Top 10 des alarmes sans fil pour protéger votre maison des intrusions

Les cambriolages augmentent au fil des années et il est désormais indispensable de protéger sa maison et sa famille contre les intrusions.

Pour cela, la meilleure solution est de s’équiper d’une alarme sans fil. Mais comment choisir le meilleur modèle possible ? 

Pour vous aider dans cette tâche, notre équipe de spécialistes a comparé des dizaines de modèles. Retrouvez ci-dessous les 10 meilleures alarmes maison sans fil de 2018.

Quelle est la meilleure alarme maison sans fil en 2018 ?

meilleure alarme maison sans fil

ModèlePuissance sirèneDurée de la garantie 
Somfy Protexiom 600112 dB5 ansVoir le prix
Diagral DIAG90AGFK104 dB2 ansVoir le prix
Myfox HC2110 dB5 ansVoir le prix
Visonic PowerMax Pro 596 dB2 ansVoir le prix
Blaupunkt SA270096 dB2 ansVoir le prix
Gigaset Elements Pack Sécurité100 dB2 ansVoir le prix
Tike Securite MN209110 dB2 ansVoir le prix
Atlantic'S Ateos105 dB2 ansVoir le prix
Mhouse Mak5fr106 dB5 ansVoir le prix
Egardia104 dB4 ansVoir le prix

3 promotions à ne pas manquer

No products found.

Voici les critères que nous avons comparé pour dresser ce Top 10 : l’autonomie, la puissance de l’alarme, la certification, la domotique, la présence ou non d’une caméra, les accessoires fournis, le design et bien entendu le rapport qualité/prix.

1. Somfy Protexiom 600 – La meilleure alarme maison sans fil GSM

Somfy Protexiom 600 avis

En première position de ce classement des meilleures alarmes sans fil, nous vous présentons le kit Protexiom 600 de Somfy.

Somfy a réussi à s’imposer sur le marché avec des systèmes d’alarme poussés. Le modèle Protexiom 600 est sorti il y a quelques années, et est destiné aux particuliers, plus particulièrement les personnes souhaitant sécuriser leur maison avec jardin. En effet, il permet de couvrir plusieurs zones à la fois, parmi lesquelles vous pourrez choisir entre intérieur et extérieur.

Cette alarme est livrée avec une télécommande pour mettre en marche ou arrêter le produit et d’un écran LCD pour l’activer ou la désactiver. Ces options peuvent aussi se contrôler grâce à votre smartphone ou votre PC. Elle est également livrée avec un badge qui permet de désactiver l’alarme, ce qui peut s’avérer pratique pour vos enfants ou votre femme de ménage.

Ses deux sirènes puissantes, l’une pour l’extérieur, l’autre pour l’intérieur permettront d’alerter le voisinage et de faire fuir les intrus, même si vous ne vous trouvez pas chez vous. Ces dernières sont également équipées d’un flash.

Deux détecteurs d’ouverture de porte son également inclus dans le pack et peuvent être installés sans problème au-dessus d’une porte fenêtre ou d’une fenêtre présente sur le toit. Trois détecteurs de mouvement sont également proposés avec l’alarme, et peuvent être réglés pour détecter la présence d’animaux, qu’ils soient gros ou petits (lapins, ratons-laveurs…).

Le gros plus : tous les éléments de l’alarme sont préprogrammés lors de leur fabrication, ce qui vous permet une installation ainsi qu’un paramétrage facile et rapide, par le biais de votre ordinateur ou de l’écran LCD.

Son transmetteur GSM vous permet également de gérer plusieurs options depuis votre mobile, suite à la souscription d’un forfait téléphonique auprès d’un opérateur mobile. Ainsi, vous pourrez contrôler à distance certains équipements de votre maison comme la lumière ou les volets électriques, pour simuler votre présence sans vous y trouver.

Le système GSM s’avère pratique car il permet à l’alarme de fonctionner même s’il y a une coupure de courant, mais aussi de vous envoyer un alerte par SMS en cas d’intrusion.

Pour finir, cette alarme dispose d’une autonomie moyenne de 4 ans, et les piles et les vis nécessaires à l’installations sont fournies à l’achat.

En conclusion : cette alarme offre une sécurité renforcée pour un rapport qualité – prix incroyable. Elle est fournie avec de nombreux accessoires et équipements haut de gamme qui vous permettront de dormir sur vos deux oreilles.

Points fortsPoints faibles
  • Rapide à installer
  • Facile à paramétrer
  • Piles et vis fournies
  • Transmetteur GSM
  • Utilisation à distance avec le téléphone
  • Son prix

2. Diagral DIAG90AGFK – Un kit complet pour une sécurité optimale contre les cambriolages

Diagral DIAG90AGFK avis

Véritable référence sur le marché des alarmes sans fil, le modèle DIAG90AGFK de Diagral arbore un design très simple, qui ne compromet pas son efficacité.

Vous pourrez choisir la couleur du capot parmi plusieurs coloris pour complimenter son design blanc selon vos goûts. Cette centrale d’alarme supervisée est au centre du système d’alarme complet.

Elle permet de recevoir les messages radio de tous les autres composant du système comme le clavier ou les détecteurs de mouvement.

Elle vous offre sécurité et vous protège des intrusions, des incendies et de la fraude du système. En effet, sa transmission radio à la technologie TwinBand lui permet de détecter tout brouillage radio et de les supprimer.

En cas d’alerte ou d’incendie, la centrale déclenchera l’alarme puissante ainsi que le transmetteur téléphonique. Le paramétrage de l’alarme se fait par le biais du clavier qui se trouve sous le capot de la centrale. Grâce au badge fourni, vous pourrez ouvrir le capot de la centrale et enclencher les paramètres manuellement. Ainsi, vous pourrez activer ou désactiver l’alarme manuellement ou programmer un code d’accès.

La télécommande inclue vous permet également d’accéder à certains paramètres car elle dispose de 4 boutons reprogrammables. Ces derniers sont programmés par défaut sur les fonctions marche, arrêt, marche groupe 1 et marche groupe 2.

La centrale est également fournie avec deux détecteurs de mouvements, capables de détecter toute présence dans une portée de 12 mètres. Un détecteur d’ouverture de porte est également livré avec la centrale et peut être installé à l’entrée de n’importe qu’elle porte ou baie vitrée.

Ce système est disponible en plusieurs langues (français, anglais, allemand, italien, néerlandais, espagnol), et dispose d’une synthèse vocale qui vous alertera des anomalies ou de la bonne exécution des paramètres. Elle vous aidera également lors de l’installation pour vous faciliter la tâche.

L’alarme est conforme à la norme NFA2P 2 boucliers, renforçant la sécurité de système contre les tentatives de fraude. Elle possède également une autonomie de 4 ans et les piles nécessaires à l’installation sont inclues.

En conclusion : une alarme au design épuré et très ergonomique. Sa conformité aux normes NFA2P vous offre une protection contre les fraudes et la centrale évite les brouillages de signaux. Elle vous alarme également en cas d’incendies et se paramètre grâce au clavier intégré sous son capot.

Points fortsPoints faibles
  • Protection contre les fraudes
  • Disponible en plusieurs langues avec synthèse vocale
  • Installation facile et rapide
  • Protège également des incendies
  • Pas de paramétrage par téléphone

3. Myfox HC2 – Le must en terme de domotique

Myfox HC2 avis

Cette nouvelle centrale HC2 est compatible avec tous les produits de sécurité précédemment sortis chez Myfox, mais aussi ceux de la série domotique Di-O. Elle supporte désormais de nouveaux périphériques tels que des détecteurs de monoxyde de carbone, de coupure de congélateur, de fuites d’eau ou un récepteur de portail électrique.

La centrale d’alarme Myfox conserve l’intégralité de ses fonctionnalités d’alarme et de vidéosurveillance grâce à son détecteur d’ouverture intelliTAG innovant. Sa caméra de contrôle est d’autant plus facile et rapide à mettre en place, si bien que ça ne vous prendre pas plus de 30 secondes.

Cette caméra fonctionne avec le wifi et dispose de nouvelles fonctionnalités comme le choix de la zone à filmer ou le mode vie privée, qui désactive la caméra lorsque l’alarme n’est pas en service.

L’intelliTAG est un système plus polyvalent et efficace que celui du modèle précédent. En effet, il vous offrira la possibilité de savoir si vos ouvertures sont forcées avec des armes blanches comme un pied de biche. Il vous permettra aussi de couvrir et de protéger toutes vos ouvertures en passant par la moindre fenêtre aux volets électriques. De plus son système avancé lui permettra de donner l’alerte avant même que l’intrusion n’ai eu lieu.

Il se positionne très rapidement et aucun outil n’est requis pour son installation car une colle industrielle vous sera fournie à l’achat du kit. Il est également entièrement étanche et certifié IP54, ce qui signifie que vous pouvez l’installer dans le jardin sans vous soucier de la pluie et autre intempérie.

Ce capteur multi-sensoriel haute technologie brevetée a la possibilité de reconnaitre tout évènement particulier comme les vibrations ou le mouvement et l’ouverture des portes et des fenêtres. Il permet de détecter les cibles sur une potée accrue tout en se faisant discret. Ce dernier ne peut pas être forcé et vous préviendra directement s’il détecte un problème comme la baisse du niveau de connexion ou si la batterie tombe à plat.

Son détecteur de fumée vous alertera et vous protègera des incendies tandis que son thermostat vous préviendra lorsque les congélateurs ne sont plus en marche après une coupure d’électricité par exemple, ce qui peut s’avérer pratique si vous l’utilisez dans un restaurant ou pour éviter toute perte d’aliment chez vous.

En conclusion : cette centrale est très complète et entièrement « domotisée » pour une polyvalence accrue après son installation. Son système de détection intelliTag révolutionnaire est son principal atout et vous offrira de nombreux avantages.

Points fortsPoints faibles
  • Système intelliTag
  • Compatible avec les anciens produits de la marque
  • Entièrement domotisé
  • Sensibilité difficile à configurer

4. Visonic PowerMax Pro 5 – Une alarme haut de gamme agréée par les assurances

Visonic PowerMax Pro 5 avis

Cette centrale d’alarme PowerMax Pro de Visonic est un équipement haut de gamme, adapté et conçu pour protéger votre maison ou votre commerce de manière électronique.

En effet, la centrale est dotée de toutes les fonctions de base et avancées pour vous protéger des cambriolages de manière efficace. Elle vous alertera en cas d’intrusion, d’effraction ou d’accident domestique comme les incendies. Sa sirène avec flash et son détecteur de mouvements intégré vous offrent la possibilité d’une installation en extérieur.

L’alarme PowerMax Pro communique avec ses périphériques par le biais d’ondes radio. Son mode de communication sans fil bidirectionnel permet une communication sûre et fiable entre les appareils. Cette centrale d’alarme PowerMax Pro dispose d’un transmetteur RTC qui vous permettra d’accéder à plusieurs fonctions pratiques comme le paramétrage des fonctionnalités depuis votre mobile ainsi que des alertes envoyées sur votre téléphone en cas d’anomalie ou si l’alarme se déclenche.

Ce kit d’alarme dispose d’un interface Web et d’une application Smartphone avec laquelle vous pourrez effectuer le suivi de l’alarme.

Trois détecteurs d’ouverture que vous pouvez poser sur une porte ou une fenêtre, 5 détecteurs de mouvement et une télécommande sans fil bidirectionnelle avec écran LCD sont tous inclut à l’achat. De plus, les utilisateurs disposeront d’une batterie supplémentaire pour alimenter la centrale.

Les détecteurs d’ouverture contrôleront les accès de la maison tandis que les détecteurs de mouvement permettront de repérer n’importe quelle présence qui se trouve à l’intérieur. La sirène extérieure diffuse une alerte lumineuse et sonore qui permettra de dissuader les intrus.

Pour plus de sécurité et pour renforcer le système, vous pouvez y ajouter un module de communication GSM ou IP. La centrale gère aussi les protocoles X10 qui vous permettent de la gérer à distance.

La qualité du kit d’alarme PowerMax et de ses périphériques réside dans sa fiabilité. En effet, le système est conforme aux normes NFa2p, qui lui donne une éligibilité totale face aux forces de l’ordre et aux assurances. Cette centrale d’alarme s’installe facile et sans outils. Tout ce dont vous avez besoin pour le montage est fourni et vous disposerez d’instructions de montage et d’un guide d’utilisation en français lors de votre achat.

En conclusion : ce kit d’alarme est très complet et vous permettra de dormir sur vos deux oreilles. Le seul hic c’est que la centrale ne dispose pas de guide vocal lors de son installation, qui peut s’avérer plus compliquée pour certains utilisateurs.

Points fortsPoints faibles
  • Sirène flash
  • Paramétrage de la centrale à distance
  • Interface web et app pour smartphone
  • Conforme aux normes françaises
  • Pas de guide vocal d’installation
  • Alarme peu puissante (en comparaison aux autres modèles ci-dessus)

5. Blaupunkt SA2700 – Facile à installer et ultra connectée

Blaupunkt SA2700 avis

Blaupunkt est un fabricant allemand et son modèle de système d’alarme SA2700 a été spécialement conçu pour vous protéger des intrusions et dissuader les voleurs de toute tentative de cambriolage.

Ce système haut de gamme cibles les utilisateurs qui souhaitent dispose d’une alarme de qualité, conforme aux normes françaises et européennes qui protégera leur maison ou leur commerce.

L’installation de ce kit d’alarme déjà pré-configuré lors de sa fabrication sera très rapide. En effet, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un contractant extérieur car tous les éléments seront mis à votre disposition pour que vous puissiez le faire vous-même. Ce système comprend une centrale, un détecteur de mouvement, un détecteur d’ouverture et une télécommande.

Lorsque le système détecte une anomalie déclenchée par l’ouverture d’une fenêtre ou autre son alarme se déclenche pour dissuader l’intrus de continuer le cambriolage.

Les détecteurs de mouvement ont une excellente portée mais ne fait pas la différence entre un animal ou un humain. Il vous enverra également une alerte sur votre téléphone pour que vous puissiez directement contacter les forces de l’ordre. Cette alarme est efficace mais sa puissance sonore n’est pas aussi forte que la plupart des modèles concurrents.

Avec votre téléphone, vous pourrez activer ou désactiver le système d’alarme très rapidement. Vous pourrez également accéder à plusieurs paramètres avec une application disponible pour smartphones. Le système Blaupunkt SA2700 est très polyvalent et offre la possibilité de connecter au maximum 30 capteurs différents. Ainsi, il pourra effectuer des fonctions supplémentaires comme la détection d’accidents domestique comme les incendies ou les inondations.

Les batteries et les piles nécessaires au bon fonctionnement du système sont fournies ainsi qu’un guide d’installation en français qui s’avèrera bien pratique lors de l’installation. Pour ce qui est de la maintenance et de l’entretient du système, le SAV est gratuit et disponible par téléphone à tout moment. N’hésitez pas à vous procurer un abonnement téléphonique pour pouvoir piloter le système à distance et recevoir des alertes sur votre mobile en cas d’intrusion ou d’anomalie. Vous pourrez également enregistrer un message vocal d’alarme personnel de 30 secondes maximum.

En conclusion : le modèle SA2700 de Blaupunk est une alarme haut de gamme très facile à configurer et très efficace pour protéger votre domicile. Il est possible de la piloter directement depuis son téléphone, et d’y connecter jusqu’à 30 capteurs différents.

Points fortsPoints faibles
  • Conforme aux normes françaises
  • Application
  • SAV gratuit
  • Détecte les animaux comme les humains
  • Alarme peu puissante (en comparaison aux autres modèles ci-dessus)

6. Gigaset Elements Pack Sécurité – Une alarme maison pas chère, pour une protection de base

Gigaset Elements Pack Sécurité avis

Le pack de base Gigaset elements vous offre sécurité à un prix abordable. Il est composé d’une centrale, d’a détecteur d’ouverture de porte et d’un détecteur de mouvement. Ce kit est une solution évolutive qui vous permet de connecter jusqu’à 48 capteurs différents.

La centrale communique en permanence avec ses périphériques dans un rayon de 50m. Elle est également liée au Cloud qui transmet les informations sur votre téléphone après y avoir installé l’application Gigaset elements.

Lorsqu’une intrusion aura lieu, vous en serez notifié sur votre smartphone si vous avez préalablement souscrit à un abonnement téléphonique. Dans le cas contraire, la notification sera faite par e-mail.

Le détecteur de mouvements détectera tout déplacement ou accélération qui se trouve dans son champ de vision. Il peut être fixé au mur grâce aux vis ou à l’adhésif fourni. Cependant, il peut aussi être posé sur un meuble en hauteur, comme une armoire, pour couvrir efficacement toute la pièce.

Petit plus : il ne détecte pas les petits animaux qui pourraient déclencher inutilement le système. Le détecteur d’ouverture de porte se place au-dessus de la poignée et détecte toutes les ouvertures et fermetures de la porte tout en faisant la différence entre une ouverture normale ou une ouverture forcée.

Les batteries nécessaires sont fournies et vous offriront une autonomie de deux ans en moyenne. Ce qui est dommage, c’est que lorsqu’il y a une coupure de courant ou d’internet, le système ne fonctionnera plus car il doit être branché au routeur.

D’autres périphériques sont disponibles en supplément comme le capteur de fenêtre, la sirène d’alarme pour dissuader les intrus, la caméra d’intérieur qui vous offre la possibilité de voir ce qui se passe dans votre maison lorsque vous n’êtes pas là, le badge qui vous permet de contrôler rapidement le système sans avoir à passer par l’application ou la prise connectée qui vous permet de contrôler vos appareils électroniques à distance (lumières, volets électriques) et simuler votre présence lorsque vous n’êtes pas chez vous.

En conclusion : ce système vous offre les bases de la sécurité, mais sans micro ni caméra, vous ne pourrez pas voir ce qu’il se passe chez vous en cas d’alerte. De plus, l’absence de sirène se fera noter car rien ne dissuadera les intrus de rentrer. Bien que son prix soit attractif, il est sûr que ce système ne remplace pas un kit d’alarme professionnel même si de nombreux accessoires pratiques sont disponibles en supplément.

Points fortsPoints faibles
  • Prix
  • De nombreux accessoires disponibles (en supplément)
  • Offre une sécurité de base
  • Pas d’alarme
  • Pas de micro ni de caméra
  • Pas étanche
  • Ne fonctionne plus en cas de coupure de courant

7. Tike Securite MN209 – Un excellent rapport qualité / prix

Tike Securite MN209 avis

Ce kit d’alarme Tike Securite est composé d’une centrale d’alarme avec transmetteur téléphonique intégré, de 4 télécommandes qui comprennent les boutons ouverture, fermeture, bouton d’urgence, fermeture des détecteurs d’ouverture, de 4 détecteurs d’ouverture sans fil qui pourront être posés aux portes et aux fenêtres, de 3 détecteurs de mouvement infrarouge, d’une sirène extérieure avec flash et de piles. Rassurez-vous les systèmes de fixations pour les détecteurs sont également fournis.

Ces accessoires faisant partie de ce pack d’alarme MN209, sont connectés à la centrale de manière sans fil. Ainsi, vous pourrez connecter jusqu’a 57 détecteurs différents sans aucun branchement.

Vous pourrez donc y ajouter des détecteurs de mouvement, des sirènes intérieures et extérieures, des détecteurs d’ouverture, des détecteurs de fumée en pleins d’autres accessoires. Le système d’alarme et tous ses composants sont préprogrammés en usine avant votre achat, vous permettant une installation plus simple et plus rapide. Tout ce qu’il vous suffit de faire, c’est d’installer vos détecteurs avec les vis fournies sur portes, baies vitrées ou fenêtres.

Côté domotique, la centrale du système d’alarme peut être activée ou désactivée à distance par le biais de votre smartphone. Vous pourrez également être alerté en cas d’anomalie ou d’intrusion sur votre téléphone si vous branchez la centrale sur votre box internet ou que vous souscrivez à un abonnement téléphone pour votre alarme.

En cas d’intrusion, l’alarme composera automatiquement l’un des 4 numéros de téléphone enregistrés dans votre centrale pour vous avertir et vous inciter à prendre une action immédiate. En cas de coupure de courant ou d’internet, la centrale continuera de fonctionner pendant 36 heures, ce qui peut s’avérer pratique si vous êtes en vacances. L’alarme vous indiquera également si votre niveau de batterie est faible sur l’un des détecteurs ou accessoires.

En cas d’ouverture forcée de l’un des détecteurs placés sur une porte ou une fenêtre, la sirène de l’alarme se déclenchera immédiatement. Les détecteurs de mouvements disposent d’un système infra-rouge qui balaye la pièce pour détecter la présence d’une personne. En cas de détection, la sirène de se mettra à sonner immédiatement.

N’ayez crainte, les détecteurs font la différence entre vos animaux et les humains, vous n’aurez donc pas à vous soucier du fait que votre chat puisse déclencher l’alarme.

En conclusion : ce système plutôt complet vous permettra de partir en vacances et de dormir en toute sécurité sans vous soucier des intrusions. Très peu de choses sont à reprocher si ce n’est que les fils nécessaires à l’installation sont un peu courts

Points fortsPoints faibles
  • Alerte sur le téléphone
  • Continue de fonctionner même après une coupure de courant
  • Possibilité de connecter jusqu’à 57 périphériques
  • Installation plus compliquée que les autres modèles

8. Atlantic’S Ateos – Une alarme sans fil fiable et moderne, équipée d’un interphone

atlantic'S Ateos avis

Ce kit d’alarme Atlantic’S Ateos sorti en 2015 est conçu pour vous protéger efficacement contre les intrusions et les cambriolages. Il arbore un design moderne avec un boitier possédant un clavier tactile.

Ce système est une solution évolutive qui vous permet de connecter jusqu’à 64 accessoires sans fils et 8 accessoires filaires qui ajouteront une sécurité supplémentaire.

Ce kit polyvalent est composé d’une centrale sans fil, de 2 détecteurs d’ouverture, de 2 détecteurs de mouvement, de deux badges télécommandes, d’une sirène 105 décibels, de batteries et de systèmes de fixation.

Le kit dispose d’un interphone qui vous offrira la possibilité d’écouter ce qu’il se passe à distance, mais aussi de véhiculer des messages vocaux par le biais du haut-parleur grâce à votre téléphone (fixe ou mobile). En ce qui concerne la domotique associée à ce kit, une application disponible sur iOS et Android vous permettra d’activer et de désactiver l’alarme à distance.

Mais ce n’est pas tout, vous pourrez également contrôler certains paramètres comme le type d’alerte en fonction des divers déclenchements possible de l’alarme, et vous pourrez aussi vérifier le statut de cette dernière peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Vous pourrez également mettre à jour la carte SD contenant la mémoire de la centrale, qui ne sera pas effacée en cas de coupure de courant. Pour modifier la totalité des paramètres de la centrale et du système d’alarme, il faudra vous connecter en mode administrateur avant de souscrire à un abonnement téléphonique. En tant qu’administrateur, tous les changements apportés seront enregistrés de manière permanente, sauf pour la date et pour l’heure.

Les détecteurs de mouvements disponibles ne détectent pas les petits animaux de moins de 15kg, vous pouvez donc laisser vos chats et petits chiens en liberté lorsque vous ne vous trouvez pas chez vous. Ce kit offre simplement les accessoires de base, même si nombre d’entre eux sont disponibles à l’achat. Il correspondra à toute vos exigences, sauf si vous avez une surface plus importante que la plupart des foyers, vous forçant ainsi à acheter des accessoires supplémentaires.

En conclusion : ce kit d’alarme est intéressant de par sa fiabilité et sa modernité. Plusieurs paramètres peuvent être contrôlés à distance et les détecteurs de mouvement ne détectent pas les présences en dessous de 15 kg. Par contre si vous avez une grande maison, pensez à vous procurer des accessoires supplémentaires afin de pouvoir couvrir toute la superficie habitable.

Points fortsPoints faibles
  • Paramètres contrôlables via smartphone
  • Possibilité de connecter jusqu’à 64 périphériques
  • Alerte sur votre téléphone
  • Clavier tactile
  • Peu d’accessoires fournis

9. Mhouse Mak5fr – Une alarme maison dotée d’un écran tactile et ne nécessitant aucun travaux d’installation

Mhouse Mak5fr avis

La marque Mhouse offre une solution d’alarme avec sa centrale Mak5fr, destinée aux personnes souhaitant disposer d’un système de sécurité moderne et intuitif.

Le système d’alarme Mhouse Mak5fr ne sera pas difficile à installer car il ne nécessite aucuns travaux. Son démarrage et sa configuration se fait très rapidement grâce au clavier tactile et au guide vocal.

Le kit d’alarme est livré avec une centrale de commande avec sirène intégrée et transmetteur téléphonique pour télésurveillance, 2 Détecteurs de mouvement infrarouge miniaturisés, un détecteur d’ouverture, une Télécommande 4 boutons, un badge transpondeur et un Clavier de commande tactile mobile avec guidage vocal.

Bien qu’elle soit livrée avec quelques accessoires, l’alarme Mhouse mak5fr est évolutive, et peut se compléter par la suite d’autres détecteurs de mouvements, d’ouverture, de fumée… Le système d’écoute à distance est particulièrement efficace lorsque la centrale appelle l’utilisateur et vice-versa. En effet, elle permet d’écouter les bruits ambiants qui seront captés et retransmis par la centrale.

Cette centrale d’alarme Mhouse contrôle l’état des périphériques et accessoires reliés à cette dernière par cycles de 40 minutes. Elle offre également la possibilité de centraliser la gestion à distance de vos équipements comme les volets électriques. Elle est aussi compatible avec les solutions automatiques de la marque Diagral.

Comme la plupart des centrales de marques concurrentes, la Mak5fr est équipe d’une protection contre les fraudes et le forçage d’ouverture, tout comme son système de radio qui bloque les brouillages.

La particularité de cette centrale, c’est son clavier avec écran tactile qui vous permettra de gérer et de paramétrer la centrale à distance. Cependant, son autonomie est faible.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un support mural pour recharger votre clavier, disponible en supplément. Cette option semble assez indispensable, n’hésitez donc pas à vous en procurer un si vous faites l’achat de ce kit.

Vous pourrez également gérer les zones de couverture de l’alarme, ce qui vous permettra d’établir une protection sur mesure selon vos besoins. Ainsi, vous pourrez décider de protéger uniquement l’étage du bas ou le garage sans que le reste de la maison ne soit protégé. De plus, la fonction d’écoute des bruits ambiants vous permettra de savoir si le cambrioleur est toujours à l’intérieur de votre maison si vous n’êtes pas sur place.

En conclusion : cette centrale est un choix idéal pour se protéger des cambriolages. Ses fonctions modernes vous permettent une utilisation intuitive en pilotant votre alarme à distance.

Points fortsPoints faibles
  • Guide vocal pour l’installation
  • Micro sur la centrale
  • Clavier ave écran tactile
  • Faible autonomie du clavier

10. Egardia – Une alarme domotisée à un prix très abordable

Egardia avis

Egardia est un nouveau kit d’alarme connecté, très facile à installer et qui peut être géré à distance. Il offre une solution de sécurité abordable à tous les foyers pour une bonne protection contre les cambriolages.

Il est vrai que le problème le plus récurrent lors de l’achat de systèmes d’alarme, c’est l’installation. Elle est souvent fastidieuse, mais Egardia propose une installation ultra rapide avec des composants pré paramétrés avec une connexion généralisée à internet. Elle se relie à votre box internet et communique avec les périphériques de manière sans fil, ce qui reste assez simple. Vous pourrez ensuite paramétrer votre alarme à distance grâce à internet et à l’application proposée.

Comme toutes les autres alarmes présentées dans ce guide, la centrale vous alertera en cas d’intrusion par appel téléphonique ou même par SMS. Cependant, il faudra préalablement souscrire à un abonnement téléphone que vous paierez par mois pour que ces fonctions soient disponibles. Sans cela, la centrale ne pourra pas vous prévenir, ce qui s’avère inutile.

Tout sera géré dans le Cloud, c’est pour cela que le kit de base est très léger et simplifié. Ce kit est livré avec une sirène et une batterie qui permettra à l’appareil de fonctionner en cas de coupure de courant. Sachez que cette sirène n’est pas des plus puissante et quelle n’est pas très efficace en cas de fraude, l’achat d’une sirène extérieure en supplément serait donc à prévoir.

Ce kit fournit également une télécommande qui vous permet d’activer ou de désactiver le système sans avoir à composer le code sur le clavier. Cette télécommande est idéale pour vos enfants ou pour les personnes travaillant chez vous.

Comme énoncé précédemment, la gestion de l’alarme peut se faire à distance grâce à votre smartphone. L’application mise à disposition (sur iOS et Android) vous permettra de contrôler les évènements de l’alarme, de l’allumer ou de l’éteindre ou aussi gérer certains paramètres.

Le système peut accueillir de nombreux périphérique que vous pouvez acquérir en supplément comme un détecteur de fumée, une caméra infrarouge ou des sirènes supplémentaires pour dissuader les intrus.

En conclusion : ce système d’alarme intelligent vous offre la possibilité de tout piloter à distance. Attention tout de même aux prix à dépenser en accessoires car cela peut s’avérer indispensable et vous revenir cher.

Points fortsPoints faibles
  • Installation rapide
  • Peut être géré à distance
  • Alertes SMS
  • Caméra et sirène de base peu fiables

Pourquoi acheter une alarme ?

Si vous avez déjà été victime d’un cambriolage, vous connaissez l’importance d’une alarme au sein de votre foyer. Si vous n’avez jamais expérimenté de cambriolage, sachez que ces derniers augmentent de plus en plus au fil des années.

Il est donc primordial de vous protéger, ainsi que toute votre famille, contre les intrusions. Comme le dit le célèbre proverbe : il vaut mieux prévenir que guérir.

Les différents types d’alarmes sans fil

Il existe différents types d’alarmes sans fil sur le marché. Ces dernières sont plus faciles à installer que les alarmes filaires et peuvent être directement posées sans l’aide d’un électricien.

Elles se différencient par deux groupes distincts qui diffèrent pour ce qui est de la méthode de prévention en cas d’intrusion.

1. Les alarmes sans fil GSM

Ces alarmes sont reliées à un transmetteur GSM qui nécessite une puce téléphonique et, par conséquent, l’obligation de souscrire à un abonnement téléphonique auprès d’un opérateur (comme Bouygues, SFR ou Free), que vous devez payer tous les mois pour être prévenus.

Sans cet abonnement, l’alarme ne pourra pas vous envoyer de signal, ce qui lui ferait perdre toute utilité. La méthode d’alerte de ces centrales d’alarme varie entre les SMS ou les appels téléphoniques sur votre portable, une fois le numéro inscrit dans les paramètres.

Ce système est l’un des plus fiable car il ne dépend pas de votre connexion, ce qui permettra à l’alarme de fonctionner en cas de coupure de courant ou de perte de signal. Il est également bien pratique si vous souhaitez installer la centrale loin de votre box internet, sans raccordement nécessaire.

2. Les alarmes sans fil RTC

Ces alarmes sont une alternative moins couteuse que les alarmes GSM. En effet, elles sont directement reliées à votre box internet et ne nécessitent donc pas la souscription à un abonnement téléphonique.

Cependant, il est dépendant de votre box et si vous ne bénéficiez pas d’une bonne connexion ou qu’une coupure de courant survient lorsque vous n’êtes pas chez vous, vous ne serez pas alertés en cas d’intrusion.

Comment choisir une alarme maison sans fil ?

Plusieurs modèles d’alarmes sans fil et évolutifs sont déjà disponibles sur le marché. Avec une expansion constante des innovations en matière d’alarmes sans fil, les constructeurs lancent régulièrement de nouveaux modèles. Il est important de connaitre les critères principaux qui détermineront votre choix final.

Le prix

De nombreuses variations de prix sont à noter entre les différents produits présents sur le marché des alarmes sans fil. La plupart des marques sortent des « kits de base » avec le strict minimum comme la centrale, un détecteur d’ouverture de porte, un détecteur de mouvement et une télécommande. Sachez que de nombreux accessoires peuvent être ajoutés sur ce type de centrale sans fil et sont disponibles en suppléments.

Evidemment, les kits de base sont peu onéreux mais ne vous offrent pas une sécurité optimale ni une couverture adéquate si vous souhaitez protéger une grande surface. Il faudra être prudent dans le choix de vos accessoires et bien vérifier que cela ne vous revienne pas, au final, plus cher qu’un kit complet.

Important : pensez également au prix des abonnements pour alarmes sans fil GSM, qui s’ajoute au budget de votre système.

La domotique

Les modèles les plus avancés offrent des options intéressantes qui vous permettent de gérer vos paramètres d’alarmes ainsi que votre équipement électronique. Ainsi vous pourrez raccorder vos lumières, vos volets électriques, votre portail, votre chauffage et bien d’autre à la centrale d’alarme pour les piloter à distance.

Ces fonctions sont idéales pour simuler votre présence lorsque vous partez en vacances ou que vous êtes loin de chez vous. Les produits de marques Diagral ou Somfy sont compatibles avec la plupart des alarmes proposant des options de contrôle d’appareils domotiques.

L’autonomie

Une alarme sans fil fonctionne avec des piles ou des batteries. Ces dernières sont généralement fournies à l’achat de votre système d’alarme.

L’autonomie moyenne de la batterie d’une alarme est de 4 ans. N’oubliez pas ce détail si vous voulez du matériel durable que vous n’aurez pas à changer de sitôt.

La certification

Les alarmes sans fil fabriquées en France garantissent pour la plupart une conformité aux normes européennes. Elles sont certes plus chères que les alarmes fabriquées en Asie, mais elles sont reconnues par les assurances et les professionnels de la sécurité.

Vérifiez bien que votre alarme soit conforme avant de l’acheter pour plus de fiabilité et de sécurité. De plus, c’est aussi important pour les services après-ventes français, qui seront plus disponibles et qui vous aideront mieux que les services après-vente étrangers.

Les accessoires

De nombreux accessoires peuvent être reliés à votre centrale d’alarme, que vous achetiez un kit de base ou un guide complet. La plupart des centrales peuvent accepter en moyenne une cinquantaine de périphériques, ce qui vous permettra de couvrir une grande surface mais aussi de profiter de fonctions supplémentaires.

Les accessoires les plus indispensables sont les sirènes d’alarmes, qui dissuaderont les intrus de continuer le cambriolage selon leur puissance sonore, mais aussi les caméras de surveillance infrarouge.

De plus vous pourrez ajouter autant de capteurs d’ouvertures que vous le souhaitez, ce qui est idéal si vous avez de nombreuses fenêtre ou baies vitrées à surveiller. De puissant détecteurs de mouvement vous offriront aussi une protection supplémentaire. Ils permettent de détecter toute présence humaine et ne calcule pas celle de petits animaux, qui pourraient déclencher des fausses alertes.

Des détecteurs de fumées et de température peuvent également être ajoutés, ce qui vous offrira une alerte supplémentaire en cas de panne ou d’incendie.

Le design 

Les alarmes sans fil sont plutôt discrètes et s’intègrent bien à tous les intérieurs. La plupart des designs sont désormais modernes et disponibles en plusieurs couleurs pour que la centrale et ses accessoires s’accordent à votre décoration.

Cela peut paraitre futile pour certains, mais pour d’autre le choix du design influencera de beaucoup la décision d’achat.

Pour vous aider dans votre décision d’achat, découvrez notre guide détaillé des 10 meilleures alarmes sans fil disponibles sur le marché actuel.

Notez ce comparatif :
Enregistrement...
Aucun commentaire

      Laisser un avis