Apple annonce son HomePod une enceinte connectée avec l’assistant vocal Siri intégré

Lors du keynote de la WWDC 2018 hier soir, d’une durée particulièrement longue, Apple a annoncé notamment entre 6 annonces majeures un tout nouveau produit. L’Apple HomePod est une enceinte connectée orientée surtout vers la musique, avant d’être un assistant vocal grâce à l’intégration de Siri.

Apple promet ici une qualité sonore Hi-Fi, vise clairement les petites enceintes domestiques telles que les Sonos. Son HomePod est composé de 7 tweeters à 360 degrés, un woofer, pas moins de 6 microphones le tout propulsé par un processeur Apple A8.

Chose étonnante Apple ne met qu’assez peu en avant Siri sur son HomePod. Alors que l’on aurait pu penser découvrir un vrai assistant vocal domestique concurrent de l’Amazon Echo et du Google Home, il semblerait que Siri soit surtout utile pour piloter sa lecture de musique plutôt que de répondre à des questions, bien que toujours possible. Du moins c’est ainsi qu’Apple a souhaité présenter son utilisation lors du keynote.

Apple HomePod vue des composants internes

Architecture interne de l’Apple HomePod

L’enceinte est destinée à être connectée en Wifi 802.11ac.

Calibration automatique

Fonctionnalité inédite mise en avant dans la brève présentation technique de l’objet : une reconnaissance automatique de la pièce environnante. Le procédé fait penser au Trueplay de Sonos, à la différence que le HomePod fait tout tout seul en autonomie totale (nul besoin d’une application et micro tiers de smartphone).

Il sera possible d’associer un second HomePod dans une même pièce pour un fonctionnement probablement en stéréo (Apple annonce qu’ils se détectent pour fonctionner ensemble). Ou encore en ajouter dans d’autres pièces de la maison pour sonoriser entièrement une habitation (chacun fonctionnera bien sûr en mono dans ce cas).

Prix et disponibilité du HomePod

Il va nous falloir de la patience pour vérifier par nous même les qualités sonores de l’enceinte d’Apple. En effet celle-ci n’est annoncée que pour Décembre prochain, au prix – outre Atlantique – de 399$.

Aucun commentaire

      Laisser un avis