10 aspirateurs robots qui se chargeront de faire le ménage à votre place

Acheter un bon aspirateur robot peut changer votre vie, en transformant la corvée du ménage en un plaisir : il vous suffira de regarder votre robot aspirateur faire tout le travail à votre place.

Encore faut-il savoir choisir le meilleur modèle. Pour vous aider à faire votre choix, notre équipe d’experts a comparé des dizaines de modèles de marques reconnues (Roomba, Neato, Philips, Samsung, LG…). 

Le comparatif qui suit vous permettra donc de trouver le meilleur robot aspirateur possible, celui qui conviendra à votre domicile et à vos besoins.

Quel est le meilleur aspirateur robot de 2018 ? Le comparatif

ModèleAutonomiePuissance 
iRobot Roomba 776120 minutes33 WattsVoir le prix
Neato Botvac Connecté 945-0181180 minutes40 WattsVoir le prix
iRobot Roomba 65090 minutes33 WattsVoir le prix
Philips FC8820/01 SmartPro Active120 minutes33 WattsVoir le prix
Samsung Powerbot VR20J9010UR60 minutes80 WattsVoir le prix
LG VR64702LVMB HomBot Square120 minutes22 WattsVoir le prix
iRobot Roomba 96075 minutes30 WattsVoir le prix
ILIFE A4120 minutes23 WattsVoir le prix
H.Koenig SWR2890 minutes24 WattsVoir le prix
Dirt Devil M60760 minutes17 WattsVoir le prix

3 promotions à ne pas manquer

Voici quelques-uns des critères que nous avons comparé sur chaque aspirateur robot étudié : son autonomie, sa puissance, le nombre de décibels, la surface d’aspiration, les dimensions, les fonctionnalités, les accessoires et bien entendu le rapport qualité/prix.

1. iRobot Roomba 776 – Le plus performant

iRobot Roomba 776 avis

Le Roomba 776 est fabriqué par la marque leader du marché des aspirateurs robots : iRobot. Vous serez forcément conquis par ce modèle puisqu’il regroupe technologie, performance, une aspiration puissante, et propose de nombreux modes complémentaires.

Dans un premier temps, l’atout principal de cet aspirateur robot est qu’il est destiné aux personnes ayant des animaux de compagnie : tout a été conçu pour penser à vos compagnons à quatre pattes. Les brosses permettront d’enlever les poils rapidement et facilement, et vous pourrez limiter l’accès aux gamelles via une balise de délimitation.

Second intérêt du Roomba 766 : il est doté du système Dirt Detect et est capable d’insister sur les zones les plus sales. De plus, il est programmable au niveau des heures de fonctionnement.

Le robot aspirateur de iRobot est équipé d’un système de navigation performant : le Roomba sait où il est passé, et où il se trouve. Il passera plusieurs fois au même endroit dans le but d’approfondir le nettoyage. De plus, il sera capable, malgré sa possibilité de se rendre dans plusieurs pièces, de retrouver sa base de chargement.

En termes de nettoyage, le Roomba 766 fonctionne sans sac. Après chaque utilisation, il vous faudra le vider (en effet, la capacité est de 0,4L seulement, ce qui fait un peu juste). Concernant la gestion des obstacles, la technologie de ce modèle est au point, puisqu’à l’approche des murs le robot ralentit et les frôle doucement.

Sa taille vous comblera puisqu’avec ses 9 cm, il pourra aller sous vos meubles, bibliothèques, lits et tous les autres endroits peu accessibles. Le Roomba 766 possède trois brosses : une latérale et deux centrales en poils rigides pour la première et des pales de caoutchouc pour les autres. Chacun des matériaux utilisés a été conçus et placé pour faire preuve d’efficacité.

En termes d’aspiration, cet aspirateur robotisé est une vraie réussite : sur sol dure ou sur moquette fine, il est efficace à 99%. Sur moquette à poil long, l’efficacité est évaluée à 90%, un vrai succès quand l’on sait qu’un aspirateur robot n’est pas à utiliser seul dans le nettoyage.

iRobot propose deux modes de fonctionnement sur ce modèle : un mode automatique, et un mode localisé. Cela est largement suffisant sur ce modèle pour un bon résultat de nettoyage. Le 776 est livré avec deux balises qui vous permettront de délimiter les endroits non autorisés pour l’appareil.

En conclusion : le iRobot Roomba 766 est l’aspirateur robotisé le plus complet qui s’adaptera à la plupart des intérieurs. Il fera preuve d’efficacité sur les endroits les plus sales, et son côté bruyant sera pallié par le fait qu’il soit programmable. Sa puissance viendra à bout des poils d’animaux jusque dans vos tapis. Et dès qu’il sera en manque de batterie, il retournera seul à sa base.

AvantagesInconvénients
  • Programmable
  • Facilité de manipulation
  • Deux balises de délimitation
  • Très bonne puissance
  • Retrouve sa base
  • Contenance un peu limitée
  • Un peu bruyant

2. Neato 945-0181 Botvac Connecté – Un robot aspirateur intelligent

Neato 945-0181 Botvac Connecté avis

Le Botvac connecté vous est proposé par une marque américaine Neato, réputée sur le marché de l’aspirateur robotisé.

Le principal avantage du robot de Neato est évidement le fait qu’il soit connecté. Vous pourrez le jumeler à votre box internet, ce qui vous permettra de le contrôler à distance via une application. Votre smartphone deviendra une télécommande de gestion, plus besoin de prévoir à l’avance, puisque vous pourrez lancer toute nouvelle commande à distance. Vous pourrez même piloter le robot aspirateur.

Mis à part le fait qu’il soit connecté, cet aspirateur vous proposera toutes les options indispensables à l’autonomie d’un robot aspirateur. Le collecteur est de 0,7 L et s’utilise sans sac. Sans compter la facilité de nettoyage, cela représentera des économies à long terme.

Le Botvac connecté optimise ses déplacements puisqu’il cartographie chaque pièce à 360°, détecte les obstacles en temps réel, ce qui lui permet de planifier les trajets au plus rapide. Sa capacité de « réflexion » lui permet d’éviter deux fois le même passage et ainsi couvrir une plus grande surface de nettoyage, allant jusqu’à 140 m². De plus, étant apte à retourner seul à sa base de charge, il fera preuve d’une autonomie complète.

L’aspirateur robot connecté de Neato présente une particularité, il a la forme d’un « D ». Associé à la technologie « CornerClever », il nettoie le long des murs et dans les coins comme aucun autre robot aspirateur.

Deux modes de nettoyage ont été intégrés permettant de s’adapter à vos besoins : le premier est le mode appelé Eco, qui offre un nettoyage plus silencieux et une économie de batterie, et le second dit Turbo pour un nettoyage puissant. Bien entendu, ce modèle connecté est performant sur tous types de surfaces, puisqu’il possède trois brosses centrales et latérales ainsi qu’un filtre ultra performant qui aspire les poussières de 0,3 microns.

Le produit est livré non pas avec des balises de délimitation, mais une bande magnétique qui s’avèrera aussi efficace que toute autre technologie de délimitation. Une à deux fois par an, il faudra prévoir de faire les mises à jour de l’aspirateur robot, et un câble USB est fourni avec l’aspirateur.

En conclusion : ce produit intelligent sera satisfaire vos besoins, et rendre votre maison propre durant votre absence. Sa particularité d’être connecté vous permettra de faire votre ménage à distance puisque vous pourrez aller jusqu’à choisir les trajets de nettoyage de votre robot. Sa forme en D sera un réel avantage pour nettoyer le long des murs et les coins.

AvantagesInconvénients
  • Robot connecté et possibilité de le gérer à distance
  • Grand bac collecteur
  • Nettoyage coins et murs (Forme D et technologie CornerClever)
  • Batterie en Li-ion
  • Ne passe pas partout (10cm de hauteur)

3. iRobot Roomba 650 – Autonome et simple d’utilisation

iRobot Roomba 650 avis

Le Roomba 650 est le deuxième aspirateur de la marque iRobot que l’on vous présentera. Evidement convaincu par la marque mondialement reconnue, ce modèle d’aspirateur autonome présente de nombreux avantages à un prix plus bas que les deux premiers aspirateurs.

Pour être capable de proposer un prix inférieur, certains accessoires ne seront pas livrés avec l’aspirateur et le système de détection de la saleté est moins élaboré. Néanmoins, le Roomba 650 est équipé de la technologie i iRobot-Roomba-960Adapt pour son système de navigation. L’aspirateur étant équipé de plusieurs capteurs, sa géolocalisation est analysée 60 fois par seconde.

iRobot a choisi de faire passer plusieurs fois au même endroits ses robots, tout en calculant leurs itinéraires pour ne pas oublier d’endroit à nettoyer. Cet aspirateur robotisé est aussi équipé d’un système de détection de la poussière en utilisant un capteur acoustique, il aura le mérite d’exister même si son efficacité n’est pas optimale.

Une fonctionnalité qui vous tiendra à cœur après quelques jours d’utilisation : le Roomba 650 retrouve sa base de chargement seul, même en ayant 80 m² de surface à nettoyer.

En termes de nettoyage, il s’adapte à toutes les surfaces que vous lui proposerez, aussi bien les tapis que les sols durs. Avec sa capacité de 0,5 L, il fonctionne lui aussi sans sac et est donc un aspirateur « écolo ». Sachez cependant que le collecteur est semi-ouvert ce qui est peu pratique pour le vider.

Deux modes sont proposés pour nettoyer vos sols : le mode « clean » qui assure un nettoyage de toute la pièce, ou le mode « spot » qui nettoie une zone circulaire sur environ un mètre de diamètre. Dans les deux cas, vous pourrez prévoir vos volontés de nettoyage puisqu’il est programmable jour après jour : il a été conçu pour nettoyer de façon quotidienne.

Pour finaliser au mieux le nettoyage, le robot est équipé de brosses rotatives avec des poils en nylon et des pales en caoutchouc.

Au niveau des accessoires, il est livré avec un mur virtuel, mais aussi deux filtres (non normé HEPA). En résumé, l’aspirateur robot iRobot Roomba 650 est donc une très bonne entrée de gamme, à un prix raisonnable, prévu pour vous convaincre de l’utilité des aspirateurs robots.

En conclusion : le iRobot Roomba 650 est l’entrée de gamme qui satisfera tous ses utilisateurs puisqu’il combine efficacité, autonomie et programmation. Il faudra réfléchir dans quelles pièces l’installer pour qu’il soit le plus performant possible. Mais il est cependant très simple d’utilisation, les amateurs d’aspirateurs robots apprécieront ce modèle, tout comme les utilisateurs novices.

AvantagesInconvénients
  • Simplicité d’utilisation
  • Bons résultats de dépoussiérage
  • Programmation possible
  • Gère moyennement le nettoyage de plusieurs pièces à la fois
  • Collecteur semi ouvert
  • Peu adapté pour les tapis et moquettes

4. Philips FC8820/01 SmartPro Active – Programmable jusqu’à une semaine à l’avance

Philips FC8820/01 SmartPro Active avis

Le robot aspirateur de Philips propose de nombreuses caractéristiques qui lui valent la 4ème place de notre classement. Le FC8820 Smartpro active est équipé de plusieurs programmes, et d’un système de détection intelligent ce qui lui permet de vous rendre un intérieur propre.

Grâce à ses 25 capteurs, il détecte les endroits où il est nécessaire d’insister sur le nettoyage, il choisit le mode de nettoyage qui convient pour que cela soit fait le plus rapidement possible.

Etant une version plus évoluée de la marque Philips, cet aspirateur robot est doté d’une batterie en Li-ion, qui a une durée de vie plus longue et se charge plus vite qu’une batterie standard. Et lorsque celle-ci commence à être déchargée, votre aspirateur robot saura de lui-même retourner sur sa base de chargement.

Tout comme la plupart des aspirateurs robots évolués, il est possible de programmer votre robot pour qu’il puisse fonctionner en votre absence, et cela jusqu’à une semaine à l’avance. Ne vous inquiétez plus de votre ménage, le Philips FC8820 s’en chargera pour vous.

Au niveau des accessoires, le robot de Philips est livré avec un mur virtuel pour tenir l’aspirateur à l’écart des zones hors limite, mais aussi avec deux télécommandes. Celles-ci ne contrôlent pas les mêmes choses et sont donc complémentaires. Il est tout de même capable de nettoyer jusqu’à 80 m² lors d’une session.

La capacité du réceptacle est de 0,4 L, c’est suffisant pour un jour ou deux, mais faites attention de ne pas oublier de le vider régulièrement. Le système de nettoyage est relativement intelligent, deux brosses extra larges balaient la poussière vers l’intérieur du robot qui finit par l’aspirer. Pour finir, il y a un emplacement pour une lingette qui permet de parfaire le nettoyage.

Enfin, l’aspirateur robot de Philips est équipé de 6 capteurs infrarouges : ils ont été conçus pour détecter et éviter les obstacles.

En conclusion : le seul défaut que l’on retiendra de l’aspirateur robot de Philips, c’est qu’il est livré avec deux télécommandes qui sont légèrement différents l’une de l’autre. Pas de réelle utilité, ce qui peut prêter à confusion pour certains utilisateurs. Autrement, le FC8820 SmartPro Active est un véritable robot aspirateur qui saura satisfaire vos besoins puisqu’il s’occupe du nettoyage de vos sols, que vous aurez programmé, lors de vos absences.

AvantagesInconvénients
  • Programmable une semaine à l’avance
  • Retourne seul à sa station de chargement
  • Détection des zones les plus sales
  • Très bonne aspiration
  • Livré avec deux télécommandes complémentaires : on s’y perd

5. Samsung Powerbot VR20J9010UR – Un aspirateur robot puissant, avec cartographie

Samsung Powerbot VR20J9010UR avis

Samsung propose un robot aspirateur très performant, puissant, et profite de ses compétences technologiques pour faire de ce robot un allié du quotidien. 

En plus des capteurs que l’on retrouve sur la plupart des robots aspirateurs d’aujourd’hui, il possède une caméra qui cartographie la pièce en tenant compte des dimensions et de la forme du plafond (reflet du sol). Samsung a équipé le châssis de son robot avec un capteur à la pointe de la technologie : il est le seul à détecter de très petits objets ou très bas.

Avant même l’utilisation du Samsung Powerbot, vous remarquerez ses dimensions, car il est bien plus imposant que ses confrères. Cependant, sa forme en « D » vous permettra de nettoyer votre intérieur et le long des murs avec efficacité. Sachez qu’il ne pourra pas passer partout avec ses 13cm de hauteur. 

Ce qui vous plaira également, c’est son mode silence (60 à 65 décibels tout de même). Evidement jusque-là nous pouvions pallier le bruit avec le fait de le programmer lors des absences, seulement avoir la possibilité de faire fonctionner son Powerbot en étant présent, et ce sans bruit (à moindre mesure) relève du miracle.

Une technologie supplémentaire proposée par Samsung qui semble être plus un gadget qu’une vraie utilité est le fait que le robot est capable de suivre un faisceau lumineux produit par la télécommande fournie.

L’utilisation reste relativement simple cependant, et le collecteur est de 0,7 L, ce qui fait de lui le collecteur le plus important des aspirateurs que l’on vous présente. De plus, il a été conçu pour être hermétique et le vider s’avérera relativement simple.

Il est doté d’un détecteur de poussières et intensifie sa puissance en fonction du travail qu’il faudra fournir. Au niveau de l’aspiration générale, il est relativement puissant et saura récolter jusqu’à la poussière la plus fine.

Le dernier atout de l’aspirateur robot de Samsung, c’est son application qui permet d’accéder au robot à distance et à tout moment. L’application étant simple d’utilisation, elle propose un plan de votre maison et vous pourrez lui demander de nettoyer une ou plusieurs pièces en fonction de vos besoins et de vos envies. Et lorsqu’il est déchargé, il sait évidement retourné à sa base seul. Samsung a su utiliser sa force technologique et l’adapter sur ce robot aspirateur.

En conclusion : Samsung propose un produit complet où seuls quelques points négatifs seront relevés : il est connecté, gérable à distance, a une aspiration puissante, et un système de navigation au point puisqu’il évite les plus petits objets. Il reste cependant cher et ses dimensions l’empêcheront de nettoyer sous tous vos meubles.

AvantagesInconvénients
  • Aspiration puissante –
  • Navigation optimale
  • Connectivité via l’application
  • Prix élevé
  • Dimension un peu large
  • Absence de brosse latérale pour nettoyer les bordures de murs

6. LG HomBot Square VR64702LVMB – Garanti 8 ans !

LG VR64702LVMB HomBot Square avis

L’aspirateur LG HomBot Square a la particularité d’avoir une forme carrée (55,4 x 44 cm) , le but étant d’atteindre les moindres recoins et donc de faire preuve d’une superbe efficacité. Avec sa hauteur de 16 cm il ne pourra pas passer sous tous les meubles cependant.

Cet aspirateur robot possède deux caméras et des capteurs infrarouges et ultrasoniques : il permet une détection complète et évite les chocs contre les murs et les meubles. De plus il possède une « mémoire » qui permettra d’être efficace dans son nettoyage.

En effet, il mémorise l’espace et les obstacles. De plus, s’il se décharge au cours d’une session de nettoyage, il sera capable de reprendre le travail là où il l’aura arrêté sans pour autant tout recommencer.

Comme la plupart des aspirateurs robots, il est capable de retourner seul à sa base. Il fait partie des aspirateurs robots les plus silencieux puisqu’il est à 60 décibels au maximum de sa puissance. Son réceptacle de 0,6 L (sans sac) est relativement satisfaisant, mais le tiroir est plus simple à retirer que ses prédécesseurs, il en est aussi plus hygiénique.

Votre maison sera nettoyez selon vos souhaits, car ses 7 modes de nettoyages s’adapteront à la taille de la pièce et au niveau de saleté. Ainsi, vous retrouverez le mode zig zag, spirale, rrépétition, mon espace, zone par zone, turbo et smart turbo.

Son autonomie de 120 minutes lui permettra d’avoir le temps de nettoyer plusieurs pièces si besoin, puisque la surface d’habitation nettoyée peut aller jusqu’à 150 m².

Au niveau de la programmation, on aurait pu espérer un travail plus approfondi, puisque l’aspirateur de LG fonctionne avec un départ différé : il faudra donc le programmer avant chaque nettoyage. Vous aurez tout de même l’avantage d’avoir le produit livré avec une télécommande.

En termes de nettoyage « brut », le HomBot Square est équipé de trois brosses : une brosse rotative qui conviendra aux tapis et moquettes, et deux brosses latérales pour pousser les poussières vers la bouche d’aspiration.

En conclusion : LG a réussi, sur la même lancée que Samsung, à concevoir un robot aspirateur complet, avec certains avantages indispensables tel que le retour à la base, l’autonomie quant à la mémorisation du nettoyage, ou encore son temps de travail possible de 120 min. Cependant, il n’existe pas de programmation à proprement parler, mais d’un simple départ différé, ce qui est bien dommage.

AvantagesInconvénients
  • Garantie de 8 ans
  • 7 modes de nettoyages
  • Autonomie de 120 min
  • Aspirateur silencieux : 60 décibels
  • Mémoire de travail
  • Départ différé
  • Met plusieurs cycles de nettoyage avant de se repérer

7. iRobot Roomba 960 – Un robot aspirateur haut de gamme (avec ses défauts)

iRobot Roomba 960 avis

Avec le troisième aspirateur d’iRobot que nous vous présentons sur ces 10 produits, vous serez sûrement convaincu de la marque. Le modèle Roomba 960 présente cependant certains défauts (en particulier, son prix, qui justifie sa position #7 du classement).

Cet aspirateur robot reprends l’intelligence des aspirateurs d’iRobot avec la technologie iAdapt : le robot sait en permanence où il se trouve grâce à une localisation visuelle, ce qui permet de calculer son itinéraire de nettoyage, d’être efficace quant au niveau de saleté mais aussi de retourner à sa base seul s’il est déchargé.

Son efficacité est prouvée par le système Aeroforce : c’est un système de nettoyage haute performance en trois étapes, avec une puissance d’air plus importante que la plupart des robots du marché. Vous pourrez lui faire confiance sur vos tapis, moquettes et évidement, sols durs.

Le Roomba 960 fait 9,1 cm de hauteur : il peut passer sous les meubles (pas tous), contourne les obstacles et évite les escaliers et changements de niveau. Un aspect que l’on retrouve régulièrement sur les aspirateurs d’iRobot est le fait qu’il soit connecté. L’application iRobot Home permet de contrôler et de programmer votre robot et vos nettoyages à distance. Au niveau du réceptacle, iRobot propose une possibilité de nettoyage assez importante puisqu’il fait tout de même 0,75 L, et toujours sans sac.

Les vrais points négatifs peuvent être adaptés en fonction de votre mode de vie et à la façon dont vous décidez d’utiliser votre robot. Le premier étant le niveau sonore. En effet, il s’élève à 70 décibels et est l’un des plus bruyant jusqu’ici. Il vous sera donc compliqué de rester dans la même pièce lors de son fonctionnement. Cependant, l’application vous permettra de lancer un programme de nettoyage durant vos absences.

Le second point faible est son autonomie de seulement 75 minutes. Néanmoins, il retourne seul sur sa base et reprends le nettoyage en cours. Le temps de nettoyage sur une grande surface sera donc doublement allongé puisqu’il faudra compter le temps de recharge du robot.

Le dernier point important et non pas des moindres est le prix qui nous parait excessif par rapport aux points négatifs, mais aussi comparé aux produits précédemment présentés.

En conclusion : iRobot nous propose de nouveau un produit gage de qualité : il est connecté, et vous permet de gérer à distance le nettoyage de votre maison. L’aspiration est relativement satisfaisante, puisqu’il sait travailler sur les tapis et moquettes. Cependant certains points négatifs sont à prendre en compte tel que le niveau sonore trop élevé et une autonomie moindre. iRobot propose des modèles de qualité supérieure pour le même prix.

AvantagesInconvénients
  • Robot connecté
  • Aeroforce : aspiration puissante
  • Réceptacle important
  • Niveau sonore important
  • 75 minutes d’autonomie
  • Prix excessif

8. ILIFE A4 – Un concurrent Roomba à petit prix

ILIFE A4 avis

Le iLife A4 fabriqué par Chuwi est le concurrent direct de Roomba à petit prix. Ce coût est justifié par son lieu de fabrication (Chine). Il exploite cependant des technologies de pointe, qui permettront un nettoyage de qualité.

En effet, c’est un système de nettoyage en trois étapes où l’aspiration puissante (1000 Pa) ramasse facilement la poussière, et les brosses rotatives rabattent les saletés sur la bouche d’aspiration. Ainsi, le nettoyage le long des murs et dans les coins se fait au mieux. Le modèle A4 est destiné à travailler sur les tapis et moquettes : vos sols durs seront donc parfaitement nettoyés.

Il est apte à retourner seul à sa base pour un chargement si besoin, néanmoins il propose un seul mode « aléatoire », il repassera donc une multitude de fois au même endroit sans prendre en compte le niveau de saleté.

Le iLife A4 possède un ensemble de capteurs qui lui permet de circuler librement entre les différents obstacles. Il possède même un capteur de « prévention d’enlacement » qui lui permet d’éviter les coincements ou chutes. Attention cependant à sa hauteur qui est de 14,5cm, il ne pourra pas passer sous tous les meubles.

La batterie est puissante puisqu’elle fait 2600 mAh, qui vous assureront 110 à 120 minutes de nettoyages. Vous pourrez, avec ce modèle, nettoyer jusqu’à 100 m² de surface.

Ce robot aspirateur vous permettra de le programmer via une télécommande (fourne à l’achat), et ainsi de créer un planning de nettoyage. A vous de choisir son fonctionnement, et ses jours de travail. Le réceptacle est l’équivalent de ce que nous vous avons présentés jusque-là : un réceptacle à vider et sans sac.

Avec l’aspirateur, vous aurez un kit de rechange filtre balai supplémentaire, une très bonne surprise puisque ce ne sera pas à prévoir en supplément. Au niveau du design, le iLife A4 a une finition réussie qui saura vous satisfaire en gris titane.

En conclusion : pour un prix bien inférieur au Roomba de iRobot, ce modèle combine très bien les principaux aspects du robot aspirateur. Le iLife A4 sait faire preuve d’autonomie en retournant à sa base seul, et est programmable. Cependant, il ne possède pas de mémoire de nettoyage, et avec le manque de programme proposé, vous pourrez retrouver une pièce partiellement nettoyée puisqu’il dispose d’un seul programme aléatoire.

AvantagesInconvénients
  • Prix
  • Aspiration puissante
  • Hauteur de 14,5cm
  • Mode aléatoire uniquement
  • Pas de mémoire de nettoyage
  • Manque de programme

9. H.Koenig SWR28 – Bon rapport qualité / prix

H.Koenig SWR28 avis

H.Koenig propose un modèle dont vous ne pourrez plus vous passer. Son autonomie, sa maniabilité, sa puissance et son rapport qualité prix vous plairont forcément.

Tout d’abord au niveau esthétique : le SWR28 a un diamètre de 32cm, il se situe dans la moyenne, mais sa hauteur relativement faible de 8cm lui permettra de passer sous tous vos meubles. Du fait de son gabarit réduit, la marque a intégré un collecteur sans sac de seulement 0,4 L : il vous faudra penser à le vider régulièrement.

Il est doté de capteurs qui lui permettront de détecter les obstacles mais aussi le vide. De plus, il est livré avec un mur virtuel pour délimiter les zones de fonctionnement.

Pour être le plus autonome possible, il est capable de se rendre à sa base seul, dès qu’il est déchargé. Son autonomie est de 90 minutes vous permettra de nettoyer jusqu’à 120 m 2 de votre habitation.

Le système de navigation du robot fonctionne par algorithme c’est à dire qu’il adapte son parcours en fonction des obstacles. Le produit est livré avec une télécommande : vous pourrez faire évoluer votre aspirateur robot via le signal infrarouge, ou encore programmer votre aspirateur.

Sous ce modèle, vous trouverez une lingette. Cette particularité permettra de parfaire le nettoyage du robot. Attention cependant à l’utilisation un peu trop rapide de cette dernière. Au niveau du bruit, ce modèle saura faire de l’ombre à ses plus grands concurrents puisqu’on lui compte seulement 60 décibels.

L’aspect négatif qui retient notre attention réside dans le fait que ce robot ne soit pas programmable. De ce fait, vous devrez être présent lors du fonctionnement du matériel ou trouver une solution alternative.

En conclusion : pour un produit d’entrée de gamme, le H.Koenig SW28 réponds à la plupart des critères essentiels : il est autonome, détecte les obstacles et vides, et a une autonomie relativement satisfaisante. Néanmoins, il n’est pas programmable, et vous serez dans l’obligation d’être présent lors de son fonctionnement.

AvantagesInconvénients
  • Autonomie
  • Hauteur
  • Rapport qualité / prix
  • Lingette peu utile
  • Plage de programmation faible

10. Dirt Devil M607 – Un aspirateur robot pas cher et silencieux

Dirt Devil M607 avis

Le Dirt Devil M607 est le dernier modèle que nous vous présenterons. C’est un parfait premier achat que l’on peut retrouver pour moins de 100 euros, et il répondra à un maximum de critères, avec cependant moins d’efficacité que les aspirateurs robots précédents.

Dans un premier temps, il est à noter que le niveau le plus faible de 50 décibels est attribué à ce modèle. Cependant, cela est dû à une puissance d’aspiration moindre.

Son autonomie laisse à désirer, car cet aspirateur robot ne pourra pas fonctionner plus de 45 minutes en continu. Il vous avertira par un voyant lumineux dès que sa batterie baisse, mais il ne retournera pas sur sa base tout seul. De plus, ce modèle possède une batterie NiMH, reconnue comme étant moins performante et moins durable que les batteries Li-ion.

Le collecteur est de 0,27 L, sa contenance est faible, il faudra le vider de manière régulière (pratiquement à chaque utilisation).

Ce modèle est efficace sur des sols durs ou des moquettes rases. Les tapis trop haut seront considérés comme des obstacles et évités. En effet, il est doté de capteurs lui permettant d’éviter les vides, les obstacles, et ainsi changer de trajectoire.

Pour finir, ce modèle propose trois modes de nettoyage : les trajectoires aléatoires, les spirales concentriques, ou encore les murs et rebords. Son système de navigation est sans mémoire : il passe et repasse plusieurs fois au même endroit, sa faible autonomie et le fait qu’il ne retourne pas seul à sa base sont des petits bémols, qui feront que de nombreux endroits ne seront pas nettoyés.

En conclusion : pour un robot autonome, le Dirt Devil M607 vous sollicitera tout de même nombres de fois. Il faudra faire attention à le remettre sur sa base dès son manque de batterie, ou encore à le vider régulièrement dû au petit collecteur. Malgré tout, cela reste un bon premier investissement.

AvantagesInconvénients
  • Garantie 2 ans
  • Volume faible 50 décibels
  • Manque d’autonomie
  • Ne retourne pas seul à sa base

C’est quoi un robot aspirateur ?

Un aspirateur robot est un robot capable de nettoyer de façon autonome, sans l’intervention d’un être humain. Il réalise le travail d’un aspirateur traditionnel en aspirant les saletés au sol, sur tous types de sol (carrelage, parquet, moquette ou tapis).

Pour ce faire, il se déplace de manière aléatoire grâce à des capteurs qui lui permettent d’évaluer la surface de la pièce. Lorsqu’il rencontre un obstacle, ces mêmes capteurs lui font changer de direction automatiquement, il peut donc travailler sans surveillance. Les aspirateurs robots sont généralement équipés de brosses rotatives en plus de l’aspiration, pour offrir un résultat comparable aux aspirateurs traditionnels.

Ce type d’aspirateur fonctionne sur batterie, et certains ont même la capacité de retourner à leur base de recharge. La forme plate de ces aspirateurs a été réfléchie pour accéder en dessous des meubles, et avoir un maximum de surface nettoyée. Ainsi, ils sont véritablement autonomes, et travaillent sans surveillance en vous simplifiant la vie.

Néanmoins, ce type d’appareil n’offre pas exactement les mêmes capacités qu’un aspirateur traditionnel puisque les coins sont difficilement atteignables, et la puissance souvent moindre. C’est pourquoi il vous sera important de choisir un modèle faisant preuve d’efficacité, de performance, mais aussi de durabilité, et ce à moindre coût.

Comment choisir un aspirateur robot ?

Choisir un aspirateur robot performant n’est pas une chose aisée. Voici quelques critères qui vous aideront à faire le bon choix.

Autonomie

Les batteries sont généralement fabriquées en lithium ou NiMH. Ces technologies sont différentes et ont autant d’avantages l’une que l’autre.

En effet, la batterie NiMH est dotée d’une « mémoire », c’est à dire que pour l’utiliser d’une manière correcte et optimale, il faudra que la batterie se décharge intégralement avant de retourner à sa base.

Cependant, les batteries li-on ont une longévité plus imporante que les batteries NiMH car elles ne supportent pas ce phénomène et ont un nombre de cycle de charges plus important.

Un autre aspect à noter sur les batteries NiMH : en cours de nettoyage, la puissance d’aspiration diminue au même rythme que le déchargement de la batterie. Ainsi, sur un aspirateur robot équipé d’une batterie NiMH, vous aurez l’obligation de changer la batterie plus souvent qu’une ba en lithium.

L’autonomie d’un cycle de nettoyage peut aller de 1 à 3 heures en fonctionnement. L’avantage de choisir un modèle apte à retourner seul à sa base est que l’autonomie d’un cycle vous importera peu, votre aspirateur robotisé retournera sur sa base avant la fin de la batterie. En ce qui concerne le temps de chargement, cela peut aller de 2 à 4 heures.

Puissance

Comme expliqué plus haut, les aspirateurs robots ne peuvent remplacer votre aspirateur traditionnel pour différentes raisons, dont la puissance. Le nettoyage ne sera pas aussi optimal, c’est pourquoi la puissance est un critère important à prendre en compte pour l’achat de votre aspirateur robot.

Sachez également que l’entretien aura un rôle principal : le nettoyage en profondeur doit se faire de façon régulière (une fois par mois) pour éviter de donner une surcharge de travail au robot, et il vous faudra le vider entre chaque cycle de nettoyage.

Décibels

En règle général, les aspirateurs robots ont justement été conçus pour éviter tout désagréments, ils ont cependant un vrai travail d’aspiration, ce qui signifie que le bruit

À savoir : 50 décibels est ce qu’il se fait de plus silencieux en terme d’aspirateur robot.

Pour autant des solutions alternatives peuvent être employées comme la possibilité de programmer votre robot pour qu’il aspire durant votre absence et ainsi vous éviter du bruit inutile.

Surface

La surface d’aspiration du robot dépend de l’autonomie, du mode mais aussi des capacités de ce dernier : cela peut aller de 60 m² pour les petits modèles, et jusqu’à 130 m².

Toujours dans un souci de performance, les robots capables de retourner à leur base avant la fin de la batterie pourront couvrir une grande surface en plus de temps, et les robots dits « aveugles » perdront du temps à repasser plusieurs fois aux mêmes endroits.

Dimension

Les dimensions d’un aspirateur robot seront à prendre en compte lors de votre choix pour votre utilisation et en fonction de la disposition de vos meubles. En effet, la plupart des modèles ont été conçus pour nettoyer sous vos meubles, et sont donc de faible hauteur.

Le second avantage d’avoir un petit modèle sera le rangement. Vous pourrez le mettre à un emplacement stratégique et ne plus vous soucier de son utilisation.

Selon les marques, vous retrouverez tous types de tailles et de formes différentes.

Modes de fonctionnement

Certains robots alterneront leurs déplacements en fonction de leurs environnements, d’autres pourront cartographier la pièce, et via un système de géolocalisation, calculera le meilleur trajet de nettoyage.

Il existe également un mode « spirale » où le travail du robot sera concentré sur un endroit en particulier. Dans tous les cas, les robots seront programmés pour détecter et éviter les escaliers ou murs.

Fonctionnalités

Plusieurs fonctionnalités pourront vous intéresser, toujours en fonction de votre utilisation de l’aspirateur robotisé.

Il est possible, pour certains modèles de robots, de le programmer pour qu’il s’actionne à une certaine heure. Ainsi, il pourra fonctionner lorsque vous vous absentez, et vous évite les décibels inutiles.

Sur d’autres modèles, vous pourrez installer des murs infrarouges. Vous pourrez donc choisir les surfaces à nettoyer, et les endroits à éviter. Dans les options plus poussées, on aura même une lampe à ultraviolets pour stériliser les sols.

Accessoires

Au niveau des accessoires, les marques vous proposeront des télécommandes pour programmer votre appareil à distance. Néanmoins, cela peut être considéré comme un gadget, puisque le robot sera programmable sur sa base si besoin.

Le nombre de brosses, centrale ou latérale, sera une autre option à choisir sur votre robot. Cela dépendra une fois de plus de votre intérieur et de vos critères de choix pour le robot puisque certains modèles nettoient mieux sans brosse, la puissance de la bouche aspirante étant suffisante.

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis