLEU0175 Forever 670 Eco est un modèle de milieu de gamme offrant des performances correctes et les fonctions de base de ce type d’appareils. Dommage qu’elle ne propose pas d’effet pressing et qu’elle pêche par son manque de praticité.

Points fortsPoints faibles
  • Economique
  • Bon rapport qualité prix
  • Débit de vapeur élevé pour le prix
  • Pas de mode effet pressing
  • Manque de rangements
  • Appareil bruyant en chauffe

9. Tefal GV8962 Centrale Vapeur Pro Express Total – Une centrale vapeur performante et pratique à petit prix

Tefal GV8962 Centrale Vapeur Pro Express Total avis

Qui aurait cru que Tefal se mettrait à fabriquer des centrales vapeur ? A dire vrai, les modèles commercialisés par la marque portent les mêmes noms que ceux de Calor. Et pour cause, ce sont les mêmes : même look, mêmes fonctionnalités, mêmes références, mêmes notices. Une seule différence et de taille : le prix qui est bien plus intéressant chez Tefal.

Le modèle TEFAL GV8962 Centrale Vapeur Pro Express Total possède les mêmes caractéristiques que son jumeau chez Calor. Doté d’un système Smart Technology Auto Control avec 3 programmes différents permettant d’optimiser la température et la vapeur, d’une pression de 6,5 bars et d’un débit de vapeur en continu de 120g/minute et allant jusqu’à 430 g/minute en fonction pressing, cette centrale vapeur garantit repassage efficace et rapide tout en offrant un grand confort d’utilisation. Plus besoin de régler la température ou le débit de vapeur puisque la centrale TEFAL GV8962 le fait automatiquement.

Avec ses 2400 Watts de puissance, il atteint sa température en deux minutes. La fonction Power Zone débit une vapeur concentrée à la pointe du fer pouvant atteindre 340g/minutes et permettant d’éliminer les plis rebelles. La fonction défroissage vertical permet de repasser les vêtements sur cintre. Comme son autonomie est illimitée, on peut remplir le réservoir d’une capacité de 1,6 litre en cours de séance de repassage sans couper la centrale.

Dotée d’une semelle auto-nettoyante brevetée pour sa durabilité exceptionnelle, la centrale vapeur TEFAL GV8962 Pro Express Total offre un grand confort de glisse. Pour des raisons de sécurité et d’économie d’énergie, l’appareil se coupe automatiquement s’il reste inutilisé pendant 8 minutes.

La centrale est par ailleurs équipée de voyants indiquant quand la vapeur est prête, le réservoir vide, que la température varie ou encore que le système Anticalc a besoin d’un nettoyage. L’appareil dispose en effet d’un collecteur anti-tartre qui rallonge la durée de vie du générateur en récupérant le calcaire dans une cuve. A l’allumage du témoin, il suffit d’enlever le collecteur de tartre, de le rincer et de le replacer.

Pratique, la TEFAL GV8962 Centrale Vapeur Pro Express Total est dotée d’un enrouleur automatique pour le câble électrique et d’une glissière pour ranger le cordon vapeur.

En conclusion : performante et pratique, la centrale vapeur TEFAL GV8962 est un produit de très bonne qualité offrant de nombreuses fonctions à un prix défiant toute concurrence. En cherchant la petite bête, on regrette qu’elle ne permette pas un réglage manuel de la température ou que son cordon électrique est trop court.

Points fortsPoints faibles
  • Excellent rapport qualité prix
  • Puissante
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Réglage manuel impossible
  • Bruyante lors du débit vapeur
  • Fil d’alimentation trop court

10. Domena Easy Life Neo – Pour un repassage rapide et impeccable de votre linge

Domena Easy Life Neo avis

La centrale vapeur Domena Easy Life Neo est un appareil conçu et développé en France qui assure un repassage facile et efficace.

Avec un débit de vapeur pouvant varier de 40 à 160g/minute, une puissance de 2400 Watts, 5 bars de pression instantanée et une chauffe en deux minutes, cette centrale vapeur est dotée de toutes les caractéristiques permettant de remplir correctement sa mission.

Sa fonction pressing fait monter le débit à 250g/minute et 6 bars de pression pour lutter contre les plis les plus rebelles et l’option défroissage vertical permet de défroisser les vêtements directement sur leurs cintres. Comme la centrale vapeur Domena Easy Life Neo offre une autonomie illimitée, remplir son réservoir d’une capacité de 1 litre en cours de séance de repassage est possible sans couper l’appareil.

Avec cette centrale, le repassage s’effectue sur deux plans et c’est ce qui fait pour beaucoup son efficacité : à l’avant, les trous de la semelle diffusent largement la vapeur pendant que l’arrière du fer sèche le linge.

Très pratique, la Domena Easy Life Neo dispose d’un repose-fer amovible, de poignées de transport, d’un enrouleur de câble d’alimentation électrique ainsi que d’un rangement pour le cordon à vapeur. Compacte, elle se range facilement dans un placard même si l’espace y est réduit.

Comme les appareils professionnels, la Domena Easy Life Neo est équipée d’une semelle exclusive en Céranium est composée d’un alliage d’aluminium et de céramique projetée garantissant un véritable confort d’utilisation et une glisse optimale. Elle résiste très bien aux salissures et aux rayures.

Le fer est équipé d’une poignée ergonomique évitant les torsions et les efforts, ce qui est appréciable pour les personnes repassant régulièrement, et la sortie du cordon vapeur est orientée horizontalement de manière à rester libre de ses mouvements.

Comme la Domena Easy Life Neo est dotée d’un système exclusif de captation active du calcaire, elle ne nécessite aucun entretien. Elle est d’ailleurs garantie 10 ans contre l’entartrage. Sécuritaire, la Domena Easy Life Neo se coupe automatiquement en cas d’oubli de mise hors-tension.

En conclusion : pour un prix d’appareil moyen de gamme, la centrale vapeur Domena Easy Life Neo a peu de qualités à envier à ses concurrentes haut de gamme si ce n’est quelques fonctionnalités. Un excellent produit offrant des prestations de qualité professionnelle.

Points fortsPoints faibles
  • Arrêt automatique
  • Performante
  • Très bon rapport qualité prix
  • Traces d’eau
  • Cordon trop proche du fer
  • Fer un peu lourd

C’est quoi une centrale vapeur ?

Conçue à la base pour les professionnels, une centrale vapeur est un fer à repasser électrique doté d’un réservoir externe qui transforme l’eau en vapeur. Comme elle produit beaucoup plus de vapeur qu’un traditionnel fer à repasser, elle permet de repasser plus efficacement et par voie de conséquence de venir à bout de la corvée de repassage plus rapidement.

Particulièrement adaptée pour les personnes ayant une grande quantité de linge à repasser, la centrale vapeur satisfait également les ménagères qui aiment repasser les vêtements impeccablement, sans un pli ni l’ombre d’un froissement.

La centrale vapeur résiste mieux au tartre que le fer à repasser et présente une plus grande durabilité dans le temps. En contrepartie de son incroyable efficacité, elle est aussi plus chère et plus lourde qu’un fer.

Pourquoi acheter une centrale vapeur ?

La première motivation pour acheter une centrale vapeur est certainement d’obtenir des vêtements repassés impeccablement et en un temps record. Ce sont d’ailleurs pour ces raisons que les centrales vapeurs connaissent un tel engouement et que leurs ventes continuent de grimper au détriment des fers à repasser.

En effet, même si la consommation électrique d’une centrale vapeur est supérieure à celle d’un fer à repasser classique, puisqu’elle produit au minimum deux fois plus de vapeur, le gain de temps lié à son utilisation est tel que l’on vient à bout du panier de linge à repasser au moins deux fois plus vite qu’avec le fer.

Cela se traduit concrètement par plus de temps pour se consacrer à ses loisirs, ou moins d’heures de repassage à régler à la femme de ménage à la fin du mois. Autrement dit, on obtient un repassage plus soigné tout en gagnant en qualité de vie.

Fer à repasser ou centrale vapeur ?

De nos jours, les foyers s’équipent de centrales vapeurs au détriment de fers à repasser. Et les raisons de ce choix sont nombreuses.

En effet, comparativement au fer à repasser, la centrale vapeur :

  1. Produit un repassage précis et permet de venir à bout des plis et d’atteindre les zones difficiles, tel un repassage de qualité professionnelle ;
  2. Offre un confort de repassage et une glisse exceptionnelle ;
  3. Permet de repasser une grande quantité de linge en un temps minimum ;
  4. Dispose de fonctionnalités complémentaires tel que le défroissage vertical ;
  5. Présente une importante autonomie de fonctionnement et peut se remplir en cours de marche ;
  6. S’entretien facilement ;
  7. Dispose d’un réservoir à part du fer, ce qui lui permet d’être moins lourd et plus maniable.

Voici les 7 principaux avantages d’une centrale vapeur, en comparaison avec un fer à repasser. 

A l’inverse, le fer à repasser est léger et moins onéreux, mais offre un repassage plus lent, moins confortable et de moindre qualité. Si bien qu’aujourd’hui, il est essentiellement utilisé pour le repassage d’appoint ou pour repasser un ou deux vêtements.

Comment choisir une centrale vapeur ?

Voici quelques-uns des principaux critères à prendre en compte pour choisir votre future centrale vapeur.

La pression

La pression de la vapeur varie en fonction des modèles, ce qui a une incidence directe sur l’efficacité de la centrale vapeur. En effet, plus la pression est importante, plus la centrale produit de vapeur et offre un repassage performant. Par exemple, il est impossible d’éliminer les plis des deux côtés avec une centrale doté d’une pression de 3 ou 4 bars, ce que permettent en revanche les centrales présentant une pression supérieure à 4 bars.

Le débit vapeur

Tout comme la pression, le débit de vapeur est différent en fonction des modèles de centrales vapeur. Pour être deux fois plus efficace qu’un fer à repasser, une centrale doit disposer d’un débit minimum de 100 g/minute en continu. Certaines fonctionnalités sont à considérer lors de l’achat telles que :

  • Le débit de vapeur réglable : il permet d’ajuster le jet de vapeur et d’obtenir un résultat parfait quel que soit le type de tissu à repasser
  • Le verrouillage de la vapeur : sans lui, on est forcé de conserver le doigt appuyé sur le bouton tout au long du repassage

L’autonomie

Il existe deux grandes catégories de centrales vapeur :

  • Les modèles à réservoir sous pression : ces modèles offrent une autonomie limitée. Le fer est relié à un réservoir d’eau sous pression qui produit de la vapeur qui ne doit pas être ouvert tant que la centrale fonctionne. Autrement dit, si la capacité du réservoir d’eau est insuffisante pour repasser tout le linge, il faut attendre une dizaine de minutes que l’appareil refroidisse avant de pouvoir remplir à nouveau le réservoir d’eau.
  • Les centrales vapeur à remplissage continu, qui elles offrent une autonomie illimitée. Sur ces modèles, comme ce n’est pas le réservoir lui-même qui est sous pression mais une petite cuve en aval, il est possible de remplir le réservoir à tout moment, même quand la centrale vapeur fonctionne.

Le réservoir

Si la capacité du réservoir revêt peu d’importance pour les modèles à remplissage continu, elle est à considérer pour les centrales vapeur à réservoir sous pression puisque c’est son volume qui conditionne la durée de la séance de repassage avant le prochain remplissage.

À savoir : pour les centrales vapeur à remplissage continu, un réservoir amovible est un vrai plus à prendre en considération lors de l’achat.

Les fonctionnalités pratiques

On trouve dans le commerce une grande variété de modèles de centrales vapeur qui ne présentent pas tous les mêmes caractéristiques pratiques.

En fonction de ses priorités, il est important de vérifier avant d’investir dans une centrale vapeur :

  • Son encombrement : il existe des modèles compacts parfaits pour les espaces de rangement réduits
  • La semelle : plus elle est lourde, plus le repassage est efficace, mais aussi plus elle est fatigante à manipuler. Aussi s’agit-il de trouver un bon compromis. Les semelles fines à l’avant permettent de faciliter le repassage des coins et les zones peu accessibles comme celles autour des boutons de chemises.
  • La longueur du cordon électrique : la présence d’un cordon d’enroulage est un plus
  • Le temps de chauffe : plus c’est rapide, mieux c’est
  • Le thermostat : certains modèles disposent d’un thermostat tandis que d’autres sont dotés de programmes prédéfinis pour les différents types de vêtements
  • Le nettoyage : les systèmes anticalcaire intégrés facilitent l’entretien de la centrale vapeur
  • La fonctionnalité défroissage vertical, toujours utile
  • L’arrêt automatique du fer après quelques minutes sans utilisation
Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis