Quel aspirateur balai choisir en 2018 ?

Vous en avez ras le bol de la poussière, et vous êtes à la recherche d’un aspirateur qui soit à la fois léger, maniable, puissant et facile d’aspiration ? Alors, vous êtes au bon endroit.

Dans ce comparatif, nous allons vous aider à choisir le meilleur aspirateur balai possible.

Après avoir été longtemps perçu comme un gadget réservé aux logements de petites tailles, l’aspirateur balai revient en force depuis quelques années, devenant l’accessoire ultime de tout propriétaire de logement qui se respecte.

Les 11 meilleurs aspirateurs balais de 2018

meilleur aspirateur 2018 comparatif

ModèlePoidsAutonomie 
Dyson DC62 2,06 kilos
20 minutesVoir le prix
Rowenta RY7557WH5 kilos
Illimité (filaire)Voir le prix
Rowenta RH8872WO3,6 kilos
65 minutesVoir le prix
Philips FC6168/01 2,9 kilos
35 minutesVoir le prix
Vax H85-AC21-B-E3,5 kilos
30 minutesVoir le prix
Rowenta RH8770WU3,9 kilos
35 minutesVoir le prix
Dyson V8 Absolute 2,6 kilos
40 minutesVoir le prix
Bosch Move 2 en 1 5 kilos
15 minutesVoir le prix
Dyson V6 Total Clean2,7 kilos
20 minutesVoir le prix
Philips FC6402/01 4,9 kilos
40 minutesVoir le prix
Continental Edison VCUH610S06N3 kilosIllimité (filaire)Voir le prix

3 promotions à ne pas manquer


Il existe des centaines de modèles d’aspirateurs balais différents, à tel point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous aider, nous avons testé et comparé de nombreux modèles d’aspirateurs. Les meilleures marques (Dyson, Rowenta, Philips, Bosch…) ont été passées au crible, pour vous aider choisir le meilleur aspirateur balai sans fil possible.

Chaque aspirateur balai que nous allons vous présenter dans ce Top 10 dispose d’un excellent rapport qualité-prix, et rivalise haut la main avec n’importe quel aspirateur traineau du marché.

Voici les principaux critères que nous avons utilisé dans ce guide d’achat : la batterie, l’autonomie, la maniabilité, la puissance d’aspiration, les brosses, le bruit, la facilité à entretenir, et bien sûr le prix.

Pour plus d’informations sur chacun de ces critères, rendez-vous un peu plus bas sur cette page.

1. Dyson DC62 – Le meilleur aspirateur balai sans-fil

aspirateur balai dyson dc 62

Le premier aspirateur balai de notre classement est sans la moindre hésitation le Dyson DC62.

Doté d’un moteur Dyson V6 qui tourne à 110 000 tours par minute, cet aspirateur capture la poussière dans les moindres recoins. Sa brosse de 21 centimètres, compacte et motorisée, est composée de filaments en fibre de carbone et de poils rigides. Cette composition lui permet d’être efficace sur tous les types de sols, qu’ils soient durs, mous ou même fragiles.

Multi-fonctions, le DC62 se convertit en un clic en un aspirateur à main. Que demander de plus ? Vous allez pouvoir l’utiliser pour explorer les moindres recoins de votre maison, ou tout simplement sublimer l’intérieur de votre voiture.

Très maniable, le DC62 de Dyson permet de nettoyer facilement tous les endroits possibles et inimaginables. Sa poignée télescopique permet également d’atteindre la poussière et les allergènes situés en hauteur.

La puissance est modulable grâce au bouton “Max” facilement accessible à l’arrière de l’aspirateur balai. Doté d’une autonomie de 20 minutes en puissance normal, cet aspirateur est parfaitement adapté pour nettoyer l’ensemble de votre logement quelle que soit sa superficie. Les 6 minutes d’autonomie avec la puissance maximale sont également largement suffisantes.

Autre point positif de cet aspirateur balai : la facilité avec laquelle on l’entretient. En un clic, on actionne la vidange du compartiment contenant la poussière, et celle-ci se vide. Très pratique, il vous suffit donc de positionner l’aspirateur au-dessus de votre poubelle pour le vider.

Un peu moins de 4h sont nécéssaires pour recharger la batterie de cet aspirateur, ce qui est très peu. Du haut de ces 2,1 kilos, c’est l’un des aspirateurs les plus légers du marché. Il est doté d’un réservoir de 0,35 litres, ce qui est suffisant pour ne pas avoir à la vider à chaque usage.

Pour résumer, l’aspirateur balai DC62 de Dyson est un excellent investissement sur le long terme. Très simple d’utilisation, il vous suffit d’appuyer sur la gâchette pour démarrer l’aspiration. Vous bénéficiez en outre d’une garantie complète de 2 ans.

Points fortsPoints faibles
  • Le meilleur rapport qualité/prix de Dyson
  • Léger et maniable
  • Polyvalent
  • Facile à entretenir
  • Bruyant
  • Pas de position “parking” pour tenir debout seul
  • Il faut maintenir le bouton appuyé pour faire fonctionner l’appareil

2. Rowenta RY7557WH – Aspirateur balai et nettoyeur vapeur

aspirateur balai rowenta RY7557WH

En deuxième position de ce classement, le Rowenta RY7557WH qui dispose d’une particularité et pas des moindres : il aspire et nettoie à la vapeur en même temps. Vous vous demandez comment cela est possible ? Tout simplement grâce à un système ingénieux développé par Rowenta.

Après avoir aspiré, votre aspirateur produit de la vapeur qui assainie votre sol et déloge toutes les saletés. Le résultat est à la hauteur, puisqu’à 99% des bactéries présentes dans vos sols sont éliminées à son passage.

C’est magique, non ? Pourquoi s’embêter à perdre du temps à passer l’aspirateur, puis à passer la serpillère, lorsqu’il est possible de faire les deux en même temps ? Le RY7557WH s’adapte à tous les types de sols à condition qu’ils soient durs. En effet, vous avez la possibilité de changer le débit de la vapeur en fonction du sol que vous souhaitez laver. L’inconvénient de ce fonctionnement deux en un ? Il est adapté uniquement aux sols durs. En effet, vous vous doutez qu’il ne sera pas possible de nettoyer vos tapis et moquettes à la vapeur.

Contrairement à la plupart des autres modèles d’aspirateurs balais, cette particularité oblige le Rowenta RY7557WH à être relié sur secteur. Il y a donc un fil mais ce n’est pas forcément un inconvénient à prendre en compte étant donné le gain de temps accordé par cette fonctionnalité deux en un. Le cable électrique fait d’ailleurs 7,5 mètres pour vous offrir un large rayon d’action pour un confort difficilement égalable.

Avec un réservoir pouvant contenir 70 cl d’eau, cet aspirateur balai vous permettra de nettoyer l’équivalent de 100 m² de surface. Le tout sans avoir à utiliser de détergent, car la vapeur se charge de tout.

Pour récapituler, le Rowenta Clean & Steam est un aspirateur qui vous fera gagner un temps incroyable, tout en vous permettant de faire un geste pour l’environnement puisque son système à vapeur vous permettra de ne plus jamais utiliser de produits chimiques sur vos sols.

Points fortsPoints faibles
  • Le nettoyage vapeur (en plus de la fonction aspirateur)
  • Puissant
  • Maniable et agréable à l’utilisation
  • Doit être branché sur secteur
  • Relativement bruyant

3. Rowenta RH8872WO – La plus grande autonomie

aspirateur balai rowenta RH8872WO

Le modèle RH8872WO de Rowenta est un peu la Rolls Royce de l’aspirateur balai. Doté d’une autonomie énorme (jusqu’à 65 minutes, rien que ça) il dispose d’une aspiration très puissante pour des performances hors normes. Aucune poussière et aucun allergène ne lui résiste !

Sa batterie Lithium Ion lui confère une durée de vie prolongée, ce qui en fait un excellent investissement sur le long terme. Il mérite largement sa 3ème place dans ce classement des meilleurs aspirateurs-balais. 

Doté d’un tableau de bord, le RH8872WO vous permet de suivre en temps réel le niveau de charge restant. Vous ne tomberez plus à court de batterie alors qu’il vous reste encore la moitié de la maison à nettoyer puisque vous pourrez anticiper au fur et à mesure ! Seulement 6 heures sont nécessaires pour recharger entièrement sa batterie, ce qui est très peu compte tenu de l’autonomie qui en découle.

Très maniable, il tient debout tout seul pour un confort d’utilisation optimal grâce à sa position parking. Ainsi, il est très simple de le recharger (par simple prise jack) puisqu’il peut se poser partout dans votre maison sans prendre de place.

Vous pourrez nettoyer dans les moindres recoins sans vous abimer le dos. Sa tête triangulaire extra plate aspire efficacement sous les meubles (même les plus bas) et dans les angles. Son compartiment à poussière d’une capacité de 0,5 L est transparent, pour que vous sachiez précisément quand il faut le vider. Il se vide en un claquement de doigt, sans que vous n’ayez à avoir de contact avec la poussière présente à l’intérieure. Grâce à son électrobrosse amovible, le RH8872WO de Rowenta est très facile à entretenir.

Pour conclure, le RH8872WO est un aspirateur balai exceptionnel qui rivalise haut la main avec les meilleurs aspirateurs traîneaux du marché.

Il est adapté à tous les types de sols, et peut se faufiler partout grâce à sa petite tête d’aspiration articulée. Grâce à lui, vous n’aurez plus jamais de souci d’autonomie, à moins que vous soyez coutumière de passer l’aspirateur durant plus d’une heure d’affilée (ce qui est rare).

Points fortsPoints faibles
  • Très polyvalent
  • Puissant
  • Longue autonomie
  • Doté d’un variateur de puissance (3 vitesses)
  • Pas d’aspirateur à main intégré

4. Philips FC6168/01 – Multifonctions

aspirateur balai Philips FC616801

Vous recherchez un aspirateur balai qui fasse également aspirateur à main ? Le Philips FC6168/01 est fait pour vous !

Avec sa batterie lithium 18 V, il dispose d’une puissance sans faille pour vous permettre de déloger toute la poussière qui règne chez vous.

Sa brosse principale, TriActive Turbo, est parfaite pour nettoyer en profondeur les tapis et les moquettes. Elle capture l’ensemble des saletés et peluches en un seul passage pour un nettoyage extrêmement efficace. Un suceur est également fourni, parfait pour aspirer les meubles.

D’autre part, il est doté d’un variateur de puissances avec deux vitesses, ce qui lui confère une autonomie de 40 minutes en mode normal, et 20 minutes en mode Turbo. Cela vous laisse largement le temps de nettoyer l’ensemble de votre maison, quelle que soit la superficie de celle-ci.

Que vous ayez des sols durs, des tapis ou des moquettes n’est pas un problème pour le FC6168/01. En effet, sa technologie PowerCyclone intégrée fournit d’excellentes performances sur toutes les surfaces.

Étant donné qu’il tient debout tout seul, cet aspirateur prend peu de place et il reste toujours à portée de main. Vous avez besoin de nettoyer des miettes sur la table, ou de nettoyer une zone difficilement accessible comme par exemple sous le canapé ? Pas de souci, grâce à son aspirateur à main intégré !

Points fortsPoints faibles
  • Très efficace pour les moquettes (et les poils d’animaux)
  • Recharge rapide (seulement 5 heures)
  • Un design très réussi
  • Aspirateur à main intégré
  • Le mode Turbo ne peut être activé lorsqu’il est utilisé en mode Aspirateur à main
  • Bruyant

5. Vax H85-AC21-B-E – Très polyvalent

aspirateur balai Vax H85-AC21-B-E Air Switch

L’aspirateur balai sans fil Vax H85-AC21-B-E est très polyvalent. Il sera votre compagnon idéal, que ce soit pour nettoyer votre intérieur, vos escaliers ou même votre voiture.

Sa brosse motorisée est parfaite pour nettoyer les surfaces de toutes sortes, et rien ne lui fait peur : ni la poussière, ni les saletés, ni même les poils d’animaux ! Celle-ci dotée d’un éclairage LED pour que rien en vous échappe, même lorsque vous nettoyez une surface sombre (sous un lit par exemple).

Cet aspirateur balai est un excellent choix si vous avez de nombreux tapis et moquettes dans votre logement, et que vous souhaitez régulièrement les nettoyer en profondeur.

Sans fil et sans sac, il offre une grande liberté de mouvement. Du fait de son poids relativement léger (seulement 3,5 kilos), le Vax Air Cordless Switch est très agréable à utiliser, même pendant de longues périodes (il dispose de 30 minutes d’autonomie, ce qui est suffisant).

Son design est futuriste, que ce soit en mode aspirateur balai ou aspirateur à main. Sa batterie se recharge très rapidement (seulement 3h) et son niveau de charge est visible grâce à 3 diodes, ce qui est très pratique.

À savoir : contrairement à la majorité des aspirateurs balais, l’Air Switch H85-AC21-B-E ne se branche pas directement sur secteur. Il faut extraire la batterie et la brancher sur un chargeur externe fourni. Cela peut être perçu comme un inconvénient, mais on s’y habitue rapidement. Cela peut d’ailleurs être aussi un avantage, car une batterie externe a l’avantage de se remplacer facilement (important à prendre en compte quand on sait que les problèmes de batterie sont la principale cause de panne d’un aspirateur balais).

Et en bonus pour tout achat d’un Vax H85-AC21-B-E, recevez une batterie de rechange. Aucune chance donc que vous n’arriviez pas à nettoyer l’ensemble de votre habitation avec ce modèle.

Points fortsPoints faibles
  • Aspirateur à main intégré
  • Se recharge rapidement
  • Tient en position verticale grâce à sa position Parking
  • Design futuriste
  • Faible capacité de son réservoir à poussière (0,35L)

6. Rowenta RH8770WU – Design et efficace

aspirateur balai rowenta RH8770WU

En plus d’être élégant du fait de ses coloris noir, rose et fuschia, cet aspirateur est ultra puissant. Il aspire très efficacement quelles que soient les circonstances.

Doté d’une autonomie de 45 minutes (ce qui est énorme pour un aspirateur balai de 24 V) le Rowenta RH8770WU tient debout tout seul sans nécessité le soutien d’un quelconque socle, ce qui est très pratique. Vous souhaitez faire une pause durant votre ménage ? Il vous suffit de mettre votre aspirateur en position “parking”.

Sa tête d’aspiration est parfaite pour s’attaquer aux moindres recoins, grâce à sa forme triangulaire.

Enfin, il bénéficie de trois modes d’aspiration, pour s’attaquer à toutes les surfaces, que ce soit des sols durs ou mous, des canapés, des tapis…

Vider son bac à poussière ? Rien de plus facile, il vous suffit de le positionner au-dessus de votre poubelle et d’appuyer sur la petite molette prévue à cette effet.

Points fortsPoints faibles
  • Son design
  • Autonomie de 45 minutes
  • 3 vitesses d’aspiration
  • Son poids (3,9 kilos)

7. Dyson V8 Absolute – Le plus puissant

aspirateur balai dyson v8 absolute

L’un des aspirateurs les plus chers du marché, mais cela est justifié, car c’est aussi le plus puissant. Doté d’un moteur numérique V8 et d’une technologie révolutionnaire garantissant une aspiration d’une puissance constante, le V8 Absolute est l’aspirateur le plus abouti de la marque Dyson.

Sa batterie de dernière génération lui assure une autonomie d’environ 40 minutes. Malgré ses performances incroyables, le Dyson V8 Absolute est 50% plus silencieux que le modèle précédent.

Si vous êtes à la recherche d’un aspirateur balai extrêmement puissant pour remplacer votre aspirateur traineau, le Dyson V8 Absolute est sans doute le meilleur choix. C’est un véritable plaisir à utiliser, tant en aspirateur à main qu’en aspirateur à balai.

Léger (seulement 2,6 kilos), c’est l’allié idéal pour s’attaquer à toutes les poussières de votre maison. Ses brosses vous permettent de vous attaquer à toutes les surfaces, que ce soit la moquette ou encore les sols durs.

Une fois le ménage fait, il se range facilement dans sa station d’accueil qui fait également office de recharge, pour que celui-ci soit toujours chargé quand vous en aurez besoin.

Prenez également en considération le fait que 3 brosses sont fournies avec le V8 Absolute : deux brosses principales pour les sols lisses et les moquettes, et une troisième brosse beaucoup plus petite, parfait pour s’attaquer aux endroits plus difficiles d’accès.

Points fortsPoints faibles
  • Très puissant
  • Longue autonomie
  • Peu bruyant
  • Nombreux accessoires
  • Prix élevé

8. Bosch Move 2 en 1 – Un bon rapport qualité / prix

aspirateur balai bosch move 2-en-1

À la fois aspirateur à main et aspirateur balai, le Bosch Move 2 en 1 est un excellent rapport qualité/prix. Il est idéal pour un usage au quotidien, que ce soit pour nettoyer la table, la voiture ou tout simplement les sols de votre habitation. Aucun sol ne lui résiste grâce à sa brosse rotative électrique, que ce soit les sols fragiles, les sols durs ou même les tapis. Très polyvalent, il se démonte facilement pour s’adapter à l’usage que vous souhaitez en faire.

Deux vitesses d’aspiration sont disponibles, en fonction de vos besoins. Il dispose en outre un bac à poussière transparent pour vous permettre de visualiser en temps réel le niveau de remplissage. Maniable et agréable à utiliser, il tient debout tout seul et peut être utilisé pendant 15 minutes. Son bras pliable vous permettra de le ranger où bon vous semble.

Parmi les inconvénients à prendre en compte, le fait que cet aspirateur balai nécessite entre 16 et 17 heures pour être rechargé, ce qui est énorme.

D’autre part, contrairement à la plupart des aspirateurs haut de gamme présentés dans ce test, il est davantage recommandé en aspirateur d’appoint qu’en aspirateur principal. En effet, sa faible autonomie, sa puissance restreinte et son bac d’une capacité limitée à 0,3L le rendent plus efficace dans les petites tâches quotidiennes que dans les grands nettoyages.

Pourquoi donc le placer en 8ème position de ce classement ? Tout simplement car il en faut pour tous les budgets. En effet, malgré ces quelques points faibles, cet aspirateur demeure un excellent rapport qualité/prix.

Points fortsPoints faibles
  • Peu encombrant grâce à son design
  • Aspirateur à main
  • Son prix
  • Temps de chargement long
  • Faible capacité de son compartiment à poussière

9. Dyson V6 Total Clean – L’équivalent d’un aspirateur traineau

aspirateur balai dyson v6 total clean

Dans la famille Dyson je demande le V6 Total Clean ! Cet aspirateur balai est idéal pour tous les sols, même si il a été spécialement conçu pour nettoyer les moquettes et les sols durs.

En effet, sa brosse de nettoyage à entraînement direct est dotée de poils durs qui pénètrent à l’intérieur des tapis et des moquettes pour capturer l’ensemble des saletés. 150% de puissance supplémentaire par rapport à un modèle V6 classique, c’est pour dire l’efficacité.

Doté de trois brosses (une brosse rouleau Fluffy, une brosse motorisée et une mini brosse) il est autonome durant 20 minutes. La technologie qu’il utilise garantit une aspiration puissante et constante, ce qui signifie que sa capacité d’aspiration ne baissera pas au cours de l’utilisation.

C’est également un parfait compromis si vous hésitez avec un aspirateur traîneau, car il aspire aussi bien les gros débris que les fines particules de poussière grâce à son moteur numérique Dyson V6.

Le V6 Total Clean est également recommandé pour les personnes ayant des animaux (chiens, chats, etc) à leur domicile. En effet, sa mini-brosse motorisée permet de nettoyer très efficacement toutes les surfaces couvertes de poils d’animaux.

Autre avantage du V6 Total Clean : il est recommandé pour les personnes allergiques grâce à son filtre HEPA, qui ne laisse passer que les particules d’une taille inférieure à 0,3 micron. Poussière, acariens, pollen… rien ne lui résiste, ce qui en en fait l’aspirateur le plus adapté aux personnes ayant des problèmes d’allergie !

Points fortsPoints faibles
  • Nombreuses brosses
  • Très maniable
  • Efficace pour aspirer les poils d’animaux
  • Anti-allergène
  • Autonomie de 20 minutes seulement

10. Philips PowerPro Aqua FC6402/01 – Aspire et nettoie

aspirateur balai Philips FC6402-01

L’aspirateur balai Philips FC6402/01 aspire et nettoie en un seul passage ! Pour cela, il faut clipser un réservoir d’eau amovible sous la brosse, en utilisant les aimants latéraux fournis. D’une contenance de 0,2L, son réservoir amovible peut nettoyer environ 50 m².

À savoir : contrairement au Rowenta Clean & Steam, il est possible (et même recommandé) d’ajouter du détergent à l’eau du Philips FC6402/01 pour plus d’efficacité. Il est également intéressant de noter que le réservoir d’eau est vraiment complémentaire sur ce modèle. Il n’a aucun impact sur l’autonomie de l’aspirateur, et n’utilise pas d’électricité. C’est donc plus un « bonus » qu’une fonctionnalité à part entière comme le Rowenta RY7557WH.

Sans fil, cet aspirateur balai est très maniable et peut tenir debout en position parking, ce qui est très agréable lorsque l’on veut faire une petite pause dans son ménage. Deux puissances d’aspiration sont proposées (normal et max), le tout pour une autonomie maximale de 40 minutes. Cela est suffisant pour la plupart des utilisations.

Son design est extrêmement abouti, presque futuriste. C’est un véritable objet de décoration, qui s’avère en plus très résistant.

Particulièrement efficace pour aspirer les tapis et moquettes en profondeur, la brosse principale du Power Pro Aqua FC6402 peut venir à bout de tous les types de sols, et même du carrelage et du lino. Ses 40 minutes d’autonomie et ses 18 V rendent cet aspirateur balai hybride parfaitement adapté à des logements de toutes surfaces.

Points fortsPoints faibles
  • Une tête d’aspiration articulée à 180°
  • Fonctionnalité de lavage à l’eau
  • Variateur de puissance à 2 vitesses
  • Une bonne autonomie et une recharge rapide
  • Position parking pour le maintenir debout
  • Bruyant
  • Pas d’aspirateur à main intégré

11. Continental Edison VCUH610S06N – Un aspirateur balai filaire pas cher

Continental Edison VCUH610S06N avis

Continental Edison est une société américaine créé par le célèbre Thomas Edison. Cette entreprise traverse des décennies en développant et commercialisant de l’électroménager.

Ainsi, l’aspirateur balai pas cher de Continental Edison fut conçu dans le but d’allier petit prix et qualité. Le but étant que chacun puisse s’équiper de ce modèle d’aspirateur balai.

En terme de fonctionnement, une fois encore, rien de plus simple qu’avec Continental Edison. Il vous suffit de le brancher. Néanmoins, cet aspirateur balai fonctionne en filaire jusqu’à 4,9 mètres, vous serez donc rapidement limité quant à la surface de nettoyage possible. 

Vous pourrez nettoyer votre foyer de  fond en comble, son poids vous facilitera la tâche puisqu’il fait seulement 3 kg. En ce qui concerne l’entretien, la marque a utilisé la technique la plus efficace : il n’y a pas de sac mais un réservoir, que vous n’aurez plus qu’à vider. La contenance est assez faible, et il faudra le vider régulièrement pour les grandes surfaces.

L’aspiration est moyenne puisqu’il propose 120 watts, mais s’avérera efficace même sur certains tapis. Autre donnée importante à prendre en compte : le niveau sonore est assez important avec 76 décibels, cela reste cependant dans la moyenne des produits aspirateurs.

En conclusion : créé par une marque de grande notoriété, l’aspirateur balai de Continental Edison est non seulement accessible en terme de prix, et ce, sans remettre en doute sa qualité. Il ne remplacera pas un vrai aspirateur mais conviendra pour les petites surfaces ou les « petits » nettoyages.

Points fortsPoints faibles
  • Pas cher
  • Léger
  • Force d’aspiration faible
  • Fonctionne en filaire
  • Petit réservoir

Comment choisir un aspirateur balai ?

Voici les critères que nous avons utilisé pour comparer l’ensemble des aspirateurs ci-dessus et ainsi dresser ce classement des meilleurs aspirateurs balais en vente actuellement.

La batterie et l’autonomie

Critère numéro un pour choisir un aspirateur balai : sa batterie et son autonomie.

En terme d’autonomie, cela va généralement de 15 à 55 minutes. 20 minutes d’autonomie est selon nous le minimum pour vous permettre de faire le ménage sans avoir à regarder sans arrêt votre montre, et ce, quelle que soit la taille de votre logement.

En ce qui concerne la batterie, vous avez le choix entre une batterie NiMH et une batterie au Lithium. Nous recommandons les aspirateurs balais dotés d’une batterie au Lithium, car celles-ci se chargent beaucoup plus vite et sont plus légères.

La maniabilité

Second critère qui intervient lorsque l’on compare un modèle d’aspirateur balai avec un autre : la maniabilité. Plus un aspirateur balai est lourd, plus celui-ci est difficilement maniable. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle d’un poids inférieur à 4 kilos.

Il peut également être intéressant de choisir un modèle d’une taille qui vous convient, et doté d’une tête mobile pour faciliter le contrôle de celui-ci lors du ménage. Enfin, un manche qui se plie peut être pratique pour un gain de place lors du rangement, tout comme la présence d’une station de recharge fixable au mur.

En bonus : si votre aspirateur est doté d’une fonction “aspirateur à main” c’est encore plus pratique ! Quoi de mieux pour aspirer les miettes qui restent sur la table après le dîner ?

La puissance

Le troisième critère à prendre en compte pour choisir un bon aspirateur balai est la puissance d’aspiration. Pour connaître la puissance d’aspiration d’un modèle, il faut se fier à la tension de fonctionnement de la batterie. En règle générale, celle-ci se situe entre 12 et 24 Volts. Vous l’aurez compris, plus le voltage est élevé, puis l’aspiration sera efficace.

Vérifiez également la présence d’un variateur de puissance, permettant de changer à votre gré la puissance de l’appareil. C’est très pratique !

Les brosses

Il est également important lorsque l’on achète un aspirateur balai de vérifier le type de brosses compatibles. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire, ainsi que du type de surface que vous souhaitez nettoyez.

Le bruit

Avis à toutes les personnes qui souhaitent passer l’aspirateur pendant que leur bébé dort : veillez à choisir un modèle d’aspirateur qui ne dépasse pas les 80 db. Au-delà, le bruit émis par l’appareil est vraiment trop fort.

La facilité d’entretien

Depuis 2016, la grande majorité des aspirateurs balais sont “sans sac”. Lorsque vous choisissez votre aspirateur balai, il est donc primordial de vérifier que celui-ci est doté d’un bac amovible (ou encore mieux : d’une trappe) pour un entretien facilité.

Bien évidemment, de la taille de ce compartiment dépendra la nécessité de vider plus ou moins souvent la poussière. Il faut donc également vérifier la capacité de celui-ci.

Le prix

Ce n’est un secret pour personne : un aspirateur balai est un investissement sur le long terme. Il est évident que vous n’aurez pas un aspirateur de la même qualité selon que vous le payez 50€ ou 300€. Réfléchissez donc bien à ce que vous souhaitez : un aspirateur qui dure longtemps, ou un gadget de plus.

Comment fonctionne un aspirateur balai ?

Contrairement à un aspirateur train qui pèse une tonne, qui est difficile à transporter et à ranger et qui n’est absolument pas pratique à utiliser, un aspirateur balai est léger, sans fil et autonome. L’aspirateur balai permet d’aspirer aisément l’ensemble des recoins d’une maison, quelle que soit sa superficie. Aucune surface ne lui résiste, qu’elles soient dures, molles ou même fragiles.

La plupart des modèles d’aspirateurs balais dispose d’un socle branché à une prise électrique, ce qui lui permet de se recharger en prenant un minimum de place possible. Sa forme longue et son poids (de 2 à 4 kilos) vous permettent d’aspirer votre intérieur sans vous fatiguer ni vous abimer le dos.

D’autre part, contrairement à un aspirateur traineau, l’aspirateur balai est généralement doté d’un aspirateur à main détachable, ce qui est très pratique par exemple pour aspirer les miettes sur la table ou nettoyer l’intérieur de la voiture en toute simplicité. Étant donné qu’il ne contient pas de sac, il suffit de vider la poussière du compartiment prévu à cet effet dès lors que celui-ci est plein. Que demander de plus ?

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis