Quelle caméra sport choisir pour filmer vos exploits ?

Comme pour la plupart des objets connectés, le marché de la caméra sportive (aussi appelée action-cam) est en plein essor. Faire le choix idéal devient très difficile au vu de la multitude de modèles proposés.

Pour vous aider à choisir la meilleure caméra sport, notre équipe a comparé des dizaines de modèles sur des critères tels que : la qualité d’image, l’autonomie, l’étanchéité, le stabilisateur, la résistance aux chocs ou encore les accessoires fournis.

Vous trouverez ci-dessous les résultats de ce comparatif. Notre objectif est simple : vous permettre d’acheter la meilleure action-cam possible, au meilleur prix.

Comparatif des meilleures caméras sportives / action-cams de 2018

meilleure camera sport action cam

ModèleQualitéAutonomie en vidéo 
GoPro Hero 5 BlackVidéo : 4K / Photo : 12 MP120 minutesVoir le prix
Sony FDR-X1000VVidéo : 4K / Photo : 12,8 MP115 minutesVoir le prix
Yi 4KVidéo : 4K / Photo : 12 MP120 minutesVoir le prix
GoPro Hero 4 BlackVidéo : 4K / Photo : 12 MP90 minutesVoir le prix
Samsung Gear 360Vidéo : 4K / Photo : 15 MP90 minutesVoir le prix
Sony HDR-AS50Vidéo : 1920 x 1080 pixels / Photo : 11,1 MP90 minutesVoir le prix
TomTom BanditVidéo : 4K / Photo : 16 MP180 minutesVoir le prix
Olympus TG-TrackerVidéo : 4K / Photo : 7.2 MP90 minutesVoir le prix
Panasonic HX-A1Vidéo : 1920 x 1080 pixels / Photo : 3.54 MP70 minutesVoir le prix
Garmin Virb XEVidéo : 1920 x 1080 pixels / Photo : 12.4 MP120 minutesVoir le prix

3 promotions à ne pas manquer

Découvrons à présent sans plus attendre les caractéristiques, points forts et points faibles des 10 action-cams sélectionnées.

1. GoPro Hero 5 Black – De loin la meilleure caméra sportive du moment

GoPro Hero 5 Black avis

La marque GoPro est la plus plébiscité pour ses caméras embarquées sportives. Tout s’explique avec l’un des derniers modèles de la marque : la GoPro Hero 5 qui prend naturellement la première position de ce classement.

Cette caméra est, tout d’abord, livrée avec un cadre de fixation, une fixation adhésive pour surface plane et une autre pour surface intégrée et une batterie. Elle dispose d’une fente qui permet d’accueillir une carte SD, non fournie à l’achat.

Elle permet de filmer en format RAW, un format d’images non compressées qui permet de tirer le meilleur parti de vos vidéos. Vous pourrez bien entendu filmer en 4k et en full HD, ainsi que prendre de magnifiques photos.

Elle est également dotée d’un écran tactile 2 pouces en couleur, qui se trouve au dos de l’appareil. Ce dernier est très réactif et vous permettra de configurer les paramètres de la caméra ou de découper des images directement à partir de celle-ci. Il est vraiment bien défini et vous permettra de pré-visualiser vos photos et vos vidéos.

Le modèle est également équipé d’une fonction de contrôle vocal, pratique pour effectuer des commandes à la volée, comme la prise de photos. En somme, elle est très ergonomique et intuitive, avec une prise en main rapide.

Elle dispose d’une fonction GPS, bluetooth, wi-fi qui localise les photos et les vidéos pour que l’on puisse les retrouver sur une carte à partir de l’application très bien construite. La caméra est également étanche jusqu’à 10 mètres sans boitier, c’est l’atout principal qui la démarque des modèles précédents. Grâce à cela vous pourrez filmer sous l’eau de manière claire avec un son précis.

Le système de stabilisation est amélioré comparé aux modèles précédents, réduisant ainsi tous les flous et autres vibrations. En ce qui concerne la batterie, la GoPro Hero 5 peut filmer pendant environ une heure.

En conclusion : cette caméra est l’une des meilleures de sa catégorie en termes de qualité. Sa prise en main se fait très rapidement et elle propose une multitude d’options pratique comme l’écran tactile et le contrôle vocal. Dommage que son prix soit encore très élevé comparé aux autres modèles concurrents qui offrent en plus, beaucoup plus d’accessoires.

Points fortsPoints faibles
  • Qualité vidéo au top
  • Ecran tactile pratique
  • Etanche sans boitier
  • Contrôle vocale
  • Fonction GPS
  • Stabilisation
  • Le prix
  • Peu d’accessoire fournis
  • Autonomie courte

2. Sony FDR-X1000V – Une caméra sport avec un stabilisateur optique intégré

Sony FDR-X1000V avis

Voici un modèle phare en ce qui concerne les caméras sportives de Sony, qui est la seule marque à proposer un stabilisateur optique intégré.

Cette caméra permet de filmer en 4k et en full HD avec la meilleure qualité d’image du marché. Son stabilisateur intégré offre un rendu incroyable et naturel qui élimine la plus grande partie des secousses.

Ainsi, elle sera pratique pour la plupart des sports extrêmes ou pour la course. Elle propose trois angles de vue différents et est livrée avec un bracelet, qui vous permet de la transporter au poignet sans la faire tomber.

Sur un côté de la caméra, vous trouverez le compartiment de la batterie. Cette dernière est amovible, vous laissant le choix d’en acheter une de rechange pour pouvoir filmer plus longtemps. De l’autre côté, vous trouverez un écran en noir et blanc sur lequel vous verrez certaines indications comme le niveau de batterie, la connexion Wi-Fi et l’affichage des modes.

Les paramètres de la caméra pourront être réglés grâce aux trois boutons disponibles (le bouton menu et deux flèches pour la navigation). Au niveau de la connectique, on notera une prise jack, bien utile si l’on veut brancher un micro pour enregistrer avec un son plus clair et plus précis, ce qui n’est pas de refus vu la qualité du micro intégré, ultrasensible au vent.

Elle est livrée avec une nouvelle télécommande carrée et plus compact que l’ancienne. Cette dernière dispose de 5 boutons : un bouton power, un bouton menu, un bouton REC et deux flèches directionnelles pour piloter la caméra. Elle est équipée d’un écran couleur dont la brillance peut gêner, mais qui reste très pratique pour obtenir un retour direct.

Pour ce qui est de ses petits défauts, on notera la connexion Wi-Fi ou Bluetooth qui met un peu de temps à démarrer ou le fait qu’elle ne soit pas étanche sans son caisson, mais rien de rédhibitoire.

Son gros point faible reste l’autonomie, qui ne vous permettra même pas de filmer une heure pour une charge complète. Certes, les caméras sportives ne sont pas des appareils à autonomie très longue, mais pour cette caméra, l’achat d’une deuxième, voire d’une troisième batterie est indispensable.

En conclusion : une caméra possédant la meilleure qualité d’image disponible pour le moment. Dommage pour l’autonomie qui ne vous permet pas de longes sessions vidéo.

Points fortsPoints faibles
  • Qualité d’image
  • Stabilisateur optique
  • Télécommande
  • Bracelet fourni
  • Autonomie courte
  • Microphone pas top
  • Pas étanche sans boitier

3. Yi 4K – Un excellent rapport qualité/prix

Voici un modèle de caméra capable de filmer en 4k de la marque Xiaomi. Proposant un prix alléchant, elle fait trembler les leaders du marché avec des caractéristiques intéressantes.

Avec son design sobre et élégant, la caméra se démarque visuellement de ses concurrents. Elle est équipée d’un écran LCD tactile protégé par du Gorilla Glass avec une haute résolution. Ce dernier est très pratique car il vous permet de régler directement les paramètres de manière simple et intuitive, mais il vous offre aussi un retour direct de ce que vous filmez.

La caméra est aussi équipée d’un stabilisateur électronique, qui détecte les changements de mouvement et de position. Il assure que la vidéo soit stable lorsque la caméra est en mouvement.

Pour ce qui est de la qualité d’image, la caméra vous permet de filmer en 4k avec un bon rendu. Elle embarque également un capteur de photos en 12 mégapixels, qui vous permet de prendre de superbes photos. Elle propose aussi trois modes différents qui vous permettront de profiter au maximum de vos vidéos : le timelapse ralenti, la minuterie et le mode rafale.

La batterie de l’appareil peut tenir jusqu’à 2 heures en continu avec une charge complète. Cette autonomie est largement satisfaisante comparée à celle des autres concurrents. L’application caméra Yi plutôt complète permet de partager vos photos et vidéos directement sur les réseaux sociaux, mais aussi de les transférer et de les éditer.

Pour ce qui est des points noirs de la bête, on notera que le boitier chauffe beaucoup et qu’aucun accessoire n’est fourni à l’achat de l’appareil. Pas même le boitier d’étanchéité qu’il faudra se procurer à un cout supplémentaire. C’est vraiment dommage même si à ce prix-là, on ne peut pas tout avoir.

En conclusion : une bonne petite caméra avec des avantages comme la qualité d’image, un écran tactile et une batterie plutôt correcte, tout ça à un prix défiant toute concurrence. Malheureusement, aucun accessoire n’est fourni avec la caméra.

Points fortsPoints faibles
  • Prix
  • Bonne stabilisation
  • Qualité d’image satisfaisante
  • Ecran tactile pratique et réactif
  • Chauffe
  • Pas d’accessoire fourni

4. GoPro Hero 4 Black – Un best-seller qui a fait ses preuves

GoPro Hero 4 Black avis

La GoPro Hero 4 est un modèle phare de la marque. Récompensée d’un Emmy Award, cette caméra offrant une qualité d’image professionnelle est vite devenue l’une des caméras de sport préférée du public.

Grace à son processeur puissant, elle permet de réaliser de sublimes ralentis. Elle offre également une qualité d’image exceptionnelle puisque vous pourrez filmer en 4k et prendre des photos avec une résolution de 12 mégapixels.

Il existe aussi de nouveaux modes nocturnes intégrés, qui vous permettent de capturer des moments dans la pénombre ou en cas de faible luminosité. Ces modes vous offrent la possibilité de régler certains paramètres d’exposition pour prendre des photos de nuit. La caméra dispose également d’un mode Auto Low Light, qui adapte automatiquement la fréquence d’image selon la luminosité sans que vous n’ayez à changer les paramètres dans l’appareil.

La caméra est livrée avec son boitier étanche qui vous permet une utilisation sous l’eau jusqu’à 40 mètres de profondeur. Elle est également livrée avec un porte arrière squelette, un câble USB, un support de fixation plat et incurvé, des boucles à desserrage rapide et un bras pivotant tri-directionnel.

Elle ne dispose pas d’écran tactile et les réglages se feront donc par le biais du petit écran qui se trouve au-devant de l’appareil. Malheureusement, ce dernier est en noir et blanc et n’est pas rétroéclairé, il est donc inutilisable dans l’obscurité. Cependant, la marque a concocté une application compatible avec Android et iOS, qui vous permet d’accéder directement à tous les réglages de manière intuitive.

Son micro est de bonne facture et vous permettra de capter les bruits environnants sans trop de sons parasites, comme le vent. Pour ce qui est de la batterie, la caméra dispose d’une autonomie d’environ une heure, ce qui reste dans la faible moyenne d’autonomie des caméras de sport.

N’hésitez pas à vous en procurer plusieurs de rechange, si vous voulez filmer plusieurs heures sans frustration. Enfin, la carte SD que vous choisissez doit vous offrir une grande capacité de stockage, surtout si vous filmez en très haute qualité.

En conclusion : une très bonne caméra sportive qui a déjà conquis bon nombre d’utilisateurs. Elle offre une superbe qualité d’image et possède un bon micro. Dommage qu’il n’y ait pas d’écran tactile pour effectuer les réglages, mais l’application fournie à cet effet reste bien construite et pratique.

Points fortsPoints faibles
  • Bonne qualité d’image
  • Modes nuit et Auto Low Light
  • Application complète
  • Micro de bonne facture
  • Pas d’écran tactile
  • Non étanche sans le caisson

5. Samsung Gear 360 – Une action-cam qui permet de filmer à 360° en 4k !

Samsung Gear 360 avis

La Samsung Gear 360 est un modèle au design circulaire qui tient dans la paume de la main. La particularité de cette caméra, c’est qu’elle permet de filmer à 360 degrés, le tout en 4k à 30 images par secondes. Vous aurez également la possibilité de prendre des photos panoramiques en 30 mégapixels (15 de chaque côté). Tout ceci est possible grâce à ses deux objectifs à l’avant et l’arrière.

D’un côté on peut ouvrir un cache qui révèle la batterie, la carte SD et un port USB. De l’autre il y a un bouton on / off qui sert aussi de bouton retour quand on est dans le menu, et un bouton qui permet d’appareiller la caméra au Bluetooth (qui passe automatiquement en Wi-Fi si disponible). Sur le dessus, on retrouvera un petit écran Oled affichant certaines indications comme le niveau de batterie et la présence du Bluetooth, ainsi qu’un bouton pour lancer l’enregistrement.

Elle est livrée avec un petit trépied pour être posée sur une surface plane comme une table, qui se rétracte pour pouvoir tenir la caméra dans la main. Il peut se dévisser pour changer de type de trépieds et dispose d’un pas de vis universel. Elle dispose également d’un micro de qualité, qui capte bien les sons ambiants sans trop de parasites.

La caméra est pilotable depuis un Samsung Galaxy S6 ou S7 pour un retour vidéo en direct avec l’application Gear Manager. Si l’on ne dispose pas de téléphone Samsung, on peut aussi piloter la caméra avec un smartphone, mais à l’aveugle (sans retour).

Ce modèle est certifié IP53, ce qui lui confère une résistance aux éclaboussures et à la poussière. Bien entendu, il ne faudra pas essayer de filmer sous l’eau ce dernier n’est pas étanche.

Pour faire le montage et publier la vidéo à 360 degrés, Samsung fournit un logiciel spécifique avec la caméra. Ce dernier demande du temps et beaucoup de patience car les vidéos sont plutôt lourdes et il vous faudra un ordinateur puissant pour les transférer rapidement ou les éditer.

La caméra offre une autonomie de 1h30 entre chaque charge, ce qui reste au-dessus de la moyenne, comparé aux autres modèles.

En conclusion : une excellente caméra sphérique facile à utiliser et avec une bonne qualité d’image. Le micro est de bonne facture et la caméra résiste aux éclaboussures. Elle n’est cependant pas étanche alors il faut bien veiller à ne pas la mettre sous l’eau.

Points fortsPoints faibles
  • File à 360 degrés
  • Bonne qualité d’image
  • Bon micro
  • Trépied fourni
  • Certification IP63
  • Ergonomique
  • Logiciel de montage perfectible
  • Application uniquement pour smartphone Samsung Galaxy S6 et S7

6. Sony HDR-AS50 – L’une des caméras sportives les plus résistantes du marché

Sony HDR-AS50 avis

Avec la HDR-AS50, Sony a voulu offrir au grand public un modèle de milieu de gamme plein de surprises.

Tout d’abord, la caméra est livrée avec un caisson étanche doté d’un trou de vous permettant d’y fixer un support ou un trépied. Ce caisson vous permet d’accéder à toutes les touches de la caméra et de filmer sous l’eau jusqu’à 60 mètres de profondeurs. Il est donc idéal pour les amateurs de plongée sous-marine ou de snorkelling.

Le caisson confère à la caméra une résistance aux chocs jusqu’à 1,5 mètres de haut, une résistance à la poussière et lui permet également de filmer à des températures basses, allant jusqu’à -10 degrés.

Cependant, une fois le caisson équipé, il vous sera presque impossible d’entendre les sons environnants, ce qui est bien dommage.

Pour ce qui est de la qualité d’image, la caméra peut filmer en haute qualité et de prendre des photos à la résolution de 11 mégapixels. Elle propose également deux modes de prise de vue, le mode normal ou le mode wide, pour une vision élargie.

Elle dispose également d’un système de stabilisation qui vous permet de filmer sans ressentir les vibrations, évitant ainsi toute secousse ou flou sur le rendu final. Aussi, elle embarque un capteur de luminosité qui adapte automatiquement la sensibilité de l’objectif pour que vous puissiez filmer en toutes circonstances.

Comparé à la concurrence, cette caméra n’offre pas une qualité d’image des plus poussées, mais l’ensemble reste quand même satisfaisant. Pour ce qui est des réglages, un petit écran noir et blanc est intégré sur le côté de l’appareil. Pour plus de confort, vous pourrez également utiliser l’application compatible avec Android et iOS, conçue pour effectuer les réglages de manière plus intuitive. Vous pourrez y régler des paramètres basiques comme l’angle, le zoom, le retardateur ou le mode d’enregistrement.

En ce qui concerne l’autonomie, cette caméra vous permettra de filmer pendant plus d’une heure et demi en Full HD, ce qui reste dans la moyenne haute de ce type de caméra.

En conclusion : une caméra plutôt complète, vendue à un prix attractif. La qualité d’image n’est pas ce qu’il y a de mieux sur le marché, mais elle est suffisante pour des utilisateurs amateurs.

Points fortsPoints faibles
  • Prix
  • Stabilisateur
  • Capteur de luminosité
  • Autonomie correcte
  • Caisson étanche jusqu’à 60 mètres
  • Son inaudible avec le caisson

7. TomTom Bandit – La meilleure autonomie de ce classement

TomTom Bandit avis

TomTom, la marque bien connue pour ses GPS, a également décidé de se lancer sur le marché des caméras sportives avec ce modèle intitulé Bandit.

La forme cylindrique du modèle lui confère une ligne profilée qui prendra moins le vent que les autres modèles concurrents, comme les caméras Go Pro. Ainsi, le son sera beaucoup moins parasité si vous prenez de la vitesse.

La batterie de la caméra est amovible et permet de filmer pendant plus de 3 heures en une seule charge. C’est l’une des autonomies les plus longues du marché, ce qui ne déplaira pas aux sportifs qui passent de longues heures dehors. De plus, la caméra se met automatiquement en veille lorsque vous ne filmez pas, ce qui économise encore un peu plus la batterie.

Cette dernière est également équipée d’une fente, dans laquelle vous pourrez insérer une carte SD, mais aussi d’un USB, bien pratique pour recharger la caméra tout en chargeant vos photos sur votre ordinateur.

Sur le dessus, vous y trouverez un écran qui vous permettra de naviguer dans les menus pour y régler vos paramètres. Ce dernier est rétroéclairé, un petit bonus qui vous permettra de paramétrer votre caméra, même dans le noir ou l’obscurité.

La caméra est équipée de capteurs de mouvements qui détecteront automatiquement vos moments forts, comme de fortes accélérations ou des déplacements brusques. Cette option vous permet de réaliser plus rapidement vos montages vidéo et de connaitre les données de vos performances comme la vitesse, l’altitude, la rotation et bien d’autres.

Le système de fixation est optimisé pour accueillir tous les accessoires (même ceux faits pour la GoPro) en toute simplicité. En effet, il vous suffit de clipser le support que vous pourrez enlever en appuyant simultanément sur les boutons latéraux. La lentille de l’appareil résiste également aux éclaboussures mais n’est pas étanche. Pour cette fonction, il faudra se procurer une lentille de plongée disponible en supplément, qui vous permettra de filmer jusqu’à 40 mètres de profondeur.

En conclusion : une caméra bien pratique et compatible avec la plupart des accessoires GoPro. Elle offre une autonomie qui bat tous les records et vous permet d’effectuer des montages plus rapides grâce à ses capteurs de mouvements.

Points fortsPoints faibles
  • Autonomie
  • Compatible avec les accessoires GoPro
  • Ecran rétroéclairé
  • Capteurs de mouvement
  • Pas de pas de vis universel
  • Peu d’accessoires livrés à l’achat

8. Olympus TG-Tracker – La camera idéale pour la plongée sous-marine et les sports extrêmes

Olympus TG-Tracker avis

L’Olympus TG-Tracker est une caméra embarquée spécialement conçue pour les sportifs de hauts niveaux car elle offre des fonctionnalités idéales pour les sports extrêmes.

Son point fort, c’est son étanchéité vous permettant d’aller jusqu’à 30 mètres, et ce sans caisson. Ainsi, les amateurs de plongée pourront prendre des vidéos avec un son clair et précis. Le modèle résiste également aux chutes de plus de deux mètres et aux charges allant jusqu’à 100 kilos, faisant d’elle une caméra très résistante à la finition bien pensée. Il vous permet également de filmer à des températures allant jusqu’à -10 degrés, ce qui est parfait pour vous filmer aux sports d’hiver.

Sur le devant de l’appareil, vous y trouverez une petite lampe torche qui vous permettra de sublimer la cible que filmez, ce qui est bien pratique encore une fois si vous pratiquez de la plongée. Cette fonction vous sera également utile si vous pratiquez des activités dans la forêt ou dans une grotte, et possède une portée de 3,5 mètres.

La caméra dispose également de capteurs qui permettent d’enregistrer vos mouvements, l’altitude, la vitesse et bien d’autres. Grâce à cela, vous pourrez connaitre toutes vos performances de manière détailler et repousser vos limites. Elle est également équipée d’un GPS, d’une boussole, d’un accéléromètre et d’un thermomètre qui vous offrira un suivi encore plus détaillé de vos aventures.

Côté qualité d’image, la caméra vous permet de filmer en 4k avec une définition full HD. Plusieurs angles de vue sont disponibles que vous soyez sous l’eau ou en dehors. Olympus fournit également deux caches objectifs, l’un normal et l’autre plus plat pour filmer sous l’eau et éviter les distorsions.

L’écran, quant à lui, vous permettra d’avoir un retour direct sur ce que vous filmez car il est inclinable à 180 degrés, il est donc possible de le mettre face à soi lorsque l’on utilise la caméra. Pour ce qui est de l’autonomie, vous pourrez filmer pendant une heure et demi environs, ce qui reste correcte, voire un peu au-dessus de la moyenne.

En conclusion : vous êtes un amateur de plongée ? Alors cette caméra est faite pour vous. Si vous ne l’êtes pas mais que vous pratiquez tout de même des sports extrêmes, vous serez ravis de cette caméra qui offre beaucoup de fonctionnalités.

Points fortsPoints faibles
  • Bonne qualité d’image
  • Ecran qui s’incline
  • Capteurs de mouvement
  • Etanche sans caisson -Petite lampe torche sur le devant
  • Peu d’accessoires fournis

9. Panasonic HX-A1 – Une caméra sport pas chère, mais avec de bonnes performances

Panasonic HX-A1 avis

Extrêmement légère et de forme cylindrique, la caméra sportive de chez Panasonic offre toute une multitude de fonctionnalités. Proposée à un prix alléchant, elle a réussi à faire trembler la concurrence et se tailler une place sur le marché des caméras embarquées.

Avec son design très simplifiée, cette caméra ne dispose que de trois boutons qui vous permettent d’effectuer l’essentiel : allumer la caméra, démarrer l’enregistrement vidéo et switcher entre les différents modes. La caméra vous permet de filmer en Full HD et sa légèreté (45 grammes) plaira particulièrement aux coureurs.

Au niveau de ses résistances, la caméra permet de filmer sous l’eau jusqu’à 1,5 mètre de profondeur sans caissons, peut filmer à des températures allant jusqu’à -10 degrés et résiste aux chutes de moins d’1,5 mètre. Malheureusement, vous ne trouverez pas de caisson d’étanchéité pour cette caméra, la rendant inutilisable pour la plongée.

Toutefois, vous trouverez un bon nombre d’accessoires disponibles en supplément comme la fixation vélo, la fixation frontale ou la fixation ventouse, sans oublier les batteries de rechanges. Cette dernière ne sera pas de refus, même si la marque promet une autonomie de 2h45. Une autonomie qui tient la route, faisant d’elle l’une des caméras les plus endurantes du marché.

Comme la caméra ne dispose d’aucun écran intégré, l’application compatible iOS et Android s’avèrera bien pratique, voire même indispensable. Grâce à elle vous aurez un retour direct de votre vidéo mais aussi la possibilité de régler directement la plupart des paramètres. Ainsi, vous pourrez changer d’angle de vue, de mode, de qualité et bien d’autres paramètres. Elle vous permet aussi de faire le montage rapide de vos vidéos ou de transférer vos images.

Enfin, la caméra offre un mode nuit, qui vous permet de filmer grâce à une caméra infrarouge. Un petit plus dont ne disposent pas la plupart des modèles concurrents.

En conclusion : une caméra aux capacités convaincantes au vu du prix proposé. On regrette malgré tout l’absence d’un écran intégré et d’un caisson d’étanchéité pour une utilisation sous-marine.

Points fortsPoints faibles
  • Autonomie
  • Etanche jusqu’à 1,5 mètre
  • Mode infrarouge
  • Beaucoup d’accessoires disponibles
  • Design simplifiée
  • Bonne qualité d’image
  • Prix
  • Pas de caisson
  • Pas d’écran

10. Garmin Virb XE – Une qualité vidéo professionnelle et une étanchéité de 50 mètres sans caisson

Garmin Virb XE avis

La Garmin Virb XE est une caméra qui offre un rendu vidéo professionnel et une étanchéité jusqu’à 50 mètres sans caisson. Elle est dotée d’un objectif en verre qui vous permet de filmer avec plusieurs types de résolution élevée (Full HD) et de prendre des photos avec une définition de 12 mégapixels.

Le modèle ne propose pas de filmer en 4k, mais il offre quand même une qualité d’image impressionnante en matière de vidéo et de photos. Le micro intégré vous offre une qualité de son plutôt bien définie et claire, même sous l’eau.

Ce modèle dispose également d’un stabilisateur intégré, qui vous permettra de filmer sans ressentir de secousses ni de flou. Des capteurs de mouvement sont également intégrés à la caméra. Ainsi, vous pourrez connaitre les données liées à vos performances, comme votre vitesse, l’accélération, la fréquence cardiaque et bien plus. Le GPS et la boussole, eux aussi est intégrés à la caméra vous permettent de connaitre votre position.

La caméra ne possède pas d’écran intégré qui vous offre un retour direct et il vous faudra donc régler les paramètres via l’application Wi-Fi intuitive. Cette dernière vous permettra de régler plusieurs paramètres tels que le stabilisateur, le champ de vision, le GPS, la sensibilité, la correction de l’exposition etc. Elle vous permettra aussi de réaliser rapidement le montage des vidéos enregistrées, de lire les données des capteurs ou de transférer le tout dans votre Cloud.

La caméra possède un système d’attache plutôt pratique qui vous permet d’y ajouter des accessoires GoPro compatibles. De plus, une fois réglé, ce support peut être retiré et remis sans avoir à le régler à chaque utilisation. Côté batterie, la caméra offre une autonomie d’une heure et demi, ce qui reste un poil au-dessus de la moyenne.

Le câble de chargement fourni permet également de charger la caméra pendant que cette dernière continue de filmer. La batterie est amovible et peut donc être changée, vous pouvez donc vous en procurer une deuxième pour filmer plus longtemps. N’hésitez pas non plus à vous procurer une bonne carte SD avec beaucoup d’espace, car la vidéo en Full HD est plutôt gourmande en ressources.

En conclusion : une bonne caméra avec laquelle vous ne pourrez pas filmer en 4k mais qui offre quand même une qualité d’image très correcte. Son étanchéité et ses différents capteurs la rende polyvalente et adéquate à tous types de sports.

Points fortsPoints faibles
  • Application complète
  • Etanchéité sans caisson
  • Bonne qualité vidéo
  • Stabilisateur et capteurs intégrés
  • Micro de bonne qualité
  • Peu d’accessoires livrés
  • Ne filme pas en 4k

Qu’est-ce qu’une caméra sportive ?

Gopro Surf

Une caméra GoPro fixée à un surf

La caméra sportive, communément appelée caméra embarquée ou action cam, et une caméra de taille réduite qui s’accroche à un support, un accessoire ou un vêtement et qui vous permet donc de vous accompagner partout où vous allez et ce, quel que soit l’intensité de l’activité que vous pratiquez.

Elles ne demandent aucune prise en main après leur lancement, ce qui confère une totale liberté de mouvement à son utilisateur. Les sportifs apprécient donc ce type de caméra, qui leur permet de filmer leurs exploits et de les partager sur les réseaux sociaux.

Il est désormais possible de trouver des caméras intégrant des fonctionnalités performantes comme le GPS ou le stabilisateur d’image. Conçues pour des conditions extrêmes, ces caméras sont faites pour résister aux chutes, aux basses températures. Certaines sont même destinée à la plongée sous-marine et sont complètement étanches, vous permettant ainsi de capturer vos meilleurs moments sous l’eau.

La plupart des modèles offrent un rendu à la qualité professionnelle avec des angles de vue quasi panoramiques. Les fabricants intègrent souvent des logiciels ou des applications qui vous permettent de transférer vos photos et vidéos directement sur votre ordinateur, depuis lequel vous pourrez retoucher vos photos et effectuer le montage de vos vidéos, avant de les partager à vos amis et à votre famille.

La marque phare de ce type de caméra reste GoPro, qui est une vraie référence dans le milieu sportif. Cependant, beaucoup d’autres marques ont sorti des modèles de caméra, sur lesquels il est intéressant de se pencher, surtout si vous n’avez pas forcément le budget pour vous procurer le dernier modèle de caméra suréquipé.

Comment choisir une action cam ?

Vous trouverez ici une liste détaillée des critères les plus importants à prendre en compte pour choisir la meilleure caméra sport possible.

Qualité d’image

Bien entendu, la qualité principale d’une bonne caméra reste sa qualité d’image. La plupart des modèles proposent une définition full HD, offrant une très bonne qualité et un rendu bien détaillé.

Certains vont plus loin et proposent des vidéos en 4k pour une qualité supérieure. Cependant, cette résolution est très gourmande et réduira de beaucoup votre autonomie, pouvant entrainer la frustration de ne pas avoir pu tout filmer par manque de temps.

L’angle de vue et l’appareil photo sont également des détails à prendre en compte selon l’utilisation que vous faites de la caméra.

Autonomie 

Les caméras sport ne sont pas réputées pour avoir une batterie qui dispose d’une longue autonomie. Vous trouverez des modèles permettant de filmer deux ou trois heures, mais la plupart ne vous permettront pas une utilisation très longue puisque la moyenne s’avoisine autour d’une heure.

Les caméras disposant d’une batterie amovible sont un plus, car vous pourrez vous en procurer une ou deux de rechange pour pouvoir filmer plus longtemps en une seule session.

Etanchéité

Ce critère est bien sûr primordial si vous êtes amateurs de plongée, mais aussi si vous êtes en contact avec l’eau si par exemple vous faites kayak ou du ski nautique. La plupart des marques d’actions-cam proposent des caissons étanches qui permettent aux utilisateurs d’utiliser la caméra sous l’eau, ce qui est bien pratique.

Cependant, il n’offre pas une résolution aussi importante et certains de détails se perdront lorsque le caisson est disposé autours de la caméra. Il rend également la plupart des sons inaudibles, un détail qui pourra en gêner plus d’un, surtout lors des descriptifs des activités.

Très peu de modèles sont étanches sans caisson pour le moment, c’est une denrée rare et très appréciée sur le marché des caméras sportives.

Stabilisateur 

Lorsque vous pratiquez une activité sportive, il est évident que vous allez bouger dans tous les sens. Les caméras avec stabilisateur intégré sont très prisées car ce dernier permettra d’adapter la caméra votre mouvement.

Ainsi, lorsque vous visionnerez vos vidéos après coup, vous ne verrez pas de petits tremblements ni de secousse qui aurait pu survenir lors de votre activité, ce qui est agréable. Il permet aussi d’éviter le flou dû à l’accélération pour offrir le rendu le plus net possible.

À savoir : même les meilleures caméras sportives ont tendance à avoir une image tremblante lors des mouvements brusques ou des accélérations (ce qui arrive fréquemment, notamment lorsque l’on pratique des sports extrêmes). Pour éviter cela et réaliser des vidéos d’une qualité exceptionnelle quel que soit le contexte, la solution consiste à investir dans un stabilisateur.

Résistance

Beaucoup de sportifs extrêmes se servent de ce type de caméra, il faut donc qu’elle soit résistante à plusieurs conditions : notamment au froid pour les amateurs de sports d’hiver.

La plupart des modèles disposent d’une résistance à la poussière et aux températures allant jusqu’à -10 degrés.

La résistance aux chutes est également un point fort pour ne pas casser la caméra lorsque vous tombez ou que vous vous cognez.

Les accessoires 

Les fabricants proposent, pour la plupart, toute une multitude d’accessoires qui améliorent le confort des utilisateurs. Du support pour vélo, au support ventouse pour voiture, en passant par le support pour casque : à chaque sport son type de fixation. Certaines caméras disposent aussi d’un système de support universel, compatible avec la plupart des trépieds du marché.

Comme précisé ci-dessus, la plupart des marques offrent des modèles avec batterie amovibles, qui sont également vendues séparément et augmentent fortement l’autonomie de votre appareil.

Maintenant que vous connaissez les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat de votre caméra sportive, vous trouverez ci-dessous notre liste des meilleures caméras disponibles sur le marché. 

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis