L’antivol le plus résistant pour protéger votre vélo est ici (désolé messieurs les voleurs)

Un vélo est volé chaque minute en France (soit un peu plus de 400 000 vols par an). C’est un véritable fléau, et cela ne va pas en s’améliorant : le nombre de vols ne cesse de croître.

Une grande partie de ces vols pourraient être évités. Comment ? Tout simplement en s’équipant d’un bon antivol pour vélo. 

Malheureusement, choisir son antivol est loin d’être une partie de plaisir. Il existe des dizaines de modèles différents : câbles, chaînes, pliables, en U, cadres, à alarme…

Pour vous aider à choisir le meilleur antivol possible, nous avons analysé et comparé les meilleurs modèles du marché. Les antivols présents dans le comparatif qui suit sont le cauchemar des voleurs. Ils rendront votre vélo impossible à voler.

Comparatif des 10 meilleurs antivols pour vélo

meilleur antivol velo

ModèleType d'antivolPoids 
Abus U Granit X-Plus 54En U900 gVoir le prix
Kryptonite FahgettabouditEn U2 kgVoir le prix
Inbike PliablePliable700 gVoir le prix
Abus 6500/85 Bordo Granit X-PlusPliable1 kgVoir le prix
Kryptonite New York NooseChaine905 gVoir le prix
Abus Pro Tectic 4960 LH NKRÀ cadre520 gVoir le prix
Onguard Pitbull Mini DT-8008Cable1.6 kgVoir le prix
Abus Steel-O-ChainChaine1.6 kgVoir le prix
Soldela Power LockCable avec alarme sonore1 kgVoir le prix
XiaokoaAlarme80 gVoir le prix

3 promotions à ne pas manquer

Voici quelques-uns des critères que nous avons comparé sur chaque modèle présenté ci-dessous : le temps de résistance, les matériaux utilisés, le système de verrouillage, le poids et la taille, le système de fixation, le label de sécurité…

1. Abus U Granit X-Plus 54 – L’antivol le plus résistant de ce Top 10

Abus U Granit X-Plus 54 avis

L’Abus U Granit X-Plus 54 est un antivol en U haut de gamme, un peu cher mais très résistant. Il mérite largement cette première place au classement des meilleurs anti-vols pour vélo.

Le gros point fort de cet antivol en U est sans aucun doute sa solidité. Il est conçu en acier cémenté, le matériau le plus résistant utilisé dans la fabrication des antivols pour vélo. L’extérieur est recouvert d’un caoutchouc.

Cet antivol inclut le système Abus Power Cell, un système breveté qui garantit une bonne résistance aux coups et aux tentatives de torsions.La anse est large de 13 cm et vous pourrez choisir entre deux longueurs, 23 ou 30 cm.
Si vous n’êtes pas certain de toujours trouver des arceaux pour déposer votre vélo, le mieux est d’opter pour la anse de 30 cm qui vous permettra d’accrocher votre vélo presque n’importe où (plot, poteau,…) en passant l’antivol dans le cadre et la roue de votre vélo, pour un maximum de sécurité.

La solidité et la résistance de cet antivol font qu’il est un peu plus lourd que la moyenne mais le poids reste raisonnable. Le modèle avec la anse la plus courte pèse 1,45 kg et le modèle plus long pèse 1,65 kg.

Trois systèmes de fixation sont proposés (il vous faudra en choisir un sur les trois) et pourront être utilisé sur n’importe quel vélo et avec n’importe quel antivol : le EasZy KF, le USH, et le TexKF. La fixation EasZy KF s’installe facilement à l’aide d’une seule main et peut être utilisé sur des tubes de cadre rond de 28 à 36 mm de diamètre. Le système USH est également utilisable sur des tubes de cadre rond et convient aux tubes plus petits (à partir de 15 mm). La fixation TexKF convient pour des vélos à cadres non arrondis grâce à son système de serrage en tissu.

Ce cadenas pour vélo est fourni avec 2 clés, dont une lumineuse. Le cadenas inclut un système de protection pour éviter l’accumulation de poussière et prévenir la corrosion.

En conclusion : l’Abus U Granit X-Plus 54Antivol est un antivol en U haut de gamme, un peu cher mais très résistant. Il est disponible en deux tailles et est fourni avec deux clés (dont une lumineuse) et vous aurez le choix entre 3 systèmes de fixation.

Points fortsPoints faibles
  • 3 systèmes de fixation
  • Deux clés
  • Deux tailles
  • Résistant
  • Système Abus Power Cell
  • Système de protection du cadenas
  • Son prix

2. Kryptonite Fahgettaboudit – Le meilleur antivol en U (idéal pour une utilisation en ville)

Kryptonite Fahgettaboudit avis

Le Kryptonite Fahgettaboudit est un petit antivol pour vélo de marque reconnue, un peu cher mais au rapport qualité prix très intéressant vu sa résistance. Il est parfaitement adapté pour une utilisation en milieu urbain où les vols sont souvent plus courants.

La anse de 8.3cm sur 15.3cm a un diamètre de 18 mm est ultra solide grâce à l’acier Kryptonium qui la compose. La anse n’étant pas très longue, vous ne pourrez pas sécuriser correctement votre vélos sur des poteaux trop gros. Si vous n’êtes pas certain de trouver des points spéciaux pour attacher votre vélo, un antivol avec une anse plus longue conviendra mieux.

Le manchon est également en acier Kryptonium pour offrir une garantie de sécurité supplémentaire. Cet antivol est assez solide pour résister à presque toutes les tentatives de vol ; il ne cèdera ni au levier ni aux pinces les plus affutées.

En plus de l’acier résistant, cet antivol est très voyant, de couleurs noir et jaune, ce qui dissuadera directement les voleurs potentiels.

Même s’il compact, il pèse tout de même assez lourd (environ 2 kg). Dès lors, il n’est pas très pratique pour un usage quotidien et vous ne pourrez le transporter sur le guidon de votre vélo que si celui-ci est assez solide.

Le fabricant propose deux systèmes de fixation :

  1. le Kryptonite Transit FlexFrame-U pour fixer l’antivol au cadre du vélo ;
  2. le Kryptonite Transit H-BAR Support pour fixer l’antivol sur le guidon.

Le second système de fixation est un peu plus fragile car il fonctionne avec des attaches velcro qui s’abiment avec le temps, surtout si votre région est sujette aux précipitations.

Bon à savoir : cet antivol pour vélo est fourni avec trois jeux de clés dont une clé lumineuse. Il est garanti à vie par le fabricant, preuve de sa solidité à toute épreuve.

En conclusion : le Kryptonite Fahgettaboudit est un petit antivol pour un peu cher mais très résistant, le rapport qualité prix reste donc très intéressant. Idéal pour la ville, il est garanti à vie et est fourni avec 3 clés mais la anse n’est pas très longue et l’antivol pèse lourd.

Points fortsPoints faibles
  • 2 systèmes de fixation
  • 3 jeux de clés
  • Compact
  • Convient pour la ville
  • Garantie à vie
  • Rapport qualité prix
  • Résistance
  • Une clé lumineuse
  • Voyant
  • Anse un peu petite
  • Poids
  • Prix

3. Inbike Pliable – Un antivol pliable, facile à transporter et très resistant

Inbike Pliable avis

L’antivol pour vélo Inbike Pliable est un antivol chaine très léger et facile à transporter, proposé à un prix très démocratique. Il offre un rapport poids-taille-résistance très intéressant.

Vous pourrez choisir entre le modèle en acier inoxydable et le modèle en acier à manganèse. L’acier est résistant à l’usure et à la corrosion et est recouvert de peinture siliconée pour ne pas abîmer la peinture du cadre de votre vélo.

Les chaines sont parmi les antivols les plus résistants et peuvent être utilisées pour sécuriser un vélo mais également une moto ou des meubles de jardin. En effet, les chaines résistent aux pinces basiques et sont difficiles à casser avec d’autres outils.

La chaine est très simple à plier et à déplier. Même si la chaine est relativement longue, elle ne vous permettra pas de la passer à la fois dans le cadre et dans la roue si le diamètre du poteau de fixation est trop large. Dès lors, si vous n’êtes pas certain de trouver des points spéciaux pour attacher votre vélo, un antivol en U avec une longue anse ou simplement une chaine plus longue conviendront mieux.

Plié, l’Inbike Pliable mesure 65x30x130 mm et ne pèse que 700g, il est donc idéal pour une utilisation quotidienne. Vous pourrez le transporter très facilement en le fixant sur le cadre de votre vélo grâce au socle en plastique prévu à cet effet.

Il existe en noir ou en orange, couleur plus voyante et donc d’emblée plus dissuasive. Le prix d’achat inclut 2 jeux de clés, 3 systèmes de fixation en plastique pour fixer l’antivol sur le cadre de votre vélo en quelques secondes et 2 vis de serrage.

En conclusion : l’antivol pour vélo Inbike Pliable est un antivol chaine très léger et facile à transporter, proposé à un prix très démocratique. Il offre un rapport poids-taille-résistance très intéressant. Il inclut divers accessoires très utiles.

Points fortsPoints faibles
  • Accessoirisé
  • Compact
  • Pliage et dépliage faciles
  • Pratique pour sécuriser tous types d’objets
  • Prix
  • Rapport poids-taille-résistance
  • Chaine pliable un peu courte
  • Pas de clé lumineuse

4. Abus 6500/85 Bordo Granit X-Plus – Le mieux noté en terme de solidité, rendant votre vélo impossible à voler

Abus 6500/85 Bordo Granit X-Plus avis

L’Abus 6500/85 Bordo Granit X-Plus est un antivol pliable haut de gamme très résistant et très fonctionnel, ce qui justifie son prix plutôt élevé. Il est idéal pour une utilisation en milieu urbain.

Avec les antivols en U, les antivols pliables sont souvent les plus résistants et celui-ci ne fait pas exception. Il est conçu en acier de 5,5 mm recouvert d‘un gainage, d’un cylindre haut de gamme X-Plus et d’un boitier en acier cémenté. La sécurité des articulations est assurée par la présence avec des rivets. Le cadenas est également conçu pour résister aux tentatives de vol.
Cet antivol a obtenu la note de 15 au test de niveau de sécurité ABUS, un score supérieur à celui obtenu par les autres modèles de la gamme. Il résiste parfaitement aux tentatives de crochetage grâce au cylindre ABUS X Plus.

Dépliée, la chaîne mesure 85 cm, ce qui vous permettra d’attacher votre vélo presque n’importe où mais vous ne pourrez pas toujours sécuriser à la fois le cadre et la roue de votre vélo. Si vous n’êtes pas certain de trouver des points spéciaux pour attacher votre vélo, un antivol avec une anse plus longue conviendra mieux si vous voulez protéger votre vélo au maximum.

Cet antivol est très compact une fois plié et est donc idéal pour une utilisation quotidienne. Comme tous les antivols offrant un niveau de résistance plus élevé, il est un peu lourd puisqu’il pèse 1,58 kg.

Vous pourrez le transporter dans sa boîte en silicone qui est agréable à prendre en main et qui n’abimera pas la peinture de votre vélo. Le boitier se clipse sur le cadre du vélo mais peut également est fixé sur le guidon.

Vous recevrez deux jeux de clés dont une clé lumineuse. Vous recevrez également un code card pour pouvoir faire des doubles de vos clés facilement. Bicolore (noir et blanc), il est plutôt voyant et dissuadera les potentiels voleurs.

En conclusion : l’Abus 6500/85 Bordo Granit X-Plus est un antivol pliable haut de gamme très résistant et très fonctionnel mais au prix un peu élevé et il est un peu lourd. Son boitier de transport se fixe sur le cadre ou le guidon et l’antivol est fourni avec 2 clés.

Points fortsPoints faibles
  • 1 clé bicolore
  • 2 jeux de clés
  • Bicolore
  • Boitier en silicone fixable sur le cadre ou le guidon
  • Card code
  • Compact
  • Meilleure note au test de résistance ABUS
  • Résistant
  • Poids
  • Prix

5. Kryptonite New York Noose – Une chaine antivol ultra efficace, avec disque de verrouillage

Kryptonite New York Noose avis

Le Kryptonite New York Noose est un antivol à vélo chaine haut de gamme, un peu cher mais très résistant. La chaine est constituée de maillons de 12 mm en acier à manganèse qui confère à cet antivol un très bon niveau de résistance.

La chaine est recouverte d’une gaine en nylon pour une prise en main plus agréable et pour éviter d’abimer la peinture de votre vélo. Un système de fixation assure que la gaine reste en place.

En plus de la chaine, cet antivol intègre un disque à barre transversale ovale en acier, spécialement conçu pour résister aux torsions. Les barres transversales étant plus résistantes que les barres rondes, vous avez une garantie de sécurité supplémentaire. La anse est en acier trempé MAX-Performance de 14 mm de diamètre.

Cet antivol est l’un des plus solides de la marque, avec une note aux tests de résistance de 9/10. Il a également obtenu la note Gold au test Sold Secure et 4/5 au test ART.

Pratique à transporter, vous pourrez facilement l’enrouler autour du cadre de votre vélo. Toutefois, comme c’est souvent le cas pour les antivols chaines, le Kryptonite New York Noose est lourd (environ 3,15 kg). Si vous comptez enlever et remettre votre antivol plusieurs fois par jour, vous préférerez probablement un antivol plus léger et plus rapide à ranger.

La chaine ne mesure que 75 cm, ce qui ne vous permettra pas toujours d’attacher votre vélo en sécurisant à la fois le cadre et la roue. Cependant, l’une des extrémités est dotée d’un anneau assez grand pour y glisser l’autre extrémité de la chaine ; vous ne serez donc pas contraint d’attacher les deux bouts au cadenas, ce qui vous fera gagner de la longueur.

Le cadenas dispose d’un système de protection pour éviter que de la poussière ne s’accumule dans la serrure. L’antivol Kryptonite New York Noose est fourni avec 3 jeux de clés dont une clé lumineuse. Le cadenas noir et orange est assez voyant, ce qui découragera d’emblée les voleurs potentiels.

En conclusion : le Kryptonite New York Noose est un antivol à vélo chaine haut de gamme, un peu cher mais très résistant et ayant obtenu de très bon résultats aux tests de résistance. Il est assez lourd et la chaine gagnerait à être plus longue.

Points fortsPoints faibles
  • 1 clé lumineuse
  • 3 jeux de clés
  • Bicolore
  • Housse en nylon
  • Résultats aux tests de résistance
  • Système de protection du cadenas
  • Chaine un peu courte
  • Poids
  • Prix

6. Abus Pro Tectic 4960 LH NKR – Le meilleur cadenas minute pour vélo

Abus Pro Tectic 4960 LH NKR avis

L’Abus Pro Tectic 4960 LH NKR est un cadenas pour vélo cadre ou « cadenas minute » très bon marché, idéal pour sécuriser votre vélo lors de courtes pauses dans les zones moyennement risquées.

La anse de 108 mm sur 63 mm est en acier cémenté de 8,5 mm, ce qui garantit une bonne protection contre les tentatives de vol. Les autres parties du cadenas contiennent également de l’acier cémenté.

Cet antivol cadre fonctionne en bloquant la roue arrière au niveau des haubans supérieurs. Si votre vélo dispose de trous filetés, vous pourrez fixer votre antivol en quelques minutes seulement à l’aide des deux vis prévues à cet effet. En l’absence de trous adéquats, vous devrez vous procurer des colliers de fixation, ce qui sera plus contraignant et impliquera un coût supplémentaire puisqu’ils ne sont pas inclus. Pour éviter ces désagréments, pensez à vérifier si votre vélo dispose de trous filetés avant d’acheter cet antivol.

Le système de verrouillage ABUS push’n lock, breveté par la marque, vous permettra d’ouvrir et de fermer l’antivol en un clin d’œil. L’ouverture du cadenas est très large pour vous permettre de le manipuler plus facilement. Comme il ne pèse que 520 grammes, vous ne ressentirez aucune gêne en roulant.

Cet antivol est très pratique si vous souhaitez vous arrêter quelques minutes. Par contre, si vous devez laisser votre vélo plusieurs heures, il est hautement conseillé de combiner l’Abus Pro Tectic 4960 LH NKR à un autre antivol, comme un antivol câble ou un antivol chaine, étant donné que les antivols « minute » ne permettent pas d’attacher le vélo à un point fixe. Cet antivol peut d’ailleurs être livré avec la chaîne 4960 ou le câble 4960, non inclus dans le prix d’achat.

Deux clés sont fournies et le modèle NKR n’inclut pas la fonction « clé prisonnière », vous pourrez donc retirer la clé une fois le cadenas fermé. L’Abus Pro Tectic 4960 LH NKR est de couleur noire, ce qui le rend très discret.

En conclusion : l’Abus Pro Tectic 4960 LH NKR est un cadenas pour vélo cadre ou « cadenas minute » très bon marché, idéal pour sécuriser votre vélo lors de courtes pauses dans les zones moyennement risquées. Notez que l’installation est contraignante si votre vélo n’inclut pas de trous filetés.

Points fortsPoints faibles
  • 2 clés fournies
  • Chaine et câble compatibles
  • Installation simple si le vélo a des trous filetés
  • Ouverture très large
  • Poids
  • Prix
  • Système de verrouillage simple
  • Installation contraignante si le vélo n’a pas de trous filetés
  • Ne convient pas pour les longues pauses

7. Onguard Pitbull Mini DT-8008 – Un antivol velo pas cher et ultra resistant !

Onguard Pitbull Mini DT-8008 avis

L’Onguard Pitbull Mini DT-8008 est un antivol en U ultra résistant proposé à un prix démocratique. C’est un antivol idéal pour sécuriser votre vélo dans les zones les plus risquées.

Cet antivol est conçu en acier durci recouvert d’une double couche de caoutchouc pour une prise en main plus agréable et pour éviter que l’antivol n’abime la peinture de votre vélo. Il résistera à toutes les tentatives de vol et à tous les outils de découpe.

L’antivol mesure 90mm x 140mm et la poignée de 14 mm de diamètre est aussi résistante que le cadenas. Cet antivol en U intègre le mécanisme de verrouillage X4P quattro quasiment impossible à forcer et qui résiste même aux tractions les plus fortes.

Il est un peu lourd (1,6 kg) mais c’est souvent le cas des antivols les plus sécurisés. Le ratio poids-sécurité est d’ailleurs très intéressant puisqu’il a obtenu 83/100 au test de sécurité de la marque.

Vous disposerez d’une double protection grâce au câble de 120 cm sur 10 mm qui est inclus. Ce câble conçu en matériaux résistants et recouvert d’une couche protectrice ne cèdera pas même aux outils les plus coupants.

D’un aspect très robuste et très voyant avec ses deux couleurs (noir et jaune), il découragera d’emblée les voleurs mal intentionnés.

Vous pourrez le fixer sur votre vélo grâce au support Snap Lock QR. Veillez à le manipuler avec précaution car, vu le poids du cadenas, le support ne résiste pas toujours. Le support peut être fixé à différents endroits du vélo mais le guidon est à éviter puisque cet antivol est assez lourd.

Il est fourni avec 4 clés de rechange et 1 clé lumineuse, très pratique si vous devez manipuler votre cadenas lorsqu’il fait noir. L’Onguard Pitbull Mini DT-8008 est garanti à vie.

En conclusion : l’Onguard Pitbull Mini DT-8008 est un antivol en U ultra résistant proposé à un prix démocratique. C’est un antivol idéal pour sécuriser votre vélo dans les zones les plus risquées grâce à la double protection apportée par le câble inclus dans l’antivol.

Points fortsPoints faibles
  • 1 clé lumineuse
  • 4 clés
  • Couleurs voyantes
  • Double protection
  • Garantie à vie
  • Parfait pour les zones les plus risquées
  • Rapport qualité prix
  • Résistance
  • Résultats au test de sécurité
  • Support Snap Lock QR
  • Son poids

8. Abus Steel-O-Chain – Le meilleur rapport qualité / prix

Abus Steel-O-Chain avis

L’Abus Steel-O-Chain est un antivol chaine proposé à un excellent rapport qualité prix, idéal pour protéger votre vélo dans les zones moyennement sécurisées.

Cet antivol contient de l’acier cémenté pour garantir une résistance optimale contre les tentatives de vol. Il a obtenu une bonne note de 8/15 au test de sécurité de la marque.

La chaine est composée de maillons carrés de 7 mm et est recouverte d’une housse en tissu noir et blanc pour permettre une prise en main plus agréable et pour ne pas abimer la peinture de votre vélo.

La longueur totale de la chaine est de 110 cm, ce qui vous permettra d’attacher votre vélo n’importe où en pouvant presque toujours sécuriser à la fois le cadre et la roue.

Il est très simple à ouvrir et fermer puisqu’une seule partie de la chaine doit être fermée. Le cylindre résiste également aux tentatives de perçage et autres techniques de vol et est utilisable avec une clé réversible pour une utilisation plus facile.

Un peu lourde (2 kg), cette chaine n’est pas idéale si vous devez la mettre et la retirer plusieurs fois par jour. Elle est toutefois très facile à transporter puisqu’il vous suffira de l’enrouler autour du cadre de votre vélo. Vu son poids, mieux vaut ne pas l’enrouler sur le guidon. Pour une fixation plus sûre, vous pouvez également utiliser les sacoches compatibles (non incluses dans le prix d’achat).

En conclusion : l’Abus Steel-O-Chain est un antivol chaine proposé à un excellent rapport qualité prix, idéal pour protéger votre vélo dans les zones moyennement sécurisées. Un peu lourd, il est équipé d’une chaine assez longue de 110 cm.

Points fortsPoints faibles
  • 2 clés
  • Convient pour les zones moyennement sécurisées
  • Fermeture de la chaine facile
  • Housse
  • Longue chaine
  • Rapport qualité prix
  • Résistance
  • Poids
  • Pas de clé lumineuse

9. Soldela Power Lock – Le meilleur antivol velo avec alarme intégrée

Soldela Power Lock avis

Le Soldela Power Lock est un antivol câble également équipé d’une alarme sonore, idéal pour protéger votre vélo mais aussi un scooter, une moto ou des meubles d’extérieur. Cet antivol double protection est proposé à un prix démocratique et présente donc un très bon rapport qualité prix.

Le Soldela Power Lock , mesurant 20 x 80 cm, est composé d’un câble en acier recouvert d’une couche de caoutchouc pour assurer une meilleure prise en main et pour éviter de griffer la peinture de votre vélo. La longueur totale du câble est de 80 cm, ce qui vous permettra d’attacher votre vélo presque n’importe où mais pas toujours en pouvant sécuriser à la fois le cadre du vélo et la roue.

Les antivols câbles sont moins résistants aux tentatives de vol que les antivols en U ou les antivols chaines, mais l’efficacité du Soldeda Power Lock est renforcée par le système d’alarme. L’alarme est très puissante (110 Décibels) et sonne sans interruption pendant 15 secondes si quelqu’un tente de s’attaquer au cadenas ou au câble de l’antivol.

Au moment de verrouiller le cadenas, vous pourrez choisir si vous souhaitez ou non activer la fonction alarme. Avoir le choix est très pratique car vous pourrez désactiver l’alarme lorsque vous laissez votre vélo dans des endroits très fréquentés, où quelqu’un pourrait le bousculer par inadvertance, et l’activer si vous le laissez dans des endroits à risques tels que des parkings. Il faut toutefois veiller à bien fermer le cadenas (l’extrémité doit être enfoncée jusqu’au fond) pour que la fonction alarme s’active.

Comme garanties de sécurité et de résistance, cet antivol est certifié CE et RoHS. Le revêtement en caoutchouc est de couleur noir et le cadenas est argenté. Il n’est pas très dissuasif en apparence mais l’alarme aura vite fait de faire fuir les voleurs.

Vous pourrez transporter votre antivol très facilement en l’enroulant autour du cadre de votre vélo. Vous recevrez un jeu de deux clés mais aucune n’est lumineuse, ce qui sera moins pratique si vous devez ouvrir ou fermer le cadenas quand il fait noir. Cet antivol à alarme fonctionne sur piles et les premières sont incluses. Il est accompagné d’une garantie de 2 ans.

En conclusion : le Soldela Power Lock est un antivol câble (80cm) également équipé d’une alarme sonore, idéal pour protéger votre vélo mais aussi un scooter, une moto ou des meubles d’extérieur. Il est proposé à un prix très démocratique et inclut deux clés et une garantie de 2 ans.

Points fortsPoints faibles
  • 2 clés
  • Alarme puissante
  • Certificats de qualité
  • Garantie 2 ans
  • Mode cadenas simple ou avec alarme sonore
  • Revêtement en caoutchouc
  • Câble pas très long
  • Les cadenas câbles sont moins résistants
  • Pas de clé lumineuse
  • Pas de socle de fixation

10. Xiaokoa – Une alarme pour vélo qui fait aussi feu arrière

Xiaokoa avis

Le Xiaokoa est un antivol à alarme très performant qui passe inaperçu mais qui fera fuir les voleurs une fois déclenché tant le son de l’alarme est puissant. Il est vendu à un prix démocratique, ce qui en fait un antivol pour vélo avec un excellent rapport qualité prix.

Son utilisation est très simple : une fois fixé à l’arrière de la selle de votre vélo, vous pourrez activer l’antivol au moyen d’une télécommande (incluse). Activé, l’antivol émettra une alarme continue très bruyante à chaque vibration ou chaque mouvement du vélo.

La première alarme est très discrète et sert d’avertissement (3 bips), la seconde est plus bruyante mais ne dure que quelques secondes et si les vibrations continuent, l’antivol émettra des alarmes de 30 secondes jusqu’à ce que le vélo soit à nouveau totalement immobile. Avec un niveau sonore quasi équivalent à celui des alarmes de maison, le voleur aura vite fait de s’enfuir.

Toutefois, le déclenchement de l’alarme étant ultra sensible, l’antivol s’active parfois sans raison, par exemple si quelqu’un bouscule votre vélo par inadvertance. Dès lors, il est déconseillé de garer votre vélo sur les points de fixation à vélos. A contrario, cet antivol est parfait si vous laissez votre vélo dans des endroits à risques peu fréquentés, des parkings par exemple.

La fixation est très simple grâce au socle qui est fourni avec l’antivol et qui convient à tous les vélos. Cet antivol est dissimulé dans une lampe arrière rouge quelconque, disposant de 3 modes d’éclairage, toujours utile si vous roulez dans le noir.

Une télécommande vous permettra de contrôler votre antivol à distance (environ 100 mètres de portée). Elle comporte 4 boutons de contrôle :

  • Bouton 1 : pour activer l’antivol
  • Bouton 2 : pour le désactiver
  • Bouton 3 : pour contrôler la lampe arrière (3 modes de clignotant : lent, moyen, rapide)
  • Bouton 4 : pour déclencher une alarme sonore qui vous aidera à retrouver votre vélo.

Vous recevrez un socle en plastique pour fixer la télécommande sur votre guidon lorsque vous roulez. Le boitier de l’antivol n’inclut quant à lui que 2 boutons, un rouge pour allumer ou éteindre la lampe et un bleu pour appareiller une autre télécommande.

Cet antivol à alarme fonctionne sur batterie et est rechargeable facilement avec un périphérique USB. La batterie tiendra environ 2 semaines après chaque recharge complète. En ce qui concerne le montage, tout est expliqué dans un manuel d’instructions incluant des images.

En conclusion : le Xiaokoa est un antivol à alarme très performant qui se place à l’arrière de la selle. Caché dans une lampe rouge quelconque, il aura tôt fait de faire fuir les voleurs tant le son de l’alarme est puissant. Il est vendu à un prix démocratique, est rechargeable par câble USB et est contrôlé par une télécommande à distance.

Points fortsPoints faibles
  • Alarme puissante et progressive
  • Batterie longue durée
  • Deux socles de fixation
  • Lampe arrière avec 3 modes clignotants
  • Parfait pour protéger le vélo dans les lieux peu fréquentés
  • Prix
  • Rapport qualité prix
  • Recharge USB
  • Télécommande à distance
  • Mieux vaut éviter les zones trop fréquentées car l’alarme pourrait se déclencher sans raison valable

Les différents types d’antivol velo

Les vols de vélos sont, malheureusement, monnaie courante dans la plupart des villes. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas vous faire voler votre vélo, il est impératif d’investir dans un antivol.

On distingue 7 types d’antivols : câbles, boas, chaînes, pliables, en U, les cadenas cadres, aussi appelés « minute » ou « roue arrière », et les antivols à alarme.

Les cadenas câbles ou boas

Les cadenas câbles ou boas sont en général les moins chers mais ils sont également les moins fiables puisque des outils basiques (pinces) suffisent à les casser. Les cadenas boas sont également encombrants.

Les chaines

Les chaines sont plus résistantes et plus fiables, à condition bien entendu de les fermer avec un cadenas de qualité. Assez longues, elles permettent d’attacher son vélo presque n’importe mais elles sont plus lourdes.

Les antivols pliables

Les antivols pliables sont composés d’un acier très résistant. Ils sont longs, compacts et moins lourds que les chaines.

Les cadenas en U

Les cadenas en U sont les plus chers mais ils sont de loin les plus résistants et les plus fiables.

Les cadenas minute

Les cadenas minute sont pratiques pour protéger son vélo lors de pauses expresses car ils se fixent rapidement sur la roue arrière. Toutefois, ils ne doivent pas être utilisés seuls pour de longues durées car ils ne permettent pas d’attacher le vélo à un point fixe.

Les antivols alarmes

Les antivols alarmes sont très dissuasifs : une alarme sonore se déclenche dès que le câble est coupé et que quelqu’un essaye de déplacer le vélo. Elle ne s’éteint qu’à l’aide d’un code.

Comment choisir son antivol pour vélo ?

Nous l’avons vu ci-dessous, vous aurez à choisir entre 7 grands types d’antivols, qui ont tous des avantages et des inconvénients. Le choix dépendra donc de votre budget mais surtout du niveau de protection que vous recherchez. Pour vous guider dans votre choix, voici une liste des principaux critères à prendre en compte pour choisir votre antivol vélo.

Temps de résistance

Plus un antivol est difficile à casser, plus il découragera les voleurs. Les cadenas les plus résistants sont les antivols pliables et en U, qui sont incassables avec des pinces et qui offrent une excellente résistance contre des meuleuses ou des scies à métaux. Les chaines sont intéressantes également puisqu’elles résistent aux pinces basiques et sont difficiles à casser avec d’autres outils.

A l’inverse, les câbles et les antivols boas n’offrent que quelques courtes minutes de résistance aux pinces les plus basiques. Les câbles des antivols à alarme ne sont pas très résistants mais normalement l’alarme devrait décourager ou faire fuir les voleurs.

Matériaux

La plupart des antivols pour vélo sont conçus en acier. La résistance du cadenas dépendra donc de la qualité de l’acier. Les antivols pliants, en U et les chaines de qualité sont composés d’acier cémenté, le plus résistant.

Système de verrouillage

Vous devrez choisir entre un système de verrouillage à clé ou à code, tous deux offrant des avantages et des inconvénients :

  • Verrouillage à clé : c’est à priori le système le plus sûr car les serrures sont plus difficiles à forcer. L’inconvénient est qu’il faut penser à prendre sa clé et surtout ne pas la perdre.
  • Verrouillage à code : ce système est pratique pour les plus distraits et également si le cadenas sera partagé entre plusieurs personnes, ce qui évitera d’avoir à s’échanger les clés du cadenas. Cependant, ils sont un peu plus faciles à forcer.

Poids et encombrement

Les cadenas plus fiables sont forcément les plus lourds, à vous de trouver l’équilibre qui vous convient entre poids et sécurité. Sachez toutefois que les chaines de qualité sont de loin les antivols les plus lourds puisqu’elles peuvent peser jusqu’à 3 kg.

Le saviez-vous ? Le poids moyen d’un antivol pour vélo oscille entre 1 et 1,5 kg.

Système de fixation sur le vélo

Certains cadenas disposent d’un système de fixation au vélo, qui est très pratique pour ne pas oublier votre cadenas et également pour ne pas avoir à le transporter avec vous. Les antivols se fixent en général sur le cadre du vélo ou sur le porte bagage.

Prix

Le prix des antivols varie entre moins de 5 euros et une centaine d’euros. Naturellement, les cadenas de meilleure qualité et plus résistants sont aussi les plus chers. L’investissement dépendra donc de l’utilisation que vous ferez de votre cadenas.

Si vous laissez votre vélo dehors toute la journée ou toute la nuit, ou si vous le laissez dans des endroits « à risques », mieux vaut investir dans un bon cadenas.

Par ailleurs, si vous avez fait l’acquisition d’un vélo haut de gamme, mieux vaut le protéger par un bon antivol quels que soit la durée ou le lieu de stationnement.

Label de sécurité

Il existe différents labels relatifs à la fiabilité des antivols pour vélos (label b’secure, label ART, et bien d’autres). Pour une garantie de sécurité et d’efficacité supplémentaire, mieux vaut opter pour un cadenas disposant d’un label.

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis