Top 10 des caméras de surveillance, pour surveiller l’intérieur et l’extérieur de votre habitation

mais égInstaller une caméra de surveillance (sans fil, ip ou wifi) s’avère aujourd’hui de plus en plus courant : que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile d’un particulier, ou encore sur le lieu de travail d’un professionnel, chacun a intérêt à se protéger via la vidéosurveillance.

En effet, on observe depuis ces dernières années une hausse des cambriolages. Non seulement on vous vole des objets plus ou moins personnels, avec de la valeur financière ou sentimentale, mais en plus un sentiment d’insécurité s’instaure puisqu’un inconnu s’est introduit chez vous.

Pour vous aider à choisir la meilleure caméra de surveillance pour protéger votre domicile, nous avons comparé les meilleurs modèles en vente. Le Top 10 ci-dessous vous permettra donc de trouver le système de vidéosurveillance qui vous convient.

Quelle est la meilleure caméra de surveillance ?

ModèleQualité vidéoSon 
Nest CamHD 1080, vue grand-angle, zoom & vision nocturneHaut-parleur & microphoneVoir le prix
MyFox Security CameraFull-HD, vue grand-angle, zoom & vision nocturneHaut-parleur & microphoneVoir le prix
Welcome - NetatmoHD 1080, vue grand-angle, zoom & vision nocturneMicrophone uniquementVoir le prix
Xiaomi YIHD 720, vue grand-angle, zoom & vision nocturneHaut-parleur & microphoneVoir le prix
Arlo Pro - NetgearHD 720, vue grand-angle, zoom & vision nocturneHaut-parleur & microphoneVoir le prix
CanaryHD 1080, vue grand-angle, zoom & vision nocturneHaut-parleur & microphoneVoir le prix
Arlo Q Plus - NetgearHD 1080, vue grand-angle, zoom & vision nocturneHaut-parleur & microphoneVoir le prix
upCam Cyclone HD S+HD 1080, vue grand-angle, zoom & vision nocturneHaut-parleur & microphoneVoir le prix
Foscam C1HD 720, vue grand-angle, zoom & vision nocturneHaut-parleur & microphoneVoir le prix
iSmartAlarm ISC3HD 720, zoom & vision nocturneHaut-parleur uniquementVoir le prix
New Deal NDS-LiveHD 720, vue grand-angle, zoom & vision nocturneHaut-parleur & microphoneVoir le prix
Une caméra de surveillance a pour principal objectif d’éviter les intrusions et de protéger ceux qu’on aiment. En cas de cambriolage, le fait d’avoir installé une camera de surveillance vous permettra également d’investiguer (ou plutôt la police) et ainsi remonter jusqu’aux auteurs de l’incident. Souvent vous pourrez retrouver vos objets, mais plus encore, vous pourrez retrouver une tranquillité d’esprit.

1. Nest Cam – Une caméra pour l’intérieur et une pour l’extérieur

Nest Cam avisLa meilleure caméra de surveillance de notre classement est la Nest Cam !

La marque Nest propose deux types de caméras de sécurités qui pourront en plus s’accorder pour une protection optimale : le modèle Indoor pour l’intérieur et le modèle Outdoor pour l’extérieur.

Nestcam Indoor est une caméra de type webcam puisque pour visualiser le contenu enregistré, il vous faudra passer via un Smartphone ou un ordinateur. En plus de sa définition HD 1080 p, vous bénéficierez d’un grand angle de 130 degrés, d’une vision nocturne performante ainsi que la possibilité de zoomer sur des détails.

L’installation s’avérera très simple : il vous suffit de la branchez, et de la configurer via l’application mobile, et elle fonctionne. Vous aurez cependant besoin d’une connexion wifi performante pour envoyer le flux de données.

La Nestcam Indoor se branche sur secteur : ainsi plus de problème de batterie, elle enregistre en permanence. De plus, la caméra est capable de détecter les mouvements anormaux (vitre brisée, effraction de porte violente), et vous recevrez une alerte avec l’image du moment important. Vous aurez accès au flux en direct 24h/24, mais pour revenir dans l’historique, il vous faudra prendre un abonnement supplémentaire.

Le modèle Indoor possède un haut-parleur et un micro : vous pourrez ainsi écouter ce qu’il se passe ou bien parler à vos intrus, ou même… à vos animaux !

Nestcam Outdoor propose des services similaires que le modèle intérieur, mais adapté à l’extérieur. Vous aurez un œil sur la maison 24h/24 grâce à cette caméra qui résiste aux intempéries. De la même façon, elle fonctionne sur secteur, il faudra donc la brancher sur une prise extérieure. La fonction Vision nocturne est claire et précise grâce aux LED.

De plus, ce modèle aussi possède la détection d’activité : si quelqu’un approche de votre portail, vous pourrez lui parler ou encore l’écouter. De la même façon, il faudra s’abonner pour accéder à l’historique d’enregistrement, mais vous pourrez accéder aux directs via l’application.

Les produits Nest fonctionne en synergie : ajoutez chacun de vos accessoires Nest sur votre application et vous pourrez ainsi les gérer chacun à votre convenance. De plus, les caméras pouvant s’installer partout, et d’un format relativement petit (7,2 cm de hauteur), elles seront discrètes, et pas forcément dissuasive puisque difficilement repérable.

En conclusion : pour des caméras au format réduit, Nest propose deux caméras très performantes à un prix raisonnable et une qualité HD. Que ce soit pour le modèle indoor ou outdoor, l’installation est facile, de même pour la configuration. Vous pourrez accéder au contenu en direct, mais pour voir l’historique des enregistrements, il vous faudra un abonnement.

Points fortsPoints faibles
  • Prix très attractif
  • Facilité d’installation
  • Application qui centralise tous les produits Nest
  • Intègre un micro et un haut-parleur
  • Excellente qualité 1080p HD
  • Abonnement pour visionner historique nécessaire
  • Détection d’activité : vous serez prévenu pour chaque passage même ceux prévu.
  • Câble d’installation assez court

2. MyFox Security Camera – La meilleure caméra de surveillance sans fil (avec détection infrarouge)

MyFox Security Camera avis

MyFox, constructeur français, s’emploi depuis plusieurs années à proposer des produits pour sécuriser au mieux votre foyer.

Pour vous proposer une solution simple et adapter à tous, le modèle MyFox Security Camera s’installe en deux minutes : branchez la sur secteur, configurer la via l’application et son code QR pour plus de rapidité, et le tour est joué !

En cas de coupure électrique, la caméra dispose d’une batterie de secours qui vous permettra d’enregistrer pendant une heure sans alimentation. Néanmoins, la caméra fonctionnant via le Wifi, et sous réserve de coupure de courant, vous ne pourrez plus accéder aux images en direct, elles seront enregistrées en interne. Pour ceux qui préfèrent être connectés en filaire, il est possible de brancher la caméra avec un câble Ethernet.

L’avantage de ce type de connexion continue consiste à installer régulièrement les mises à jour. Cela vous apportera de nouvelles fonctionnalités régulièrement, pour mieux protéger votre foyer.

Tout comme les modèles de Nest : vous devrez souscrire à un abonnement pour revenir sur les enregistrements précédents. La résolution d’image est de 720 p, mais tout de même en HD, avec un grand angle de 130 degrés, une vision nocturne performante et la possibilité de zoomer jusqu’à 4 fois.

La Security Camera fonctionne en bidirectionnel, c’est à dire que vous pouvez prendre en charge la caméra à distance et utiliser l’audio ou l’écoute. Cependant la qualité s’avère plutôt moyenne, et pour faire une analyse, ce sera plus compliqué.

De plus, une option non négligeable vous est proposée : la détection de mouvement PIR. C’est à dire une première détection effectuée à partir de l’image, et celle-ci est couplée à une détection infrarouge. Cela permet d’éviter toute fausse détection et ainsi de vous prévenir qu’en cas de réel danger.

Dans le but de ne pas vous sentir épié constamment, vous pourrez passer en mode vie privée via l’application. Ainsi un volet s’abaisse sur la caméra et le micro est coupé, de cette manière vous êtes certain que personne ne vous surveille. Côté design, MyFox fait une proposition décalée avec une forme circulaire pour sa caméra et des finitions vraiment réussies.

En conclusion : MyFox Security Camera offre de nombreuses options qui sauront vous satisfaire : une installation simplifiée, un design qui s’accordera facilement à votre décoration, ou encore sa discrétion font de cette caméra une réussite en matière de sécurité. Néanmoins, son offre payante pour accéder aux enregistrements, ainsi qu’une qualité moyenne sur le haut-parleur et le microphone en feront fuir certains.

Points fortsPoints faibles
  • Prix attractif
  • Batterie de secours en cas de coupure courant
  • Design sympa
  • Mode infrarouge puissant
  • Abonnement payant
  • Pas de photos lors du déclenchement de la détection automatique
  • Qualité du microphone et du haut-parleur moyen

3. Welcome – Netatmo – Une caméra de surveillance wifi avec reconnaissance faciale intégrée

Welcome Netatmo avis

Netatmo est un constructeur français qui a pour but d’améliorer le quotidien de ses utilisateurs en équipant leur foyer.

Cette superbe caméra de surveillance a un design épuré qui s’adaptera à tous les types de décoration. De plus, sa forme cylindrique et son revêtement en aluminium couleur champagne s’éloigne des caméras traditionnelles et est donc difficilement identifiable : ne comptez donc pas sur cette caméra pour faire dans la dissuasion !

Tous comme les caméras précédemment présentées, la Welcome est branchée sur secteur et connectée en Wifi ou Ethernet pour être configurable via l’application. Elle est donc facile d’installation. Cependant, elle ne pourra pas être fixée sur un mur au vu de sa forme.

Il y a un emplacement dans la caméra qui permet d’accueillir une carte micro SD (une micro SD de 8Go est livrée avec la caméra). Ainsi, vous pourrez choisir d’enregistrer soit sur une microSD, soit sur le cloud (qui n’est pas autant sécurisé que ce qu’on pourrait l’espérer). Pour le direct, vous pourrez y accéder directement par l’application.

Le réel atout de cette caméra est sa reconnaissance faciale. Et cette option est plus que bluffante ! En seulement quelques jours, elle aura enregistré les visages des habitants de la maison, et vous pourrez même les nommer sur l’application. Par la suite, lorsque la caméra détectera le visage de vos enfants ou tout autre habitué des lieux, vous recevrez une notification pour vous dire qui est rentré. A l’inverse, si la caméra détecte un visage inconnu, vous recevrez une notification pour vous prévenir du danger.

Le modèle Welcome est aussi équipé d’un détecteur de mouvement, ainsi vous serez prévenir via une notification à chaque bruit ou mouvement suspects. Vous recevrez donc un grand nombre de notifications de la part de votre caméra, ce qui vous semblera légèrement intrusif dans le temps.

En termes de qualité d’image, la Welcome de Netatmo propose du 1080 p avec un champ de vision de 130 degrés. La vision nocturne est bonne puisque la caméra dispose d’une lampe infrarouge à LED, les détails seront cependant un peu lissés.

Il existe une capture sonore, mais la qualité n’est pas suffisament au rendez-vous, les bruits de fonds sont très présents, et le micro est peu sensible. De plus, il n’y a pas de haut-parleur intégré, c’est une option que vous pourrez regretter.

En conclusion : La reconnaissance faciale est ce qui nous attire de prime abord sur la Welcome. Netatmo a su l’adapter à bon escient sur sa caméra et le rendre performant, famille, amis ou intrus, vous serez prévenu des allers et venues de chacun. En comptant en plus le détecteur de mouvements, vous recevrez de nombreuses notifications qui pourront être lassante à long terme.

Points fortsPoints faibles
  • Design épuré
  • Application ergonomique
  • Reconnaissance faciale
  • Pas de haut-parleur

4. Xiaomi YI – Une petite caméra, discrète, avec un rapport qualité / prix imbattable

Xiaomi YI avis

Le fabricant chinois Xiaomi propose une caméra à moindre coût, simple et efficace, qui pourra être une vraie solution pour votre foyer. Elle mérite largement sa place en tant que 4ème meilleure caméra de surveillance sans fil de 2018.

Cette caméra se rapproche plus de l’esthétique d’une GoPro de par sa forme mais aussi avec les boutons fonctionnels qu’elle propose.

L’installation est simple puisque vous pourrez l’installer partout : murs, étagères, etc. Branchez le câble d’alimentation, téléchargez l’application Yi Home, et le tour est joué !

L’enregistrement se fait sur une carte SD intégré dans la caméra (elle accepte jusqu’à 128Go) et enregistre de manière automatique. Les nouveaux enregistrements écraseront les plus anciens.

Ainsi vous pourrez autant utiliser l’application pour voir votre foyer en direct, voir les enregistrements de la journée, ou encore revenir sur un évènement suspect détecté grâce au détecteur de mouvement. Néanmoins ce dernier est à utiliser avec parcimonie, car à la moindre variation de luminosité, vous recevrez une notification.

La qualité du focus est de 720p et l’angle de prise de vue est seulement de 48,7 degrés, ce qui est vraiment faible par rapport à ses concurrents. Mais cela peut suffire pour grand nombre d’utilisateurs. Sans compter que de nuit, l’image sera bluffante puisque relativement nette.

La Xiaomi Yi possède l’audio bidirectionnel : vous pourrez autant entendre ce qu’il se passe que communiquer via le hautparleur. Une option qui aurait pu séduire si celle-ci était fonctionnelle : la possibilité de choisir une plage horaire pour la réception des notifications. Ainsi vous auriez pu être prévenu lors d’un incident lorsque vous n’êtes pas sur place. Il s’avère cependant que cela ne fonctionne pas de façon optimale. Ne leur en tenez pas rigueur, les mises à jour sont monnaie courante de nos jours !

Le design de la Xiaomi Yi est plutôt réussi, elle est petite et très fine. Ses couleurs sobres (noire et blanche) s’adapteront au sein de votre foyer. Néanmoins, elle s’avère très peu résistante que ce soit aux coups, à l’eau ou autre… Ainsi, il faudra faire attention lors des manipulations ou de l’installation.

En conclusion : peu originale mais le nécessaire y est, la caméra de Xiaomi offre la possibilité de surveiller son habitation à distance ou encore de revenir sur un moment spécifique. Au vu du prix, c’est tout ce qu’on lui demande.

Points fortsPoints faibles
  • Rapport qualité / prix
  • Toutes les fonctionnalités de bases
  • Installation facile
  • Peu résistante
  • Angle de prise de vue assez limité
  • Détecteur de mouvement pourrait être amélioré

5. Arlo Pro – Netgear – La meilleure camera de surveillance pour l’extérieur grâce à sa batterie intégrée

Arlo Pro Netgear avis

La Arlo Pro de Netgear est une caméra qui offre une résolution HD et ce 100% sans fil. En effet, cette caméra est dotée d’une batterie interchangeable et surtout rechargeable.

L’autonomie de la batterie varie en fonction des paramètres, de l’utilisation ou encore de la température, mais on peut s’attendre à une durée de 4 à 6 mois. Le fait de fonctionner entièrement sans fils, vous permettra de l’installer partout où vous le souhaitez.

Bien plus encore, vous pourrez même l’installer en extérieur puisqu’elle est résistante aux chocs, aux changements de température, et elle est hermétique (certification IP65).

L’originalité que Netgear propose par rapport à ses concurrents est la station de base. Et c’est cette dernière qui créera le réseau entre les différentes caméras (sous réserve d’en avoir plusieurs), et votre réseau wifi / application.

La qualité de l’image est de 720 p en HD et l’angle de prise de vue est de 130 degrés, ce qui en fait un angle relativement satisfaisant.

Concernant l’enregistrement, Netgear nous propose plusieurs solutions, toutes gratuites, ce qui ne rajoutera pas de surplus sur le prix. Soit via une clé USB ou disque dur, à votre convenance, soit via le cloud gratuit. Dans tous les cas vous pourrez revenir jusqu’à 7 jours d’enregistrements en arrière.

L’audio est en bidirectionnel sur cette caméra : il y a un micro pour vous transmettre les sons de votre foyer en direct, et il y a un hautparleur pour communiquer à distance.

Tout comme la plupart des caméras de surveillance avancées, le système fonctionne avec un détecteur de mouvements grâce aux capteurs de mouvements PIR (infrarouge). Vous pourrez en plus filmer la nuit puisque la caméra possède la vision nocturne qui s’active automatiquement.

S’il s’avère qu’un incident est en cours (vous serez prévenu via une notification sur l’application), vous aurez la possibilité de vérifier dans un premier temps grâce au live de l’application, mais par la suite, vous pourrez faire sonner une sirène (contrôlable à distance) grâce à la station de base et ce jusqu’à 100 décibels.

En conclusion : le modèle de Netgear est complet puisque de nombreuses options sont présentes : surveillez en direct votre intérieur, et s’il y a un suspect, faites le fuir grâce à la sirène ! Vous pourrez surveiller votre intérieur ou votre extérieur car vous avez le choix de l’emplacement ou du nombre de caméras. Vous aurez donc la possibilité de l’utiliser dans de nombreux cas de figure, ce qui en fait l’une des meilleures caméras de surveillance de ce classement.

Points fortsPoints faibles
  • Batterie
  • Résistante
  • Intérieure ou extérieure
  • Enregistrement jusqu’à 7 jours
  • Alarme intelligente
  • Prix
  • Fonctionne avec une station

6. Canary – Une caméra de surveillance qui fait aussi alarme

Canary avis

Canary est une entreprise américaine qui souhaite permettre la sécurité du domicile de chacun par des avancées technologiques accessibles pour tous.

Canary sera vos yeux et vos oreilles durant vos absences. C’est un système de sécurité tout en un puisqu’il est équipé d’une caméra HD avec une résolution 1080 p et une sirène de 90 décibels qui retentira selon vos besoins (un clic sur l’application pour activer la sirène suffit).

Dans le même temps, l’application vous proposera de contacter les services d’urgences (police, pompiers, ambulance) les plus proche de votre foyer. De plus, la caméra est dotée d’un objectif grand angle avec 147 degrés et un mode de vision nocturne automatique.

Une option supplémentaire vous est offerte : pour une maison plus saine, cette caméra contrôle la température, le taux d’humidité ainsi que la qualité de l’air.

L’installation de cette dernière est simple puisque c’est un système prêt à l’emploi : il vous suffit de la disposer sur une table ou une étagère, et de la connecter à internet. Pour avoir le choix, vous pourrez connecter votre caméra par Wifi ou bien par câble Ethernet.

Le système s’adapte continuellement à votre rythme de vie. Le dispositif détermine si vous vous trouvez à votre domicile, change automatiquement de mode dès que vous quittez votre foyer, et sait reconnaitre une situation inhabituelle.

Lors de la visualisation en direct de vos caméras, vous pourrez entendre ce qu’il se passe grâce au micro intégré. Néanmoins il n’y a pas de hautparleur, ce n’est donc pas un système bidirectionnel.

Concernant l’enregistrement, là encore Canary propose un service adapté : plus besoin d’abonnement supplémentaire, le flux part directement sur le cloud et vous pourrez accéder jusqu’à 24 heures d’enregistrement. Pour 30 jours, il faudra souscrire à un abonnement.

Le système de notification fonctionne relativement bien lorsque le détecteur de mouvement détecte une situation risquée. Il en est de même pour le stockage des alertes. A l’inverse, vous pourrez désactiver l’enregistrement et le microphone dès que vous le souhaitez via l’application, pour avoir une vie privée sans soucis.

En conclusion : sachez ce qu’il se passe dans votre domicile en temps réel grâce à Canary. Bien plus que de la vidéosurveillance, une sirène est intégrée pour faire fuir les intrus potentiels.

Points fortsPoints faibles
  • Equipé d’une sirène
  • Option maison saine
  • Installation facile
  • Intuitif
 

  • Prix
  • Abonnement pour accéder aux 30 jours d’enregistrement

7. Arlo Q Plus – Netgear – Une caméra de surveillance ip avec enregistreur

Arlo Q Plus Netgear avis

La Arlo Q plus est la seconde caméra de Netgear que nous vous proposons. Elle reprend donc la plupart des caractéristiques techniques que Netgear propose actuellement.

L’installation est aussi simple que les modèles que nous avons vus précédemment. Poser la caméra à l’endroit souhaité (ou fixer), télécharger l’application et configurer la caméra via l’application et le code QR. Pour connecter la caméra à internet, deux solutions s’offrent à vous : soit en Wifi, soit en Ethernet. Cette dernière solution vous obligera à être proche de la box internet.

Concernant l’alimentation de la Arlo Q plus, vous pourrez la brancher sur le secteur; à l’inverse, si vous avez choisi de connecter la caméra en Ethernet, il faut savoir qu’elle est équipé du PoE ce qui permet à la caméra d’être alimentée en énergie par ce biais, et donc de vous passer du câble d’alimentation.

L’application de Netgear est un des plus gros points forts puisqu’elle offre la meilleure offre gratuite de stockage en ligne. Vous aurez donc jusqu’à une semaine d’enregistrements sur le cloud auquel vous pourrez accéder à volonté, mais vous pourrez également télécharger sur votre smartphone les séquences qui vous intéressent le plus.

En plus des enregistrements, l’application vous propose évidement de voir en live l’intérieur de votre foyer. L’une des fonctionnalités appréciée est le geofencing : vous déterminez une zone géographique, et lorsque vous vous éloignez de celle-ci, la surveillance est accrue, et à votre retour elle se désactive.

Pour la qualité d’image, Netgear propose une résolution de 1080 p, l’image est donc plus que satisfaisante. Il en est de même pour la vision nocturne. De plus, l’angle de vision de 130 degrés vous permettra de balayer facilement une pièce.

L’audio bidirectionnel est intégré sur ce modèle : il existe un micro assez efficace avec quelques bruits du fond mais encore écoutable. A l’inverse le hautparleur est d’une qualité médiocre puisqu’il est nasillard et manque de puissance.

En conclusion : Netgear fait preuve de cohérence avec son modèle Arlo Q. Son offre gratuite au cloud et la possibilité de télécharger le contenu démarque indéniablement Netgear de ses concurrents. Néanmoins, la qualité audio est à revoir.

Points fortsPoints faibles
  • Application
  • Possibilité de télécharger les séquences
  • Facilité d’installation
  • Absence d’alarme
  • Haut-parleur peu puissant

8. upCam Cyclone HD S+ – Une caméra de surveillance tout-en-un

upcam cyclone hd s+

En huitième position de ce classement des meilleures caméras de surveillance, nous retrouvons la upCam Cyclone HD S+.

upCam est un fabricant allemand qui commercialise plusieurs caméras de surveillance tout-en-un. Les produits sont développés en Allemagne, et fabriqués en Chine – ce qui leur garantit un très bon rapport qualité / prix.

Nous avons eu l’occasion de tester la upCam Cyclone HD S+ qui dispose d’une qualité d’image full-HD 1080p, contrairement à sa petite soeur vendue moins chère, la Cyclone HD eco. Motorisée, cette petite caméra de surveillance intérieur dispose d’un grand-angle ainsi que d’un d’un zoom. 

Elle peut être connectée en wifi ou en ethernet grâce au cable fourni. Nous avons apprécié le fait qu’une carte micro-sd de 8 Go soit fournie de base avec la caméra, ce qui est très pratique.

L’installation de cette caméra de surveillance est à la fois simple et rapide, deux minutes suffisent. La vision nocturne est très appréciable, tout comme le microphone et le haut-parleur.

Il est possible de visionner ce qu’il se passe en temps réel via une application (disponible sur iOs et Android) ou directement sur un navigateur web. L’interface d’administration offre un large panels de réglages possibles. Enfin, il est à noter qu’un Cloud est proposé en supplément pour stocker les images.

En conclusion : la upCam Cyclone HD S+ est une caméra de surveillance disposant d’un bon rapport qualité / prix. Nous avons particulièrement apprécié la rapidité d’installation et les nombreux règlages possibles sur l’interface d’administration.

Points fortsPoints faibles
  • Installation simple et rapide
  • Full HD 1080p
  • Carte micro-sd fournie
  • Nombreux règlages possibles
  • Qualité du microphone et du haut-parleur moyen


Découvrez également en vidéo notre déballage et présentation de la caméra de surveillance upCam Cyclone HD S+ :

9. Foscam C1 – Une caméra de surveillance polyvalente à petit prix

Foscam C1 avis

Foscam est une entreprise qui réunit les meilleurs experts dans la technologie et la distribution de matériel de sécurité.

C’est ainsi que le modèle C1 a été conçu à un prix plus que raisonnable, qui vous offrira toutes les options nécessaires à la sécurité de votre foyer. Cette petite caméra de surveillance propose un design élégant qui s’adaptera parfaitement au sein de votre maison.

L’installation requise est simple puisqu’il suffit de brancher la caméra sur secteur, de la fixer ou poser à l’endroit souhaité, et vous n’avez plus qu’à filmer. En termes de résolution, la Foscam C1 propose un large angle de vue avec 115 degrés et des images en qualité haute définition avec 720 p.

On regrettera cependant la forme de cette caméra qui est de 12 cm de hauteur. Malheureusement elle sera facilement repérable et donc possiblement neutralisée.

Pour visualiser en direct votre intérieur, rien de plus simple, il vous suffit de télécharger l’application sur votre smartphone, mieux encore vous pourrez y accéder depuis votre ordinateur. De plus, il faudra connecter votre caméra au wifi de votre foyer.

L’enregistrement se fait sur une carte SD à acheter en supplément : le stockage peut aller jusqu’à 32Go ce qui s’avérera un peu faible si vous filmez en continu. Néanmoins, Foscam propose une seconde option qui vous permettra d’enregistrer uniquement sur détection de mouvement.

La caméra est équipée d’un PIR avec 11 LED infrarouge pour une vision nocturne performante. De même, le détecteur de mouvement fait preuve d’une technologie avancée puisqu’il se déclenche en fonction de la chaleur humaine et des objets en mouvements.

L’audio fonctionne en bidirectionnel puisque la Foscam C1 est équipé d’un microphone et d’un hautparleur. N’hésitez pas à faire fuir les éventuels intrus en leur parlant pour les surprendre.

En conclusion : la Foscam C1 propose un grand nombre d’options qui assureront la sécurité de votre domicile. Cependant on remarquera que les options sont moins avancées que chez la concurrence. Le prix le justifie, mais la caméra n’est pas forcément optimale en comparaison.

Points fortsPoints faibles
  • Propose de nombreuses options
  • Prix
  • Enregistrement sur carte SD
  • Détecteur de mouvement : détecte chaleur et mouvement donc non compatible animaux de compagnie
  • Hauteur de 12 cm : repérable.

10. iSmartAlarm ISC3 – Pour surveiller votre domicile en temps réel

iSmartAlarm ISC3 avis

iSmartAlarm est une marque qui s’est tout d’abord concentré sur la protection en amont de votre foyer avec une alarme connectée. La caméra ISC3 fait partie de la même gamme : de cette façon vous pourrez soit l’associé à une installation d’alarme ou vous pourrez l’utiliser seule.

De plus, l’installation est simple puisqu’elle est sans fil, se branche sur secteur et fonctionne en wifi. Vous n’aurez également pas besoin de percer des trous, car la caméra est livrée avec des adhésifs fiables.

Via l’application, la configuration de la caméra de surveillance et la prise en main se fera rapidement. Ainsi, l’application vous permettra de la gérer à distance sans problèmes.

Au niveau du design, iSmartAlarm propose une caméra qui saura vous satisfaire : une couleur blanche qui s’adaptera à tous les foyers, et un format relativement discret avec seulement 9,6 cm de hauteur.

La caméra ISC3 a une particularité puisqu’elle est rotative : ainsi elle peut prendre jusqu’à 350 degrés d’horizon et 40 degrés en verticale. Pour gérer les mouvements de la caméra, rien de plus simple ! Vous pouvez la gérez en temps réel à distance via l’application.

De plus, son focus de 720 p en Haute Définition vous permettra d’avoir une image relativement nette. La caméra est aussi équipée de la vision nocturne ainsi qu’un microphone intégré. Elle s’active dès détection de mouvements ou de bruits. Cependant elle n’est pas équipée de micro, vous ne pourrez donc pas communiqué en retour.

Si vous associez la caméra à l’alarme du même modèle, l’enregistrement visuel se fera dès déclenchement sonore de l’alarme. De plus, vous serez prévenu dès qu’une situation suspecte se présentera via une notification de l’application et vous enverra une photo de la scène.

Grâce à l’application, vous pourrez surveiller en direct votre foyer mais le gros bémol de cette caméra est là : vous ne pourrez tout simplement pas enregistrer le flux de séquences vidéos. L’intérêt est donc plus que limité.

En conclusion : la caméra iSmartAlarm ISC3 est une vraie caméra en IP, avec un design réussi et un grand angle d’orientation. Elle est facile d’installation, tout comme sa configuration. En somme, elle présente de nombreuses caractéristiques, mais attention vous n’aurez droit uniquement au live : cette caméra s’avère incapable d’enregistrer.

Points fortsPoints faibles
  • Pas chère
  • Angle de rotation à 350 degrés
  • Design
  • Pas de micro
  • Incapable d’enregistrer
  • Résolution 720p

11. New Deal NDS-Live – Une caméra de surveillance pas chère

New Deal NDS Live avis

La marque New Deal est spécialisée dans la domotique, et dans le but de compléter sa gamme, elle se lance sur la sécurité du foyer. Ainsi, nous vous présentons la Caméra NDS Live, dernière nouveauté de la marque.

Pour un prix attractif, vous aurez en main une caméra en IP avec une résolution de 720p en haute définition. La qualité d’image est donc très bonne. De plus, on retrouve la vision nocturne qui est capable de filmer les détails jusqu’à 5 mètres dans le noir, ce qui est tout à fait satisfaisant.

L’installation est simplifiée puisqu’il suffit de connecter votre caméra en wifi, et il y a un code QR pour vous connecter rapidement à l’application.

De plus, HD Cam+ (l’application de New Deal), vous permettra de surveiller en direct votre foyer, mais aussi de vous envoyer des notifications en cas de situations suspectes. Ceci est possible grâce au détecteur de mouvements intégré : en cas de mouvements, vous recevrez automatiquement un mail avec les photos de votre caméra.

La caméra est dotée d’une sirène d’alarme : celle-ci se déclenche automatiquement lorsque le détecteur de mouvements perçoit une situation. Cela peut s’avérer problématique dans un foyer où il y a plusieurs habitants, et donc de nombreux allers-venues.

L’enregistrement se fait via une carte SD insérée dans la caméra : sous réserve d’avoir un cambrioleur chez soi, il déterminera rapidement la position de la caméra grâce à la sirène qui s’actionnera automatiquement, et il lui suffira de récupérer la carte SD pour détruire les preuves. Ainsi, New Deal fait preuve d’un léger manque de cohérence.

La caméra possède un système audio bidirectionnel : vous pourrez autant écouter ce qu’il se passe au sein de votre foyer, que communiquer via le hautparleur.

En conclusion : la New Deal NDS-Live propose elle aussi de nombreuses options. Malheureusement elle est assez limité sur la partie technique. En effet, il existe un gros bémol concernant le déclenchement de l’alarme automatique dès la détection de mouvements. On regrettera aussi l’association de l’enregistrement par SD avec une sirène intégrée dans la caméra.

Points fortsPoints faibles
  • Prix
  • Sirène intégrée
  • Enregistrement sur carte SD
  • Déclenchement de l’alarme automatique en cas de détection de mouvements
  • Sirène + Carte SD : facilement neutralisable

Alarme ou caméra de surveillance ?

Vous vous demanderez sûrement quoi choisir entre une alarme et une caméra de surveillance ? Ce n’est pas du tout le même type d’équipement : l’alarme intervient en amont et prévient d’un incident en cours, quand le second permet de revenir sur l’incident et ainsi obtenir des preuves.

L’alarme a un avantage certain : à la moindre effraction, vous serez prévenu mais vous ne pourrez pas intervenir directement. La vidéosurveillance vous permet de visionner exactement comment s’est déroulé l’incident, et pourquoi pas, identifier l’auteur des faits. Cependant vous aurez la surprise de l’incident à posteriori.

C’est pourquoi l’alarme et la vidéosurveillance sont complémentaires. Pour avoir une sécurité optimale il vous faudra vous équiper des deux systèmes. De plus, l’emplacement de chacun des systèmes sera très importante, et à adapter en fonction de chaque intérieur.

N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la sécurité pour qu’il vous propose les solutions les plus intelligentes et être certain qu’en cas d’effraction, vous serez prévenu, et cela sera enregistré.

Les différents types de caméras de surveillance

Il existe deux types de caméras de surveillance qui sauront s’adapter en fonction de vos besoins : la vidéosurveillance IP et la vidéosurveillance analogique.

  • La vidéo surveillance IP

L’IP est un système qui peut convenir à toutes personnes exigeant une certaine qualité. Les détails d’images seront nets et l’objectif de l’image étant en grand angle, vous pourrez couvrir des espaces plus importants.

L’installation en réseau rend plus pratique l’évolution du système : vous pourrez rajouter des caméras, ou encore voir les enregistrements immédiatement puisque tout est enregistré sur enregistreur.

L’IP vous offrira aussi un plus grand nombre d’options qu’une caméra analogique mais sera aussi plus onéreuse.

  • La vidéo surveillance analogique

L’analogique est un système plus « traditionnel », qui s’avère moins onéreux qu’un système IP. Vous pourrez de plus installer un grand nombre de caméras (une quinzaine en moyenne).

Concernant l’installation, il faudra faire le câblage avec du coaxial qui vous permettra d’avoir une fluidité d’image satisfaisante, avec une bonne qualité. L’enregistrement sera limité puisqu’il s’effectue sur cassette/enregistreur numérique.

De plus, le fonctionnement veut que le flux de données soit continu : il prendra un espace important de stockage.

Comment choisir une caméra de surveillance ?

En fonction de vos besoins, certains critères pour choisir la meilleure caméra de surveillance seront plus importants que d’autres. C’est pourquoi avant de choisir un modèle, vous devrez établir quel est l’objectif de cette installation, l’emplacement des caméras, et la surface à surveiller.

Vous aurez une multitude de choix, c’est pourquoi nous vous présentons les critères à prendre en considération lors de votre choix.

Usage

Il est important de connaitre l’usage que vous allez en faire : ainsi il vous faudra choisir une caméra plus ou moins autonome. Devez-vous surveiller l’intérieur ? L’extérieur ?

Pour la seconde solution, la caméra devra être conforme à la norme IP66 pour être étanche. Si vous devez utiliser votre caméra de nuit, il faudra de plus qu’elle soit équipée d’un infrarouge pour la vision jour / nuit.

Esthétique

Il existe deux types de matériel : les dômes qui peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur, qui ont un design arrondi et discret, et qui sont dotés de l’infrarouge qui permet d’avoir une vision de nuit et de jour.

D’autre part, il y a les caméras « tubes » qui peuvent, sous réserve de la norme IP66, être installées en intérieur ou extérieur. Elles sont visibles et sont une force de dissuasion, et elles aussi proposent l’infrarouge (vision nuit / jour).

Surface à surveiller

Pour proposer une solution optimale, dès la surface à surveiller déterminée, vous devrez choisir entre une caméra fixe ou une caméra mobile.

La caméra fixe sera plus adapter pour des endroits petits ou pour surveiller un passage: généralement en intérieur. La caméra mobile permettra d’avoir un angle de vue jusqu’à 360°, et en fonction de l’installation, vous éviter de mettre un nombre incalculable de caméras.

Installation

En fonction du type de caméras que vous aurez choisi, l’installation sera différente : pour de l’analogique, les travaux seront importants puisqu’il faudra tirer des câbles en intérieur et extérieur, cependant cela ne demande pas de grandes connaissances techniques.

Pour de l’IP, l’installation nécessité de tirer des cables bien souvent, mais il existe des caméras fonctionnant en wifi aussi.

Cependant la qualité s’en ressentira. Néanmoins, avec les caméras IP fonctionnant sur le réseau internet, le paramétrage peut se faire à distance.

Fonctionnement

Vous pourrez trouver divers fonctionnements concernant les caméras : l’enregistrement en continu ou l’enregistrement sur détection de mouvements. Evidement en fonction du choix que vous ferez il vous faudra un espace de stockage plus ou moins important.

De plus, avec les caméras en IP vous pourrez en plus, accéder au visionnage en direct de vos caméras, et ce, via une application (en fonction des modèles) ou sur vos écrans (connectés au stocker/enregistreur).

Qualité d’image

La qualité de l’image sera importante dans votre choix de caméra : la fluidité de l’image ainsi que la résolution vous permettront de voir plus ou moins de détails. Evidemment, plus l’image sera nette et précise et plus le prix sera important.

Gamme de prix

Le prix d’une caméra de surveillance varie en fonction du modèle et des options qui sont fournies.

Pour des modèles « webcam » vous pourrez trouver à moins de 100 euros. Pour les caméras en analogique, le prix sera également peu élevé (en règle générale).

Pour les caméras IP, il y a un gros investissement de départ mais l’installation est évolutive.

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis