Les 11 meilleurs casques bluetooth de 2018

Choisir un casque bluetooth adapté à ses besoins est une tache réellement difficile, tant il existe de modèles différents.

Pour vous aider dans cette tache et ainsi vous permettre d’acheter le meilleur casque audio bluetooth possible, nous avons comparé tous les modèles existants et nous avons sélectionné les 10 meilleurs.

Voici les principaux critères que nous avons pris en compte pour sélectionner les meilleurs casques sans fil : l’ergonomie, la qualité du son, le prix, l’autonomie, la réduction du bruit, le confort, la forme des oreillettes, le style…

Comparatif : quel est le meilleur casque bluetooth de 2018 ?

meilleur casque bluetooth 2018

Dans ce Top 10, retrouvez les 10 meilleurs casques sans fil du marché, avec pour chaque modèle, un comparatif et une liste de ses points forts et de ses points faibles.

ModèlePoidsAutonomie sans fil 
Bose QuietComfort 35285 grammes20 heuresVoir le prix
Plantronics BackBeat Pro 2290 grammes25 heuresVoir le prix
Parrot Zik 2.0270 grammes16 heuresVoir le prix
Sony MDR-XB950BTB280 grammes20 heuresVoir le prix
Plantronics BackBeat Sense140 grammes18 heuresVoir le prix
Sennheiser PXC 550227 grammes30 heuresVoir le prix
Beats by Dr. Dre270 grammes20 heuresVoir le prix
Sony MDR-XB950B1280 grammes18 heuresVoir le prix
JBL Everest 700312 grammes15 heuresVoir le prix
Noontec ZORO II190 grammes35 heuresVoir le prix
Sennheiser Momentum Wireless258 grammes22 heuresVoir le prix

1. Bose QuietComfort 35 – Le meilleur casque sans fil de 2018

Bose QuietComfort 35 avis

Le meilleur casque sans fil de 2018 est le Bose QuietComfort 35. Ce casque bluetooth haut de gamme séduit d’emblée par son design épuré.

Il dispose d’une ergonomie parfaite et d’un poids raisonnable (285g) avec ses oreillettes circum aural qui englobent les oreilles et les tiennent bien au chaud en hiver. De plus il est constitué d’un arceau pliable ce qui permet un gain de place non négligeable lors de son rangement. Il a également une excellente autonomie (20h00) et une fonction « réduction du bruit active » qui, si elle n’est pas à la hauteur des modèles filaires du constructeur, n’en demeure pas moins très performante.

Cependant, puisqu’on parle d’autonomie, le petit désavantage de ce casque est le fait qu’il fonctionne avec une batterie inamovible. Une fois déchargée, l’utilisateur doit donc attendre de recharger sa batterie alors qu’un système à piles ou à batteries amovibles permettrait de les changer dans la foulée.

Sa prise en main est très facile grâce à son fonctionnement intuitif. De plus, la qualité du son est exceptionnelle. Voilà de quoi en faire le compagnon inséparable de tout citadin mélomane ! En effet, le QuietComfort 35 nous livre un son parfaitement équilibré. Les basses étant bien mises en valeur  ainsi que les aigus se détachent bien de l’ensemble.

Autre point positif, le port est agréable grâce à un modèle léger (285 grammes, soit l’un des modèles les plus légers qui existent sur le marché) et dont le poids est équilibré par un arceau suffisamment large. Ce casque se ferait donc presque oublier alors que les coussinets moelleux ajoutent un confort supplémentaire . Aucune gêne ne sera ressentie donc, et même si vous portez ce QuietComfort 35 pendant de longues heures.

Points fortsPoints faibles
  • Léger
  • Excellente autonomie
  • Son précis et détaillé
  • Batterie inamovible
  • Prix relativement élevé

2. Plantronics BackBeat Pro 2 – Le meilleur rapport qualité / prix

Plantronics BackBeat Pro 2 casque bluetooth

Le Plantronics Backbeat Pro 2 est le deuxième meilleur casque bluetooth du moment. Il reprend les caractéristiques qui séduisaient chez son prédécesseur : excellent rapport qualité/prix, très bon rendu sonore, réduction du bruit active.

Cependant, un effort a été fait sur le design de cette version 2 : plus compacte que la précédente, elle est aussi plus légère (290 grammes) et vient donc palier au défaut de la version 1 à laquelle on reprochait son manque de discrétion et l’encombrement qu’elle générait. L’esthétique de ce nouveau modèle est donc épurée.

Des oreillettes ovales conçues pour épouser la forme des oreilles remplacent les classiques cercles et elles sont bien matelassées pour un confort optimal. De plus, la construction du casque est résistante et revêtue de tissue pour améliorer le confort de son utilisateur.

Petit bémol cependant, si le casque est plus compact, les oreillettes sont aussi plus petites et le port peut parfois générer un inconfort chez certaines personnes.

Futé, un système de capteurs permet de détecter si le casque est porté ou pas afin de mettre la musique en pause lorsqu’il ne l’est pas. Une commande permet de plus de prendre des appels ou de raccrocher et on peut également écouter les bruits extérieurs. L’autonomie quant à elle est tout à fait satisfaisante avec 25 heures avec la réduction de bruit et 40 heures sans.

Mais ce qui nous séduit le plus, c’est que le son est excellent, avec un rendu particulièrement percutant de la session rythmique : batterie et basse sont mises à l’honneur, même si les aigus sont également bien restitués.

Points fortsPoints faibles
  • Bon rapport qualité/prix
  • Excellent rendu sonore
  • Solidité
  • Réduction active du bruit peu efficace
  • Léger inconfort au port prolongé

3. Parrot Zik 2.0 – Le meilleur casque bluetooth à moins de 200 €

Parrot Zik 2-0 test

Le Zik 2.0 de Parrot séduit en premier lieu par son esthétique. Et pour cause, le design est signé Starck, du nom du célèbre designer français.

Tout en arrondis, ce casque séduit par ses courbes raffinées et ses finitions travaillées. Les coussinets et l’arceau en aluminium sont doublées d’un simili cuir de qualité.

Ultra léger avec ses 270 grammes, il est d’un port agréable et ne pèse pas même après plusieurs heures d’utilisation. Les commandes tactiles sont intégrées à l’oreillette droite et permettent de déclencher la musique, de prendre des appels, de passer d’un morceau à l’autre ou de faire varier le volume. De plus, le Zik 2.0 dispose d’une entrée mini-jack et d’un port micro USB.

Des capteurs sensitifs détectent la présence du casque sur la tête afin d’interrompre la musique si on ne le porte plus. Le système n’est toutefois pas au point et connait quelques ratés. Enfin l’autonomie est plutôt satisfaisante avec 16 heures d’affilée et une batterie remplaçable.

Le système de réduction du bruit active est modulable avec deux modes de réduction du bruit. Quant au « street mode », il permet d’entendre ce qui se passe dans l’environnement extérieur avec également deux modes, de léger à maximum.

Le rendu sonore est un peu trop dense. Trop de basses, comme c’est souvent le cas parmi les casques Bluetooth, mais également des aigus peu convaincants. Cependant, le son reste dynamique et les algorithmes de réverbération sont plutôt convaincants.

Points fortsPoints faibles
  • Design séduisant
  • Pas cher (moins de 200 euros)
  • Léger
  • Commandes intuitives
  • Son trop dense
  • Capteurs sensitifs qui ne fonctionnent pas toujours correctement

4. Sony MDR-XB950BTB – Isolant et anti-bruit

Sony MDR XB950BTB comparatif

Ce casque (qui est le meilleur casque sans fil de chez Sony) a un design très sobre, tout en plastique noir avec juste une partie de l’arceau renforcée en aluminium.

Seul un trait rouge souligne les coussinets qui sont, il faut le dire imposants et contrastent avec les lignes épurées et discrètes qu’on trouvera chez ses concurrents.

De plus l’arceau en plastique parait peu solide et d’une qualité moyenne. Ce manque de qualité est compensée par les coussinets circum aural entièrement recouverts de cuir et bien rembourrés qui isolent bien les oreilles des bruits ambiants et fournissent un confort optimal. Cependant et malgré la sobriété du design, c’est la taille disproportionnée de ces coussinets qui fait fuir ceux qui aiment porter un casque un tant soit peu discret !

La commande manuelle est située autour des oreillettes. A droite les classiques play/pause, le volume et la prise d’appel, à droite l’allumage, le pairage et le bouton Bass Boost, petite particularité de ce modèle qui permet de mettre les basses en valeur.

Le son est puissant et dynamique alors qu’il y a un bon équilibre entre les aigus et les basses, basses que vous pouvez choisir d’amplifier.

Le mode Bass Boost est toutefois plus de l’ordre du gadget est largement dispensable tant les basses sont déjà très présentes et ne nécessitent aucune amplification. La qualité au niveau des appels est bonne, sans pour autant être exceptionnelle : ne vous attendez donc pas à pouvoir prendre des appels dans un environnement très bruyant.

Enfin, ce casque dispose d’une très bonne autonomie en sans fil (20 heures) et est proposé à un prix qui reste correct.dec

Points fortsPoints faibles
  • Bonne isolation du bruit
  • Qualité du son
  • Autonomie (20 heures)
  • Volume parfois trop imposant
  • Solidité discutable

5. Plantronics BackBeat Sense – Léger et confortable

Plantronics BackBeat Sense avis

Le BackBeat Sense de Plantronics est un casque supra-aural sans réduction de bruit active.

S’il peut convenir à un usage dans un endroit calme (domicile, bureau), son utilisation ne sera pas adaptée aux citadins qui aiment se balader dans les rues ou prendre le métro casque sur les oreilles.

Le principal de ce modèle est son faible encombrement et sa légèreté. En effet, avec ses 140 grammes, le BackBeat Sense est bien plus léger que ses concurrents conçus en circum aural. Cependant, il demeure solide et plutôt souple même si l’arceau n’est pas pliable. Des coussinets confortables complètent l’ensemble pour un confort optimal. Sur l’oreillette gauche se trouvent les commandes musicales : volume, pause/play, avancée entre les pistes alors que depuis l’oreillette droite, on commandera les appels téléphoniques. On notera cependant que les oreillettes laissent peu passer l’air et qu’on peut en ressentir du désagrément à la longue.

L’autonomie de 18 heures reste satisfaisante, surtout si on tient compte du fait que la recharge se fait vite via câble USB. De plus, il est également possible d’utiliser le casque en mode filaire en le reliant à l’alimentation via un câble.

Niveau sonore, la qualité est satisfaisante avec un rendu homogène et très peu de distorsion. Les basses, comme souvent, prédominent alors que les voix, bien que distinctes, restent en retrait. Bémol cependant, certainement dû à la légèreté du casque, on peut ressentir les vibrations des pas lorsqu’on marche avec le casque.

Points fortsPoints faibles
  • Bonne qualité sonore
  • Léger et confortable
  • Bonne autonomie
  • Sensible aux vibrations des pas
  • Oreillettes qui chauffent après une utilisation prolongée

6. Sennheiser PXC 550 – La meilleure qualité de son

Sennheiser PXC 550 avis

Le PCX 550 a un design élégant qui séduit d’entrée. Ses oreillettes ovoïdes peuvent englober aisément les oreilles et ce tout en confort grâce à l’épais rembourrage à mémoire de forme des coussinets.

De plus, le revêtement en simili cuir des coussinets et de l’arceau vient s’ajouter au confort et à la finition de ce modèle. L’arceau est ajustable au périmètre crânien et s’adaptera sans problème à toutes les têtes.

Passons aux commandes. Celles-ci se situent au niveau de l’oreillette droite où on pourra mettre en marche la musique ou prendre ses appels. C’est également là que se fait la navigation entre les pistes et le réglage du volume.

De plus, une position permet d’écouter les bruits ambiants, ou au contraire une réduction du bruit active qui s’avère très performante bien qu’il soit également possible d’utiliser le casque en mode passif étant donné que l’isolation des oreillettes en elle-même excellente. Ensuite, vous trouverez la commande pour l’appairage Bluetooth ainsi que pour la sélection du mode audio (off, club, movie, speech).

Pas de bouton On/off: le casque s’éteint lorsque les oreillettes pivotent pour permettre le rangement du casque. L’autonomie est de 30 heures et le casque dispose d’un câble d’alimentation, d’une prise jack et l’un adaptateur avion.

La qualité du son est excellente. Une fois n’est pas coutume, ce casque met les basses à l’honneur. Mais le son n’en est pas pour autant compact et reste dynamique.

Une présence des basses renforcée par le mode Club alors que le mode Speech, destiné à la prise d’appel, coupe les basses afin que les voix soient plus intelligibles. On regrettera cependant que la qualité soit inférieure en Bluetooth par rapport au mode filaire.

Ce casque est donc un modèle particulièrement soigné. On louera la précision du son et son dynamisme, ainsi que l’ensemble des fonctionnalités qui sont très bien pensées. Toutefois et bien que la qualité du son et la réduction du bruit soient excellentes, elles restent inférieures à celles des modèles haut de gamme de la concurrence.

Points fortsPoints faibles
  • Confort
  • On/Off automatique au dépliage/pliage des oreillettes
  • Précision sonore
  • Qualité sonore perfectible
  • Perte de qualité au niveau sonore en mode Bluetooth

7. Beats by Dr. Dre – Confortable et design

Beats by Dr-Dre avis

Avec ce modèle, Beat monte sérieusement en gamme au niveau de la qualité et du design. Cette fois ci les finitions sont soignées et Beats nous propose un modèle tout en courbes avec un rendu laqué très esthétique.

L’ergonomie de ce casque est également appréciable : les oreillettes en simili cuir sont rembourrées d’une mousse à mémoire de forme pour un confort optimal. Des oreillettes qui laissent peu passer l’air toutefois, ce qui peut poser problème en cas de forte chaleur. L’arceau en plastique par contre reste lui un peu abrupt au niveau du crâne.

Cependant, d’un point de vue général, on retiendra que la marque a fait de sérieux efforts. De plus, le casque est pliable et peut se ranger dans une housse qui contient également les câbles mini-jack standard, micro-USB et smartphone.

La progression par rapport aux anciens modèles est donc remarquable d’autant plus que le son est également amélioré. En effet ce casque offre un son plutôt rond et, bien que les aigus soient légèrement assourdis, cela reste tout à fait acceptable.

On souligne donc les progrès effectués par la marque même si des améliorations sont encore souhaitables. En effet, la réduction de bruit active est clairement insuffisante. De plus, on ne peut pas utiliser le casque si la batterie est à plat en le mettant en mode passif.

En conclusion, ce casque est donc un bon produit sans être toutefois révolutionnaire, mais il ravira les inconditionnels de la marque.

Points fortsPoints faibles
  • Design
  • Son chaleureux
  • Confortable
  • Réduction de bruit active insuffisante
  • Ne fonctionne pas en mode passif
  • Arceau en plastique

8. Sony MDR-XB950B1 – De bonnes basses

Sony MDR-XB950B1 avis

En huitième position de ce comparatif des meilleurs casque bluetooth sans fil, le casque Sony MDR-XB950B1. Celui-ci a été conçu pour vous offrir une expérience sonore riche en basse.

En effet, il est équipé du mode Extra Bass qui vous permettra de profiter de chaque note grave de votre morceau. Sachez que cette fonctionnalité est disponible en mode filaire et en mode sans fil. Il s’active d’une simple pression du bouton intégré au casque. Outre cette fonctionnalité, ce casque sans fil offre une excellente qualité audio.

Côté autonomie, il vous offrira une grande liberté puisqu’il vous permet de tenir près de 18 heures en mode sans fil.

L’application liée au casque (Sony Headphones Connect), vous permettra de paramétrer certains réglages comme les basses mais aussi ajouter des réverbérations pour imiter une ambiance de concert ou de festival. La prise jack fournie avec le casque permet uniquement un écoute musicale et ne vous permettra pas de connecter le casque à votre smartphone : la connexion ne se fera uniquement que Bluetooth.

Ce casque est un peu lourd mais très confortable. De plus, il se plie pour un gain de place non négligeable. On regrette cependant l’absence de housse ou d’étui fourni pour protéger le casque, même si ce dernier est fabriqué avec des matériaux robustes.

En conclusion : ce casque sans fil propose un excellent rapport qualité – prix et vous offrira une application très complète. En plus d’être confortable, il dispose d’une autonomie sans fil de 18 heures, ce qui est excellent.

Points fortsPoints faibles
  • Bonne autonomie
  • Excellente qualité audio
  • Mode Extra Bass
  • Application complète
  • Pliable
  • Confortable
  • Connexion uniquement via Bluetooth

9. JBL Everest 700 – Un casque bluetooth performant et solide

JBL Everest 700 avis

Le JBL Everest Elite 700 fait partie de la gamme Everest de la marque ce qui implique qu’il dispose de la réduction de bruit active, du TruNote, de l’Ambiant Aware et de l’application Headphones.

Plutôt imposant, on ne peut pas dire qu’il fasse partie des casques discrets avec ses 312 grammes qui, sans être bien lourd, ne se classe pas parmi les poids légers. Le style est épuré mais les oreillettes sont très volumineuses. Il reste que les lignes sont agréables et que les finitions sont soignées.

La construction semble solide et de qualité. L’arceau est grand, ajustable et peut être plié pour se ranger dans un étui. Cependant, le haut de l’arceau n’est pas doublé alors que c’est là que se trouve le plus gros point de pression. En cas d’utilisation prolongée, on peut donc vite ressentir un inconfort.

Les oreillettes sont orientables et rembourrés d’une mousse à mémoire de forme. De type circum aurales, elles englobent facilement l’ensemble de l’oreille et sont très confortables, surtout en hiver du fait de l’isolation qu’elles procurent ainsi que de la chaleur. En été par contre, on pourra être gêné par la chauffe trop importante.

Les commandes sont facilement accessibles et très intuitives grâce aux repères destinés à les différencier. A gauche on pourra contrôler le volume, l’avancée entre les pistes et le pause/play. A droite on trouvera le on/off, l’apparairage bluetooth et la réduction du bruit active ou Ambient Aware, un mode qui à l’inverse du précédent, permet d’écouter les sons extérieurs et qu’on pourra moduler en fonction de l’oreille gauche ou droite. L’appairage est rapide et le casque peut également être utilisé en filaire, de façon active ou passive.

De plus, ce modèle dispose d’une bonne autonomie avec 15 heures en bluetooth et 25 heures en filaire, avec la réduction du bruit active.

L’application JBL Headphones s’utilise uniquement en bluetooth permet de personnaliser toutes les fonctionnalités. Grâce à TrueNote, le JBL Everest Elite 700 analyse le pavillon des oreilles et applique une correction qui améliore l’écoute.Il existe 3 préréglages, Jazz, Vocal et Bass, ainsi qu’un réglage personnalisable composé de dix bandes ( 3graves, 4 médiums et 3 aigus).

De manière générale, les performances sonores du JBL Everest 700 sont bonnes même si les basses manquent de précision. Les voix se démarquent du reste et sont bien intelligibles et mises en avant, au détriment de l’instrumentation qui apparait presque étouffée. Ce n’est donc pas un casque à recommander aux fans de musiques extrêmes contrairement à la plupart des concurrents chez qui les basses sont à l’honneur et l’instrumentation particulièrement valorisée.

Enfin la prise d’appels est tout à fait correcte, même si on l’évitera dans des endroits très bruyants ou la voix n’est plus trop intelligible pour l’interlocuteur. On a donc un casque performant dont on regrette le peu de confort pour en faire une utilisation soutenue.

Points fortsPoints faibles
  • Son de qualité et homogène
  • Qualité et solidité des matériaux
  • Isolation active efficace
  • Manque de Confort
  • Basses étouffées
  • Look imposant

10. Noontec ZORO II – Le meilleur casque bluetooth pas cher

Noontec ZORO II casque-sans-fil

Le Noontec Zoro II est un casque circum aural pratique, avec son arceau pliable qui le rend compact. Idéal lorsqu’il s’agit de le transporter dans sa sacoche en feutre noir.

Niveau design, il faut avouer que le Noontec Zoro II a un petit air familier qui nous rappelle les modèles de la marque Beats. La marque ne fait pas dans l’originalité et copie même les défauts de son concurrent à savoir le choix peu qualitatif des matériaux.

La prédominance du plastique ne fait en effet pas pencher du côté de la qualité, même si les charnières et l’arceau sont tout de même renforcés par de l’inox. Un arceau qui dispose de plusieurs positions pour adapter le casque au diamètre du crâne mais qui s’avère toutefois plus adapté pour des petits gabarits ! Cependant, les oreillettes sont moelleuses et pourraient assurer un bon confort si elles laissaient passer un peu d’air. En effet, elles isolent tellement bien qu’on est rapidement en surchauffe. Pas l’idéal en été donc !

Niveau prise en main, elle est plutôt aisée. Les commandes sont situées sur le côté des oreillettes et permettent de commander la lecture des pistes et de garder un œil sur le niveau de la batterie sur la gauche, alors que sur la droite on pourra régler le volume. De plus le Noontec Zoro II a la capacité de se connecter de façon simultanée à deux sources différentes et permet d’écouter de la musique et de gérer des appels téléphoniques.

On soulignera sa très belle autonomie de 35 heures et le fait qu’il peut également être utilisé en mode filaire par le biais d’un connecteur mini-jack 3.5 mm.

Si on s’intéresse au son, on notera la qualité de l’isolation phonique apportée par les oreillettes. Enfin, le son du Noontec Zoro. II est relativement bien équilibré. Un son puissant qui fait la part belle aux basses le caractérise. Mais on notera toutefois que pour puissantes qu’elles sont, les basses n’en deviennent pas assourdissantes mais restent précises. Les voix sont précises et non déformées, et les sons clairs ne tombent pas dans le strident.

La qualité sonore est donc correcte, pour un prix très raisonnable.

Points fortsPoints faibles
  • Bonne isolation sonore
  • Excellente autonomie
  • Qualité du son correcte à petit prix
  • Manque de Confort
  • Des matériaux peu qualitatifs

11. Sennheiser Momentum Wireless – Un casque sans fil haut de gamme

Sennheiser Momentum Wireless avis

Voici une version sans fil de Sennheiser Momentum. Premier constat, la marque mise sur la qualité et l’ergonomie avec ce modèle très résistant et tout confort.

L’arceau en cuir surpiqué s’ajuste au diamètre de la tête grâce à des glissières en inox. Les oreillettes ne sont pas en reste, recouvertes de cuir souples et suffisamment larges pour envelopper toute l’oreille, elles se plient ensuite pour un rangement plus compact.

Le design élégant de ce casque séduit donc d’emblée, présenté dans sa pochette en velours rigide. De même, il se révèle sans surprise extrêmement agréable à porter, et ce même sur une longue durée, du fait de sa stabilité et du confort apporté par la doublure en cuir.

La commande est optimisée avec une touche multifonction à trois voies qui permet à la fois de régler le volume, de gérer les appels (accepter ou refuser un appel, terminer, mettre en attente…) et l’écoute de la musique (play, pause, choix du morceau, avance…). Grâce à cette touche décidément polyvalente, on peut aussi activer le contrôle vocal et contrôler le niveau dela batterie.

La batterie rechargeable a une autonomie de 22 heures, ce qui permet de passer une journée tranquille.

Malheureusement, le son n’est pas uniforme en fonction des modes proposés. En mode filaire, les aigus sont plutôt fidèles, mais les basses s’imposent dès qu’on active la réduction du bruit. Dommage car le son en est altéré et c’est un mode qu’on ne peut tout simplement pas désactiver dès qu’on utilise le casque sans fil. Le son est donc nettement meilleur en utilisation passive qu’active.

Points fortsPoints faibles
  • Bonne ergonomie
  • Excellente autonomie
  • Qualité des matériaux
  • Impossible de désactiver la réduction du bruit active en mode sans fil
  • Son déformé par la réduction du bruit active

C’est quoi un casque bluetooth ?

A l’inverse des casques sédentaires, les casques bluetooth sont des casques nomades, conçus pour vous accompagner partout.

Très en vogue depuis le succès des smartphones, les casques bluetooth viennent remplacer les écouteurs fournis avec les smartphones et auxquels on reproche une piètre qualité du son, une mauvaise isolation par rapport à l’environnement alentour et le peu de confort ressenti sur la durée. De plus, le système bluetooth permet de se passer du filaire et d’avoir un objet connecté sans fil relié à son baladeur et/ou à son smartphone.

Mais le casque bluetooth n’est pas qu’un accessoire utile. Popularisé, il devient aujourd’hui un accessoire de mode et vient compléter le look de ses propriétaires au même titre que des lunettes de soleil ou qu’un sac à main. 

Un casque bluetooth est donc un casque sans fil qui se connecte à votre PC portable, tablette ou smartphone afin d’obtenir un meilleur son qu’avec de simples écouteurs. Objets de luxe autrefois, ils tendent à se démocratiser grâce à des modèles d’entrée de gamme à des prix abordables. De plus, les constructeurs rivalisent d’efforts pour améliorer ces objets connectés qui font désormais partie du quotidien de plus en plus de français. Le design et l’ergonomie sont pensés pour optimiser le confort lors du port du casque et le son est amélioré. Mais le choix entre les différents modèles est aussi beaucoup plus vaste ! En effet, la concurrence se développe. Alors comment s’y retrouver ?

Comment choisir un casque bluetooth ?

Nous l’avons vu, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver face aux nombreux modèles de casques bluetooth qui existent sur le marché. Pour vous aider à choisir le meilleur casque bluetooth possible (plutôt que de céder dans le premier « casque bluetooth populaire » que vous verrez sur internet), voici les différents critères à prendre en compte.

Circum-auraux ou supra-auraux

Il existe deux types principaux de casques, qui se basent sur la forme des oreillettes. Les circum-auraux recouvrent entièrement l’oreille. Souvent imposants, ils permettent de mieux s’isoler du bruit extérieur pour obtenir une qualité de son plus pure. Ils sont aussi généralement plus agréables à porter.

À l’inverse, les supra-auraux sont constitués de coussins qui se posent sur les oreilles. Ils sont plus compacts et légers mais isolent moins bien que les précédents et ont tendance à être moins confortables.

En marge de ces modèles, on trouvera aussi des écouteurs intra-auriculaires. Ce sont les plus compacts et les plus légers et ils isolent bien des bruits extérieurs mais leur port pendant de longues heures peut irriter.

L’ergonomie

Un nombre de plus en plus important de personnes passent de nombreuses heures avec un casque sur les oreilles. Dans les transports en commun dont le temps moyen s’allonge mais également au travail où, selon les métiers, on nous demande de plus en plus d’être connectés en permanence. Le confort a donc une importance majeure et sera dû à plusieurs critères le type de coussinets comme nous l’avons vu plus haut, mais aussi la répartition du poids sur l’ensemble de la tête, le poids en lui-même et la constitution de l’arceau.

Le style

Destinés par certains à être portés dans la rue ou dans les transports en commun, les casques bluetooth se doivent d’adopter un look en conséquence. Design épuré, lignes arrondies, finitions laquées ou colorées. Le design d’un casque peut parfois être un critère de choix pour ceux qui le considèrent presque comme un accessoire vestimentaire.

La qualité du son

Bien entendu, le but premier d’un casque, c’est avant tout de restituer un son de la meilleure qualité possible. La plus grosse difficulté sera de trouver un modèle qui ne privilégie pas les basses et rende des sons clairs de bonne qualité. En effet, c’est un défaut qu’on retrouve chez bon nombre de casques.

L’autonomie

L’autonomie est également un critère qui a son importance, notamment pour ceux qui utilisent leur casque durant toute la journée comme un accessoire de travail afin de gérer leurs appels. Autrefois de seulement quelques heures, l’autonomie des nouveaux modèles proposés aujourd’hui est beaucoup plus importante et peut souvent permettre de couvrir la journée sans problème. En fonction des modèles, une utilisation filaire est également possible ce qui peut être très pratique durant le temps de charge de la batterie.

Réduction active du bruit

La réduction du bruit est une fonctionnalité qui a beaucoup de succès parmi les utilisateurs. Nombreux sont ceux en effet qui utilisent leurs casques dans les transports en commun et dans la rue. Le souhait est donc de ne plus être parasités par les bruits extérieurs. Attention toutefois car c’est une fonctionnalité qui fonctionne plus ou moins bien selon les modèles.

Fonction d’arrêt automatique

On pourrait être tenté de se laisser séduire par l’option « Arrêt Automatique » présente sur certains modèles qui permet de stopper l’émission de musique lorsqu’on retire le casque. Cependant, on notera que dans les faits, cette option n’est pas encore au point et que les capteurs sensitifs prévus à cet effet peuvent se déclencher de façon intempestive. A éviter donc, tant que l’idée n’est pas améliorée.

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis