Comparatif : quelle cave à vin choisir en 2017 ?

cave à vinPour bien choisir votre cave à vin, il faut tout d’abord que vous définissiez :

  1. Le type de cave à vin dont vous avez besoin (cave de vieillissement, cave de service, cave multi-températures, encastrable ou armoire de mise à température) ;
  2. Le type de vin (rouge, rosé, blanc) que vous souhaitez mettre dans votre cave à vin.
  3. Le nombre de bouteilles (de 8 à plus de 100) que vous souhaitez mettre dans votre cave à vin.

Si vous n’avez pas les réponses à ces questions, nous vous invitons à découvrir notre guide d’achat en bas de cette page.

Pour les autres, il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure cave à vin possible. Ce comparatif a été créé pour cela : nous avons comparé les différentes caves à vin en vente sur internet, et nous vous proposons ci-dessous une présentation des modèles ayant le meilleur rapport qualité / prix.

Les 10 meilleures caves à vin

ModèleTypeCapacité 
Climadiff CLV122MVieillissement / conservation120 BouteillesVoir le prix
Continental Edison CWC 100Service100 BouteillesVoir le prix
La Sommelière CVD121VMise à Température120 BouteillesVoir le prix
Klarstein VinovistaService12 BouteillesVoir le prix
Klarstein Vivo VinoService18 BouteillesVoir le prix
Russell hobbs RH8WC1Service8 BouteillesVoir le prix
Klarstein HEA-MKS-3Service28 BouteillesVoir le prix
H.Koenig AGE8WVService8 BouteillesVoir le prix
Klarstein Reserva SaloonService12 BouteillesVoir le prix
Klarstein Vinamour 40DMulti-températures41 BouteillesVoir le prix

Passons à présent à la présentation de chacun des caves à vin sélectionnées.

1. Climadiff CLV122M – La meilleure cave de vieillissement

Climadiff CLV122M avis

Le Climadiff est une cave de vieillissement peu bruyante d’une capacité de 120 bouteilles, pour un poids de 49 kg et des dimensions de 107x62x71 cm, ce qui la rend peu encombrante.

Elle est équipée de deux clayettes en fil d’acier pour le rangement, d’un système anti-vibrations et d’une température d’opération entre -2 et 12 °C. Et malgré l’absence de thermomètre, elle vous offre donc une très bonne capacité de rangement et de qualité afin que vos vins puissent vieillir dans les meilleures conditions.

D’une consommation de 154 kWh par année, vous noterez donc qu’elle consomme peu.

Cette cave de vieillissement fonctionne sur des températures d’opération entre -2 et 12 °C, avec différentes fonctions réglables, malgré l’absence de thermomètre.

Dotée d’un système anti-vibrations elle vous permettra d’amener à maturité 120 bouteilles, qui cependant seront un peu difficiles à agencer car elle n’est dotée que de deux clayettes.

Elle est peu bruyante et peu encombrante, elle sera donc facile à ranger dans une cuisine.

Points fortsPoints faibles
  • Capacité 120 bouteilles
  • Peu bruyante
  • Consommation énergétique faible
  • Absence de thermomètre
  • Seulement 2 clayettes de rangement
  • Absence d’éclairage intérieur

2. Continental Edison CWC 100 – Une cave à vin de service avec une grande capacité

Continental Edison CWC 100 avis

Cette cave à vin de service de dimensions l 50 x h 142 cm, pour un poids de seulement 42 kg, pouvant contenir jusqu’à 100 bouteilles rangées sur 6 clayettes.

Dotée d’un éclairage extérieur, d’un thermomètre d’un contrôle électronique et d’un affichage LCD, vous pourrez régler facilement le thermostat de 7 °C à 18 °C afin de servir vos vins à une température idéale et adaptée à vos différents vins. Ses deux pieds réglables et à roulettes vous permettront de la déplacer facilement.

Silencieuse, mais de classe D, elle est donc un petit peu énergivore, mais cela reste raisonnable aux vues de sa capacité et sa qualité.

Malgré sa consommation de classe D et l’absence de possibilité de régler l’hygrométrie, cette cave à vin de service vous permettra de conserver 100 bouteilles, en réglant facilement la température entre 7 °C et 18 °C grâce à son thermomètre électronique.

Points fortsPoints faibles
  • Rangement facile
  • Thermomètre électronique
  • Rapport qualité/prix
  • Consommation classe D
  • Pas de testeur d’hygrométrie

3. La Sommelière CVD121V – La meilleure armoire de mise à température

La Sommelière CVD121V avis

La sommelière est une armoire de mise en température ayant une capacité de 120 bouteilles qui seront faciles à ranger grâce à ses 6 clayettes.

Grâce à sa porte vitrée anti-UV vont bouteilles seront conservées à l’abri de la lumière. Doté d’un système d’hygrométrie régulée, d’une option froid brassé et d’un système anti-vibrations vous pourrez gérer tous les paramètres pour obtenir une conservation dans les meilleures conditions.

Son thermomètre digital vous permettra la température entre 4 °C et 18 °C en toute simplicité.
Sa consommation d’énergie classée D, sera vite oubliée grâce à toutes ses options et au fait qu’elle reste très peu bruyante.

Malgré son aspect un peu énergivore, cette armoire de mise en température d’une contenance de 120 bouteilles est équipée d’un thermomètre digital, d’une hygrométrie régulée, d’une option froid brassé, d’un système anti-vibrations et d’une porte vitrée anti-UV. Elle vous offrira donc les conditions optimales pour la conservation de vos vins.

Points fortsPoints faibles
  • Thermomètre digital
  • Hygrométrie régulée
  • Système anti-vibrations
  • Froid brassé
  • Consommation classe D

4. Klarstein Vinovista – Une cave de service réfrigérée pour 12 bouteilles

Klarstein Vinovista avis

La Klarstein Vinovista est une cave de service réfrigérée aux dimensions de 34 x 50 x 47,5 cm et d’un poids de seulement 11 kg. D’une contenance de 12 bouteilles faciles à ranger grâce à ses 4 clayettes.

Elle est fabriquée dans des matériaux isolants, équipée d’un ventilateur très silencieux au dos et de commandes de réglages pour la température, ce qui permet une gestion simple et efficace de la température interne, variable entre 10 °C et 18 °C, afin de déguster et servir vos vins à la température idéale.

Sa consommation énergétique classée A la rend donc très économe, en plus d’être très silencieuse. En plus d’avoir un design très agréable grâce à ses LED bleues, cette cave ne consomme que très peu et est dotée de commandes de gestion de température très pratiques et faciles d’utilisation.

D’une contenance de seulement 12 bouteilles, d’un poids de 11 kg, elle est donc très facile à ranger et déplacer. Classe énergétique A, donc consomme très peu.

Points fortsPoints faibles
  • Réglages de la température
  • Consomme peu, classe A
  • Contenance de 12 bouteilles seulement

5. Klarstein Vivo Vino – Une cave à vin design et pas chère

Klarstein Vivo Vino avis

La cave de service Klarstein Vivo Vino est une cave de service au design agréable, qui vous permettra de présenter et conserver vos bouteilles avec toute l’élégance qu’elles méritent.

D’une contenance de 18 bouteilles, cette cave est très silencieuse et consomme peu d’énergie. Vous pourrez régler facilement la température de celle-ci entre 11°C et 18°C, grâce à ses commandes à écran tactile et la maintenir à sa porte vitrée à double isolation.

Pour un poids de seulement 16kg et des dimensions de 34,5 x 65,5 x 49cm, vous pourrez y ranger facilement vos bouteilles grâce à ses 5 clayettes de rangement. Cette cave de service dispose de commandes de réglages tactiles, qui vous permettront de régler votre température entre 11°C et 18°C.

D’une contenance de 18 bouteilles, fermée d’une porte vitrée à double isolation, cette cave permet de conserver vos bouteilles à une température choisie tout en étant très silencieuse et en consommant peu.
Points fortsPoints faibles
  • Réglages de température simples
  • Très silencieuse
  • Design moderne
  • Contenance de 18 bouteilles

6. Russell hobbs RH8WC1 – Une mini cave à vin pas chère

Russell hobbs RH8WC1 avis

Cette cave de service aux dimensions de 57 x 29,5 x 87 cm, sera très facile à ranger, même dans les cuisines les plus petites, car elle peut tenir sur un plan de travail.

Equipée de deux clayettes de rangement, elle peut contenir 18 bouteilles. Malgré que vous ne puissez pas gérer le taux l’hygrométrie, vous y règlerez facilement la température, de 8°C à 18°C, grâce à ses commandes à affichage LED. Pratique, compacte et au design moderne, elle se fondra facilement dans votre cuisine.

Malgré que le manuel d’instruction soit en anglais et que le taux d’hygrométrie ne soit pas réglables, cette cave de service d’une contenance de 18 bouteilles, reste très facile d’utilisation. Vous pourrez régler la température entre 8°C et 18°C grâce à son écran à affichage LED.

Points fortsPoints faibles
  • Réglages température sur écran LED
  • Compacte
  • Pas de réglages du taux d’hygrométrie
  • Instructions en anglais

7. Klarstein HEA-MKS-3 – Une cave de service avec écran tactile

Klarstein HEA-MKS-3 avis

Cette cave de service au design très moderne, sera certainement plus déstinée aux professionnels de la restauration ou aux fins connaisseurs et amateurs de vin.

Equipée de deux compartiments, dans lesquels vous pourrez régler la température indépendamment, de 8°C à 18°C, grâce à son panneau de commandes tactiles. D’une contenance de 24 bouteilles à ranger sur 5 étagères, vous pourrez y stocker et organiser votre rangement de manière à ce que le service se fasse rapidement.

Petit bémol, pas de réglages pour le taux d’hygrométrie, mais qui n’enlève rien à sa qualité.

La klarstein 68 litres est donc une cave de service de qualité, car elle est équipée de deux compartiments séparés. Pas de réglages possible du taux d’hygrométrie, cependant la température de chaque compartiments est réglables independamment.

Points fortsPoints faibles
  • 2 compartiments réglables différemment
  • réglages température sur écran tactile
  • Pas de réglages d’hygrométrie

8. H.Koenig AGE8WV – Une cave à vin pour 8 bouteilles

H.Koenig AGE8WV avis

La H.Koenig AGE8VW est une cave de service d’une contenance de 25 litres, soit environ 8 bouteilles, à un prix très abordable. Elle est équipée de 3 clayettes en bois, s’appuyant sur un système thermo-électrique et a une commande de réglage qui vous permettra de régler la température entre 8°C et 18°C.

Compacte et silencieuse, elle est quand même dotée d’un système anti-vibrations qui permettra de ne pas altérer la qualité de vos bouteilles qui y seront conservées. Toutes ces qualités réunies dans un design fin et épuré, qui la rend efficace et discrète.

Cette cave d’une capacité de 8 bouteilles seulement, est équipée d’un système anti-vibrations, de comandes de réglages de la température faciles d’utilisation et est silencieuse. Elle remplie donc les conditions optimales pour conserver vos bouteilles à un petit prix.

Points fortsPoints faibles
  • Réglage température affichage LED
  • Système anti-vibrations
  • Silencieuse
  • Petite capacité (8 bouteilles)

9. Klarstein Reserva Saloon – La cave à vin la plus silencieuse de ce classement

Klarstein Reserva Saloon avis

La Klarstein Reserva Saloon est une cave de service à double portes isolées, au design très fin et agréable, grâce entre autre à ses lumières LED bleue, peut tout aussi bien convenir auxles professionels de la restauration qu’à des particuliers.

Equipée de deux compartiments dont la température est réglables indépendamment, entre 8°C et 18°C, grâce à ses commandes tactiles. Vous pourrez y stocker 12 bouteilles sur 6 étagères. Ses dimensions de 50 x 54 x 37,5 cm le rendent très compacte et très facile d’entretien. Son ventilateur discret fait que cette cave est très silencieuse.

Cette cave à double portes très bien isolée, dont les réglages de températures peuvent être fait indépendamment pour chacun des compartiments grâce aux commandes tactiles placées à l’extérieur. D’une contenance de 12 bouteilles, elle reste compacte, silencieuse et facile à régler.

Points fortsPoints faibles
  • Réglages températures indépendants
  • Design
  • Contenance 12 bouteilles

10. Klarstein Vinamour 40D – La meilleure cave à vin multi-températures

Klarstein Vinamour 40D avis

La Klarstein Vinamour d’une capacité de 41 bouteilles et au design épuré sera idéale pour conserver aussi bien du blanc, du rosé que du rouge, dans votre restauration et même chez vous.

Et cela grâce à ses 2 zones de refroidissement, dans lesquelles la température est réglable de manière indépendante grâce à un écran LCD. Les réglages de température sont possible entre 5°C et 18°C. Même si le taux d’hygrométrie ne se gère pas, elle reste très bien isolée grâce à sa vitre double et au cadre en acier inoxidable.

Malgré sa consommation énergétique de classe D et le fait qu’elle ne soit pas encastrable, cette cave à vin de service multi-températures reste de très bonne qualité. Equipée de 2 zones de refroidissement réglables indépendamment, vous pourrez tous types de vins en toute simplicité.

Points fortsPoints faibles
  • 2 zones de refroidissement
  • Température réglable sur les 2 zones
  • Pas de gestion hygrométrique
  • Pas encastrable

Comment choisir une cave à vin ?

Pour bien choisir votre cave à vin, il faut tout d’abord que vous définissiez vos besoins.

  • Premièrement il vous fait voir si vous allez en avoir un usage ménager ou professionnel, car cela ne va pas requérir la même contenance.
  • Ensuite il vous faudra cibler votre achat selon le type de vin que vous buvez, rosé, blanc, rouge pour savoir si vous aurez besoin de faire vieillir certaines bouteilles et/ou simplement de les conserver à une température optimale.
  • Selon vos bouteilles, il vous faudra donc axer votre achat selon les critères nécessaires à vos bouteilles :
  1. La température : pour les vins qui nécessitent d’être conservés pour arriver à maturité, ne doivent pas subir des changements de température brusques, il leur faudra une variation progressive afin de vieillir dans les meilleures conditions. Pour la simple conservation il vous faudra bien vous renseigner sur le type de vin que vous avez afin d’adapter la température à celui-ci.
  2. L’hygrométrie ou humidité : c’est un élément important pour garder le caractère du vin. Son taux doit être entre 50 % et 80 %, afin d’éviter oxydation ou moisissures.
  3. L’obscurité : pour ne pas perturber le processus de vieillissement il faut conserver vos bouteilles dans un lieu sombre, le vin n’aime pas la lumière !
  4. L’air : malgré le filtre qu’elles possèdent, il vous faudra renouveler régulièrement l’air de votre cave car le vin respire à travers le bouchon. Ça évitera donc que vos bouteilles s’imprègnent d’odeurs extérieures.
  5. Le calme : la quiétude sera l’alliée de vos bouteilles. Il faut éviter un maximum les vibrations, de manière à ce que les dépôts ne se forment pas en suspension.

Les différents types de caves à vin

Voici les différents types de caves à vin qu’il est possible de trouver sur le marché.

La cave de vieillissement / conservation

Cette cave est fabriquée de manière à recréer les caractéristiques des caves traditionnelles, sans avoir besoin d’entreposer ses bouteilles en sous-terrain. Grâce à sa température homogène, de 10 à 14 °C, son taux d’humidité ne passant pas en dessous de 50 % et son obscurité, elle permet d’optimiser le bon vieillissement de vos bouteilles afin d’amener vos vins à maturité.

La cave de service

La cave de service est faite pour entreposer les bouteilles sur de courtes durées, afin de les préparer les bouteilles à la dégustation en les amenant à la température idéale pour les servir. Souvent utilisée par les professionnels, elle conviendra très bien aux grands amateurs de vins et d’œnologie désireux d’avoir leurs bouteilles à portée de main.

La cave multi-températures

Aussi appelée cave à vin multi-usages permet une grande polyvalence. Il en existe 2 types différents. Celles avec un seul compartiment, dans lequel température se diffuse petit à petit du bas vers le haut. Et celles avec plusieurs compartiments, dans lesquels la température peut être réglée séparément.

La cave encastrable

Les caves encastrables sont des caves électriques faites pour être facilement placé dans un meuble de cuisine. Elles sont donc souvent de petite capacité et servent le plus souvent comme cave à vin de service, plus que pour de la conservation. Elles ont souvent un design agréable qui se fondra facilement dans vos cuisines

L’armoire de mise à température

Les armoires de mise à température sont destinées à un usage régulier et ont des caractéristiques semblables à celles des caves de service. Celles-ci vous permettront de ranger vos bouteilles de la meilleure manière en les rangeant en fonction de leur température idéale.

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis