Quel est le meilleur barbecue, pour de bonnes grillades cet été ?

meilleur barbecue

Du soleil, des amis, un petit verre de rosé et une bonne odeur de grillades… pas de doute, la saison des barbecue est enfin de retour !

Encore faut-il savoir choisir le meilleur barbecue !

On en trouve de toutes les sortes, au gaz, électrique, au charbon de bois… et à tous les prix (de 40€ à 1000€). Il est donc souvent difficile de faire son choix.

Pour vous aider à acheter le barbecue qui vous correspond, nous avons comparé des dizaines de modèles.

Dans le comparatif ci-dessous, vous trouverez les 10 meilleurs barbecues du moment, qui vous garantiront une cuisson parfaite de toutes vos viandes et légumes. 

Comparatif : les 10 meilleurs barbecue de 2018

ModèleÉnergiePlancha intégrée 
Weber Spirit Premium E-310 46510353GazOuiVoir le prix
Weber Compact 47cm 1221004CharbonNonVoir le prix
Landmann Miton 12652GazNonVoir le prix
Campingaz Class 2 LX VarioGazOuiVoir le prix
Barbecook Arena 2235510000CharbonNonVoir le prix
Cuisinart PL50EÉlectriqueOuiVoir le prix
Alice's Garden JacksonCharbonNonVoir le prix
Tepro 1061 XXLCharbonOuiVoir le prix
H.Koenig GR20 Grill et Plancha 2000 WÉlectriqueOuiVoir le prix
Tefal BG904812ÉlectriqueOuiVoir le prix

3 promotions à ne pas manquer

Voici quelques-uns des critères à prendre en compte pour choisir un barbecue : l’énergie utilisée (gaz, charbon ou électrique), le nombre de techniques de cuisson possibles (grill, barbecue ou plancha), les dimensions, la fréquence d’utilisation que vous prévoyez, les accessoires fournis et bien entendu le rapport qualité / prix.

1. Weber Spirit Premium E-310 46510353 – Le meilleur barbecue à gaz

Weber Spirit Premium E-310 46510353 avis

Le Weber Spirit Premium E310 est le meilleur barbecue familial : il s’adapte à toutes vos envies.

Grâce à sa surface de cuisson importante (44,5 x 59,5cm) et à sa seconde grille qui permet de réchauffer la viande ou la garder à température, vous pourrez l’utiliser pour recevoir jusqu’à 12 personnes.

La puissance de cuisson est de 9,36 kW, ce qui est énorme. Cette puissance est atteinte grâce aux trois brûleurs en acier inoxydable réglables. En plus de cette surface de cuisson inégalable, ce barbecue dispose de deux plans de travail ainsi que de 6 crochets porte-ustensiles.

Ce barbecue reste tout de même imposant au sein votre jardin puisqu’il a une longueur de 131 cm, et qu’il pèse 53,5 kg. Il est cependant doté de 4 roulettes orientables dont deux autobloquantes, ce qui vous permettra de le déplacer facilement.

C’est un barbecue à gaz, qui vous propose deux solutions : un placard qui pourra accueillir une bouteille de 6 kg, ainsi qu’un cache bouteille extérieur pour une bouteille de 13 kg.

L’allumage se fait rapidement puisqu’un système piézoélectrique est intégré et des tubes Crossover (qui permet la distribution du gaz entre les brûleurs) ont été mis en place. L’avantage de posséder le Weber Spirit Premium est d’avoir un thermomètre intégré : cuire vos viandes ou poissons sera un vrai jeu d’enfant.

Pour faciliter le nettoyage, un bac de récupération des graisses a été intégré à ce modèle. De plus, il est fabriqué avec des matériaux solides et robustes qui assurent la longévité du produit. En effet, les grilles de cuissons et le couvercle sont en fonte d’acier émaillée. Les plans de travail sont en acier inoxydable, et la cuve et les parois sont en fonte d’aluminium.

L’esthétique est un point essentiel pour la marque Weber, puisque les matériaux choisit sont important pour la longévité, mais aussi pour les finitions. C’est pour cela que ce barbecue sera d’une grande élégance en plus de son efficacité hors pair.

En conclusion : le Weber Spirit premium E310 est donc le meilleur barbecue que vous puissiez trouver sur le marché. Ses nombreuses possibilités s’adapteront à vos besoins : garder la viande à température, faire griller beaucoup de viandes ou de poissons en même temps, ou encore travailler ses produits avant cuisson. Tout cela est possible grâce à ce barbecue familial.

Acheter au meilleur prix

AvantagesInconvénients
  • Ultra-polyvalent
  • Grille de réchauffage
  • Large espace de cuisson
  • 3 réchauffeurs
  • Pas de housse de protection
  • Imposant

Découvrez également en vidéo notre déballage et montage du barbecue Weber E-310 Premium :

2. Weber Compact 47cm 1221004 – Le meilleur barbecue à charbon

Weber Compact 47cm 1221004 avis

Encore un barbecue de la marque Weber, qui cette fois-ci, offre le meilleur rapport qualité prix pour un petit barbecue au charbon de bois. Le compact 47 cm trouvera sa place sur tous les jardins et balcons. Il est également facile à déplacer grâce à ses deux roues.

Le Weber compact saura faire preuve de solidité grâce à son troisième pied stable. Simple d’utilisation tant pour le montage (environ 30 minutes), que l’allumage grâce à son couvercle à clapet, c’est un barbecue robuste qui vous fera faire des économies de bois.

Il intègre un couvercle qui est la clé du succès pour les cuissons : la chaleur est ainsi repartie de façon homogène et empêchera toute flambée. Le clapet d’aération sur le couvercle fait toute la différence. Ainsi, vous pourrez saisir vos viandes, les griller, les fumer, les dorer etc.

Avec le barbecue Weber Compact, vous aurez 47 cm de diamètre de surface de cuisson pour prouver que vous êtes le roi du barbecue ! Grâce à lui, vous pourrez faire des repas pour 6 personnes, ce qui est idéal pour les petits barbecues en famille et entre amis.

La trappe sous la cuve est un réel atout pour ce barbecue, car il facilite le nettoyage et que les cendres sont plus faciles à récupérer. Il existe de nombreux accessoires à installer sur ce barbecue compact, comme une plaque de cuisson pour pizzas, des pics à brochettes ou une cheminée d’allumage. Ce barbecue s’adapte à vos besoins pour un poids de 7 kilos seulement, et une hauteur de 83 cm.

Pour la partie technique, n’oublions pas que Weber est le spécialiste de la cuisson en extérieur. C’est pour cela que ce barbecue est composé de matière robuste. Tout d’abord, le couvercle et la cuve sont fabriqués en acier émaillé. La grille de cuisson, quant à elle, est conçue en acier nickelé qui résiste à la rouille et aux autres attaques extérieures.

Votre sécurité est mise en avant avec ce modèle car la poignée en nylon (renforcée à la fibre de verre) possède aussi un pare-chaleur sur le dessous. Vous éviterez ainsi de vous brûler à maintes reprises. La finition noire offre un aspect contemporain qui se fondra parfaitement dans le décor de votre maison. Le modèle Compact de Weber est garanti 10 ans en ce qui concerne le couvercle et la cuve. Mais grâce à ses composants robustes, vous en serez certainement satisfait pendant de nombreuses années.

En conclusion : ce barbecue allie esthétique et efficacité. Son revêtement de qualité lui permettra de durer dans le temps et son utilisation simplifiée, tant pour la cuisson que le nettoyage sont des atouts non négligeables. Ses petites dimensions et son poids léger vous permettront de placer ce barbecue sur votre balcon ou dans votre jardin. Attention à la hauteur qui, pour certains, sera trop courte.

AvantagesInconvénients
  • Facile d’utilisation
  • Léger et peu volumineux
  • Robuste
  • Plusieurs accessoires fournis
  • Pas réglable en hauteur et peut être un peu petit pour certains
  • Vendu sans housse de protection

3. Landmann Miton 12652 – Une grande surface de cuisson

Landmann Miton 12652 avis

Le Landmann Miton est un barbecue à gaz en inox. Une réussite tant par sa modernité, sa technologie ou encore ses matériaux. Il fera preuve de solidité et de résistance.

Ses 47 kg ne seront pas une contrainte à son utilisation quotidienne puisqu’il est monté sur quatre roulettes et doté de deux freins. La taille de ce barbecue est de 116 x 133 x 62 cm.

La particularité de ce barbecue réside dans le fait qu’il possède 3 ou 4 brûleurs selon le modèle. Ce dernier brûleur est latéral et permet de cuire les aliments d’accompagnements et vos légumes dans un cache encastré. Les brûleurs ont une puissance de 4kW chacun, et proposent une cuisson continue, qui vous permettront de cuire vos viandes à la perfection.

La technologie PTS est la seconde caractéristique importante de ce barbecue. En effet, la cuisson est homogène et la température est à 300°C sur la totalité de la grille. La surface de cuisson est de 58 x 47 cm, et les grilles (livré en double exemplaire pour l’achat de ce barbecue) sont en fonte ultra solide et antidérapante.

Lors de la réception de votre barbecue Landmann Miton 12652, l’installation se fera sans encombre puisqu’il y a une notice de montage détaillée avec une visserie marquée pour vous repérer facilement. Le placard qui se situe sous la grille de cuisson permet de ranger la bouteille de gaz, et s’adapte à toutes les recharges grâce au manodétenteur. Les parois latérales de ce modèle sont fixes.

Les boutons des réglages serviront à ajuster la température (la jauge vous servira de repère), et choisir le mode de cuisson. L’allumage est simplifié grâce au système piézoélectrique, qui est l’un des plus rapides. Ainsi, vous pourrez inviter 8 personnes autour d’un repas complet et qui sera forcément réussi.

Le récupérateur de cendres permet un nettoyage simplifié, et l’acier des matériaux utilisés feront preuves de durabilité et de résistance contre les risques de corrosions. Ce barbecue est l’un des meilleurs que vous puissiez vous procurer actuellement car il réussit à combiner efficacité et élégance.

En conclusion : le barbecue Landmann Milton est un combiné de réussite. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité, son entretien est simplifié, la cuisson est homogène, et il est maniable grâce à ses roues. Le seul vrai reproche que l’on pourrait lui faire, c’est son prix qui s’avère légèrement élevé.

AvantagesInconvénients
  • Disponible avec 3 ou 4 brûleurs
  • Acier inoxydable : esthétique et utile
  • Technologie PTS
  • 4 roulettes et 2 freins
  • Assez cher
  • Parois latérales fixes

4. Campingaz Class 2 LX Vario – Un barbecue à gaz avec plancha

Campingaz Class 2 LX Vario avis

Le Campingaz Class 2 LX Vario est un barbecue à gaz qui réunit deux techniques de cuisson qui sauront faire plaisir à plus d’un : pour 50 % de sa surface c’est une grille classique, le reste est une plancha (surface de cuisson totale de 60 x 35 cm).

Sur un produit unique, vous pourrez choisir le mode de cuisson, en fonction de votre volonté ! Ce modèle est également compensé par ses 2 brûleurs en acier, offrant ainsi 7,5 kW au total.

Ce barbecue pèse environs 33 kg et affiche une hauteur de 87cm, ce qui est tout à fait convenable. De plus, en ce qui concerne l’allumage, vous trouverez un système piézoélectrique, ainsi qu’un thermomètre de cuisson allant jusqu’à 250°C.

Les tablettes latérales sont un véritable atout pour le rangement : elles sont rabattables. Il existe également un emplacement dédié à la bouteille de gaz (sous la grille), qui, pour une question d’esthétique, est dissimulé derrière un panneau. Toujours dans l’inquiétude d’une utilisation simple, le barbecue Campingaz Class 2LX Vario possède un espace de rangement pour vos épices ou autres condiments, et un porte ustensile. Tout a été pensé pour que votre barbecue soit simple à utiliser de la cuisson au nettoyage.

L’entretien est facile et les grilles (en acier émaillé) se démontent pour un nettoyage en profondeur. N’oubliez pas de démonter le réceptacle, ce qui est, bien entendu, simplifié par le fabricant. Les deux roues vous permettront de le déplacer, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux en la matière, mais c’est un atout qui n’est pas négligeable.

C’est un produit robuste, garanti deux ans, mais on vous conseille tout de même de le compléter par une bâche de protection. Il faudra aussi prévoir un tuyau à gaz et un détenteur puisque ces derniers ne sont pas inclus à l’achat de ce barbecue.

Enfin, le montage s’annonce plutôt long (entre une heure et demi et deux heures), et il faudra prévoir une visseuse. Le barbecue est tout de même livré avec une fiche technique, et une fois monté, c’est une vrai réussite.

En conclusion : pour les amateurs de barbecue, le Campingaz Class 2 LX Vario propose une complémentarité géniale : 50% grille classique, 50% plancha. Vos cuissons seront forcément réussies, l’utilisation régulière s’annonce facile, de même pour l’entretien. Seul bémol : le montage plutôt long.

AvantagesInconvénients
  • 50% grille classique 50% plancha
  • Rangement simple car tablettes rabattables
  • SAV accueillant et serviable
  • Montage plutôt long
  • Vieillissement assez rapide sans bâche
  • Tuyau à gaz non inclus

5. Barbecook Arena 2235510000 – Un excellent rapport qualité / prix

Barbecook Arena 2235510000 avis

Le Barbecook Arena est le deuxième barbecue à Charbon que nous vous présentons. Il fait seulement 9kg et est pourtant comparable à nos précédents barbecues. Il est peu large puisqu’il fait seulement 35 x 59 cm et 99,5 cm de hauteur. Il s’intégrera facilement au plus petit des balcons, mais aussi aux jardins. Le Barbecook Arena s’adapte aux extérieurs mais aussi à vos volontés de cuisson.

D’apparence étroit, il n’en est pas moins stable. En effet, la marque a pensé à une solution qui résoudra ce problème : intégrer un réservoir dans le pied du barbecue pour faire contrepoids.

Ce réservoir aura même une seconde utilisation pour le nettoyage puisque à la fin de la cuisson, les cendres seront versées dans ce réservoir et donc facilement récupérées. Il faudra tout de même démonter le socle pour nettoyer le réservoir.

La grille chromée offre elle aussi des capacités comparables aux autres barbecues puisque elle affiche une taille plus que correcte (56 x 34 cm). Ainsi, le nombre de personnes conviées au repas pourra monter jusqu’à 6.

Le design noir et rouge sera particulièrement apprécié, sans compter que l’émail est résistant au choc. Ainsi ce modèle est vraiment robuste et durable, en plus d’être élégant. L’allumage s’annonce facile, il faudra cependant utiliser plus de papiers que ce qu’annonce la notice pour un allumage rapide. D’autre part il faudra faire attention durant la cuisson car la chaleur est légèrement différente entre le centre de la grille et les bordures. Cela ne pose pas de soucis pour la qualité de cuisson, il faudra simplement être vigilant à la disposition de vos produits.

Le barbecue est livré avec une grille de maintien au chaud, ce qui est réel atout pour un barbecue de ce standing. Le montage est très simple : chaque pièce est étiquette, et il vous faudra seulement 15 minutes de montage pour arriver à vos fins. 

Le dernier atout indéniable est le prix qui s’avère plus qu’accessible. Barbecook a su grâce à ce modèle, répondre à des critères importants, que l’on attend d’un barbecue professionnel, tout en gardant l’intérêt de la petite taille et de l’utilisation régulière, le tout à un prix accessible.

En conclusion : d’aspect étroit mais avec des finitions réussies, et une surface de grille largement suffisante, le Barbecook Arena est la solution pour les personnes ayant un petit budget et peu de place. La technique est présente puisque chaque détail est peaufiné (stabilité, nettoyage, grille de maintien au chaud…).

AvantagesInconvénients
  • Prix
  • Etroit mais grille de cuisson de taille normale
  • Stable
  • Il faut démonter certains éléments pour le nettoyer
  • Chaleur pas répartie de manière égale
  • Pas de thermomètre fourni

6. Cuisinart PL50E – Un combiné barbecue et plancha électrique

Cuisinart PL50E avis

Le Cuisinart PL50E est le premier barbecue électrique que nous allons vous présenter. Il est de petite taille puisque les dimensions sont de 512 x 431 x 156 mm. Il n’est pas plus léger qu’un autre par rapport à sa taille puisque son poids reste tout de même de 8,8kg. Ceci est cependant un excellent gage de stabilité le concernant.

Ce qui nous plait le plus dans ce barbecue, c’est la possibilité d’avoir deux types de cuisson : plancha et barbecue classique.

La vraie solution que nous propose Cuisinart est la possibilité d’un repas complet puisque les deux plaques de cuissons sont bien différenciées : il y a deux thermostats indépendants gradués de 0 à 260°C, et 2 témoins lumineux rouges pour le contrôle de la température. La puissance de ce barbecue est de 2200 Watts et la surface de chauffe équivaut à 33,5 x 23,5 cm.

Lors de la livraison du Cuisinart PL50E, vous aurez un jeu de plaquettes amovibles avec éléments chauffant intégré et un revêtement adhésif. Les matières utilisées pour ce barbecue sont robustes et donc durables. Les éléments chauffants feront preuve d’une technique réussie : performance thermique, préchauffage rapide, tenue en température et température élevée, qui feront de vos barbecues, les repas les plus appréciés.

Elément important mais pourtant moins fiable : la protection anti-projection en forme de U, qui au départ était une très bonne idée adaptable (pouvant être positionnée sur 3 côtés), cet élément est néanmoins peu résistant à la chaleur à cause de son revêtement en aluminium, ce qui est vraiment dommage.

Dans l’utilisation régulière, le barbecue Cuisinart est d’un entretien très simple puisque les plaques peuvent se laver au lave-vaisselle. De plus, il existe une spatule de nettoyage, fortement apprécié des utilisateurs. Le point négatif est la longueur du câble électrique, qui fait seulement un mètre. Un point qui pourra cependant être rapidement résolu. Le bac récupérateur de jus de cuisson est d’une taille assez grande, ce qui vous permettra de continuer de cuisiner de manière continue.

En conclusion : le Cuisinart PL50E est un véritable compromis entre barbecue traditionnel et plancha, avec deux thermostats indépendants. Le fait que ce soit un appareil électrique apporte une cuisson constante et la grille est de taille plus que raisonnable. Les points négatifs à retenir seront le câble électrique un peu court (1 mètre), ainsi que la protection anti projection qui s’avérera peu performante.

AvantagesInconvénients
  • 2 planches : Plancha & barbecue classique
  • Nettoyage simplifié
  • Câble électrique 1m (seulement)
  • Protection anti projection peu performante

7. Alice’s Garden Jackson – Un super barbecue charbon avec couvercle

Alice's Garden Jackson avis

Le barbecue Alice’s Garden est un barbecue au charbon de bois tout à fait satisfaisant puisqu’il combine une cuisson efficace pour 4 à 6 personnes et un nettoyage facile.

L’étroitesse de ce barbecue n’empêche en rien pour sa bonne stabilité ainsi que sa surface de cuisson puisque le diamètre de la grille est de 57 cm. En termes de hauteur, il est tout à fait raisonnable puisqu’il fait 97 cm pour 64cm de large et 62cm de longueur.

Déplacer le barbecue Alice’s Garden s’avérera aisé grâce à ses deux roulettes et ses poignées sur la cuve. Même chaud, les poignées vous protègeront puisqu’elles sont en métal et bakélite.

Ce barbecue est doté d’une technique basique mais efficace pour un allumage rapide : deux aérateurs permettent d’attiser les braises, et sont réglables pour réguler le débit d’air. De plus, une grille a été placée à l’intérieur du barbecue pour y déposer le charbon. Cela permet de créer un espace vide pour l’oxygène circule mieux. Une dernière grille est présente au niveau des pieds. Cette dernière est destinée aux divers rangements comme les condiments, les épices etc.

Lors de la cuisson de vos viandes, vous pourrez contrôler la température grâce à un thermomètre gradué. De plus, le capot est équipé d’un crochet intérieur qui vous permettra de l’accrocher au barbecue durant l’utilisation. Par la suite, vous vous rendrez compte que le nettoyage est aisé grâce à la présence d’un bac récupérateur de cendres, facile à retirer.

Les matériaux utilisés vous assureront une certaine longévité du produit, l’acier est résistant à la chaleur. Comme plusieurs produits présentés jusqu’à maintenant, vous pouvez ajouter une cheminée d’allumage rapide au barbecue au Alice’s Garden, ce qui vous permettra d’accélérer la prise de la braise. Il est important de noter que ce produit est facile à monter, puisqu’il est livré en kit avec une notice.

En conclusion : basé sur une technique d’aération simple pour une meilleure prise des braises, ce barbecue s’avère efficace, et facile d’utilisation. Le couvercle est un réel avantage car vous pourrez utiliser ce barbecue en cuisson fumoir ou barbecue traditionnel. Le prix est relativement attractif en fonction de la qualité, il faudra faire attention à la finition en émail qui ne tient que peu de temps. Cependant, ce n’est rien qui vous empêchera d’utiliser votre barbecue.

AvantagesInconvénients
  • Bon rapport qualité-prix
  • Peut être utilisé en fumoir ou barbecue traditionnel
  • Utilisation simple
  • Possible de rajouter une cheminée d’allumage
  • Email peu résistant

8. Tepro 1061 XXL – Un barbecue charbon pas cher et effiace

Tepro 1061 XXL avis

Le barbecue Tepro 1061 XXL regroupe la plupart des besoins pour vos futurs repas : il fonctionne avec du charbon de bois, propose deux surfaces de cuisson et une petite tablette latérale rétractable.

Comme tout barbecue avec couvercle, le goût de la viande est unique puisque la cuisson est du type chaleur tournante, et qu’elle est répartie de manière égale et homogène. Un thermomètre est intégré pour contrôler la température, et en fonction de vos attentes, vous pourrez réguler la chaleur via une manivelle. La surface de cuisson est de 41,5 x 27,5 cm pour les deux grilles.

Le poids du barbecue Tepro 1061 XXL est de 24 kg, mais vous pourrez le déplacer facilement grâce à ses deux petites roues. Toujours sur la partie pratique, lors de l’utilisation, vous pourrez accrocher vos spatules ou tout autre ustensile, aux petits crochets dédiés. La petite option qui saura vous plaire est le décapsuleur intégré, tout a été pensé dans votre intérêt.

Ce modèle est doté de fentes d’aération, ce qui vous permettra de maintenir les braises et d’augmenter la chaleur. La grille de cuisson se situe à 84 cm du sol, c’est une taille plus que raisonnable qui s’adaptera à tous les utilisateurs.

Attention au montage, car l’assemblage peut être long (environ 2 heures). La notice en anglais ne vous aidant pas, les dessins sauront vous guider dans les étapes, avec de la patience.

Les matériaux utilisés sont moins robustes que ceux que nous vous avons présentés jusqu’ici, mais le prix le justifie largement. N’hésitez pas à acheter une housse de protection en complément, puisqu’au bout de seulement quelques semaines, le barbecue peut commencer à rouiller. N’oubliez pas que ce barbecue vous offrira une cuisson au feu de bois, ce qui vous permettra pour retrouver toutes les saveurs des différentes cuissons.

En conclusion : le barbecue Tepro 1061 XXL est complet et vous offrira la possibilité de faire des grillades réussies. Il faudra faire attention à l’entretien, et être moins regardant sur les finitions, mais le prix le justifie. Vous aurez un produit qui répond à vos attentes en termes techniques. Cependant, le montage peut paraître long et fastidieux : la notice est en anglais (heureusement avec des dessins).

AvantagesInconvénients
  • Pas cher
  • Cuisson homogène
  • Nombreuses options
  • Décapsuleur inclut
  • Montage assez long
  • Peu robuste

9. H.Koenig GR20 Grill et Plancha 2000 W – Un barbecue électrique grill + plancha pas cher

H.Koenig GR20 Grill et Plancha 2000 W avis

De petite taille, le H.Koenig GR20 propose trois fonctions qui vous séduiront à coup sûr : Grill, Barbecue et Plancha. Il propose un véritable compromis et peut s’intégrer à tout type de cuisine grâce à sa finition en inox. Sa surface de cuisson de 29,7 x 23 cm.

Le H.Koening GR20 vous permettra de faire des viandes, paninis, poissons, croque-monsieur… et même plusieurs aliments à la fois si vous le souhaitez. Il existe un ajustement automatique de la hauteur en fonction du produit.

La puissance de 2000 W est elle aussi importante, et vous aurez la possibilité de l’adapter en fonction des produits utilisés puisque le thermostat est réglable. Ce dernier est de qualité moyenne, il faudra donc bien faire attention lors de l’utilisation.

La poignée qui parait large à première vue, s’avèrera utile pour éviter de vous brûler. Pour déplacer le barbecue, rien de plus simple, sa petite taille (33 x 12 x 32 cm) et son poids de 3,2 kg vous permettront de le manipuler facilement.

Attention cependant pour l’utilisation, car le câble électrique ne fait seulement qu’un mètre et pour la plupart des cuisines, il sera donc trop court. N’hésitez donc pas à utiliser une rallonge en complément. Mise à part cela, sa simplicité d’utilisation et son ergonomie vous permettront une prise en main rapide et efficace.

En ce qui concerne le nettoyage, une petite raclette est livrée avec le H.Koening, ce qui est très pratique pour nettoyer les principaux éléments de manière simple et rapide. La marque a intégré un bac de récupération des graisses. Le fait que ce barbecue soit électrique vous assure une bonne répartition de la chaleur, et donc une cuisson réussie.

En conclusion : des 10 barbecues présentés dans ce comparatif, le H.Koenig GR20 est le seul qui propose les trois fonctions (Grill, Barbecue et Plancha). Avec un thermostat réglable et une surface de cuisson moyenne, il offre une vraie solution pour faire vos grillades. Cependant, quelques points négatifs viennent assombrir tous ces avantages.

AvantagesInconvénients
  • Manipulation facile
  • Cuisson rapide
  • Trois modes de cuisson
  • Récupérateur de graisse peu optimal
  • Fil électrique un peu court
  • Bouton thermostat de qualité moyenne

10. Tefal BG904812 – Un barbecue électrique sur pied avec couvercle

Tefal BG904812 avis

Le dernier barbecue de ce comparatif est le Tefal BG904812, un petit barbecue électrique sur pied compact, qui vous permettra de faire cuire toutes sortes d’aliments avec ses 2000 W de puissance.

La grille, d’une surface plus que satisfaisante (37 x 23,5 cm) est en acier nickelé amovible, qui est une matière robuste. De plus, le fait qu’il soit électrique permet à vos aliments de cuir de manière uniforme et homogène.

Ce modèle dispose d’un bac à eau qui vous permettra non seulement de récupérer les graisses et le jus, mais aussi de réduire les fumées et les odeurs. Ainsi, vous pourrez placer ce barbecue sur votre balcon (aussi petit qu’il soit), sans pour autant déranger vos voisins. Il peut également être placé à l’intérieur de votre appartement ou de votre maison puisque les désagréments sont inexistants.

Il y a un bouton marche / arrêt avec un voyant lumineux, mais il n’y a pas de thermostat intégré à ce barbecue. Soyez donc vigilant lors de la cuisson pour que celle-ci soit réussie. Son poids de 2,7 kg, fait du Tefal BG l’un des barbecues les plus légers de ce comparatif. Il faudra tout de même faire attention à la stabilité qui s’avère être moyenne sur ses 73 cm de hauteur.

Pour ce qui est de l’entretien, le Tefal BG est se démonte à 100% et se nettoie donc de manière simple et rapide. Il est également facile à monter / démonter (seul les pieds sont concernés), ce qui rendra le processus encore plus simple et agréable.

Ce produit est garanti durant une année, et si un problème survient avec l’une des pièces, ne vous en faites pas : des pièces de rechange sont disponibles durant les cinq années suivant l’achat du produit.

Le Tefal BG904812 est un excellent compromis pour un premier achat, il vous offrira de délicieuses grillades pour 4 personnes, et peut être utilisé été comme hiver (puisque vous pourrez le placer à l’intérieur).

En conclusion : le Tefal BG 904812 saura égayer vos soirées avec des grillades réussies. Certains points sont tout de même à retenir tels que l’absence de thermostat, un support peu stable ou encore une chaleur maximale un peu faible. L’avantage clé est évidement la possibilité de l’utiliser été comme hiver, son nettoyage facile, et sa technique de cuisson, où il n’y aura que peu de fumée.

AvantagesInconvénients
  • Rapide à chauffer
  • Nettoyage facile
  • Technique de cuisson qui permet peu de fumée
  • Pas de thermostat
  • Chaleur maximale un peu faible
  • Support peu stable

Les différents types de barbecue

Il existe différents types de barbecue. Entre le barbecue à gaz, au charbon de bois ou à plaques électriques, vous remarquerez de vraies différences.

Voici les avantages et les inconvénients des différents types de barbecues, actuellement disponibles sur le marché.

Les barbecues au gaz

barbecue gaz

  • Avantages

Les barbecues à gaz sont parfaits pour les utilisateurs pressés qui souhaitent tout de même disposer d’une certaines puissance.

Plus rapide à chauffer, il dispose généralement d’un thermostat qui vous permettra de gérer la température de la cuisson, qui restera homogène et beaucoup plus simple à réaliser.

  • Inconvénients

Le barbecue à gaz est plus difficile à nettoyer que les autres. Vous pourrez également oublier ce petit goût fumé typique des barbecues traditionnels, même si la cuisson de vos viandes est parfaitement réussie.

Enfin, il sera toujours plus cher et encombrant qu’un autre barbecue puisqu’il doit accueillir une bouteille de gaz pour fonctionner.

Les barbecues au charbon de bois

barbecue charbon

  • Avantages

Le barbecue traditionnel, le vrai ! Il est idéal pour les vrais amateurs de grillades à l’ancienne avec des saveurs authentiques.

Ce type de barbecue offrira un goût fumé à toutes vos viandes et vos poissons. Il est également plus facile d’entretien et beaucoup moins cher que les autres.

  • Inconvénients

Le barbecue au charbon de bois nécessite tout de même une certaine maîtrise. Il est beaucoup plus long à allumer que les autres. Il faut également savoir gérer le nombre de braises si vous prévoyez de faire plusieurs tournées.

Les barbecues électriques

barbecue électrique

  • Avantages

Le barbecue électrique offre plus sécurité à son utilisateur. C’est pour cela qu’il est l’un des seuls barbecues accepté au sein des copropriétés d’immeubles.

Vous aurez moins de risque de vous brûler, mais aussi de cramer vos viandes. Il est également plus compact et moins cher que les barbecues qui fonctionnent au gaz, et est donc beaucoup plus facilement transportable.

  • Inconvénients

Moins puissant que ses autres concurrents, le barbecue électrique ne garantit pas des grillades à point à tous les coups. De plus, il se branche sur secteur et doit forcément se trouver non loin d’une prise.

Comment choisir un barbecue ?

En plus des différents types de barbecue parmi lesquels vous devrez faire un choix, d’autres critères sont à prendre en compte lors de l’achat du barbecue parfait.

Voici une présentation des principaux critères à prendre en compte pour choisir le bon barbecue.

Le nombre de techniques de cuisson

Cuisson au grill, barbecue ou la plancha ? Certains barbecues proposent les trois types de cuisson, tandis que d’autres n’en proposent qu’un.

Si vous souhaitez faire griller uniquement des grosses pièces de viandes, seule l’option barbecue vous suffira. Cependant, si vous souhaitez offrir à vos invités un repas complet avec des accompagnements ou des petits légumes, l’option complémentaire qui vous permettra de les cuire à la plancha semble un excellent compromis.

Les dimensions

Les dimensions générales de l’appareil sont à prendre en compte surtout si vous disposez d’un espace réduit. De plus, il est important de connaître la surface de cuisson, afin de savoir combien d’aliments vous allez pouvoir faire cuire dessus.

La hauteur de cette surface de cuisson est également très importante, car la cuisson deviendra très inconfortable si votre plaque de cuisson est trop basse par rapport à votre taille.

Enfin, il ne faudra pas oublier de trouver un barbecue qui soit facilement transportable pour que vous puissiez le ranger en cas de pluie ou autre intempérie, ou même si vous souhaitez le déplacer de pièces en pièces. Ne vous en faites pas, la plupart des modèles dispose de roues qui vous permettront un transport facile. Cependant, le poids de l’appareil devra être pris en compte, car même avec des roues de transport, un barbecue de plus de 50 kg restera difficile à déplacer.

La fréquence d’utilisation

La fréquence doit être en corrélation avec le prix de votre barbecue. Si vous l’utilisez occasionnellement, il ne sera pas nécessaire d’investir dans le dernier barbecue à gaz du marché. Il en est de même si vous prenez l’habitude de préparer des barbecues pour un petit comité (4 personnes ou moins).

L’essentiel est de trouver le modèle qui convient le mieux à vos habitudes, afin que vous puissiez bénéficier du meilleur rapport qualité – prix en fonction de vos attentes.

Les petits plus

N’hésitez pas à vous renseigner sur les fonctionnalités annexes disponibles lors de l’achat de votre barbecue.

Certaines sont des simples accessoires comme le décapsuleur mais d’autres s’avèreront plus pratiques, comme la plaque supplémentaire pour garder vos aliments au chaud ou les crochets pour y pendre vos ustensiles.

Ces petits détails pourront faire toute la différence lors de votre achat.

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis